Adieu Marco ...
5 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Présentations
Page 1 sur 1
Adieu Marco ...
Bonjour à tous,
ça y est la page MP se tourne…
Après 5 ans en 4X4 aménagé, 2 ans en MP V6 de 2008 et 7 ans en MP V6 de 2013, la promiscuité,le confort spartiate et l’utilisation saisonnière restreinte ont eu raison de notre BAB.
Notre choix acté, nous savions déjà que ses 5 m de long, moins de 2 m de haut et la rondeur et sonorité du V6 allaient nous manquer !
Mon cahier des charges :
- Isolation permettant une utilisation en toutes saisons.
- La possibilité de stoker les vélos à l’intérieur. Même sécurisés, plus de 10000€ de biclous sur le porte vélo m. Autre avantage, si mes vélos sont volés dans le fourgon, l’assurance me rembourse…
- Une literie digne de ce nom.
- WC
- Douche intérieure (chaude)
- gazinière-évier utilisable …
- Du rangement pour mes jouets
- De la luminosité
En vrac, je vous livre les plus et le moins que j’ai retenu après un peu plus de 2 mois d’utilisation.
Les plus :
- Espace à bord … Même avec une météo pourrie, les journées dans le MP semblaient interminables, ce n’est plus le cas.
- Chauffage, hyper agréable car chaleur plus homogène.
- Douche et eau chaude, comment avons nous pu nous en passer aussi longtemps.
- WC.
- les nombreux espaces de rangement et leur accessibilité.
- La suspension arrière pneumatique, pour son confort et qui permet accessoirement de se garer en devers sans utiliser les cales.
- La possibilité de me lever avant mon épouse, préparer mon vélo et prendre mon petit dej sans la déranger.
- Les rideaux occultants (vraiment occultants…) et moustiquaires sur chaque ouvrant. Top.
- Le skyroof et lanterneau XL permettent d’avoir de la luminosité tout en fermant les rideaux pour avoir de l’intimité.
- La literie (195X195) avec sommier à latte et mousse de grande qualité, le confort est incomparable. L’espace dodo est équipé de 5 ouvrants (2 latéraux, 2 sur les portes arrières et un lanterneau. Même en cas de grosse chaleur, on ouvre le tout et on abaisse les moustiquaires.
- La luminosité : Skyroof, 3 lanterneaux (XL classique et salle de bain), 7 ouvrants, un mobilier blanc laqué, des éclairages LED modulables procurent une ambiances intérieure vraiment très agréable.
- La possibilité de charger en soute 2 vélos, mon kayak et mon paddle je n’ai plus besoin de choisir.
- Si je ne charge pas mes vélos, je peux charger ma moto.
- J’ai été surpris par la consommation, en roulant tranquille je suis à 7,5l ! Et 8,8 l sur les premiers 4300 kms.
- Tenir debout en toutes circonstances !
- L’isolation thermique. En cas de forte température ou de fort rayonnement solaire , cela chauffe considérablement moins que dans le MP.
- L’isolation phonique.
Les moins :
- La longueur (6.36m) … qu’il faut relativiser malgré tout. Le MP c’est 5 m, mais comme je traîne toujours mes vélos ou kayak, c’est 1 m de plus, soit 6m VS les 6.36 du fourgon.
En utilisation loisir, pour l’instant cela ne m’a pas posé trop de problème, en revanche, l’utilisation quotidienne d’un fourgon de cette taille me paraît illusoire, même si les livreurs y arrivent …
- La hauteur (2.58m) … Barrières à 2 m… péages autoroutiers … sont vos ennemies. En aparté, chez moi en Hte Savoie, de nombreuses barres ont été abaissés à 1.8m !
- l’empattement (4m) … Il faut chercher les places de parking avec un dégagement sur l’arrière. Je précise que sur le modèle 2022, la direction est électrique et offre un rayon de braquage étonnamment faible.
- La motorisation. Même si je la juge suffisante, elle est très loin de procurer le même agrément que le V6. Combiné à la boite manuelle, très agréable et précise mais qui n’offrira jamais l’agrément d’une BVA. (Je n’ai pas pris l’option pour 2 raisons, 1 la disponibilité et 2 le prix)
- Le stationnement. Il ne rentre plus dans mon garage.
- Les spots dodo plus restreints. J’ai un peu de mal à m’aventurer dans des chemins un peu scabreux et aux branches basses...
- l’AD blue… C’est pénible, mais il paraît que c’est bon pour notre santé !
En résumé, je ne regrette pas mon choix, plus d’autonomie, plus de confort et une utilisation en toutes saisons ouvrent considérablement les possibilités d’utilisations.
Comparativement, je trouve les prestations de ce fourgon et de manière générale de tous les fourgons, inférieures en circulation mais bien plus agréables à l’étape, et comme je passe plus de temps à l’étape qu’en circulation ...
Cet avis n’a évidemment pas pour objectif de convertir qui que ce soit, en revanche il permettra peut être à ceux qui se posaient la question de sauter le pas.
Et comme je me plais à le rappeler assez régulièrement, « la plus belle façon de voyager c’est le fourgon/van et la plus belle façon de se déplacer c’est la moto ou le vélo »
fourgon + moto ou vélo = ADRIA 640 SGX SUPREME je pense avoir résolu mon équation.
ça y est la page MP se tourne…
Après 5 ans en 4X4 aménagé, 2 ans en MP V6 de 2008 et 7 ans en MP V6 de 2013, la promiscuité,le confort spartiate et l’utilisation saisonnière restreinte ont eu raison de notre BAB.
Notre choix acté, nous savions déjà que ses 5 m de long, moins de 2 m de haut et la rondeur et sonorité du V6 allaient nous manquer !
Mon cahier des charges :
- Isolation permettant une utilisation en toutes saisons.
- La possibilité de stoker les vélos à l’intérieur. Même sécurisés, plus de 10000€ de biclous sur le porte vélo m. Autre avantage, si mes vélos sont volés dans le fourgon, l’assurance me rembourse…
- Une literie digne de ce nom.
- WC
- Douche intérieure (chaude)
- gazinière-évier utilisable …
- Du rangement pour mes jouets
- De la luminosité
En vrac, je vous livre les plus et le moins que j’ai retenu après un peu plus de 2 mois d’utilisation.
Les plus :
- Espace à bord … Même avec une météo pourrie, les journées dans le MP semblaient interminables, ce n’est plus le cas.
- Chauffage, hyper agréable car chaleur plus homogène.
- Douche et eau chaude, comment avons nous pu nous en passer aussi longtemps.
- WC.
- les nombreux espaces de rangement et leur accessibilité.
- La suspension arrière pneumatique, pour son confort et qui permet accessoirement de se garer en devers sans utiliser les cales.
- La possibilité de me lever avant mon épouse, préparer mon vélo et prendre mon petit dej sans la déranger.
- Les rideaux occultants (vraiment occultants…) et moustiquaires sur chaque ouvrant. Top.
- Le skyroof et lanterneau XL permettent d’avoir de la luminosité tout en fermant les rideaux pour avoir de l’intimité.
- La literie (195X195) avec sommier à latte et mousse de grande qualité, le confort est incomparable. L’espace dodo est équipé de 5 ouvrants (2 latéraux, 2 sur les portes arrières et un lanterneau. Même en cas de grosse chaleur, on ouvre le tout et on abaisse les moustiquaires.
- La luminosité : Skyroof, 3 lanterneaux (XL classique et salle de bain), 7 ouvrants, un mobilier blanc laqué, des éclairages LED modulables procurent une ambiances intérieure vraiment très agréable.
- La possibilité de charger en soute 2 vélos, mon kayak et mon paddle je n’ai plus besoin de choisir.
- Si je ne charge pas mes vélos, je peux charger ma moto.
- J’ai été surpris par la consommation, en roulant tranquille je suis à 7,5l ! Et 8,8 l sur les premiers 4300 kms.
- Tenir debout en toutes circonstances !
- L’isolation thermique. En cas de forte température ou de fort rayonnement solaire , cela chauffe considérablement moins que dans le MP.
- L’isolation phonique.
Les moins :
- La longueur (6.36m) … qu’il faut relativiser malgré tout. Le MP c’est 5 m, mais comme je traîne toujours mes vélos ou kayak, c’est 1 m de plus, soit 6m VS les 6.36 du fourgon.
En utilisation loisir, pour l’instant cela ne m’a pas posé trop de problème, en revanche, l’utilisation quotidienne d’un fourgon de cette taille me paraît illusoire, même si les livreurs y arrivent …
- La hauteur (2.58m) … Barrières à 2 m… péages autoroutiers … sont vos ennemies. En aparté, chez moi en Hte Savoie, de nombreuses barres ont été abaissés à 1.8m !
- l’empattement (4m) … Il faut chercher les places de parking avec un dégagement sur l’arrière. Je précise que sur le modèle 2022, la direction est électrique et offre un rayon de braquage étonnamment faible.
- La motorisation. Même si je la juge suffisante, elle est très loin de procurer le même agrément que le V6. Combiné à la boite manuelle, très agréable et précise mais qui n’offrira jamais l’agrément d’une BVA. (Je n’ai pas pris l’option pour 2 raisons, 1 la disponibilité et 2 le prix)
- Le stationnement. Il ne rentre plus dans mon garage.
- Les spots dodo plus restreints. J’ai un peu de mal à m’aventurer dans des chemins un peu scabreux et aux branches basses...
- l’AD blue… C’est pénible, mais il paraît que c’est bon pour notre santé !
En résumé, je ne regrette pas mon choix, plus d’autonomie, plus de confort et une utilisation en toutes saisons ouvrent considérablement les possibilités d’utilisations.
Comparativement, je trouve les prestations de ce fourgon et de manière générale de tous les fourgons, inférieures en circulation mais bien plus agréables à l’étape, et comme je passe plus de temps à l’étape qu’en circulation ...
Cet avis n’a évidemment pas pour objectif de convertir qui que ce soit, en revanche il permettra peut être à ceux qui se posaient la question de sauter le pas.
Et comme je me plais à le rappeler assez régulièrement, « la plus belle façon de voyager c’est le fourgon/van et la plus belle façon de se déplacer c’est la moto ou le vélo »
fourgon + moto ou vélo = ADRIA 640 SGX SUPREME je pense avoir résolu mon équation.
gazzoduc- Modèle : Viano MP V6
Re: Adieu Marco ...
Merci pour ce retour.
Dans un camping-car, comme dans beaucoup de choses d'ailleurs, tout est question de compromis.
Dans un camping-car, comme dans beaucoup de choses d'ailleurs, tout est question de compromis.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Adieu Marco ...
Bonjour, très et bon résumé je te rejoins sur tes dires très réaliste.
Pour mon cas j'ai fais le pas du fourgon (Possl 5.40 bva) commander en octobre 2022 pour une livraison juillet.Et bonne nouvelle arriver à la concession ce jour .OUF....
Après usage de 3 Marco-Polo je sais que cela va bien changé pour la conduite mais le plaisir sera autre (wc,lavabo tenir debout).
Bonne roulade à vous. et vive le Rasso de Narlay..... à bientot jp.....
Pour mon cas j'ai fais le pas du fourgon (Possl 5.40 bva) commander en octobre 2022 pour une livraison juillet.Et bonne nouvelle arriver à la concession ce jour .OUF....
Après usage de 3 Marco-Polo je sais que cela va bien changé pour la conduite mais le plaisir sera autre (wc,lavabo tenir debout).
Bonne roulade à vous. et vive le Rasso de Narlay..... à bientot jp.....
jean-pierre bizet- Modèle : 2010 Rapido Mercedes 883
2012 Viano 163cv BVA
2016 ClasseV 220 BVA
2020 ClasseV 250 4matic 9G tronic
Re: Adieu Marco ...
juste un détail SI tu as le nouveau porteur Fiat en 2,2 ljean-pierre bizet a écrit:Bonjour, très et bon résumé je te rejoins sur tes dires très réaliste.
Pour mon cas j'ai fais le pas du fourgon (Possl 5.40 bva) commander en octobre 2022 pour une livraison juillet.Et bonne nouvelle arriver à la concession ce jour .OUF....
Après usage de 3 Marco-Polo je sais que cela va bien changé pour la conduite mais le plaisir sera autre (wc,lavabo tenir debout).
Bonne roulade à vous. et vive le Rasso de Narlay..... à bientot jp.....
Celui-ci n'a plus de jauge manuelle, juste tableau de bord
Attention à ne surtout PAS mettre de l'huile pensant bien faire car tu risques d'avoir une alerte qqs temps plus tard, niveau d'huile dépassé
Nb: dans le document technique il est noté : 6,1 l avec filtre et 5,9 sans ce qui est totalement faux ( confirmation dune grande concession Fiat) c'est de trop et je dis cela car j'ai eu ce cas
Voilà, juste une info qui peut servir à beaucoup qui souhaitent changer de véhicule et passer chez Fiat
Autre, moteur assez coupleux , pas bruyant du tout et très économe en carburant
Fin
Invité- Invité
Re: Adieu Marco ...
Merci Doc pour l'info donc à surveiller.
bonne roulade..
bonne roulade..
jean-pierre bizet- Modèle : 2010 Rapido Mercedes 883
2012 Viano 163cv BVA
2016 ClasseV 220 BVA
2020 ClasseV 250 4matic 9G tronic
Re: Adieu Marco ...
Ok, donc, tu as un Fiatjean-pierre bizet a écrit:Merci Doc pour l'info donc à surveiller.
bonne roulade..
Je reviendrai un peu plus tard sur CE sujet car, Fiat .... enfin le mécano, il m'a donné les chiffres officiels du mini et maxi à respecter
Nb: j'avais 6,10 l comme noté dans la doc .... Doc , Ça me fais marrer
Il m'a enlevé 1 litre du coup, je suis dans la fourchette ET, c'est 5 traits partant du bas
Si tu fais ou fais faire la vidange, ben préciser la fourchette à respecter ( que je mettrai en ligne dès que possible car j'ai plus en tête ) sinon, le problème de voyant apparaîtra
La jauge électronique n'est absolument pas instantanée et encore moins SI l'huile n'a pas 70 degrés ET batterie moteur chargée à toc
Heu .... bonne roulade ok ok mais d'abord, je te dis '' bonne réception ''
Oui, oublies pas de TOUT vérifier comme si c'était un occase car qq part, c'est la même chose.... enfin, les mêmes problèmes qui peuvent apparaître
@ plus pour le photos
Invité- Invité
Re: Adieu Marco ...
@gazzoduc : Tu n'indiques pas quel porteur est utilisé avec quelles caractéristiques moteur ?
J'ai lu sur le web que c'était un Citroen Jumper 140CV. Tu confirmes ?
J'ai lu sur le web que c'était un Citroen Jumper 140CV. Tu confirmes ?
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Adieu Marco ...
Pour moi ,2.2 bva 163 cv. batterie lithium panneau 130 w
jean-pierre bizet- Modèle : 2010 Rapido Mercedes 883
2012 Viano 163cv BVA
2016 ClasseV 220 BVA
2020 ClasseV 250 4matic 9G tronic
Re: Adieu Marco ...
Uno31 a écrit:@gazzoduc : Tu n'indiques pas quel porteur est utilisé avec quelles caractéristiques moteur ?
J'ai lu sur le web que c'était un Citroen Jumper 140CV. Tu confirmes ?
C'est vrai!
Il s'agit du nouveau porteur fiat en 2.2 et 140cv et bvm.
Un vrai moteur de camion, pas nerveux du tout mais qui dispose de beaucoup de force, il ne semble jamais peiner.
gazzoduc- Modèle : Viano MP V6
Re: Adieu Marco ...
bon choix même si trop neufgazzoduc a écrit:Uno31 a écrit:@gazzoduc : Tu n'indiques pas quel porteur est utilisé avec quelles caractéristiques moteur ?
J'ai lu sur le web que c'était un Citroen Jumper 140CV. Tu confirmes ?
C'est vrai!
Il s'agit du nouveau porteur fiat en 2.2 et 140cv et bvm.
Un vrai moteur de camion, pas nerveux du tout mais qui dispose de beaucoup de force, il ne semble jamais peiner.
J'en suis très content malgré le défaut de jauge
11800 bornes et ok j'arrive à mon 5 ème bidons de 5 litres au d'adblue mais, de nos jours plus le choix
Silencieux par rapport à l'ancien 2,3 et plus sobre
En rentrant, j'essaierai si je peux de tester un fourgon PSA en 2,2 pour me donner l'idée de la différence
Je sais pas mais je pense que le nouveau Opel a aussi un PSA et pas un Fiat
Nb, attention à un éventuel rajout d'huile , c'est très important ce que je dis, il y a eu une casse moteur à cause de cela , moteur 7000 bornes
Invité- Invité
Re: Adieu Marco ...
DOC a écrit:
11800 bornes et ok j'arrive à mon 5 ème bidons de 5 litres au d'adblue mais, de nos jours plus le choix
Silencieux par rapport à l'ancien 2,3 et plus sobre
Je suis un peu surpris de la consommation, 25 litres d'AdBlue pour 11800km.... les utilitaires, on est sur 1,5 litres aux 1000km normalement, surtout si pas mal de ville.
Et tu remplis au bidon ? Pourquoi ne pas faire le plein proprement (et moins cher) à la pompe ?
V-MP du 25- Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt
Re: Adieu Marco ...
V-MP du 25 a écrit:DOC a écrit:
11800 bornes et ok j'arrive à mon 5 ème bidons de 5 litres au d'adblue mais, de nos jours plus le choix
Silencieux par rapport à l'ancien 2,3 et plus sobre
Je suis un peu surpris de la consommation, 25 litres d'AdBlue pour 11800km.... les utilitaires, on est sur 1,5 litres aux 1000km normalement, surtout si pas mal de ville.
Et tu remplis au bidon ? Pourquoi ne pas faire le plein proprement (et moins cher) à la pompe ?
En fait DOC n'est pas suffisamment précis quand il dit qu'il arrive au 5ème bidon... Va-t-il le finir ou le commencer ?
S'il le finit, en effet, ça fait du 2L/1000Km, mais s'il va le commencer, ça fait du 1,6L/1000Km...
Alors DOC ?
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Adieu Marco ...
@ Uno...
Oups, petite erreur, j'en suis QUE à mon 4 ème, le 5 ème dans .... environ 2000 bornes
Voili voilà, désolé, mal noté sur mon book, j'avais mis un coup de Stabilo en trop
Je fais au bidon faute de trouver des stations avec adblue
C'est rare chez nous et si tu fais le calcul km pour en trouver, ben c'est kif kif
Du coup, tjrs un bidon en réserve dans la soute
Oups, petite erreur, j'en suis QUE à mon 4 ème, le 5 ème dans .... environ 2000 bornes
Voili voilà, désolé, mal noté sur mon book, j'avais mis un coup de Stabilo en trop
Je fais au bidon faute de trouver des stations avec adblue
C'est rare chez nous et si tu fais le calcul km pour en trouver, ben c'est kif kif
Du coup, tjrs un bidon en réserve dans la soute
Invité- Invité
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Présentations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 10:57 par beuteur
» Présentation
Aujourd'hui à 10:45 par Laumor
» Switch porte coulissante
Aujourd'hui à 5:01 par Yeff
» chauffage du toit relevable
Aujourd'hui à 3:38 par leo85
» Accessoires W447
Hier à 13:45 par vboys74
» tunisie 2023
Hier à 12:23 par gianninotopo
» Matelas Marcododo
Hier à 9:13 par jean-75
» Hello tout le monde
Hier à 8:06 par Alezan
» Problème de feux de croisement
Hier à 3:43 par Uno31
» Petit coffre sous siège passager
Dim 24 Nov 2024 - 8:19 par Uno31
» eberspacher d3s entretien
Ven 22 Nov 2024 - 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Ven 22 Nov 2024 - 9:58 par Pierrick
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv