Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Batterie aux hs ou autre problème ?

5 participants

Batterie aux hs ou autre problème ?  Empty Batterie aux hs ou autre problème ?

Message  JG Mer 27 Juil 2022 - 14:33

Salut les sauveurs de novices,
Je suis en vadrouille depuis 10 jours, et j'ai un souci préoccupant pour la suite du periple alpin:
Même branché sur le 220v, mon frigo est coupé au bout d'une nuit ou de 24 heures avec une batterie auxiliaire en alerte.
C'est un Viano 2007.
Fusibles ok, prise intérieure 220 fonctionne.
Je pensais que le 220v alimenterait directement le frigo, sans passer par la batterie.
Dois-je en déduire que la batterie auxiliaire est morte ?
À défaut de trouver une nouvelle batterie dans le tyrol, puis-je sortir la batterie et la recharger sur la prise intérieure de 220v? (j'ai un chargeur)
D'autres solutions, d'autres diagnostics à faire avant d'en acheter une autre ?
Suis un peu inquiet, alors merci d'avance aux pédagogues du van qui voudront bien m'éclairer ! La fraîcheur des bières et des saucisses est en jeu !
Julien
JG
JG

Modèle : Viano MP 2007

Revenir en haut Aller en bas

Batterie aux hs ou autre problème ?  Empty Re: Batterie aux hs ou autre problème ?

Message  Rvo Jeu 28 Juil 2022 - 1:28

Bonjour JG,

Morte la batterie peut-être pas , mal en point sans doute.

Lorsque la tension de la batterie aux passe sous les 10v5 le frigo est coupé.

Tu dis que ta batterie auxiliaire est en alerte. as-tu encore un voltage d'inscrit?

Effectivement le chargeur embarqué recharge la batterie aux ce qui voudrait dire que ta batterie ne tient pas la charge ou ne se recharge pas suffisamment . Tu devrais essayer de la recharger sans aucun consommateur allumé avec le chargeur embarqué . (frigo éteint) . Regarde si la tension de la batterie remonte.
Sinon tu peux aussi la sortir et la recharger avec ton chargeur en la branchant sur la prise 220v.

Quant à toi il ne te reste plus qu'à consommer toutes les denrées périssables du frigo Evil or Very Mad

En route ta batterie aux recharge? Quelle tension s'affiche sur la console westfalia?

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Batterie aux hs ou autre problème ?  Empty Re: Batterie aux hs ou autre problème ?

Message  JG Jeu 28 Juil 2022 - 3:45

Merci pour ta réponse. Hier soir, après 24h sans rouler et branché sur le 220, l'affichage donnait "- - -". Plus de frigo, et une lumière de plus en plus faible jusqu'à ce matin où même plus la pompe à eau...
J'en déduis une batterie à zéro.
En roulant, j'ai tout de suite 13v qui s'affichent, mais ce doit être la batterie principale. Quand je m'arrête c'est plutôt 12.5v et une jauge plus ou moins haute selon la durée de roulage.
Là je suis sur le départ, alos plus possible de la charger au chargeur.
Questions :
- en roulant le frigo va-t-il tourner ?
- si j'achète une batterie neuve, que dois-je surveiller pour être sûr que le problème ne viendrait pas d'ailleurs ?
On veut rouler encore 2 ou 3 semaines, alors pas envie de rester en stress...
JG
JG

Message  Rvo Jeu 28 Juil 2022 - 5:03

Sur la console westfalia tu as l'info de la batterie auxiliaire. Mais quand le moteur tourne les deux batteries sont couplées . L'info de tension est la tension délivrée par l'alternateur. Et le barre graphe le pourcentage de la charge de la batterie auxiliaire, après l'arrêt et une consommation en cours ( mais en relation avec le voltage : un faible voltage = un faible pourcentage de charge).
Sous 10,8v attention si les gros consommateurs sont déconnectés ( dont la pompe à eau), les lampes elles continuent à tirer sur la batterie aux et dont la fatigue encore plus!

Normalement si ta batterie recharge et a atteint une certaine charge , tu devrais pouvoir rallumer le frigo et donc pouvoir l'utiliser en roulant. Mais le mieux serait une longue recharge pour vérifier que la batterie aux est encore en forme ( sans consommateurs branchés).

Rvo

Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Message  Scirocc Jeu 28 Juil 2022 - 8:57

Juste encore un truc en plus, quand le marco branché sur 220v, quest-ce que l'affichage console donne comme voltage? Au moins 13.5v ?

Non le frigo n'est pas alimenté en 220v ça passe par chargeur, batterie et frigo.

Scirocc
Scirocc

Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi

Message  JG Jeu 28 Juil 2022 - 11:16

Non, branché il affichait moins, et le symbole de branchement était par intermittence. Bon, j'ai lâché 258€ pour une Exide ES900. Merci l'inflation autrichienne. Et j'ai pas voulu garder l'ancienne pour pas faire du lest chimique pendant 3 semaines... Je préfère lester en pinard...
JG
JG

Message  Uno31 Ven 29 Juil 2022 - 3:04

Donc je comprends que le remplacement de la batterie Aux a réglé tous les problèmes. Tu confirmes ?
Etonnant aussi que le témoin de branchement au secteur s'affiche par intermittence... Est-ce que ça le fait toujours avec la batterie neuve ?
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Message  Scirocc Ven 29 Juil 2022 - 3:54

J'espère que c'est pas le chargeur embarqué qui a lâché 🤔🤔
Scirocc
Scirocc

Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi

Message  pascal83550 Sam 30 Juil 2022 - 12:07

Bonsoir
Scirocc a écrit:J'espère que c'est pas le chargeur embarqué qui a lâché 🤔🤔
en effet, c'est bien possible pale

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé