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Message  SEBTHO Sam 29 Mai 2021 - 17:19

Bonjour à la communauté, lorsque je branche mon van sur 220V la prise n'apparaît plus sur l'écran de contrôle. J'ai pourtant fait les tests de disjonctement et la barre est bien vers le haut. J'ai également fait le tour des fusibles sous les 2 sièges avant et à l'arrière dans le coffre. J'ai également vérifié l'état des branchements de ma rallonge de branchement rien d'anormal. C'est la raison pour laquelle je m'en remet à vitre expérience, si jamais vous avez une idée de la cause. Je vous en remercie d'avance.
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Message  gasty Sam 29 Mai 2021 - 19:28

Bonjour,

Vérifie si le bouton de test de disjonction est bien sortie. Je te dis ça car il m'était arrivée cette mésaventure, le bouton était resté enfoncé et coincé.
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Message  Uno31 Sam 29 Mai 2021 - 22:44

Vérifie aussi si la prise de raccordement 220V sur le chargeur n'est pas débranchée. Avec le temps et les vibrations, elle a pu glisser...
Sinon, il faut sortir le voltmètre pour tester les entrées et sorties à différents endroits (connexions, fusibles, ...) pour cerner le problème
Et en dernier recours, démonter le chargeur pour le (faire) tester
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Message  vtxbe Dim 30 Mai 2021 - 8:36

Uno31 a écrit:
Et en dernier recours, démonter le chargeur pour le (faire) tester

cela peu aussi être entre le chargeur et la centrale ou entre centrale et affichage ; voir le fil vert qui sort du chargeur, il y a déjà des posts à ce sujet.
1ère question : ton chargeur charge t'il ? ( si oui, ce n'est qu'un défaut d'affichage à moitié gênant )
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Message  Uno31 Dim 30 Mai 2021 - 11:34

SEBTHO a écrit:J'ai pourtant fait les tests de disjonctement et la barre est bien vers le haut.

Quand tu branches ton van sur le 220V, as-tu aussi vérifié que tu avais bien du courant sur la prise 220V intérieure ?
Ensuite, comme dit vtxbe, il faut vérifier au voltmètre si le chargeur fonctionne ou pas. et cerner progressivement le problème.
Tiens-nous... au jus ! Razz
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Message  Scirocc Dim 30 Mai 2021 - 15:35

Quand tu branche le véhicule au 230 v regarde aussi les volts de la batterie sur ton affichage. Moins de 12,8 pas de charge, plus de 13,5 ça charge.... Sur le mien pas d'affichage de branchement non plus
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Message  SEBTHO Mar 1 Juin 2021 - 20:48

merci infiniment pour vos retour d'expériences. A priori j'ai des condensateurs qui ont cramé. Je me renseigne sur la possibilité de réparé ainsi que du coût. En effet un transfo chargeur westfalia coûte environ 800 euros!!! je vous tiendrais informé des solutions trouvées.
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Message  Samsam Mer 28 Juil 2021 - 11:06

Bonjour,

Je profite de ce post pour exposer mon problème. En pleine vacances mon van ne veut plus charger, en partie, en 220. Alors qu il y a 2 jours aucun soucis, tout fonctionnait.
Entre deux j'ai voulu brancher l'adaptateur allume cigare à l'arrière du siège conducteur (import allemand) et un fusible à sauté (le 10) que j'ai changé.
Bilan de ce jour ma prose 220 fonctionne mais mon frigo non et sur la console le symptôme de la batterie clignote et affiche 10.5 v. Le voyant du frigo lui ne clignote pas mais s'est éteint toit seul cette nuit. C'est un vito 638 essence de 1999.

J'ai aussi vérifié plusieurs fois le branchement de la rallonge et c'est un neuve donc logiquement ça devait marcher. Et l'adaptateur est neuf aussi de chez Narbonne.
Je vous remercie pour vos réponses.
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Message  gasty Mer 28 Juil 2021 - 12:01

Samsam a écrit:Bonjour,

J
Bilan de ce jour ma prose 220 fonctionne mais mon frigo non et sur la console le symptôme de la batterie clignote et affiche 10.5 v. Le voyant du frigo lui ne clignote pas mais s'est éteint toit seul cette nuit. C'est un vito 638 essence de 1999.

Si ta batterie est à 10,5 V, ton frigo ne peut plus fonctionner. Il se déconnecte automatiquement lorsque la batterie tombe ( si je me souviens bien ) au dessous de 11,9 V.
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Message  beeplus Mer 28 Juil 2021 - 12:13

Je n'ai pas le même modèle que toi, donc je dis peut être des choses qui ne s'appliquent pas dans ton cas, mais il semble que ton chargeur ne fonctionne pas.
Le fait que tu ais du 220V sur la prise externe (lorsque tu es branchée sur la rallonge) me font penser que tu n'as pas un problème de 220V mais juste de chargeur.
Et pour le frigo, comme dit par Gasty, la console passe les consommateurs en mode repos en dessous de 10,5V (glacière, chauffage, toit elec, ...). Ca va dans le sens d'un problème de chargeur.
Note : il faut que tu remonte à au moins 12,5 V et que tu appuies sur le bouton rotatif pour sortir du mode repos. Les chargeurs USB et lampes continuent à fonctionner mais je te déconseille de continuer à tirer sur la batterie AUX, car tu vas la flinguer (j'ai fait la conn*rie - batterie à remplacer).

Comme tests, si pas déjà fait (et si fait, donne nous les résultats) :
- branché sur le 220V, teste la tension sur les prises 12V auxiliaires (chez moi sur la porte latérale coulissante, mais je crois que sur ton modèle c'est du côté du frigo). Tu devrais y lire 13 ou 14V si ça charge - 10,5V (la tension résiduelle de ta batterie) si ça ne charge pas
- débranche le 220V, démarrage le camion pour charger avec l'alternateur. Fais le même test qu'au dessus sur la tension (et regarde ce que t'indique ta console)

Tu peux aussi rechercher et tester le fusible de protection du chargeur (je ne sais pas où il est et quel numéro sur ton modèle, regarde ton mode d'emploi).
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Message  Samsam Mer 28 Juil 2021 - 12:56

J'ai eu la chance de trouver un campicariste danois bien equipé qui a tout testé. sur 220v effectivement c'est à 10,4 v. Tout les fusibles ont été vérifié c'est toujours le même résultat.
Quand je débranche et que je démarre le van ça passe à 14 v pour tout.

Maintenant ce qui est complètement bizarre c'est qu'après ces vérifications la console indique que le van est bien branché au secteur et passe à 14,4 v alors que rien n'a été changé.

Serait-ce un faux contact quelque part ?
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Message  Scirocc Mer 28 Juil 2021 - 13:05

Peut-être les contacts de la prise ext qui sont oxydés ? Met du spray contact ou du wd40 et branche debranche plusieurs fois la rallonge....
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Message  beeplus Mer 28 Juil 2021 - 14:57

Scirocc a écrit:Peut-être les contacts de la prise ext qui sont oxydés ? Met du spray contact ou du wd40 et branche debranche plusieurs fois la rallonge....
Ca ne coute rien, mais je n'y crois pas ; si c'était un problème de contact, il n'y aurai pas de 220V sur la prise EXT.

Pour moi, si aucun fusible n'est HS, cela ressemble à un composant qui a grillé sur le circuit de convertion/charge 220V - 12V.
Le fait que tu as le symbole "prise" signifie que tu as bien le 220V (ie. tu es branchée) - et tu l'as d'ailleurs bien vu sur ta prise 220V dans le camion mais ça n'empêche pas que le module de charge puisse être HS.
Je ne sais pas comment est organisé ton aménagement, moi la carte de charge est sous le frigo, derrière une cloison amovible.
Essaye éventuellement de la chercher et de regarder visuellement si tu vois un composant noir ou endommagé, ou alors la prise débranchée (lien).
Il y a souvent eu des problèmes de condensateurs grillés. Il y a d'ailleurs une société à Bordeaux qui fait le diagnostique et réparation - cherche sur le forum ou sur le net la Société ISEM (sujet forum).

En tout cas, dans l'immédiat, je te conseille de rouler pour recharger ta batterie avant de la tuer.
Tiens nous au courant ! Idea
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Message  Uno31 Mer 28 Juil 2021 - 15:07

1) C'est quoi "l'adaptateur allume cigare" que tu as voulu brancher ?
2) Si tu avais toujours du 220V sur la prise intérieure, c'est que le 220 est bien raccordé au Van par la prise extérieure.
3) Donc soit c'est le chargeur qui donne des signes de faiblesses et le pb se reproduira, soit c'est la prise 220 d'alimentation (carrée) sur le chargeur qui est un peu débranchée et qui fait mauvais contact. A vérifier.
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Message  Scirocc Mer 28 Juil 2021 - 17:32

Purée je vieilli, ça faisait un moment que je me demandais ce que c'était que cette "prose" ???.. Evidement que si c'est la prise 230 interieur ça ne viens pas des contacts oxydés..... Ben oui les 60 sont dur a assumer des fois.... Bizzzz
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Message  vtxbe Jeu 29 Juil 2021 - 22:00

perso, je ne crois pas aux miracles, ni en mécanique, ni en électrotechnique. Si qqch est tombé en panne, cela ne s'est pas réparé tout seul et cela reviendra à la faveur d'une bosse, d'un coup de chaud ou de froid ou de je ne sais quoi.
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Message  Samsam Ven 30 Juil 2021 - 10:08

J ai trouvé circuit qui est derrière une plaque à gauche de mon frigo. La prise est bien branchée, pour le reste je suis incapable de regarder tant que je ne suis pas chez moi.
J'ai roulé pendant 1h30 et pas de soucis de batterie mais à l'arrêt elle se décharche rapidement pour tomber à 10,5....
Merci pour l'adresse mais Malheuresement je pense que ça fait loin pour moi 😅, je suis de Lille.

Je vais chercher dans ma région un réparateur parce que c'est sûr qu'il y a un soucis même plusieurs ....

Merci pour vos réponses rapides !!!
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Message  Samsam Ven 30 Juil 2021 - 10:18

L'adaptateur 12 volts que J ai acheté
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Message  Samsam Ven 30 Juil 2021 - 10:19

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Message  gasty Ven 30 Juil 2021 - 10:44

Samsam a écrit:Jet pas de soucis de batterie mais à l'arrêt elle se décharche rapidement pour tomber à 10,5....

Bien au contraire, ta batterie est morte. La ou il n'y a pas de souci c'est que l'alternateur lui, fonctionne.

A propos de l'adaptateur "import allemand" ! En Allemagne ce n'est pas le plus qui est relié à la carrosserie ? Ce qui expliquerait le court jus, les polarités de l'adaptateur ne sont pas bonne.
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Message  Scirocc Ven 30 Juil 2021 - 12:11

Savez vous de quand date votre batterie car comme le dit Gasty elle doit être mortibus....
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Message  AAlain Ven 30 Juil 2021 - 22:33

Samsam a écrit:
J'ai roulé pendant 1h30 et pas de soucis de batterie mais à l'arrêt elle se décharche rapidement pour tomber à 10,5....

Une batterie qui se décharge aussi vite est une batterie morte, et je pense que le chargeur Westfalia (celui qui charge à partir du 220v) n'a pas assez de puissance pour recharger cette batterie morte.
Change la batterie, refais un test de charge, et tiens nous ... au courant.
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Message  Samsam Ven 6 Aoû 2021 - 18:08

De retour de vacances j'ai été faire vérifier mon véhicule de fond en comble par un pro : camping car minute à Seclin.
Et sans grande surprise vous aviez raison la batterie cellule est KO. A part ça tout fonctionne.

Pour l'adapteur allume cigare il a testé : ça fonctionne. Il suppose que j'ai dû l'emboiter de manière pas trop délicate d'une telle façon que les 2 pôles inverses soient en contact en même temps avec le métal de l'encadrement de la prise et BAM pétage de fusible.

En tout cas merci pour vos retours !!!
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