fuite moteur essuie glace arriere
4 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
fuite moteur essuie glace arriere
bonjour à vous, terminant l'isolation du coffre avec 80mm de laine de chanvre (j'espere que les chiens douaniers savent faire la difference!), je suis intrigué par une goutte de liquide orange sur le moteur de l'essuie glace arriere.
Celui-ci se demontant facilement, je l'ouvre et horreur, l'interieur est un melange de graisse à la rouille. L'origine de se probleme est assez claire: du liquide lave-glace se repand dans l'engrenage au lieu de sortir vers l'exterieur.
La cause est vite identifiée: une piece coudée, reliant le carter à la tubulure de liquide lave-glace est bouchée par un copeau de plastique (issue de l'ebavurage d'une piece du systeme lave-glace). Ce copeau laissait passer un peu de liquide donc l'ensemble fonctionnait mais n'ayant pas servi depuis 3 mois, une partie de la piece coudée qui est en acier s'est mise à rouiller et un bouchon de rouille s'est formé au niveau de l'obstacle. Le liquide arrivant sous pression, il suintait dans le carter moteur de l'essuie-glace.
J'ai debouché la tubulure à la dremel, remonté l'ensemble, graisser le carter avec de la graisse marine.
Si un concepteur lit ce post:
-ne pas mettre de piece metallique lorsque cette piece est en permanence soumise à la présence d'un liquide
-mettre un clapet de decharche à ce foutu systeme d'essuie glace arriere. Si il y a une obstruction, le liquide s'ecoulera dans cet endroit prevu pour et non dans un moteur electrique ou via une tubulure qui s'est rompue dans un montant de coffre.
Celui-ci se demontant facilement, je l'ouvre et horreur, l'interieur est un melange de graisse à la rouille. L'origine de se probleme est assez claire: du liquide lave-glace se repand dans l'engrenage au lieu de sortir vers l'exterieur.
La cause est vite identifiée: une piece coudée, reliant le carter à la tubulure de liquide lave-glace est bouchée par un copeau de plastique (issue de l'ebavurage d'une piece du systeme lave-glace). Ce copeau laissait passer un peu de liquide donc l'ensemble fonctionnait mais n'ayant pas servi depuis 3 mois, une partie de la piece coudée qui est en acier s'est mise à rouiller et un bouchon de rouille s'est formé au niveau de l'obstacle. Le liquide arrivant sous pression, il suintait dans le carter moteur de l'essuie-glace.
J'ai debouché la tubulure à la dremel, remonté l'ensemble, graisser le carter avec de la graisse marine.
Si un concepteur lit ce post:
-ne pas mettre de piece metallique lorsque cette piece est en permanence soumise à la présence d'un liquide
-mettre un clapet de decharche à ce foutu systeme d'essuie glace arriere. Si il y a une obstruction, le liquide s'ecoulera dans cet endroit prevu pour et non dans un moteur electrique ou via une tubulure qui s'est rompue dans un montant de coffre.
lutinsille- Modèle : marco polo 4matic 2013
Motorisation : 163ch
Re: fuite moteur essuie glace arriere
Tu cherches une place chez Mercedes
Rvo
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: fuite moteur essuie glace arriere
Bonjour,
@lutinsille :
- je pense avoir le même problème car pas de jet de lave-glace et des rivets rouillés au bas du haillon...
- je souhaite comme toi en profiter pour isoler un peu la tôle
MAIS je n'ai pas osé tirer sur les agrafes plastiques car ça parait compliqué à remettre car elles sont orientés dans des sens différents, je ne comprends pas très bien comment j'arriverai à les reclipser...
As-tu des conseils/précisions/photos qui pourrait m'aider/rassurer avant de tirer sur tout ce plastique ?
Merci d'avance.
@lutinsille :
- je pense avoir le même problème car pas de jet de lave-glace et des rivets rouillés au bas du haillon...
- je souhaite comme toi en profiter pour isoler un peu la tôle
MAIS je n'ai pas osé tirer sur les agrafes plastiques car ça parait compliqué à remettre car elles sont orientés dans des sens différents, je ne comprends pas très bien comment j'arriverai à les reclipser...
As-tu des conseils/précisions/photos qui pourrait m'aider/rassurer avant de tirer sur tout ce plastique ?
Merci d'avance.
Skritch- Modèle : VIANO MARCO-POLO 2011
Re: fuite moteur essuie glace arriere
Salut, je crois qu'il y a eu plusieurs post sur le demontage de la garniture du hayon arrière.
En resumé:
-devisser les 2 vis torx au niveau des creux du panneau
-oter delicatement le cache qui est autour de la serrure
-declipser le panneau du coffre. On peut s'aider d'un tournevis plat ou d'un outil spécialisé. Ces clips sont enfoncés en faisant pression. Certains peuvent casser, ils sont faciles à retrouver.
Une fois la dizaine de clips déboités, faire glisser le panneau vers le bas
En resumé:
-devisser les 2 vis torx au niveau des creux du panneau
-oter delicatement le cache qui est autour de la serrure
-declipser le panneau du coffre. On peut s'aider d'un tournevis plat ou d'un outil spécialisé. Ces clips sont enfoncés en faisant pression. Certains peuvent casser, ils sont faciles à retrouver.
Une fois la dizaine de clips déboités, faire glisser le panneau vers le bas
lutinsille- Modèle : marco polo 4matic 2013
Motorisation : 163ch
RE
Pour Lutinsille,
Tes conseils sont peine perdue. Si chez Mercedes ils étaient intelligents,
Ça se saurait !
ZéRAR.
Tes conseils sont peine perdue. Si chez Mercedes ils étaient intelligents,
Ça se saurait !
ZéRAR.
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Sujets similaires
» Astuce moteur essuie-glace arrière
» moteur essuie glace arriére défectueux
» moteur arrière essui glace
» essuie glace arrière ne s'arrete plus
» Essuie glace arrière
» moteur essuie glace arriére défectueux
» moteur arrière essui glace
» essuie glace arrière ne s'arrete plus
» Essuie glace arrière
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 10:57 par beuteur
» Présentation
Aujourd'hui à 10:45 par Laumor
» Switch porte coulissante
Aujourd'hui à 5:01 par Yeff
» chauffage du toit relevable
Aujourd'hui à 3:38 par leo85
» Accessoires W447
Hier à 13:45 par vboys74
» tunisie 2023
Hier à 12:23 par gianninotopo
» Matelas Marcododo
Hier à 9:13 par jean-75
» Hello tout le monde
Hier à 8:06 par Alezan
» Problème de feux de croisement
Hier à 3:43 par Uno31
» Petit coffre sous siège passager
Dim 24 Nov 2024 - 8:19 par Uno31
» eberspacher d3s entretien
Ven 22 Nov 2024 - 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Ven 22 Nov 2024 - 9:58 par Pierrick
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv