Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Eau qui stagne au niveau de la fermeture du hayon

5 participants

Eau qui stagne au niveau de la fermeture du hayon  Empty Eau qui stagne au niveau de la fermeture du hayon

Message  expory Dim 26 Mai 2019 - 13:39

Ciao,

Je ne m'étais pas forcément trop inquiété la première fois mais après les fortes pluies des jours passés, le constat est le même : de l'eau passe et stagne dans cette dépression ou il y a les serrures du hayon.
Étrange par le joint est a l'extérieur de cette zone, je ne comprends donc pas comment l'eau peut arriver jusqu'à la ..

Eau qui stagne au niveau de la fermeture du hayon  20190510

J'ai retiré l'eau avant de prendre la photo Mad .. mais l'eau remplissait pratiquement toute la forme dans le ''gris''.
Problème connu? Comment le résoudre ?
expory
expory

Modèle : MP bleu
Motorisation : V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Eau qui stagne au niveau de la fermeture du hayon  Empty Re: Eau qui stagne au niveau de la fermeture du hayon

Message  Invité Dim 26 Mai 2019 - 13:50

Salut
T'as bien vérifié le hayon lui même ??
Je pense plus de ce coté là (déjà si tu laisses le hayon ouvert et qu'il pleut, y a des risques )
Ok , à suivre, perso je touche du bois chez moi ça va Neutral
Anonymous
Invité
Invité

Eau qui stagne au niveau de la fermeture du hayon  Empty Re: Eau qui stagne au niveau de la fermeture du hayon

Message  expory Dim 26 Mai 2019 - 13:54

Pas compris la réponse ...
Le hayon était fermé, l'eau est rentrée et stagne dans cette partie :

Eau qui stagne au niveau de la fermeture du hayon  20190512

Le souci, c'est que je ne sais pas trop quoi faire. Beaucoup ont eu des infiltrations via le 3eme feu de stop ou poignée mais avec de l'eau sur la banquette. Moi, c'est pas le cas (ou du moins pas encore ...)
expory
expory

Message  Invité Dim 26 Mai 2019 - 14:18

Voir au niveau de la sortie de l'essuie glace, l'assemblage de la vitre .......
Essai avec un jet d'eau aux endroits "sensibles '' enfin c'est ce que je ferai Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message  Uno31 Dim 26 Mai 2019 - 15:56

Une fuite au niveau du 3ème feu stop ? problème récurrent connu...
L'eau rentre par ce feu dans le hayon et part par où elle peut...
Est-ce que, après avoir pris une bonne averse, ça fait fait floc-floc à l'intérieur du hayon quand tu roules ?
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Message  Rvo Lun 27 Mai 2019 - 2:59

Mon v MP a été lui aussi affecté par ce problème étanchéité du troisième feu voir ici

Mais l'eau coulait par le haut à l'intérieur effectivement, je rejoins Uno31y-a-t-il de l'eau à l'intérieur du hayon? J' essayerai de projeter de l'eau au jet sur le hayon fermé pour vérifier étanchéité du joint.

RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Message  gasty Lun 27 Mai 2019 - 3:02

L'eau doit s'écouler jusqu'en bas du hayon et sortir par le loquet de la serrure. Les causes viennent certainement du haut. Et comme il est dit, voir le feu stop.

Parfois l'eau peut venir du dessous par les projections d'eau des roues mais seulement si il y a une ouverture..... un trou de rouille par exemple, un bouchon en plastique disparu. Ca m'était arrivé sur un autre véhicule, l'eau était projeté à l'intérieur par dessous à cause d'une roue de secours mal fixé.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  expory Lun 27 Mai 2019 - 7:56

Je vais voir le feu de stop dans un premier temps car l'eau arrive jusque la sans rouler ... Donc du dessous, impossible.

expory
expory

Message  DLO Mar 6 Aoû 2019 - 9:38

Hello

Bien, ayant le même symptôme (eau qui s'accumule au niveau de la fermeture, comme sur la photo d'origine), je me suis collé à l'enquête. Spoiler : c'est évidemment le dernier truc que j'ai regardé qui était à l'origine de la fuite, sinon c'était pas drôle.... (cliquer sur les photos pour agrandir)

Eau qui stagne au niveau de la fermeture du hayon  Img_2013

1) Mon premier suspect: le 3eme feu stop, dénoncé par divers membres du forum. Le truc c'est que je n'avais aucune trace d'eau au niveau de la vitre AR, du coup ça me semblait louche. Mais c'est facile d'accès donc démontage, vérification du joint en mousse autour du passage des fils, et remontage avec du silicone pour faire bonne mesure. Mais visuellement, gros doute sur la culpabilité du truc.

2) Du coup second suspect, la barrette argentée au dessus de la plaque d'immatriculation (qui tient l'éclairage de plaque, entre autres). Bon la pour voir ce qui se passe, pas le choix, faut virer la garniture intérieure. Deux vis torx dans les 'poignées' internes, en ensuite il faut tirer pour déclipser doucement, si possible sans péter ces foutus clips verts....

Une fois la garniture déposée, accès aux 4 écrous de fixation de la barrette et la... ben la pas terrible, nette attaque de rouille en plusieurs endroits. Du coup grattage / ponçage / peinture, puis remontage avec silicone autour de tous les orifices, le joints d'origines semblant fatigués. La photos est prise en cours de nettoyage avant reprise de peinture (pas pensé à prendre une photo avant, mais c'était bien rouillé). Au passage les traces jaunâtres qu'on voit, c'est une espèce de vernis badigeonné par quelqu'un dans le passé, ce qui me fait dire qu'une première intervention moyennement efficace avait déjà eu lieu dans la vie précédente du MP...

Eau qui stagne au niveau de la fermeture du hayon  Img_2015
Eau qui stagne au niveau de la fermeture du hayon  Img_2014
Eau qui stagne au niveau de la fermeture du hayon  Img_2016

Donc je n'ai pas perdu mon temps parce que sinon ça allait empirer, mais un examen des traces à de l’intérieur du hayon va finalement me montrer que l'eau n'entrait pas vraiment par la, et désigner le vrai coupable ....

3) La poignée d'ouverture : c'est autour de cette dernière que l'eau s'infiltrait réellement, en tout cas chez moi. Donc démontage (il faut décrocher une tringle de commande coté intérieur, puis deux gros boulons torx permettent de faire basculer le bloc poignée). Cordon de silicone, remontage de la poignée, remontage de la garniture.

Depuis, jet d'eau ou pluie soutenue : plus une goutte à l'intérieur.

D - si ça peut aider Smile
DLO
DLO

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 3.0 CDI

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé