Ré-aménagement de mon Vito
2 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Aménagement: agencement, gros oeuvre.
Page 1 sur 1
Ré-aménagement de mon Vito
Bonjour,
Déjà 6 ans que j'ai ce Vito Combi de 2006 et 5 ans que j'en avais transformé l'aménagement (posté >ICI< sur ce forum).
A l'automne dernier, comme il atteignait 200000km, j'ai sérieusement pensé à le remplacer comme le précédent au même kilométrage. Mais, mettre une forte somme pour racheter maintenant un diesel alors que les hybrides pointent le nez chez les utilitaires ne nous plaisait qu'à moitié ; on a donc préféré remplacer notre vieille Twingo par une petite Toyota hybride qui nous permet de faire les déplacements à moyenne distance et d'économiser à la fois le Vito et la consommation de carburant.
Cependant , on avait quand même envie de changer un peu et on a donc revu l'aménagement intérieur ; les points à corriger étaient les suivants :
Nous avons donc repensé complètement le plan d'organisation avec les options suivantes :
Eh bien, figurez-vous qu'après force discussions parfois chaudes, on a résolu la quadrature du cercle : avoir plus d'espace de vie et plus de place pour ranger en ayant aussi plus de facilité. Vous pourrez voir toutes les photos et plans sur mon site Piwigo ; juste quelques photos ici.
On a donc commencé par vider et démonter tout l'aménagement ; le meuble latéral de droite n'a pas été démonté, il est juste enlevé pour pouvoir retirer l'installation d'eau et installer des étagères dans l'ancienne penderie. La seconde image montre le nouvel aménagement du côté gauche avec l'emplacement et la paroi latérale de la nouvelle penderie et le meuble fixe rangement bas qui permet entre autres de ranger les piquets d'auvent ou des pieds de micro.
Vue du "salon" en mode route ; du premier plan au fond on peut voir : le jerrican et la « cave » qui sont logés dans le creux du marchepied, le meuble WC/évier qui jouxte la banquette, à droite derrière le siège conducteur, notre coffre-cuisine et le frigo à compression pour lequel un logement a été découpé dans l'habillage intérieur, tous deux posés sur le faux plancher qui abrite les plaques de désenlisement.
Le même salon en mode salon et salle à manger
Le meuble WC/evier contient les WC chimiques, un évier extractible qui vient se placer juste au bon endroit pour être utilisé et une réserve d'eau de 14l ; la tablette qui est bien utile dans le salon pour utiliser l'ordinateur par exemple peut aussi s'accrocher à ce meuble pour servir de désserte ou de support à la cuisine.
A l'arrière (ici sans le plateau lit) le seul élément conservé de l'ancien aménagement est la petite commode à deux tiroirs (ici sans ses tiroirs) à laquelle on a ajouté une tablette coulissante en haut ; le reste est un grand vide en forme de L où les rangements sont faits dans des caisses ISO.
La penderie est accessible par un rideau coulissant ; sa façade est facilement amovible pour garder une largeur utile de chargement plus grande que 125cm.
Pari tenu, on peut loger deux vielles à roue dans le coffre
Le lit est constitué de 4 panneaux de contreplaqué ; nous avons conservé la tête de lit héritée de l'aménagement précédent. Il se replie comme le montre la seconde image pour tenir derrière les dossiers de la banquette. En hiver, quand on ne dort pas dans le camion, on peut retirer l'élément central pour faire une grande plage arrière.
Le plateau lit en place, d'abord en mode hiver puis en mode couchage, lit ouvert et fermé.
Voilà l'état de ce soir ; il reste juste à faire un peu de couture pour ajuster les housses des matelas mousse aux nouvelles découpes.
Cet aménagement, amovible à 90%, est constitué de 8 éléments faciles à monter (de 1 à trois vis ou boulons pour chaque élément), à manipuler et à transporter ; il faut moins d'un quart d'heure pour tout enlever ou tout remettre.
Test en vraie grandeur la semaine prochaine !
Daniel
Déjà 6 ans que j'ai ce Vito Combi de 2006 et 5 ans que j'en avais transformé l'aménagement (posté >ICI< sur ce forum).
A l'automne dernier, comme il atteignait 200000km, j'ai sérieusement pensé à le remplacer comme le précédent au même kilométrage. Mais, mettre une forte somme pour racheter maintenant un diesel alors que les hybrides pointent le nez chez les utilitaires ne nous plaisait qu'à moitié ; on a donc préféré remplacer notre vieille Twingo par une petite Toyota hybride qui nous permet de faire les déplacements à moyenne distance et d'économiser à la fois le Vito et la consommation de carburant.
Cependant , on avait quand même envie de changer un peu et on a donc revu l'aménagement intérieur ; les points à corriger étaient les suivants :
- lit compliqué à faire avec la translation de la banquette arrière et des pièces à assembler ;
- espace coffre trop divisé limitant les possibilités de chargement ;
- penderie pas assez haute et difficile d'accès ;
- lavabo/evier pas très accessible non plus;
- coffre-lit lourd, encombrant et difficile à manipuler.
Nous avons donc repensé complètement le plan d'organisation avec les options suivantes :
- siège conducteur sur embase tournante pour avoir un espace salon à 4 ou 5 places ;
- plus de machins sur glissières ;
- un lit qui reste fait et qu'il y a juste à plier ou déplier ;
- un coffre vaste structuré par des caisses ISO facilement amovibles ;
- garder la possibilité de transporter des plaques de contreplaqué de 125x250cm !
Eh bien, figurez-vous qu'après force discussions parfois chaudes, on a résolu la quadrature du cercle : avoir plus d'espace de vie et plus de place pour ranger en ayant aussi plus de facilité. Vous pourrez voir toutes les photos et plans sur mon site Piwigo ; juste quelques photos ici.
On a donc commencé par vider et démonter tout l'aménagement ; le meuble latéral de droite n'a pas été démonté, il est juste enlevé pour pouvoir retirer l'installation d'eau et installer des étagères dans l'ancienne penderie. La seconde image montre le nouvel aménagement du côté gauche avec l'emplacement et la paroi latérale de la nouvelle penderie et le meuble fixe rangement bas qui permet entre autres de ranger les piquets d'auvent ou des pieds de micro.
Vue du "salon" en mode route ; du premier plan au fond on peut voir : le jerrican et la « cave » qui sont logés dans le creux du marchepied, le meuble WC/évier qui jouxte la banquette, à droite derrière le siège conducteur, notre coffre-cuisine et le frigo à compression pour lequel un logement a été découpé dans l'habillage intérieur, tous deux posés sur le faux plancher qui abrite les plaques de désenlisement.
Le même salon en mode salon et salle à manger
Le meuble WC/evier contient les WC chimiques, un évier extractible qui vient se placer juste au bon endroit pour être utilisé et une réserve d'eau de 14l ; la tablette qui est bien utile dans le salon pour utiliser l'ordinateur par exemple peut aussi s'accrocher à ce meuble pour servir de désserte ou de support à la cuisine.
A l'arrière (ici sans le plateau lit) le seul élément conservé de l'ancien aménagement est la petite commode à deux tiroirs (ici sans ses tiroirs) à laquelle on a ajouté une tablette coulissante en haut ; le reste est un grand vide en forme de L où les rangements sont faits dans des caisses ISO.
La penderie est accessible par un rideau coulissant ; sa façade est facilement amovible pour garder une largeur utile de chargement plus grande que 125cm.
Pari tenu, on peut loger deux vielles à roue dans le coffre
Le lit est constitué de 4 panneaux de contreplaqué ; nous avons conservé la tête de lit héritée de l'aménagement précédent. Il se replie comme le montre la seconde image pour tenir derrière les dossiers de la banquette. En hiver, quand on ne dort pas dans le camion, on peut retirer l'élément central pour faire une grande plage arrière.
Le plateau lit en place, d'abord en mode hiver puis en mode couchage, lit ouvert et fermé.
Voilà l'état de ce soir ; il reste juste à faire un peu de couture pour ajuster les housses des matelas mousse aux nouvelles découpes.
Cet aménagement, amovible à 90%, est constitué de 8 éléments faciles à monter (de 1 à trois vis ou boulons pour chaque élément), à manipuler et à transporter ; il faut moins d'un quart d'heure pour tout enlever ou tout remettre.
Test en vraie grandeur la semaine prochaine !
Daniel
Dernière édition par dgallo le Mer 10 Avr 2019 - 14:42, édité 1 fois
Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
Re
Deux choses :
1 ☆ Très beau travail , très pensé et qui se révèle astucieux . L' art de la synthèse .
2 ☆ Merci d' avoir passé ton temps pour nous faire partager ta réalisation .
Donc , yapuka et tous mes voeux de Bonne route et de douces nuits étoilées .
1 ☆ Très beau travail , très pensé et qui se révèle astucieux . L' art de la synthèse .
2 ☆ Merci d' avoir passé ton temps pour nous faire partager ta réalisation .
Donc , yapuka et tous mes voeux de Bonne route et de douces nuits étoilées .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Sujets similaires
» aménagement Vito 108 CDi
» aménagement VITO
» AMENAGEMENT VITO Fourgon Compact..
» aménagement de mon vito w639
» AMENAGEMENT VITO 2013
» aménagement VITO
» AMENAGEMENT VITO Fourgon Compact..
» aménagement de mon vito w639
» AMENAGEMENT VITO 2013
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Aménagement: agencement, gros oeuvre.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 0:20 par Ju77
» Compatibilité des banquettes
Jeu 3 Oct 2024 - 6:59 par Tonio MP
» Petit meuble à chaussures sur le côté droit de la banquette
Mer 2 Oct 2024 - 11:33 par Hervé 69 et ... 22!
» MARCO POLO 1998
Mer 2 Oct 2024 - 10:26 par freeddoo
» Toit relevable qui bip en se levant péniblement
Mar 1 Oct 2024 - 8:52 par Uno31
» Réparations aménagement
Mar 1 Oct 2024 - 8:29 par uscan
» Aide jante 16 pour MP 2022
Mar 1 Oct 2024 - 4:48 par Chris69
» manque de puissance 3000 tours et basta!
Mar 1 Oct 2024 - 2:53 par Saxo51
» Affichage écran commandes électriques frigo / chauffage / batterie qui devient fou
Lun 30 Sep 2024 - 11:35 par Julien 2023
» Filtre UV-C
Lun 30 Sep 2024 - 0:56 par Tapitapo
» Hymercar Sydney
Lun 30 Sep 2024 - 0:39 par Pierrick
» Protection isotherme
Dim 29 Sep 2024 - 14:46 par ricofreddy
» Bruit côté passager.
Dim 29 Sep 2024 - 13:47 par Tapitapo
» Un de plus
Dim 29 Sep 2024 - 12:59 par Fab11T
» Vente Marco Polo (Viano) 2013
Dim 29 Sep 2024 - 11:36 par Jeffy la belle vie
» Couchage
Dim 29 Sep 2024 - 6:55 par Odroite
» Minirasso Narlay 2024
Sam 28 Sep 2024 - 3:36 par Papi Vélo
» Nouveau membre
Sam 28 Sep 2024 - 3:25 par Uno31
» RECHERCHE FUN
Sam 28 Sep 2024 - 3:01 par Tonio MP
» Fiabilité (et longévité :)) du 2.2 150cv BVM6 2004
Ven 27 Sep 2024 - 12:20 par Tonio MP
» Je vends une banquette supplémentaire deux places pour Marco Polo
Ven 27 Sep 2024 - 12:07 par Croco d'Ile
» Nouveau MP
Ven 27 Sep 2024 - 8:52 par Fab11T
» Branchement électrique extérieur
Ven 27 Sep 2024 - 8:21 par manon&flo38
» Lattoflex w639 pièce de rechange
Ven 27 Sep 2024 - 8:18 par manon&flo38
» 2,2 CDI - Vibrations moteur au ralenti
Ven 27 Sep 2024 - 7:17 par ben3dtech