Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Branchement d'un caisson de basse ultra plat

+4
C9H13NO3
Millepattes
Guidosss13
jojopalmbeach
8 participants

Branchement d'un caisson de basse ultra plat Empty Branchement d'un caisson de basse ultra plat

Message  jojopalmbeach Mar 13 Nov 2018 - 6:26

Bonjour,

J'ai parcouru le forum pour trouver réponse à ma question mais le sujet a été survolé (infos détaillées seulement pour les HP).
Pour ceux qui auraient installé un caisson de basse pioneer (TS WX130 pour moi), le fil jaune équipé d'un fusible 10A (alimentation 12V du caisson) pourrait, d'après la notice, être branché sur un emplacement libre d'un fusible dont le courant délivré serait au minimum de 10A.
Avez-vous utilisé un branchement de la sorte ? Si oui, vous utilisez un adaptateur comme l'image qui suit ? Quel emplacement je pourrais utiliser (j'ai un viano fun 2009) ?
Branchement d'un caisson de basse ultra plat Adapta10

Si non, où vous branchez-vous pour l'alimentation du caisson ?

Merci par avance pour ces éclaircissements.
jojopalmbeach
jojopalmbeach

Modèle : Viano MP 2008
Motorisation : 2.2 CDI 150cv BM6

Revenir en haut Aller en bas

Branchement d'un caisson de basse ultra plat Empty Re: Branchement d'un caisson de basse ultra plat

Message  jojopalmbeach Mer 21 Nov 2018 - 2:24

Bonjour à tous,

Je me réponds à moi même finalement, car j'ai reçu le caisson et n'ayant eu aucune réponse je me suis lancé dans l'installation de l'ensemble audio du viano :

- remplacement de l'autoradio qui était en place par un plus moderne (un JVC (https://www.norauto.fr/produit/autoradio-jvc-kd-x351bt_2170332.html) assez basique mais qui fait Bluetooth, c'était la priorité) : tarif 50 euros sur amazon ;

- remplacement des enceintes avant par des focal ISC 130 (https://www.norauto.fr/produit/2-haut-parleurs-focal-isc130_667252.html) à 62 euros la paire chez Norauto et des enceintes arrière par des MTX TX250 à 40 euros la paire ;

- ajout d'un caisson ultra plat pioneer TS WX130DA pour avoir une rondeur dans les basses, car les enceintes de 13 cm dans le grand volume du viano ne rendent forcément pas énormément de basses, acheté 120 euros sur cdiscount.

Pour l'installation des enceintes, aucun soucis, ma seule "crainte" concernait la fixation des enceintes compte tenu du fait que les fixations des enceintes d'origine soient différentes (trous disposés en rectangle et non en carré). J'ai alors réutilisé les enceintes d'origine en ne gardant que la partie support pour faire office d'entretoise, et j'ai vissé les nouvelles enceintes directement dessus. Il suffisait ensuite d'adapter les connexions et c'était bon.

Pour l'installation du caisson, je me posais la question de l'alimentation 12V permanent.

Pour ce caisson, il y a 4 branchements à faire :
- un 12V permanent : je l'ai finalement pris directement sur la batterie principale sous le siège conducteur (super pratique de l'avoir là du coup) ;

- un "remote" qui joue le rôle d'interrupteur finalement car il pilote la mise en marche ou l'arrêt du caisson : je me suis pris sur le 12V après contact derrière l'autoradio. Au départ, je m'étais pris sur le cable remote de l'autoradio qui délivre une tension de 3V environ, mais ça ne fonctionnait pas. J'ai alors essayé sur le 12V après contact et ça a fonctionné ;

- une masse : je me suis pris sur une fixation du siège passager ;
- les cables RCA directement derrière l'autoradio.

Le caisson est installé sous le siège passager, il s'y loge nickel, les câbles cheminent depuis l'autoradio derrière la console centrale, le vide poche du bas, puis sous le revêtement de sol entre les deux sièges avant et ressortent soit vers le siège conducteur pour la batterie, soit vers le siège passager pour le reste.

Au final, le son est vraiment de très bonne qualité, c'est redevenu un plaisir d'écouter la musique dans la voiture. Je sortais d'une installation complète bose d'origine sur une alfa romeo, compte tenu du volume du viano et de seulement 4 enceintes de 13cm ça reste encore bien en dessous, mais ça n'a plus rien à voir avec ce que j'avais d'origine. Le son est clair et chaleureux, manque juste un peu de puissance, mais ça me suffit largement.

Si vous avez besoin de détails, n'hésitez pas.

Prochaine étape, je me lance dans les rideaux occultants isolants avant de passer certainement à la batterie auxiliaire :-)

A bientôt !
jojopalmbeach
jojopalmbeach

Branchement d'un caisson de basse ultra plat Empty Re: Branchement d'un caisson de basse ultra plat

Message  Guidosss13 Mer 21 Nov 2018 - 7:06

salut et bravo
aurais tu des photos pour les enceintes ?

merci
Guidosss13
Guidosss13

Modèle : viano marco polo 2004

Motorisation : 2.2 CDI 150ch

Message  jojopalmbeach Mer 21 Nov 2018 - 7:38

Merci mais c'est franchement pas grand chose à faire, ça prend juste un peu de temps quand on cherche comment démonter les éléments, tester les connexions, passer les cables…

Je n'ai pas pris de photos (je n'ai pas eu le reflex), j'en prendrai à l'occaz.

C'est franchement pas compliqué, j'ai pris les hauts parleurs d'origine, et j'ai coupé tout ce qui était à l'intérieur du support (pattes en plastique qui soutiennent la membrane) à la pince coupante pour ne conserver que la partie support plastique. Sur la photo ci-dessous, c'est suivant la magnifique ligne blanche. On obtient alors une belle entretoise qui permet de fixer le nouveau HP.

Branchement d'un caisson de basse ultra plat Img_6210
jojopalmbeach
jojopalmbeach

Message  Guidosss13 Mer 21 Nov 2018 - 8:43

merci
Guidosss13
Guidosss13

Modèle : viano marco polo 2004

Motorisation : 2.2 CDI 150ch

Message  Millepattes Mer 21 Nov 2018 - 11:13

Bonsoir

"Je n'ai pas pris de photos (je n'ai pas eu le reflex), ..."

mdr

Les téléphones portables d'aujourd'hui font aussi de bonnes photos....

Arrow

Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  C9H13NO3 Mer 27 Fév 2019 - 11:10

salut, pourquoi avoir pris des MTX pour l'arriere plutôt que des Focal comme à l'avant ?
C9H13NO3
C9H13NO3

Modèle : Marco Polo 2008
Motorisation : 3.0 CDI

Message  jojopalmbeach Jeu 16 Mai 2019 - 3:09

Les MTX sont d'un peu moins bonne qualité dans les aigus mais ont un peu plus de basses. Comme le caisson est à l'avant, ça permet d'équilibrer un peu plus du coup. Et puis je voulais tester la différence, car les MTX sont moins chers mais pas forcément moins bien.
jojopalmbeach
jojopalmbeach

Message  Uno31 Jeu 16 Mai 2019 - 6:20

jojopalmbeach a écrit:
Le caisson est installé sous le siège passager, il s'y loge nickel

Prochaine étape, je me lance dans les rideaux occultants isolants avant de passer certainement à la batterie auxiliaire :-)

La batterie AUX et le caisson vont se disputer la place sous le siège passager ! Laughing
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Message  xavert Jeu 6 Juin 2019 - 6:53

Pour les vianopolistes il y a une place très pratique pour qu'un caisson de basse plat ne gêne pas et soit protégé dans le placard bas de gauche.

En plus il fait bonne caisse de résonnace  What a Face

Branchement d'un caisson de basse ultra plat 20190510
xavert
xavert

Modèle : MP totomatic 2011
Motorisation : 3.0 cdi V6 224cv :))

Message  gasty Jeu 6 Juin 2019 - 9:29

xavert a écrit:Pour les vianopolistes il y a une place très pratique pour qu'un caisson de basse plat ne gêne pas et soit protégé dans le placard bas de gauche.

En plus il fait bonne caisse de résonnace  What a Face

Un bon casque pour écouter de la musique, y'à que ça de vrai ! En plus ça gène personne niveau place occupé et niveau acoustique, mais aussi sur ses préférences musicales BOM BOM.

Et puis je me vois pas prendre mon petit déjeuné  sous la douche, je veux dire que pour écouter de la musique c'est pareil, pas dans un camion.

J'ai des principes....... (de vieux con peut etre) elephant

Mais je reconnais que cela a un avantage, les voisins ne sont pas dérangés. Ou alors les taupes si stationnés au bord d'un champs.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  Invité Jeu 6 Juin 2019 - 10:16

Salut Very Happy
Laughing Evil or Very Mad à cet emplacement là, j'ai la "cave" à vins Razz
Ok , ça fait aussi un beau bruit mais liquide lol!
Anonymous
Invité
Invité

Message  vboys74 Jeu 6 Juin 2019 - 13:16

Impossible de perdre cet emplacement... mais bon, j'avais un caisson de basse sur mon ensemble Alpine/Morel sous le siège passager... que j'ai fini par dégager aussi de là.

Seb

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...

Message  xavert Ven 7 Juin 2019 - 1:47

Bien entendu, cette solution est proposée aux personnes qui souhaiteraient mettre ce genre de matériel... Very Happy

J'ai longtemps réfléchi à l'emplacement le moins "handicapant" pour mettre le caisson. scratch

Celui-ci m'a finalement semblé le plus approprié, sachant que cet emplacement ne pouvait jamais être optimisé du fait de l'accès aux vannes de gaz et vidange eau et qu'il n'est pas accessible lorsque la banquette est dépliée. Finalement je n'y mettais que peu de choses, dont d'ailleurs je ne me servais quasiment jamais...pig

Pour ma part , écouter de la (bonne) musique en me promenant dans mon véhicule avec un système audio de qualité est un plaisir incomparable depuis toujours et dont je ne suis pas (encore) prêt à me passer (pas encore assez vieux sûrement...) geek

Bonne journée à tous

Xav
xavert
xavert

Message  gasty Ven 7 Juin 2019 - 2:03

xavert a écrit:un plaisir incomparable depuis toujours et dont je ne suis pas (encore) prêt à me passer (pas encore assez vieux sûrement...) geek

Bonne journée à tous

Xav

Ça viendra, ça viendra ! Mais quand même, c'est l'endroit le plus frais du Viano et comme dit le DOC , pour des bouteilles de qualité, c'est un autre plaisir.... clown ....... à nous ( les vieux)
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  xavert Ven 7 Juin 2019 - 2:33

gasty a écrit:
xavert a écrit:un plaisir incomparable depuis toujours et dont je ne suis pas (encore) prêt à me passer (pas encore assez vieux sûrement...) geek

Bonne journée à tous

Xav

Ça viendra, ça viendra ! Mais quand même, c'est l'endroit le plus frais du Viano et comme dit le DOC , pour des bouteilles de qualité, c'est un autre plaisir.... clown ....... à nous ( les vieux)

Plaisir que je partage (très) largement avec le DOC et toi !  jocolor
xavert
xavert

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé