Test panneau solaire.
3 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 1 sur 1
Test panneau solaire.
Bonjour,
J'ai depuis quelques année un panneau solaire souple "Renytek" 100w dont je sais que nombre d'entre vous ont été. ....déçus. il était monté sur mon 4x4 avec un régulateur qui va bien, et une batterie secondaire gel de 80 ah. J'étais déjà perplexe parce que ça augmentait très peu mon autonomie en Alimentant seulement un frigo à compression (50w).
J'ai donc déplacé l'installation vers le Marco polo, mais cette fois, j'ai intercale un amperemetre pour vérifier la charge : surprise : +/- 17 v en entrée de régulateur, +/- 13 v en sortie, jusque là ça va à peu près.
Mais 0,38 A en sortie de régulateur avec panneau à plat, et +/- 0,60A avec panneau minutieusement orienté.
7w de débit, on est loin des 100w, même à 30% (qui serait paraît il le rendement en hiver). Je précise que je suis dans le sud de la France et que le soleil brille dans un beau ciel bleu, test réalisé à 13h!
Question : est-ce sud qurlqu'un à réalisé un test identique ( mesuré en w ou en ampères ) en cette saison. Pensez vous que ce rendement (totalement inutile ) soit dû à la mauvaise qualité du Renytek.
Je vois des panneaux pliables en 100 ou 120w à tous les prix (du simple au double), mais comment savoir quel rendrmentils ont réellement. Souvent, les utilisateurs se disent satisfaits en mesurant la tension : ok, mais ça ne donne aucune indication sur l'amperage ou les qu' récupérés.
Merci pour vos témoignages.
Martial
J'ai depuis quelques année un panneau solaire souple "Renytek" 100w dont je sais que nombre d'entre vous ont été. ....déçus. il était monté sur mon 4x4 avec un régulateur qui va bien, et une batterie secondaire gel de 80 ah. J'étais déjà perplexe parce que ça augmentait très peu mon autonomie en Alimentant seulement un frigo à compression (50w).
J'ai donc déplacé l'installation vers le Marco polo, mais cette fois, j'ai intercale un amperemetre pour vérifier la charge : surprise : +/- 17 v en entrée de régulateur, +/- 13 v en sortie, jusque là ça va à peu près.
Mais 0,38 A en sortie de régulateur avec panneau à plat, et +/- 0,60A avec panneau minutieusement orienté.
7w de débit, on est loin des 100w, même à 30% (qui serait paraît il le rendement en hiver). Je précise que je suis dans le sud de la France et que le soleil brille dans un beau ciel bleu, test réalisé à 13h!
Question : est-ce sud qurlqu'un à réalisé un test identique ( mesuré en w ou en ampères ) en cette saison. Pensez vous que ce rendement (totalement inutile ) soit dû à la mauvaise qualité du Renytek.
Je vois des panneaux pliables en 100 ou 120w à tous les prix (du simple au double), mais comment savoir quel rendrmentils ont réellement. Souvent, les utilisateurs se disent satisfaits en mesurant la tension : ok, mais ça ne donne aucune indication sur l'amperage ou les qu' récupérés.
Merci pour vos témoignages.
Martial
Matiga34- Modèle : mercedes viano marco polo 2013 blanc
Motorisation : 2.2 163ch
Re: Test panneau solaire.
Bonsoir
Pour avoir un avis plus tranché il serait en fait intéressant que tu fasses des mesures sur ton circuit lorsque que tu as des consommateurs branchés et qu'ils tirent du jus.
En fait je ne sais pas dire dans ta description si le "régulateur qui va bien" justement fait bien son boulot et qu'il est entrain de faire juste du maintien de charge sur ta batterie complétement chargée...
Millepattes
Pour avoir un avis plus tranché il serait en fait intéressant que tu fasses des mesures sur ton circuit lorsque que tu as des consommateurs branchés et qu'ils tirent du jus.
En fait je ne sais pas dire dans ta description si le "régulateur qui va bien" justement fait bien son boulot et qu'il est entrain de faire juste du maintien de charge sur ta batterie complétement chargée...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Bonne idée 💡
Je vais vérifier ça, mais je pense que ce panneau est une daube...
Il faudrait pouvoir en tester un autre dans les mêmes conditions, mais je n'ai pas ça en stock...
Je vais vérifier ça, mais je pense que ce panneau est une daube...
Il faudrait pouvoir en tester un autre dans les mêmes conditions, mais je n'ai pas ça en stock...
Ayant possédé un premier panneau Renytek tombé en panne au bout de quelques mois, puis changé "gracieusement" après de très longues palabres et de longs mois, le nouveau en place est fonctionnel mais n'a jamais affiché plus de 30W au régulateur dans les conditions optimales. Je suppose donc que une ou plusieurs cellules n'ont pas le rendement prévu et font chuter sa production.
Bon, je m'en contente vu que le prix initial était bas (à l'époque) et qu'il couvre finalement notre utilisation en vacances, avec frigo en marche permanente et jamais de connexion au secteur. Sinon, bien que démontable, il reste en permanence sur le toit et maintient efficacement l'auxiliaire en maintien de charge tout l'hiver.
Bon, je m'en contente vu que le prix initial était bas (à l'époque) et qu'il couvre finalement notre utilisation en vacances, avec frigo en marche permanente et jamais de connexion au secteur. Sinon, bien que démontable, il reste en permanence sur le toit et maintient efficacement l'auxiliaire en maintien de charge tout l'hiver.
Il y a donc chez bien un problème avec ces panneaux. Pour ma part, avec soleil d'hivers, c'est 7w! Ça fait cher car quelques minutes moteur ai ralenti rechargent plus qu'une journée de ☀ soleil.
Comme quoi, il faut bien choisir le bon panneau au départ.
Comme quoi, il faut bien choisir le bon panneau au départ.
Bonjour
Sûr que les panneaux Renytek ont posé problème à beaucoup.
Mais quitte à me répéter attention aux conclusions hâtives .
Si la batterie auxiliaire est chargée, avec un bon régulateur le panneau ne débite pas si pas de consommateurs, même plein soleil plein sud! Heureusement pour la batterie...
Millepattes
Sûr que les panneaux Renytek ont posé problème à beaucoup.
Mais quitte à me répéter attention aux conclusions hâtives .
Si la batterie auxiliaire est chargée, avec un bon régulateur le panneau ne débite pas si pas de consommateurs, même plein soleil plein sud! Heureusement pour la batterie...
Millepattes
Tout à fait, mais je précise pour ma part que l'observation s'est faite batterie entamée et frigo en marche
Oui, j'ai vérifié sur une batterie qui avait besoin d'être rechargée, et le résultat est le même. Panneau orienté, 3ah en 5 heures.....
Bonsoir
7 W sur batterie chargée, idem sur une autre (?) batterie déchargée, pour 100 W de système.
Je te laisse conclure...
Millepattes
7 W sur batterie chargée, idem sur une autre (?) batterie déchargée, pour 100 W de système.
Je te laisse conclure...
Millepattes
Ben oui. Cela dit j'aurais aimé que quelqu'un teste un panneau qui marche bien en cette saison, d'autant que c'est vraiment la puissance qui pose pb, l'intensité en sortie de panneau étant normale : 17v.
Tu as un test simple possible: tu branches ton panneau en direct sur une lampe de phare de voiture de 50 W ( sans passer par le régulateur) et tu regardes la tension et l'intensité. Là tu seras fixé définitivement.
Millepattes
Attention quand même au court jus possible et à la chauffe de la lampe
Millepattes
Attention quand même au court jus possible et à la chauffe de la lampe
Je teste dans la journée. ...
Bon, rien à faire, dans les meilleurs conditions(hivernales) 17/18v en sortie de panneau, 14/14,5 en sortie de régulateur, mais 1 ampère maxi, et plutôt 0,6A, 11/12 w.
Avec un consommateur en sortie de panneau, le rapport volt watt àmpere est le meme.
Conclusion, tension ok. Puissance nulle.
Mais ça me dit pas quelles seraient les mesures avec un autre panneau,dans les mêmes conditions, car la plupart des utilisateurs ne mesurent que la tension...?
Avec un consommateur en sortie de panneau, le rapport volt watt àmpere est le meme.
Conclusion, tension ok. Puissance nulle.
Mais ça me dit pas quelles seraient les mesures avec un autre panneau,dans les mêmes conditions, car la plupart des utilisateurs ne mesurent que la tension...?
Alors là je ne comprends pas bien.
Tu affirmes donc que panneau branché directement sans passer par le régulateur, donc branché directement sur une lampe de voiture de 50 W, tu as 17 V ?
Y a quelque chose qui m'échappe ...
Tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton test et en particulier comment tu mesures ta tension et l'intensité (avec quelques photos à l'appui si possible)
Parce que si tu as 17 V aux bornes d'une lampe de 50 W nominale, tu as physiquement et obligatoirement plus que 0.6 A.
Millepattes
Tu affirmes donc que panneau branché directement sans passer par le régulateur, donc branché directement sur une lampe de voiture de 50 W, tu as 17 V ?
Y a quelque chose qui m'échappe ...
Tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton test et en particulier comment tu mesures ta tension et l'intensité (avec quelques photos à l'appui si possible)
Parce que si tu as 17 V aux bornes d'une lampe de 50 W nominale, tu as physiquement et obligatoirement plus que 0.6 A.
Millepattes
D'abord merci en particulier à millepatte de prendre le temps de cette conversation.
Alors je précise.
Sortie de panneau sans consommateur : 17 ou 18v
Panneau branché direct sur ampoule 55w : elle ne s'allume pas, et le watmetre intercalé donne 0,9 ampères
Panneau branché sur petit ventilateur 12v (je connais pas la puissance) : le ventilo tourne, le watmetre affiché 0,8/0,9ampere donc pareil!. Si j'intercale le voltmetre, j'ai 18v affichés, mais le ventilo s'arrête.
Alors je précise.
Sortie de panneau sans consommateur : 17 ou 18v
Panneau branché direct sur ampoule 55w : elle ne s'allume pas, et le watmetre intercalé donne 0,9 ampères
Panneau branché sur petit ventilateur 12v (je connais pas la puissance) : le ventilo tourne, le watmetre affiché 0,8/0,9ampere donc pareil!. Si j'intercale le voltmetre, j'ai 18v affichés, mais le ventilo s'arrête.
hébé
ça va Millepatte ?
Tu suis tjrs ? ok mais tu dois avoir le
Fais gaffe , tu vas entrer en plein paradoxe
ça va Millepatte ?
Tu suis tjrs ? ok mais tu dois avoir le
Fais gaffe , tu vas entrer en plein paradoxe
Invité- Invité
DOc : pas de soucis pour mes boyaux du cerveau...
"Panneau branché direct sur ampoule 55w : elle ne s'allume pas, et le watmetre intercalé donne 0,9 ampères "
Verdict sans appel pour moi: le panneau ne fait pas son boulot !
C'est bien de la daube!
A remplacer ... si tu en as réellement besoin.
Millepattes
"Panneau branché direct sur ampoule 55w : elle ne s'allume pas, et le watmetre intercalé donne 0,9 ampères "
Verdict sans appel pour moi: le panneau ne fait pas son boulot !
C'est bien de la daube!
A remplacer ... si tu en as réellement besoin.
Millepattes
En effet, c'est exactement ça. Mais dans tous les cas, je suis un peu échaudé par cette mauvaise expérience, et il me semble que je ne suis pas le seul à ne pas avoir le rendement espéré. Dans mon cas, c'est un euphémisme 😢😧