Réparation boitier de commande des sièges
+7
AAlain
rvouille
Manudum
Pmelen
Moutzli
pascal83550
stein42
11 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Equipement, personnalisation et accessoires
Page 1 sur 1
Réparation boitier de commande des sièges
Salut tout le monde.
Comme le montre les photos ci-dessous, un de mes 2 boitiers de commande de siège arrière est pété. 2 des 4 ergots de maintien ont sauté et du coup il ne tient plus. Ça ne gêne en rien le fonctionnement des sièges mais bon c'est pas top quand même car risque de tout arracher 1 jour...
Je réfléchis donc à comment le réparer.
Peut-être que je peux trouver 1 pièce spare ? Mais là je suis preneur de conseils car je ne compte pas aller commander la pièce chez MB qui va me faire payer ça un bras...
Ou alors tentative de réparation ? Mais à part en collant le boitier au tissu du siege je ne vois pas trop. Mais je suis pas convaincu que ça tienne...
Bref si vous avez des idées je suis preneur...
Bonne journée
Matt
Comme le montre les photos ci-dessous, un de mes 2 boitiers de commande de siège arrière est pété. 2 des 4 ergots de maintien ont sauté et du coup il ne tient plus. Ça ne gêne en rien le fonctionnement des sièges mais bon c'est pas top quand même car risque de tout arracher 1 jour...
Je réfléchis donc à comment le réparer.
Peut-être que je peux trouver 1 pièce spare ? Mais là je suis preneur de conseils car je ne compte pas aller commander la pièce chez MB qui va me faire payer ça un bras...
Ou alors tentative de réparation ? Mais à part en collant le boitier au tissu du siege je ne vois pas trop. Mais je suis pas convaincu que ça tienne...
Bref si vous avez des idées je suis preneur...
Bonne journée
Matt
stein42- Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)
Re: Réparation boitier de commande des sièges
stein42 a écrit:Salut tout le monde.
Bonjour, c'est pas dit que cela coute un bras, c'est juste le support des deux boutons qu'il faut racheter, et pas tout le bloc, cela coute rien de se renseigné chez M B
sinon il faut réparer le support, recoller les pattes cassé avec un mélange de fibre de verre et de résine (facile à meuler avec une petite Dremel) ou peut être avec du sikaflex (jamais utilisé )
Mais je ne sais pas si c'est dans tes "cordes", car si tu pense coller le support au tissu du siège
pas faire cela
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
pascal83550 a écrit:stein42 a écrit:
Bonjour, c'est pas dit que cela coute un bras, c'est juste le support des deux boutons qu'il faut racheter, et pas tout le bloc, cela coute rien de se renseigné chez M B
Pascal
Hello Stein42,
Pour ma part, en 2016, j'ai été chez MB:
Je ne suis pas sur à 100% que je suis sur la bonne facture, mais il me semble que c'est A639 631 02 08 7C45, recouvrement, pour un prix de 4.75 chf.
Si un membre peut me trouver un lien pour l'éclaté des pièces MP je suis preneur.
Tu change juste le cadre de fixation
Bonne soirée
Moutzli- Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA
Moutzli a écrit: Hello Stein42,
Pour ma part, en 2016, j'ai été chez MB:
Je ne suis pas sur à 100% que je suis sur la bonne facture, mais il me semble que c'est A639 631 02 08 7C45, recouvrement, pour un prix de 4.75 chf.
Si un membre peut me trouver un lien pour l'éclaté des pièces MP je suis preneur.
Tu change juste le cadre de fixation
Bonne soirée
oui c'est la bonne pièce : https://www.drive2.com/l/473000557494141057/
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Je confirme. La référence de la pièce est correcte. J'ai moi-même procédé par deux fois au changement de cette pièce de plastique qui m'a coûté à chaque fois la somme de 3,86 € TTC .
Pour une fois j'étais content du montant d'une facture Mercedes.
J'ai bousillé ma première pièce au remontage à cause du cuir des sièges qui empêchait le placement correct des ergots. Ces derniers plient et, fragiles, cassent quand on les redressent.
Il faut bien veiller à ce que rien n'entrave le placement des ergots dans leurs logements respectifs en les pinçant avec un outil quelconque moi j'ai utilisé l'extrémité arrondi d'un couteau de table.
Pour une fois j'étais content du montant d'une facture Mercedes.
J'ai bousillé ma première pièce au remontage à cause du cuir des sièges qui empêchait le placement correct des ergots. Ces derniers plient et, fragiles, cassent quand on les redressent.
Il faut bien veiller à ce que rien n'entrave le placement des ergots dans leurs logements respectifs en les pinçant avec un outil quelconque moi j'ai utilisé l'extrémité arrondi d'un couteau de table.
Pmelen- Modèle : Viano Marco Polo Pack Activity
Motorisation : Diesel V6 CDI 3.0 BVA
pascal83550 a écrit:
Mais je ne sais pas si c'est dans tes "cordes", car si tu pense coller le support au tissu du siège
pas faire cela
OK j'avoue l'idée n'était pas brillante. Je ne comptais pas vraiment aller jusque là quand même c'était plus de l'ordre de la boutade hein ;-)
Merci en tous cas à tous les 3 pour vos retours et infos précieuses (ce forum est définitivement 1 mine d'or).
Cette semaine je passe chez MB avec le réf pour commande la pièce (que je prendrais en double histoire de)...
Par contre, Pmelen, je pourrais avoir besoin de quelques détails supplémentaires pour l'installation. J'ai bidouillé un peu hier et j'ai du mal à voir comment tu as pu "pincer" les ergots pour qu'ils rentrent bien. Avec le tissu autour j'avais bien du mal moi...
Pour la première pièce, je pensais qu'il suffisait d'introduire le tout dans la découpe prévue et d'appuyer fortement. En fait, en faisant ainsi, le cuir qui recouvre le siège écartait les ergots, et en forçant pour fixer le bloc d'interrupteurs, les rabattait complètement vers l'extérieur. J'ai recommencé en "détordant" ces ergots et à ce petit jeu, ils ont rapidement cassé. Nouvelle commande...
J'ai failli me faire avoir de la même façon pour ma seconde pièce.
Je me suis rendu compte qu'il fallait d'abord faire passer le cuir pour libérer les ergots puis incliner la pièce pour engager en premier les ergots inférieurs et enfin tout en appuyant vers le bas avec une lame de couteau de table sur les ergots supérieurs et en appuyant latéralement avec le plat de la main, j'ai fini par repositionner le bloc. Pour bien faire, il faudrait avoir trois mains
Voir aussi si un peu de mousse du siège ne vient pas gêner le positionnement des ergots. Pour ma part, il m'a fallu découper un peu de cette mousse.
Pour l'instant, l'ensemble a l'air de tenir correctement.
Ce n'est pas facile à expliquer, mais je crois que l'important c'est que rien ne gêne le placement des ergots dans leur logement; surtout qu'il faut appuyer très fortement pour que ça tienne.
Je me suis rendu compte qu'il fallait d'abord faire passer le cuir pour libérer les ergots puis incliner la pièce pour engager en premier les ergots inférieurs et enfin tout en appuyant vers le bas avec une lame de couteau de table sur les ergots supérieurs et en appuyant latéralement avec le plat de la main, j'ai fini par repositionner le bloc. Pour bien faire, il faudrait avoir trois mains
Voir aussi si un peu de mousse du siège ne vient pas gêner le positionnement des ergots. Pour ma part, il m'a fallu découper un peu de cette mousse.
Ce n'est pas facile à expliquer, mais je crois que l'important c'est que rien ne gêne le placement des ergots dans leur logement; surtout qu'il faut appuyer très fortement pour que ça tienne.
Pmelen- Modèle : Viano Marco Polo Pack Activity
Motorisation : Diesel V6 CDI 3.0 BVA
Pmelen a écrit:Pour la première pièce, je pensais qu'il suffisait d'introduire le tout dans la découpe prévue et d'appuyer fortement. En fait, en faisant ainsi, le cuir qui recouvre le siège écartait les ergots, et en forçant pour fixer le bloc d'interrupteurs, les rabattait complètement vers l'extérieur. J'ai recommencé en "détordant" ces ergots et à ce petit jeu, ils ont rapidement cassé. Nouvelle commande...
Après quasi 3 mois d'attente, mes 2 boitiers sont finalement arrivés chez MB la semaine dernière...
J'ai donc fait un essai de montage le WE dernier et effectivement c'est pas si simple. J'ai bien tanqué le boitier sur les ergots inférieurs mais impossible de faire mordre les supérieurs. Peut-être que du tissu gêne...
En tous cas je n'ai pas voulu forcer de peur de les péter.
C'est un peu bancal mais ça tient déjà mieux que l'ancien boitier qui tombait complètement.
Il faudra que je me relance dans l'opération quand même...
Bonjour,
je suis dans le cas aussi de devoir acheter cette pièce. Car j'ai voulu nettoyer les sièges tissus.
Ha si j'avais le cuir
Mais une idée comme cela pour le remontage.
Peut-être qu'en enlevant les 2 interrupteurs du support et en les laissant pendouiller a travers le support, que l'on aurait plus facile pour mettre seulement le support et ensuite remettre les 2 interrupteurs dans le support.
je suis dans le cas aussi de devoir acheter cette pièce. Car j'ai voulu nettoyer les sièges tissus.
Ha si j'avais le cuir
Mais une idée comme cela pour le remontage.
Peut-être qu'en enlevant les 2 interrupteurs du support et en les laissant pendouiller a travers le support, que l'on aurait plus facile pour mettre seulement le support et ensuite remettre les 2 interrupteurs dans le support.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Bonsoir à tous,
J'ai commandé deux caches cet après-midi auprès de MB à moins de 5€ l'un, délai de livraison de 24h à Manosque.
Merci pour vos messages qui m'ont bien aidé à résoudre notre souci.
Bonne soirée.
J'ai commandé deux caches cet après-midi auprès de MB à moins de 5€ l'un, délai de livraison de 24h à Manosque.
Bonne soirée.
rvouille- Modèle : Viano MP 4Matic brun dolomite 12/2012
Motorisation : 2.2 CDI 163 cv
rvouille a écrit:Bonsoir à tous,
Bonne soirée.
Tu nous tiendras au courant pour le remontage des 2 caches (ça n'a pas l'air simple : un p'tit tuto serait le bienvenu )
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Bonjour à tous,
J’ai acheté les deux caches chez MB pour 9,24€ TTC.
Malgré un montage délicat de ma part, les ergots ont cassé.
J’ai donc commandé à nouveau deux caches et fait monter ceux-ci par MB. Il ne m’ont pas fait payer alors que le technicien a passé 30 minutes de galère. Un billet à ce dernier pour le remercier et nos commandes sont à nouveau comme neuves.
Je recommande de faire faire la manipulation. Les ergots sont faits d’un plastique très dur et donc peu flexible pour rentrer dans leurs emplacements.
Bons voyages en MP à tous.
J’ai acheté les deux caches chez MB pour 9,24€ TTC.
Malgré un montage délicat de ma part, les ergots ont cassé.
J’ai donc commandé à nouveau deux caches et fait monter ceux-ci par MB. Il ne m’ont pas fait payer alors que le technicien a passé 30 minutes de galère. Un billet à ce dernier pour le remercier et nos commandes sont à nouveau comme neuves.
Je recommande de faire faire la manipulation. Les ergots sont faits d’un plastique très dur et donc peu flexible pour rentrer dans leurs emplacements.
Bons voyages en MP à tous.
rvouille- Modèle : Viano MP 4Matic brun dolomite 12/2012
Motorisation : 2.2 CDI 163 cv
Bonjour, je suis dans la même galère....
Le lien que vous proposez est en russe(?), où est ce que je peux acheter cette pièce en France? Merci de vos retours.
Le lien que vous proposez est en russe(?), où est ce que je peux acheter cette pièce en France? Merci de vos retours.
PabloB- Modèle : Viano Marco Polo
André de MP My Life vient d'en faire fabriquer dans un plastique plus solide :
https://mp-mylife.com/neuentwicklung-ersatzteil-schalterrahmen-fuer-tasterfeld-zur-verstellung-der-sitzbank-im-marco-polo/et-0191
la pièce ne coute pas 5 euros mais 12 euros, mais il semblerait qu'elle résiste plus longtemps ...
https://mp-mylife.com/neuentwicklung-ersatzteil-schalterrahmen-fuer-tasterfeld-zur-verstellung-der-sitzbank-im-marco-polo/et-0191
la pièce ne coute pas 5 euros mais 12 euros, mais il semblerait qu'elle résiste plus longtemps ...
Support boutons sièges arrières
BOnjour .Pas d inquiétude..Le support bouton n est pas chère. Moins de 5 € chez Mercedes. Sinon du mets une petite vis en travers et ça tiendra mieux qu un neuf
Thiery37- Modèle : Marco polo 163cv
On a reçu ceux de MP My Life, ils sont dans un plastique plus souple, moins cassant.
Et de ce fait, ils rentrent impeccable dans l'ouverture et ne risquent plus de casser !
Pour ceux (comme nous) qui ont régulièrement un changement de ces caches, c'est la solution définitive.
Et de ce fait, ils rentrent impeccable dans l'ouverture et ne risquent plus de casser !
Pour ceux (comme nous) qui ont régulièrement un changement de ces caches, c'est la solution définitive.
V-MP du 25 - nouv- Modèle : MP de 2017 (revendu en 2020)
MP de 2019 actuellement