adaptation gpl + gas oil
3 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Motorisations
Page 1 sur 1
adaptation gpl + gas oil
Bonjour, vous avez certainement entendu parler de ce procédé qui combinerait gpl (40%) et gas oil (60%), pour l'instant il semblerait que ces adaptations soient en cours "d'homologation)...... j'y pense : un emplacement roue de secours vide pour un reservoir gpl, de la puissance à "revendre" avec le v6 ..... certes un amortissement sur 80 à 100000 km (l'installation complète serait autour de 3500/4000€), mais compte tenu de la fiabilité du v6 c'est tentant. Je n'ai aucune info. sur le sujet...... si quelque aimable membre est au courant merci pour tout renseignement.
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum
Motorisation : marcopolo v6 cdi
Re: adaptation gpl + gas oil
Euuuh, comment dire...
Même si ce processus est en cours d'homologation, et quand bien même il serait homologué, je n'y vois pas vraiment d'avantages :
- durée d'amortissement bien trop longue, et encore, c'est sur la base des coûts actuels des carburants. Il est vraisemblable que le prix du gazole descendra encore...
- risque de créer de la non-fiabilité moteur par ajout d'éléments pouvant interférer
- risque du GPL et des contrôles à effectuer : CT spécifique obligatoire
- abandon de la roue de secours pour loger le réservoir de GPL
- refus certain de maintenance par Mercedes, le moteur n'étant plus conforme à l'homologation MB
- facilité de revente ??
Bref, perso je préfère profiter de mon van tel qu'il est avec sa bonne fiabilité plutôt que prendre de tels risques pour un exercice de style à l'économie toute hypothétique...
Même si ce processus est en cours d'homologation, et quand bien même il serait homologué, je n'y vois pas vraiment d'avantages :
- durée d'amortissement bien trop longue, et encore, c'est sur la base des coûts actuels des carburants. Il est vraisemblable que le prix du gazole descendra encore...
- risque de créer de la non-fiabilité moteur par ajout d'éléments pouvant interférer
- risque du GPL et des contrôles à effectuer : CT spécifique obligatoire
- abandon de la roue de secours pour loger le réservoir de GPL
- refus certain de maintenance par Mercedes, le moteur n'étant plus conforme à l'homologation MB
- facilité de revente ??
Bref, perso je préfère profiter de mon van tel qu'il est avec sa bonne fiabilité plutôt que prendre de tels risques pour un exercice de style à l'économie toute hypothétique...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: adaptation gpl + gas oil
Bonjour Uno 31, Je ne serais pas aussi négatif
Le gas oil ne peut qu'augmenter.... sinon repartons a fond sur les énergies fossiles (300 ans de réserve pour le charbon dans le monde en équivalent consommation actuelle pétrole plus gaz)
Réduction de la pollution gain de 1 à 2 niveaux crit'air grâce au GPL
Réduction cout combiné gpl gas oil.
Fiabilité, les pro de la mécanique assurent le contraire ?.
On verra si Mercedes soutient où non - le monde change- tout dépend de la pression en Allemagne sur la réduction pollution et gaz effet de serre.
Rentable ..... à voir
....... je suis cette solution "tranquillement"
....... je ne revendrai pas mon Marco pour le V6 et parce que je n'ai pas les moyens de prendre autre chose (plutôt moins bien et à 80000€).
Le gas oil ne peut qu'augmenter.... sinon repartons a fond sur les énergies fossiles (300 ans de réserve pour le charbon dans le monde en équivalent consommation actuelle pétrole plus gaz)
Réduction de la pollution gain de 1 à 2 niveaux crit'air grâce au GPL
Réduction cout combiné gpl gas oil.
Fiabilité, les pro de la mécanique assurent le contraire ?.
On verra si Mercedes soutient où non - le monde change- tout dépend de la pression en Allemagne sur la réduction pollution et gaz effet de serre.
Rentable ..... à voir
....... je suis cette solution "tranquillement"
....... je ne revendrai pas mon Marco pour le V6 et parce que je n'ai pas les moyens de prendre autre chose (plutôt moins bien et à 80000€).
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum
Motorisation : marcopolo v6 cdi
Re: adaptation gpl + gas oil
Salut JP45,
Je ne suis pas spécialement négatif, je donne mon avis, et je considère qu'il y a quelques points "délicats" dans cette démarche de rétrofit.
Car autant je peux entendre qu'un véhicule créé et homologué en bicarburation par un constructeur représente une garantie de sérieux dans l'ingénierie de mise au point dans la mesure où il engage le constructeur, autant les solutions de rétrofit me paraissent plus une source de problèmes dans la durée, malgré certains avantages. Voilà...
Après, on peut discuter, mais selon moi, soit MB intégrera la bicarburation à ses modèles à l'instar d'autres constructeurs, et là, ça s'étudie, soit ils miseront sur l'hybride électrique (essence ou diesel) ou sur le tout électrique et n'iront pas s'aventurer sur la bicarburation. Donc il est urgent d'attendre...
Je ne suis pas spécialement négatif, je donne mon avis, et je considère qu'il y a quelques points "délicats" dans cette démarche de rétrofit.
Car autant je peux entendre qu'un véhicule créé et homologué en bicarburation par un constructeur représente une garantie de sérieux dans l'ingénierie de mise au point dans la mesure où il engage le constructeur, autant les solutions de rétrofit me paraissent plus une source de problèmes dans la durée, malgré certains avantages. Voilà...
Après, on peut discuter, mais selon moi, soit MB intégrera la bicarburation à ses modèles à l'instar d'autres constructeurs, et là, ça s'étudie, soit ils miseront sur l'hybride électrique (essence ou diesel) ou sur le tout électrique et n'iront pas s'aventurer sur la bicarburation. Donc il est urgent d'attendre...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: adaptation gpl + gas oil
Le GPL pour une motorisation essence ne présente aucuns problèmes particulièrement compliqué contrairement au diesel. Et "oui" je trouve aussi la démarche Gpl / diesel assez aventureuse.
L’électrique montre déjà ses limites d'utilisations, de structures d'approvisionnement et de résultats trompeurs écologiquement. Plusieurs constructeurs ont déjà abandonnés leurs productions. On est dans une société qui réclame de l'énergies (avec un S)....pas UNE énergie. Notamment pour tout ce qui concerne les déplacements.
On devrait également mettre nos plaques d'immatriculations à l'envers.
L’électrique montre déjà ses limites d'utilisations, de structures d'approvisionnement et de résultats trompeurs écologiquement. Plusieurs constructeurs ont déjà abandonnés leurs productions. On est dans une société qui réclame de l'énergies (avec un S)....pas UNE énergie. Notamment pour tout ce qui concerne les déplacements.
On devrait également mettre nos plaques d'immatriculations à l'envers.
Dernière édition par gasty le Ven 26 Jan 2024 - 4:15, édité 1 fois (Raison : modif: aucuns problèmes particulièrement compliqué)
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: adaptation gpl + gas oil
Perso, j'y crois pas
Du moins, pas aussi rapidement
Je suis curieux de voir combien de temps va tenir un diesel avec le GPL
Bref, encore de l'écologie....
Un peu comme les pompes à chaleur
L'oncle de mon épouse en a fait installer une
Maison super isolé, propre et tout le tralala car il est très '' écolo '' non, économe ce qui entraîne le mot '' écolo ''
Ben, possédant une chaudière fioul relativement récente, il s'est dit, plutôt que de faire tourner les résistances additionnelles en cas de froid persistant, ben, je ferai exceptionnellement fonctionner ma chaudière fioul
Il a dont une pompe Wiseman tout comme la chaudière histoire de faire que tout soit compatible
Du coup zéro subvention car il a gardé le fioul
ET il a fait ses calculs, ben se chauffer au fioul lui revient finalement moins chère ET encore, n'oublions pas que l'électricité va augmenter
Du moins, pas aussi rapidement
Je suis curieux de voir combien de temps va tenir un diesel avec le GPL
Bref, encore de l'écologie....
Un peu comme les pompes à chaleur
L'oncle de mon épouse en a fait installer une
Maison super isolé, propre et tout le tralala car il est très '' écolo '' non, économe ce qui entraîne le mot '' écolo ''
Ben, possédant une chaudière fioul relativement récente, il s'est dit, plutôt que de faire tourner les résistances additionnelles en cas de froid persistant, ben, je ferai exceptionnellement fonctionner ma chaudière fioul
Il a dont une pompe Wiseman tout comme la chaudière histoire de faire que tout soit compatible
Du coup zéro subvention car il a gardé le fioul
ET il a fait ses calculs, ben se chauffer au fioul lui revient finalement moins chère ET encore, n'oublions pas que l'électricité va augmenter
Invité- Invité
Sujets similaires
» Adaptation d'une banquette lit
» Swing Van
» Adaptation de pneus neige
» adaptation prise europ
» Matelas sur mesure en 3 parties pour des douces nuits "MarcoSuperDodo"
» Swing Van
» Adaptation de pneus neige
» adaptation prise europ
» Matelas sur mesure en 3 parties pour des douces nuits "MarcoSuperDodo"
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Motorisations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 16:30 par Bernard 29
» Recherche emplacement calculateur parktronic
Aujourd'hui à 12:46 par Poeta
» Jauge / Sonde d'eau propre VIANO MP en kit disponible!
Aujourd'hui à 12:07 par Tramber
» ENFIN DE L'EAU CHAUDE !
Aujourd'hui à 11:01 par netsko76
» Pb Température liquide refroidissement
Aujourd'hui à 4:10 par Uno31
» Mini rasso Franco Suisse lac Narlay, Franche Comté
Aujourd'hui à 2:28 par Papi Vélo
» Vito micro compact ou long?
Hier à 13:52 par RegisM
» avis sur ce vito aménagé
Hier à 13:39 par RegisM
» Changement du joint de toit relevable sur MP
Hier à 0:19 par Patteke
» Starlink
Dim 5 Mai 2024 - 9:46 par vboys74
» Questions sur toit relevable électrique
Dim 5 Mai 2024 - 5:46 par MaraFamily
» Interrupteur éclairage miroir
Sam 4 Mai 2024 - 14:03 par Uno31
» Présentation
Sam 4 Mai 2024 - 13:57 par Uno31
» Échange batterie agm par une lithium
Sam 4 Mai 2024 - 9:57 par Daniel66
» recherche banquette 2 places MP 2013
Sam 4 Mai 2024 - 5:53 par Les "O"
» Cherche banquette 2 places
Sam 4 Mai 2024 - 5:12 par Croco d'Ile
» Présentations
Sam 4 Mai 2024 - 3:11 par Uno31
» Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop
Ven 3 Mai 2024 - 11:19 par gasty
» Bruit de ventilation à l'avant moteur éteint, kezako ?
Jeu 2 Mai 2024 - 10:10 par gasty
» Porte vélo sur boule Mercedes
Jeu 2 Mai 2024 - 3:39 par BOBO116681
» "Fuite" de courante sur batterie moteur : 50 mA normal ou pas
Mar 30 Avr 2024 - 10:54 par Uno31
» A donner embrayage mécanisme + disque neufs
Mar 30 Avr 2024 - 9:40 par vtxbe
» Vidéo de réparation d'un toit relevable
Mar 30 Avr 2024 - 9:39 par C-D-C
» Recherche VIto Marco Polo ou viano avec boite auto
Mar 30 Avr 2024 - 3:06 par Seamus
» Cric Storz
Lun 29 Avr 2024 - 11:22 par jean-75