Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Recharge des batteries pendant période d'immobilisation

4 participants

Recharge des batteries pendant période d'immobilisation Empty Recharge des batteries pendant période d'immobilisation

Message  AAlain Jeu 29 Juin 2017 - 14:46

Bjr,

J'ai lu dans la doc du Marco Polo, et à plusieurs endroits dans ce forum, qu'il faut "recharger impérativement la batterie avant 4 semaines" (doc officiel Marco Polo, page 113).

Mais voilà : j'habite dans un immeuble collectif, le MP est sur une place privative, à l'extérieur, et à moins de tirer une rallonge de 100 mètres et passer au dessus du parking des voisins, je ne pourrais pas brancher le MP au réseau 230V.

J'en déduit donc qu'il va falloir rouler au moins une fois par mois pendant l'hiver (ce qui n'est pas pour me déplaire, ceci dit Laughing).
La question est donc de savoir combien de temps il faut rouler pour avoir l'équivalent de 24h de charge sur le réseau 230V.

Je suppose que d'autres personnes sur ce forum n'ont pas la chance d'avoir une maison individuelle :
- Comment faites-vous l'hiver ? Rouler une fois par mois  ? Oui, mais combien de temps ?
- N'est-il pas plus prudent de débrancher la batterie auxiliaire et la garder au chaud pendant l'hiver ?

Merci de vos retours.

Dernière édition par AAlain le Jeu 29 Juin 2017 - 15:22, édité 1 fois
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Recharge des batteries pendant période d'immobilisation Empty Re: Recharge des batteries pendant période d'immobilisation

Message  pascal83550 Jeu 29 Juin 2017 - 15:09

Bonjour, non on fait comme le recommande Mercedes , on charges pendant 24h sur secteur Wink

Ce qui complique tout c'est la fameuse MG9, qui coupe la charge dès que tu touche du pieds l'accélérateur  Rolling Eyes (voir sujet sur la MG9 sur le fofo  Wink )
Donc c'est très compliqué de te donner combien de temps il faut rouler ( probablement 4 à 5 heures et encore  Suspect )
Et puis, une charge secteur est très rapide en début de charge, mais la fin de charge, cela prend du temps (4 à 5 heure, et je trouve que c'est encore plus long en hiver)
Je pense que le plus simple pour toi, c'est un "petit panneau solaire (50W) installé sur le toit de MP (cela ne fonctionne pas derrière le pare brise  Crying or Very sad  (penkalet a testé  Wink )
Ou alors tu fait de la "muscu", et tu sort tes 2 batteries (tout les mois) et tu monte  affraid  les charger chez toi  Wink
ce n'est bien sur pas possible  Laughing
Donc petit panneau solaire, ou rallonge de 100mètres   Wink

Pascal

Nb : autre solutions, tu va chez un copain passer la nuit raccordé a son secteur 220V  Wink
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Recharge des batteries pendant période d'immobilisation Empty Re: Recharge des batteries pendant période d'immobilisation

Message  AAlain Jeu 29 Juin 2017 - 15:21

Modèle année 2007 : je n'ai pas le MG9 (C'est déjà ça).

Si dans les pré-requis pour avoir le droit de posséder un MP, il y a "obligation d'avoir une maison individuelle avec garage et prise 230v", c'est dommage, ça réduit la population cible Shocked
AAlain
AAlain

Message  vboys74 Jeu 29 Juin 2017 - 18:25

AAlain a écrit:Modèle année 2007 : je n'ai pas le MG9 (C'est déjà ça).

Si dans les pré-requis pour avoir le droit de posséder un MP, il y a "obligation d'avoir une maison individuelle avec garage et prise 230v", c'est dommage, ça réduit la population cible Shocked

Hello.

Comme dit Pascal, tu peux assurer ce rechargement grâce à l'installation d'un panneau solaire sur le toit. Mais si tu en installes un, fais de suite une vrai installation avec la bonne puissance. Regardes le fofo, il y a plusieurs tuto sur le solaire.

Je penses quand même que tu peux débrancher les fusibles principaux de la batterie auxiliaire (2 de 40A je crois) sous le siège conducteur pour qu'il n'y est aucune perte de courant pendant qu'il est en "stockage"... n'oublie pas de les remettre avant de rouler (de toute façon la console Westfalia sera éteinte).

Seb

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...

Message  Millepattes Ven 30 Juin 2017 - 11:17

Bonjour
Bon si je comprends bien, nous avons la raison de tes batteries en rade dans un autre fil.
L'idée de Pascal est bonne et vboys a raison, quitte à mettre un 50 W, mets plus puissant, le travail sera le même et le surcout pas beaucoup plus grand.
Néanmoins une autre solution peut être l'achat un petit diable pliant (par exemple 25 € chez Boulanger charge 80 kg) et d'un chargeur CTEK (ou autre) et vole la recharge sur le balcon (endroit aéré obligatoire quand même!
Et quand tu réinstalles les batteries, tu ne branches pas le câble du négatif de la batterie auxiliaire. Tu ne le feras que lorsque tu en auras besoin.
Dans ces conditions l'entretien mensuel peut passer sans soucis à bimestriel.
C'est ce que je ferais pour moi si j'étais dans cette situation.
As tu une cave alimentée dans ton immeuble?
Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  AAlain Ven 30 Juin 2017 - 12:56

Dans ce fil, ce n'est pas moi qui ai un problème de batterie, mais Yannick 43 Smile .

Mes batteries vont bien ... pour l'instant ! (12,7v affiché, camion à l'arrêt depuis 2 semaines. Je n'ai qu'une utilisation "loisirs, week-end et vacances").

Mais je m'inquiète pour la suite car comme expliqué ci-dessus je n'ai pas la possibilité de brancher le camion au réseau 230v chez moi.
J'ai un garage avec une prise 230v, et un balcon également avec une prise.
Et j'ai déjà un diable pliant.
Je vais donc me renseigner sur l'achat d'un chargeur. Merci.

Quel est le risque de ne pas alimenter le cam au secteur pendant plusieurs mois  : perte de la batterie auxiliaire ?
Quid de la batterie principale ?
Quid du reste du réseau électrique ?
AAlain
AAlain

Message  Invité Ven 30 Juin 2017 - 13:05

Salut,
Perso je vais te dire qu'une batterie à plat est une batterie qui va mourrir bien plus vite voir très vite affraid
la batterie scratch c'est différent MAIS je suis pas sur qu'elle apprécie beaucoup plus pour autant What a Face
Anonymous
Invité
Invité

Message  pascal83550 Ven 30 Juin 2017 - 15:38

AAlain a écrit: Quel est le risque de ne pas alimenter le cam au secteur pendant plusieurs mois  : perte de la batterie auxiliaire ?
Quid de la batterie principale ?
Quid du reste du réseau électrique ?

Bonjour

Et bien les 2, peut être pas en même temps, mais en 3 mois d'hiver c'est bon pale  , les 2 batteries seront HS affraid

nb : ne pas oublier qu'une batterie décharger, peut facilement geler (et donc se fissurer) , c'est surtout valable pour la batterie moteur Wink

nb : ne pas oublier que la batterie moteur se décharge aussi (voir même plus vite que la batterie auxiliaire, quand elle est un peu âgée  Wink ) quand on utilise pas le Marco.  

Par contre je ne conseil pas de débrancher la batterie moteur, quand on n'utilise pas le Marco
Il y en a, qui on eu des problèmes pour redémarrer le "Bouzin", car les codes des clés se sont "effacé" (coïncidence ou pas  Rolling Eyes )   

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  Millepattes Ven 30 Juin 2017 - 16:28

Oups , je me suis mélangé les batteries...
Bon Pascal t'a dit le principal.
Par contre si tu as un garage avec du 220, tu ne peux vraiment pas tirer une rallonge?
Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  AAlain Ven 30 Juin 2017 - 16:32

Merci pour vos retours.
Je m'oriente vers les solutions suivantes :
1- Pour la batterie auxiliaire : recharge une fois par mois dans la cave, avec un chargeur CTEK (à acheter, 140 euros environ)
2- Pour la batterie moteur : faire rouler le camion (minium 2 heures ?) au moins une fois par mois.

Pour l'installation des panneaux solaires, il y a effectivement des informations très intéressantes sur ce forum, mais je verrais cela un peu plus tard (projet 2018).

A+

Edit : @Millepattes : en immeuble collectif, ce n'est pas évident de tirer une rallonge de 100 mètres sans embêter les voisins ou la copropriété. Il y aura toujours quelqu'un pour faire une remarque, ou bien le risque qu'un vélo, un enfant ou une moto se prennent les pieds (ou les roues) dans le fil.
Le garage fait 1m93 de haut. Le MP ne passe pas Crying or Very sad , et la place est occupée par mon autre voiture.  

--
AAlain
AAlain
AAlain

Message  Millepattes Ven 30 Juin 2017 - 16:59

Je comprends, j'ai habité également en immeuble collectif.
Pour le CTEK je me suis limité au MXS 5.0 qui se trouve à moins de 90 €. Il peut recharger des batteries jusqu'à 110 Ah.
Et puis si tu fais une recharge bimestrielle de ton auxiliaire avec ce chargeur ça sera très très bien.
Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé