-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Bonjour camarades bourlingueurs !

3 participants

Bonjour camarades bourlingueurs ! Empty Bonjour camarades bourlingueurs !

Message  TwisterBZH Jeu 11 Mai 2017 - 10:17

Bonjour, je me présente, Julian, Breton de 30 ans, nouvel et heureux propriétaire d'un utilitaire Mercedes Vito 109CDI de 2008 (w639).

Bonjour camarades bourlingueurs ! 18361110
Bonjour camarades bourlingueurs ! 18387010
Bonjour camarades bourlingueurs ! 18387110
Bonjour camarades bourlingueurs ! 18387210

J'ai fait acquisition de se véhicule avec pour objectif de l'aménager sommairement afin de pouvoir barouder dans ma région, mon pays, mon continent si possible. Je suis un amoureux de la vie, du voyage et des rencontres. Cet utilitaire est actuellement vide et non emménagé mais j'ai entrepris les travaux depuis 2 semaines. Je suis actuellement dans la phase de réflexion. Je vous explique cela en détails ...

Premièrement l'isolation :

- première couche de liège (2mm) sur l'ensemble de la taule collé au Néoprène.
- renforts comblé avec de la ouate de cellulose (j'hésite encore avec de la laine de roche) + pare vapeur.
- pose d'un isolant multicouche sur les côtés et le plafond (ATI 150 - H2R Equipements) en laissant bien 2 cm d'air de chaque côtés.
- pose de plaques de mousses isolantes au sol (REIMO X-TREM ISOLATOR 5 mm - H2R Equipements).
- installation du contre plaqué 15mm pour sol et côtés, 5 mm pour le plafond.

Coût = 500 €

Deuxièmement l'électricité :

- installation d'une batterie auxiliaire
- convertisseur 12/220V
- voltmètre digital
- coupleur/séparateur de batterie
- coupe batterie unipolaire
- tableau à fusibles

Coût = 400 €

Pour ce qui est de l'aménagement intérieur, je n'y suis pas encore, mais voilà l'idée générale :

- installation de deux caisson de chaque côté du véhicule (budget CP compris dans le coût de la partie l'isolation).
- pose d'un pied de table télescopique (côté haillon) qui supportera un panneau de bois et permettra de passer du mode table au mode couchage (coût =            200 €)
- installation de 2 spots leds au plafond, 2 prises 12V allume-cigare, 2 prises 230V ainsi que 2 interrupteurs doubles (budget compris dans le coût de la partie électricité).

Voilà pour l'arrière du véhicule !!

Je compte également modifier l'installation audio dans la partie cockpit du véhicule :

- installation d'un Kit Éclaté FOCAL PS 130F (126.24 €)
- installation caisson de basses FOCAL IBUS 20 (129.99 €)
- installation autoradio PIONEER DEH 80 PRS (299.90 €)
- entretoises HP + cable RCA (39.37 €)

Et voilà pour la partie audio ;-)

Les raisons pour lesquelles je me suis inscrit à ce forum :

- je souhaite partager mon expérience avec tous ceux qui comme moi souhaite réaliser l'aménagement de leur fourgon, quelqu'il soit, afin de leur faciliter leur réflexion quant à la réalisation de leurs projets.

- je souhaite également profiter de l'expérience de tout un chacun ici sur ce forum, de vos avis et commentaires afin de concrétiser au mieux mon projet et d'éviter des erreurs tant que possible.

Je vais avoir beaucoup de questions à poser et je compte sur votre aide. Vous pourrez compter sur la mienne si je suis en mesure de vous apportez des réponses. Mes travaux ne sont pas encore commencés mais je m'engage à vous faire part de l'évolution de mon "chantier", le tout accompagné de photos idéalement bien sûr !

Bonne continuations à tous et au plaisir de vous rencontrer ...

Julian
TwisterBZH
TwisterBZH

Modèle : Mercedes Vito Long 109 CDI (utilitaire), année 2008 (w639).
Motorisation : 109 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour camarades bourlingueurs ! Empty Re: Bonjour camarades bourlingueurs !

Message  Sandrine68 Jeu 11 Mai 2017 - 13:06

Bien le bonjour Alsacien sur le Fofo Razz Razz Razz
Sandrine68
Sandrine68

Modèle : VITO mp 112 CDI - 2003
Motorisation : 112 CDI

Message  Chdug Jeu 11 Mai 2017 - 13:27

Salut,
Super projet à un coup réduit. Donc tu vas l'aménager pour deux ? Tu as une idée de l'emplacement du frigo, cuisine... un chauffage auxiliaire ?
Bonne réflexion, j'ai hâte de voir ton projet évoluer.
Bon courage le costarmoricain !
Chdug
Chdug

Modèle : Vito Marco Polo 2.3 td 1997 vendu
Vito Marco Polo 112 Cdi
Motorisation : 112 Cdi

Message  TwisterBZH Jeu 11 Mai 2017 - 13:39

Chdug, pour répondre à tes questions, je fais l'aménagement pour deux effectivement, bien que j'ai fait une demande d'autorisation auprès du siège de Mercedes pour installer une banquette de deux places en remplacement du siège confort passager ... En ce qui concerne mon aménagement, je ne prévois ni frigo, ni cuisine, ni chauffage auxiliaire. Une glacière à compression fera office de frigo, un petit barbecue pliable servira de cuisine et pour ce qui est du chauffage, je ne prévois pas de camping par -30°C, c'est pourquoi je précise bien que j'envisage un aménagement "sommaire", pour des we ou des vacances en saison estivale. Un bon duvet additionné à la chaleur humaine devraient me suffire amplement !
TwisterBZH
TwisterBZH

Modèle : Mercedes Vito Long 109 CDI (utilitaire), année 2008 (w639).
Motorisation : 109 CDI

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé