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Problème de vibration sur MP 4x4

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Problème de vibration sur MP 4x4 Empty Problème de vibration sur MP 4x4

Message  fafrobert Lun 17 Avr 2017 - 12:51

Bonjour,

j'aimerai avoir votre avis et votre expérience sur un sérieux soucis rencontré sur mon viano Marco polo 4x4 de 2014 encore sous garantie.

En effet, j’ai acheté le Marco polo en octobre 2016 avec un kilométrage de 40000 km. Lors du changement de roue hiver, une vibration par alternance et un grondement provenant de l’arrière du véhicule sont apparus nettement. Je me suis donc rendu chez MB pour contrôle. Après un essai sur l’autoroute le mécanicien a constaté la vibration et m’a orienté vers un garage MB spécialisé 4x4.

Après RDV et plusieurs passages à ce garage voici le descriptif fait par le responsable d’atelier:
Après course d'essai, le véhicule vibre entre 90 et 120 km/h.
Essai avec un autre train de 4 roues, pas mieux.
Paramétrage de mise à jour de la boite de vitesses automatique.
Divers test de rotation, véhicule surélevé, constat de vibrations sans pouvoir les localiser avec précision (avant et arrière)
Equilibrage de l'arbre de transmission et nouveaux essais, les vibrations se sont réduites entre 95 à 110 km/h mais restent intenses.

RDV avec responsable SAV MB
Constate en effet les vibrations, nous dit que de nombreux véhicules de cette conception vibrent de la même manière sans solution franche !
Demande quand même de commander un arbre de transmission neuf pour test.

Essai du véhicule avec la nouvelle transmission, toujours pas ok !
Téléphone avec le responsable SAV, nous dis qu’il n’a pas de remède pour mettre ce véhicule en ordre !
Course d’essai ensemble avec un Viano 4 Matic , le véhicule essayé vibre aussi dans les mêmes proportion.
Dépose de l'arbre de transmission neuf pour l'ancien et les vibrations ont encore différentes et ont augmentées !

Après cette dernière intervention, le MP vibre à 40km/h et encore plus intensément entre 90 et 120km/h avec le pic de vibration à 100km/h.
L’utilisation du véhicule est très désagréable et très bruillante dans cette plage d’utilisation et donc sur autoroute.

Je vous remercie de me donner des infos ou expérience de ce problème apparemment connu sur les transmissions 4x4 du Viano.

Salut.
fafrobert
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Message  ZeRAR Lun 17 Avr 2017 - 13:51

Hello ,
Mon père avait un break 300 C4 Matic .
Exactement le même problème me faisant incriminer les pneux .
J' ai vendu la voiture en toute connaissance de l' acheteur et ensuite la voiture est devenue instable et vibrait .
Je pense que le 4 Matic est en cause et génère des conflits de rotation . Je me souviens aussi d' un post de celui qui avait beaucoup de peine à trouver une chaîne de boîte transfert .
Je ne veux pas être défaitiste mais , sale temps !
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Message  Invité Lun 17 Avr 2017 - 13:59

affraid Ben pas de chance sur ce cou là Sad
Bon je sais pas vraiment t'aider MAIS ont ils aussi essayer de vérifier les jeux des roulements des ponts, bv de transfert, le jeux du pignon d'attache sur le pont .....bref je veux pas dire que c'est cela MAIS si ça peut t' aider un peu, vois par toi même qqs trucs si tu peux te mettre sur une fosse Crying or Very sad
Attendons de voir ceux qui ont un 4 matic et ceux qui sont plus doué que moi mais encore une fois tous les conseils et autres sont bien vu je pense ET pour un véhicule de ce prestige, je suis pas d'accord avec ZeRAR pour dire que ben ..... tant pis, il faut continuer pas ""éliminer"" au fur et à mesure , roulements des roues éventuellement aussi, les pneus ben comme tu as fait et je suppose avec d'autres "profiles" (neige route etc .....)
Courage et tiens nous au courant, c'est tjrs intéressant pour tout le monde Crying or Very sad
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Message  Invité Lun 17 Avr 2017 - 14:03

Oups , désolé MAIS en plus s'il est encore sous garantie ....... essais aussi de voir avec merco FRANCE ils ont obligation de t 'aider ET ayant déjà eu à demander des renseignements, ben j' ai tjrs été bien "entendu"
Ne lâches rien au pire tu les menaces de faire de la mauvaise pub Rolling Eyes
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Message  pascal83550 Lun 17 Avr 2017 - 14:42

fafrobert a écrit:Bonjour,

j'aimerai avoir votre avis et votre expérience sur un sérieux soucis rencontré sur mon viano Marco polo 4x4 de 2014 encore sous garantie.

En effet, j’ai acheté le Marco polo en octobre 2016 avec un kilométrage de 40000 km. Lors du changement de roue hiver, une vibration par alternance et un grondement provenant de l’arrière du véhicule sont apparus nettement. Je me suis donc rendu chez MB pour contrôle. Après un essai sur l’autoroute le mécanicien a constaté la vibration et m’a orienté vers un garage MB spécialisé 4x4.


Bonsoir, je comprend pas bien, tu a un problème suite au remplacement des pneus, donc inutile de chercher midi à 14 heures Suspect

C'est les pneus, qui sont mal équilibré, ou "pourri" (pneu pas cher, avec la gomme mal répartie  à la fabrication, et donc impossible à équilibrer correctement ( bon cela peut aussi se produire sur un pneu de marque réputé Wink
Certes tu as fait l'essai avec un autre jeu de pneu (peux être aussi "pourri" aussi Rolling Eyes)

Pascal

Ou alors c'est le système ESP (défectueux) qui fou la "merde"  Suspect
Cela peut pas être aussi un disque de frein voilé qui peut faire cela Suspect
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Message  ZeRAR Mar 18 Avr 2017 - 0:31

J' écrivais " sale temps " , c' est à dire que cela risque d' être long , faire une bonne fiche mémoire et procéder par élimination .
Du courage , de la patience et ne rien négliger .
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Message  gasty Mar 18 Avr 2017 - 2:59

@ pascal

Fafrobert a dit : Essai avec un autre train de 4 roues, pas mieux.
Pourquoi un essai du garage avec un train de roue pourri alors que ceux-ci cherche la cause du problème ?

L'ESP, je vois pas pourquoi...pas plus que un disque voilé, on le ressent au freinage.
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Message  ZeRAR Mar 18 Avr 2017 - 9:57

Comme sur nos guindes tout est relié , il est donc difficile d' essayer en débranchant le 4 Matic : sur la 300 il y avait un levier de neutralisation temporaire dans le moteur à l' AVD .
Je penche pour un défaut du 4 Matic .
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Message  Invité Mar 18 Avr 2017 - 10:24

ZeRAR a écrit:Comme sur nos guindes tout est relié  , il est donc difficile d' essayer en débranchant le 4 Matic : sur la 300 il y avait un levier de neutralisation  temporaire  dans le moteur à l' AVD .
Je penche pour un défaut du 4 Matic .

cheers ZeRAR Very Happy Fais gaffe, te penche pas trop, à ton âge on risque de tomber lol!
Ok je ......
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Message  ZeRAR Mar 18 Avr 2017 - 12:37

Venant de L' DOC ,
Y avait longtemps !
Cher Ami , je me vengerai . . . . . . Oh ! C' est déjà fait !
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Message  fafrobert Mar 18 Avr 2017 - 13:01

Bonsoir,

Pour les pneus, c'est des Michelin Alpin 5, monté neuf à la mi novembre! et l'essai au garage MB avec un autre train n'y a rien changer.
J'ai passé 5 mercredi au garage y compris, rendez vous avec M. SAV MB.... ils ont tout contrôlé, ils ne savent pas quoi faire...

Bref, j'ai écris au SAV Mercedes, en recommander, pour demander qu'ils se penchent sur le sujet et qu'ils honorent leur garantie.
Réponse : Nous sommes triste pour vous, nous comprenons votre déception mais nous somme intervenu et le Monsieur SAV a dit que le véhicule est conforme.    bref, ils bottent en touche....
Si la grande maison MB ne sais pas ou ne veux pas réparer les véhicules encore sous garantis avec seulement 40 000KM, ca commence à sentir mauvais !!!

Mon gros soucis, c'est que comme le véhicule est sous garanti, c'est à MB de faire la remise en état... et quand vous avez M. SAV MB qui vous fait comprendre que le problème est connu, que malgré plusieurs essais de réparation ou échangent de pièces neuves, aucune amélioration n'a été constaté, pire dans mon cas, que le véhicule fait plus de bruit et de vibrations que lors de ma première visite, et qu'il ne voit pas comment faire, je suis consterné !!! ..... et je vous passe les remarques du style : "il faut vendre ce véhicule et prendre un nouveau modèle, ils n'ont plus de problèmes "

bref, je commence a avoir sérieusement les boules !!!!
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Message  ZeRAR Mar 18 Avr 2017 - 13:12

Mon amour immodéré pour les incapables et les incompétents me pousse à te conseiller vertement de te tourner vers Auto Plus et un expert et un avocat .
Ne laisse pas pourrir ton affaire , défends toi et ne tarde pas .
Ils ne veulent pas trouver car le défaut avéré va leur coûter une belle somme .
Courage et de tout coeur avec toi .
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Message  Invité Mar 18 Avr 2017 - 13:13

Ton truc de ouf , tu es donc sur et certain que c'est QUE depuis que tu as changé les roues que tu entends autant ? N' y avait il aucun bruit même faible ou tu ne faisais pas ou moins attention car roues neige ??
Bon je vais peut être dire encore une connerie mais je sais pas et je la donne quand même sauf que j'ai un doute comme c'est plus des 4x4 comme avant où il fallait l' enclencher manuellement Embarassed
Oui en enlevant l'arbre de transmission pour ne rouler que sur scratch (c'est là que je dis surement une connerie ) soit l'essieux avant soit l' arrière Embarassed histoire de voir si ça change qq chose mais encore une fois je pense que ça va plus aller pour raison des transferts de "rotation" sauf SI qq'un a une idée ou mieux développer celle-ci Crying or Very sad
C'est pénible et je te comprends (ou voir une descente sur un petit tronçon au neutre scratch ??
Personnes qui auraient un "bon" conseil ou autres ??? Y a bien des vrais mécanos parmi nous ( garage de l' étoile ) Embarassed Embarassed pour pas citer , une solution à proposer ?? Shocked
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Message  ZeRAR Mar 18 Avr 2017 - 13:25

D' accord DOC , mais je doute de cet essai car l' ODB va certainement réagira cette carence .
Comme tu as dit , ce n' est plus comme " dans l' temps " .
Je réitère mes doutes quant au dispositif 4 Matic .
J' imagine : dépose , remplacement et repassage valise . ( je vous signale que remplacement BVA = configuration valise )
Merci l' ardoise !
ZeRAR
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Message  Invité Mar 18 Avr 2017 - 13:38

ZeRAR a écrit:D' accord DOC , mais je doute de cet essai car l' ODB va certainement réagira cette carence .
Comme tu as dit , ce n' est plus comme  " dans l' temps " .
Je réitère mes doutes quant au dispositif 4 Matic .
J' imagine : dépose , remplacement et repassage valise . ( je vous signale que remplacement BVA = configuration valise )
Merci l' ardoise !
Oui tu as raison mais ....... c'est dingue de nos jours Mad
Bon perso je pense absolument pas à la BV le truc qui me "chipote" c'est le rapport entre avoir changé les roues et avant !!!! SI ça se trouve , un pur hasard et plutôt dans le sens là (pour moi)
Un alignement de l' arbre de transmission ??? oui pourquoi pas !!! un nez de pont ?? ils sont pas idiot à ce point quand même, la boite de transfert scratch ça serait vraiment un coup de mal chance non ET ils l' auraient vu aussi SAUF si vraiment ils le font exprès et attendent la fin de la garantie pascontent
Roulements de roues confused effectivement ça peu aussi jouer , j' ai connu ça sur une voiture ET ça faisait pas mal de bruit (surtout à la fin de vie complète) pourtant c'était qu'un tout petit véhicule (poids) ......
les freins comme dit Pascal Evil or Very Mad car là c'est jute en freinant que tu sens la vibration , j' ai eu cela sur mon Doblo car j' ai fais une connerie de rouler dans une flaque d'eau après descente d'un col et donc échauffement des freins Mad
scratch Bon là ...... Sad scratch study suis vraiment à court d'idées Problème de vibration sur MP 4x4 1748734237
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Message  Invité Mar 18 Avr 2017 - 13:41

Embarassed Désolé encore moi Crying or Very sad Tu connais personne dans ton coin QUI aurait un MP ou vito 4x4 pour vraiment comparer ET avoir une autre "oreille" ? oui qui sait d'ici que ...... Rolling Eyes Bon cette fois j' abandonne MAIS vais suivre avec attention ton post
Courage c'est bien le seul réconfort que je peux te donner Neutral
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Message  fafrobert Mar 18 Avr 2017 - 13:53

@ Zerar: oui c'est bien ca, j'ai contacté un avocat et une assos de consommateur..
il épluche le dossier et nous devrions faire un courrier prochainement, et plus si pas de réponse...

@ Doc: oui les vibrations sont apparues après le changement de pneus. Je penche pour un problème de 4 matic ou de boite de transfert...
le viano 4x4 que j'ai essayé avec le mécano avait le même problème, bruit et vibration entre 90 et 120 km/h...et forcément le propriétaire trouvait ca normale...pfff du grand n'importe quoi !!!

merci pour les messages...
@+
fafrobert
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Message  Invité Mar 18 Avr 2017 - 13:54

fafrobert a écrit:@ Zerar:  oui c'est bien ca, j'ai contacté un avocat et une assos de consommateur..
il épluche le dossier et nous devrions faire un courrier prochainement, et plus si pas de réponse...

@ Doc: oui les vibrations sont apparues après le changement de pneus. Je penche pour un problème de 4 matic ou de boite de transfert...
le viano 4x4 que j'ai essayé avec le mécano avait le même problème, bruit et vibration entre 90 et 120 km/h...et forcément le propriétaire trouvait ca normale...pfff du grand n'importe quoi !!!

merci pour les messages...
@+

de rien et dis nous la suite Wink
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Message  ZeRAR Mer 19 Avr 2017 - 0:16

NOUS SOMMES BIEN D' ACCORD :
c' est avant tout une grande tristesse d' en arriver à de telles extrémités , un comportement lamentable .
L' intelligence veuille que l' on s' assoit , qu' on pose les problèmes et qu' ils soient résolus dans l' intérêt mutuel des deux parties .
Un tel foutage de gueule , > RÉACTION !
ZeRAR
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Message  Uno31 Ven 21 Avr 2017 - 13:38

Qu'en pensent les autres possesseurs de 4Matic du fofo ? Idéalement de la même année...
Connaissent-ils tous les mêmes déboires et vibrations ?

Cela pourrait être intéressant de démontrer à MB que sur certains 4Matic le problème n'existe pas, donc c'est "résolvable", et que sous garantie, il appartient à MB de régler le problème.

Il faut un appel au peuple ! Un sondage sur le fofo par un autre post ?
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Message  SOvan Ven 21 Avr 2017 - 15:51

Je crois que tous les possesseurs de Viano 4matic d'âge proche (le mien est de 2012), s'ils avaient un tel problème, l'auraient tous évoqué d'une façon ou d'une autre sur ce forum Rolling Eyes
SOvan
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Message  pascal83550 Ven 21 Avr 2017 - 16:36

SOvan a écrit:Je crois que tous les possesseurs de Viano 4matic d'âge proche (le mien est de 2012), s'ils avaient un tel problème, l'auraient tous évoqué d'une façon ou d'une autre sur ce forum Rolling Eyes

Bonsoir, d'accord avec Sovan

Je n'ais jamais entendu parlé, d'un tel problème sur le fofo Suspect
Mon 4 Matic est de décembre 2011, et n'a pas de problème de vibration sur le "train" arrière, ni sur l'avant, ni même sur quoi que se soit Very Happy
Rien ne vibre, quelque soit la vitesse, (et cela n'est pas non plus apparu lors du montage des L'attidudes Cross de Michelin) Wink  que du bonheur Very Happy

Pascal

très troublant le problème de fafrobert Suspect
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Message  colombe Mer 26 Avr 2017 - 4:03

Hello,
Je suis possesseur d'un 4Matic de 2014, acheté neuf en concession au mois d'octobre et je n'ai aucun problème de vibrations. Donc +1 avec Pascal, car j'ai fait monter des Latitude Cross en Mars de cette année sans qu'aucune différence ne soit apparue.
Je pense que si le problème était d'une telle ampleur et que la majorité des Marco 4Matic produits en 2014 étaient sujets à ces vibrations, la maison mère aurait procédé à un rappel de masse et on en aurait longuement débattu sur le forum.
Donc, il est clair que ce problème doit être résolu. Arrivé à ce niveau, il semble évident que la meilleure solution maintenant soit de se tourner vers un avocat spécialisé, par le biais d'une association de consommateur.
C'est parfaitement désolant, mais je crains qu'il n'y ai pas d'autre solution.

Je suis très troublé par le fait qu'un concessionnaire professionnel ne puisse pas résoudre ce problème, d'autant que là, on peut vraiment parler d'obligation de résultat et pas de moyen. Une voiture actuelle est certes une machine très compliquée, mais une panne ne peut pas rester "irréparable", surtout sur un véhicule aussi récent.

D'autant que les faits décrits doivent certainement mettre en danger la vie des occupants du véhicule par une possible perte de contrôle. Je pense que c'est un argument de poids que doit mettre en avant l'avocat...
colombe
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Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
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Message  Le_p'tit_Suisse Mer 26 Avr 2017 - 6:38

fafrobert a écrit:Bonjour,

j'aimerai avoir votre avis et votre expérience sur un sérieux soucis rencontré sur mon viano Marco polo 4x4 de 2014 encore sous garantie.

En effet, j’ai acheté le Marco polo en octobre 2016 avec un kilométrage de 40000 km. Lors du changement de roue hiver, une vibration par alternance et un grondement provenant de l’arrière du véhicule sont apparus nettement. Je me suis donc rendu chez MB pour contrôle. Après un essai sur l’autoroute le mécanicien a constaté la vibration et m’a orienté vers un garage MB spécialisé 4x4.


Comme Pascal a déjà relevé, le problème est apparu suite à un changement de pneu. J'en déduit qu'il n'y avait pas de problème auparavant. Avez-vous, toi et le garage, essayé de simplement remonter les mêmes roues qui ne posaient pas de problème? Chaque roue à la même place, évidemment? Si ceci n'a pas été fait, et avec tous les changements qui ont été entrepris par la suite, ceci ne sera plus possible maintenant.
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

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Message  Serge91 Mer 26 Avr 2017 - 6:49

je n'ai jamais de soucis avec mon 4Matic il est de 2013
Je l'ai revendu avec 91000Km
que ce soit avec les roues hiver ou les roues été tout à toujours été nickel

Serge.
Serge91
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Modèle : MP vendu
Achat Hymercar Grand Canyon Crossover


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Message  Pyrou Mer 26 Avr 2017 - 7:04

Le_p'tit_Suisse a écrit:
fafrobert a écrit:Bonjour,

j'aimerai avoir votre avis et votre expérience sur un sérieux soucis rencontré sur mon viano Marco polo 4x4 de 2014 encore sous garantie.

En effet, j’ai acheté le Marco polo en octobre 2016 avec un kilométrage de 40000 km. Lors du changement de roue hiver, une vibration par alternance et un grondement provenant de l’arrière du véhicule sont apparus nettement. Je me suis donc rendu chez MB pour contrôle. Après un essai sur l’autoroute le mécanicien a constaté la vibration et m’a orienté vers un garage MB spécialisé 4x4.


Comme Pascal a déjà relevé, le problème est apparu suite à un changement de pneu. J'en déduit qu'il n'y avait pas de problème auparavant. Avez-vous, toi et le garage, essayé de simplement remonter les mêmes roues qui ne posaient pas de problème? Chaque roue à la même place, évidemment? Si ceci n'a pas été fait, et avec tous les changements qui ont été entrepris par la suite, ceci ne sera plus possible maintenant.

Je pense que l'usage intense des clés à chocs pour le démontage des roues peut parfois entrainer des problèmes sur le mécanisme de direction : crémaillère par exemple...
À voir ?????????
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Problème de vibration sur MP 4x4 Empty Re: Problème de vibration sur MP 4x4

Message  gasty Mer 26 Avr 2017 - 8:01



Je pense que l'usage intense des clés à chocs pour le démontage des roues peut parfois entrainer des problèmes sur le mécanisme de direction : crémaillère par exemple...
À voir ?????????

Oui! ou la rotule de direction endommagée.
gasty
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Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

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Message  Pyrou Mer 26 Avr 2017 - 9:49

Oui, c'est exact.
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Message  Invité Mer 26 Avr 2017 - 9:51

[quote="gasty"]


Oui! ou la rotule de direction endommagée.
Oui peut être MAIS en même temps SI c'est cela , pour un garage Evil or Very Mad de là qu'ils ne l'auraient pas vu , on aura tout vu Shocked
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Message  Pyrou Mer 26 Avr 2017 - 9:56

Testé chez Nor..to argh argh
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