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La batterie additionnelle ne se recharge pas en roulant.

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Message  pascal83550 Mar 7 Aoû 2018 - 15:41

Bonjour
Victoor a écrit:relai hs sous le siege passager.
La batterie aux a été changée par le concessionaire qui nous a vendu le van mi juin 2018.

Je m'en doutais... et la batterie a été changée par erreur de diagnostic de la part du concessionnaire. Et si tu cherches bien tu vas t'apercevoir de leur ignorance quand au fait  qu'il ne faut pas mettre le moteur en marche connecté au 220 volt réseau. L'erreur arrive souvent de la part des vendeurs qui veulent recharger la batterie auxiliaire du van stocké sur le parc de la concession....

Ce serait une nouveauté (un défaut) du classe V Question Suspect
Sur mon Viano (face lift), cela m'arrive assez souvent de démarrer le moteur, quand la prise secteur est branché Embarassed Rolling Eyes
Et oui en hiver, je fait tourner le moteur une fois par mois (parfois en même temps que je recharge la batterie auxiliaire, et je n'ais jamais eu de problème Suspect
Ai-je eu du bol, jusqu'à présent Embarassed Rolling Eyes
Nb : bien sur quand j'entend le bip, je déconnecte le secteur le temps de faire tourner mon moteur (20 minutes) Wink


Pas de quoi casser à la massette...juste un mauvais concours de ......
Tu verras quand ce sera passé, l'agréement sensationnel de ce MP te fera oublier tout cela et surtout le California!

Pascal

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Message  Victoor Mar 7 Aoû 2018 - 15:44

C'est bien indiqué sur le manuel fourni du classe V.

Et aussi particulièrement en ce moment:

Conduite à tenir en cas d'orage
En cas d'orage, le véhicule ne vous offre une protection efficace contre les conséquences de la foudre et les dommages dus à une surtension que si vous débranchez le réseau 230 V du secteur ainsi que, le cas échéant, d'autres conduites et câbles d'alimentation.
Avant que le centre de l'orage ne se trouve au-dessus de l'endroit où vous stationnez :
Débranchez le câble de raccordement au secteur de la prise du véhicule En savoir plus... et déposez-le avec le câble d'alimentation à 1 m au minimum du véhicule .
Débranchez du véhicule les autres conduites et câbles d'alimentation et rentrez le cas échéant le mât d'antenne extractible.
Fermez le toit relevable En savoir plus....
Attendez la fin de l'orage à l'intérieur du véhicule
Victoor
Victoor

Modèle : Marco Polo classe V 250CDI 7G-TRONIC Plus 4MATIC - 2017 Blueff
Motorisation : classe V 250D 7G-TRONIC PLUS 4 MATIC

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Message  Invité Mar 7 Aoû 2018 - 18:39

Salut Very Happy
+1 avec Victoor Wink , perso, je dirai "coup de bol" Pascal Embarassed
Oui en cas d'orage, j'ai tjrs débranché mon cam, déjà à l'époque, je débranchais mon C/C c'était également noté dans le bouquin Twisted Evil
Toute façon, j'aurai même pas voulu faire un test Neutral
Idem entre démarrer et charger, pour moi c'est PAS compatible, tu as peut être du bol avec ton chargeur qui est "peut être" moins "sensible" pourtant ............cela m'étonne de toi, Very Happy oui toi Pascal qui est doué dans le domaine clown
Bah, c'est bien aussi que qq'un fasse un test grandeur nature lol!
A la hips
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Message  pascal83550 Mar 7 Aoû 2018 - 19:38

Bonsoir
Je n'ais rien fais cramer peut-être parce que je réagis vite et coupe de suite le moteur Very Happy
En effet je ne laisse pas tourner le moteur avec le chargeur secteur brancher Wink
Pourquoi je dit cela , en fait le relais/régulateur de charge s'active 15 à 20 seconde, après démarrage du moteur
En fait je ne laisse pas le temps à l'alternateur de se connecter à ma batterie auxiliaire Wink

Pour la charge secteur (quand le camion est chez moi), je suis encore plus prévoyant, je ne connecte pas la prise 220V s' il y a de l'orage, et en temps normal, je passe par un onduleur (petit) pour protéger le chargeur du Marco polo en cas de surtension Wink

Pascal
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Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

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Message  Rvo Mar 7 Aoû 2018 - 20:00

La batterie additionnelle ne se recharge pas en roulant. - Page 2 Screen14

Dans le même paragraphe évoqué par Victor, il est noté "avant de prendre la route" et non avant de démarrer le moteur. Cette sécurité n'est indiqué pour ne pas arracher la prise, je ne pense pas que la panne du relais soit dû à cette origine.
Sur le Viano je suis sorti de mon garage justement en arrachant la prise car je n'ai pas été alerté par l'alarme car ça sonne déjà de partout à cause du partronic ! Il n'y a pas eu de dégâts sur le relais. Le socle de ma prise dans le garage oui !!
À mon avis, si il y avait ce risque Mercedes aurait mis une sécurité électronique pour empêcher le démarrage du moteur chargeur branché.

Rvo


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Message  Invité Mar 7 Aoû 2018 - 20:23

@ Rvo
Oui ok mais mieux vaut plus que la prudence Crying or Very sad y a déjà tellement d'électronique embarqué que pale pas la peine de prendre de risque ET comme on le dit souvent, rien n'est sur dans tout ça , soit on a de la chance , soit Sad (pour exemple , un PC pro au boulot , le premier avec un programme spécifique ET servi QUE pour ça, scratch durée de vie, 8 ans et boum , les deux disques dur HS La batterie additionnelle ne se recharge pas en roulant. - Page 2 1748734237 Nouveau en place (même marque, même programme .....) 2.5 ans ET affraid Idem Neutral loterie loterie comme les batteries clown
Mais merci quand même Wink
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Message  nsy Mar 7 Aoû 2018 - 20:28

J'en saurai (peut être) plus demain... le garage parle ici de survoltage ou surcharge.... Désolé je n'ai pas suivi mon slovène est balbutiant et mon anglais technique et pas que technique d'ailleurs à la ramasse
En tous cas aucun rappel de MB assistance comme annoncé et le pire c'est que cela ne me surprend guère.
La petite dame au telephone m'a demandé si la pièce était couverte par la garantie mobilo... on frise le ridicule, ok ce n'est pas immobilisant comme anomalie ou panne mais 1 mois depuis la livraison... et cela rend largement inapte à l'usage camping car c'est ce qu'est censé être un MP non  ?  
Surtout après avoir du avaler que je dois payer suite à une bourde du concessionnaire distributeur de la marque.
En restant aimable j'ai dit ce que je pensais de la l'efficacité de MB sur ma situation. Il faudra qu'ils rament pour conserver ma considération.
Même si les 250€ ne me mettront pas tout de suite sur la paille, j'avoue être déçu mais je gererai cela à mon retour. Il ne faut pas courber l'échine trop facilement même si le jeu n'en vaut pas toujours la chandelle c'est un principe pour moi pirat
Je relaierai la suite et je l'espère la fin pour que cela puisse servir à d'autres (enfin non en fait j'espère que cela ne servira à personne Very Happy )
Dans un coin de ma tête j'espère juste que le soucis soit réglé et pouvoir enfin avancer dans mon périple...et oui mon calif me manque aujourd'hui même si le MP a des avantages indéniables.
CDLT


Dernière édition par nsy le Mar 7 Aoû 2018 - 20:59, édité 1 fois
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Message  Invité Mar 7 Aoû 2018 - 20:51

Oui de nos jours c'est vraiment Mad argh
C'est bien dommage tout ça d'autant qu'il y a une technologie top mais aussi le grand manque de formations aux personnels et tout ça pour ........en premier, des "économies" oui ok mais ils perdent des clients aussi, enfin c'est MA façon de penser La batterie additionnelle ne se recharge pas en roulant. - Page 2 1748734237
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Message  Rvo Mar 7 Aoû 2018 - 21:35

Oui mobilo tu y as droit, véhicule sous garantie entretenu par le réseau. Cependant la mobilo c'est remorquage au garage si besoin et hôtel pour les occupants si besoin. Mobilo ne détermine pas qui est responsable de la panne et qui paye la réparation.
Dans ton cas, il est fort probable que les interventions faites par ton concessionnaire soient responsables de cette casse. Il faut donc mettre ce concessionnaire dans le circuit, que ce soit à Lubiana et ou au près du service après vente de Mercedes.
Le diagnostic de Lubiana sera mis sur le dossier de ton MP, ton concessionnaire qui est le seul à être intervenu sur ton MP devra évidemment s'expliquer sur cette panne.
Évidemment tu dois avancer le montant de la réparation, sauf si Montauban prends la responsabilité de cette panne, ou fait une demande de garantie au près de Mercedes. Il faut absolument les contacter ou les faire contacter par l'assistance Mercedes.

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Modèle : Marco polo 250 4 matic

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Message  nsy Ven 10 Aoû 2018 - 11:39

Coucou à tous.
Bilan après réparation
Le relai en photo (ça peut tjs servir) a été changé et miracle l'alternateur recharge enfin la batterie aux. Affichage 14v environ après quelques secondes.
Le MG9 semble forcé par la prise de mon porte charge.
Coût  :  71€ de pièce + 2h de MdO slovène a 51€ pièce donc 173€ à ma charge, je ne suis pas certain de les récupérer au retour auprès de MB mais bon on verra bien... Par contre 1.5 journée de retard sur le trip  Evil or Very Mad
La consommation en GO est du coup plus élevée, pareil ce serait à valider sur la durée et dans des conditions d'usage proches.
Merci encore de vos conseils.
CDLTLa batterie additionnelle ne se recharge pas en roulant. - Page 2 20180810
NB  :  tjs pas recontacté par MB Mad  Heureusement que je ne les attends pas... en cas de pépin plus lourd je contacterai la GMF et pas MB  !
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Message  joker Mer 10 Avr 2019 - 9:15

Bonjour,

J'ai lu vos échanges à propos de la non recharge de la batterie secondaire en roulant. J'ai un joker city avec le même tableau de commande DB9 et le même problème est apparu en septembre dernier: les batteries secondaires ( j'en ai deux) ne se rechargent plus en roulant.

Mes connaissances sur le sujet
J'ai installé dans les décennies précédentes des batteries auxiliaires sur 4 fourgons. J'ai toujours utilisé un relais séparateur commandé par la sortie D+ de l'alternateur et un coupleur électronique. Le relais sépare complètement les batteries à l'arrêt et les couple lorsque le moteur est en marche. Le couplage avec répartition de la charge est piloté par le coupleur électronique qui gère les priorités de charge. Les coupleurs du commerce donne la priorité à la batterie moteur et chargent la batteries secondaire lorsque la batterie moteur est chargée à un certain niveau, ils ont aussi souvent la fonction de coupure des consommateurs de la batterie secondaire lorsque celle-ci est faiblement chargés.

Réparation tentées
-remplacement du tableau de commande DB9( j'en avais un second neuf qui m'avait été fourni par erreur sous garantie par le SAV ) : aucun effet sur la panne
-remplacement du relais de couplage ( exactement celui photographié par nsy) : aucun effet sur la panne ( pour info j'ai mis bien moins d'une heure à la changer pas 2h)
-remplacement du coupleur électronique : aucun effet sur la panne
Le relais et le coupleur m'ont été envoyés via un concessionnaire par le SAV Westfalia. Je les ai informés que leurs remplacements n'avaient pas rétabli la charge. Ils m'ont demandé de me rapprocher de leur concessionnaire de Bayonne. Ils refusent de m'envoyer le schéma électrique et ne savent pas si le concessionnaire le possède.


Ce que j'ai appris en lisant vos échanges :
Le tableau DB9 commanderait également le couplage des batteries, j'y avais pensé au départ car en premier j'avais remplacé ce tableau pour essayer de réparer. Aujourd'hui j'en doute un peu depuis que j'ai identifié le coupleur électronique sous le siège mais je n'en suis pas certain
Rouler avec les phares pour déclencher la recharge : je vais essayer prochainement ( le Van est en hivernage dans un garage à 70km de mon domicile)

Mes questionnements et souhaits :
Si j'amène le Van chez le concessionnaire j'ai bien peur que s'ils n'ont pas le schéma électrique ils refassent en facturant et sans résultat les tentatives de réparations que j'ai déjà effectuées. De ce fait je vais d'abord parlé avec eux mais si leur réponse est comme souvent " vous nous laissez le fourgon et on va regarder" je ne serai pas beaucoup avancé.
De ce fait je souhaite toujours récupérer un schéma électrique et la logique de pilotage du couplage/recharge et quels sont les composants qui la gèrent.
Si un d'entre vous peu m'aider.

Joker


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