-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Remplacement amortisseurs par système pneumatique

+2
les simpsons
Saxo51
6 participants

Remplacement amortisseurs par système pneumatique Empty Remplacement amortisseurs par système pneumatique

Message  Saxo51 Lun 13 Mar 2017 - 19:13

Salut à tous !

Alors quand j'ai acheté mon Viano je m'attendais à trouver le fameux système de suspension pneumatique que beaucoup remplacent par des amortisseurs car capricieux au final...

Seulement voilà, moi ca m'intéressait bien de pouvoir surbaisser la caisse pour monter le fauteuil roulant sans rampe depuis le trottoir donc je suis un peu déçu.
(je ne pensais pas qu'il y avait des modèles sans système pneumatique et donc je n'ai pas demandé de vérifier !)

Maintenant je me pose la question :
Est ce que la prochaine fois que j'aurais a changé mes amortisseurs usés, ca vaudra le coup de les remplacer par des suspensions pneumatiques ?
(si c'est possible bien sur, mais vu que c'est un équipement d'origine je vois pas ce qui pourrait poser problème)

Et financièrement faut que ça soit correct aussi. Genre 1000€ les 4 amortisseurs et 2000 les suspensions pneumatiques. Si c'est 400€ vs 4000€ je le ferais pas ...

Location PMR de PaP sur Wheeliz
Saxo51
Saxo51

Modèle : Viano Fun 2004
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement amortisseurs par système pneumatique Empty Re: Remplacement amortisseurs par système pneumatique

Message  les simpsons Lun 13 Mar 2017 - 20:58

salut le suspension base surtout a l'arriere du vehicule  .. donc pas pratique pour la porte coulisante,, qui se trouve en faux niveau.

(pour monter une rampe) par example

le suspension pneu done surtout un meilleur tenue sur route (sans l'effet bateau , l'assiette  du chassis reste bien equilibré en permanance) meme avec un chargement  "grand vacance"

les systems existe bien sur, mais je pense que la facture s'elevera bien au de la que 4000 euros meme .

cest pas le meme system revolutionaire que on trouvait sur les citroen des année 80/90 avec les famous sphere qui devenait porus au bout de 10/15 ans
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Remplacement amortisseurs par système pneumatique Empty Re: Remplacement amortisseurs par système pneumatique

Message  Pierrick Lun 13 Mar 2017 - 23:15

Coucou,

De mémoire, on en a déjà pas mal parlé sur le forum et il existe un système de marque VBair (ou qqch dans ce style) pour la seconde monte. A chercher mais il y a des sujets à ce propos.

A +

Pierrick
Pierrick
Pierrick

Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)

Message  maxu Mar 14 Mar 2017 - 16:15

Pour les suspensions pneumatiques, si je suis juste elles ne concernent que l’arrière.
Pourquoi ne pas les "récupérer" d'un véhicule du même type.
Il y a les boudins, qui coutent environ 180euros les 2, les conduites en polyuréthane qui vont au compresseur, le compresseur, les deux capteurs de niveau qui sont sur les triangles arrière le boitier de gestion, et l’interrupteur d’arrêt du système. en option il y a aussi le moyen de baisser et monter le véhicule par un interrupteur 2 voies relié sur le boitier de gestion.
La question est de savoir si cela vaut le coup de le monter, car si l'on peu aisément remplacer la suspension pneumatique par des ressorts, je ne sais pas si le contraire est aussi aisé.
Les fixations des capteur sont t'elles existantes sur une version ressorts? l'emplacement du compresseur est t'il libre? et puis le circuit électrique à mettre en place avec relais et fusibles...

Par contre le système semble autonome, car nul besoin d'avoir le contact pour que la régulation de niveau se fasse, en montée comme en descente.
Pour moi c'est vraiment un plus, et si l'on y fait attention ça ne pose pas plus de soucis qu'autre chose en tous cas chez moi.

Mais comme dis, j'ai quand même un doute sur la faisabilité en 2eme monte..
maxu
maxu

Modèle : V220 cdi de 2001
MP 3.0 V6 facelift cubanite

Message  colombe Mar 14 Mar 2017 - 19:42

Oui, c'est VB Air qui fabrique le kit. En première ou deuxième monte. De mémoire, j'avais trouvé le garage dépositaire pour la région toulousaine, mais impossible de remettre la main sur l'adresse. Cela dit, je m'étais renseigné et le coût avoisine les 3000€. En plus, pour Mercédès, cela ne concerne que l'arrière. Pas de système pour les 4 roues, c'est réservé au T5/T6 de VW, Grrrr....

le lien du site : http://www.vbairsuspension.com/fr/
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Message  colombe Mar 14 Mar 2017 - 19:50

Tiens, en cherchant autre chose, j'ai retrouvé la discussion au sujet de VB Air. Pas si cher finalement en version manuelle :
colombe a écrit:Grace au lien de Bernard 29 concernant l'équipementier VB, j'ai vu qu'ils avaient un partenaire à Toulouse. J'ai donc contacté le Garage Soldan (c'est eux) pour en savoir un peu plus.

Voici les renseignements collectés : pour le Viano, il n'existe qu'un seul kit disponible en deux options. Le Full-Air 2C (le 4C n'est pas disponible pour Viano, peut-être pour le Classe V, mais je n'ai pas demandé). Soit "manuel" avec un contacteur au tableau de bord et cette version coûte 2150€ TTC montée, soit la version complètement automatique et là, on est à 1000€ de plus (3135€ TTC monté). Budget certes conséquent, mais permettant une bien meilleure tenue de route et la réhausse ou l'abaissement du véhicule (environ 5 cm).

En revanche, seule la version 4C permet la correction d'assise à l'arrêt. Donc pour le Viano, faudra encore se contenter des cales plastiques.
Je pense aller faire un tour au garage pour avoir un peu plus de précisions, mais ça a l'air assez intéressant... D'autant qu'ils me proposent aussi des jantes 18" tôlées, prêtes à recevoir du pneu 4x4 homologué ! Apparemment, ils ont déjà transformé pas mal de T5 avec ce système.

Toutes ces transformations ne grèvent en rien la garantie Mercédès et sont parfaitement légales et admises par les autorités compétentes.
Je voulais en être sûr, dans la mesure ou mon Marco et sous garantie jusqu'en octobre 2016.
Dès que j'ai de plus amples infos, j'en ferai par sur le forum. A bientôt.

Le post complet : https://marcopolo.superforum.fr/t8186-terra-camper?highlight=Terra+Camper
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Message  Saxo51 Ven 17 Mar 2017 - 12:33

Merci !
En plus comme je suis à Toulouse ça me fait une adresse ou je peux le faire

Par contre je pensais que ça serait moins cher
https://aerosus.fr/mercedes/vito-viano-w639.html
350€ le compresseur + 100*4 les suspensions pneumatique c'était plus dans mon budget (surtout si il faut que je change les amortisseurs ressorts actuels)

Quelqu'un sait me dire sur son véhicule où se trouve le compresseur d'origine ?

Saxo51
Saxo51

Message  Manudum Ven 17 Mar 2017 - 12:50

Ce sont 2 amortisseurs et pas 4, donc 200 euros et pas 400 euros.
Uniquement arrière
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Message  Saxo51 Sam 18 Mar 2017 - 7:37

Et quand on baisse l'arrière au max on gagne combien au niveau de la porte latérale ?

Saxo51
Saxo51

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé