Démarreur HS ou batterie ?
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Démarreur HS ou batterie ?
Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum et surtout tres novice en mécanique, notre viano a décidé après 4h de repos de ne plus redémarrer.
J'ai lu les différentes infos sur le forum mais je ne sais quoi penser...
En fait je tourne un quart de tour la clef, tout s'allume, et apres tic et plus rien.
A priori c'est pas la batterie, les essuies glaces et phares marchent bien (opération faite sous les conseils de mon garagiste). Le démarreur a été changé chez Mercedes en octobre 2014, je trouve ça un peu court comme durée de vie (je suis ni chauffeur de taxi no commerciale donc pas de milliers de km et de démarrages successifs) et le commutateur et contacteur datent d'août 2014.
Bref tout à l'air d'être réuni pour fonctionner mais le viano est bel et bien en panne aux pieds de chez nous!
Quelqu'un a t' il une idee sur la cause du problème? Et surtout les pièces chez Mercedes sont garanties combien de temps?
Y a t'il un moyen de démarrer pour l'emmener chez mon garagiste sans dépannage?
Pardon pour le long message et merci de vos conseils avisés :-)
Nouvelle sur le forum et surtout tres novice en mécanique, notre viano a décidé après 4h de repos de ne plus redémarrer.
J'ai lu les différentes infos sur le forum mais je ne sais quoi penser...
En fait je tourne un quart de tour la clef, tout s'allume, et apres tic et plus rien.
A priori c'est pas la batterie, les essuies glaces et phares marchent bien (opération faite sous les conseils de mon garagiste). Le démarreur a été changé chez Mercedes en octobre 2014, je trouve ça un peu court comme durée de vie (je suis ni chauffeur de taxi no commerciale donc pas de milliers de km et de démarrages successifs) et le commutateur et contacteur datent d'août 2014.
Bref tout à l'air d'être réuni pour fonctionner mais le viano est bel et bien en panne aux pieds de chez nous!
Quelqu'un a t' il une idee sur la cause du problème? Et surtout les pièces chez Mercedes sont garanties combien de temps?
Y a t'il un moyen de démarrer pour l'emmener chez mon garagiste sans dépannage?
Pardon pour le long message et merci de vos conseils avisés :-)
Clochette- Modèle : Viano compact 2005
Re: Démarreur HS ou batterie ?
Bonjour !
Ce n'est peut être qu'une histoire de fusible...on en parle sur le forum (recherche : problème de démarrage )... Cela m'est déjà arrivé : dans la boîte à fusible sous le siège conducteur (porte ouverte, façe à toi) il y en a un gros sur la gauche. Tu l'enlèves, tu le frottes délicatement avec un chiffon propre et tu le remets. Avec un peu de chance ça redémarre !
Bonne chance
Ce n'est peut être qu'une histoire de fusible...on en parle sur le forum (recherche : problème de démarrage )... Cela m'est déjà arrivé : dans la boîte à fusible sous le siège conducteur (porte ouverte, façe à toi) il y en a un gros sur la gauche. Tu l'enlèves, tu le frottes délicatement avec un chiffon propre et tu le remets. Avec un peu de chance ça redémarre !
Bonne chance
Falia- Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013
Re: Démarreur HS ou batterie ?
Clochette a écrit:
En fait je tourne un quart de tour la clef, tout s'allume, et apres tic et plus rien.
Lorsque ça fait "tic", est-ce que les témoins du tableau de bord faiblissent beaucoup, voire s'éteignent, ou est-ce que tout reste allumé normal, et juste "tic" ?
Et sais-tu localiser ce "tic" : dans habitacle ? dans compartiment moteur ?
As-tu essayé de démarrer avec des câbles depuis une autre batterie ? S'il démarre = pb de batterie ou de bornes batteries oxydées.
As-tu essayé de le démarrer en le poussant (il devrait démarrer). Puis de voir si après arrêt il redémarre ? Eventuellement pb de détecteur de position volant moteur.
A+
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Démarreur HS ou batterie ?
Merci pour le conseil fusible, je vais essayer!
Pour le tic, je pense que c'est dans le moteur mais je n'en suis pas sure! Toutes les lumières s'éteignent au moment de démarrer et tout passe à 0.
Je vais essayer ce we de démarrer avec des câbles mais je dois trouver un véhicule qui puisse me secourir (on a une saxo ça risque d'être difficile!!)
Et le pousser ben je vais essayer de trouver des bras musclés!!
Même si le démarreur est HS elle peut démarrer avec câbles ou en la poussant?
Merci
Pour le tic, je pense que c'est dans le moteur mais je n'en suis pas sure! Toutes les lumières s'éteignent au moment de démarrer et tout passe à 0.
Je vais essayer ce we de démarrer avec des câbles mais je dois trouver un véhicule qui puisse me secourir (on a une saxo ça risque d'être difficile!!)
Et le pousser ben je vais essayer de trouver des bras musclés!!
Même si le démarreur est HS elle peut démarrer avec câbles ou en la poussant?
Merci
Clochette- Modèle : Viano compact 2005
Re: Démarreur HS ou batterie ?
Bonjour
si tout s'éteint, c'est que la batterie est à plat (recharger) ou HS
Pascal
si tout s'éteint, c'est que la batterie est à plat (recharger) ou HS
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Jeu 2 Fév 2017 - 10:56, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Démarreur HS ou batterie ?
Pas tout à fait juste, tu peux tout éteindre avec un problème de câblage du démarreur (masse moteur ou câble d'alimentation). Le démarreur tire tellement de courant que ça peut couper le reste.
Un truc tout bête, mettre le voltmètre sur les bornes de la batterie et regarder ce qui se passe au moment où l'on essaye de démarrer ? En profiter pour regarder s'il y a du courant qui arrive aux bornes du démarreur (faire cette opération prudemment pour éviter les arcs électriques).
A +
Pierrick
Un truc tout bête, mettre le voltmètre sur les bornes de la batterie et regarder ce qui se passe au moment où l'on essaye de démarrer ? En profiter pour regarder s'il y a du courant qui arrive aux bornes du démarreur (faire cette opération prudemment pour éviter les arcs électriques).
A +
Pierrick
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Démarreur HS ou batterie ?
Bonjour
A ce stade et en ce basant sur les symptômes décrits, le mieux à mon sens est d'essayer de démarrer avec des câbles et avec la Saxo.
D'abord vérifier que les câbles sont bien serrés sur les cosses batterie du viano.
Un conseil branche les câbles entre les deux véhicules en suivant la bonne procédure de branchement. Pour mémoire c'est très bien expliqué sur la toile, comme par exemple ici:
http://fr.wikihow.com/utiliser-des-c%C3%A2bles-de-d%C3%A9marrage-en-cas-de-panne-de-batterie
Si ça démarre pas , c'est bon pour la dépanneuse (sauf problème de fusibles ) si j'ai bien compris la situation.
Si ça démarre , c'est soit, recharge de la batterie, soit son remplacement - compte tenu de ce qui arrive si elle a plus de 5 ans ne pas hésiter à remplacer.
Juste une remarque, dans les photos wikihow l'intervenant est mains nues, c'est une hérésie! Il faut mettre des gants !!! L'acide sulfurique est très très très corrosif. Il brûle les tissus organiques presque sans qu'on s'en rende compte! Et si tu as des lunettes de protection, il faut aussi les mettre!
Bonne chance!
Millepattes
A ce stade et en ce basant sur les symptômes décrits, le mieux à mon sens est d'essayer de démarrer avec des câbles et avec la Saxo.
D'abord vérifier que les câbles sont bien serrés sur les cosses batterie du viano.
Un conseil branche les câbles entre les deux véhicules en suivant la bonne procédure de branchement. Pour mémoire c'est très bien expliqué sur la toile, comme par exemple ici:
http://fr.wikihow.com/utiliser-des-c%C3%A2bles-de-d%C3%A9marrage-en-cas-de-panne-de-batterie
Si ça démarre pas , c'est bon pour la dépanneuse (sauf problème de fusibles ) si j'ai bien compris la situation.
Si ça démarre , c'est soit, recharge de la batterie, soit son remplacement - compte tenu de ce qui arrive si elle a plus de 5 ans ne pas hésiter à remplacer.
Juste une remarque, dans les photos wikihow l'intervenant est mains nues, c'est une hérésie! Il faut mettre des gants !!! L'acide sulfurique est très très très corrosif. Il brûle les tissus organiques presque sans qu'on s'en rende compte! Et si tu as des lunettes de protection, il faut aussi les mettre!
Bonne chance!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Démarreur HS ou batterie ?
Bonsoir
Je ne veux pas contre dire nos amis mais pareil que plusieurs d'entre eux, soit la batterie est vide, HS surtout en ce moment et le froid , oui avec des câbles de démarrage MAIS perso ,ne jamais en poussant SURTOUT s'il est comme je crois équipé d'un pot catalytique et ou particules il n' y a rien de pire pour le crevé , le GO risque de couler dans celui ci et c'est la mort assurer
Ou encore .... bon les pros te l' ont dit , SI tu ne te sers pas de suite de ton véhicule et que tu es chez toi , moi j' essayerai de sortir la batterie , en même temps voir combien de volt elle a ET d' essayer de la mettre en charge un bon moment
Après , ben soit ok soit autre chose (faux contact d'un câble la masse est souvent dite ici )
bref à suivre
Doc
Je ne veux pas contre dire nos amis mais pareil que plusieurs d'entre eux, soit la batterie est vide, HS surtout en ce moment et le froid , oui avec des câbles de démarrage MAIS perso ,ne jamais en poussant SURTOUT s'il est comme je crois équipé d'un pot catalytique et ou particules il n' y a rien de pire pour le crevé , le GO risque de couler dans celui ci et c'est la mort assurer
Ou encore .... bon les pros te l' ont dit , SI tu ne te sers pas de suite de ton véhicule et que tu es chez toi , moi j' essayerai de sortir la batterie , en même temps voir combien de volt elle a ET d' essayer de la mettre en charge un bon moment
Après , ben soit ok soit autre chose (faux contact d'un câble la masse est souvent dite ici )
bref à suivre
Doc
Invité- Invité
Re: Démarreur HS ou batterie ?
Pour les fusibles il faut aussi vérifier celui du démarreur (je l'ai appris à mes dépends comme expliqué >ici< )
L'emplacement de ce fusible est noté dans le manuel, c'est le N°16 (20A)
L'emplacement de ce fusible est noté dans le manuel, c'est le N°16 (20A)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Démarreur HS ou batterie ?
Oui Penk mais au fait quand tu as eu le problème chez toi tu n' entendais plus rien du tout non ? (je parle du "tic" que là on entend "enfin j'ai cru comprendre" du genre le relais du démarreur est alimenté mais plus assez de courant pour le démarreur lui même
J 'ai juste ?
Doc
J 'ai juste ?
Doc
Invité- Invité
Re: Démarreur HS ou batterie ?
C'est assez clair : Ca sent la batterie morte ou une cosse de batterie très-très oxydée !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Démarreur HS ou batterie ?
Dans mon cas effectivement il n'y avait pas de "tic" (enfin je ne me souviens pas)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Démarreur HS ou batterie ?
La batterie peut tomber en rade aussi rapidement? Je m'en suis servi le matin et l'aprem ça ne marchait plus...
Le viano est en position de démarrage avec les câbles, reste à trouver une voiture qui puisse me secourir 😉 (Là saxo est une essence et viano un diesel)
Merci pour les conseils et on croise les doigts pour que ce ne soit que la batterie!!
La suite au prochain épisode!
Le viano est en position de démarrage avec les câbles, reste à trouver une voiture qui puisse me secourir 😉 (Là saxo est une essence et viano un diesel)
Merci pour les conseils et on croise les doigts pour que ce ne soit que la batterie!!
La suite au prochain épisode!
Clochette- Modèle : Viano compact 2005
Re: Démarreur HS ou batterie ?
Bonjour
hélas oui , il peut suffir qu' un élément claque et hop HS
tu peux pas tester ton voltage ??
Oui essaies avec une autre voiture et des "bons" câbles car ça pompe pas mal de jus ET des câbles bons marchés bof
Doc
hélas oui , il peut suffir qu' un élément claque et hop HS
tu peux pas tester ton voltage ??
Oui essaies avec une autre voiture et des "bons" câbles car ça pompe pas mal de jus ET des câbles bons marchés bof
Doc
Invité- Invité
Re: Démarreur HS ou batterie ?
Clochette a écrit:
Le viano est en position de démarrage avec les câbles, reste à trouver une voiture qui puisse me secourir 😉 (Là saxo est une essence et viano un diesel)
Indépendamment essence ou diesel, je pense que tu peux essayer sans risque sur la batterie de la Saxo : Tu amènes la Saxo à côté pour brancher les câbles, tu laisses le moteur tourner, tu branches les câbles en respectant la polarité, tu trouves qqun qui maintient accéléré le moteur de la Saxo pour continuer à bien charger sa batterie, et tu tentes un démarrage du Viano, sans tirer sur le démarreur pendant longtemps car là oui, ça pourrait endommager la batterie de la Saxo. Mais si c'est juste la batterie du Viano qui est morte, alors il devrait démarrer au premier coup de démarreur.
A essayer
A suivre...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Démarreur HS ou batterie ?
Uno31 a écrit:Clochette a écrit:
Le viano est en position de démarrage avec les câbles, reste à trouver une voiture qui puisse me secourir 😉 (Là saxo est une essence et viano un diesel)
Indépendamment essence ou diesel, je pense que tu peux essayer sans risque sur la batterie de la Saxo : Tu amènes la Saxo à côté pour brancher les câbles, tu laisses le moteur tourner, tu branches les câbles en respectant la polarité, tu trouves qqun qui maintient accéléré le moteur de la Saxo pour continuer à bien charger sa batterie, et tu tentes un démarrage du Viano, sans tirer sur le démarreur pendant longtemps car là oui, ça pourrait endommager la batterie de la Saxo. Mais si c'est juste la batterie du Viano qui est morte, alors il devrait démarrer au premier coup de démarreur.
A essayer
A suivre...
Bonjour, +1 , d'accord avec Uno31
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Démarreur HS ou batterie ?
Bonjour
+ 1 avec Pascal
+ 1 avec Uno31
+1 avec ce que j'avais dit hier
Mais quand tu dis : " ...Le viano est en position de démarrage avec les câbles,..." , j'espère qu'ils ne sont pas encore branchés !
J'insiste sur l'ordre de branchement qui est explicité dans le lien que j'ai fourni. Le risque est le court-circuit voir une explosion batterie.
Millepattes
+ 1 avec Pascal
+ 1 avec Uno31
+1 avec ce que j'avais dit hier
Mais quand tu dis : " ...Le viano est en position de démarrage avec les câbles,..." , j'espère qu'ils ne sont pas encore branchés !
J'insiste sur l'ordre de branchement qui est explicité dans le lien que j'ai fourni. Le risque est le court-circuit voir une explosion batterie.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Re: Démarreur HS ou batterie ?
penkalet a écrit:Dans mon cas effectivement il n'y avait pas de "tic" (enfin je ne me souviens pas)
Bonsoir Penk, oui c'est normale, car le clic, c'est le bruit que fait le gros solénoïde qui engage le pignon pour entrainer la grande roue (pignon) pour faire tourner le moteur, et le démarrer
le fusible N°16 de 20A est celui qui alimente/protège ce solénoïde
il n'y a pas de fusible de protection sur l'alimentation directe du démarreur, ou alors il faudrait mettre un de 600 à 800 ampères (peut être même un peu plus)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Démarreur HS ou batterie ?
J'ai une question, il a peu j' ai entendu à la radio un garagiste (pendant les périodes froides ET avec des problèmes de batteries à plat) dire qu' on peu utiliser une deuxième voiture avec des câbles MAIS surtout ne pas laisser tourner le véhicule (dépanneur) CAR le fait que son alternateur recharge en même temps on peut également risquer d' endommager notre propre électronique embarqué
Mrs ....... correct ou pas Levez nous le doute ET ça nous aidera en cas où car perso le cas échéant ben j' oserai plus
Doc
Invité- Invité
Re: Démarreur HS ou batterie ?
Bonjour,
J'ai eu le même problème que Penkalet avec le fusible 20A. Sauf que je n'étais pas au bord de l'océan ! L'avantage est que le TCS (service d'assistance automobiles en Suisse) a pu me dépanner gratuitement, après de nombreuses recherches : branchement d'un booster, essai de démarrage avec une autre clé pour voir si c'est la batterie de la clé qui est HS, et enfin le fameux fusible 20A qui était HS. Le dépanneur m'a conseillé d'aller chez Mercedes pour déterminer pourquoi le fusible avait lâché. A l'agence Mercedes, ils n'ont rien trouvé, et bien qu'ils s'occupent des Vianos, ils m'ont dit d'aller chez un spécialiste Westfalia !! Le fameux fusible a encore sauté 2 fois, mais comme j'avais fait un stock, j'ai pu me dépanner moi-même. Je suis allé dans une autre agence Mercedes qui vend le Marco Polo, mais ils n'ont rien trouvé d'anormal. Ils ont juste remplacé le 20A par un 30A, en disant qu'ils avaient déjà connu un tel problème, que c'est un problème d'ingénieurs qui ont mis un fusible trop faible. Depuis, je n'ai plus eu de problème de démarrage, mais je n'aime pas ne pas connaitre la cause du problème.
J'ai eu le même problème que Penkalet avec le fusible 20A. Sauf que je n'étais pas au bord de l'océan ! L'avantage est que le TCS (service d'assistance automobiles en Suisse) a pu me dépanner gratuitement, après de nombreuses recherches : branchement d'un booster, essai de démarrage avec une autre clé pour voir si c'est la batterie de la clé qui est HS, et enfin le fameux fusible 20A qui était HS. Le dépanneur m'a conseillé d'aller chez Mercedes pour déterminer pourquoi le fusible avait lâché. A l'agence Mercedes, ils n'ont rien trouvé, et bien qu'ils s'occupent des Vianos, ils m'ont dit d'aller chez un spécialiste Westfalia !! Le fameux fusible a encore sauté 2 fois, mais comme j'avais fait un stock, j'ai pu me dépanner moi-même. Je suis allé dans une autre agence Mercedes qui vend le Marco Polo, mais ils n'ont rien trouvé d'anormal. Ils ont juste remplacé le 20A par un 30A, en disant qu'ils avaient déjà connu un tel problème, que c'est un problème d'ingénieurs qui ont mis un fusible trop faible. Depuis, je n'ai plus eu de problème de démarrage, mais je n'aime pas ne pas connaitre la cause du problème.
benzoate- Modèle : Viano Marco Polo V6 Argent Cubanite
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Démarreur HS ou batterie ?
Perso pour l' histoire des fusibles trop faibles , oui bien possible , faudrait savoir combien "pompe" le démarreur, surement beaucoup ET ok je dis ce que je pense MAIS un démarreur sur l' autre peut consommer plus , oui moteur plus dur à entraîner, démarreur un peu plus "fatigué" qu' un autre ....
ça peut être une "bonne" solution SI le fait qu' il saute plusieurs fois de suite ET plus maintenant , je ferai pareil en cas où
Merci de nous avoir donné cette info
Doc
ça peut être une "bonne" solution SI le fait qu' il saute plusieurs fois de suite ET plus maintenant , je ferai pareil en cas où
Merci de nous avoir donné cette info
Doc
Invité- Invité
Re: Démarreur HS ou batterie ?
Bonsoir Doc, non non ,ce n'est pas le démarreur qui fait claqué le fusible, c'est le solénoïde (en faite un gros électro aimant) qui fait levier "fouchette" pour enquiller le pignon qui va lancer le moteurDOC a écrit:Perso pour l' histoire des fusibles trop faibles , oui bien possible , faudrait savoir combien "pompe" le démarreur, surement beaucoup ET ok je dis ce que je pense MAIS un démarreur sur l' autre peut consommer plus , oui moteur plus dur à entraîner, démarreur un peu plus "fatigué" qu' un autre ....
ça peut être une "bonne" solution SI le fait qu' il saute plusieurs fois de suite ET plus maintenant , je ferai pareil en cas où
Merci de nous avoir donné cette info
Doc
Nb : le fusible est en serie dans le circuit de la clé de contact
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Démarreur HS ou batterie ?
OK OK Pascal MAIS je ferai quand même la même chose en cas où (mettre un plus gros fusible )
Doc
Doc
Invité- Invité
Re: Démarreur HS ou batterie ?
Bonsoir, oui en effet pourquoi pas mettre un 25 ampères, voir 30 (de tout façon dans ce format de fusible, c'est le maximum )DOC a écrit:OK OK Pascal MAIS je ferai quand même la même chose en cas où (mettre un plus gros fusible )
Doc
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Démarreur HS ou batterie ?
J'ai un doute...
Est-ce qu'un Viano équipé du Start-Stop automatique, et donc d'un alterno-démarreur, a aussi un démarreur ? Si non, est-ce le même fonctionnement ?
Est-ce qu'un Viano équipé du Start-Stop automatique, et donc d'un alterno-démarreur, a aussi un démarreur ? Si non, est-ce le même fonctionnement ?
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Re: Démarreur HS ou batterie ?
pascal83550 a écrit:Bonsoir, oui en effet pourquoi pas mettre un 25 ampères, voir 30 (de tout façon dans ce format de fusible, c'est le maximum )DOC a écrit:OK OK Pascal MAIS je ferai quand même la même chose en cas où (mettre un plus gros fusible )
Doc
Perso, je dis pas bonne idée...
Qu'un mec de chez Merco le fasse au risque et péril de la voiture (qui sera prise en charge par MB...) mais que le proprio le fasse sans connaitre la section du fil est un risque à ne pas prendre.
Un fusible (comme un disjoncteur) est dimensionné pour protégé un élément... mais aussi un fil par lequel l’électricité transit. Mettre du 30A dans un fil qui peut absorber du 20A et hop tu peux cramer ta voiture ...
Vérifier la section du fil et vérifier sa capacité à encaisser une telle charge avant de faire l'apprenti pyromane.
Seb
nb: même si le jus, certe, ne passe pas longtemps dans le fil du démarreur.
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Démarreur HS ou batterie ?
Oui, le démarreur est présent. Lorsque tu tournes la clef c'est lui qui lance le moteur. Le start and stop est seul à utiliser l'alternateur.Uno31 a écrit:J'ai un doute...
Est-ce qu'un Viano équipé du Start-Stop automatique, et donc d'un alterno-démarreur, a aussi un démarreur ? Si non, est-ce le même fonctionnement ?
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Démarreur HS ou batterie ?
vboys74 a écrit:pascal83550 a écrit:Bonsoir, oui en effet pourquoi pas mettre un 25 ampères, voir 30 (de tout façon dans ce format de fusible, c'est le maximum )DOC a écrit:OK OK Pascal MAIS je ferai quand même la même chose en cas où (mettre un plus gros fusible )
Doc
Perso, je dis pas bonne idée...
Qu'un mec de chez Merco le fasse au risque et péril de la voiture (qui sera prise en charge par MB...) mais que le proprio le fasse sans connaitre la section du fil est un risque à ne pas prendre.
Un fusible (comme un disjoncteur) est dimensionné pour protégé un élément... mais aussi un fil par lequel l’électricité transit. Mettre du 30A dans un fil qui peut absorber du 20A et hop tu peux cramer ta voiture ...
Vérifier la section du fil et vérifier sa capacité à encaisser une telle charge avant de faire l'apprenti pyromane.
Seb
nb: même si le jus, certe, ne passe pas longtemps dans le fil du démarreur.
Bonsoir Seb, oui tu as totalement raison
C'est finalement bien con de remplacer un fusible de 20A, par plus gros, car les fils sont juste dimensionnée, pour les courant prévue, et si le fusible crame, même si cela arrive souvent, mettre plus gros c'est risqué de faire cramer le fil "d'exitation" du solénoïde, et de foutre le feu au Marco Polo
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Démarreur HS ou batterie ?
Bonsoir Pascal.
On peut faire, mais il faudrait vérifier la section du câble entre le fusible et le demarreur... pas forcément facile à mesurer.
Seb
On peut faire, mais il faudrait vérifier la section du câble entre le fusible et le demarreur... pas forcément facile à mesurer.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
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Store latéral
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Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Démarreur HS ou batterie ?
Bonjour à tous,
Comme vous, j'avais peur qu'un fusible trop résistant fasse cramer le véhicule. Mais le mécanicien de Mercedes qui a remplacé le fusible m'a assuré qu'en l'occurrence, il n'y avait pas de problème : il faut juste permettre à beaucoup d'électrons de passer pendant un court laps de temps. J'espère qu'il a raison,....et je surveille l'éventuelle apparition de fumée !!!
Comme vous, j'avais peur qu'un fusible trop résistant fasse cramer le véhicule. Mais le mécanicien de Mercedes qui a remplacé le fusible m'a assuré qu'en l'occurrence, il n'y avait pas de problème : il faut juste permettre à beaucoup d'électrons de passer pendant un court laps de temps. J'espère qu'il a raison,....et je surveille l'éventuelle apparition de fumée !!!
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