Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Remplacement de pneus

+13
SOvan
penkalet
Dinale LAFUIT
gasty
Jean-Lou & Martine
Uno31
Maza007
Rvo
sdnv
Millepattes
pascal83550
vboys74
sibol
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

pneus montage - Remplacement de pneus - Page 2 Empty Re: Remplacement de pneus

Message  Dinale LAFUIT Lun 12 Mar 2018 - 12:10

Bonjour,
En France, les certificats d'immatriculation de nos véhicules ne comportent aucune rubrique relative à la monte pneumatique; il convient donc de ne se référer qu'à la plaque située derrière la trappe à carburant.

pneus montage - Remplacement de pneus - Page 2 Plaque12

Si l'on s'en tient par ailleurs aux indications du guide du pneu, l'indice de charge minimal de charge pour un véhicule de 3,2 Tonnes en charge serait de 100.

Bonne soirée,

D.L

Dinale LAFUIT

Revenir en haut Aller en bas

Message  Jean-Lou & Martine Mar 13 Mar 2018 - 13:46

En Belgique, pour passer le contrôle technique, les indications du certif. d'immatriculation priment
Par ailleurs la plaque pneumatique ne prévoit effectivement que des pneus "C" (camionnette) ou renforcés.
pneus montage - Remplacement de pneus - Page 2 Img_0610
pneus montage - Remplacement de pneus - Page 2 Img_0611
Jean-Lou & Martine
Jean-Lou & Martine

Modèle : MPV 250d (7/2017)

Message  Invité Lun 30 Juil 2018 - 14:29

Vla mon tour pour les questions Very Happy
en ce moment, j'ai des contiSportcontact Continental en 245/45 R 18 100 Y XL Shocked (que je rappelle avait reçu par négociation une fois ceux dessus HS ) Neutral
Ben après .....22444 KM exactement (à savoir aussi que pendant 2 ans "vacances" j'ai fait pas mal de cols donc virages près de DIGNE LES BAINS clown , j'ai très peu de marge ET devoir les changer rapidement (sauf SI la Bretagne est droite Laughing Embarassed
Shocked Je suis d'ailleurs très surpris que les 4 sont quasi pareil d'usure, ok, l'avant un peu plus sur les cotés int et ext identique
A votre avis, vous mettriez quoi  comme type de pneus scratch
Notre ami Penk me semble t il a des KUMHO , coucou , tu en est satisfait ? et la durée dans le temps ? car oui sont pas très cher MAIS si c'est pour faire deux fois moins de bornes, le calcul est vite fait Rolling Eyes
Bon les amis, si vous avez des conseils, je suis toute ouïe drunken
Merci d'avance
Autre, Dans ma portière j'ai même pas l'indication en 18" Question
Sinon ,ben je peux aussi reprendre les mêmes, ok je pensais faire un peu plus avec mais bon, ça pousse fort le V6 lol!
Anonymous
Invité
Invité

Message  penkalet Lun 30 Juil 2018 - 14:52

A chaque fois j'ai fait +/- 40 000 km avec chaque train de pneus Khumo (usure quasi identique avant/arrière)
Lors du dernier changement, juste avant mon départ, pour (mauvaise) cause de vibration, "on" m'a mis ce qu'il y avait de dispo, je ne sais plus la marque mais pas encore suffisamment de recul pour comparer de toute façon ...
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  Invité Lun 30 Juil 2018 - 14:59

penkalet a écrit:A chaque fois j'ai fait +/- 40 000 km avec chaque train de pneus Khumo (usure quasi identique avant/arrière)
Lors du dernier changement, juste avant mon départ, pour (mauvaise) cause de vibration, "on" m'a mis ce qu'il y avait de dispo, je ne sais plus la marque mais pas encore suffisamment de recul pour comparer de toute façon ...
Salut Penk Very Happy
Merci pour ta rapidité cheers
Ok, je pense suivre ton conseil toute façon même en disant QUE je ne ferai QUE 20000 aussi avec, ben vu la différence de prix avec les miens .....Je risque pas grand chose clown
P'être qu'on se croisera qq part en Bretagne car la Bretagne ça nous gagne Laughing
A la hips
Anonymous
Invité
Invité

Message  gasty Lun 30 Juil 2018 - 23:53

Je suis passé récemment au contrôle technique et le type du contrôle a eu un problème pour valider les résultats des tests. Son logiciel lui demandait s'il ne s'était pas trompé dans la calcul des essieux car le poids était identique sur l'essieux avant et l'essieux arrière et donc s'il n'y avait pas une anomalie dans la procédure. ( le poids du véhicule est pesé lors du contrôle essieux par essieux)
C'est comme ça que j'ai su que la charge du Viano est réparti de façon identique sur les deux essieux....malgré le moteur à l'avant. J'ai été surpris d'apprendre ça, auparavant ( pour les autres contrôles ) selon ce qu'il y a dans le coffre ça devait faire une légère différence mais la c'était du pile poil.

Donc pour en venir que l'usure des 4 pneus en même temps doit etre dû à cette bonne répartition de la charge.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  SOvan Mar 31 Juil 2018 - 2:14

Une petite question au passage, légèrement en bordure de sujet : j'ai une crevaison lente sur un pneu arrière, perte d'1 bar en quelques jours, donc c'est lent.
Est-il est judicieux d'injecter un liquide anti-crevaison pour boucher cette fuite et faire durer le pneu jusqu'au bout ? Je connais pour les tubeless de vtt mais pas encore utilisé sur un MP What a Face
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Message  Fab11T Mar 31 Juil 2018 - 2:16

Concernant les Khumo ecsta KU19, je ne sais pas s'ils ont encore l'homologation Mercedes (MO inscrit sur le flanc).

Ne voulant pas avoir 2 jeux de roues, j'ai fait monter des pneus hiver Goodyear Ultra Grip 8 Performance 245/45 R18 100V XL.
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Message  Fab11T Mar 31 Juil 2018 - 2:19

SOvan a écrit: j'ai une crevaison lente sur un pneu arrière, perte d'1 bar en quelques jours, donc c'est lent.
Le mieux est de démonter la roue pour faire une recherche de fuite à l'eau savonneuse, et mettre une mèche si cela provient de la bande de roulement.
Fab11T
Fab11T

MP V6 2012

Message  gasty Mar 31 Juil 2018 - 2:24

SOvan a écrit:Une petite question au passage, légèrement en bordure de sujet : j'ai une crevaison lente sur un pneu arrière, perte d'1 bar en quelques jours, donc c'est lent.
Est-il est judicieux d'injecter un liquide anti-crevaison pour boucher cette fuite et faire durer le pneu jusqu'au bout ? Je connais pour les tubeless de vtt mais pas encore utilisé sur un MP What a Face

Pour l'avoir fait, le liquide anti-crevaison bouche la fuite ( lorsqu'elle est lente) mais elle bouche aussi la valve, difficile à contrôler ensuite et à regonfler. Ce ne peut etre que provisoire....mais en tout cas efficace.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  Fab11T Mar 31 Juil 2018 - 2:28

Une perte d'1 bar en quelques jours peut être considéré comme lent, mais c'est suffisamment rapide pour incriminer un corps étranger présent dans le pneu. Il est préférable de regarder de près.
Sur une de mes voitures, je perd 1 bar en 1 mois...là c'est vraiment lent, c'est soit de la porosité du pneu, ou de la fuite sur le rebord de jante, ou la valve non étanche à 100%.
Fab11T
Fab11T

MP V6 2012

Message  SOvan Mar 31 Juil 2018 - 2:29

Ok merci, je vais tenter de détecter la fuite, sinon liquide Wink
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Message  Invité Mar 31 Juil 2018 - 4:44

SOvan a écrit:Ok merci, je vais tenter de détecter la fuite, sinon liquide Wink
Salut
Perso j'ai eu le tour en vérifiant ma pression l'an dernier affraid oui le lendemain avant de partir , plat argh
En fait c'était la valve, oui j'ai mis un peu de savon et vu une très légère perte
Du coup ? ben j'ai regonflé en y mettant justement un tout petit peu de savon vaisselle dans celle ci histoire de bien remettre la valve en place car elle devait se mettre un peu en travers
Si ça peu t'aider Wink
Autre, tu n'as pas sans t'en rendre compte touché un trottoir où ? qui aurait pu te "décoller" un peu le pneus ? OU une petite "agrafe, épine" What a Face
à vérifier Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Mar 31 Juil 2018 - 4:55

Fab11T a écrit:Concernant les Khumo ecsta KU19, je ne sais pas s'ils ont encore l'homologation Mercedes (MO inscrit sur le flanc).

Ne voulant pas avoir 2 jeux de roues, j'ai fait monter des pneus hiver Goodyear Ultra Grip 8 Performance 245/45 R18 100V XL.
Shocked Tu es sur pour l'homologation pale Oui pas envie d'acheter ET pas ok ensuite
Combien de KM tes pneus ? juste pour info .....Ouais ben du coup Embarassed ..................ça m'aide plus Sad , je vais peut être prendre le risque d'attendre alors pale
Anonymous
Invité
Invité

Message  penkalet Mar 31 Juil 2018 - 5:42

Aucun soucis pour mettre des Khumo, si ils respectent les indices de charges et de vitesses préconisés par Mercedes.

L'homologation était présente sur les premiers Khumo (KU 19 ou 39 me souviens plus ...) en 245/45/18 parce qu'ils étaient la monte d'origine du Viano en 18"

penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  Fab11T Mar 31 Juil 2018 - 5:57

DOC a écrit: Tu es sur pour l'homologation pale  Oui pas envie d'acheter ET pas ok ensuite
Combien de KM tes pneus ?
En fait je regarde toujours les spécificités des pneus, et pour les Khumo je n'avais pas retrouvé le fameux "MO" au moment de commander. Pour mes anciens qui n'étaient pas neufs quand j'ai acheté le MP, j'ai du faire près de 30 000 km avant de constater l'apparition de déchirures sur les bords extérieurs (j'avais posté des photos dans un autre sujet en septembre je crois).
Pour les nouveaux, je n'ai pas encore assez roulé pour donner leur longévité.
Fab11T
Fab11T

MP V6 2012

Message  Invité Mar 31 Juil 2018 - 9:17

Fab11T a écrit:
DOC a écrit: Tu es sur pour l'homologation pale  Oui pas envie d'acheter ET pas ok ensuite
Combien de KM tes pneus ?  
En fait je regarde toujours les spécificités des pneus, et pour les Khumo je n'avais pas retrouvé le fameux "MO" au moment de commander. Pour mes anciens qui n'étaient pas neufs quand j'ai acheté le MP, j'ai du faire près de 30 000 km avant de constater l'apparition de déchirures sur les bords extérieurs (j'avais posté des photos dans un autre sujet en septembre je crois).
Pour les nouveaux, je n'ai pas encore assez roulé pour donner leur longévité.
Ok je vais réfléchir MAIS d'un autre coté , comment MB pourrait ne PAS valider un type de pneus ??? du moment qu'il répond à la norme indice de charge etc..... , c'est chaud cette histoire , le fabriquant pourrait porter plainte Shocked
Penk , il est passé au CT ET j'ai rien entendu , il a l'air très content des siens
bon on verra bien , j'attends déjà plusieurs offres chez des "poseurs " de pneus , il va surement répondre S'IL relit la suite Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message  vboys74 Mar 31 Juil 2018 - 11:18

Pourquoi compliquer des choses simples...

La vérité est derrière la trappe à essence ou dans les notices...
C'est à dire respecter les préconisations Mercedes en taille, indice de charge, indice de vitesse. ..

Heureusement qu'une marque n'est pas imposée. Rolling Eyes

Seb

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...

Message  jean-pierre bizet Mar 31 Juil 2018 - 12:42

bonsoir à tous.
Sur mon classe V usure vraiment identique du train avant et arriere à 40 000 kms je sors de chez merco avec un devis pour 4 pneus M225/55/17 Quatre saison crossclim de Michelin pour 674.28 Euros h.t

Donc voici voilà
bonne soirée
Jean- Pierre....
jean-pierre bizet
jean-pierre bizet

Modèle : 2010 Rapido Mercedes 883
2012 Viano 163cv BVA
2016 ClasseV 220 BVA
2020 ClasseV 250 4matic 9G tronic

Message  Invité Mar 31 Juil 2018 - 12:45

vboys74 a écrit:Pourquoi compliquer des choses simples...

La vérité est derrière la trappe à essence ou dans les notices...
C'est à dire respecter les préconisations Mercedes en taille, indice de charge, indice de vitesse. ..

Heureusement qu'une marque n'est pas imposée. Rolling Eyes

Seb
clown Salut
Ben tu crois pas si bien dire Laughing
Chez moi, les indications s'arrêtent à du 17" alors que j'ai des jantes se 18" lol!
Elle est pas belle la vie Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 13:46

Voilà, commande faite, montage vendredi le 10 août en KHUMO Very Happy
je vous en dirai plus après scratch ........ scratch ........... Ok X mille KMS Razz
Tarif ? ben le même prix que chez B......e divisé par deux affraid Va comprendre , va comprendre Suspect
Laughing ( je vous vois venir Laughing SI SI ce sont des neufs aussi ET l'air est comprise dans le prix lol! )
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Ven 31 Aoû 2018 - 13:00

Salut à vous tous Very Happy
Petit retour sur mes pneus (ET retour de vacs aussi Sad ) Ben après plus de 3400 kms avec les KHUMO , je suis satisfais, oui bonne tenue de route avec et pas bruyant (enfin par rapport à ce que je peux entendre entre ceux là et ceux d'avant )
Ok trop tôt pour dire la longévité pour l'instant ......A suivre What a Face

Anonymous
Invité
Invité

Message  denben Jeu 22 Aoû 2019 - 0:48

Bonjour à tous,
Je vais remplacer mes 4 pneus.
J'hésite entre des Michelin Agilis et Crossclimate.
Les Agilis sont plutôt camionnette et camping car et les Crossclimate plutôt berline.
Les seconds doivent probablement être plus "confortables" (sur divers plans). Mais quid de leur longévité (par rapport à des pneus plus "utilitaires") ?
Si UNO 31 lis ce post - lui qui a fait monter les Crossclimate en 225/60/16 102 W Xl il y a plus d'un an environ -, et qu'il pouvait me donner son avis ce serait top ! Bonne journée, denis
denben

Modèle : Viano MP 2012 163 cv BA

Message  borisdenice Jeu 22 Aoû 2019 - 7:12

salut....
idem!
je viens pas forcément t'apporter une réponse mais des interrogations supplémentaires!
Les 2 trains été de mon MP en 225/60 Goodyear EfficientGrip Performance arrivent à la fin. Pneus typés berline, ils ont pris cher, mais bon, ils ont fait le job.
J'ai 2 trains roulant hiver Hankook RW06 également en 225/60 dont je suis moyennement content: beaucoup trop larges pour la neige, il faudrait du 195.

.... du coup je me demande si je vais pas prendre du Michelin Agilis Crossclimate 195/65 au printemps 2020... et du coup peut être arrêter de permuter...

Des commentaires sur mon questionnement?
borisdenice
borisdenice

Modèle : Marco Polo 2012 2.2 6 places
BMW E91 335i xDrive
Motorisation : 22CDI

Message  denben Jeu 22 Aoû 2019 - 8:07

Salut, et merci pour ta contribution ...et l'idée. Mais je ne peux répondre : je n'ai jamais monté de 195. Sur la neige, c'est sans doute ce qu'il faut mais sur le sec (ou le mouillé) et au quotidien : ? De mon côté, je roule très peu sur la neige et je pense (jusqu'à avis éclairé) que les 205 ou 225 sont mieux adaptés hors le cas. Jusqu'ici, j'ai monté des CONTINENTAL VANCONTACT 205/65 R16 107/105 T (soit la monte d'origine), très bons pneus au demeurant. Savoir si les AGILIS CROSSCLIMATE 205/65 R16 107/105 T ou les MICHELIN CROSSCLIMATE + 225/60 R16 102 W XL feront mieux (confort, longévité...) ?
@+
denben

Message  Uno31 Ven 23 Aoû 2019 - 8:52

denben a écrit:
Si UNO 31 lis ce post - lui qui a fait monter les Crossclimate en 225/60/16 102 W Xl il y a plus d'un an environ -, et qu'il pouvait me donner son avis ce serait top ! Bonne journée, denis

Hello Denis,
Avec environ 15000Km de recul, les CrossClimate sont parfaits ! Ils sont plus silencieux que les Conti que j'avais avant. Ils sont plus précis en tenue de route, et freinent beaucoup mieux sur le mouillé ! Pour info, j'ai aussi monté ces CrossClimate sur mon SUV (CR-V). Et bien, en tant que pneus renforcés, ils paraissent plus durs sur mon SUV que les pneus précédents, alors que sur le MP (poids oblige), ils sont très confortables...
Honnêtement, si c'était à refaire, et quand ce sera à refaire, je remonte les mêmes !

Attention : Le seul point à prendre en compte avec le MP, c'est qu'ils sont un peu plus "grands" en circonférence que les 205/65/16. Conséquence : le tachymètre est devenu très exact sur la vitesse, en comparaison avec la vitesse GPS. Donc plus de marge d'erreur... Exemple : à 130 km/h calé au régulateur sur le GPS (Waze), le compteur affiche un tout petit peu plus que 130, à peine une épaisseur d'aiguille...

Bref, je persiste et signe ce que j'avais écrit au long de ce post.
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Message  denben Ven 23 Aoû 2019 - 11:56

Merci Uno pour la réponse !
En fait, j'avais bien lu ce que tu avais écrit sur ces pneus et mon opinion était déjà (plutôt) faite.
Ta confirmation ajoute la dernière couche utile.
Bref, j'ai très envie d'essayer : je commande les Crossclimate + de ce pas !
Et pas de souci pour la vitesse, je la contrôle quasi exclusivement au GPS (et pas au compteur du camion).
Merci encore ! cheers
denben

Message  borisdenice Ven 23 Aoû 2019 - 12:22

Merci Uno pour le retour!
Du coup tes Crossclimate c’est pas des agilis mais des modèles berline renforcés en 225/60 exact?
borisdenice
borisdenice

Modèle : Marco Polo 2012 2.2 6 places
BMW E91 335i xDrive
Motorisation : 22CDI

Message  Uno31 Sam 24 Aoû 2019 - 3:34

Oui c'est ce modèle là : https://www.allopneus.com/MICHELIN-CROSSCLIMATE-225-60r16-102-w-89283.html
PNEU MICHELIN CROSSCLIMATE + 225/60R16 102 W XL (XL pour "renforcé")
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2