Multiples pannes
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vboys74
TCHO
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
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Multiples pannes
Bonjour et tout d'abord bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Ayant un peu de temps, je souhaiterais en finir avec mes multiples pannes sur mon VITO.
Actuellement je n'ai plus de clignotant avant gauche (le droit fonctionne, tous les fusibles sont bons et les ampoules aussi)
Ensuite, ma vitre électrique avant côté passager peut être descendue avec la commande côté conducteur mais pas remontée avec cette dernière.
La commande électrique du réglage des rétroviseurs ne fonctionne plus, non plus ainsi que le dégivrage des rétros.
Je compte investir dans un multimètre afin de voir si le courant passe dans les fils électriques.
Ensuite j'ai entendu parler que cela pourrait venir du commodo sous le volant pour le cligno, mais problème, mon volant a un airbag et il y a apparemment une procédure à suivre pour démonter ce dernier.
Voilà, cela fait quelques problèmes à régler.
Merci d'avance pour vos bons conseils et le temps que vous passerez à lire mon message.
Cordialement
Tcho
Ayant un peu de temps, je souhaiterais en finir avec mes multiples pannes sur mon VITO.
Actuellement je n'ai plus de clignotant avant gauche (le droit fonctionne, tous les fusibles sont bons et les ampoules aussi)
Ensuite, ma vitre électrique avant côté passager peut être descendue avec la commande côté conducteur mais pas remontée avec cette dernière.
La commande électrique du réglage des rétroviseurs ne fonctionne plus, non plus ainsi que le dégivrage des rétros.
Je compte investir dans un multimètre afin de voir si le courant passe dans les fils électriques.
Ensuite j'ai entendu parler que cela pourrait venir du commodo sous le volant pour le cligno, mais problème, mon volant a un airbag et il y a apparemment une procédure à suivre pour démonter ce dernier.
Voilà, cela fait quelques problèmes à régler.
Merci d'avance pour vos bons conseils et le temps que vous passerez à lire mon message.
Cordialement
Tcho
TCHO- Modèle : VITO F 112 CDI WESTFALLIA
Re: Multiples pannes
Hello.
Pour les problèmes qui se situent sur tes portières (retro, vitres...) regarde si dans les soufflets vers les charnières, les fils ne sont pas abîmés. C'est une zone a ennui ce coin ...
Seb
Pour les problèmes qui se situent sur tes portières (retro, vitres...) regarde si dans les soufflets vers les charnières, les fils ne sont pas abîmés. C'est une zone a ennui ce coin ...
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Multiples pannes
vboys74 a écrit:Hello.
Pour les problèmes qui se situent sur tes portières (retro, vitres...) regarde si dans les soufflets vers les charnières, les fils ne sont pas abîmés. C'est une zone a ennui ce coin ...
Seb
Merci Seb, il faut donc que je démonte l'habillage de porte et ensuite je vais mesurer le courant de chaque fil, ainsi je pourrais voir si un est défectueux.
Je vais m'y mettre demain.
Guillaume
TCHO- Modèle : VITO F 112 CDI WESTFALLIA
Re: Multiples pannes
Tu peux juste tirer sur le soufflet pour le déboiter et voir le faisceau, ça prend quelques secondes. Pas besoin de démonter l'habillage dans un premier temps.
Si les fils sont abîmés, tu le verras et tirant un peu sur le faisceaux. En général tu peux réparer sans rien démonter d'autre.
Tu nous tiens au jus!
Seb
Si les fils sont abîmés, tu le verras et tirant un peu sur le faisceaux. En général tu peux réparer sans rien démonter d'autre.
Tu nous tiens au jus!
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
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...
Re
Pour ma part , je contrôlera les masses , car chaque appareil à sa masse , est elle bonne ?
( suite à la panne de masse ( !!!?????? ? ) de Colombe .
( suite à la panne de masse ( !!!?????? ? ) de Colombe .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Multiples pannes
En même temps un feux qui n'est pas à la masse se voit assez rapidement car tu as plusieurs ampoules qui risquent de s' allumer (légèrement) car ça communique ensemble
Du coup , à suivre on est tous curieux de savoir le pourquoi de ton problème
Doc
Du coup , à suivre on est tous curieux de savoir le pourquoi de ton problème
Doc
Invité- Invité
Re: Multiples pannes
Merci à vous tous. Alors il Seb pour le soufflet. Ensuite pour mesurer la masse on fait comment? Je vais investir aujourd'hui dans un multimètre et demain je m'y met. Je vous tiendrai au courant sans faute.
Guillaume
Guillaume
TCHO- Modèle : VITO F 112 CDI WESTFALLIA
Re: Multiples pannes
Bonsoir.
Alors avec mon multimètre j'ai tenté de résoudre le problème du clignotant gauche qui ne fonctionne plus.
Résultats: le courant n'arrive pas à l'arrière du véhicule. J'ai identifié la couleur du fil qui correspond au clignotant arrière gauche (noir liseré blanc) je suis remonté jusqu'au commodo et il n'y a pas de courant qui sort du commodo pour alimenter ce fil. Donc ma nouvelle question: est-ce que le paquet de fils rouges du commodo et relié directement à cet organe de la voiture ou y-a-t'il quelque chose entre les deux?
Actuellement je diagnostique donc que le commodo est HS.
Qu'en pensez-vous?
Si vous êtes d'accord avec mon diag, il faut maintenant que je trouve la manière de démonter le volant avec l'airbag sans me le prendre dans la figure.
Merci à nouveau pour vos éclairages.
Guillaume
Alors avec mon multimètre j'ai tenté de résoudre le problème du clignotant gauche qui ne fonctionne plus.
Résultats: le courant n'arrive pas à l'arrière du véhicule. J'ai identifié la couleur du fil qui correspond au clignotant arrière gauche (noir liseré blanc) je suis remonté jusqu'au commodo et il n'y a pas de courant qui sort du commodo pour alimenter ce fil. Donc ma nouvelle question: est-ce que le paquet de fils rouges du commodo et relié directement à cet organe de la voiture ou y-a-t'il quelque chose entre les deux?
Actuellement je diagnostique donc que le commodo est HS.
Qu'en pensez-vous?
Si vous êtes d'accord avec mon diag, il faut maintenant que je trouve la manière de démonter le volant avec l'airbag sans me le prendre dans la figure.
Merci à nouveau pour vos éclairages.
Guillaume
TCHO- Modèle : VITO F 112 CDI WESTFALLIA
Re: Multiples pannes
bonsoir, tout dépend si ton véhicule est équipé "Can-Bus"
Et oui dans ce cas ce n'est pas le commodo qui alimente directement le clignotant, mais cela passe pas un boitier de commande "planqué" dans le véhicule
Pascal
Et oui dans ce cas ce n'est pas le commodo qui alimente directement le clignotant, mais cela passe pas un boitier de commande "planqué" dans le véhicule
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Multiples pannes
Ben bien sur , c'est pas le commodo qui fait le "tic tac" lui il ne commande que la centrale clignotante et elle les fils qui vont aux feux
A ta place je prendrai conseil dans un garage cr de commencer par tout démonter (surtout l'airbag du volant ) et tout ça pour si ça se trouve un simple truc qui ne marche pas Ben bof quoi
Doc
A ta place je prendrai conseil dans un garage cr de commencer par tout démonter (surtout l'airbag du volant ) et tout ça pour si ça se trouve un simple truc qui ne marche pas Ben bof quoi
Doc
Invité- Invité
Re: Multiples pannes
Je sais que ce n'est pas le même véhicule.
Pour L'audi A4 que j'ai possédé, j'ai eu plus ou moins le même type de problème.
Plus de clignoteur gauche ou droite, mais bien les 4 clignotants avec le Warning.
Frustrant de prime abord.
C'était simplement le relais qui étant le coupable.
Relais qui était dans le bouton du warning justement.
Après démontage, il y avait deux circuits, 1 pour faire le gauche ou droite et le 2ième pour les 4 clignotants.
Le contacteur (qui fait justement le bruit du tic tac) du circuit 1 était simple, le contacteur du circuit 2 était double.
Le contacteur du circuit 1 était usé, le 2 non.
Obligé de changer par un neuf, et plus de problème.
Il est possible dans ton cas qu'il y ait un relais défectueux.
Pour L'audi A4 que j'ai possédé, j'ai eu plus ou moins le même type de problème.
Plus de clignoteur gauche ou droite, mais bien les 4 clignotants avec le Warning.
Frustrant de prime abord.
C'était simplement le relais qui étant le coupable.
Relais qui était dans le bouton du warning justement.
Après démontage, il y avait deux circuits, 1 pour faire le gauche ou droite et le 2ième pour les 4 clignotants.
Le contacteur (qui fait justement le bruit du tic tac) du circuit 1 était simple, le contacteur du circuit 2 était double.
Le contacteur du circuit 1 était usé, le 2 non.
Obligé de changer par un neuf, et plus de problème.
Il est possible dans ton cas qu'il y ait un relais défectueux.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Multiples pannes
Oui je suis d' accord avec Manudum , ne démonte pas tout et n' importe quoi tu risques de le regretter ensuite
Fait une "vraie" bonne recherche avant
Juste pour rire sur mon van chaque fois qu' on fait une sortie je demande à mon épouse de vérifier SI toutes les lumières fonctionnent ET à chaque coup elle me dit que quand je mets les clignotants "ça marche , ça marche plus , ça marche , puis plus ....."
Doc
Fait une "vraie" bonne recherche avant
Juste pour rire sur mon van chaque fois qu' on fait une sortie je demande à mon épouse de vérifier SI toutes les lumières fonctionnent ET à chaque coup elle me dit que quand je mets les clignotants "ça marche , ça marche plus , ça marche , puis plus ....."
Doc
Invité- Invité
Re: Multiples pannes
Merci pour vos infos. Concernant les warning, le bouton fonctionne mais le clignotant gauche,non. Je vais me renseigner auprès d'un spécialiste qu'il va falloir que je trouve.... Bonne journée.
TCHO- Modèle : VITO F 112 CDI WESTFALLIA
Re: Multiples pannes
C'est quasiment tout le coté gauche ? , tu as vraiment vérifié tous les fusibles car sur qu' il y en a un paquet aussi
Autrement peut être juste une connexion sur la centrale ou voir plutôt sur le commodo
Oui demande de l' aide à un pro c'est mieux que de perdre un temps fou à tout démonter pour peut être rien
Doc
Autrement peut être juste une connexion sur la centrale ou voir plutôt sur le commodo
Oui demande de l' aide à un pro c'est mieux que de perdre un temps fou à tout démonter pour peut être rien
Doc
Invité- Invité
Re: Multiples pannes
Oui j'ai vérifié les fusibles sous le volant, ceux sous le siège conducteur et ceux sous le vide poche côté passager.😊😊
TCHO- Modèle : VITO F 112 CDI WESTFALLIA
Re: Multiples pannes
TCHO a écrit:Merci pour vos infos. Concernant les warning, le bouton fonctionne mais le clignotant gauche,non. Je vais me renseigner auprès d'un spécialiste qu'il va falloir que je trouve.... Bonne journée.
Bonjour Tcho, comme le coté droite fonctionne, tu peux regarder comment c'est "foutu" sur le coté qui fonctionne et voir la "différence" sur le coté qui ne fonctionne pas
Nb : moi je ferai comme cela
Pascal
@ Doc , c'est une blague belge ça tu est aussi belge
Dernière édition par pascal83550 le Jeu 29 Déc 2016 - 7:03, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Multiples pannes
TCHO a écrit:Si vous êtes d'accord avec mon diag, il faut maintenant que je trouve la manière de démonter le volant avec l'airbag sans me le prendre dans la figure.
Merci à nouveau pour vos éclairages.
Guillaume
Attention car même batterie démonté, les airbags disposent d'un circuit de secours pour les activer (en cas d'accident grave, c'est utile). De mémoire, ce circuit dispose de quelques minutes d'autonomie.
A vérifier avant d'attaquer.
A +
Pierrick
edit : Très bonne idée de pascal de faire une comparaison entre les deux pour isoler la source de la panne.
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Multiples pannes
bonjour, oui faut faire gaffe avant l'air bag, sinon "Paf"
https://www.youtube.com/watch?v=sqBLWoWT5Is
Pascal
https://www.youtube.com/watch?v=sqBLWoWT5Is
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Multiples pannes
Je veux bien comparer mais dans ce cas il faut demonter tt l'habillage de la voiture...
TCHO- Modèle : VITO F 112 CDI WESTFALLIA
Re: Multiples pannes
Nouvelle information je viens de voir que lors de la fermeture centralisée les 4 cligno fonctionnent très bien.😠😠😠😕😕
TCHO- Modèle : VITO F 112 CDI WESTFALLIA
Re: Multiples pannes
Une martre ou une fouine en train de grignoter les faisceaux avec une panne nouvelle pour chaque jour ?
Je pense à un problème de masse en train de se corroder avec des pannes aléatoires. Mais tout cela est surprenant...
Je pense à un problème de masse en train de se corroder avec des pannes aléatoires. Mais tout cela est surprenant...
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Multiples pannes
Oui masse ou tout simplement un faux contact qq part , une simple secousse et "hop" ça remarche
Heu maintenant la fermeture centralisée .............. elle fait fonctionner les deux cotés ............ tout comme ............les feux de détresses ET ça il dit que ça marche , alors verdict c'est peut être branché avec les feux de détresses dur dur pour cette fin 2016
Bon courage mais ne désespère pas , tu connais personne dans ton entourage qui connait un peu l'électricité auto ????
Doc
Heu maintenant la fermeture centralisée .............. elle fait fonctionner les deux cotés ............ tout comme ............les feux de détresses ET ça il dit que ça marche , alors verdict c'est peut être branché avec les feux de détresses dur dur pour cette fin 2016
Bon courage mais ne désespère pas , tu connais personne dans ton entourage qui connait un peu l'électricité auto ????
Doc
Invité- Invité
Re: Multiples pannes
Pour l'instant je ne connais personne callé en électricité auto. Je vais chercher sinon ce sera garage. Bonne journée à tous et bonne fin d'année.😅😅😅
TCHO- Modèle : VITO F 112 CDI WESTFALLIA
Re: Multiples pannes
J'avais juste stipulé que c'était pas le même véhicule dans l'exemple des relais. Mais l'idée y est.
Je ne connais pas le Vito et le Viano n'a pas encore ce problème.
Avec Google et les mots, et 2 minutes plus tard : Vito problème clignotant
Tu peux par exemple lire ce topic, et j'imagine que ce n'est pas le seul, mais le principe est le relais en cause
http://mercedes-benz.forumactif.com/t44979-prob-clignos-vito
D'autres ont remplacés le commodo et retrouvés des fonctions
Maintenant le (ou les) relais où est-il (sont-ils) ?
Je ne connais pas le Vito et le Viano n'a pas encore ce problème.
Avec Google et les mots, et 2 minutes plus tard : Vito problème clignotant
Tu peux par exemple lire ce topic, et j'imagine que ce n'est pas le seul, mais le principe est le relais en cause
http://mercedes-benz.forumactif.com/t44979-prob-clignos-vito
D'autres ont remplacés le commodo et retrouvés des fonctions
Maintenant le (ou les) relais où est-il (sont-ils) ?
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Multiples pannes
Voilà, la douloureuse est tombée. Le commodo est à changer. Devis: 408 euros. Ça pique pour quelques lumières à allumer. Le garagiste m'a expliqué mais je n'ai rien compris à son explication. Je ne m'avoue pas vaincu. Je poursuis mon enquête ou je vais aller voir une autre garagiste.
TCHO- Modèle : VITO F 112 CDI WESTFALLIA
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