Voyage dans le temps !
3 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Voyages, coins sympas, anecdotes.
Page 1 sur 1
Voyage dans le temps !
Après « Les Naufragés de Brive » voici la suite plus riante de notre périple Périgourdin.
La visite de la nouvelle réplique de la grotte de Lascaux est absolument enthousiasmante et mérite totalement le détour !
Nous devions la visiter la merci 20 décembre, mais le sort en a décidé autrement (vois post « Les Naufragés, etc…). Heureusement, le personnel d’accueil est charmant et, mis au courant de notre mésaventure électrique, ne fait aucune difficulté pour échanger nos billets malgré une forte affluence.
En fait, nous avons passé la nuit du 21 au 22 sur la parking du site de façon à nous présenter dès 9 heures aux caisses pour changer les billets.
Il reste de la place pour la première visite de la journée et c’est partit.
Nous n’étions jusqu’à lors assez peu au fait de l’art pariétal et c’est un reportage sur la » fabrication » du site qui nous a donné l’envie d’aller voir.
C’est époustouflant, au delà des superlatifs. Une immersion totale dans un monde disparu depuis 40 000 ans. On entre avec 10 questions, on en ressort avec 100 !
La finesse des traits, l’expressivité des animaux, la maitrise totale du support, on a affaire à de véritables artistes qui n’ont rien a envier aux plus grands peintres… C’est totalement extraordinaire.
La grotte a été reproduite à l’échelle 1 dans sa totalité, respectant la température, l’hydrométrie. Les peintures sont à tomber, c’est un choc comparable à une visite de la chapelle Sixtine de Rome…
L’idée géniale étant d’avoir créé, à la fin de la visite de la grotte proprement dite, un « atelier » de plusieurs centaines de m2 qui reproduit les peintures les plus emblématiques en les mettant en valeur grâce à une scénographie exceptionnelle.
Chaque détail qui aurait pu vous échapper est ainsi mis en exergue par un minutieux jeu de lumières.
Les 2 parties qui, pour des raisons d’exiguïté et de sécurité, n’ont pas pu être reproduite dans le cheminement de la grotte, sont ici livrées au public (le puits, où l’on trouve la seule représentation humaine connue et la galerie des félins trop petite pour permettre le passage du public).
Bref un enchantement total que nous recommandons fortement.
Les photos qui suivent, décrivent mieux que les mots le grandiose du projet.
L'extérieur du bâtiment, dont les courbes épousent celles de la colline
L'Atelier qui reproduit les parties les plus emblématiques. Une scénographie époustouflante qui n'est pas sans rappeler l'univers de Philippe Druillet
Beaucoup de signes graphiques accompagnent les peintures (Ici, les points sous les chevaux). S'agit-il de signatures, d'une forme de communication écrite, d'expression du temps ? Impossible de répondre, nous ne disposons pas de la clé qui nous permettra de comprendre...
La visite de la nouvelle réplique de la grotte de Lascaux est absolument enthousiasmante et mérite totalement le détour !
Nous devions la visiter la merci 20 décembre, mais le sort en a décidé autrement (vois post « Les Naufragés, etc…). Heureusement, le personnel d’accueil est charmant et, mis au courant de notre mésaventure électrique, ne fait aucune difficulté pour échanger nos billets malgré une forte affluence.
En fait, nous avons passé la nuit du 21 au 22 sur la parking du site de façon à nous présenter dès 9 heures aux caisses pour changer les billets.
Il reste de la place pour la première visite de la journée et c’est partit.
Nous n’étions jusqu’à lors assez peu au fait de l’art pariétal et c’est un reportage sur la » fabrication » du site qui nous a donné l’envie d’aller voir.
C’est époustouflant, au delà des superlatifs. Une immersion totale dans un monde disparu depuis 40 000 ans. On entre avec 10 questions, on en ressort avec 100 !
La finesse des traits, l’expressivité des animaux, la maitrise totale du support, on a affaire à de véritables artistes qui n’ont rien a envier aux plus grands peintres… C’est totalement extraordinaire.
La grotte a été reproduite à l’échelle 1 dans sa totalité, respectant la température, l’hydrométrie. Les peintures sont à tomber, c’est un choc comparable à une visite de la chapelle Sixtine de Rome…
L’idée géniale étant d’avoir créé, à la fin de la visite de la grotte proprement dite, un « atelier » de plusieurs centaines de m2 qui reproduit les peintures les plus emblématiques en les mettant en valeur grâce à une scénographie exceptionnelle.
Chaque détail qui aurait pu vous échapper est ainsi mis en exergue par un minutieux jeu de lumières.
Les 2 parties qui, pour des raisons d’exiguïté et de sécurité, n’ont pas pu être reproduite dans le cheminement de la grotte, sont ici livrées au public (le puits, où l’on trouve la seule représentation humaine connue et la galerie des félins trop petite pour permettre le passage du public).
Bref un enchantement total que nous recommandons fortement.
Les photos qui suivent, décrivent mieux que les mots le grandiose du projet.
L'extérieur du bâtiment, dont les courbes épousent celles de la colline
L'Atelier qui reproduit les parties les plus emblématiques. Une scénographie époustouflante qui n'est pas sans rappeler l'univers de Philippe Druillet
Beaucoup de signes graphiques accompagnent les peintures (Ici, les points sous les chevaux). S'agit-il de signatures, d'une forme de communication écrite, d'expression du temps ? Impossible de répondre, nous ne disposons pas de la clé qui nous permettra de comprendre...
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Voyage dans le temps !
J'en ai entendu parler. Ça a l'air magique ! Merci pour ces photos !!! A mettre sur la liste des "to do".
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Comme mon convecteur spatiotemporel n'est pas encore opérationnel....
Mais comme mon V MP roule bien, je pense qu'il ne va pas tarder à faire un tour en Dordogne.
Bonne fin d'année à tous.
Mais comme mon V MP roule bien, je pense qu'il ne va pas tarder à faire un tour en Dordogne.
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Lagon Bleu a écrit:Comme mon convecteur spatiotemporel n'est pas encore opérationnel....
Bah je vois qu' il y a des jaloux
T 'as pas été assez sage et le père noël ne t'en a pas apporté un
Doc
Invité- Invité
DOC a écrit:Lagon Bleu a écrit:Comme mon convecteur spatiotemporel n'est pas encore opérationnel....
Bah je vois qu' il y a des jaloux
T 'as pas été assez sage et le père noël ne t'en a pas apporté un
Doc
Et j' oubliais , c'était moi qui les avais peinte à l'époque mais chut , faut pas le dire
Doc
Invité- Invité
J'ai bien passé la commande au Père Noël, mais je n'ai pas été livré.
Il doit être en rupture de stock !!!
Lagon Bleu
Lagon Bleu
Onduleur 600W.
Lagon Bleu a écrit:J'ai bien passé la commande au Père Noël, mais je n'ai pas été livré.
Lagon Bleu
Hélas mon pauvre ami rappelles toi que je l' ai détruit (enfin Marty ) ET le deuxième est resté en ma Possession dans la locomotive ET pareil je n'ai pas envie de l' installer dans mon MP , imagine qu' on me le vole
Doc
Invité- Invité
Ce n'est pas que tu as la peur qu'on te le vole....
Moi je pense plutôt et surtout que tu as perdu le plan du câblage !!!
Lagon Bleu
Moi je pense plutôt et surtout que tu as perdu le plan du câblage !!!
Lagon Bleu
Onduleur 600W.