Fabriquer sois même un plafonnier lateral a LED pour son Marcopolo
+3
brit
pascal83550
guilgualome
7 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 1 sur 1
Fabriquer sois même un plafonnier lateral a LED pour son Marcopolo
J'ai changé mes éclairages avec des néons pour du LED car il y en avait un qui ne marchai plus.
J'ai passé du temps à trouver le matériel donc je veux en faire profiter tout le monde.
Voici le matériel nécessaire :
2 micros rupteur : http://www.ebay.fr/itm/251633925907?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
12 LED et 12 résistances de 560ohms : http://www.ebay.fr/itm/170599997880?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
2 plaques d'essai : http://www.ebay.fr/itm/171297531500?_trksid=p2060353.m2749.l2649&var=470372178087&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
1 platine convertisseur monopolaire /bipolaire : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/507213/Platine-Convertisseur-de-sequence-de-manoeuvres-convient-egalement-pour-les-platines-relais-REL-PCB-1-a-4/SHOP_AREA_17391 (ça permettra de ne pas être obligé de rester appuyer sur le bouton ... )
Découper la plaque:
couper les pistes avec un foret ou une petite "Dremel":
Souder les LED et resistances
Souder le micro rupteur
Souder les 4 fils (2 pour le + et - des LED et 2 pour la commande du convertisseur)
Désouder la prise d'alimentation de l'ancienne platine
raccorder les fils sur le module
Meuler légèrement (si besoin) le bouton
installer la platine dans le boitier
Et voila!
L'éclairage est équivalent à celui d'origine en terme de rendu.
A vos fers à souder!
J'ai passé du temps à trouver le matériel donc je veux en faire profiter tout le monde.
Voici le matériel nécessaire :
2 micros rupteur : http://www.ebay.fr/itm/251633925907?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
12 LED et 12 résistances de 560ohms : http://www.ebay.fr/itm/170599997880?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
2 plaques d'essai : http://www.ebay.fr/itm/171297531500?_trksid=p2060353.m2749.l2649&var=470372178087&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
1 platine convertisseur monopolaire /bipolaire : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/507213/Platine-Convertisseur-de-sequence-de-manoeuvres-convient-egalement-pour-les-platines-relais-REL-PCB-1-a-4/SHOP_AREA_17391 (ça permettra de ne pas être obligé de rester appuyer sur le bouton ... )
Découper la plaque:
couper les pistes avec un foret ou une petite "Dremel":
Souder les LED et resistances
Souder le micro rupteur
Souder les 4 fils (2 pour le + et - des LED et 2 pour la commande du convertisseur)
Désouder la prise d'alimentation de l'ancienne platine
raccorder les fils sur le module
Meuler légèrement (si besoin) le bouton
installer la platine dans le boitier
Et voila!
L'éclairage est équivalent à celui d'origine en terme de rendu.
A vos fers à souder!
Dernière édition par guilgualome le Sam 7 Jan 2017 - 10:51, édité 1 fois
guilgualome- Modèle : Marco polo
Re: Fabriquer sois même un plafonnier lateral a LED pour son Marcopolo
Bonsoir guilgualome,
Super un bricoleur en électronique
juste une petite remarque, pour ce genre d'éclairage, il faut plutôt utiliser des Leds avec un angle de vue large (genre 120°, et pas 15 °)
Certes le diffuseur du bloc d'éclairage doit un peut corriger, la chose, mais se serait beaucoup mieux avec des Leds avec un large angle de vue
je cherche un model plus adapté :
Edit , voila j'ai pas trouvé sur ton site, mais j'ai trouvé cela : bande de leds (alim 12V), blanc chaud (bien plus agréable que le blanc froid), montage des leds en série (meilleur rendement, que le montage en //, consommation divisé par 3), se coupe tout les 5 centimètres(bien pratique), et auto collante
https://euro-industry.com/main.php?index=details&cat=393&prod=23200631&lang=fr&gclid=CjwKEAiAs_PCBRD5nIun9cyu01kSJAA-WD-rcPI5UOMU3WrMMq9vnDrU6AoXan_zPHfcX94jQH7OjxoCnbLw_wcB
Pascal
Super un bricoleur en électronique
juste une petite remarque, pour ce genre d'éclairage, il faut plutôt utiliser des Leds avec un angle de vue large (genre 120°, et pas 15 °)
Certes le diffuseur du bloc d'éclairage doit un peut corriger, la chose, mais se serait beaucoup mieux avec des Leds avec un large angle de vue
je cherche un model plus adapté :
Edit , voila j'ai pas trouvé sur ton site, mais j'ai trouvé cela : bande de leds (alim 12V), blanc chaud (bien plus agréable que le blanc froid), montage des leds en série (meilleur rendement, que le montage en //, consommation divisé par 3), se coupe tout les 5 centimètres(bien pratique), et auto collante
https://euro-industry.com/main.php?index=details&cat=393&prod=23200631&lang=fr&gclid=CjwKEAiAs_PCBRD5nIun9cyu01kSJAA-WD-rcPI5UOMU3WrMMq9vnDrU6AoXan_zPHfcX94jQH7OjxoCnbLw_wcB
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Super bricolage ! Vrai que ça doit donner plus sérieux que l'éclairage du bus à Oeidenuit (que j'aime bien pourtant ).
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Bonjour,
Belle réalisation, il n'y a pas de mystère pour la plaque. J'avais utilisé la même chose: https://marcopolo.superforum.fr/t7996-remplacer-les-tubes-neons-par-des-leds
Mais plutôt qu'un convertisseur j'ai préféré mettre un interrupteur à bascule tout en ne modifiant pas l'emplacement d'origine. Je trouve ces boutons poussoirs peu pratique ( avis personnel). Pour les leds, ce n'est pas le choix qui manque, à chacun de voir.
Belle réalisation, il n'y a pas de mystère pour la plaque. J'avais utilisé la même chose: https://marcopolo.superforum.fr/t7996-remplacer-les-tubes-neons-par-des-leds
Mais plutôt qu'un convertisseur j'ai préféré mettre un interrupteur à bascule tout en ne modifiant pas l'emplacement d'origine. Je trouve ces boutons poussoirs peu pratique ( avis personnel). Pour les leds, ce n'est pas le choix qui manque, à chacun de voir.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Bonjour,
super l'éclairage déco de Oeildenuit, et puis c'est tout les jour noël, comme cela
Bien vue Gasty, pour ton poste, ou j'avais participé et donné le schéma du commutateur ON/OFF avec le NE555 .
Guilgualome, doit être dégouté, pour son premier poste, mais comme je le répète, il faut se méfier des leds dont la puissance lumineuse est donné en candela (le nombre peut être important, mais en fait cela n'éclaire pas grand chose, ou alors sur un petite surface (15°)
Sans compter le prix du Module Conrad qui coute 10 fois le prix des composant dessus, et qui est bien gros pour moins de 10 composants dessus
Nb : de plus le vrai module Mercedes utilise aussi un NE555 en CMS (tout petit)
super l'éclairage déco de Oeildenuit, et puis c'est tout les jour noël, comme cela
Bien vue Gasty, pour ton poste, ou j'avais participé et donné le schéma du commutateur ON/OFF avec le NE555 .
Guilgualome, doit être dégouté, pour son premier poste, mais comme je le répète, il faut se méfier des leds dont la puissance lumineuse est donné en candela (le nombre peut être important, mais en fait cela n'éclaire pas grand chose, ou alors sur un petite surface (15°)
Sans compter le prix du Module Conrad qui coute 10 fois le prix des composant dessus, et qui est bien gros pour moins de 10 composants dessus
Nb : de plus le vrai module Mercedes utilise aussi un NE555 en CMS (tout petit)
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re
Vous êtes pas des bons copains . Vous employez des mots qu' on comprend , hein L' DOC ?
Beau travail .
Beau travail .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Merci pour vos remarques.
Je tiens à préciser que je ne voulais pas d’interrupteur à bascule ou autre, je voulais que le fonctionnement et l'esthétique soient strictement identiques à l'origine. Donc j'ai préféré mettre le module qui est un peu onéreux mais ça ne me dérangeai pas.
Pour la diffusion de l'éclairage par rapport au 15°, après 1 semaine de test entre noel et jour de l'an je trouve que ça éclaire super bien.
Enfin je serai curieux de voir la différence avec la bande de led à coller mais pour ma part trop tard.
Je tiens à préciser que je ne voulais pas d’interrupteur à bascule ou autre, je voulais que le fonctionnement et l'esthétique soient strictement identiques à l'origine. Donc j'ai préféré mettre le module qui est un peu onéreux mais ça ne me dérangeai pas.
Pour la diffusion de l'éclairage par rapport au 15°, après 1 semaine de test entre noel et jour de l'an je trouve que ça éclaire super bien.
Enfin je serai curieux de voir la différence avec la bande de led à coller mais pour ma part trop tard.
guilgualome- Modèle : Marco polo
Bonjour ,
Merci pour vos posts différents certe mais qui permettent à ceux qui n'ont jamais fait d’électricité ou d’électronique d’appréhender ces technologies.
Manque quand même le schéma électrique de vos montage pour une meilleur compréhension ).
Drakkar
Merci pour vos posts différents certe mais qui permettent à ceux qui n'ont jamais fait d’électricité ou d’électronique d’appréhender ces technologies.
Manque quand même le schéma électrique de vos montage pour une meilleur compréhension ).
Drakkar
(__/)
(='.'=)
(")_(")
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Beau boulot, félicitations !
Pour un novice en électronique, ça donne même envie de se lancer sur la même bricole que Gasty.
Pour un novice en électronique, ça donne même envie de se lancer sur la même bricole que Gasty.
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Pas celui d'OdN ?!
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Il me semblait bien avoir déjà vu ça quelque part...brit a écrit:Pas celui d'OdN ?!
Non merci Brit, ce n'est pas le genre de la maison...
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Bonjour, super
Bon c'est plus tape à l'œil, que les guirlandes de OdN
Mais pourquoi pas dans un grand blanc transformé en boite de nuit
Pascal
Bon c'est plus tape à l'œil, que les guirlandes de OdN
Mais pourquoi pas dans un grand blanc transformé en boite de nuit
Pascal
presque toutes options