Voyant batterie qui s'allume et s'eteind en roulant
2 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Voyant batterie qui s'allume et s'eteind en roulant
Bonjour à tous, je viens de récupérer mon vito 110d.
En partant en week end le voyant de batterie c'est mit à scintiller en roulant, du coups retour à la caza, après 100km: test de la batterie et test de l'alternateur en marche:
Tension batterie 12.6v, tension alternateur moteur en marche entre 14.4v 14.7v selon les accessoires en marche.
Donc a priori rien d'anormal, j'appel l'ancien proprio , il me dit que la batterie à moins d'un an et que se serait un faux contact dans le tableau de bord...
Qu'en pensez vous??
Merci pour vos lumières
Yvan
En partant en week end le voyant de batterie c'est mit à scintiller en roulant, du coups retour à la caza, après 100km: test de la batterie et test de l'alternateur en marche:
Tension batterie 12.6v, tension alternateur moteur en marche entre 14.4v 14.7v selon les accessoires en marche.
Donc a priori rien d'anormal, j'appel l'ancien proprio , il me dit que la batterie à moins d'un an et que se serait un faux contact dans le tableau de bord...
Qu'en pensez vous??
Merci pour vos lumières
Yvan
yvan- Modèle : vito 110d
Re: Voyant batterie qui s'allume et s'eteind en roulant
Bonjour, et bienvenu, une petite présentation serait la bienvenu, et motiverait peut-être les personnes, à te répondre (moi je ne sais pas (j'y connais rien en Vito )
Pascal
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Bonjour,
>>>> que se serait un faux contact dans le tableau de bord... <<<<<
Non c'est impossible, c'est bien plus grave que cela, généralement quand ce voyant s'allume (sur L'ODB)c'est un problème de courant dans l'induit de l'alternateur
Soit les charbons de l'alternateur sont sur le point de rendre l'âme (mais il faut que l'on devine le kilométrage de ton engin , se qui est facile (bien sur )
dans le meilleur des cas c'est juste un faux contact sur la cosse de l'induit de l'alternateur (pas grave, mais faut régler la problème)
Même quand il n'y a plus de courant dans l'induit, il y à toujours un peu de courant fournir par l'alternateur (c'est du au magnétisme résiduel de l'induit)
Donc pour vérifier l'alternateur, il faut vérifier le courant de charge (et pas la tension)
Nb : il faut aussi regarder dans quel état est la courroie "accessoires" celle qui entraine l'alternateur, le ventilo moteur, la pompe a eau, la direction assisté.....
Voila dans le pire des cas, ton alternateur est en train de mourire et pas une connerie de faux contact dans le tableau de bord (tu dira merci à ton vendeur, qui doit bien se douter du problème )
Nb 2, tu peux lire les posts sur les différents forum, à se sujet (c'est valable pour tout type de véhicule)
Pascal
>>>> que se serait un faux contact dans le tableau de bord... <<<<<
Non c'est impossible, c'est bien plus grave que cela, généralement quand ce voyant s'allume (sur L'ODB)c'est un problème de courant dans l'induit de l'alternateur
Soit les charbons de l'alternateur sont sur le point de rendre l'âme (mais il faut que l'on devine le kilométrage de ton engin , se qui est facile (bien sur )
dans le meilleur des cas c'est juste un faux contact sur la cosse de l'induit de l'alternateur (pas grave, mais faut régler la problème)
Même quand il n'y a plus de courant dans l'induit, il y à toujours un peu de courant fournir par l'alternateur (c'est du au magnétisme résiduel de l'induit)
Donc pour vérifier l'alternateur, il faut vérifier le courant de charge (et pas la tension)
Nb : il faut aussi regarder dans quel état est la courroie "accessoires" celle qui entraine l'alternateur, le ventilo moteur, la pompe a eau, la direction assisté.....
Voila dans le pire des cas, ton alternateur est en train de mourire et pas une connerie de faux contact dans le tableau de bord (tu dira merci à ton vendeur, qui doit bien se douter du problème )
Nb 2, tu peux lire les posts sur les différents forum, à se sujet (c'est valable pour tout type de véhicule)
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Lun 31 Oct 2016 - 9:46, édité 1 fois
presque toutes options
Juste comme ça , t 'aurais pas un fil desserré non ? batterie ou masse peut être
Doc
Doc
Invité- Invité
Bonjour doc, oui en effet il faut vérifier tout les serrages des fils (batterie je crois pas trop)
presque toutes options
Merci Pascal pour cette réponse
Le cams à 275000km donc pas tout jeune
Je vais vérifier les serages des cosses, la couroie. Par contre tu dis vérifier le courant de charge et non la tension je comprends pas la différence.
Pour le reste l'alternateur ne fait pas de bruit anormal meme avec les phares et autres.
Si jamais je devais le changer j'envissage demettre une batterie auxiliaire faut il en prendre plus puissant ou pas la peine.
Merci d'avance pour tes lumières
Le cams à 275000km donc pas tout jeune
Je vais vérifier les serages des cosses, la couroie. Par contre tu dis vérifier le courant de charge et non la tension je comprends pas la différence.
Pour le reste l'alternateur ne fait pas de bruit anormal meme avec les phares et autres.
Si jamais je devais le changer j'envissage demettre une batterie auxiliaire faut il en prendre plus puissant ou pas la peine.
Merci d'avance pour tes lumières
Bonsoir,
>>>> je comprends pas la différence <<<<<
une petite vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=FqDnd1t0fug
Pascal
>>>> je comprends pas la différence <<<<<
une petite vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=FqDnd1t0fug
Pascal
presque toutes options
Au fait Pascal je vais peut être dire une connerie MAIS il y a bien un fil sur l' alternateur je ne sais plus comment on dit mais je me souviens dans le temps (oui je sais ) ça m'étais arrivé de le débrancher et rebrancher pour faire ""l’excitation"" car effectivement on dirait qu'il y a faiblesse de celui ci
Maintenant , peut être juste que les charbons sont à revoir (faut contact ou usés )
Doc
Maintenant , peut être juste que les charbons sont à revoir (faut contact ou usés )
Doc
Invité- Invité
Bonsoir, doc, oui c'est bien cela, c'est le fil qui régule la production de courant de l'alternateur
En effet le problème peut venir d'un faux contact (la cosse sur l'alternateur) , ou les charbons de l'alternateur usés (dans le temps , ou trouvait facilement ces charbons (aussi que les pont de diode) pour réparer les alternateurs)
De nos jour c'est de plus en plus difficile à trouver (il reste l'échange standard )
Pascal
En effet le problème peut venir d'un faux contact (la cosse sur l'alternateur) , ou les charbons de l'alternateur usés (dans le temps , ou trouvait facilement ces charbons (aussi que les pont de diode) pour réparer les alternateurs)
De nos jour c'est de plus en plus difficile à trouver (il reste l'échange standard )
Pascal
presque toutes options
Merci Pascal , au moins ça veut dire que je suis pas tout à fait largué
Oui tout ça est bien trop loin pour moi mais quand même qqs trucs qui sont restés
Doc
Oui tout ça est bien trop loin pour moi mais quand même qqs trucs qui sont restés
Doc
Invité- Invité
problème résolu
Du coups e jetant un œil a l'alternateur j'ai vu qu'il manquait un boulon sur une des cosses.
Du coups un nouveau boulot et miracle le voyant s'est éteins...
Du coups un nouveau boulot et miracle le voyant s'est éteins...