Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Voyant batterie qui s'allume et s'eteind en roulant

2 participants

Voyant batterie qui s'allume et s'eteind en roulant Empty Voyant batterie qui s'allume et s'eteind en roulant

Message  yvan Lun 31 Oct 2016 - 4:37

Bonjour à tous, je viens de récupérer mon vito 110d.
En partant en week end le voyant de batterie c'est mit à scintiller en roulant, du coups retour à la caza, après 100km: test de la batterie et test de l'alternateur en marche:
Tension batterie 12.6v, tension alternateur moteur en marche entre 14.4v 14.7v selon les accessoires en marche.
Donc a priori rien d'anormal, j'appel l'ancien proprio , il me dit que la batterie à moins d'un an et que se serait un faux contact dans le tableau de bord...
Qu'en pensez vous??
Merci pour vos lumières
Yvan
yvan
yvan

Modèle : vito 110d

Revenir en haut Aller en bas

Voyant batterie qui s'allume et s'eteind en roulant Empty Re: Voyant batterie qui s'allume et s'eteind en roulant

Message  pascal83550 Lun 31 Oct 2016 - 8:12

Bonjour, et bienvenu, une petite présentation serait la bienvenu, et motiverait peut-être les personnes, à te répondre (moi je ne sais pas (j'y connais rien en Vito Crying or Very sad )

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Voyant batterie qui s'allume et s'eteind en roulant Empty Re: Voyant batterie qui s'allume et s'eteind en roulant

Message  pascal83550 Lun 31 Oct 2016 - 9:32

Bonjour,

>>>>   que se serait un faux contact dans le tableau de bord... <<<<<

Non c'est impossible, c'est bien plus grave que cela, généralement quand ce voyant s'allume (sur L'ODB)c'est un problème de courant dans l'induit de l'alternateur affraid
Soit les charbons de l'alternateur sont sur le point de rendre l'âme (mais il faut que l'on devine  le kilométrage de ton engin What a Face , se qui est facile (bien sur Rolling Eyes )
dans le meilleur des cas c'est juste un faux contact sur la cosse de l'induit de l'alternateur (pas grave, mais faut régler la problème)

Même quand il n'y a plus de courant dans l'induit, il y à toujours un peu de courant fournir par l'alternateur (c'est du au magnétisme résiduel de l'induit)
Donc pour vérifier l'alternateur, il faut vérifier le courant de charge (et pas la tension)
Nb : il faut aussi regarder dans quel état est la courroie "accessoires"  celle qui entraine l'alternateur, le ventilo moteur, la pompe a eau, la direction assisté.....

Voila dans le pire des cas, ton alternateur est en train de mourire Wink et pas une connerie de faux contact dans le tableau de bord  No (tu dira merci à ton vendeur, qui doit bien se douter du problème  Twisted Evil )

Nb 2, tu peux lire les posts sur les différents forum, à se sujet (c'est valable pour tout type de véhicule)

Pascal

Dernière édition par pascal83550 le Lun 31 Oct 2016 - 9:46, édité 1 fois
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  Invité Lun 31 Oct 2016 - 9:37

Juste comme ça scratch , t 'aurais pas un fil desserré non ? batterie ou masse peut être
Doc
Anonymous
Invité
Invité

Message  pascal83550 Lun 31 Oct 2016 - 9:48

Bonjour doc, oui en effet il faut vérifier tout les serrages des fils Wink (batterie je crois pas trop)
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  yvan Lun 31 Oct 2016 - 11:31

Merci Pascal pour cette réponse
Le cams à 275000km donc pas tout jeune
Je vais vérifier les serages des cosses, la couroie. Par contre tu dis vérifier le courant de charge et non la tension je comprends pas la différence.
Pour le reste l'alternateur ne fait pas de bruit anormal meme avec les phares et autres.
Si jamais je devais le changer j'envissage demettre une batterie auxiliaire faut il en prendre plus puissant ou pas la peine.
Merci d'avance pour tes lumières
yvan
yvan

Message  pascal83550 Lun 31 Oct 2016 - 13:02

Bonsoir,

>>>> je comprends pas la différence <<<<< pale

une petite vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=FqDnd1t0fug Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  Invité Lun 31 Oct 2016 - 13:50

Au fait Pascal je vais peut être dire une connerie MAIS il y a bien un fil sur l' alternateur je ne sais plus comment on dit mais je me souviens dans le temps (oui je sais Laughing ) ça m'étais arrivé de le débrancher et rebrancher pour faire ""l’excitation"" car effectivement on dirait qu'il y a faiblesse de celui ci
Maintenant , peut être juste que les charbons sont à revoir (faut contact ou usés scratch )
Doc
Anonymous
Invité
Invité

Message  pascal83550 Lun 31 Oct 2016 - 14:19

Bonsoir, doc, oui c'est bien cela, c'est le fil qui régule la production de courant de l'alternateur Wink
En effet le problème peut venir d'un faux contact (la cosse sur l'alternateur) , ou les charbons de l'alternateur usés (dans le temps Rolling Eyes , ou trouvait facilement ces charbons (aussi que les pont de diode) pour réparer les alternateurs) Wink
De nos jour c'est de plus en plus difficile à trouver (il reste l'échange standard Rolling Eyes )
Pascal
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  Invité Lun 31 Oct 2016 - 14:28

Laughing Merci Pascal , au moins ça veut dire que je suis pas tout à fait largué clown
Oui tout ça est bien trop loin pour moi Crying or Very sad mais quand même qqs trucs qui sont restés cheers
Doc
Anonymous
Invité
Invité

Voyant batterie qui s'allume et s'eteind en roulant Empty problème résolu

Message  yvan Jeu 3 Nov 2016 - 13:55

Du coups e jetant un œil a l'alternateur j'ai vu qu'il manquait un boulon sur une des cosses.
Du coups un nouveau boulot et miracle le voyant s'est éteins...
yvan
yvan

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé