On hésite avec le california !
+13
traoumad
Mehari
Ninou
cids07
penkalet
aXk
le savs
fursty
Fat Boy Jim
alxMP
marco polo
snowsyl
steflad
17 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Demandes de renseignements pour un futur achat
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
On hésite avec le california !
Salut à tous,
il y a quelques temps nous étions (presque) décidés à acheter un California tête baissée, jusqu'à ce qu'un vendeur de NA nous montre un VMP...il nous a mis le doute, si bien que maintenant le MP nous tente bien plus que le California !
Deux choses nous font encore hésiter :
1- le coût de l'entretien que l'on pense (à tort ?) être supérieur à celui d'un VW, peut-être à cause de l'image haut de gamme de Mercedes.
2- la revente plus problématique, car le MP est moins connu chez nous. Alors que le marché de l'occasion du California semble surcoté. En France, un tel véhicule se vend très bien de particulier à particulier. Qu'en est-il du MP ?
merci pour ces infos
il y a quelques temps nous étions (presque) décidés à acheter un California tête baissée, jusqu'à ce qu'un vendeur de NA nous montre un VMP...il nous a mis le doute, si bien que maintenant le MP nous tente bien plus que le California !
Deux choses nous font encore hésiter :
1- le coût de l'entretien que l'on pense (à tort ?) être supérieur à celui d'un VW, peut-être à cause de l'image haut de gamme de Mercedes.
2- la revente plus problématique, car le MP est moins connu chez nous. Alors que le marché de l'occasion du California semble surcoté. En France, un tel véhicule se vend très bien de particulier à particulier. Qu'en est-il du MP ?
merci pour ces infos
steflad- Modèle : MP viano 2006 150 Cv (2.2) vert foncé
Re: On hésite avec le california !
ah vade retro communiste !
A priori je pense que pour les frais chez le concessionnaire , les prix doivent se tenir.
En ce qui concerne la revente, par déduction je me dis que ce qui est rare est cher.... alors je me fais pas beaucoup de mauvais sang pour la revente. Surtout si tu as l'occasion ( et les moyens ) d'acheter un gros moulin, qui n'a pas peur des kilomètres.
dernier argument: il est trop beau le MP
A priori je pense que pour les frais chez le concessionnaire , les prix doivent se tenir.
En ce qui concerne la revente, par déduction je me dis que ce qui est rare est cher.... alors je me fais pas beaucoup de mauvais sang pour la revente. Surtout si tu as l'occasion ( et les moyens ) d'acheter un gros moulin, qui n'a pas peur des kilomètres.
dernier argument: il est trop beau le MP
Le berger skieur
snowsyl- Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !
Re: On hésite avec le california !
Salut et bienvenue,
L’eternel question Calif ou MP. Difficile d’y répondre car les 2 sont très similaires.
Pour l’entretien, VW est peut être un peu moins cher (quoique ?), mais il n’y a quasiment pas de problème avec les moteurs mercedes.
Les nouveaux moteurs Tdi du calif sont équipés de courroie de distribution donc c’est un coût non négligeable à considérer. Les cdi de mercedes ont des chaines de distribution qui ne demandent pas de remplacement.
Question fiabilité le Tdi de vw n'est pas bien loti, regarde cet article
Côté finition, le mp est un pur produit Westfalia, contrairement au calif. Regarde sur ce forum ainsi que sur le forum du collectif Calif et tu verras par toi-même qu’il y a moins de m…. avec les marco polo.
Les Mp sont peut être un peu moins surcoté que les califs (parfois cela frôle le déraisonnable) mais cela reste des véhicules qui ne décotent pas aussi rapidement qu’une voiture « classique ».
Afin pour sécuriser ton achat, quoi de mieux qu’une grosse extension de garantie.
@+
L’eternel question Calif ou MP. Difficile d’y répondre car les 2 sont très similaires.
Pour l’entretien, VW est peut être un peu moins cher (quoique ?), mais il n’y a quasiment pas de problème avec les moteurs mercedes.
Les nouveaux moteurs Tdi du calif sont équipés de courroie de distribution donc c’est un coût non négligeable à considérer. Les cdi de mercedes ont des chaines de distribution qui ne demandent pas de remplacement.
Question fiabilité le Tdi de vw n'est pas bien loti, regarde cet article
Côté finition, le mp est un pur produit Westfalia, contrairement au calif. Regarde sur ce forum ainsi que sur le forum du collectif Calif et tu verras par toi-même qu’il y a moins de m…. avec les marco polo.
Les Mp sont peut être un peu moins surcoté que les califs (parfois cela frôle le déraisonnable) mais cela reste des véhicules qui ne décotent pas aussi rapidement qu’une voiture « classique ».
Afin pour sécuriser ton achat, quoi de mieux qu’une grosse extension de garantie.
@+
marco polo- Modèle : viano marco polo 2.2 2010
Re: On hésite avec le california !
Salut steflad,
Concernant les révisions: par exemple une révision B (donc plus lourde, tous les 60000kms) c'est 200 eur chez Merco VU. Après si tu as des pièces à changer c'est pas donné mais VW doit être pareil.
Concernant la revente: les MP sont rares mais attirent l'oeil, un MP d'occaz reste rarement longtemps en vente... les quelques MP en vente à des prix raisonnables, notamment sur ce forum, sont partis très vites !
L'argument "MP: pur produit Westfalia" est clairement un très bon argument en terme de fiabilité...
A toi de voir !
A+
AlxMP
Concernant les révisions: par exemple une révision B (donc plus lourde, tous les 60000kms) c'est 200 eur chez Merco VU. Après si tu as des pièces à changer c'est pas donné mais VW doit être pareil.
Concernant la revente: les MP sont rares mais attirent l'oeil, un MP d'occaz reste rarement longtemps en vente... les quelques MP en vente à des prix raisonnables, notamment sur ce forum, sont partis très vites !
L'argument "MP: pur produit Westfalia" est clairement un très bon argument en terme de fiabilité...
A toi de voir !
A+
AlxMP
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Re: On hésite avec le california !
L'essentiel a été dit par les copains avant moi. Le mieux est selon moi de s'acheter un Marco polo en occas' récente pour éviter la décote du neuf et à un prix bien inférieur qu'un T5 Calif. La différence à l'achat couvrant l'éventuel surcoût d'entretien auquel je ne crois pas trop d'ailleurs, VW étant devenu très onéreux.
Par ailleurs, la fiabilité des CDI Mercedes est supérieure actuellement à celle des TDI du groupe VW...
Allez zou, un Marco Polo et on n'en parle plus
Par ailleurs, la fiabilité des CDI Mercedes est supérieure actuellement à celle des TDI du groupe VW...
Allez zou, un Marco Polo et on n'en parle plus
Le blog de Jim : Climb & Ride
Re: On hésite avec le california !
merci les amis, je crois qu'on va vraiment opter pour le MP
steflad- Modèle : MP viano 2006 150 Cv (2.2) vert foncé
Re: On hésite avec le california !
Il serait étonnant d'obtenir une autre réponse sur ce forum...
Néanmoins je trouve l'ensemble des réponses données très honnètes et assez peu partisannes
Pour la beauté du geste ... + 1 MP
Coté tarif pour les révisions , j'opte également pour Mercedes VU (le viano est pris en VU ou VP)
=> 57€ / h ... ( Par contre il n'y a ni café offert ni le salon de lecture de la concession...)
(Si tu prends un California ... Evite le toit hydraulique !!! cf forum du t5 une rubrique dédiée sur les pb !!!)
Néanmoins je trouve l'ensemble des réponses données très honnètes et assez peu partisannes
Pour la beauté du geste ... + 1 MP
Coté tarif pour les révisions , j'opte également pour Mercedes VU (le viano est pris en VU ou VP)
=> 57€ / h ... ( Par contre il n'y a ni café offert ni le salon de lecture de la concession...)
(Si tu prends un California ... Evite le toit hydraulique !!! cf forum du t5 une rubrique dédiée sur les pb !!!)
fursty- Modèle : 2.2 CDI
Re: On hésite avec le california !
Je crois malheureusement qu'il n'y a pas le choix...C'est d'ailleurs l'une des revendication du collectif T5 envers VWfursty a écrit:(Si tu prends un California ... Evite le toit hydraulique !!! cf forum du t5 une rubrique dédiée sur les pb !!!)
Maintenant Steflad sache qu'ici la majorité d'entre nous souhaitait acheté un Calif et non un Marco Polo.....A ce jour à ma connaissance aucun d'entre nous ne semble regreter son achat.....moi le premier!!!!!
le savs- Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019
Re: On hésite avec le california !
Je voudrais juste revenir sur le point de la revente... puisque tout a été dit au moins une fois pour le reste.
Même si dans mon cas, ce n'est pas un MP mais un Vito F, j'ai eu beaucoup de mal à ..... en acheter un... telment les annonces partent vites...au point que j'ai failli acheter un vito "classic" pour l'aménager moi même....
Donc si tu en prends soin, il n'y a pas de raison de paniquer vis-à-vis de la revente.
Même si dans mon cas, ce n'est pas un MP mais un Vito F, j'ai eu beaucoup de mal à ..... en acheter un... telment les annonces partent vites...au point que j'ai failli acheter un vito "classic" pour l'aménager moi même....
Donc si tu en prends soin, il n'y a pas de raison de paniquer vis-à-vis de la revente.
Re: On hésite avec le california !
Une autre question concerne la hauteur du MP.
J'ai vu sur une brochure de 2003 qu'elle était de 1m98 alors que sur la dernière elle est de 1m96.
Quelqu'un sait-il quand le MP est passé de 1m98 à 1m96 ?
L'entrée de notre box fait un peu moins de 2m, c'est donc un détail qui peut avoir son importance dans le choix de l'année du véhicule.
Il me semble d'ailleurs que le California aurait de bonnes chance de ne pas passer avec ses 1m99 !
J'ai vu sur une brochure de 2003 qu'elle était de 1m98 alors que sur la dernière elle est de 1m96.
Quelqu'un sait-il quand le MP est passé de 1m98 à 1m96 ?
L'entrée de notre box fait un peu moins de 2m, c'est donc un détail qui peut avoir son importance dans le choix de l'année du véhicule.
Il me semble d'ailleurs que le California aurait de bonnes chance de ne pas passer avec ses 1m99 !
steflad- Modèle : MP viano 2006 150 Cv (2.2) vert foncé
Re: On hésite avec le california !
Oui effectivement j'avais déjà remarqué cette "anomalie", je crois (enfin je suppose ?) que la hauteur dépend aussi des roues (et jantes) dont est équipé le MP
Personnellement modèle 2005 roues équipées de pneu 225/60 R16, je passe sous la porte de garage de ma soeur mesurée à 1,98 m (mon beauf m'avais assuré que sa porte faisait 2,15 m et quand j'ai vu le peu d'écart au dessus du cam's j'ai mesuré la hauteur = 198 cm )
Bon evidemment ce n'est pas moi qui peut être objectif dans la comparaison calif/MP mais franchement au niveau fiabilité le Marco Polo est véritablement un cran au dessus
Sinon regarde ici tu as des élements de comparaison et en parcourant les différents forums (surtout le notre ) tu pourras te rendre compte que l'on souffre de moins d'ennuis que nos amis californistes
Quant au marché de l'occase, je trouve que dernièrement la tendance à l'air de s'inverser, je trouve aujourd'hui des calif d'occase à des prix inférieurs à ceux des MP équivalents (année/km/options) ce qui était impossible il y a encore 1 ou 2 ans !
Personnellement modèle 2005 roues équipées de pneu 225/60 R16, je passe sous la porte de garage de ma soeur mesurée à 1,98 m (mon beauf m'avais assuré que sa porte faisait 2,15 m et quand j'ai vu le peu d'écart au dessus du cam's j'ai mesuré la hauteur = 198 cm )
Ca c'est dommage parce que le T5 calif est quand même nettement mieux que le MPIl me semble d'ailleurs que le California aurait de bonnes chance de ne pas passer avec ses 1m99 !
Bon evidemment ce n'est pas moi qui peut être objectif dans la comparaison calif/MP mais franchement au niveau fiabilité le Marco Polo est véritablement un cran au dessus
Sinon regarde ici tu as des élements de comparaison et en parcourant les différents forums (surtout le notre ) tu pourras te rendre compte que l'on souffre de moins d'ennuis que nos amis californistes
Quant au marché de l'occase, je trouve que dernièrement la tendance à l'air de s'inverser, je trouve aujourd'hui des calif d'occase à des prix inférieurs à ceux des MP équivalents (année/km/options) ce qui était impossible il y a encore 1 ou 2 ans !
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: On hésite avec le california !
penkalet a écrit: Quant au marché de l'occase, je trouve que dernièrement la tendance à l'air de s'inverser, je trouve aujourd'hui des calif d'occase à des prix inférieurs à ceux des MP équivalents (année/km/options) ce qui était impossible il y a encore 1 ou 2 ans !
Je suis d'accord avec Penkalet. J'ai un Pote qui vient de mettre un an à revendre son calif. Cause de la revente: les problèmes connus du Calif. Cause des problèmes à la revente: les problèmes connus du Calif !!!
Je crois que les acheteurs se bousculent moins au portillon, car bien informés sur ces problématique... C'est l'avantage avec les forums maintenant. Il a racheté un vw malgré tout, mais version beach.
Je pense donc également que la surcote des califs a du plomb dans l'aile !!!
cids07- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI BVA
Re: On hésite avec le california !
Ce qui est marrant, c'est que sur les forums de californistes, ils ont tous autant de bonnes raisons de préférer leurs cam's.
Question de goûts. Même si les Calif, c'est un peu surfaits
Question de goûts. Même si les Calif, c'est un peu surfaits
Ninou- Modèle : 110 CDI Font Vendôme. 2001
Motorisation : 110 CDI
Re: On hésite avec le california !
Bonjour, je n’ai pas un Marco Polo mais avant de me décider pour le James Cook, mon choix était le MP (ou stylevan).
J’ai fait 2 années de suite le salon du Bourget pour comparer:
1 constat, le Mercedes me semble mieux fini
2 la « sensation » de plus d’espace intérieur (pourquoi ? )
3 le toit qui n’est pas électrique (ou quand il l’est pas ou peu de problème)
4 moins de problème de placard, store et autre (voir liste sur le site du calif)
5 pour la revente, comme dit Penkalet, la cote du MP est en train de monter (exemple par mandataire, en 2008 un MP avec – de 10 000 km - d’1 an très bien équipé était plus près de 38 000 roro alors qu’en décembre 09 plus près de 41 000 roro.)
6 le choix de ne pas rouler comme tout le monde (qui ne connait pas le calif) au meilleur prix , mais ça c'est perso
Voilà, ce ne sont que mes impressions mais le fait de pouvoir les comparer en vrai et la meilleure solution pour te faire « ton idée ».
PS : tu sais il y a aussi Stylevan, vu également au salon, qui ce trouve largement au même niveau de qualité avec la possibilité de faire un aménagement à la carte : eau chaude, chauffage dans le couchage du haut, cloisonner le coffre…mon choix je pense en neuf (3005 porteur mercedes extra long)
Va voir leur site, la rubrique "styloccasions" , après c'est une question de budget et bien sûr dispo sur mercedes
A plus
J’ai fait 2 années de suite le salon du Bourget pour comparer:
1 constat, le Mercedes me semble mieux fini
2 la « sensation » de plus d’espace intérieur (pourquoi ? )
3 le toit qui n’est pas électrique (ou quand il l’est pas ou peu de problème)
4 moins de problème de placard, store et autre (voir liste sur le site du calif)
5 pour la revente, comme dit Penkalet, la cote du MP est en train de monter (exemple par mandataire, en 2008 un MP avec – de 10 000 km - d’1 an très bien équipé était plus près de 38 000 roro alors qu’en décembre 09 plus près de 41 000 roro.)
6 le choix de ne pas rouler comme tout le monde (qui ne connait pas le calif) au meilleur prix , mais ça c'est perso
Voilà, ce ne sont que mes impressions mais le fait de pouvoir les comparer en vrai et la meilleure solution pour te faire « ton idée ».
PS : tu sais il y a aussi Stylevan, vu également au salon, qui ce trouve largement au même niveau de qualité avec la possibilité de faire un aménagement à la carte : eau chaude, chauffage dans le couchage du haut, cloisonner le coffre…mon choix je pense en neuf (3005 porteur mercedes extra long)
Va voir leur site, la rubrique "styloccasions" , après c'est une question de budget et bien sûr dispo sur mercedes
A plus
Mehari- Modèle : Sprinter JAMES COOK 2007
Motorisation : 2.2l 150cv
Re: On hésite avec le california !
des raisons oui ,mais lesquelles je veux pas entretenir le truc maisNinou a écrit:Ce qui est marrant, c'est que sur les forums de californistes, ils ont tous autant de bonnes raisons de préférer leurs cam's.
Question de goûts. Même si les Calif, c'est un peu surfaits
sur le forum calif il y a 141 sujets et plus de 1600 messages juste sur les soucis de toit !
( bon d'accord il est un peu plus vieux que le superforum MP )
et c'est vrais que même en essayant de rester ojectif ,il n'y a pas grand monde qui dira
du mal de son MP ici
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !
traoumad- Modèle : vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation : de breton
Re: On hésite avec le california !
Pour le moment, le seul truc qui ressort sur ce forum, c'est surtout pas de chauffage Eberspacher.....
Re: On hésite avec le california !
Ca marche très bien les chauffages Eberspacher !
Et puis de toute facon pour chauffer nos cam's en stationnaire il y a Eberspacher et Webasto, les 2 utilisant exactement la même techno...
Et le chauffage stationnaire fait partie des options indispensables pour un MP, si on veut être indépendant en toutes circonstances.
Et puis de toute facon pour chauffer nos cam's en stationnaire il y a Eberspacher et Webasto, les 2 utilisant exactement la même techno...
Et le chauffage stationnaire fait partie des options indispensables pour un MP, si on veut être indépendant en toutes circonstances.
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Re: On hésite avec le california !
alxMP a écrit:Ca marche très bien les chauffages Eberspacher !
Et puis de toute facon pour chauffer nos cam's en stationnaire il y a Eberspacher et Webasto, les 2 utilisant exactement la même techno...
Et le chauffage stationnaire fait partie des options indispensables pour un MP, si on veut être indépendant en toutes circonstances.
Attention ne titiller pas trop Alex avec les chauffages.....Il est incollable sur le sujet!!!!!
le savs- Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019
Re: On hésite avec le california !
En tout cas, y'a eu trois personne en panne de chauffage ici... trois avec du Eberspacher... et toc ! enfin non pas toc, j'en suis... et c'est chiant.
Re: On hésite avec le california !
mais le chauffage d'origine sur les MP récents c'est quoi comme marque ?
steflad- Modèle : MP viano 2006 150 Cv (2.2) vert foncé
Re: On hésite avec le california !
T'inquiète pas trop, je ne crois pas qu'il y ait de MP récents qui connaissent des soucis avec leur chauffage stationnaire, et ceux qui rencontrent le plus de problème ce ne sont pas des Marco Polo (vito F/classe V) et ils ont des chauffages stationnaires un peu "particulier"steflad a écrit:mais le chauffage d'origine sur les MP récents c'est quoi comme marque ?
Il me semble que sur le Marco Polo il s'agit d'un webasto (Alex confirmera)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: On hésite avec le california !
Je ne sais ce qu'ils ont sur les derniers MP... mais tout ce que j'ai vu en plus ou moins récent c'était du Eberspacher Airtronic D2 ou D4.
Pour l'additionnel le peu que j'ai recensé sont tous des Eberspacher Hydronic.
Honnêtement je ne pense pas que ce soit du à la marque, ca arrive le plus souvent sur des vieux modèles où le chauffage n' a pas été utilisé depuis très longtemps (et donc s'encrasse).
Et pour rappel, pour "entretenir" un chauffage au gasoil comme les nôtres il faut le faire tourner régulièrement 10/20 min (1 fois par mois par ex)...
Pour l'additionnel le peu que j'ai recensé sont tous des Eberspacher Hydronic.
Honnêtement je ne pense pas que ce soit du à la marque, ca arrive le plus souvent sur des vieux modèles où le chauffage n' a pas été utilisé depuis très longtemps (et donc s'encrasse).
Et pour rappel, pour "entretenir" un chauffage au gasoil comme les nôtres il faut le faire tourner régulièrement 10/20 min (1 fois par mois par ex)...
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Nouveau sur ce forum
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum. Je viens directement sur ce topic déjà existant, car il résume ma situation. Ma femme et moi voulons nous acheter un bus et le cruel dilemme se pose à nous : California Comfortline ou Marco Polo Westfalia ? Nous vivons en Suisse et dans cette gamme là, il n'y a pas d'autre alternative réelle (je sais qu'il existe le Michelangelo de chez Fiat; mais il n'est guère commercialisé chez nous). Vu qu'il s'agit d'un achat conséquent, il s'agit de bien réfléchir.
Précision : nous visons du neuf ou quasi (occasion avec peu de km, véhicule d'exposition, véhicule de location revendu par un garage...).
J'ai cherché des comparatifs, et à ce jour, je n'ai trouvé qu'un article en allemand datant de 2008 (vu mes connaissances de la langue de Goethe, ça ne m'avance pas plus que ça).
En gros, voici où j'en suis.
Au niveau prix de vente, Mercedes est un peu meilleur marché.
Au niveau garantie, l'avantage semble aller nettement à Mercedes (Mercedes-Swiss-Integral : réparations et contrôles, plus ou moins, gratuits jusqu'à 100'000 km ou 10 ans). Pour le pièces de rechange je ne sais pas; le revendeur Mercedes m'assure que la réputation de cherté de sa marque est surfaite et qu'ils sont généralement meilleur marché que la concurrence.
Le California est un traction avant alors que le Marco Polo un véhicule à propulsion. Je peux me tromper, mais je me méfie des véhicules à propulsion, j'ai des craintes au niveau de la tenue de route.
Qu'en est-il de la fiabilité ? Attention, je parle ici de véhicules récents. Je sais que VW avait une excellente réputation à ce niveau; mais aujourd'hui ?... Au niveau ennui mécaniques, il me semble que vous êtes tous plus ou moins contents de votre MP. Je n'ai pas tout suivi les histoires de chauffage, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait eu de mauvaises expériences : c'est réglé, avec la nouvelle génération de véhicules ? J'ai lu 2-3 trucs sur les toits électriques des California.
Et le confort, l'aspect pratique ? J'avais trouvé sympa les chaises incluses dans le hayon arrière du California... Et ils ont une table additionnelle plus grosse, ce qui doit être bien pratique à l'usage; à côté, la table du Marco Polo est un peu limite si on veut manger à 4... Sinon, difficile de faire un comparatif sérieux sans tester vraiment les 2 véhicules. Les placards du California ont l'air assez robustes; est-ce que le système à stores du MP est solide à l'usage ? Et au niveau confort pour dormir : les deux systèmes se valent-ils ? etc.
...Voilà. Je vais parcourir plus attentivement ce site. Mais rien ne vaut l'expérience; alors si vous voulez bien me faire partager les vôtres (j'insiste : je me réfère aux modèles récents).
Profitez bien des beaux jours qui arrivent.
Je suis nouveau sur le forum. Je viens directement sur ce topic déjà existant, car il résume ma situation. Ma femme et moi voulons nous acheter un bus et le cruel dilemme se pose à nous : California Comfortline ou Marco Polo Westfalia ? Nous vivons en Suisse et dans cette gamme là, il n'y a pas d'autre alternative réelle (je sais qu'il existe le Michelangelo de chez Fiat; mais il n'est guère commercialisé chez nous). Vu qu'il s'agit d'un achat conséquent, il s'agit de bien réfléchir.
Précision : nous visons du neuf ou quasi (occasion avec peu de km, véhicule d'exposition, véhicule de location revendu par un garage...).
J'ai cherché des comparatifs, et à ce jour, je n'ai trouvé qu'un article en allemand datant de 2008 (vu mes connaissances de la langue de Goethe, ça ne m'avance pas plus que ça).
En gros, voici où j'en suis.
Au niveau prix de vente, Mercedes est un peu meilleur marché.
Au niveau garantie, l'avantage semble aller nettement à Mercedes (Mercedes-Swiss-Integral : réparations et contrôles, plus ou moins, gratuits jusqu'à 100'000 km ou 10 ans). Pour le pièces de rechange je ne sais pas; le revendeur Mercedes m'assure que la réputation de cherté de sa marque est surfaite et qu'ils sont généralement meilleur marché que la concurrence.
Le California est un traction avant alors que le Marco Polo un véhicule à propulsion. Je peux me tromper, mais je me méfie des véhicules à propulsion, j'ai des craintes au niveau de la tenue de route.
Qu'en est-il de la fiabilité ? Attention, je parle ici de véhicules récents. Je sais que VW avait une excellente réputation à ce niveau; mais aujourd'hui ?... Au niveau ennui mécaniques, il me semble que vous êtes tous plus ou moins contents de votre MP. Je n'ai pas tout suivi les histoires de chauffage, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait eu de mauvaises expériences : c'est réglé, avec la nouvelle génération de véhicules ? J'ai lu 2-3 trucs sur les toits électriques des California.
Et le confort, l'aspect pratique ? J'avais trouvé sympa les chaises incluses dans le hayon arrière du California... Et ils ont une table additionnelle plus grosse, ce qui doit être bien pratique à l'usage; à côté, la table du Marco Polo est un peu limite si on veut manger à 4... Sinon, difficile de faire un comparatif sérieux sans tester vraiment les 2 véhicules. Les placards du California ont l'air assez robustes; est-ce que le système à stores du MP est solide à l'usage ? Et au niveau confort pour dormir : les deux systèmes se valent-ils ? etc.
...Voilà. Je vais parcourir plus attentivement ce site. Mais rien ne vaut l'expérience; alors si vous voulez bien me faire partager les vôtres (j'insiste : je me réfère aux modèles récents).
Profitez bien des beaux jours qui arrivent.
Grompf- Modèle : C'est justement ça la question. Quel modèle ?... Et même quelle marque ?
Re: On hésite avec le california !
Hello,
On a fait la même démarche que toi cet automne et on est suisses comme toi, je pense donc que nos recherches pourront t'aider.
Nous avons essayé un T5 un week-end : bon comportement routier, confort de conduite agréable, lits pratiques, un peu plus dur en bas qu'en haut, mais parrait que c'est la même chose pour le MP. Bref, cette expérience nous a convaincu. Nous avons demandé des devis chez VW puis nous nous sommes rendus au salon du camping à Berne. Visite approfondie du MP et essai sur route: les deux véhicules se valent. Seul avantage, à nos yeux, pour le T5 effectivement, la table extérieure et les chaises. Par contre, le MP fait moins mastoc. Alors nouveau devis et, surprise, il y a CHF 10'000.- de différence ! En fait, tout est en option chez VW ! Nous avons donc commandé un MP neuf pour moins de CHF 60'000.--. On a choisi un 2.2 diesel et peu d'options : peinture métallisée, vitres teintées plus quelques détails. Nous avons opté pour l'avant-toit pare-soleil plutôt que le store. Il est moins cher (CHF 290.--), plus discret et il n'y a pas d'espace entre le véhicule et le store qui laisserait passer la pluie...
Pour la tenue de route, je laisse le soin aux plus expérimentés de te répondre ....
L'avantage de la propulsion d'après notre garagiste-vendeur du MP, c'est que l'effort est fait sur l'essieu arrière et l'on ne sent pas de contrainte sur la direction assistée ... et l'usure des pneus est diminuée de ce fait !
Quant à la question du véhicule neuf ou l'occas, franchement, tu as un neuf pour le prix d'une occase. Par contre, ça fait 5 mois qu'on attend notre cam's
On te donne volontiers plus d'infos. Suffit de demander !
On a fait la même démarche que toi cet automne et on est suisses comme toi, je pense donc que nos recherches pourront t'aider.
Nous avons essayé un T5 un week-end : bon comportement routier, confort de conduite agréable, lits pratiques, un peu plus dur en bas qu'en haut, mais parrait que c'est la même chose pour le MP. Bref, cette expérience nous a convaincu. Nous avons demandé des devis chez VW puis nous nous sommes rendus au salon du camping à Berne. Visite approfondie du MP et essai sur route: les deux véhicules se valent. Seul avantage, à nos yeux, pour le T5 effectivement, la table extérieure et les chaises. Par contre, le MP fait moins mastoc. Alors nouveau devis et, surprise, il y a CHF 10'000.- de différence ! En fait, tout est en option chez VW ! Nous avons donc commandé un MP neuf pour moins de CHF 60'000.--. On a choisi un 2.2 diesel et peu d'options : peinture métallisée, vitres teintées plus quelques détails. Nous avons opté pour l'avant-toit pare-soleil plutôt que le store. Il est moins cher (CHF 290.--), plus discret et il n'y a pas d'espace entre le véhicule et le store qui laisserait passer la pluie...
Pour la tenue de route, je laisse le soin aux plus expérimentés de te répondre ....
L'avantage de la propulsion d'après notre garagiste-vendeur du MP, c'est que l'effort est fait sur l'essieu arrière et l'on ne sent pas de contrainte sur la direction assistée ... et l'usure des pneus est diminuée de ce fait !
Quant à la question du véhicule neuf ou l'occas, franchement, tu as un neuf pour le prix d'une occase. Par contre, ça fait 5 mois qu'on attend notre cam's
On te donne volontiers plus d'infos. Suffit de demander !
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: On hésite avec le california !
Ou lalala c'est pas facile de répondre objectivement à ces interrogations (tout à fait justifiées vu l'investissement !) mais il vaut toujours mieux choisir le véhicule qui te plait le plus comme ça tu lui pardonne plus facilement des éventuels désagréments !
Pour ce qui est du chauffage : aucun soucis sur les Vianos Marco Polo du forum, (les seuls à avoir connu des soucis ce sont des vito F qui ont un chauffage un peu différent) pour les Calif c'est bien autres choses !!
Pour finir (et en étant peut-être moins objectif ) voila ma conclusion :
Ce qui fait la caractéristique de nos véhicules c'est surtout l'aménagement :
-les sièges pivotants : gros avantages pour le MP car en plus d'être réglable en hauteur contrairement au calif, ils peuvent pivoter sans ouvrir la portière (passager et conducteur) et sans que le frein à main ne gêne la manœuvre (frein à pied chez mercedes)
-la banquette arrière : gros, gros avantage pour le MP, la banquette est multiposionnable, fractionnable (les dossiers peuvent s'incliner indépendamment même en roulant par une simple pression sur un bouton) on peut quand même accéder au coffre par dessus les dossiers (pas très facilement mais c'est possible, alors que c'est quasi impossible sur le calif) et les appuis têtes sont amovibles et ne gênent pas pour passer en position nuit
- frigo, évier et table de cuisson sont quasi identique (sauf que sur le calif l'eau dans l'évier s'écoule très lentement et que le couvercle du frigo présente des faiblesses )
- pas de spot de lecture arrière ni de douchette extérieure sur le calif
- le toit du MP est quand même beaucoup, beaucoup plus fiable
- Mais ce qui sauve le calif ce sont les 2 sièges rangés dans le hayon arrière
Je connais des californistes mécontents de leur california ... des marcopolistes mécontents de leur MP pas encore ! (il y aurait un ancien californiste devenu marcopoliste qui regrette son california mais on a pas de nouvelle !)
Franchement la tenue de route du MP (qui est bien une propulsion) est irréprochable tant que le sol est dur (tu as même une meilleur motricité qu'une traction) et l'avantage un rayon de braquage inférieur à une traction, sur sol meuble c'est plus délicat, mais grâce à l'électronique ça se passe très bienLe California est un traction avant alors que le Marco Polo un véhicule à propulsion. Je peux me tromper, mais je me méfie des véhicules à propulsion, j'ai des craintes au niveau de la tenue de route.
Bon là il n'y a vraiment pas photo sur la partie aménagement, westfalia est très nettement au dessus de VW (on ne s'improvise pas aménageur de fourgon d'un coup de baguette magique), pour le porteur (T5 ou Viano) 2 bons véhicules sans soucis majeurQu'en est-il de la fiabilité ?
Pour ce qui est du chauffage : aucun soucis sur les Vianos Marco Polo du forum, (les seuls à avoir connu des soucis ce sont des vito F qui ont un chauffage un peu différent) pour les Calif c'est bien autres choses !!
Ah bon ils ont des problèmes avec leur toit électrique ??J'ai lu 2-3 trucs sur les toits électriques des California.
Tu es sûr que la table intérieure est plus grande dans le calif ? L'avantage du calif est qu'ils en ont 2, une intérieure rangée le long du meuble cuisine (qui pour moi fait en gros la même taille que celle du MP) et une qui peut aller en extérieur mais plus que limite pour 4 (d'ailleurs de nombreux californistes en famille ont une 3ème table)et le confort, l'aspect pratique ? J'avais trouvé sympa les chaises incluses dans le hayon arrière du California... Et ils ont une table additionnelle plus grosse, ce qui doit être bien pratique à l'usage; à côté, la table du Marco Polo est un peu limite si on veut manger à 4...
Les stores (volet roulant) du MP à ma connaissance ne souffrent pas de problème de fiabilité, quand au système pour dormir il sont très similaires et équivalent, je pense, au niveau confortLes placards du California ont l'air assez robustes; est-ce que le système à stores du MP est solide à l'usage ? Et au niveau confort pour dormir : les deux systèmes se valent-ils ? etc.
Pour finir (et en étant peut-être moins objectif ) voila ma conclusion :
Ce qui fait la caractéristique de nos véhicules c'est surtout l'aménagement :
-les sièges pivotants : gros avantages pour le MP car en plus d'être réglable en hauteur contrairement au calif, ils peuvent pivoter sans ouvrir la portière (passager et conducteur) et sans que le frein à main ne gêne la manœuvre (frein à pied chez mercedes)
-la banquette arrière : gros, gros avantage pour le MP, la banquette est multiposionnable, fractionnable (les dossiers peuvent s'incliner indépendamment même en roulant par une simple pression sur un bouton) on peut quand même accéder au coffre par dessus les dossiers (pas très facilement mais c'est possible, alors que c'est quasi impossible sur le calif) et les appuis têtes sont amovibles et ne gênent pas pour passer en position nuit
- frigo, évier et table de cuisson sont quasi identique (sauf que sur le calif l'eau dans l'évier s'écoule très lentement et que le couvercle du frigo présente des faiblesses )
- pas de spot de lecture arrière ni de douchette extérieure sur le calif
- le toit du MP est quand même beaucoup, beaucoup plus fiable
- Mais ce qui sauve le calif ce sont les 2 sièges rangés dans le hayon arrière
Je connais des californistes mécontents de leur california ... des marcopolistes mécontents de leur MP pas encore ! (il y aurait un ancien californiste devenu marcopoliste qui regrette son california mais on a pas de nouvelle !)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: On hésite avec le california !
Ah bon ils ont des problèmes avec leur toit électrique ??J'ai lu 2-3 trucs sur les toits électriques des California.
http://www.t5calif.info/forum/viewforum.php?f=5
Grompf- Modèle : C'est justement ça la question. Quel modèle ?... Et même quelle marque ?
Re: On hésite avec le california !
oui on sait ,c'est un peu ironique ,mais on essaye de rester objectif !
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !
traoumad- Modèle : vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation : de breton
Re: On hésite avec le california !
Salut !
Concernant le principe de propulsion, le VMP est le premier véhicule de ce type que je conduis ... alors, pareil, au début, je m'en faisais tout un plat !
Après 2 mns j'avais oublié ... rien senti du tout de différent, au niveau de la conduite.
Sur neige, cette hiver je suis allé 3 fois en stations enneigées, rien vu non plus de spécial avec la propulsion.
Forcément, je n'ai pas une conduite agressive, et quand il y a 30 cms de neige, j'ai la bête tendance à rester chez moi ...
jm
Concernant le principe de propulsion, le VMP est le premier véhicule de ce type que je conduis ... alors, pareil, au début, je m'en faisais tout un plat !
Après 2 mns j'avais oublié ... rien senti du tout de différent, au niveau de la conduite.
Sur neige, cette hiver je suis allé 3 fois en stations enneigées, rien vu non plus de spécial avec la propulsion.
Forcément, je n'ai pas une conduite agressive, et quand il y a 30 cms de neige, j'ai la bête tendance à rester chez moi ...
jm
Invité- Invité
Re: On hésite avec le california !
Là dessus je pense que daniel dira pareil , étant lui même passé du Vito traction au Viano propulsion
n'a fait aucune différence, même en éxagérant et en le poussant un peu dans les courbes
il colle le pavé !!
n'a fait aucune différence, même en éxagérant et en le poussant un peu dans les courbes
il colle le pavé !!
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !
traoumad- Modèle : vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation : de breton
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» J'ai hésité mais pour les Feux opaques
» voyant avec une roue en orage avec des flèches a l intérieur
» achat MP ou california?
» Du T4 California au Viano MP
» California XXL
» voyant avec une roue en orage avec des flèches a l intérieur
» achat MP ou california?
» Du T4 California au Viano MP
» California XXL
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Demandes de renseignements pour un futur achat
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 15:15 par gasty
» eberspacher d3s entretien
Hier à 22:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Hier à 17:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Jeu 21 Nov 2024 - 22:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 18:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 18:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 13:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 11:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 9:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 23:02 par alan guillou
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 22:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 18:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 17:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 13:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 8:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 23:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 19:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 18:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 13:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 12:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 17:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 9:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 8:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 11:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 13:15 par Dam&Clem