Petite nouveau...en plein réflexion- MaJ 2017 : Location MP
+4
Ce2co
penkalet
Falia
wiggys92
8 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Présentations
Page 1 sur 1
Petite nouveau...en plein réflexion- MaJ 2017 : Location MP
Bonjour à tous,
Je me présente donc, Maxime 30 ans, de la région bordelaise…et en pleine réflexion pour son futur van aménagé !
On a gouté à ce type de vacances il y a 2 ans avec un Trafic L2H1 que j’ai entièrement aménagé moi-même. Plus de 200 heures detravail de plaisir mais quelle joie de voyager en totale liberté !
Sauf que…à la fin du mois de juillet, on va être 3 !
J’ai donc revendu le trafic il y a quelques mois car il est totalement utopique de voyager à 3 devant et je pensais que le virus allait s’éteindre pour quelques temps...c’était sans compter quelques jours de vacances au soleil qui m’ont remis tout ça dans la tête.
J’ai tout naturellement pensé au California et au Marco Polo, mais après comparaison des aménagements, fiabilité mécanique, prix…je suis arrivé ici, étonnant non ?!
Petit soucis : le budget, réunir les 35 000 € mini risquent d’être compliqué pour le moment. J’ai donc pensé à partir d’une base de Viano Trend 8 places avec ajout d’un toit relevable, qui en décalant la banquette 2 places sur le côté droit permettrait un aménagement Westfalia . Ce sujet confirme la faisabilité : https://marcopolo.superforum.fr/t3477p60-viano-trend-7-places
Et puis même si le MP est magnifique et semble très bien conçu, il a quand même quelques points négatifs de mon point de vue : réserve en eau trop petite (j’avais 84L sur le Trafic), pas d’eau chaude, pas d’isolation. Par-contre son toit relevable est parfait, et puis il ne nécessite pas de passer des heures au garage, ça reste un argument non négligeable il est vrai...
Bref plein de questions, est-ce que c'est pas mieux de quand même casser la tirelire ?
Quelques photos du Trafic, si ça vous intéresse je le présenterai en détail dans la bonne rubrique.
Entièrement isolé en liège + laine de lin, aménagement invisible de l’extérieur, banquettes démontables pour charger des objets longs en « utilitaire », coin toilettes sèches « isolé », penderie, cuisine avec glacière Waeco à compression, 84L d’eau à l’intérieur et 55L d’eau usées sous chassis, boiler eau chaude…mais comme toute première réalisation il avait ses défauts : manipulation du lit un peu fastidieuse, accès aux coffres par les trappes pas pratique et pas de grande soute de rangement (on ne peut pas tout avoir dans cette taille de toute façon…).
Je me présente donc, Maxime 30 ans, de la région bordelaise…et en pleine réflexion pour son futur van aménagé !
On a gouté à ce type de vacances il y a 2 ans avec un Trafic L2H1 que j’ai entièrement aménagé moi-même. Plus de 200 heures de
Sauf que…à la fin du mois de juillet, on va être 3 !
J’ai donc revendu le trafic il y a quelques mois car il est totalement utopique de voyager à 3 devant et je pensais que le virus allait s’éteindre pour quelques temps...c’était sans compter quelques jours de vacances au soleil qui m’ont remis tout ça dans la tête.
J’ai tout naturellement pensé au California et au Marco Polo, mais après comparaison des aménagements, fiabilité mécanique, prix…je suis arrivé ici, étonnant non ?!
Petit soucis : le budget, réunir les 35 000 € mini risquent d’être compliqué pour le moment. J’ai donc pensé à partir d’une base de Viano Trend 8 places avec ajout d’un toit relevable, qui en décalant la banquette 2 places sur le côté droit permettrait un aménagement Westfalia . Ce sujet confirme la faisabilité : https://marcopolo.superforum.fr/t3477p60-viano-trend-7-places
Et puis même si le MP est magnifique et semble très bien conçu, il a quand même quelques points négatifs de mon point de vue : réserve en eau trop petite (j’avais 84L sur le Trafic), pas d’eau chaude, pas d’isolation. Par-contre son toit relevable est parfait, et puis il ne nécessite pas de passer des heures au garage, ça reste un argument non négligeable il est vrai...
Bref plein de questions, est-ce que c'est pas mieux de quand même casser la tirelire ?
Quelques photos du Trafic, si ça vous intéresse je le présenterai en détail dans la bonne rubrique.
Entièrement isolé en liège + laine de lin, aménagement invisible de l’extérieur, banquettes démontables pour charger des objets longs en « utilitaire », coin toilettes sèches « isolé », penderie, cuisine avec glacière Waeco à compression, 84L d’eau à l’intérieur et 55L d’eau usées sous chassis, boiler eau chaude…mais comme toute première réalisation il avait ses défauts : manipulation du lit un peu fastidieuse, accès aux coffres par les trappes pas pratique et pas de grande soute de rangement (on ne peut pas tout avoir dans cette taille de toute façon…).
Dernière édition par wiggys92 le Lun 7 Aoû 2017 - 3:44, édité 1 fois
wiggys92- Modèle : En recherche !
Re: Petite nouveau...en plein réflexion- MaJ 2017 : Location MP
super beau ! Bravo !
Je félicite le bricoleur et lui souhaite la bienvenue...et à la famille évidemment
Je félicite le bricoleur et lui souhaite la bienvenue...et à la famille évidemment
Falia- Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013
Re: Petite nouveau...en plein réflexion- MaJ 2017 : Location MP
Bienvenue ici !
Superbe l'aménagement de ton Trafic
Pour l’aménagement d'un Viano Trend, ça dépend surtout de ta motivation (pour les compétences visiblement c'est déjà tout bon )
Superbe l'aménagement de ton Trafic
Pour l’aménagement d'un Viano Trend, ça dépend surtout de ta motivation (pour les compétences visiblement c'est déjà tout bon )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Petite nouveau...en plein réflexion- MaJ 2017 : Location MP
Je reste sans voix , super beau travail que tu as fait , ça a tjrs été un de mes rêve malheureusement j' ai pas suffisamment de place chez moi ET j' avais fait à plusieurs reprise un petit calcul des travaux que mon épouse (comptable ) me disait qu' à la fin ça me couterait beaucoup plus cher qu' un tout fait , oui et non , j' ai tjrs ça dans ma tête peut être une fois à la retraite , d' une j' aurai plus de temps et de deux , c' est tellement beau de bricoler comme tu l' as fait
Finalement , je suis sur que ton prochain sera plus que parfait
Doc
Finalement , je suis sur que ton prochain sera plus que parfait
Doc
Invité- Invité
Re: Petite nouveau...en plein réflexion- MaJ 2017 : Location MP
Magnific ce trafic!
A mon avis aussi c plus une question de motiv/capacité/temps que de budget. Au niveau competence, je ne me fais pas de souci a la vue des photos de l'aménagement
Au final tu seras pas forcément gagnant (à prestation égale)à tout faire toi même mais au moins tu auras exactement ce que tu souhaitais et,connaissant parfaitement ton véhicule, une certaine décontraction vis à vis d'éventuels soucis techniques.
Et après, dans le cas du self made, l'avantage c que tu peux faire du moins bling bling que nos bouzins de série (c vrai des fois j'ai du mal à assumer... Mais ça dure pas longtemps )
En tout cas d'ac avec toi sur la faible reserve d'eau, je rajouterai taille du lit également...
Par contre isolation rien à reprocher au mp : il y en a pas en thermique mais on s'en carre au vu de la qualité du chauffage stationnaire mais par contre l'atténuation phonique est largement suffisante pour passer des nuits au calme au rdc...
Pas d'eau chaude....de série...mais après il y a des possibilités, pour les bricolo, de trouver des solutions...
Et je vois que tu es de bordeaux, peut être l'occaz d'échanger de vive voix autour de nos cams, je suis pas bien loin non plus....
A mon avis aussi c plus une question de motiv/capacité/temps que de budget. Au niveau competence, je ne me fais pas de souci a la vue des photos de l'aménagement
Au final tu seras pas forcément gagnant (à prestation égale)à tout faire toi même mais au moins tu auras exactement ce que tu souhaitais et,connaissant parfaitement ton véhicule, une certaine décontraction vis à vis d'éventuels soucis techniques.
Et après, dans le cas du self made, l'avantage c que tu peux faire du moins bling bling que nos bouzins de série (c vrai des fois j'ai du mal à assumer... Mais ça dure pas longtemps )
En tout cas d'ac avec toi sur la faible reserve d'eau, je rajouterai taille du lit également...
Par contre isolation rien à reprocher au mp : il y en a pas en thermique mais on s'en carre au vu de la qualité du chauffage stationnaire mais par contre l'atténuation phonique est largement suffisante pour passer des nuits au calme au rdc...
Pas d'eau chaude....de série...mais après il y a des possibilités, pour les bricolo, de trouver des solutions...
Et je vois que tu es de bordeaux, peut être l'occaz d'échanger de vive voix autour de nos cams, je suis pas bien loin non plus....
Ce2co- Modèle : Viano MP 4matic 2012 gris silex
Motorisation : 2,2l 163cv
Re: Petite nouveau...en plein réflexion- MaJ 2017 : Location MP
Merci pour votre accueil !
Penkalet, super ton comparatif california/MP, ça aide à découvrir ces fourgons finalement pas si connus dans le détail...
Concernant l'aménagement d'un Viano standard, apparemment on peut en trouver dans mes critères (max 120 000 kms) autour de 17 000 €, on ajoute 6000 € de toit et 5-6000 € d'aménagement et d'équipements, on arrive autour de 29 000 €, finalement l'écart n'est pas si important avec un MP "équivalent". Mais je peux faire poser le toit dans un second temps, un gamin ça ne prend pas beaucoup de place au début
Est-ce que vous constatez réellement une baisse de prix à la mauvaise saison ? J'ai aussi l'impression qu'il y a un plafond mini sur ces engins qui est autour de 30 000 € quelque-soit le kilométrage !
Sinon fabriquer un aménagement n'a rien de très compliqué, suffit d'acheter une scie circulaire ! La conception est plus longue, c'est des heures sur internet (le forum trafic aménagé reste une super source même si il y aussi des bricolos) et on retouche en permanence les plans en cours de route ! Et puis je sais maintenant les erreurs à éviter, par-exemple on a passé des dizaines d'heures sur l'isolation et les garnitures, au final c'était surement bien isolé mais je ne saurai jamais la réelle différence avec un truc moins poussé. Je ferai également un aménagement démontable pour le prochain...
Sur le côté financier, on y gagne sur une fourgon d'occasion aménagé pour 2 personnes, qui ne nécessite donc aucune intervention extérieure (banquette homologué, toit...). Mais si on veut le revendre aisément et à un prix correct, il faut que le fourgon ait un kilométrage correct et que l'aménagement soit nickel (j'ai vendu le trafic en une semaine...).
Par-contre DOC je te rejoins sur le fait que pour un fourgon neuf homologué 4 ou 5 personnes à toit relevable, ça tient plutôt du plaisir du bricolage, c'est dur de s'y retrouver...à 10% près peut-être, remarque ça paye pas mal de bières pendant les travaux
Penkalet, super ton comparatif california/MP, ça aide à découvrir ces fourgons finalement pas si connus dans le détail...
Concernant l'aménagement d'un Viano standard, apparemment on peut en trouver dans mes critères (max 120 000 kms) autour de 17 000 €, on ajoute 6000 € de toit et 5-6000 € d'aménagement et d'équipements, on arrive autour de 29 000 €, finalement l'écart n'est pas si important avec un MP "équivalent". Mais je peux faire poser le toit dans un second temps, un gamin ça ne prend pas beaucoup de place au début
Est-ce que vous constatez réellement une baisse de prix à la mauvaise saison ? J'ai aussi l'impression qu'il y a un plafond mini sur ces engins qui est autour de 30 000 € quelque-soit le kilométrage !
Sinon fabriquer un aménagement n'a rien de très compliqué, suffit d'acheter une scie circulaire ! La conception est plus longue, c'est des heures sur internet (le forum trafic aménagé reste une super source même si il y aussi des bricolos) et on retouche en permanence les plans en cours de route ! Et puis je sais maintenant les erreurs à éviter, par-exemple on a passé des dizaines d'heures sur l'isolation et les garnitures, au final c'était surement bien isolé mais je ne saurai jamais la réelle différence avec un truc moins poussé. Je ferai également un aménagement démontable pour le prochain...
Sur le côté financier, on y gagne sur une fourgon d'occasion aménagé pour 2 personnes, qui ne nécessite donc aucune intervention extérieure (banquette homologué, toit...). Mais si on veut le revendre aisément et à un prix correct, il faut que le fourgon ait un kilométrage correct et que l'aménagement soit nickel (j'ai vendu le trafic en une semaine...).
Par-contre DOC je te rejoins sur le fait que pour un fourgon neuf homologué 4 ou 5 personnes à toit relevable, ça tient plutôt du plaisir du bricolage, c'est dur de s'y retrouver...à 10% près peut-être, remarque ça paye pas mal de bières pendant les travaux
wiggys92- Modèle : En recherche !
Re: Petite nouveau...en plein réflexion- MaJ 2017 : Location MP
Ce2co, ah oui clairement c'est aussi une question de temps...je risque d'en avoir "un peu" moins dans l'année qui arrive !
Je suis allé voir la présentation de ton 4matic, superbe. Je serais curieux de voir un MP de près (mes parents habitent sur le bassin, j'y suis régulièrement) mais le Trafic vit désormais de nouvelles aventures dans les Hauts de France" comme on dit maintenant...
Pour le fait de connaître son fourgon, notamment la partie élec et eau, c'est vrai que c'est appréciable...la tête de mes acheteurs quand je leur ait tout expliqué en formation accélérée (plans et schémas à l'appui) quand ils sont venus le chercher. Bon ils m'ont pas rappelé, c'est que ça a du aller!
Je suis allé voir la présentation de ton 4matic, superbe. Je serais curieux de voir un MP de près (mes parents habitent sur le bassin, j'y suis régulièrement) mais le Trafic vit désormais de nouvelles aventures dans les Hauts de France" comme on dit maintenant...
Pour le fait de connaître son fourgon, notamment la partie élec et eau, c'est vrai que c'est appréciable...la tête de mes acheteurs quand je leur ait tout expliqué en formation accélérée (plans et schémas à l'appui) quand ils sont venus le chercher. Bon ils m'ont pas rappelé, c'est que ça a du aller!
wiggys92- Modèle : En recherche !
Re: Petite nouveau...en plein réflexion- MaJ 2017 : Location MP
Bonjour à tous,
Un an après, suite de la réflexion MP et quoi de mieux que de tester en conditions réelles en famille avec Jules qui a maintenant un an!
Pour les vacances, on a donc loué pendant 10 jours un MP pour vadrouiller entre Tarn, Aveyron, Lozère, Hérault...sans programme précis.
Récupération de l’engin loué par l’intermédiaire de Yescapa, en état neuf !
C’est un 163cv boite auto de 2011 avec les options toit easy up, porte latérale électrique, GPS Comand avec Linguatronic, le store Fiamma et c’est tout je crois.
L’autocollant de capot faux carbone a été dur à assumer par-contre !
Premier point, le chargement ! Tout ce qu’on avait prévu est rentré, à savoir dans la soute la poussette, 2 jerrican d’eau de 10L, la table de camping et 2 chaises pliantes, la tente de douche, tous les petits pots du petit pour 10 jours (et ça bouffe à cet age !) + quelques bricoles.
Les meubles à rideaux coulissants sont pratiques mais il faut prévoir des caisses dans ceux de la cuisine car quand le rideau s’ouvre, il coulisse contre le fond, donc peut être bloqué par un objet. Le frigo est très grand, largement suffisant et super silencieux, parfait la nuit.
Bref, en « aménageant » la soute et en améliorant certains rangements, on est proche du sans faute.
On a très vite trouvé nos marques, le siège bébé dos à la route est resté à poste tout le voyage sur la place la plus proche de la porte et Jules a dormi sur le matelas arrière avec la banquette en place, ça lui a fait un lit plus grand qu’à la maison, mais aussi un super table à langer avec les rangements au niveau du hayon et une belle salle de jeu (on n’avait pas le filet pour le lit du haut…). Bref, heureux comme un pape !
A l’étape, le store Fiamma est hyper-pratique même pour une pause déjeuner rapide, en fait il faudrait le même mais moins haut et plus discret. On a également très bien dormi sur le lit du haut, merci le latoflex et j’ai trouvé la toile assez sombre quand même, on n’est pas en plein jour. En bas avec les petits rideaux et la « toile » des vitres avant (assez chiantes à installer) c’est parfait.
Pas de soucis particulier de chaleur malgré l’absence d’isolant, même garé en plein soleil, j’ai trouvé le MP assez « frais » à l’intérieur. Le toit en polyester et le matelas doivent faire un peu isolant au final…
Parlons du toit Easy up, une catastrophe ! Il faut déjà bien penser à ramener la toile à l’intérieur sur l’avant et je crois qu’on n’a jamais réussi à bien le fermer du premier coup même en étant sur terrain plein. Il faut toujours être dehors pour bien vérifier qu’il descend jusqu’au bout et reprendre la fin de la manœuvre si ce n’est pas le cas…pourtant il avait l’air en parfait état.
On a fait 1500 kms sur les 10 jours, avec pas mal de petites routes. On a été plutôt surpris par la mollesse des suspensions, beaucoup de roulis et au final même si c’est mou ce n’est pas confortable ! La direction est particulière aussi, on a l’impression que l’assistance se « déclenche » par accoups.
La boîte auto est très douce, parfaite pour un engin comme ça. Le moteur est par-contre assez sonore, j’ai été deçu. Il mouline pas mal sur autoroute aussi (3000 trs à 140).
On sent qu’il y a une puissance suffisante en reprises mais on a l’impression de forcer au final. Conso moyenne 9.5L/100 à l’ODB. Bref, je ne serai pas dur à convaincre de l’intérêt du V6.
Le GPS Comand et le Linguatronic…bon je n’ai pas du comprendre toutes les subtilités vu que la notice était en allemand, mais on a fait de gros progrès sur ces équipements depuis, l’ergonomie est nulle. Autant mettre à la place un autoradio multimédia de seconde monte.
Bref, on a passé de superbes vacances. On était déjà convaincus que c’est le type de vacances qui nous convient, c’est encore plus vrai avec un enfant. Le format du van est également parfait, plus grand on ne serait pas allé partout, et le MP est vraiment bien pensé et surtout de qualité. Le meuble de cuisine semble hyper solide, la banquette coulissante est top, le toit relevable parfait (sans easy up). Il y a juste quelques petits aménagements à faire pour le rendre plus fonctionnel et ajouter l’eau chaude pour faire du sauvage…
Ça donne maintenant envie d’en acheter un ! D’occasion c’est le meilleur rapport qualité/prix des vans aménagés je trouve (mais faut pas le dire !). Il est largement supérieur à des fourgons d'aménageur.
La location c’est sympa mais c’est au final pas mal de contraintes si ce n’est pas pour une longue période. C’est difficile d’imaginer partir au dernier moment pour une nuit, sachant qu’il faut charger, le rendre entièrement nettoyé le lendemain à un endroit qui n’est pas forcément sur le trajet du week-end…
Quelques photos du MP en ballade, au final on a fait pas mal de campings, ce n’est pas déplaisant non plus…
Au départ, admirez ce "beau" capot...
Au camping municipal de Monestié, un très beau village dans le Tarn.
Superbe (fraiche) nuit en "sauvage" au bord du lac de Pareloup, merci park4night
Camping au bord du lac du Salagou dans l'Herault, c'est très étonnant cette terre rouge.
Dernier pique-nique à Buzet-sur-Baïse dans le lot et garonne avant de rentrer à Bordeaux
Un an après, suite de la réflexion MP et quoi de mieux que de tester en conditions réelles en famille avec Jules qui a maintenant un an!
Pour les vacances, on a donc loué pendant 10 jours un MP pour vadrouiller entre Tarn, Aveyron, Lozère, Hérault...sans programme précis.
Récupération de l’engin loué par l’intermédiaire de Yescapa, en état neuf !
C’est un 163cv boite auto de 2011 avec les options toit easy up, porte latérale électrique, GPS Comand avec Linguatronic, le store Fiamma et c’est tout je crois.
L’autocollant de capot faux carbone a été dur à assumer par-contre !
Premier point, le chargement ! Tout ce qu’on avait prévu est rentré, à savoir dans la soute la poussette, 2 jerrican d’eau de 10L, la table de camping et 2 chaises pliantes, la tente de douche, tous les petits pots du petit pour 10 jours (et ça bouffe à cet age !) + quelques bricoles.
Les meubles à rideaux coulissants sont pratiques mais il faut prévoir des caisses dans ceux de la cuisine car quand le rideau s’ouvre, il coulisse contre le fond, donc peut être bloqué par un objet. Le frigo est très grand, largement suffisant et super silencieux, parfait la nuit.
Bref, en « aménageant » la soute et en améliorant certains rangements, on est proche du sans faute.
On a très vite trouvé nos marques, le siège bébé dos à la route est resté à poste tout le voyage sur la place la plus proche de la porte et Jules a dormi sur le matelas arrière avec la banquette en place, ça lui a fait un lit plus grand qu’à la maison, mais aussi un super table à langer avec les rangements au niveau du hayon et une belle salle de jeu (on n’avait pas le filet pour le lit du haut…). Bref, heureux comme un pape !
A l’étape, le store Fiamma est hyper-pratique même pour une pause déjeuner rapide, en fait il faudrait le même mais moins haut et plus discret. On a également très bien dormi sur le lit du haut, merci le latoflex et j’ai trouvé la toile assez sombre quand même, on n’est pas en plein jour. En bas avec les petits rideaux et la « toile » des vitres avant (assez chiantes à installer) c’est parfait.
Pas de soucis particulier de chaleur malgré l’absence d’isolant, même garé en plein soleil, j’ai trouvé le MP assez « frais » à l’intérieur. Le toit en polyester et le matelas doivent faire un peu isolant au final…
Parlons du toit Easy up, une catastrophe ! Il faut déjà bien penser à ramener la toile à l’intérieur sur l’avant et je crois qu’on n’a jamais réussi à bien le fermer du premier coup même en étant sur terrain plein. Il faut toujours être dehors pour bien vérifier qu’il descend jusqu’au bout et reprendre la fin de la manœuvre si ce n’est pas le cas…pourtant il avait l’air en parfait état.
On a fait 1500 kms sur les 10 jours, avec pas mal de petites routes. On a été plutôt surpris par la mollesse des suspensions, beaucoup de roulis et au final même si c’est mou ce n’est pas confortable ! La direction est particulière aussi, on a l’impression que l’assistance se « déclenche » par accoups.
La boîte auto est très douce, parfaite pour un engin comme ça. Le moteur est par-contre assez sonore, j’ai été deçu. Il mouline pas mal sur autoroute aussi (3000 trs à 140).
On sent qu’il y a une puissance suffisante en reprises mais on a l’impression de forcer au final. Conso moyenne 9.5L/100 à l’ODB. Bref, je ne serai pas dur à convaincre de l’intérêt du V6.
Le GPS Comand et le Linguatronic…bon je n’ai pas du comprendre toutes les subtilités vu que la notice était en allemand, mais on a fait de gros progrès sur ces équipements depuis, l’ergonomie est nulle. Autant mettre à la place un autoradio multimédia de seconde monte.
Bref, on a passé de superbes vacances. On était déjà convaincus que c’est le type de vacances qui nous convient, c’est encore plus vrai avec un enfant. Le format du van est également parfait, plus grand on ne serait pas allé partout, et le MP est vraiment bien pensé et surtout de qualité. Le meuble de cuisine semble hyper solide, la banquette coulissante est top, le toit relevable parfait (sans easy up). Il y a juste quelques petits aménagements à faire pour le rendre plus fonctionnel et ajouter l’eau chaude pour faire du sauvage…
Ça donne maintenant envie d’en acheter un ! D’occasion c’est le meilleur rapport qualité/prix des vans aménagés je trouve (mais faut pas le dire !). Il est largement supérieur à des fourgons d'aménageur.
La location c’est sympa mais c’est au final pas mal de contraintes si ce n’est pas pour une longue période. C’est difficile d’imaginer partir au dernier moment pour une nuit, sachant qu’il faut charger, le rendre entièrement nettoyé le lendemain à un endroit qui n’est pas forcément sur le trajet du week-end…
Quelques photos du MP en ballade, au final on a fait pas mal de campings, ce n’est pas déplaisant non plus…
Au départ, admirez ce "beau" capot...
Au camping municipal de Monestié, un très beau village dans le Tarn.
Superbe (fraiche) nuit en "sauvage" au bord du lac de Pareloup, merci park4night
Camping au bord du lac du Salagou dans l'Herault, c'est très étonnant cette terre rouge.
Dernier pique-nique à Buzet-sur-Baïse dans le lot et garonne avant de rentrer à Bordeaux
wiggys92- Modèle : En recherche !
Re
Hello ,
Beau séjour , très bon bilan d' essai , réaliste et pointilleux .
Bravo !
Je Vous souhaite plein de bonheurs !
Beau séjour , très bon bilan d' essai , réaliste et pointilleux .
Bravo !
Je Vous souhaite plein de bonheurs !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Petite nouveau...en plein réflexion- MaJ 2017 : Location MP
Oh shit, qu'il est moche ce capot !
Sinon, je crois que t'as tout dit. Reste plus qu'à trouver ta bête !
Sinon, je crois que t'as tout dit. Reste plus qu'à trouver ta bête !
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Petite nouveau...en plein réflexion- MaJ 2017 : Location MP
Merci pour ce retour très complet de votre expérience de location.
Au vu des photos je comprends le : "L’autocollant de capot faux carbone a été dur à assumer par-contre !"
Pour les rideaux avants je plussoie, d'ailleurs chez nous ils sont remplacés par des modèles à ventouses bien plus pratiques et diablement efficace aussi bien pour la lumière que la chaleur (aujourd'hui on les met quasiment dès que l'on quitte le Van ...)
Pour le toit Easy up ... je n'ajoute rien mais je ne comprends pas non plus pourquoi il faut ramener la toile avant vers l'intérieur ? je pense que c'est la même chose avec le toit manuel ? Si c'est le cas ça se fait tranquillou juste avant le fermeture mais pas non plus impératif (en revanche avec le toit manuel pas besoin de vérifier à l'extérieur on peut faire la manip seul et sans risque, pas de risque de coincer la toile au niveau des pantographes, juste faire attention que la toile ne prenne pas de mauvaise habitude à se plier vers l’extérieur à l'arrière)
Quant à l'intérêt du V6 ... avec la boite auto, vu le faible écart de prix et de consommation et surtout de l'augmentation non négligeable de l'agrément au volant, pourquoi hésiter
En revanche si le meuble cuisine semble hyper solide ce n'est pas le cas des tiroirs (bon une petite bricole et tout rentre dans l'ordre pour plusieurs années ... enfin j'espère )
Et je suis bien d'accord avec toi : "D’occasion c’est le meilleur rapport qualité/prix des vans aménagés"
Vraiment aujourd'hui y a toujours pas photo ! Il y a quelques années c'était encore plus vrai !!! Ce petit tassement d'intérêt sur le marché de l'occase (vu que le prix des occasions a plutôt bien augmenté) vient aujourd'hui accroitre l'intérêt sur le marché du neuf ...
Au vu des photos je comprends le : "L’autocollant de capot faux carbone a été dur à assumer par-contre !"
Plus discret je comprends (à tel point que je n'en veux pas ) mais moins haut ?? Parce que tu trouves que ça augmente la hauteur du véhicule ? Je croyais que l'on restait sous les 2<m avec ce store ?le store Fiamma est hyper-pratique même pour une pause déjeuner rapide, en fait il faudrait le même mais moins haut et plus discret
Pour les rideaux avants je plussoie, d'ailleurs chez nous ils sont remplacés par des modèles à ventouses bien plus pratiques et diablement efficace aussi bien pour la lumière que la chaleur (aujourd'hui on les met quasiment dès que l'on quitte le Van ...)
Pour le toit Easy up ... je n'ajoute rien mais je ne comprends pas non plus pourquoi il faut ramener la toile avant vers l'intérieur ? je pense que c'est la même chose avec le toit manuel ? Si c'est le cas ça se fait tranquillou juste avant le fermeture mais pas non plus impératif (en revanche avec le toit manuel pas besoin de vérifier à l'extérieur on peut faire la manip seul et sans risque, pas de risque de coincer la toile au niveau des pantographes, juste faire attention que la toile ne prenne pas de mauvaise habitude à se plier vers l’extérieur à l'arrière)
Quant à l'intérêt du V6 ... avec la boite auto, vu le faible écart de prix et de consommation et surtout de l'augmentation non négligeable de l'agrément au volant, pourquoi hésiter
En revanche si le meuble cuisine semble hyper solide ce n'est pas le cas des tiroirs (bon une petite bricole et tout rentre dans l'ordre pour plusieurs années ... enfin j'espère )
Et je suis bien d'accord avec toi : "D’occasion c’est le meilleur rapport qualité/prix des vans aménagés"
Vraiment aujourd'hui y a toujours pas photo ! Il y a quelques années c'était encore plus vrai !!! Ce petit tassement d'intérêt sur le marché de l'occase (vu que le prix des occasions a plutôt bien augmenté) vient aujourd'hui accroitre l'intérêt sur le marché du neuf ...
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Petite nouveau...en plein réflexion- MaJ 2017 : Location MP
Bonsoir
Eh bien , super compte-rendu!
On t'attend sur les routes avec le V6
Une petite remarque
"Le moteur est par-contre assez sonore, j’ai été deçu. Il mouline pas mal sur autoroute aussi (3000 trs à 140). "
Je passe sur le 140 mais 3000 trs à 140 me parait beaucoup !
Avec mon engin de 2011 également (mais V6 , je ne sais sait pas si ça joue ) je suis à 2500 à 130 ( 1700 à 90 ) donc tu n'aurais pas dû dépasser les 2700 trs.
Ton rendu donne l'impression que la boîte était bloquée au rapport inférieur (le bon côté des choses c'est tout bon pour le pot catalytique....).
Millepattes
Eh bien , super compte-rendu!
On t'attend sur les routes avec le V6
Une petite remarque
"Le moteur est par-contre assez sonore, j’ai été deçu. Il mouline pas mal sur autoroute aussi (3000 trs à 140). "
Je passe sur le 140 mais 3000 trs à 140 me parait beaucoup !
Avec mon engin de 2011 également (mais V6 , je ne sais sait pas si ça joue ) je suis à 2500 à 130 ( 1700 à 90 ) donc tu n'aurais pas dû dépasser les 2700 trs.
Ton rendu donne l'impression que la boîte était bloquée au rapport inférieur (le bon côté des choses c'est tout bon pour le pot catalytique....).
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Petite nouveau...en plein réflexion- MaJ 2017 : Location MP
Si si le V6 ça joue
On avait déjà comparé les régimes moteurs à vitesse stabilisée et la différence était flagrante entre le 2.2L et le V6 (en BA les 2)
D'ailleurs avec le Classe V les choses ce sont nettement améliorées puisque maintenant avec la nouvelle boite auto et le 2.2L pour une même vitesse le régime moteur est nettement inférieur (et même un peu en dessous du V6)
On avait déjà comparé les régimes moteurs à vitesse stabilisée et la différence était flagrante entre le 2.2L et le V6 (en BA les 2)
D'ailleurs avec le Classe V les choses ce sont nettement améliorées puisque maintenant avec la nouvelle boite auto et le 2.2L pour une même vitesse le régime moteur est nettement inférieur (et même un peu en dessous du V6)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Petite nouveau...en plein réflexion- MaJ 2017 : Location MP
Merci pour cette précision.
Donc le V6 ça joue!
Et même une petite musique agréable quand on roule...
Millepattes
Donc le V6 ça joue!
Et même une petite musique agréable quand on roule...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Petite nouveau...en plein réflexion- MaJ 2017 : Location MP
Merci pour ton essai détaillé et documenté.
Donc un essai globalement positif. Reste les éternelles questions du viano MP V6 pas V6 Easy Up pas Easy Up !!!
Concernant les options de ton véhicule loué "ce n'est pas tout" il y avait aussi le porte vélo sur hayon, crochet de remorque, capteur lumière pluie, parktronic, jantes alu de 17, rétros rabattables électriquement le chauffage HZ1 (mais tu n'as pas du t'en servir!!) Je te précise cela car si tu veux le même sans le capot noir mais en V6.....
Pour ce qui est du régime moteur des classes V pour un 163ch, je confirme 1 400t/min à 90km/h et 2 100 t/min à 130 km/h compteur grâce à la BVA 7 .
Je partage tes impressions sur la suspension du viano MP qui a (je l'ai déjà dit ici) été modifiée sur le classe V avec un confort amélioré de suite visible lors d'un essai . Quant à la direction du viano, si effectivement elle peut surprendre au premier abord car très assistée ce qui demande une adaptation cette sensation disparait ensuite, par contre les à-coups que tu signales sont plus à rapprocher d'un souci sur le véhicule. Là aussi la direction sur le V MP a été améliorée étant maintenant à deux niveaux d'assistance : très assistée (plus que sur le viano) à l'arrêt ( oui je sais Bernard 29 il ne faut pas le faire!!) et à faible vitesse ; plus ferme à vitesse élevée.
Bon courage, il ne te reste plus maintenant qu'à trouver ton MP , et lorsque tu repasseras au Salagou ce sera peut-être échanger de vives voix avec d'autres utilisateurs comme à Pâques dernier
RVO
Donc un essai globalement positif. Reste les éternelles questions du viano MP V6 pas V6 Easy Up pas Easy Up !!!
Concernant les options de ton véhicule loué "ce n'est pas tout" il y avait aussi le porte vélo sur hayon, crochet de remorque, capteur lumière pluie, parktronic, jantes alu de 17, rétros rabattables électriquement le chauffage HZ1 (mais tu n'as pas du t'en servir!!) Je te précise cela car si tu veux le même sans le capot noir mais en V6.....
Pour ce qui est du régime moteur des classes V pour un 163ch, je confirme 1 400t/min à 90km/h et 2 100 t/min à 130 km/h compteur grâce à la BVA 7 .
Je partage tes impressions sur la suspension du viano MP qui a (je l'ai déjà dit ici) été modifiée sur le classe V avec un confort amélioré de suite visible lors d'un essai . Quant à la direction du viano, si effectivement elle peut surprendre au premier abord car très assistée ce qui demande une adaptation cette sensation disparait ensuite, par contre les à-coups que tu signales sont plus à rapprocher d'un souci sur le véhicule. Là aussi la direction sur le V MP a été améliorée étant maintenant à deux niveaux d'assistance : très assistée (plus que sur le viano) à l'arrêt ( oui je sais Bernard 29 il ne faut pas le faire!!) et à faible vitesse ; plus ferme à vitesse élevée.
Bon courage, il ne te reste plus maintenant qu'à trouver ton MP , et lorsque tu repasseras au Salagou ce sera peut-être échanger de vives voix avec d'autres utilisateurs comme à Pâques dernier
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Petite nouveau...en plein réflexion- MaJ 2017 : Location MP
Merci pour vos commentaires ! Je vais essayer de répondre dans l'ordre ou le désordre
Penkalet, effectivement le store est à la même hauteur que le toit à l'avant mais plus haut à l'arrière. Et même si le toit a une légère pente à l'arrière ce n'est pas pour ça qu'il est moins haut qu'à l'avant je pense...
Mais c'est vrai que c'est l'accessoire qui identifie immédiatement le "touriste en camping car".
Les stores à ventouse, je confirme c'est parfait, on avait ça dans le Trafic, il faudrait également ajouter un rideau de "cabine" pour masquer l'arrière en stationnement, bon là on avait des vitres avant teintées interdites (sensation de manque de lumière à l'intérieur d'ailleurs, surtout combiné aux housses "éponge" noires).
Concernant le toit Easy Up, ça me paraissait logique de ramener un peu la toile à l'avant, par-contre il fermait toujours moins bien d'un côté que de l'autre, au 2e au 3e coup c'était bon.
Heureusement il est finalement assez peu répandu en occasion, même sur des V6 récents.
On avait également la porte électrique, pas mal franchement mis à part le buzzer.
Je te confirme que la façade des tiroirs de la cuisine fait assez plastoc et le verrouillage n'est pas franc. Ils se sont ouverts quelques fois sur route surtout qu'on stockait les assiettes et verres dedans (pas en plastique, on déteste ça )
Ah il y a un truc tout bête mais hyper-pratique au quotidien, le matelas au dessus de la soute avec la crémaillère pour le maintenir levé.
Concernant la boite qui est courte sur le dernier rapport avec le 2.2, ça doit être pour éviter qu'il rétrograde en 4 au moindre faux plat si la 5e était trop longue pour la puissance du moteur.
Avec la boite 7 des classe V, il y a beaucoup moins d'écart de démultiplication entre les rapports, donc le rétrogradage est surement quasiment imperceptible, on peut se permettre d'avoir une 7e hyper longue.
Donc le V6 s'impose c'est sûr, rien que pour le silence et pour avoir un minimum de plaisir de conduite car sinon ça reste une camionnette en tenue de route
RVO, pour continuer sur la suspension et la direction, il y avait effectivement peut-être un soucis de direction car en braquant quasiment à fond en manœuvre, il fallait "débraquer" au début pour remettre les roues en ligne. Pourtant il roulait droit et les pneus était usés normalement. Par-contre bon point, le rayon de braquage ultra-court (merci la propulsion).
J'imagine qu'ils ont fait des progrès sur le classe V, parce-que franchement sur ce point le Trafic 2 est supérieur.
Je n'ai pas mentionné tous les équipements car beaucoup sont assez standards sur les MP même si forcément en options, Mercedes oblige ! Le parktronic est rigolo avec ses diodes à l'arrière.
J'ai une question sur le porte-vélo sur le hayon, on peut lever le hayon avec 4 vélos dessus avec les verrins renforcés ? Ça me parait bien présomptueux et si ce n'est pas le cas, ça fait cher de l'étendoir à linge.
Un porte-vélo sur attelage me parait bien plus pratique et surtout plus bas !
Rvo, superbes les photos de rencontres au lac du Salagou, c'est vraiment un endroit étonnant et un campeur m'a confirmé que c'était une terre qui accrochait bien pour faire du VTT (j'y connais rien!).
Ah, je ne sais pas si ça vous arrive souvent mais on a fait au moins 3-4 "visites guidées" du MP dans les campings où on était, finalement les gens ne connaissent pas trop ce genre de van et sont intrigués de l'organisation avec un bébé d'un an. Sur la route j'ai croisé 3-4 MP mais là pas de signe, surement l'effet de mon capot carbone
Penkalet, pour le rapport qualité/prix en occasion, suffit de voir les T4 avec 300 000 bornes à 25 k€, même un Trafic 2 d'aménageur avec certes moins de bornes (mais pas de banquette coulissante etc) c'est 30-35 k€ ! Mais oui, on peut se poser bientôt la question du choix Viano/Classe V car ce dernier se rapproche de plus en plus du prix des derniers modèles de Viano...
Enfin pour l'instant je n'y suis pas, je cible un V6 "phase 1" dans les 35 000 €. Je ne pense pas qu'on sente les 20 cv d'écart avec le "phase 2" et est-ce qu'il y a vraiment des modifications essentielles justifiant de passer à ce dernier et de devoir braquer une banque ?
La saison des bonnes affaires va bientôt commencer j'imagine...
Penkalet, effectivement le store est à la même hauteur que le toit à l'avant mais plus haut à l'arrière. Et même si le toit a une légère pente à l'arrière ce n'est pas pour ça qu'il est moins haut qu'à l'avant je pense...
Mais c'est vrai que c'est l'accessoire qui identifie immédiatement le "touriste en camping car".
Les stores à ventouse, je confirme c'est parfait, on avait ça dans le Trafic, il faudrait également ajouter un rideau de "cabine" pour masquer l'arrière en stationnement, bon là on avait des vitres avant teintées interdites (sensation de manque de lumière à l'intérieur d'ailleurs, surtout combiné aux housses "éponge" noires).
Concernant le toit Easy Up, ça me paraissait logique de ramener un peu la toile à l'avant, par-contre il fermait toujours moins bien d'un côté que de l'autre, au 2e au 3e coup c'était bon.
Heureusement il est finalement assez peu répandu en occasion, même sur des V6 récents.
On avait également la porte électrique, pas mal franchement mis à part le buzzer.
Je te confirme que la façade des tiroirs de la cuisine fait assez plastoc et le verrouillage n'est pas franc. Ils se sont ouverts quelques fois sur route surtout qu'on stockait les assiettes et verres dedans (pas en plastique, on déteste ça )
Ah il y a un truc tout bête mais hyper-pratique au quotidien, le matelas au dessus de la soute avec la crémaillère pour le maintenir levé.
Concernant la boite qui est courte sur le dernier rapport avec le 2.2, ça doit être pour éviter qu'il rétrograde en 4 au moindre faux plat si la 5e était trop longue pour la puissance du moteur.
Avec la boite 7 des classe V, il y a beaucoup moins d'écart de démultiplication entre les rapports, donc le rétrogradage est surement quasiment imperceptible, on peut se permettre d'avoir une 7e hyper longue.
Donc le V6 s'impose c'est sûr, rien que pour le silence et pour avoir un minimum de plaisir de conduite car sinon ça reste une camionnette en tenue de route
RVO, pour continuer sur la suspension et la direction, il y avait effectivement peut-être un soucis de direction car en braquant quasiment à fond en manœuvre, il fallait "débraquer" au début pour remettre les roues en ligne. Pourtant il roulait droit et les pneus était usés normalement. Par-contre bon point, le rayon de braquage ultra-court (merci la propulsion).
J'imagine qu'ils ont fait des progrès sur le classe V, parce-que franchement sur ce point le Trafic 2 est supérieur.
Je n'ai pas mentionné tous les équipements car beaucoup sont assez standards sur les MP même si forcément en options, Mercedes oblige ! Le parktronic est rigolo avec ses diodes à l'arrière.
J'ai une question sur le porte-vélo sur le hayon, on peut lever le hayon avec 4 vélos dessus avec les verrins renforcés ? Ça me parait bien présomptueux et si ce n'est pas le cas, ça fait cher de l'étendoir à linge.
Un porte-vélo sur attelage me parait bien plus pratique et surtout plus bas !
Rvo, superbes les photos de rencontres au lac du Salagou, c'est vraiment un endroit étonnant et un campeur m'a confirmé que c'était une terre qui accrochait bien pour faire du VTT (j'y connais rien!).
Ah, je ne sais pas si ça vous arrive souvent mais on a fait au moins 3-4 "visites guidées" du MP dans les campings où on était, finalement les gens ne connaissent pas trop ce genre de van et sont intrigués de l'organisation avec un bébé d'un an. Sur la route j'ai croisé 3-4 MP mais là pas de signe, surement l'effet de mon capot carbone
Penkalet, pour le rapport qualité/prix en occasion, suffit de voir les T4 avec 300 000 bornes à 25 k€, même un Trafic 2 d'aménageur avec certes moins de bornes (mais pas de banquette coulissante etc) c'est 30-35 k€ ! Mais oui, on peut se poser bientôt la question du choix Viano/Classe V car ce dernier se rapproche de plus en plus du prix des derniers modèles de Viano...
Enfin pour l'instant je n'y suis pas, je cible un V6 "phase 1" dans les 35 000 €. Je ne pense pas qu'on sente les 20 cv d'écart avec le "phase 2" et est-ce qu'il y a vraiment des modifications essentielles justifiant de passer à ce dernier et de devoir braquer une banque ?
La saison des bonnes affaires va bientôt commencer j'imagine...
wiggys92- Modèle : En recherche !
Sujets similaires
» Nouveau sur le forum, en réflexion
» Nouveau membre ... en pleine reflexion
» Nouveau du 13 en pleine réflexion pour achat MP 2016
» Réflexion sur installation panneaux solaires
» reflexion Marco Polo Essence pour conversion GPL
» Nouveau membre ... en pleine reflexion
» Nouveau du 13 en pleine réflexion pour achat MP 2016
» Réflexion sur installation panneaux solaires
» reflexion Marco Polo Essence pour conversion GPL
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Présentations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 7:15 par gasty
» eberspacher d3s entretien
Hier à 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Hier à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Jeu 21 Nov 2024 - 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem