distance convertisseur et batterie auxiliaire
3 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 1 sur 1
distance convertisseur et batterie auxiliaire
Bonjour,
J'aurai voulu installé un convertisseur de charge juste au dessus du moteur du frigo. Ainsi la longueur des câbles, reliant ce dernier à la batterie auxiliaire sera bien supérieure, à celle si je l'installais par exemple dans le coffre fort.
Or j'ai pu lire que plus les câbles sont courts et mieux c'est.
Croyez-vous qu'il vaut mieux que je revois le choix de l'emplacement du convertisseur ?
Ce convertisseur servira à l'installation de l'eau chaude (boiler 220 V) uniquement sur la douchette.
Merci pour votre aide.
David
J'aurai voulu installé un convertisseur de charge juste au dessus du moteur du frigo. Ainsi la longueur des câbles, reliant ce dernier à la batterie auxiliaire sera bien supérieure, à celle si je l'installais par exemple dans le coffre fort.
Or j'ai pu lire que plus les câbles sont courts et mieux c'est.
Croyez-vous qu'il vaut mieux que je revois le choix de l'emplacement du convertisseur ?
Ce convertisseur servira à l'installation de l'eau chaude (boiler 220 V) uniquement sur la douchette.
Merci pour votre aide.
David
david85- Modèle : V 250 4matic
Motorisation : 190
Re: distance convertisseur et batterie auxiliaire
Bonsoir
C'est juste une question de section de câbles: plus la distance est longue plus la section doit être importante!
En fonction du courant que tu dois tirer et de la longueur, tu détermines la section et le tour est joué.
Je recherche les bonnes courbes et je les joins.
Millepattes
C'est juste une question de section de câbles: plus la distance est longue plus la section doit être importante!
En fonction du courant que tu dois tirer et de la longueur, tu détermines la section et le tour est joué.
Je recherche les bonnes courbes et je les joins.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Il faudra patienter un peu je n'arrive plus à insérer une image....
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
ça remarche:
Millepattes
Millepattes
Merci.
Parfait me voilà rassuré, très pratique ce tableau des courbes...
David
Parfait me voilà rassuré, très pratique ce tableau des courbes...
David
Bonsoir, moi j'ai pris du 10 mm², pour un convertisseur 600W pur sinus, que j'ai installer sous le frigo (pas trop cher chez Narbonne acc)
câble protégé par un "gros" fusible de 70 ampères à la sortie de la batterie (c'est important, on ne sais jamais )
si tu as besoin de moins tu peux aussi te raccorder sur les gros câbles (protégé par les fusible de 40A) qui partent de la batterie auxiliaire, dont un doit aller au frigo
Sinon tu peux utiliser du 5mm² pour 300W cela doit être bon
Nb : pour la masse, le châssis est parfait
Pascal
câble protégé par un "gros" fusible de 70 ampères à la sortie de la batterie (c'est important, on ne sais jamais )
si tu as besoin de moins tu peux aussi te raccorder sur les gros câbles (protégé par les fusible de 40A) qui partent de la batterie auxiliaire, dont un doit aller au frigo
Sinon tu peux utiliser du 5mm² pour 300W cela doit être bon
Nb : pour la masse, le châssis est parfait
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Merci Pascal, j'ai aussi choisi un convertisseur 600W. pur sinus. Pour ce qui est du fusible je n'y avait pas pensé. Mais je ne comprends pas très bien comment tu as fait pour l'installer "à la sortie de la batterie" ? (70 A. c'est pas trop ?)
Autre chose j'ai pris avec le convertisseur une télécommande. Je voudrai savoir si il est possible avec un domino de prolonger le fil livré avec la télécommande ? car il est bien trop court pour rejoindre le convertisseur sous le frigo. En effet je souhaitais positionner la télécommande au niveau des fusibles derrière le siège conducteur.
Merci pour vos retours je ne suis pas du tout à l'aise avec l’électricité
David
Autre chose j'ai pris avec le convertisseur une télécommande. Je voudrai savoir si il est possible avec un domino de prolonger le fil livré avec la télécommande ? car il est bien trop court pour rejoindre le convertisseur sous le frigo. En effet je souhaitais positionner la télécommande au niveau des fusibles derrière le siège conducteur.
Merci pour vos retours je ne suis pas du tout à l'aise avec l’électricité
David
Bonjour david, en fait je pense pas que l'idée de rallonger le commande filaire par des domino est une bon idée (mécaniquement)
les fils son très fin et risque de cassé avec des domino de raccordement
Il faudrait faire des soudures avec isolation des fils un par un avec de la gaine thermorétractable
moi je l'ais mis la ma commande là :
sinon pour se qui est du fusible de 70 Amp, en fait c'est plus pour protéger le câble en cas de court-circuit avec le châssis du Viano (le convertisseur a en principe des fusibles de protection )
Pascal
les fils son très fin et risque de cassé avec des domino de raccordement
Il faudrait faire des soudures avec isolation des fils un par un avec de la gaine thermorétractable
moi je l'ais mis la ma commande là :
sinon pour se qui est du fusible de 70 Amp, en fait c'est plus pour protéger le câble en cas de court-circuit avec le châssis du Viano (le convertisseur a en principe des fusibles de protection )
Pascal
presque toutes options
Merci Pascal, la photo me permet d'imaginer la suite.
Je vais voir avec mon père pour cette histoire de télécommande donc.
David
Je vais voir avec mon père pour cette histoire de télécommande donc.
David
Bonjour, pour david, et tout ceux qui voudrait installer un convertisseur sous le frigo sur un Viano MP (jusqu’au face lift, après ce n’est pas pareil )
Important, il faut bien fixer le convertisseur cas, en cas de coup de frein, il pourrait endommager le circuit de refroidissement du frigo
ATTENTION : derrière la parois de contre plaqué, il y a le réservoir d'eau propre, donc faire attention à la longueur des vis (le bois doit faire 16mm d'épaisseur, de mémoire )
Moi en plus j’ai installé un ventilo de 12V de 120x120mm thermo régulé (un vieux ventilo de PC Apple), le frigo fonctionne mieux (consomme moins de courant), et cela amène un peu d’air au convertisseur (même si celui-ci a son ventilateur) !
Voila sinon
Pour passer le câble, il part de la batterie, vas au fusible de protection de 70 ampères, et sort du compartiment batterie, et passe entre les deux caissons des sièges, fait le tour par l’arrière du caisson conducteur
Monte le long du meuble Westfalia, arrive au niveau du réservoir d’eau grise, continue au dessus de celui –ci, et redescend derrière le frigo (le passage du câble a été un peu difficile, mais il faut y allez mollo, pour ne pas endommager le plastique du frigo qui est fragile !
Voila en photo :
Nb pour soulever la moquette entre les deux sièges, il faut être costaud, mais y aller mollo quand même pour pas arracher tout !
Il faut déclipser les caches plastique autour des 2 caissons des 2 sièges, et enlever la sortie d’air à l’arrière !
Voila voila
Pascal
Important, il faut bien fixer le convertisseur cas, en cas de coup de frein, il pourrait endommager le circuit de refroidissement du frigo
ATTENTION : derrière la parois de contre plaqué, il y a le réservoir d'eau propre, donc faire attention à la longueur des vis (le bois doit faire 16mm d'épaisseur, de mémoire )
Moi en plus j’ai installé un ventilo de 12V de 120x120mm thermo régulé (un vieux ventilo de PC Apple), le frigo fonctionne mieux (consomme moins de courant), et cela amène un peu d’air au convertisseur (même si celui-ci a son ventilateur) !
Voila sinon
Pour passer le câble, il part de la batterie, vas au fusible de protection de 70 ampères, et sort du compartiment batterie, et passe entre les deux caissons des sièges, fait le tour par l’arrière du caisson conducteur
Monte le long du meuble Westfalia, arrive au niveau du réservoir d’eau grise, continue au dessus de celui –ci, et redescend derrière le frigo (le passage du câble a été un peu difficile, mais il faut y allez mollo, pour ne pas endommager le plastique du frigo qui est fragile !
Voila en photo :
Nb pour soulever la moquette entre les deux sièges, il faut être costaud, mais y aller mollo quand même pour pas arracher tout !
Il faut déclipser les caches plastique autour des 2 caissons des 2 sièges, et enlever la sortie d’air à l’arrière !
Voila voila
Pascal
presque toutes options
je demande une photo et j'ai un tuto
Merci Pascal pour le temps passé et ta gentillesse.
Je vais pouvoir installer le convertisseur et passer le câble, maintenant que j'ai toutes ces précisions.
Tu as réalisé un sacrée boulot, chapeau !
Naturellement lorsque tout ça sera installé, je ne manquerai pas de faire des petites photos
Encore merci.
David
Merci Pascal pour le temps passé et ta gentillesse.
Je vais pouvoir installer le convertisseur et passer le câble, maintenant que j'ai toutes ces précisions.
Tu as réalisé un sacrée boulot, chapeau !
Naturellement lorsque tout ça sera installé, je ne manquerai pas de faire des petites photos
Encore merci.
David