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Borne positive déportée et problème batterie Vito MP 112 CDI 2003

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Borne positive déportée et problème batterie Vito MP 112 CDI 2003 Empty Borne positive déportée et problème batterie Vito MP 112 CDI 2003

Message  DAV Lun 16 Mai 2016 - 10:29

Bonjour à tous,

Je craque... Alors je vais tenter de poser mes questions une à une aussi sereinement que possible ;-)

- Un garagiste m'avait montré la borne positive déportée dans le moteur de mon Vito 112 CDI boite auto de 2003. Ca se voyait comme le nez au milieu de la figure. Je n'ai pas jugé bon à l'époque de le noter. Bien évidemment, aujourd'hui que j'en ai besoin, je ne la trouve plus !!! Quelqu'un saurait ?

- Il y a 4 mois environ, je laisse mon Vito chez le garagiste (en qui j'ai plutôt confiance) pour une grosse panne. En le récupérant, il me dit qu'il a pris l'initiative de changer la batterie moteur parce qu'elle était morte. Je marque mon étonnement parce qu'elle avait moins de 6 mois mais bon...
Semaine dernière, le Vito ne démarre plus. En branchant les pinces avec un autre véhicule, il repart. Bon... je me dis "batterie déchargée". Pourtant elle est neuve mais bon... Je roule quelques KM puis plus de problème.
Ce WE prolongé, je pars en balade avec ma chérie. Environ 500 KM sans aucun problème. J'arrive près de chez moi hier soir. On fait un détour pour acheter un plat à emporter. Au moment de redémarrer. Plus de batterie !!! Obligé de faire venir le dépanneur. Comme j'ai le dépannage assuré seulement après 50km, ba c'est pour ma pomme !!! 189€ !!! Une paille.
Le dépanneur branche son booster. Le Vito démarre au quart de tour. Je roule une bonne vingtaine de bornes histoires de recharger un peu la batterie et je rentre.
Ce matin, tout fier, je tente de démarrer. Rien !!! Batterie encore HS !!!

J'y perd mon latin... C'est la batterie ? L'alternateur (le dépanneur me dit que non) ? Une masse quelque part ?

J'ai regardé à peu près tous les post du site mais, pas très doué en mécanique, je reviens vers vous pour avoir quelques astuces pour tenter de diagnostiquer la panne plus facilement quand on est néophyte comme moi.

Merci pour votre aide

DAV
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Message  Invité Lun 16 Mai 2016 - 10:56

Bonsoir

affraid Ben vraiment pas de chance ...
Bon j' suis pas pro dans le domaine MAIS sache que SI ta bat se vide ainsi c'est plus que sur que tu as qq chose qui "pompe" le courant , dommage que ton garagiste n' a pas cherché plus loin , perso je lui demanderait de te redonner la bat qui n' a que 6 mois , sache qu' elles sont "normalement" toutes garanties environ 2 ans , si elle ne tient plus la charge , tu peux tjrs faire '''l' idiot "" là où tu l' as acheté et voir , ensuite , ben tu vas avoir de très forte chance que ta 2ème bat va lâcher car sache que ces bat n' aiment pas être à plat plusieurs fois en même temps Evil or Very Mad
Dans un premier temps je te conseil de la charger ET surtout de la débrancher du cam
Ensuite , ben faudra que tu trouves pourquoi il y a qq chose qui pompe dessus , sache qu'il ne faut jamais laisser le contact et voir les clés sur le véhicule sans utilisation , vérifie pour commencer les choses simples , autoradio coupé , écoute SI ton ventilo de la boite à fusible se coupe bien après qq temps (bon je ne sais pas SI c'est pareil en 2003 qu' en 2008) ensuite No ben désolé faudra attendre que les pros du fofo te donnent plus de conseils
Courage et sinon si tu connais un garage que fait de l' électricité auto pale , tu peux tjrs encore voir avec eux , ils ont une obligation de résultat SI ils te disent qu' ils vont réparer ceci ou cela
A plus
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Message  tidji35 Lun 16 Mai 2016 - 13:37

Salut as tu regarder si les cosses étaient bien serrées? Sinon pour les bornes déportées elles sont lorsque tu te trouves devant le moteur sur ta gauche pour la borne châssis et dans la grosse boîte noire en haut à gauche,tu l'ouvres et tu trouveras une borne avec un capuchon rouge.
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Message  Invité Lun 16 Mai 2016 - 14:04

Ben faut dire que SI c'est son garagiste qui a changé la bat , vaudrait mieux qu' il l' ait serré Embarassed sinon ben ne plus y mettre les pieds Evil or Very Mad
Pour moi il a une fuite qq part mais où scratch study pas évident de trouver sauf SI c'est flagrant ce que j' espère bien
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Message  DAV Lun 16 Mai 2016 - 15:56

Merci à tous pour vos précieux conseils. Je me rends compte que je ne suis pas si neuneu que je croyais : j'ai fait à peu près tout ce que vous conseillez mais en vain... Je crains une masse quelque part. Et là, c'est le début de la galère...
Pour la borne positive déportée, j'ai voulu enlevé ce capot noir mais il y a un énorme tuyau branché dessus et il est difficile à enlever. J'avais à l'esprit que le mécano qui m'avait montré cette astuce avait fait ça très simplement. Mais je regarderai mieux demain au jour.
Mais pour l'instant ça ne règle pas mon problème de batterie. Je vais essayer de le démarrer avec une batterie en parallèle et l'emmener chez le précédent garagiste en lui disant que sa batterie est morte. On verra... sur un malentendu ;-)
Encore merci à tous. Et je reste ouvert à toute autre suggestion. J'aimerais un jour pouvoir monter dans mon vieux pépère sans être inquiet et pouvoir enfin me rendre à un rassemblement organisé par le site !

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Message  pascal83550 Lun 16 Mai 2016 - 20:46

Bonsoir DAV, bon si ta batterie se décharge rapidement, il y a deux possibilité :
soit elle ne se recharge pas correctement quand le moteur tourne, et donc elle est vite à plat quand on s'arrête, et on roule peux  Wink
Soit tu as quelque chose qui consomme sur la batterie à l'arrêt

Oublie ta borne de démarrage car s'il y avait un problème de ce coté là, la batterie se viderait en quelques secondes, et tu verrait des étincelles  affraid

Donc le plus simple c'est de connecter un ampèremètre en série entre la masse de ta batterie et le châssis et de mesurer le courant de décharge  Wink
S'il y a un courant de décharge, il suffit de chercher d'où cela vient, en débranchant les fusibles un par un, pour voir d'où cela vient Wink
ATTENTION fait la mesure le moteur éteint   Very Happy

Pour vérifier si ta batterie charge bien quand le moteur tourne c'est plus compliquer, il faudrait avoir un appareil qui peut mesurer les courants sans débrancher les câbles
quelque chose comme cela : http://www.wattuneed.com/fr/outils-et-accessoires/116-pince-amperemetrique-dc.html?gclid=Cj0KEQjw3-W5BRCymr_7r7SFt8cBEiQAsLtM8nhkuwZ1dyIS9V5dS_XGcE1d6NTKhW9lwzGhn95cy-caAlXv8P8HAQ

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Message  tidji35 Lun 16 Mai 2016 - 22:58

Pour enlever la boîte noire du moins son couvercle,il te faut faire glisser les loquets dans le sens inverse auxquel ils sont posés.
Borne positive déportée et problème batterie Vito MP 112 CDI 2003 Image21

La fuite de courant ne provient pas de là mais ça aide pour les démarrage de secours.
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Message  vboys74 Lun 16 Mai 2016 - 23:25

tidji35 a écrit:Pour enlever la boîte noire du moins son couvercle,il te faut faire glisser les loquets dans le sens inverse auxquel ils sont posés.
Borne positive déportée et problème batterie Vito MP 112 CDI 2003 Image21

La fuite de courant ne provient pas de là mais ça aide pour les démarrage de secours.

Viano et vito , c'est pareil??? scratch

Seb






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Message  tidji35 Lun 16 Mai 2016 - 23:28

W639 normalement oui car le mien est de 2004 et c'est comme ça.
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Message  DAV Mar 17 Mai 2016 - 0:14

Bonjour à tous,

Oui, c'est exactement pour ça que je cherche la borne positive déportée ; éviter de galérer pour mettre les pinces. Parce qu'en ce moment... Alors j'avais vu ce tuto (avec photo) mais chez moi ça ne se présente pas tout à fait comme ça. J'ai bien une grosse boite noire mais c'est un filtre, un tuyau est branché dessus, et elle est très difficile à ouvrir malgré les agrafes car il faut enlever le tuyau, une vis, et, vu la chance que j'ai en ce moment, surement encore quelque chose d'autre que je n'ai pas encore vu ! ;-)
Je vais tenter le garage aujourd'hui. Mais il faudra quand même que j'arrive à le démarrer pour l'y emmener. Dès que je peux j'achète un ampermetre. Je ne sais pas comment ça marche mais je trouverai bien.

Merci à tous et bonne journée

DAV

(Il y a des lèves tôt sur ce site !!! Ou des couches très tard...)
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Message  DAV Mar 17 Mai 2016 - 3:33

Ah, et en plus, je crois que c'est un W638.
J'en suis pas certain à 100% car il date de 2003.
Bonne journée !
DAV
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Message  pascal83550 Mar 17 Mai 2016 - 7:02

Bonjour DAV,
>>>>  Alors j'avais vu ce tuto (avec photo) mais chez moi ça ne se présente pas tout à fait comme ça. J'ai bien une grosse boite noire mais c'est un filtre, un tuyau est branché dessus, et elle est très difficile à ouvrir malgré les agrafes car il faut enlever le tuyau, une vis, et, vu la chance que j'ai en ce moment, surement encore quelque chose d'autre que je n'ai pas encore vu ! ;-)  <<<<<

Bon début, tu as trouvé le filtre à air Wink (ci c'est bien un gros tuyau (environ 8 cm de diamètre))

Pas par là, que tu va démarrer ton Vito  Suspect

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Message  tidji35 Mar 17 Mai 2016 - 8:12

As tu fait contrôler ton alternateur? Pour la borne déportée je ne saurais te dire je pensais que c'était un 639... Regarde dans le manuel de bord si tu l'as,ça doit être notifié dedans.
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Message  DAV Mar 17 Mai 2016 - 8:39

Pas bien de se moquer Pascal ! Laughing Oui, il s'agit bien du filtre à air. Ce que je suppose plus que je n'affirme car le couvercle était tellement galère à enlever que j'ai laissé tomber.

Pour l'alternateur, Tidji, j'ai demandé de le contrôler la dernière fois que mon pépère est passé chez le garagiste et il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème. Mais je suis comme toi : je reste sur un doute. Quand même bizarre que je fasse environ 200 bornes dans la journée et quand j'arrive chez moi, il ne redémarre plus. Ca fait typiquement l'alternateur qui ne recharge plus !
Quant à mon manuel, il est en néerlandais. Impossible de trouver une version française (j'ai trouvé celle de Pépouze mais c'est pour la cellule - ce que je cherche c'est la notice technique du Vito). J'ai cherché malgré tout (avé les dessins !) mais rien trouvé... D'ailleurs si vous avez la RTA du Vito, je suis preneur !

Merci en tout cas pour votre aide, voire votre soutien ! LOL !

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Message  tidji35 Mar 17 Mai 2016 - 8:53

Si tu veux j'ai l'EPC/WIS,tu peux m'envoyer ton numéro VIN par mp et je regarderai ce que je peux trouver.
J'ai trouvé une RTA mais je crois qu'elle est en russe affraid ... Je contrôle ça car là j'ai dû m'absenter.
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Message  DAV Mar 17 Mai 2016 - 9:51

tidji35 a écrit:Si tu veux j'ai l'EPC/WIS,tu peux m'envoyer ton numéro VIN par mp et je regarderai ce que je peux trouver.
J'ai trouvé une RTA mais je crois qu'elle est en russe affraid ... Je contrôle ça car là j'ai dû m'absenter.

Euh... C'est sympa Tidji mais j'ai rien compris ! Embarassed oui, j'ai honte...
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Message  pascal83550 Mar 17 Mai 2016 - 10:37

Bonsoir Dav, l'alternateur est ok, mais cela peux être le relais de charge qui est HS ou qui n'est pas commandé Wink
tu n'as pas quelque chose comme sur la flèche jaune sur la photo
le relais de charge ressemble beaucoup à ce relais, il peut aussi être à coté de la batterie principale (sous le siège conducteur Wink )

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Message  tidji35 Mar 17 Mai 2016 - 10:38

lol! Alors pour faire simple,tu peux m'envoyer en message privé,ou par mail ton numéro VIN,celui commençant par WDB638 ou WDF638,afin que je le rentre dans le logiciel EPC/WIS qui est la bible de Mercedes niveau référencement et méthodes de réparation de tous les modèles de la marque.
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Message  Invité Mar 17 Mai 2016 - 13:09

scratch Juste comme ça pour dire qq chose Embarassed
Les pros de l' élec , SI il est rentré chez lui ET ok que l' alternateur ne charge plus , vous croyez pas que d'une manière ou d'une autre il aurait dû s' en rendre compte scratch , oui je pense que ses phares auraient bien dû baisser en luminosité non ?? J'ai une fois eu le tour sur une voiture ET croyez moi j' ai bien vu que ça n' allait plus , effectivement j' avais un fil qui m' a lâché de l' alternateur (voir même un signal ""voyant "sur le tableau de bord allumé pour me dire un problème de batterie )
Vous croyez que c'est différent de nos jours sur un tel véhicule ??
Bref , va savoir , soit oui son alternateur est ou relais défectueux , soit une grosse "fuite " de jus et perso Crying or Very sad ben..... sais pas scratch scratch
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Message  vboys74 Mar 17 Mai 2016 - 14:26

tidji35 a écrit: lol! Alors pour faire simple,tu peux m'envoyer en message privé,ou par mail ton numéro VIN,celui commençant par WDB638 ou WDF638,afin que je le rentre dans le logiciel EPC/WIS qui est la bible de Mercedes niveau référencement et méthodes de réparation de tous les modèles de la marque.

Tu vois, c'est ce que j'essaie de dire... tu as un 639 et lui de grande chance (voir 99%) d'avoir un 638... donc pas pareil! What a Face

Seb

Nb: pour éclairer ce post: un vito 112 est un 638 il me semble






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Message  DAV Mer 18 Mai 2016 - 2:03

Oula ! Ca part dans tous les sens ! Merci les gars pour le coup de main ! Je pensais pas faire tout ce ramdam pour un simple problème de batterie.

Bon, pour le VIN, je croyais que ça se buvait. Mais je vais regarder.
Pour le relais, sauf erreur de ma part, il est sous le siège conducteur, à côté de la batterie. Je l'ai regardé, tapoté, rien de plus. Après je ne suis pas assez équipé (pour le moment) pour vérifier s'il est encore en état de marche.
Je n'ai aucun signe avant que la batterie ne me lâche : pas de lumière qui diminue, pas de voyant au tableau, etc. Juste un voyant qui se met mais une fois la batterie complètement à plat (quand j'ai essayé de démarrer plusieurs fois malgré tout) mais aucun signe avant coureur.
Ce matin, toujours impossible de démarrer. J'ai mis les pinces avec un véhicule en marche à côté (autant vous dire que, n'ayant toujours pas trouvé la borne déportée, je galère avec des pinces dont les fils ne font même pas 2 mètres... je dois me garer à 10cm du Vito, passer par la porte passager de l'autre véhicule et quasiment l'escalader pour pouvoir entrer dans le Vito. Mais bon... j'y suis arrivé).
Toujours impossible de démarrer malgré les pinces mais, un chouia mieux quand même (on sent qu'il a envie de partir). Je laisse tourner. Je vais boire un café. Double. Vu les circonstances et mon état d'énervement ; je suis en retard au boulot. Je reviens. Il démarre du premier coup !!!

Du coup il est chez le garagiste là.
J'en saurai plus ce soir...
Je vous tiens au jus ! AU JUS oh, elle est bonne celle là ! No Embarassed
DAV
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Message  divanach Mer 18 Mai 2016 - 3:25

Bonjour

Avant le viano, ayant eu un Vito de 2003,il n’existe pas de borne positive déportée dans ce modèle.
Celle ci a été installée à partir du Viano. 

Bon courage
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Message  DAV Mer 18 Mai 2016 - 4:09

Je viens d'avoir le garagiste au tel.
Selon lui c'est ma batterie auxiliaire qui est naze et qui essaie de se recharger par la batterie principale et, du coup, elle vide la batterie principale.
Ca vous parait possible ? Ca me parait gros quand même...
Pour tester, il va donc isoler la batterie auxiliaire, me recharger la batterie principale (qui d'après son test n'est pas HS) et je vais rouler comme ça pour voir... Pratique !
Divanach, c'est un mécano de chez Feu Vert qui m'avait montré l'astuce de la borne positive déportée. Ou alors j'ai rêvé. Si c'est le cas, demain j'arrête de fumer. affraid

Bonne journée à tous
DAV
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Message  Invité Mer 18 Mai 2016 - 4:42

Bonjour
scratch , bizarre ton garagiste , ben SI c'est ce qu' il dit , déjà qu' il te redonne ton ancienne batterie qui peut être n' était pas SI HS Que cela
Ensuite (bon perso mais surement qu il y a du monde qui va confirmer) j' aurai envie de dire QUE d' abord l' alternateur charge la batterie moteur PUIS l' auxiliaire , du moins c'est et c'était le cas de pas mal de camping car y compris mon ancien
Moi , ben avant toute chose je demanderai ailleurs pour avoir plusieurs avis et son de cloches ou attendre les pros du fofo (coucou Millepattes , Pascal Laughing Laughing )
Pour ta borne déportée ? , ben là sais pas Crying or Very sad
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Borne positive déportée et problème batterie Vito MP 112 CDI 2003 Empty Re: Borne positive déportée et problème batterie Vito MP 112 CDI 2003

Message  pascal83550 Mer 18 Mai 2016 - 8:09

Bonjour a tous,
pour doc, en fait sur le Viano (et je pense aussi le Vito), comme l'alternateur est très puissant, les deux batterie peuvent être chargé en même temps, pas de problème de ce coté là Wink

C'est vrai que j'ai remarqué que quand la batterie auxiliaire est bien déchargé (utour des 12 Volts) la batterie principales la recharge, mais très faiblement (j'avais mesuré un courant de 0,2 A à 0,3 ampères, ce qui ne fait pas grand chose au bout de 24H (7,2 ampères, en plus pour une batterie neuve de 100Ah, c'est rien)

Mais on a vue des "vieux" schéma électrique de Vito, ou les deux batteries sont en // et donc, là forcement si la batterie auxiliaire est HS, elle peux pomper à "mort" sur la principale

Même remarque que Doc, ton ancien batterie de 6 mois était encore en très bonne état What a Face

Pascal
Nb : bonne idée de séparer les 2 batteries pour le moment Wink
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Message  DAV Sam 21 Mai 2016 - 11:39

Bon ba depuis mercredi je démarre tous les jours.
J'ai même osé aller faire le plein aujourd'hui. Il a redémarré sans problème à chaque fois
Il semble bien que la batterie auxiliaire pompe sur la batterie principale quand elle est morte.
Alors si ça vous arrive, pensez à déconnecter la batterie auxiliaire et protéger les cosses par du ruban adhésif pour éviter tout contact.
Me reste plus qu'à trouver une batterie auxiliaire qui tient la route.
Merci à tous en tout cas pour votre aide !

Bon WE

DAV
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Message  pascal83550 Sam 21 Mai 2016 - 13:08

Bonsoir Dav, super

tu peux trouver sur internet là : http://www.ebay.fr/itm/ES900-Exide-Gelbatterie-Versorgungsbatterie-12V-80Ah-Nachfolger-der-G80-NEU-/261447583144?hash=item3cdf7d85a8:g:UuoAAOSwQJ5USfsl

vérifier quand même si elle "rentre" sur le Vito Wink

Pascal
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Message  Invité Sam 21 Mai 2016 - 13:17

Bonsoir

cheers ben bonne nouvelle enfin , juste un tout petit truc , vérifie quand même au moment où tu vas mettre une batterie neuve QUE tu n'as rien qui pompe dessus sans que tu le veules , oui on sait jamais pas que l' ancienne c'est vidée de cette façon Wink
Doc
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Borne positive déportée et problème batterie Vito MP 112 CDI 2003 Empty Re: Borne positive déportée et problème batterie Vito MP 112 CDI 2003

Message  DAV Dim 22 Mai 2016 - 5:25

Merci Pascal. Je ne sais pas si ce genre de batterie est compatible avec mon Vito. Et je n'ai pas de compte Ebay. Mais bon, je vais vérifier tout ça. Et pour les dimensions je ferai gaffe, je me suis déjà fait piégé une fois ; ça mm'a servi de leçon ;-)
Merci Doc pour le conseil. Tu as une astuce pour contrôler sans trop galérer ?
Bonne fin de WE à vous
DAV
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Modèle : Mercedes Vito Marco Polo Westfalia 2003 112CDI
Motorisation : Boa Toto

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Message  pascal83550 Dim 22 Mai 2016 - 7:15

Bonjour Dav, oui c'est simple, moteur à l'arrêt et chargeur M P déconnecté, tu branche un multimètre (calibre 10 A) en série entre la masse de chaque batterie et le châssis (en serie)
Comme cela, tu peux vérifier, s'il y a un courant qui sort d'une des deux batteries, ou le courant qu'irait d'une batterie vers l'autre Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

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