banquette arrière qui coulissait très mal sur Vito F
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GENERATIONFUN
claude30
6 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Aménagement: agencement, gros oeuvre.
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banquette arrière qui coulissait très mal sur Vito F
Bonjour à tous, je reviens sur ce sujet déjà évoqué mais je pense qu'avec cette petite synthèse et ce que je viens de tester sur mon Vito je devrais éviter quelques tours de rein (ou de Rhin aussi...) et quelques litres de sueur à certains.
Donc, la banquette du Vito F coulisse mal. Les solutions glanées à droite à gauche étaient :
- toujours s'assurer que le rail soit propre
- mettre de la graisse siliconée ou WD 40 dans le rail avant utilisation
- stationner le Vito en descente pour s'aider de la pesanteur
- bloquer la poignée droite avec une cale en bois pour mieux pousser ou tirer avec les 2 mains
- faire de la muscu intensive.
Et bien malgré tout ça, ma femme était incapable de tirer la banquette seule, ce qui est embêtant quand elle avait besoin de dormir dans le Vito, une des raisons de l'achat de ce beau véhicule!
Et bien voici la solution pour glisser la banquette d'une main, c'est vraiment le jour et la nuit!
- toujours rail propre et graisse siliconée
- desserrer légèrement les 3 écrous de fixation des 4 patins sous la banquette pour leur donner un peu de jeu, car ils ne sont jamais parfaitement dans l'axe des 2 rails en même temps!
- en profiter pour graisser un peu le système de blocage (téton en alu qui rentre dans le rail) pour qu'il remonte bien lorsqu'on presse la poignée
- toujours bien pousser la banquette ou les sièges parallèlement au sol du Vito, en appliquant la poussée le + bas possible
Et bien maintenant la banquette coulisse d'une main!
Je précise quand-même qu'une fois fixée la banquette ne semble pas avoir trop de jeu et qu'il faut vérifier de temps en temps que le jeu donné aux patins n'a pas augmenté. Moi j'ai mis des nylstops pour être sûr que les écrous ne se dévissent pas plus.
Je redécouvre les joies du convertible!
Donc, la banquette du Vito F coulisse mal. Les solutions glanées à droite à gauche étaient :
- toujours s'assurer que le rail soit propre
- mettre de la graisse siliconée ou WD 40 dans le rail avant utilisation
- stationner le Vito en descente pour s'aider de la pesanteur
- bloquer la poignée droite avec une cale en bois pour mieux pousser ou tirer avec les 2 mains
- faire de la muscu intensive.
Et bien malgré tout ça, ma femme était incapable de tirer la banquette seule, ce qui est embêtant quand elle avait besoin de dormir dans le Vito, une des raisons de l'achat de ce beau véhicule!
Et bien voici la solution pour glisser la banquette d'une main, c'est vraiment le jour et la nuit!
- toujours rail propre et graisse siliconée
- desserrer légèrement les 3 écrous de fixation des 4 patins sous la banquette pour leur donner un peu de jeu, car ils ne sont jamais parfaitement dans l'axe des 2 rails en même temps!
- en profiter pour graisser un peu le système de blocage (téton en alu qui rentre dans le rail) pour qu'il remonte bien lorsqu'on presse la poignée
- toujours bien pousser la banquette ou les sièges parallèlement au sol du Vito, en appliquant la poussée le + bas possible
Et bien maintenant la banquette coulisse d'une main!
Je précise quand-même qu'une fois fixée la banquette ne semble pas avoir trop de jeu et qu'il faut vérifier de temps en temps que le jeu donné aux patins n'a pas augmenté. Moi j'ai mis des nylstops pour être sûr que les écrous ne se dévissent pas plus.
Je redécouvre les joies du convertible!
claude30- Modèle : Vito f112 cdi de 1999
Re: banquette arrière qui coulissait très mal sur Vito F
Bonne nouvelle et rapide a mettre en oeuvre.😊
Famille heureuse - Viano arrivé à la maison
GENERATIONFUN- Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III
Motorisation : V6 - 3.0 CDI
Re: banquette arrière qui coulissait très mal sur Vito F
Je confirme.
Lors de l'achat de notre viano, il y'avait le même problème. On arrivait à faire coulisser, mais il fallait donner un bon coup quand même.
WD 40, graisse en tube imbibée sur un tissu et appliquée le long des rails au bout d'un tournevis et sur les patins. De nouveau WD 40 et graisse ...
Je n'ai pas eu besoin de toucher aux écrous de fixation des patins et cela n'a déjà rien à voir. Cela coulisse pas tout seul, mais presque !
Lors de l'achat de notre viano, il y'avait le même problème. On arrivait à faire coulisser, mais il fallait donner un bon coup quand même.
WD 40, graisse en tube imbibée sur un tissu et appliquée le long des rails au bout d'un tournevis et sur les patins. De nouveau WD 40 et graisse ...
Je n'ai pas eu besoin de toucher aux écrous de fixation des patins et cela n'a déjà rien à voir. Cela coulisse pas tout seul, mais presque !
pingloo- Modèle : Viano Marco Polo - 2.2 boite auto
2006
Motorisation : 2.2 Diesel - 150 CV
Re: banquette arrière qui coulissait très mal sur Vito F
La banquette des Vito n'est pas la même que celle des Viano et la solution de dévisser les fixations pour améliorer le coulissement m'a rappelé un des tous premiers >post< de ce forum
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: banquette arrière qui coulissait très mal sur Vito F
Bonjour,
@ Claude, Le WD40 est un dégrippant voir nettoyant, rien à voir avec la graisse de silicone
Bon idée de refaire le réglage d’alignement du support de la banquette et même aussi de faire les rails aussi
Moi sur mon Viano, les rails étaient trop vers l’extérieur, le réglage est faible, mais fait toute la différence
Le mieux ces de démonter la banquette (être 2, pour la porter), démonter les rails (gros embout torx), et une fois les sabots sortie, les nettoyer, et pulvériser plusieurs couche de lubrifiant TéFLON, en bombe (pas de risque que cela se colle à la poussière )
Nettoyer les rails (aspirateur), et si très salle, passer dans les rails une longue baguette de bois entouré, d’un chiffon (plus alcool, ou autre, mais pas gras)
@ pingloo Il ne faut surtout pas graisser les rails ou l’intérieure des rails !
Certes cela va refonctionner un certain temps, mais après sera va agglutinée toutes les poussières, et terre, et cela sera pire après
Pascal
@ Claude, Le WD40 est un dégrippant voir nettoyant, rien à voir avec la graisse de silicone
Bon idée de refaire le réglage d’alignement du support de la banquette et même aussi de faire les rails aussi
Moi sur mon Viano, les rails étaient trop vers l’extérieur, le réglage est faible, mais fait toute la différence
Le mieux ces de démonter la banquette (être 2, pour la porter), démonter les rails (gros embout torx), et une fois les sabots sortie, les nettoyer, et pulvériser plusieurs couche de lubrifiant TéFLON, en bombe (pas de risque que cela se colle à la poussière )
Nettoyer les rails (aspirateur), et si très salle, passer dans les rails une longue baguette de bois entouré, d’un chiffon (plus alcool, ou autre, mais pas gras)
@ pingloo Il ne faut surtout pas graisser les rails ou l’intérieure des rails !
Certes cela va refonctionner un certain temps, mais après sera va agglutinée toutes les poussières, et terre, et cela sera pire après
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: banquette arrière qui coulissait très mal sur Vito F
Bonsoir
@ claude , super si t 'as réussi à résoudre ton problème , je suis un peu comme toi , éviter de tout démonté du moment que ça marche , le reste on s' en ......
@ pingloo
tout pareil que toi , W40 le produit "miracle " j' en ai fait de même , pas de problème avec , j' en utilise pas mal au boulot pour serrure et pourtant environnement poussiéreux ET humide , ben c'est le seul produit où t' as pas de soucis avec le gel etc ....
En fait je dis ça juste comme ça , bon si ça vous chante de tout démonter pour le même résultat , moi c'est plutôt le coté zen , vacances quoi , ben MP = vacances , j' aime les choses quand elles sont simples
Doc
@ claude , super si t 'as réussi à résoudre ton problème , je suis un peu comme toi , éviter de tout démonté du moment que ça marche , le reste on s' en ......
@ pingloo
tout pareil que toi , W40 le produit "miracle " j' en ai fait de même , pas de problème avec , j' en utilise pas mal au boulot pour serrure et pourtant environnement poussiéreux ET humide , ben c'est le seul produit où t' as pas de soucis avec le gel etc ....
En fait je dis ça juste comme ça , bon si ça vous chante de tout démonter pour le même résultat , moi c'est plutôt le coté zen , vacances quoi , ben MP = vacances , j' aime les choses quand elles sont simples
Doc
Invité- Invité
Re: banquette arrière qui coulissait très mal sur Vito F
Bonsoir : à lire le dernier post : https://marcopolo.superforum.fr/t7122-banquette-blocage-aleatoire?highlight=banquette
Nb : le WD40 est un dégrippant /nettoyant, qui s'évapore (mais sent plutôt mauvais, à l'intérieur de l'habitacle, c'est pas très indiqué, à vous de voir, de plus il laisse très peu de "gras", donc pas très efficace
De plus les chariots sont sur des "bagues/guides" plastique (je suis pas sur que tout les plastiques aime le WD40 )
, donc en effet la graisse silicone peut convenir, le téflon bien sur aussi
Nb : pourquoi démonté les rails et se faire "chier", c'est de faire le travail une bonne fois pour toute, et ne plus y revenir
Pascal
Nb : le WD40 est un dégrippant /nettoyant, qui s'évapore (mais sent plutôt mauvais, à l'intérieur de l'habitacle, c'est pas très indiqué, à vous de voir, de plus il laisse très peu de "gras", donc pas très efficace
De plus les chariots sont sur des "bagues/guides" plastique (je suis pas sur que tout les plastiques aime le WD40 )
, donc en effet la graisse silicone peut convenir, le téflon bien sur aussi
Nb : pourquoi démonté les rails et se faire "chier", c'est de faire le travail une bonne fois pour toute, et ne plus y revenir
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: banquette arrière qui coulissait très mal sur Vito F
Bonjour
Pour en revenir sur le produit miracle , faut quand même savoir qu' il a possibilités de l' utiliser pour 2000 trucs
ceux qui nous concernent sont les N°852 pour le caoutchouc , un autre ,N° 940 au hasard pour la lubrification et j'en passe
A vous de voir ce qui est "con" c'est que ça fait n'y la vaisselle n'y le ménage ET malheureusement ne convient pas pour cuisiner à la place de l' huile ou du beurre , dommage , sinon croyez moi que j' emporterai que ça
Pour plus d'infos c'est là " http://www.wd40.fr/files/pdf/wd-40-2000-uses-fr.pdf "
Si après avoir lu toutes les applications vous ne vous en servez pas ...... ben c'est que vous en avez pas besoin
Doc
Pour en revenir sur le produit miracle , faut quand même savoir qu' il a possibilités de l' utiliser pour 2000 trucs
ceux qui nous concernent sont les N°852 pour le caoutchouc , un autre ,N° 940 au hasard pour la lubrification et j'en passe
A vous de voir ce qui est "con" c'est que ça fait n'y la vaisselle n'y le ménage ET malheureusement ne convient pas pour cuisiner à la place de l' huile ou du beurre , dommage , sinon croyez moi que j' emporterai que ça
Pour plus d'infos c'est là " http://www.wd40.fr/files/pdf/wd-40-2000-uses-fr.pdf "
Si après avoir lu toutes les applications vous ne vous en servez pas ...... ben c'est que vous en avez pas besoin
Doc
Invité- Invité
Re: banquette arrière qui coulissait très mal sur Vito F
La graisse n'attire pas la saleté ? et ne devient-elle pas noire après x temps ? et ne perd-elle pas au fil du temps (amas poussière) ses propriétés pour finalement ne plus graisser ?
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: banquette arrière qui coulissait très mal sur Vito F
Bonjour Manudum, oui je suis d'accord avec toi, je me suis mal exprimé, en fait la graisse vas faire un amas de poussière, et cela deviendra pâteux, et donc banquette difficile à déplacer de nouveau
Pascal
édit : 2054 utilisation possible pour le WD40
c'est des très bon commercial chez WD40
Pour à la base un produit qui n'a pas été fait pour cela (et oui, voir la découverte du produit)
Il sont très fort
Doc , vue les qualités du produit, va y pour la cuisine , cela va le faire
Pascal
édit : 2054 utilisation possible pour le WD40
c'est des très bon commercial chez WD40
Pour à la base un produit qui n'a pas été fait pour cela (et oui, voir la découverte du produit)
Il sont très fort
Doc , vue les qualités du produit, va y pour la cuisine , cela va le faire
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: banquette arrière qui coulissait très mal sur Vito F
@ Pascal , ok pour la cuisine MAIS promis je t 'invite pour goûter
Oui faut avouer qu' ils ont mis le paquet et sur que tout ne doit pas être comme indiqué MAIS perso niveau boulot , content avec et ne prend plus grand chose d' autre ET ça marche pas de problème avec
Doc
Oui faut avouer qu' ils ont mis le paquet et sur que tout ne doit pas être comme indiqué MAIS perso niveau boulot , content avec et ne prend plus grand chose d' autre ET ça marche pas de problème avec
Doc
Invité- Invité
Re: banquette arrière qui coulissait très mal sur Vito F
Un peu après la bataille, mais bon, pas encore habitué au forum et donc pas hyper réactif.
Pour info j'ai utilisé (après le WD-40) de la graisse lithium (3en1) en tube. A priori la graisse lithium ne serait pas idéal pour certain plastique, enfin cela m'inquiète pas du tout . Par contre j'ai pas vu de contre-indication entre WD-40 et plastique, à l'usage ou d'après le fabricant.
Perso, je retiens pour mon prochain entretien de rails : nettoyage à fond (aspirateur) et plutôt lubrifiant téflon.
Pour le WD-40, je ne ferai qu'un commentaire, mais je ne vois pas comment s'en passer !
Pour info j'ai utilisé (après le WD-40) de la graisse lithium (3en1) en tube. A priori la graisse lithium ne serait pas idéal pour certain plastique, enfin cela m'inquiète pas du tout . Par contre j'ai pas vu de contre-indication entre WD-40 et plastique, à l'usage ou d'après le fabricant.
Perso, je retiens pour mon prochain entretien de rails : nettoyage à fond (aspirateur) et plutôt lubrifiant téflon.
Pour le WD-40, je ne ferai qu'un commentaire, mais je ne vois pas comment s'en passer !
pingloo- Modèle : Viano Marco Polo - 2.2 boite auto
2006
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