Suite kayak : le transport
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Suite kayak : le transport
Bonjour à tous,
On s'est déjà exprimé sur le kayak et son transport dans les MPs mais j'ai tout de même plusieurs questions.
- Sovan nous a montré plusieurs fois qu'il transporte ses kayaks rigides sur le toit et qu'il les retire pour le lever. Question, les attaches-tu la nuit et si oui comment ? (notamment hors des campings)
- Il semble difficile de les garder sur le toit relevé en raison de la charge. Mais du coup question idiote, il n'existe pas de vérins renforcés pour le toit comme pour le hayon ?
- Enfin, grâce à l'un d'entre vous ( je ne sais plus qui désolé), on a a pu accéder au catalogue d'accessoires de Westfalia dans lequel il présente le système de transport Translift. Deuxième question idiote, avec ce système, il est nécessaire tout de même de retirer la charge de la galerie pour relever le toit? Pas possible de faire basculer les charges sur les côtés et d'ouvrir tout de même le toit? (j'imagine que non mais je n'ai jamais vu en vrai ce système).
Merci à tous de vos précisions et bonne journée
Oliv'
On s'est déjà exprimé sur le kayak et son transport dans les MPs mais j'ai tout de même plusieurs questions.
- Sovan nous a montré plusieurs fois qu'il transporte ses kayaks rigides sur le toit et qu'il les retire pour le lever. Question, les attaches-tu la nuit et si oui comment ? (notamment hors des campings)
- Il semble difficile de les garder sur le toit relevé en raison de la charge. Mais du coup question idiote, il n'existe pas de vérins renforcés pour le toit comme pour le hayon ?
- Enfin, grâce à l'un d'entre vous ( je ne sais plus qui désolé), on a a pu accéder au catalogue d'accessoires de Westfalia dans lequel il présente le système de transport Translift. Deuxième question idiote, avec ce système, il est nécessaire tout de même de retirer la charge de la galerie pour relever le toit? Pas possible de faire basculer les charges sur les côtés et d'ouvrir tout de même le toit? (j'imagine que non mais je n'ai jamais vu en vrai ce système).
Merci à tous de vos précisions et bonne journée
Oliv'
Olivier 92- Modèle : aucun
Motorisation : 2.2 163 CV boîte auto
Re: Suite kayak : le transport
Hello,
Ca dépend du lieu. Soit posés à côté du van et ayant l'oreille fine il faudrait qu'ils soient vraiment très rapides et discrets, soit un gros câble gainé avec cadenas (qui sert aussi pour les vélos) sur les pattes antivol de chaque kayak.
A ma connaissance non, et le souci serait soit un levage très difficile, soit au contraire une fermeture très dure (sans kayaks). Ca peut passer avec un seul, mais avec les deux (50kg + les barres + parfois un peu de matos planqué dedans) c'est vraiment pas prévu pour.
Eh non, le translift ou équivalent permet de charger/décharger plus facilement, mais dans cette position, tous les éléments sont instables et non tenus, et de plus sur le côté, c'est donc encore pire.
J'ai tourné la question dans tous les sens, et me suis résolu à faire les manips chaque fois que nécessaire
Olivier 92 a écrit:- Sovan nous a montré plusieurs fois qu'il transporte ses kayaks rigides sur le toit et qu'il les retire pour le lever. Question, les attaches-tu la nuit et si oui comment ? (notamment hors des campings)
Ca dépend du lieu. Soit posés à côté du van et ayant l'oreille fine il faudrait qu'ils soient vraiment très rapides et discrets, soit un gros câble gainé avec cadenas (qui sert aussi pour les vélos) sur les pattes antivol de chaque kayak.
Olivier 92 a écrit:- Il semble difficile de les garder sur le toit relevé en raison de la charge. Mais du coup question idiote, il n'existe pas de vérins renforcés pour le toit comme pour le hayon ?
A ma connaissance non, et le souci serait soit un levage très difficile, soit au contraire une fermeture très dure (sans kayaks). Ca peut passer avec un seul, mais avec les deux (50kg + les barres + parfois un peu de matos planqué dedans) c'est vraiment pas prévu pour.
Olivier 92 a écrit:- Enfin, grâce à l'un d'entre vous ( je ne sais plus qui désolé), on a a pu accéder au catalogue d'accessoires de Westfalia dans lequel il présente le système de transport Translift. Deuxième question idiote, avec ce système, il est nécessaire tout de même de retirer la charge de la galerie pour relever le toit? Pas possible de faire basculer les charges sur les côtés et d'ouvrir tout de même le toit? (j'imagine que non mais je n'ai jamais vu en vrai ce système).
Eh non, le translift ou équivalent permet de charger/décharger plus facilement, mais dans cette position, tous les éléments sont instables et non tenus, et de plus sur le côté, c'est donc encore pire.
J'ai tourné la question dans tous les sens, et me suis résolu à faire les manips chaque fois que nécessaire
Re: Suite kayak : le transport
Bon ben merci des réponses. Effectivement, il semble nécessaire de faire les manips à chaque fois.
Je me pose une dernière question : sais-tu s'il est possible, envisageable, d'attacher des kayaks gonflables sur le toit? As-tu déjà entendu parler de cela?
A plus
Je me pose une dernière question : sais-tu s'il est possible, envisageable, d'attacher des kayaks gonflables sur le toit? As-tu déjà entendu parler de cela?
A plus
Olivier 92- Modèle : aucun
Motorisation : 2.2 163 CV boîte auto
Re: Suite kayak : le transport
Pas de souci, dans la mesure ou le kayak en question est bien gonflé et donc suffisamment "rigide" pour supporter le serrage des sangles et le vent (à priori pas valable pour les engins de plage légers et fragiles). Un spécialiste de la question sur ce forum est Romarain06 avec un Nomad de chez Bic
Re: Suite kayak : le transport
A mon avis c'est aussi rapide de gonfler / dégonfler que d'arrimer un truc sur le toit...Olivier 92 a écrit:Je me pose une dernière question : sais-tu s'il est possible, envisageable, d'attacher des kayaks gonflables sur le toit?
Sauf peut'être pour faire 2/3 kms ? ?
Sans parler de la prise au vent etc . . .
Pour avoir vu, "sur nos côtes", des zozos avec le 'zodiac' a 90° c'est top . Bien qu'un kayak risque peu de faire ça .
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Suite kayak : le transport
Perso niveau sécurité j' suis entièrement d' accord avec Léo , on est jamais assez prudent
Doc
Doc
Invité- Invité
Re: Suite kayak : le transport
Je le répète, via l'expérience de plusieurs amis qui roulent ainsi : dans la mesure ou le bouzin n'est pas dégonflé, que ce n'est pas un engin de plage, qu'il est arrimé dans les règles de l'art (poupe et surtout proue attachées en plus des sangles de toit), vous pouvez faire ce que vous voulez
Pour ce qui est de la prise au vent, c'est incontestable, par contre l'opération gonflage/dégonflage/séchage est quand même assez longuette pour une petite sortie.
Pour ce qui est de la prise au vent, c'est incontestable, par contre l'opération gonflage/dégonflage/séchage est quand même assez longuette pour une petite sortie.
Re: Suite kayak : le transport
non mais on est d'accord avec toi ! ! Si !
Simplement pour partir en voyage la solution ne parait pas . . . . extraordinaire
Les 10 mn de dégonflage / pliage (même humide) avec 'stockage' a l’intérieur ou sur un porte vélos étant quand même plus simple...
mais pour les minis trajets, si on a les barres de toit pourquoi pas
Simplement pour partir en voyage la solution ne parait pas . . . . extraordinaire
Les 10 mn de dégonflage / pliage (même humide) avec 'stockage' a l’intérieur ou sur un porte vélos étant quand même plus simple...
mais pour les minis trajets, si on a les barres de toit pourquoi pas
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Suite kayak : le transport
Bonjour,
Je vais tenter d'apporter un peu d'eau au moulin, après chacun fera selon son bon vouloir...
On va considérer que nous ne sommes pas des "zozos"... Quoique .
En Sardaigne en 2012, le Yakkair HP2 (BIC) est arrimé sur le toit du Jumpy.
Corse 2013, le Nomad HP3 a remplacé le Yakkair (non, nous ne l'avons pas perdu en route)...
En 2014, le Trafic a pris la place du Jumpy et le Nomad (le même qu'en 2013 ) est arrimé sur le toit levant.
En Croatie cette année...
Nous transportons nos bateaux gonflés sur le toit de nos véhicules, voitures comprises.
Je pense avoir largement dépassé les 10000 km avec des kayaks gonflables arrimés sur nos véhicules (fourgons ou voitures confondus).
Concernant les bateaux, il s'agit de kayaks gonflables dits "haute pression". Il ne me viendrait pas l'idée de circuler avec un "engin de plage" tout "mou" attaché sur le toit.
Je roule de la même façon avec ou sans bateau sur le toit. 110 à 115 km/h sur autoroute, pour éviter de faire monter la consommation, même si je me suis surpris à plus de 130 km/h au cours de dépassements.
Le Nomad est directement posé sur le toit du fourgon, attaché par deux sangles passées dans des pontés inox repris sur les rails longitudinaux. Une troisième sangle est frappée sur la poignée de transport avant du bateau et attachée par l'intermédiaire d'une sangle à une traverse métallique située derrière la calandre.
En fait, sauf pour de très longs parcours autoroutiers ou des traversées maritimes (quand la hauteur hors tout impacte trop le coût des traversées) nous ne plions plus le bateau. Je fais juste un peu chuter la pression pour éviter les mauvaises surprises en cas d'expositions prolongées sous le cagnard méditerranéen.
Vous pouvez voir sur mon avatar qu'il n'est pas indispensable de descendre la bateau (20 à 25 kg) pour lever le toit, sous réserve de conditions venteuses clémentes...
Je vais tenter d'apporter un peu d'eau au moulin, après chacun fera selon son bon vouloir...
On va considérer que nous ne sommes pas des "zozos"... Quoique .
En Sardaigne en 2012, le Yakkair HP2 (BIC) est arrimé sur le toit du Jumpy.
Corse 2013, le Nomad HP3 a remplacé le Yakkair (non, nous ne l'avons pas perdu en route)...
En 2014, le Trafic a pris la place du Jumpy et le Nomad (le même qu'en 2013 ) est arrimé sur le toit levant.
En Croatie cette année...
Nous transportons nos bateaux gonflés sur le toit de nos véhicules, voitures comprises.
Je pense avoir largement dépassé les 10000 km avec des kayaks gonflables arrimés sur nos véhicules (fourgons ou voitures confondus).
Concernant les bateaux, il s'agit de kayaks gonflables dits "haute pression". Il ne me viendrait pas l'idée de circuler avec un "engin de plage" tout "mou" attaché sur le toit.
Je roule de la même façon avec ou sans bateau sur le toit. 110 à 115 km/h sur autoroute, pour éviter de faire monter la consommation, même si je me suis surpris à plus de 130 km/h au cours de dépassements.
Le Nomad est directement posé sur le toit du fourgon, attaché par deux sangles passées dans des pontés inox repris sur les rails longitudinaux. Une troisième sangle est frappée sur la poignée de transport avant du bateau et attachée par l'intermédiaire d'une sangle à une traverse métallique située derrière la calandre.
En fait, sauf pour de très longs parcours autoroutiers ou des traversées maritimes (quand la hauteur hors tout impacte trop le coût des traversées) nous ne plions plus le bateau. Je fais juste un peu chuter la pression pour éviter les mauvaises surprises en cas d'expositions prolongées sous le cagnard méditerranéen.
Vous pouvez voir sur mon avatar qu'il n'est pas indispensable de descendre la bateau (20 à 25 kg) pour lever le toit, sous réserve de conditions venteuses clémentes...
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Suite kayak : le transport
Merci Sovan et Romarin pour vos réponses très claires.
J'avais posé ces questions, non pas parce que je trouvais le pliage, rangement et séchage trop long,s mais parce que avec mes deux Solars dans leurs sacs, les pagaies et le matériel complémentaire, cela me prend quasiment la soute entière. En constatant cette belle surface de toit inoccupée, je me disais que je pouvais peut être optimiser.
Je comprends donc que c'est tout à fait possible, notamment pour un kayak, et en plus en levant le toit avec!!
Du coup Romarin, penses-tu que c'est faisable avec un Solar ( si tu connais le bateau?). Et penses-tu qu'il est possible de transporter deux kayaks Solar sur le toit?
Et enfin as-tu des sangles antivols ou quelque chose du genre ?
Merci par avance pour tes réponses.
Oliv'
J'avais posé ces questions, non pas parce que je trouvais le pliage, rangement et séchage trop long,s mais parce que avec mes deux Solars dans leurs sacs, les pagaies et le matériel complémentaire, cela me prend quasiment la soute entière. En constatant cette belle surface de toit inoccupée, je me disais que je pouvais peut être optimiser.
Je comprends donc que c'est tout à fait possible, notamment pour un kayak, et en plus en levant le toit avec!!
Du coup Romarin, penses-tu que c'est faisable avec un Solar ( si tu connais le bateau?). Et penses-tu qu'il est possible de transporter deux kayaks Solar sur le toit?
Et enfin as-tu des sangles antivols ou quelque chose du genre ?
Merci par avance pour tes réponses.
Oliv'
Olivier 92- Modèle : aucun
Motorisation : 2.2 163 CV boîte auto
Re: Suite kayak : le transport
. . . . . . Haaa ! oui mais là bon ! !
.......
Moi qui n'aime pas quand un petit truc dépasse Je peux pas comprendre
...................................
.......
Moi qui n'aime pas quand un petit truc dépasse Je peux pas comprendre
...................................
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Suite kayak : le transport
Je pense qu'un Solar doit pouvoir être transporté gonflé sur un toit. La pression de gonflage des boudins est à 3,0 psi, 3,5 pour le Nomad, mais je diminue systématiquement pour le transport.
Il y a d'autres éléments à prendre en compte.
Avec le Nomad je n'ai pas d'éléments susceptibles de rayer ou endommager le toit (anneaux métalliques, etc) dans la mesure où je pose directement sur le toit. Il faut faire attention à ça (sans objet si tu poses sur des barres). La frite qu'on voit sous le bateau à l'arrière est juste là pour permettre l'ouverture des portes quand le toit est levé (sans frite ça ne passe pas, avec je peux ouvrir les portes).
Il faut aussi que le bateau soit suffisamment long pour pouvoir attacher la sangle AV sans qu'elle frotte sur la peinture de la cabine. Il faut tester...
Nonobstant ce qui précède, ce qui est possible avec un seul gonflable, ne l'est sûrement pas avec deux...
Question de largeur ! Le Nomad fait 85 cm de large pour 5 mètres de long, le Solar fait 82 cm de large pour 4,10 m de long.
Je ne vois pas bien qu'on puisse mettre deux Solar côte à côte sur un toit levant de fourgon, ou alors il faut poser des barres de toit. Mais dans ce cas le poids passerait à environ 35 kg et il serait déraisonnable de lever le toit.
je n'ai pas mis de sangles antivol, même si quelques fois je me dis que ce serait préférable.
Ceci étant dit, il faut être grand ou monter sur un escabeau pour atteindre les verrouillages...
Quand nous laissons le véhicule avec le kayak dessus, c'est dans des lieux fréquentés pour des visites ou des achats...
Certes, on peut toujours mettre un coup de cutter aux sangles, mais on ne part pas avec un kayak de 5 m de long comme on partirait avec un vélo... C'est plutôt cette raison qui m’empêche de me faire du souci !
Il y a d'autres éléments à prendre en compte.
Avec le Nomad je n'ai pas d'éléments susceptibles de rayer ou endommager le toit (anneaux métalliques, etc) dans la mesure où je pose directement sur le toit. Il faut faire attention à ça (sans objet si tu poses sur des barres). La frite qu'on voit sous le bateau à l'arrière est juste là pour permettre l'ouverture des portes quand le toit est levé (sans frite ça ne passe pas, avec je peux ouvrir les portes).
Il faut aussi que le bateau soit suffisamment long pour pouvoir attacher la sangle AV sans qu'elle frotte sur la peinture de la cabine. Il faut tester...
Nonobstant ce qui précède, ce qui est possible avec un seul gonflable, ne l'est sûrement pas avec deux...
Question de largeur ! Le Nomad fait 85 cm de large pour 5 mètres de long, le Solar fait 82 cm de large pour 4,10 m de long.
Je ne vois pas bien qu'on puisse mettre deux Solar côte à côte sur un toit levant de fourgon, ou alors il faut poser des barres de toit. Mais dans ce cas le poids passerait à environ 35 kg et il serait déraisonnable de lever le toit.
je n'ai pas mis de sangles antivol, même si quelques fois je me dis que ce serait préférable.
Ceci étant dit, il faut être grand ou monter sur un escabeau pour atteindre les verrouillages...
Quand nous laissons le véhicule avec le kayak dessus, c'est dans des lieux fréquentés pour des visites ou des achats...
Certes, on peut toujours mettre un coup de cutter aux sangles, mais on ne part pas avec un kayak de 5 m de long comme on partirait avec un vélo... C'est plutôt cette raison qui m’empêche de me faire du souci !
Dernière édition par Romarin 06 le Dim 31 Jan 2016 - 23:17, édité 1 fois
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Réponse à Léo...
En fait, je n'aime pas trop quand ça dépasse. Mais il y a des cas où on ne peut guère faire autrement...
Sans les vélos et sans le kayak, rien de dépasse .
Ah si, les rétroviseurs .
Sans les vélos et sans le kayak, rien de dépasse .
Ah si, les rétroviseurs .
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Suite kayak : le transport
C'est pourquoi nous (SOvanette et moi) sommes de plus en plus tentés par l'option KG double en voyage, pour éviter toutes les contraintes liées au transport de 2 kayaks rigides. Pour l'instant, je ne vois que le Nomad apte à remplir notre programme, en version ponté bien sûr (en attendant peut-être un jour un double full HP ponté )
Re: Suite kayak : le transport
Excellent choix le Nomad ...
Je crois que nous sommes un certain nombre à attendre un biplace full HP pontable .
Si nous gardons le Nomad gonflé autant que possible, c'est pour gagner de la place dans le véhicule en cours de déplacement mais aussi par facilité, fainéantise, j'avoue.
Un Nomad ne se prépare pas aussi vite qu'un Solar, même avec la pompe électrique, et dans la mesure où son transport gonflé peut être fait dans de (très) bonnes conditions, pourquoi s'en priver ?
J'ai aussi la chance de pouvoir le stocker gonflé à la maison.
Je crois que nous sommes un certain nombre à attendre un biplace full HP pontable .
Si nous gardons le Nomad gonflé autant que possible, c'est pour gagner de la place dans le véhicule en cours de déplacement mais aussi par facilité, fainéantise, j'avoue.
Un Nomad ne se prépare pas aussi vite qu'un Solar, même avec la pompe électrique, et dans la mesure où son transport gonflé peut être fait dans de (très) bonnes conditions, pourquoi s'en priver ?
J'ai aussi la chance de pouvoir le stocker gonflé à la maison.
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Suite kayak : le transport
Salut, ma petite contribution... moi j ai un sevylor Colorado (je sais pas le must mais rapport qualité prix intéressant pour mon utilisation).
Je me suis posé les même questions que toi et finalement opté pour une solution intermédiaire: je possède les barres translift et je transporte mon canoë dégonflé, emballé dans une bâche et le tout sanglé à une planche fixée à mes barres... l avantage: très peu de prise au vent, discret, n attire pas les voleurs, un séchage complet n est pas indispensable si on ne le laisse pas 2 semaine sur le toit.. inconvénients: il faut dégonfler et regonfler à chaque sortie...
Je me suis posé les même questions que toi et finalement opté pour une solution intermédiaire: je possède les barres translift et je transporte mon canoë dégonflé, emballé dans une bâche et le tout sanglé à une planche fixée à mes barres... l avantage: très peu de prise au vent, discret, n attire pas les voleurs, un séchage complet n est pas indispensable si on ne le laisse pas 2 semaine sur le toit.. inconvénients: il faut dégonfler et regonfler à chaque sortie...
carlos49- Modèle : Dreamer familly Van 2015 150cv
Viano Marcopolo 2.2 150cv
Motorisation : 150cv
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