Homologation d'un fourgon en VASP (camping car) pas à pas sur T4zone
4 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Papiers ! :: Homologations
Page 1 sur 1
Homologation d'un fourgon en VASP (camping car) pas à pas sur T4zone
En attendant de faire mieux ( difficile ! ) ou plus spécifique au vito voici le lien vers T4zone au sujet de l'homologation de fourgons transformés en camping car.
Soucis rencontrer pour l'immatriculation de mon MP. Help
Je vient de voir le lien très complet sur l'homologation des véhicules aménagés sur T4 zone, Mais somme nous considérer comme des véhicules aménagés? Je veut dire par là devons nous passer par la drire avant d'immatriculer nos véhicules pourtant déjà équipé d'origine westfalia?
Mon attestation de conformité mercedes ne concerne que mon vito sans l'équipement comme un VP, en préfecture ils sont prêt à m'immatriculer comme VP a condition que je présente l'attestation de conformiteé et un CT valable.
Certain de vous sont-ils immatriculé en VP?
Ayant déjà fait la fameuse visite Veritas installation gaz et répartition des charges, je suis curieux de connaitre vos expériences sur le sujet! Du moins pour les vito...
Yasse de Nice
Mon attestation de conformité mercedes ne concerne que mon vito sans l'équipement comme un VP, en préfecture ils sont prêt à m'immatriculer comme VP a condition que je présente l'attestation de conformiteé et un CT valable.
Certain de vous sont-ils immatriculé en VP?
Ayant déjà fait la fameuse visite Veritas installation gaz et répartition des charges, je suis curieux de connaitre vos expériences sur le sujet! Du moins pour les vito...
Yasse de Nice
Invité- Invité
Re: Homologation d'un fourgon en VASP (camping car) pas à pas sur T4zone
Salut,
C’est ton certificat de conformité Européen ( COC ) qui déterminera la catégorie dans laquelle tu sera homologué. Ce document permet d’éviter l’homologation à titre isolé et le passage aux mines.
Ce document peut être délivré par Mercedes France contre un chèque d’une centaine d’euros ; malheureusement tout est bon pour nous saigner !
Si le véhicule était homologué en Allemagne comme PKW, (Personal karwagen, je crois ?) alors il sera homologué en France comme VP.
Par contre, s’il était homologué comme Wohnmobil, alors il sera homologué en France comme VASP (vehicule amménagé specifique professionel ?).
Vu la complexité des démarches administratives, je te conseil de t’en tenir à la catégorie qui sera attribuée par ton COC pour ne pas avoir à repasser devant la drire. Les tests gaz et répartition de charge doivent être réalisé pour un véhicule neuf ou une transfo. Ton vito a déjà était homologué, tu n’as pas besoin de refaire tout ça.
Pour mon Viano, il a été homologué en VASP seulement avec le COC. Ils sont très souvent en VASP car l'homologation en VP est en option (cf la brochure).
Bon courage pour tes démarches.
C’est ton certificat de conformité Européen ( COC ) qui déterminera la catégorie dans laquelle tu sera homologué. Ce document permet d’éviter l’homologation à titre isolé et le passage aux mines.
Ce document peut être délivré par Mercedes France contre un chèque d’une centaine d’euros ; malheureusement tout est bon pour nous saigner !
Si le véhicule était homologué en Allemagne comme PKW, (Personal karwagen, je crois ?) alors il sera homologué en France comme VP.
Par contre, s’il était homologué comme Wohnmobil, alors il sera homologué en France comme VASP (vehicule amménagé specifique professionel ?).
Vu la complexité des démarches administratives, je te conseil de t’en tenir à la catégorie qui sera attribuée par ton COC pour ne pas avoir à repasser devant la drire. Les tests gaz et répartition de charge doivent être réalisé pour un véhicule neuf ou une transfo. Ton vito a déjà était homologué, tu n’as pas besoin de refaire tout ça.
Pour mon Viano, il a été homologué en VASP seulement avec le COC. Ils sont très souvent en VASP car l'homologation en VP est en option (cf la brochure).
Bon courage pour tes démarches.
marco polo- Modèle : viano marco polo 2.2 2010
Re: Homologation d'un fourgon en VASP (camping car) pas à pas sur T4zone
Ca demande vérification, mais je suis pratiquement sûr que mon Vito MP a une carte grise française en VP.
Le blog de Jim : Climb & Ride
Re: Homologation d'un fourgon en VASP (camping car) pas à pas sur T4zone
SAlut Yasse.
NE te desespère pas. Moi aussi j'étais inquiet mais ca c'est bien terminé.
Marco Polo je reprends ton post. PAs pour te contredire mais pour ajouter mon experience.
pour moi il a fallu les deux. La préfecture ne voulait pas délivrer de carte grise sans le passage par la DRIRE.
Et la DRIRE voulait la certificat de mercedes.
oui 125 euros. Et pou nous le certificat disait que notre vito était une voiture break de trois places. Ni longueur ni largeur n'était notée.
Explication donnée au télphone: "en 97 votre véhicule n'existait pas en France, donc nous n'avons aucune information dessus" Ils auraient surement pu demander à leur camarades en Allemagne....
Du coup à la DRIRE il aurait fallu faire un dossier comme si nous avions nous même aménagé le véhicule.
Nous avons quand même pris RDV. En fait la personne très sympa a changé d'avis en voyant le vito et nous a proposer de faciliter la procédure. Au départ il voulait des photos et nous a dis qu'il s'occuperait de la répartition des charges. Il fallait un plan et faire peser le vito. Nous avions déjà la certification par Qualigaz et le contrôle technique.
Mais finalement quand il a vu que j'avais un manuel ( en allemand) dans lequel il y avait des photos et des plans il nous a qit qu'il se débrouillerait. Quelques temps après nous avons récupéré le manuel par la poste et nous avons pu aller à la préfecture.
Notre vito est immaticulé en VASP et caravane et avec 4 places.
( ce qui est drôle c'est qu'il n' y a pas marqué que c'est un vito ).
Je pense que si tu tombes sur une personne sympa à la DRIRE elle voit bien que le marcopolo est plus proprement aménagé que n'importe quel aménagement perso. Et de toutes façons la procédure pour un aménagement perso paraît difficile .
Voilà pour mon expérience.
Bon courage Yasse .
NE te desespère pas. Moi aussi j'étais inquiet mais ca c'est bien terminé.
Marco Polo je reprends ton post. PAs pour te contredire mais pour ajouter mon experience.
C’est ton certificat de conformité Européen ( COC ) qui déterminera la catégorie dans laquelle tu sera homologué. Ce document permet d’éviter l’homologation à titre isolé et le passage aux mines.
pour moi il a fallu les deux. La préfecture ne voulait pas délivrer de carte grise sans le passage par la DRIRE.
Et la DRIRE voulait la certificat de mercedes.
Ce document peut être délivré par Mercedes France contre un chèque d’une centaine d’euros ; malheureusement tout est bon pour nous saigner !
oui 125 euros. Et pou nous le certificat disait que notre vito était une voiture break de trois places. Ni longueur ni largeur n'était notée.
Explication donnée au télphone: "en 97 votre véhicule n'existait pas en France, donc nous n'avons aucune information dessus" Ils auraient surement pu demander à leur camarades en Allemagne....
Du coup à la DRIRE il aurait fallu faire un dossier comme si nous avions nous même aménagé le véhicule.
Nous avons quand même pris RDV. En fait la personne très sympa a changé d'avis en voyant le vito et nous a proposer de faciliter la procédure. Au départ il voulait des photos et nous a dis qu'il s'occuperait de la répartition des charges. Il fallait un plan et faire peser le vito. Nous avions déjà la certification par Qualigaz et le contrôle technique.
Mais finalement quand il a vu que j'avais un manuel ( en allemand) dans lequel il y avait des photos et des plans il nous a qit qu'il se débrouillerait. Quelques temps après nous avons récupéré le manuel par la poste et nous avons pu aller à la préfecture.
Notre vito est immaticulé en VASP et caravane et avec 4 places.
( ce qui est drôle c'est qu'il n' y a pas marqué que c'est un vito ).
Je pense que si tu tombes sur une personne sympa à la DRIRE elle voit bien que le marcopolo est plus proprement aménagé que n'importe quel aménagement perso. Et de toutes façons la procédure pour un aménagement perso paraît difficile .
Voilà pour mon expérience.
Bon courage Yasse .
déjà en route !
_______________________________________________________
PoloVito- Modèle : Vito MP 110D de 97
BVA
Clim
Régul.vitesse
Chauffage auxiliaire
Chauffe fesses
Motorisation : 2,3 l TD
Encore un petit renseignement
Concernant le contrôle technique comment ça c'est passer? est-il mentionné VP ou VASP dessus?
Lors du CT le contrôleur à-t-il poser des question sur l'aménagement?
Sincèrement
Yasse de Nice
Lors du CT le contrôleur à-t-il poser des question sur l'aménagement?
Sincèrement
Yasse de Nice
Invité- Invité
Re: Homologation d'un fourgon en VASP (camping car) pas à pas sur T4zone
Pour moi c'est l'importateur qui s'est occupé de contrôle technique.
Je ne l'ai pas là car je suis en déplacement.
MAis je pense que l'aménagement ne concerne pas le CT ( sauf peut être les ceintures à l'arrière, mais elles ne posent pas de problème)
C'est qualigaz qui s'est interessé aux aménagements. Il y a une question de détendeur de gaz et d'aération ( je pense qu'il n'ya pas besoin de rajouter une grille car il ya une aération basse eous les placards ( mais je ne suis pas sur) Il faut aussi un instincteur écrit en Francais.
Je ne l'ai pas là car je suis en déplacement.
MAis je pense que l'aménagement ne concerne pas le CT ( sauf peut être les ceintures à l'arrière, mais elles ne posent pas de problème)
C'est qualigaz qui s'est interessé aux aménagements. Il y a une question de détendeur de gaz et d'aération ( je pense qu'il n'ya pas besoin de rajouter une grille car il ya une aération basse eous les placards ( mais je ne suis pas sur) Il faut aussi un instincteur écrit en Francais.
déjà en route !
_______________________________________________________
PoloVito- Modèle : Vito MP 110D de 97
BVA
Clim
Régul.vitesse
Chauffage auxiliaire
Chauffe fesses
Motorisation : 2,3 l TD
Sujets similaires
» Auvent Tente Homelite pour fourgon ou camping car
» VASP ou VP ?
» VASP / VP .....
» T4zone : histoire à rebondissement ?
» VASP et TVS
» VASP ou VP ?
» VASP / VP .....
» T4zone : histoire à rebondissement ?
» VASP et TVS
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Papiers ! :: Homologations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 6:26 par leo85
» eberspacher d3s entretien
Hier à 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Hier à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Jeu 21 Nov 2024 - 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem