Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau
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Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau
Bon allez, je me lance dans ma première contribution à ce forum.
J'ai failli supprimer l'auvent parce-que :
1 - Sous le soleil, il y fait quand même chaud. On peut, certes, améliorer la qualité de l'ombre en posant une couverture de survie dessus, mais attention au vent.
2 - Sous la pluie, l'espace entre la carrosserie et l'auvent n'étant pas couvert, on ne peut pas laisser la porte coulissante ouverte au risque de tremper l'intérieur.
3 - Jusque là on a fait que de l'itinérant et l'auvent n'a pratiquement pas été ouvert.
J'en étais là de mes réflexions lorsqu'une intervention de Le-p'tit-suisse dans un poste du fofo nous informe que son installateur a réglé le problème de la pluie. Un coup de téléphone, un coup de camion et me voilà en visite chez lui. (Je profite de ce post pour le remercier de sa gentillesse).
Une bande d'une sorte de caoutchouc est collée sur la face arrière de son auvent et vient se poser dans la gouttière entre la carrosserie et le toit. De ce fait, elle n'est pas maintenue lorsque le toit est relevé mais est suffisamment bien coincée lorsque l'on roule (car comme tout le monde le sait, on roule avec le toit rabaissé, bien que certains aient essayé .
L'aubaine, c'est qu'il me restait une belle chute de bâche en EPDM (sorte de caoutchouc utilisé pour les bassins et les toitures plates).
Il en faut une bande de 2m50 X 25cm
C'est parti.
Première opération démonter l'auvent
ÉTAPE 1:
Enlever la pièce qui couvre la fixation arrière:
Enlever les 2 vis BTR derrière la fixation arrière de l'auvent.
Puis sortir la pièce par le dessous.
Au passage on voit qu'il y a 2 vis dans la carrosserie pour fixer la patte arrière.
Si j'en étais resté à l'idée de simplement enlever le store j'aurais eu 2 trous à reboucher...
Bon, on peut maintenant déposer le store en le poussant vers le haut pour le dégager des pattes puis le ramener vers soi.
ÉTAPE 4:
Placer maintenant l'auvent sur 2 tréteaux (c'est plus pratique), la face arrière au-dessus.
Deuxième opération : Préparer et poser le joint
ÉTAPE 5:
Placer maintenant l'auvent sur 2 tréteaux (c'est plus pratique), la face arrière au-dessus.
ÉTAPE 6:
Positionner le joint à son emplacement futur sur l'arrière de l'auvent dans la rainure colorisée en vert et entrant au fond de la gorge.
Ici, ça me parait inévitable, certains vont faire des commentaires du genre grivois . (Encore que, par esprit de contraction ?)
Le joint est maintenu en place légèrement tendu en le coinçant avec une sangle de chaque coté (pour s'assurer d'une bonne planéité une fois posé). Au final la bande caoutchouc a été redécoupée à 2m47 de long une fois en position.
ÉTAPE 7:
On peut maintenant découper le passage des attaches: On entaille sur les traits effectués à l'étape n°2: A l'avant, 2 découpes de 15mm, à l'arrière, 2 découpes de 35mm.
Détacher le joint et le retourner pour travailler sur la partie qui sera collée sur l'auvent.
Avant d'attaquer les étapes suivantes préparer de quoi presser le joint sur l'auvent une fois l'encollage effectué. J'ai utilisé des tasseaux un peu moins larges que la rainure et 4 cm plus courts que le joint et des chutes de bâche en bande assez longues pour sangler. Faire un petit essai avant, question d'être sûr de maitriser l'action
ÉTAPE 9:
Déposer 2 bourrelets de colle de 4mm( c'est de l'à peu près quand même, pas besoin du pied à coulisse) dans la zone verte sur toute la longueur de cette rainure, sauf entre les traits délimitant les emplacements des pattes de fixation.
Désolé, y'a pas de photo. trop concentré sur l'encollage et la pose
ÉTAPE 10:
Étape un peu délicate: mettre le joint en place
Bien rentrer le joint au fond de la gorge (au dessus de la zone verte) et s'assurer que les découpes tombent en face des traits.
Placer les tasseaux sur le joint sur la partie encollée (laisser 2 cm de libre aux extrémités) et presser le tout avec des sangles, des ficelles, des câbles électriques, les strings de madame, des cordes à linges, n'importe quoi, mais sur toute la longueur. Pour ma part, comme déjà évoqué, j'ai utilisé des bandes de chutes de bâche.
J'ai rajouté 1 vis et une rondelle aux 2 extrémités (tiens, c'est pour ça qu'y a 2cm de libre de chaque côté !). J'avais remarqué que l'installateur de l'auvent de Le-p'tit'-suisse avait pris cette précaution.
ATTENTION à la longueur de la vis, il n'y a pas beaucoup de marge à l'intérieur avant de venir se planter dans la mécanique ou dans la toile.
Là, j'ai attendu 48H, tranquillement ou presque ... puis j'ai enlevé sangles et tasseaux.
Troisième opération : Remonter le store et fignoler
Pour reposer le store, c'est mieux d'être 2. Il faut d'abord relever le joint sur toute la longueur pour dégager l'accès des pattes de fixation puis positionner le store à sa place.
Déployer l'auvent
Remettre les 4 boulons
Refermer l'auvent
Remettre le cache arrière
Maintenant, relever le toit et laisser redescendre le joint.
Découpez grossièrement l'excès de joint qui risque de gêner la mécanique et redescendre le toit pour que le joint prenne bien sa place.
Sur l'arrière il faut découper le joint au-dessous des caches-vis de la patte de fixation et sur l'avant je n'ai pas découpé et j'ai collé le surplus sur l'auvent. (C'est quelques gouttes d'eau en moins qui pourraient s'infiltrer lâchement)
Là encore j'ai attendu 48H ... Ben oui ça donne soif.
Après quoi le joint est assez marqué pour que l'on puisse découper proprement au ras de l'intérieur de la gouttière. Ne pas oublier que c'est le toit qui maintient le joint en place côté carrosserie donc laisser assez de matière à l'intérieur.
Et voilà, le tour est joué, c'est terminé
Voilà, en espérant que ce joint serve le moins possible
J'ai failli supprimer l'auvent parce-que :
1 - Sous le soleil, il y fait quand même chaud. On peut, certes, améliorer la qualité de l'ombre en posant une couverture de survie dessus, mais attention au vent.
2 - Sous la pluie, l'espace entre la carrosserie et l'auvent n'étant pas couvert, on ne peut pas laisser la porte coulissante ouverte au risque de tremper l'intérieur.
3 - Jusque là on a fait que de l'itinérant et l'auvent n'a pratiquement pas été ouvert.
J'en étais là de mes réflexions lorsqu'une intervention de Le-p'tit-suisse dans un poste du fofo nous informe que son installateur a réglé le problème de la pluie. Un coup de téléphone, un coup de camion et me voilà en visite chez lui. (Je profite de ce post pour le remercier de sa gentillesse).
Une bande d'une sorte de caoutchouc est collée sur la face arrière de son auvent et vient se poser dans la gouttière entre la carrosserie et le toit. De ce fait, elle n'est pas maintenue lorsque le toit est relevé mais est suffisamment bien coincée lorsque l'on roule (car comme tout le monde le sait, on roule avec le toit rabaissé, bien que certains aient essayé .
L'aubaine, c'est qu'il me restait une belle chute de bâche en EPDM (sorte de caoutchouc utilisé pour les bassins et les toitures plates).
Il en faut une bande de 2m50 X 25cm
C'est parti.
Première opération démonter l'auvent
ÉTAPE 1:
Enlever la pièce qui couvre la fixation arrière:
Enlever les 2 vis BTR derrière la fixation arrière de l'auvent.
Puis sortir la pièce par le dessous.
ÉTAPE 2: Tracer sur le store les emplacements qui sont recouverts par les pattes de fixation. ça servira: -A préparer les découpes sur le joint -A repérer les endroits où on ne mettra pas de colle. |
ÉTAPE 3: Déployer le store pour accéder aux boulons de fixation, enlever les 2 boulons des fixations avant et arrière. (Pour ceux qui ne suivent pas, ça nous fait un total de 4 boulons ) Et enrouler le store. |
Si j'en étais resté à l'idée de simplement enlever le store j'aurais eu 2 trous à reboucher...
Bon, on peut maintenant déposer le store en le poussant vers le haut pour le dégager des pattes puis le ramener vers soi.
ÉTAPE 4:
Placer maintenant l'auvent sur 2 tréteaux (c'est plus pratique), la face arrière au-dessus.
Deuxième opération : Préparer et poser le joint
ÉTAPE 5: Découper une bande d'EPDM de 2m50 X 25cm. Une des deux longueurs doit être parfaitement rectiligne. Si la bande était pliée, la laisser à plat et au chaud pendant quelques heures pour qu'elle redevienne la plus plane possible. |
ÉTAPE 5:
Placer maintenant l'auvent sur 2 tréteaux (c'est plus pratique), la face arrière au-dessus.
ÉTAPE 6:
Positionner le joint à son emplacement futur sur l'arrière de l'auvent dans la rainure colorisée en vert et entrant au fond de la gorge.
Ici, ça me parait inévitable, certains vont faire des commentaires du genre grivois . (Encore que, par esprit de contraction ?)
Le joint est maintenu en place légèrement tendu en le coinçant avec une sangle de chaque coté (pour s'assurer d'une bonne planéité une fois posé). Au final la bande caoutchouc a été redécoupée à 2m47 de long une fois en position.
ÉTAPE 7:
On peut maintenant découper le passage des attaches: On entaille sur les traits effectués à l'étape n°2: A l'avant, 2 découpes de 15mm, à l'arrière, 2 découpes de 35mm.
Détacher le joint et le retourner pour travailler sur la partie qui sera collée sur l'auvent.
ÉTAPE 8: La partie de la bande qui sera collée doit être dégraissée, puis poncée (comme pour préparer la pose d'une rustine sur une chambre à air) et dépoussiérée, le tout sur 3 à 4 cm sur toute la longueur. Bien dégraisser aussi la partie de l'auvent en vert sur l'image de l'étape 6. |
ÉTAPE 9:
Déposer 2 bourrelets de colle de 4mm( c'est de l'à peu près quand même, pas besoin du pied à coulisse) dans la zone verte sur toute la longueur de cette rainure, sauf entre les traits délimitant les emplacements des pattes de fixation.
Désolé, y'a pas de photo. trop concentré sur l'encollage et la pose
ÉTAPE 10:
Étape un peu délicate: mettre le joint en place
Bien rentrer le joint au fond de la gorge (au dessus de la zone verte) et s'assurer que les découpes tombent en face des traits.
Placer les tasseaux sur le joint sur la partie encollée (laisser 2 cm de libre aux extrémités) et presser le tout avec des sangles, des ficelles, des câbles électriques, les strings de madame, des cordes à linges, n'importe quoi, mais sur toute la longueur. Pour ma part, comme déjà évoqué, j'ai utilisé des bandes de chutes de bâche.
J'ai rajouté 1 vis et une rondelle aux 2 extrémités (tiens, c'est pour ça qu'y a 2cm de libre de chaque côté !). J'avais remarqué que l'installateur de l'auvent de Le-p'tit'-suisse avait pris cette précaution.
ATTENTION à la longueur de la vis, il n'y a pas beaucoup de marge à l'intérieur avant de venir se planter dans la mécanique ou dans la toile.
Là, j'ai attendu 48H, tranquillement ou presque ... puis j'ai enlevé sangles et tasseaux.
Troisième opération : Remonter le store et fignoler
Pour reposer le store, c'est mieux d'être 2. Il faut d'abord relever le joint sur toute la longueur pour dégager l'accès des pattes de fixation puis positionner le store à sa place.
Déployer l'auvent
Remettre les 4 boulons
Refermer l'auvent
Remettre le cache arrière
Maintenant, relever le toit et laisser redescendre le joint.
Découpez grossièrement l'excès de joint qui risque de gêner la mécanique et redescendre le toit pour que le joint prenne bien sa place.
Sur l'arrière il faut découper le joint au-dessous des caches-vis de la patte de fixation et sur l'avant je n'ai pas découpé et j'ai collé le surplus sur l'auvent. (C'est quelques gouttes d'eau en moins qui pourraient s'infiltrer lâchement)
Là encore j'ai attendu 48H ... Ben oui ça donne soif.
Après quoi le joint est assez marqué pour que l'on puisse découper proprement au ras de l'intérieur de la gouttière. Ne pas oublier que c'est le toit qui maintient le joint en place côté carrosserie donc laisser assez de matière à l'intérieur.
Et voilà, le tour est joué, c'est terminé
J'avais presque tout sous la main. Ça ne m'a coûté que la colle que j'ai trouvée chez LM (et quelques bières). D'ailleurs ça n'a pas été simple parce-qu’il semblerait qu'on ne colle pas de l'EPDM avec n'importe quelle colle. Colle EASY GUM EPDM de chez IKO |
calif- Modèle : MP 2014 gris silex
Motorisation : V6
Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau
Super comme idée de mettre un tuto.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau
bravo Calif, beau boulot. Au plaisir de boire une bière bientôt. Je te contacterai par MP pour un RV, afin d'admirer le travail.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau
Merci pour le partage ! Très utile pour les utilisateurs de ces stores "fixes". J'imagine que ce joint tient bien lorsque l'on roule même à vitesse "élevée" ?
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau
c'est le même montage que j'avais déjà sur mon Viano, jamais eu de problèmes. Pour être honnête, je n'ai jamais encore roulé plus vite que 140kmh, ni avec le Viano, ni avec le classe V (si bien que cela me démange parfois).
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau
Beau Tuto bien détaillé .
(Utile dans les régions pluvieuses malheureusement .
Drakkar
(Utile dans les régions pluvieuses malheureusement .
Drakkar
(__/)
(='.'=)
(")_(")
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau
@ Le_p'tit_Suisse : 140 km/h est déjà une vitesse "élevée"
Pour moi les "stores" sont le plus utile surtout lorsqu'il pleut (jamais utilisé mon auvent autant qu'au Pays Basque, dès qu'il pleuvait ) Cet été en Grèce sur les 4 semaines jamais sorti, en Corse l'été dernier une fois ... sous la pluie, l'été d'avant une fois en haute-savoie ... sous la pluie etc. Ha si je me souviens en Sardaigne je l'ai sorti sous le soleil
J'imagine qu'avec un store "à poste" je l'utiliserai plus souvent mais quand je vois l'été dernier, 2 véhicules avaient des stores, je ne les ai pas vu les sortir une fois ! Il aurait plu, je suis persuadé que l'on se serait réfugiés dessous
Pour moi les "stores" sont le plus utile surtout lorsqu'il pleut (jamais utilisé mon auvent autant qu'au Pays Basque, dès qu'il pleuvait ) Cet été en Grèce sur les 4 semaines jamais sorti, en Corse l'été dernier une fois ... sous la pluie, l'été d'avant une fois en haute-savoie ... sous la pluie etc. Ha si je me souviens en Sardaigne je l'ai sorti sous le soleil
J'imagine qu'avec un store "à poste" je l'utiliserai plus souvent mais quand je vois l'été dernier, 2 véhicules avaient des stores, je ne les ai pas vu les sortir une fois ! Il aurait plu, je suis persuadé que l'on se serait réfugiés dessous
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau
Bonsoir
Je viens de commander cela :
https://www.roadloisirs.com/fr-FR/joint-etancheite-rainguard-van-fiamma-longueur-300-cm_CS11501.htm
que j'ai trouvé après recherche grâce au tuto de calif
Quand on n'a pas de bande de caoutchouc sous la main...
Millepattes
Je viens de commander cela :
https://www.roadloisirs.com/fr-FR/joint-etancheite-rainguard-van-fiamma-longueur-300-cm_CS11501.htm
que j'ai trouvé après recherche grâce au tuto de calif
Quand on n'a pas de bande de caoutchouc sous la main...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau
Bonjour,
Pas encore testé, mais j'ai bricolé une solution amovible rapide.
Rapide dans l'élaboration, la mise en place et la dépose : une bande en Tedlar (parce que j'avais ça sous la main) de longueur 95 cm (même raison) et de largeur 11,5 cm à l'avant / 12,5 cm à l'arrière.
Le Tedlar peut être remplacé par toute matière suffisamment souple pour être enroulée, et suffisamment rigide pour tenir coincé entre la gouttière de l'auvent et la rainure basse de la gouttière carrosserie.
30 cm avant la fin de l'ouverture porte, la rainure basse amorce une pente vers l'arrière, et à moins d'un déluge devrait suffire à drainer l'eau captée par la protection. J'ai comme un doute sur la clarté de mes propos ....
Pas encore testé, mais j'ai bricolé une solution amovible rapide.
Rapide dans l'élaboration, la mise en place et la dépose : une bande en Tedlar (parce que j'avais ça sous la main) de longueur 95 cm (même raison) et de largeur 11,5 cm à l'avant / 12,5 cm à l'arrière.
Le Tedlar peut être remplacé par toute matière suffisamment souple pour être enroulée, et suffisamment rigide pour tenir coincé entre la gouttière de l'auvent et la rainure basse de la gouttière carrosserie.
30 cm avant la fin de l'ouverture porte, la rainure basse amorce une pente vers l'arrière, et à moins d'un déluge devrait suffire à drainer l'eau captée par la protection. J'ai comme un doute sur la clarté de mes propos ....
saspouret- Modèle : Viano MP 2011 blanc
Motorisation : 2.2 l, Boîte manuelle
Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer
@ Millepattes
"Je viens de commander cela :
https://www.roadloisirs.com/fr-FR/joint-etancheite-rainguard-van-fiamma-longueur-300-cm_CS11501.htm
que j'ai trouvé après recherche grâce au tuto de calif
Quand on n'a pas de bande de caoutchouc sous la main...
Millepattes"
Bonsoir,
Je souhaite poser un joint d'étanchéité entre mon auvent et le toit du "camion". La pose de celui que tu as commandé est-elle simple?
En es-tu satisfait??
As-tu dû le couper (3 mètres, cela me parait long et pas forcément utile, je souhaite juste éviter qu'il pleuve par la porte coulissante) ??
D.L
"Je viens de commander cela :
https://www.roadloisirs.com/fr-FR/joint-etancheite-rainguard-van-fiamma-longueur-300-cm_CS11501.htm
que j'ai trouvé après recherche grâce au tuto de calif
Quand on n'a pas de bande de caoutchouc sous la main...
Millepattes"
Bonsoir,
Je souhaite poser un joint d'étanchéité entre mon auvent et le toit du "camion". La pose de celui que tu as commandé est-elle simple?
En es-tu satisfait??
As-tu dû le couper (3 mètres, cela me parait long et pas forcément utile, je souhaite juste éviter qu'il pleuve par la porte coulissante) ??
D.L
Dinale LAFUIT- Modèle : VIANO Marco polo V6-2011 Argent cubanite métallisé
Motorisation : V6
Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau
Bonjour
Bon, pas pu répondre plus tôt...
D'abord la pose est très simple. Le mode d'emploi est très explicite sur ce qu'il y a à faire pour nettoyer, pose un primaire etc... et tous les produits sont fournis.
Oui bien sûr il faut couper un premier morceau pour la partie du auvent entre les pattes de fixation (la principale) et deux autre morceaux avant et arrière. Bon il faut un bon ciseau ! J'ai utilisé un truc Facom qu'on trouve dans tous les magasins de bricole.
Quant à l'efficacité : géniale!
Pas de crainte, si tu cherches à éviter les gouttes entre le auvent et le cam sans te prendre la tête en récupération, c'est ce qu'il faut!
Millepattes
Bon, pas pu répondre plus tôt...
D'abord la pose est très simple. Le mode d'emploi est très explicite sur ce qu'il y a à faire pour nettoyer, pose un primaire etc... et tous les produits sont fournis.
Oui bien sûr il faut couper un premier morceau pour la partie du auvent entre les pattes de fixation (la principale) et deux autre morceaux avant et arrière. Bon il faut un bon ciseau ! J'ai utilisé un truc Facom qu'on trouve dans tous les magasins de bricole.
Quant à l'efficacité : géniale!
Pas de crainte, si tu cherches à éviter les gouttes entre le auvent et le cam sans te prendre la tête en récupération, c'est ce qu'il faut!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau
Merci Millepatte.
Tu peux nous prendre qqs photos du résultat final?
En particulier ou tu as fait reposer contre le véhicule?
Je l'ai reçu il y a quelques semaines mais je suis encore perplexe sur le montage....
Tu peux nous prendre qqs photos du résultat final?
En particulier ou tu as fait reposer contre le véhicule?
Je l'ai reçu il y a quelques semaines mais je suis encore perplexe sur le montage....
borisdenice- Modèle : Marco Polo 2012 2.2 6 places
BMW E91 335i xDrive
Motorisation : 22CDI
Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau
Oups, pas de photos et pas prêt encore d'en faire avec mon poignet en vrille, car en plus le auvent est démonté.
Néanmoins l'image de Road Loisirs me semble répondre à ta question ( en oubliant la forme des supports du auvent )
Millepattes
Néanmoins l'image de Road Loisirs me semble répondre à ta question ( en oubliant la forme des supports du auvent )
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau
Mais tu peux encore ouvrir le toit??
borisdenice- Modèle : Marco Polo 2012 2.2 6 places
BMW E91 335i xDrive
Motorisation : 22CDI
Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau
Absolument aucun problème !
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau
Merci Millepates,
Je vais donc passer commande de ce joint afin de le poser avant le printemps et nos prochaines escapades......
D.L.
Je vais donc passer commande de ce joint afin de le poser avant le printemps et nos prochaines escapades......
D.L.
Dinale LAFUIT- Modèle : VIANO Marco polo V6-2011 Argent cubanite métallisé
Motorisation : V6
Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau
bonjour Borisdenice, nous n'avons probablement pas le même store, le mien est un Fiamma 45S. Les supports ont été fabriqués par un artisans. J'ai tout de même fait une photo. L'étanchéité est faite par un espèce de néoprène fin. Il n'est pas coupé, mais tenu en place par les pattes de fixation de l'auvent. J'ai aussi découvert que je dois nettoyé cette gorge, pleins de feuilles s'y sont glissé
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Joint entre l'auvent et la carosserie pour ne pas laisser passer l'eau
oups, 2 x la même photo. La 2ème est moins nette, mais on voit tout de même l'essentiel. Si tu as besoin d'autres, n'hésite pas, j'essaierais de faire mieux.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
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