pb chaufage webasto
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pascal83550
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marcopolo13
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Chauffage
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Re: pb chaufage webasto
ok je vais devoir enlever le siège alors certainement
existe t'il un tuto pour ça?
merci
existe t'il un tuto pour ça?
merci
marcopolo13
Re: pb chaufage webasto
Bonsoir je ne sais pas du tout, c'est pour cela que je demandais cela à Seb (un peu au dessus dans le post)
je n'ais jamais vue de tuto sur le forum sur le démontage du HZ1 peut être que cela existe
quand tu suis le câble qui part coté chaudière, tu ne trouve pas cette petite carte électronique (elle doit pas être grand environ 3cm par 10cm
il doit falloir démonter le guide d'air chaud (de couleur blanche de mémoire), et la chaudière doit être derrière
Pascal
édit , j'ai trouvé cela pour démonter le siège : https://marcopolo.superforum.fr/t311-demontage-siege-pivotant-conducteur?highlight=d%E9montage+hz1
je n'ais jamais vue de tuto sur le forum sur le démontage du HZ1 peut être que cela existe
quand tu suis le câble qui part coté chaudière, tu ne trouve pas cette petite carte électronique (elle doit pas être grand environ 3cm par 10cm
il doit falloir démonter le guide d'air chaud (de couleur blanche de mémoire), et la chaudière doit être derrière
Pascal
édit , j'ai trouvé cela pour démonter le siège : https://marcopolo.superforum.fr/t311-demontage-siege-pivotant-conducteur?highlight=d%E9montage+hz1
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: pb chaufage webasto
Bonjour,
regarde un peu si cela t'aide :
calculateur
et
Console siège
Bon travail si c'est bien ce que tu as besoin
MAis bon c'est pour mon modèle de 2004
regarde un peu si cela t'aide :
calculateur
et
Console siège
Bon travail si c'est bien ce que tu as besoin
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Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: pb chaufage webasto
marcopolo13 a écrit:ok je vais devoir enlever le siège alors certainement
existe t'il un tuto pour ça?
merci
Tu déposes le siège.
Tu déposes le chauffage.
Tu ouvres l'habillage du chauffage.
Tu enleves et change la carte ( ECU) si c'est la carte...
Pour la pompe carburant. C'est une pompe à electro-aimant. ..
Tu la teste directe avec du 12v en faisant des contacts successifs. Brancher-débrancher -brancher... Le liquide doit être aspiré et resortir. C'est le clic de la pompe...
Ne pas laisser en contact permanent, uniquement par contacts successifs...
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
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Re: pb chaufage webasto
Bonsoir seb , merci pour tes conseils, j'ai été faire des photo, et redonner quelque conseil
Bonjour marcopolo13, avant de tout démonter, le siège conducteur, et le caisson, et la chaudière, c’est plus simple de commencé par vérifier au niveau de la pompe (et comme on ta diagnostiqué la pompe)
On voit sur la pompe, il y a un connecteur, il faudrait le débrancher , et vérifier que le 12V arrive bien quand le chauffage est mise en route, comme seb l'indique c'est des impulsions de 12 V donc tu aurra pas tout le temps 12V , mais par accoup ( attention à ne pas faire de cour circuit avec les point de test du multimètre), on peut aussi vérifier s’il n’y a pas un des 2 fils de coupé ( à l’ohmmètre) tu as peut être accrocher quelque chose sur le route qui a endommagé un des 2 fils électrique
Après ou peux peut être aussi vérifié si le gasoil arrive bien à la pompe (je ne sais pas de quel côté arrive le gasoil), c’est peu être un tuyau de boucher par une cochonnerie dans le gasoil
Il y a des colliers à vis qui tienne les 2 tuyaux, cela doit être facile à démonter
Pascal
édit : si la pompe est un "électro aimant" (je croyais que c'était une pompe piezo électrique ) , tu peut tester à l'ohmmètre si la résistance n'est pas coupé, tu devrait avoir quelque 10ène à 100ène d'ohm
Bonjour marcopolo13, avant de tout démonter, le siège conducteur, et le caisson, et la chaudière, c’est plus simple de commencé par vérifier au niveau de la pompe (et comme on ta diagnostiqué la pompe)
On voit sur la pompe, il y a un connecteur, il faudrait le débrancher , et vérifier que le 12V arrive bien quand le chauffage est mise en route, comme seb l'indique c'est des impulsions de 12 V donc tu aurra pas tout le temps 12V , mais par accoup ( attention à ne pas faire de cour circuit avec les point de test du multimètre), on peut aussi vérifier s’il n’y a pas un des 2 fils de coupé ( à l’ohmmètre) tu as peut être accrocher quelque chose sur le route qui a endommagé un des 2 fils électrique
Après ou peux peut être aussi vérifié si le gasoil arrive bien à la pompe (je ne sais pas de quel côté arrive le gasoil), c’est peu être un tuyau de boucher par une cochonnerie dans le gasoil
Il y a des colliers à vis qui tienne les 2 tuyaux, cela doit être facile à démonter
Pascal
édit : si la pompe est un "électro aimant" (je croyais que c'était une pompe piezo électrique ) , tu peut tester à l'ohmmètre si la résistance n'est pas coupé, tu devrait avoir quelque 10ène à 100ène d'ohm
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: pb chaufage webasto
Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles concernant mes problèmes de chauffage.
D'abord, le modèle présent sur mon MP est le eberspacher D3S d'origine monté par merco.
Après plusieurs jours de recherche j'ai trouvé des choses interressantes concernant ce type de panne.
Notamment sur ce site http://www.letonkinoisvarnish.uk/eberspacher_faults_2.html qui est très bien fait.(en anglais par contre )
Le fait qu'il n'y ai pas de message d'erreur et qu il souffle froid signifie qu'il ya
-soit un problème avec la sonde de temperature de surchauffe ou de la sonde de la flamme.
-soit un problème de carte ECU
Ce qui bloque le démarrage du chauffage et explique pourquoi la pompe non plus ne se met pas en route.
Du coup cet après midi je décide de me lancer afin de tester ces 2 sondes avec mon multimètre.
Je depose le siège passager et la reblocage, impossible d'accéder au chauffage.[img][/img]
[img][/img]
il semble que le support du siège est été monté après le chauffage. De plus le format du chauffage à l air propre au MP.
Bref la galère!
Est ce que quelqu'un a une idée pour l'accès ???
Merci
Quelques nouvelles concernant mes problèmes de chauffage.
D'abord, le modèle présent sur mon MP est le eberspacher D3S d'origine monté par merco.
Après plusieurs jours de recherche j'ai trouvé des choses interressantes concernant ce type de panne.
Notamment sur ce site http://www.letonkinoisvarnish.uk/eberspacher_faults_2.html qui est très bien fait.(en anglais par contre )
Le fait qu'il n'y ai pas de message d'erreur et qu il souffle froid signifie qu'il ya
-soit un problème avec la sonde de temperature de surchauffe ou de la sonde de la flamme.
-soit un problème de carte ECU
Ce qui bloque le démarrage du chauffage et explique pourquoi la pompe non plus ne se met pas en route.
Du coup cet après midi je décide de me lancer afin de tester ces 2 sondes avec mon multimètre.
Je depose le siège passager et la reblocage, impossible d'accéder au chauffage.[img][/img]
[img][/img]
il semble que le support du siège est été monté après le chauffage. De plus le format du chauffage à l air propre au MP.
Bref la galère!
Est ce que quelqu'un a une idée pour l'accès ???
Merci
marcopolo13- Modèle : marco polo viano 2.2
Re: pb chaufage webasto
bonsoir marcopolo13, je crois avoir compris qu'il faut démonter le caisson qui supporte le siège conducteur, (avant, pour éviter tout court-circuit, enlever la batterie, et le régulateur de charge de la batterie qui est fixer sur le caisson )
Après , je pense que tu trouvera les écrous de fixation du caisson pour pouvoir l'enlever, et tu aura accès à la centrale)
Pascal
nb : c'est pour cela que je conseillais de tester la pompe avant (comme en plus c'est cela qui a été diagnostiqué )
Après , je pense que tu trouvera les écrous de fixation du caisson pour pouvoir l'enlever, et tu aura accès à la centrale)
Pascal
nb : c'est pour cela que je conseillais de tester la pompe avant (comme en plus c'est cela qui a été diagnostiqué )
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: pb chaufage webasto
Manudum a écrit:Bonjour,
regarde un peu si cela t'aide :
calculateur
et
Console siège
Bon travail si c'est bien ce que tu as besoin
MAis bon c'est pour mon modèle de 2004
Et ce que j'ai mis ne te sert à rien pour t'aider ?
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: pb chaufage webasto
Bonjour à tous
ça y est j'ai demonté la console du siège et pu acceder au chauffage.
le test des sondes est OK .
En rebranchant le tout, par miracle, le chauffage c'est mis à refonctionner, avec le tic-tic de la pompe habituel.
Mais pas longtemps car il c'est arrêté et la console affiche maintenant le code F12 qui correspond à une surchauffe.
Du coup j'en conclu que ça doit bien être la carte ECU qui dysfonctionne.
La pompe par contre est OK
qu'en pensez vous?
merci
ça y est j'ai demonté la console du siège et pu acceder au chauffage.
le test des sondes est OK .
En rebranchant le tout, par miracle, le chauffage c'est mis à refonctionner, avec le tic-tic de la pompe habituel.
Mais pas longtemps car il c'est arrêté et la console affiche maintenant le code F12 qui correspond à une surchauffe.
Du coup j'en conclu que ça doit bien être la carte ECU qui dysfonctionne.
La pompe par contre est OK
qu'en pensez vous?
merci
marcopolo13- Modèle : marco polo viano 2.2
Re: pb chaufage webasto
Bonjour Marco, je vais peut être dire des conneries (surement même)
tu dis que les sondes sont ok : ils y en a plusieurs donc, pour contrôler la température de la chaudière, et un seconde en sécurité qui déclenche le code surchauffe Non
Donc peut être que la sonde de température est défectueuse (ou faut contact), et quel gére pas bien la température, ou c'est la sonde de température de sécurité qui déconne et qui ce déclenche trop top.
moi je vérifirais les contact/connecteur (mettre du nettoyant contact ou du WD40 si tu en n'a pas)
et je referai un test en mesurant les tensions que renvoie les sondes, tu as peut être une sonde que merdouille à chaud
c'est quelques idées, histoires d'avancer dans tes test
Pascal
édit , ou peut être qu'il n'y a pas assez de ventillation, assez d'air
le ventilateur tourne bien librement, la prise d'air sous le M P n'est pas boucher (long tuyau noir le long du chassie
tu dis que les sondes sont ok : ils y en a plusieurs donc, pour contrôler la température de la chaudière, et un seconde en sécurité qui déclenche le code surchauffe Non
Donc peut être que la sonde de température est défectueuse (ou faut contact), et quel gére pas bien la température, ou c'est la sonde de température de sécurité qui déconne et qui ce déclenche trop top.
moi je vérifirais les contact/connecteur (mettre du nettoyant contact ou du WD40 si tu en n'a pas)
et je referai un test en mesurant les tensions que renvoie les sondes, tu as peut être une sonde que merdouille à chaud
c'est quelques idées, histoires d'avancer dans tes test
Pascal
édit , ou peut être qu'il n'y a pas assez de ventillation, assez d'air
le ventilateur tourne bien librement, la prise d'air sous le M P n'est pas boucher (long tuyau noir le long du chassie
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Re: pb chaufage webasto
Ou acheter l'outils de diagnostic usb...
Seb
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...
Re: pb chaufage webasto
Bonsoir,
Merci Pascal pour tes bons conseils j'ai fait ce que tu m'as dit et j'ai aussi mis du spray pour contact elec au niveau de la pompe à gasoil en plus des sondes.
Et là eclair de genie ou de novice qui apprends à utiliser son cerveau! j'essaie de refermer mon airtronic
et de le remettre en marche et la tout fonctionne
Comme le dessus de la boite du chauffage était ouverte quand je le testais, le ventilateur ne refroidissait pas assez le système, d'où le code F12 de surchauffe!!!
Depuis plusieurs essais et tout fonctionne parfaitement (sauf quand j'enleve le dessus du chauffage et F12 réapparait)
Même pas besoin d'acheter l'outil diagnostic
Bilan de toute cette expérience
- J'ai failli me faire entubé par le garagiste (ils n'ont même pas deposer le siège pour accéder au chauffage) ils sont pourtant spécialiste eberspacher
-J'ai appris à comprendre le fonctionnement de mon chauffage stationnaire pour le futur
-j'ai appris à demonter le siège et le caisson conducteur
- Sans vos conseils je n'aurais pas pu faire tout ça VIVE LE FORUM!!!
Merci à tous j'espere que tout ça servira à d'autres pour le futur
Merci Pascal pour tes bons conseils j'ai fait ce que tu m'as dit et j'ai aussi mis du spray pour contact elec au niveau de la pompe à gasoil en plus des sondes.
Et là eclair de genie ou de novice qui apprends à utiliser son cerveau! j'essaie de refermer mon airtronic
et de le remettre en marche et la tout fonctionne
Comme le dessus de la boite du chauffage était ouverte quand je le testais, le ventilateur ne refroidissait pas assez le système, d'où le code F12 de surchauffe!!!
Depuis plusieurs essais et tout fonctionne parfaitement (sauf quand j'enleve le dessus du chauffage et F12 réapparait)
Même pas besoin d'acheter l'outil diagnostic
Bilan de toute cette expérience
- J'ai failli me faire entubé par le garagiste (ils n'ont même pas deposer le siège pour accéder au chauffage) ils sont pourtant spécialiste eberspacher
-J'ai appris à comprendre le fonctionnement de mon chauffage stationnaire pour le futur
-j'ai appris à demonter le siège et le caisson conducteur
- Sans vos conseils je n'aurais pas pu faire tout ça VIVE LE FORUM!!!
Merci à tous j'espere que tout ça servira à d'autres pour le futur
marcopolo13- Modèle : marco polo viano 2.2
Re: pb chaufage webasto
Super! Bravo d'avoir eu le courage de te mettre sur ton Pb de chauffage!
Et hop, un Pb résolu!
Seb
Nb: bon maintenant tu es "le" spécialiste !
Et hop, un Pb résolu!
Seb
Nb: bon maintenant tu es "le" spécialiste !
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Re: pb chaufage webasto
Et tout cela pour pas un bal !
Ca fait plaisir d'épargner quand on a le courage de faire cela.
Bon maintenant, une proposition, poru la forme, pourrais-tu refaire le tout avec des photos
non je blagues
Ca fait plaisir d'épargner quand on a le courage de faire cela.
Bon maintenant, une proposition, poru la forme, pourrais-tu refaire le tout avec des photos
non je blagues
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: pb chaufage webasto
Bonsoir Marco, super content pour toi, car mes connaissance en HZ1 sont un peu limité, mais maintenant j'ai sais un peut plus, notamment pour l'accés (passe par le démontage du siège et du caisson)
Pascal
nb : bonne idée Manudum, notamment si tu as quelque photo de la chaudière ouverte (à quoi cela ressemble )
Et si d'après toi il y a de l'entretient préventif à faire sur ces chaudières )
Pascal
nb : bonne idée Manudum, notamment si tu as quelque photo de la chaudière ouverte (à quoi cela ressemble )
Et si d'après toi il y a de l'entretient préventif à faire sur ces chaudières )
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Re: pb chaufage webasto
Bonsoir à tous.
Une petite info concernant le défaut F52.
Symptômes: le chauffage souffle de l'air froid et se met en sécurité.
Je relance naturellement le chauffage qui se met de nouveau en défaut après quelques minutes.
Je suis en fait sur la réserve. Je fais le plein et sans faire attention remet le chauffage lorsque je suis au 1/4 (pas reserve). Nouvel essai infructueux... puis essai qui fonctionne un temps avant de nouveau en défaut.
Après avoir fait le plein et beaucoup lu sur le net, j'en ai deduis qu'il s'est désamorcé. Après plusieurs essais (au total 6/7) tout refonctionne à merveille!
Moral: Après fonctionnement du chauffage sur la réserve ou au quart (si tuyau mal positionné dans réservoir = mauvais montage) le chauffage peut se désamorcer et afficher des codes défauts.
Il faut le faire fonctionner réservoir plein plusieurs fois pour bien remplir tout le système avec le carburant.
je n'ai pas eu besoin d'effacer les codes défauts (il faut débrancher l'alimentation sinon).
J'ai lu que certains étaient aller chez un réparateur après avoir fonctionné sur la réserve ou 1/4. Avant de le faire, il faut essayer la procédure si dessus.
Seb
Une petite info concernant le défaut F52.
Symptômes: le chauffage souffle de l'air froid et se met en sécurité.
Je relance naturellement le chauffage qui se met de nouveau en défaut après quelques minutes.
Je suis en fait sur la réserve. Je fais le plein et sans faire attention remet le chauffage lorsque je suis au 1/4 (pas reserve). Nouvel essai infructueux... puis essai qui fonctionne un temps avant de nouveau en défaut.
Après avoir fait le plein et beaucoup lu sur le net, j'en ai deduis qu'il s'est désamorcé. Après plusieurs essais (au total 6/7) tout refonctionne à merveille!
Moral: Après fonctionnement du chauffage sur la réserve ou au quart (si tuyau mal positionné dans réservoir = mauvais montage) le chauffage peut se désamorcer et afficher des codes défauts.
Il faut le faire fonctionner réservoir plein plusieurs fois pour bien remplir tout le système avec le carburant.
je n'ai pas eu besoin d'effacer les codes défauts (il faut débrancher l'alimentation sinon).
J'ai lu que certains étaient aller chez un réparateur après avoir fonctionné sur la réserve ou 1/4. Avant de le faire, il faut essayer la procédure si dessus.
Seb
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