Pas de charge 220 V
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vboys74
fontorevo
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
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Pas de charge 220 V
Depuis l'acquisition du Viano (35 000 km ce jour) après 6 mois d'utilisation, j'ai noté que la batterie de service se déchargeais rapidement,
pas de problème de démarrage cependant
La recharge sur secteur a jusqu'ici autorisé 2 ou 3 jours d'autonomie éclairage (pas de frigo avant juillet)
cela me semble faible ...
Le moteur tournant quelques heures rétablissait aussi la situation partiellement, mais pas comme le 220 V (charge 14,3 V)
Après deux balades de trois jours sans recharge secteur, et quelques heures moteur (avec frigo deux heures uniquement en roulant)
le voyant du tableau de bord clignote, après des valeurs autour de 11 V, après utilisation lumière en soirée, et désormais plus de chiffre,
la lumière du plafonnier bien faiblarde
Je vais chez un ami pour brancher le secteur 220 V - test disjoncteur OK - mais rien !
pas de validation secteur sur l'écran du tableau de bord, pas de charge 220 V j'imagine ...
1 - Est-ce le symptôme d'une batterie morte (maltraitée je pense durant un an et demi en Allemagne)
2 - Problème fusible et lequel dans cette jungle de fusibles (où trouver un circuit du Viano ?...)
Je vais tester les fusibles demain matin,
Si vous avez une idée, bien sûr je suis preneur !
Didier
pas de problème de démarrage cependant
La recharge sur secteur a jusqu'ici autorisé 2 ou 3 jours d'autonomie éclairage (pas de frigo avant juillet)
cela me semble faible ...
Le moteur tournant quelques heures rétablissait aussi la situation partiellement, mais pas comme le 220 V (charge 14,3 V)
Après deux balades de trois jours sans recharge secteur, et quelques heures moteur (avec frigo deux heures uniquement en roulant)
le voyant du tableau de bord clignote, après des valeurs autour de 11 V, après utilisation lumière en soirée, et désormais plus de chiffre,
la lumière du plafonnier bien faiblarde
Je vais chez un ami pour brancher le secteur 220 V - test disjoncteur OK - mais rien !
pas de validation secteur sur l'écran du tableau de bord, pas de charge 220 V j'imagine ...
1 - Est-ce le symptôme d'une batterie morte (maltraitée je pense durant un an et demi en Allemagne)
2 - Problème fusible et lequel dans cette jungle de fusibles (où trouver un circuit du Viano ?...)
Je vais tester les fusibles demain matin,
Si vous avez une idée, bien sûr je suis preneur !
Didier
fontorevo- Modèle : Viano - 2,2 - blue efficiency - 163 cv - 2013
Re: Pas de charge 220 V
Bonjour.
Je te dirais bien avec les infos ci-dessus qu'effectivement ta batterie à l'air un peu (beaucoup) fatiguée!
Seb
Edit: le symbole de la prise qui ne s'affiChe pas n'a pas rapport avec mon intervention ci dessus.
Je te dirais bien avec les infos ci-dessus qu'effectivement ta batterie à l'air un peu (beaucoup) fatiguée!
Seb
Edit: le symbole de la prise qui ne s'affiChe pas n'a pas rapport avec mon intervention ci dessus.
Dernière édition par vboys74 le Ven 24 Juil 2015 - 10:45, édité 1 fois
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
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...
Re: Pas de charge 220 V
fontorevo a écrit:
pas de validation secteur sur l'écran du tableau de bord, pas de charge 220 V j'imagine ...
Bonjour.
Tu parles bien de la console de commande ( allumage du chauffage, du frigo, température etc.. ) ?
Même avec une batterie morte je pense que tu devrais avoir le petit logo avec la prise quand tu branches le secteur.
Un petit coup de voltmètre à l'arrivée (voire après mais il y a plus de fils) du chargeur te permettrait déjà de savoir si le problème se situe avant ou après ce chargeur.
Quand tu roules et que l'alternateur du moteur fournit du courant (normalement presque 14v ) la batterie auxiliaire devrait aussi se charger. La tension affichée sur la même console devrait augmenter.
déjà en route !
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Re: Pas de charge 220 V
j'ai eu le même problème de charge par le 220V.
Tout fonctionnait bien jusqu'à ce qu'un jour le petit symbole "prise" sur l'afficheur de la console disparaisse.
En fait le problème venait du chargeur de batterie sous le frigo, que j'ai démonté. Ce chargeur ne sortait plus de 12V.
J'ai du remplacer un condensateur et un fusible interne au chargeur, et tout fonctionne parfaitement de nouveau (ça m'a couté 2 euros en tout + un peu de soudure à l'étain pour remplacer le condensateur).
je te conseille donc :
1- de vérifier que lorsque tu es branché au secteur, tu as bien du 220V sur la prise 220 derrière le siège conducteur
2- de vérifier le fusible "chargeur batterie" derrière le siège conducteur
3- de démonter ton chargeur et voir si tu n'as pas un condensateur explosé (pour moi c'était très visible), et/ou un fusible interne au chargeur à remplacer
Tout fonctionnait bien jusqu'à ce qu'un jour le petit symbole "prise" sur l'afficheur de la console disparaisse.
En fait le problème venait du chargeur de batterie sous le frigo, que j'ai démonté. Ce chargeur ne sortait plus de 12V.
J'ai du remplacer un condensateur et un fusible interne au chargeur, et tout fonctionne parfaitement de nouveau (ça m'a couté 2 euros en tout + un peu de soudure à l'étain pour remplacer le condensateur).
je te conseille donc :
1- de vérifier que lorsque tu es branché au secteur, tu as bien du 220V sur la prise 220 derrière le siège conducteur
2- de vérifier le fusible "chargeur batterie" derrière le siège conducteur
3- de démonter ton chargeur et voir si tu n'as pas un condensateur explosé (pour moi c'était très visible), et/ou un fusible interne au chargeur à remplacer
Zephyr- Modèle : Vito MP 110D de 1999
Re: Pas de charge 220 V
C'est un problème fréquent.
J'avais eu le même il y a quelques années.
Remplacement condensateur défectueux du chargeur.
Depuis plus aucun soucis.
J'avais eu le même il y a quelques années.
Remplacement condensateur défectueux du chargeur.
Depuis plus aucun soucis.
déjà en route !
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PoloVito- Modèle : Vito MP 110D de 97
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Re: Pas de charge 220 V
Hello,
merci pour vos observations et déductions ...
je parlais de la console du bas bien sur
Je recapitule ce que j'ai vu :
Pas d'affichage de tension, alors selon moi, pas de detection de la batterie aux par le systeme de charge, pas d'icone prise 220 V affichée;
Je reviens en soirée (chaude), une tension de 10,5 V affichée; je tente la charge secteur, cela passe, l'icone prise s'affiche avec 14,1 V à la clé
Trois jours après cette charge de 16 heures, le MP est à 11,3 V sur la console (batterie à changer selon moi)
Didier
merci pour vos observations et déductions ...
je parlais de la console du bas bien sur
Je recapitule ce que j'ai vu :
Pas d'affichage de tension, alors selon moi, pas de detection de la batterie aux par le systeme de charge, pas d'icone prise 220 V affichée;
Je reviens en soirée (chaude), une tension de 10,5 V affichée; je tente la charge secteur, cela passe, l'icone prise s'affiche avec 14,1 V à la clé
Trois jours après cette charge de 16 heures, le MP est à 11,3 V sur la console (batterie à changer selon moi)
Didier
fontorevo- Modèle : Viano - 2,2 - blue efficiency - 163 cv - 2013
Re: Pas de charge 220 V
Bonjour, oui je confirme après 16H de charge si tu as 11,3V , ta batterie est fichu
Pascal
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Fin de l'épisode
Bien,
j'ai stoppé mes atermoiements en commandant chez "Direct batterie" le modèle EXIDE gel 900, à Orvault il y a deux semaines
reçu en 24 heures, service impeccable ...
Permutation réalisée et changement radical des valeurs affichées, et tranquilité retrouvée !
4 jours sans réseau 220 V dans la nature, frigo quelques heures par jour, charge avec Bluemachin (toujours surprenant de voir les valeurs bouger selon vitesse, régime, éclairage)
Désormais l'affichage au parking tourne autour de 12,5 V
j'ai hésité à changer, car je ne pensais pas qu'une batterie de ce type puisse mourir ainsi (je me demande quel a été le mode de fonctionnement pendant moins de 2 ans, du premier utilisateur du MP ... )
J'aimerais brancher un convertisseur 220V sur le MP; pour charger un MacBook de temps en temps (2 heures max par session)
Est-ce dangereux pour le Van ?
Je vais regarder si le sujet a été traité, probablement ... enfin si vous avez une compétence vécue, intervenez !
Didier
j'ai stoppé mes atermoiements en commandant chez "Direct batterie" le modèle EXIDE gel 900, à Orvault il y a deux semaines
reçu en 24 heures, service impeccable ...
Permutation réalisée et changement radical des valeurs affichées, et tranquilité retrouvée !
4 jours sans réseau 220 V dans la nature, frigo quelques heures par jour, charge avec Bluemachin (toujours surprenant de voir les valeurs bouger selon vitesse, régime, éclairage)
Désormais l'affichage au parking tourne autour de 12,5 V
j'ai hésité à changer, car je ne pensais pas qu'une batterie de ce type puisse mourir ainsi (je me demande quel a été le mode de fonctionnement pendant moins de 2 ans, du premier utilisateur du MP ... )
J'aimerais brancher un convertisseur 220V sur le MP; pour charger un MacBook de temps en temps (2 heures max par session)
Est-ce dangereux pour le Van ?
Je vais regarder si le sujet a été traité, probablement ... enfin si vous avez une compétence vécue, intervenez !
Didier
fontorevo- Modèle : Viano - 2,2 - blue efficiency - 163 cv - 2013
Re: Pas de charge 220 V
bonjour fontorevo, non ce n'est pas dangereux, tu peut très bien brancher une petit convertisseur
12V/220V 100W sur une prise allume cigare
après il y deux version, la version pur sinus est meilleur pour ton PC
Pascal
12V/220V 100W sur une prise allume cigare
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Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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convertisseur
Merci pascal
je vais chercher un modèle convenable ...
je vais chercher un modèle convenable ...
fontorevo- Modèle : Viano - 2,2 - blue efficiency - 163 cv - 2013
Re: Pas de charge 220 V
Zephyr a écrit:j'ai eu le même problème de charge par le 220V.
Tout fonctionnait bien jusqu'à ce qu'un jour le petit symbole "prise" sur l'afficheur de la console disparaisse.
En fait le problème venait du chargeur de batterie sous le frigo, que j'ai démonté. Ce chargeur ne sortait plus de 12V.
J'ai du remplacer un condensateur et un fusible interne au chargeur, et tout fonctionne parfaitement de nouveau (ça m'a couté 2 euros en tout + un peu de soudure à l'étain pour remplacer le condensateur).
je te conseille donc :
1- de vérifier que lorsque tu es branché au secteur, tu as bien du 220V sur la prise 220 derrière le siège conducteur
2- de vérifier le fusible "chargeur batterie" derrière le siège conducteur
3- de démonter ton chargeur et voir si tu n'as pas un condensateur explosé (pour moi c'était très visible), et/ou un fusible interne au chargeur à remplacer
J'ai le même problème. Enfin pas tout à fait. Je viens de changer la batterie auxilliaire il y a 1 mois pour une Exide Gel 900. Elle se recharge parfaitement en roulant, tient pratiquement 3 jours (à l'ombre ) avec frigo en marche sans rouler, mais sur le 220V du secteur, nada, pas de recharge... Et ce, alors que la précédente batterie (pas une Gel) se rechargeait, elle, sur le secteur..
Pourtant le 220V arrive bien par la prise intérieure et le logo clignote correctement sur la console centrale.
Question naïve: la recharge en roulant et la recharge par le 220V ne s'opère pas par le même chargeur ?
Zephyr, où se trouve exactement le fusible "chargeur batterie" derrière le siège conducteur stp ? Et vous confirmez que le chargeur batterie se trouve sous le frigo ?
Merci à vous !
Nb. J'ai aussi eu plein de soucis avec les prises 12V allume-cigare: 2 adaptateurs grillés en voulant charger un i-Pad en roulant.
Tifo- Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI
Re: Pas de charge 220 V
>>>Pourtant le 220V arrive bien par la prise intérieure et le logo clignote correctement sur la console centrale.
Question naïve: la recharge en roulant et la recharge par le 220V ne s'opère pas par le même chargeur ?
Zephyr, où se trouve exactement le fusible "chargeur batterie" derrière le siège conducteur stp ? Et vous confirmez que le chargeur batterie se trouve sous le frigo ?
Merci à vous !<<<
Bonjour Tifo, et non le logo prise de courant 220V doit être fixe
Et non en roulant c'est directement l'alternateur, entrainé par le moteur, qui charge
Oui il y a un fusible sous le siège conducteur de mémoire le N°6 (un 25A)
Pascal
Nb : pour tes adaptateurs 12V qui crament, ils faudrait vérifier la tension (pas plus de 14,5Volts) , quand le moteur tourne
Question naïve: la recharge en roulant et la recharge par le 220V ne s'opère pas par le même chargeur ?
Zephyr, où se trouve exactement le fusible "chargeur batterie" derrière le siège conducteur stp ? Et vous confirmez que le chargeur batterie se trouve sous le frigo ?
Merci à vous !<<<
Bonjour Tifo, et non le logo prise de courant 220V doit être fixe
Et non en roulant c'est directement l'alternateur, entrainé par le moteur, qui charge
Oui il y a un fusible sous le siège conducteur de mémoire le N°6 (un 25A)
Pascal
Nb : pour tes adaptateurs 12V qui crament, ils faudrait vérifier la tension (pas plus de 14,5Volts) , quand le moteur tourne
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Pas de charge 220 V
Tifo a écrit: le logo clignote correctement sur la console centrale.
Comment ca il clignote ?
Seb
EDIT: Grillé par Pascal!
Le compteur de nuit ne monte pas assez
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...
Re: Pas de charge 220 V
Merci Pascal! Je vais commencer par vérifier ce fusible.
Vboys: oui, il me semble bien que le logo 'prise de courant' s'allume et s'éteint sur l'écran de la consolle centrale du MP lorsque ce dernier (modèle 2007) est branché au 220V par la prise extérieure et que le disjoncteur intérieur est sur 'ON'. Est-ce anormal ?
Vboys: oui, il me semble bien que le logo 'prise de courant' s'allume et s'éteint sur l'écran de la consolle centrale du MP lorsque ce dernier (modèle 2007) est branché au 220V par la prise extérieure et que le disjoncteur intérieur est sur 'ON'. Est-ce anormal ?
Tifo- Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI
Re: Pas de charge 220 V
Tifo a écrit:
Vboys: oui, il me semble bien que le logo 'prise de courant' s'allume et s'éteint sur l'écran de la consolle centrale du MP lorsque ce dernier (modèle 2007) est branché au 220V par la prise extérieure et que le disjoncteur intérieur est sur 'ON'. Est-ce anormal ?
Euh, pas tout compris... pas bien réveillé après un petit footing matinal!
Si le symbole clignote (allumage de celui-ci par intermittence sans que l'on intervienne sur quoi que ce soit), cela indique un défaut normalement.
Si le symbole s'allume quand tu branches le 220v et enclenche (ON) le disjoncteur, le symbole s'allume et reste fixe.
Seb
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Re: Pas de charge 220 V
vboys74 a écrit:Tifo a écrit:
Vboys: oui, il me semble bien que le logo 'prise de courant' s'allume et s'éteint sur l'écran de la consolle centrale du MP lorsque ce dernier (modèle 2007) est branché au 220V par la prise extérieure et que le disjoncteur intérieur est sur 'ON'. Est-ce anormal ?
Euh, pas tout compris... pas bien réveillé après un petit footing matinal!
Si le symbole clignote (allumage de celui-ci par intermittence sans que l'on intervienne sur quoi que ce soit), cela indique un défaut normalement.
Si le symbole s'allume quand tu branches le 220v et enclenche (ON) le disjoncteur, le symbole s'allume et reste fixe.
Seb
Merci Seb. Précieuse info...
Tifo- Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
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