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Pas de charge 220 V

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Message  fontorevo Ven 24 Juil 2015 - 6:49

Depuis l'acquisition du Viano (35 000 km ce jour) après 6 mois d'utilisation, j'ai noté que la batterie de service se déchargeais rapidement,
pas de problème de démarrage cependant
La recharge sur secteur a jusqu'ici autorisé 2 ou 3 jours d'autonomie éclairage (pas de frigo avant juillet)
cela me semble faible ...
Le moteur tournant quelques heures rétablissait aussi la situation partiellement, mais pas comme le 220 V (charge 14,3 V)

Après deux balades de trois jours sans recharge secteur, et quelques heures moteur (avec frigo deux heures uniquement en roulant)
le voyant du tableau de bord clignote, après des valeurs autour de 11 V, après utilisation lumière en soirée, et désormais plus de chiffre,
la lumière du plafonnier bien faiblarde
Je vais chez un ami pour brancher le secteur 220 V - test disjoncteur OK - mais rien !
pas de validation secteur sur l'écran du tableau de bord, pas de charge 220 V j'imagine ...

1 - Est-ce le symptôme d'une batterie morte (maltraitée je pense durant un an et demi en Allemagne)
2 - Problème fusible et lequel dans cette jungle de fusibles (où trouver un circuit du Viano ?...)

Je vais tester les fusibles demain matin,
Si vous avez une idée, bien sûr je suis preneur !

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Message  vboys74 Ven 24 Juil 2015 - 7:59

Bonjour.

Je te dirais bien avec les infos ci-dessus qu'effectivement ta batterie à l'air un peu (beaucoup) fatiguée!

Seb

Edit: le symbole de la prise qui ne s'affiChe pas n'a pas rapport avec mon intervention ci dessus.


Dernière édition par vboys74 le Ven 24 Juil 2015 - 10:45, édité 1 fois






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Message  PoloVito Ven 24 Juil 2015 - 9:29

fontorevo a écrit:
pas de validation secteur sur l'écran du tableau de bord, pas de charge 220 V j'imagine ...

Bonjour.

Tu parles bien de la console de commande ( allumage du chauffage, du frigo, température etc.. ) ?
Même avec une batterie morte je pense que tu devrais avoir le petit logo avec la prise quand tu branches le secteur.

Un petit coup de voltmètre à l'arrivée (voire après mais il y a plus de fils) du chargeur te permettrait déjà de savoir si le problème se situe avant ou après ce chargeur.

Quand tu roules et que l'alternateur du moteur fournit du courant (normalement presque 14v ) la batterie auxiliaire devrait aussi se charger. La tension affichée sur la même console devrait augmenter.






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Message  Zephyr Dim 26 Juil 2015 - 3:13

j'ai eu le même problème de charge par le 220V.
Tout fonctionnait bien jusqu'à ce qu'un jour le petit symbole "prise" sur l'afficheur de la console disparaisse.
En fait le problème venait du chargeur de batterie sous le frigo, que j'ai démonté. Ce chargeur ne sortait plus de 12V.
J'ai du remplacer un condensateur et un fusible interne au chargeur, et tout fonctionne parfaitement de nouveau (ça m'a couté 2 euros en tout + un peu de soudure à l'étain pour remplacer le condensateur).

je te conseille donc :
1- de vérifier que lorsque tu es branché au secteur, tu as bien du 220V sur la prise 220 derrière le siège conducteur
2- de vérifier le fusible "chargeur batterie" derrière le siège conducteur
3- de démonter ton chargeur et voir si tu n'as pas un condensateur explosé (pour moi c'était très visible), et/ou un fusible interne au chargeur à remplacer
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Message  PoloVito Dim 26 Juil 2015 - 6:33

C'est un problème fréquent.
J'avais eu le même il y a quelques années.

Remplacement condensateur défectueux du chargeur.

Depuis plus aucun soucis.







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Message  fontorevo Mer 29 Juil 2015 - 2:10

Hello,

merci pour vos observations et déductions ... Very Happy
je parlais de la console du bas bien sur

Je recapitule ce que j'ai vu :

Pas d'affichage de tension, alors selon moi, pas de detection de la batterie aux par le systeme de charge, pas d'icone prise 220 V affichée;

Je reviens en soirée (chaude), une tension de 10,5 V affichée; je tente la charge secteur, cela passe, l'icone prise s'affiche avec 14,1 V à la clé

Trois jours après cette charge de 16 heures, le MP est à 11,3 V sur la console (batterie à changer selon moi)

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Message  pascal83550 Mer 29 Juil 2015 - 5:37

Bonjour, oui je confirme après 16H de charge si tu as 11,3V , ta batterie est fichu Crying or Very sad
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Message  fontorevo Lun 10 Aoû 2015 - 1:59

Bien,

j'ai stoppé mes atermoiements en commandant chez "Direct batterie" le modèle EXIDE gel 900, à Orvault il y a deux semaines
reçu en 24 heures, service impeccable ...
Permutation réalisée et changement radical des valeurs affichées, et tranquilité retrouvée !
4 jours sans réseau 220 V dans la nature, frigo quelques heures par jour, charge avec Bluemachin (toujours surprenant de voir les valeurs bouger selon vitesse, régime, éclairage)
Désormais l'affichage au parking tourne autour de 12,5 V
j'ai hésité à changer, car je ne pensais pas qu'une batterie de ce type puisse mourir ainsi (je me demande quel a été le mode de fonctionnement pendant moins de 2 ans, du premier utilisateur du MP ... affraid )

J'aimerais brancher un convertisseur 220V sur le MP; pour charger un MacBook de temps en temps (2 heures max par session)
Est-ce dangereux pour le Van ?

Je vais regarder si le sujet a été traité, probablement ... enfin si vous avez une compétence vécue, intervenez !

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Message  pascal83550 Lun 10 Aoû 2015 - 10:39

bonjour fontorevo, non ce n'est pas dangereux, tu peut très bien brancher une petit convertisseur
12V/220V 100W sur une prise allume cigare
après il y deux version, la version pur sinus est meilleur pour ton PC Wink
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Message  fontorevo Mar 11 Aoû 2015 - 6:55

Merci pascal
je vais chercher un modèle convenable ...
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Message  Tifo Sam 5 Sep 2015 - 1:23

Zephyr a écrit:j'ai eu le même problème de charge par le 220V.
Tout fonctionnait bien jusqu'à ce qu'un jour le petit symbole "prise" sur l'afficheur de la console disparaisse.
En fait le problème venait du chargeur de batterie sous le frigo, que j'ai démonté. Ce chargeur ne sortait plus de 12V.
J'ai du remplacer un condensateur et un fusible interne au chargeur, et tout fonctionne parfaitement de nouveau (ça m'a couté 2 euros en tout + un peu de soudure à l'étain pour remplacer le condensateur).

je te conseille donc :
1- de vérifier que lorsque tu es branché au secteur, tu as bien du 220V sur la prise 220 derrière le siège conducteur
2- de vérifier le fusible "chargeur batterie" derrière le siège conducteur
3- de démonter ton chargeur et voir si tu n'as pas un condensateur explosé (pour moi c'était très visible), et/ou un fusible interne au chargeur à remplacer

J'ai le même problème.  Enfin pas tout à fait.  Je viens de changer la batterie auxilliaire il y a 1 mois pour une Exide Gel 900.  Elle se recharge parfaitement en roulant, tient pratiquement 3 jours (à l'ombre Laughing ) avec frigo en marche sans rouler, mais sur le 220V du secteur, nada, pas de recharge...  Et ce, alors que la précédente batterie (pas une Gel) se rechargeait, elle, sur le secteur..  pascontent
Pourtant le 220V arrive bien par la prise intérieure et le logo clignote correctement sur la console centrale.
Question naïve: la recharge en roulant et la recharge par le 220V ne s'opère pas par le même chargeur ?
Zephyr, où se trouve  exactement le fusible "chargeur batterie" derrière le siège conducteur stp ?  Et vous confirmez que le chargeur batterie se trouve sous le frigo ?
Merci à vous !

Nb. J'ai aussi eu plein de soucis avec les prises 12V allume-cigare: 2 adaptateurs grillés en voulant charger un i-Pad en roulant. Evil or Very Mad
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Message  pascal83550 Sam 5 Sep 2015 - 9:36

>>>Pourtant le 220V arrive bien par la prise intérieure et le logo clignote correctement sur la console centrale.
Question naïve: la recharge en roulant et la recharge par le 220V ne s'opère pas par le même chargeur ?
Zephyr, où se trouve  exactement le fusible "chargeur batterie" derrière le siège conducteur stp ?  Et vous confirmez que le chargeur batterie se trouve sous le frigo ?
Merci à vous !<<<

Bonjour  Tifo, et non le logo prise de courant 220V doit être fixe Suspect
Et non en roulant c'est directement l'alternateur, entrainé par le moteur, qui charge
Oui il y a un fusible sous le siège conducteur de mémoire le N°6 (un 25A)
Pascal
Nb : pour tes adaptateurs 12V qui crament, ils faudrait vérifier la tension (pas plus de 14,5Volts) , quand le moteur tourne Wink
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Message  vboys74 Sam 5 Sep 2015 - 13:32

Tifo a écrit: le logo clignote correctement sur la console centrale.

Comment ca il clignote ? No

Seb

EDIT: Grillé par Pascal! What a Face






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Message  Tifo Sam 5 Sep 2015 - 22:57

Merci Pascal!  Je vais commencer par vérifier ce fusible.

Vboys: oui, il me semble bien que le logo 'prise de courant' s'allume et s'éteint sur l'écran de la consolle centrale du MP lorsque ce dernier (modèle 2007) est branché au 220V par la prise extérieure et que le disjoncteur intérieur est sur 'ON'.  Est-ce anormal ?
Tifo
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Message  vboys74 Dim 6 Sep 2015 - 3:22

Tifo a écrit:
Vboys: oui, il me semble bien que le logo 'prise de courant' s'allume et s'éteint sur l'écran de la consolle centrale du MP lorsque ce dernier (modèle 2007) est branché au 220V par la prise extérieure et que le disjoncteur intérieur est sur 'ON'.  Est-ce anormal ?

Euh, pas tout compris... pas bien réveillé après un petit footing matinal! Sleep

Si le symbole clignote (allumage de celui-ci par intermittence sans que l'on intervienne sur quoi que ce soit), cela indique un défaut normalement.
Si le symbole s'allume quand tu branches le 220v et enclenche (ON) le disjoncteur, le symbole s'allume et reste fixe.

Seb







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Message  Tifo Dim 6 Sep 2015 - 12:04

vboys74 a écrit:
Tifo a écrit:
Vboys: oui, il me semble bien que le logo 'prise de courant' s'allume et s'éteint sur l'écran de la consolle centrale du MP lorsque ce dernier (modèle 2007) est branché au 220V par la prise extérieure et que le disjoncteur intérieur est sur 'ON'.  Est-ce anormal ?

Euh, pas tout compris... pas bien réveillé après un petit footing matinal!   Sleep

Si le symbole clignote (allumage de celui-ci par intermittence sans que l'on intervienne sur quoi que ce soit), cela indique un défaut normalement.
Si le symbole s'allume quand tu branches le 220v et enclenche (ON) le disjoncteur, le symbole s'allume et reste fixe.

Seb


Merci Seb. Précieuse info... Smile
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