changement de la pompe à eau
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Eau
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changement de la pompe à eau
Hé bien voilà, ma pompe à eau est HS.
Après un dysfonctionnement il y a quelques mois ( l'eau ne s'écoulait plus au robinet, mais après le branchement de la douchette arrière, la pompe s'est débloquée et l'eau coulait à nouveau en cuisine ), la pompe vient de rendre l'âme ( beaucoup trop tôt à mon goût ).
Fusible intact, et l'électricité arrive jusqu'à la pompe qui ne veut rien savoir.
Petit coup de fil chez Narbonne ( réseau fourgon) qui me renvoie chez Mercedes.
Qu'à cela ne tienne, je me rends chez Mercedes pour établir un devis de remplacement de pompe: 355 euros
Le devis reste approximatif du fait que le "spécialiste" Westfalia chez Mercedes n'a jamais changé de pompe et compte environ 3h de montage ( dépose de meuble !)
Je montre mon et je décide de commander la pompe ( 64.32 euros TTC ) que je recevrai demain.
Je vais tenter de la monter moi même en la passant par le couvercle du réservoir.
Si vous avez des infos sur le démontage/ montage de la pompe, je suis preneur.
Suite au prochain épisode.
Après un dysfonctionnement il y a quelques mois ( l'eau ne s'écoulait plus au robinet, mais après le branchement de la douchette arrière, la pompe s'est débloquée et l'eau coulait à nouveau en cuisine ), la pompe vient de rendre l'âme ( beaucoup trop tôt à mon goût ).
Fusible intact, et l'électricité arrive jusqu'à la pompe qui ne veut rien savoir.
Petit coup de fil chez Narbonne ( réseau fourgon) qui me renvoie chez Mercedes.
Qu'à cela ne tienne, je me rends chez Mercedes pour établir un devis de remplacement de pompe: 355 euros
Le devis reste approximatif du fait que le "spécialiste" Westfalia chez Mercedes n'a jamais changé de pompe et compte environ 3h de montage ( dépose de meuble !)
Je montre mon et je décide de commander la pompe ( 64.32 euros TTC ) que je recevrai demain.
Je vais tenter de la monter moi même en la passant par le couvercle du réservoir.
Si vous avez des infos sur le démontage/ montage de la pompe, je suis preneur.
Suite au prochain épisode.
magstecampo- Modèle : Viano MP de 2011
Motorisation : 2.2 CDI 163cv
Re: changement de la pompe à eau
Pas de soucis, tu ne seras pas le premier a changer toi-même cette pompe, il doit y avoir des retours d'expériences sur le forum
Et voilà comment on économise quelques précieux €
Et voilà comment on économise quelques précieux €
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: changement de la pompe à eau
Bonjour,
Souvent la pompe est bloquée à cause du calcaire présent dans l eau... elle reste bloquée après une période de non utilisation.
Il suffit de faire tourner l hélice (partie inferieure de la pompe ) manuellement pendant quelques secondes et c'est répartit! (gratuitement )
Bonne soirée!!
Souvent la pompe est bloquée à cause du calcaire présent dans l eau... elle reste bloquée après une période de non utilisation.
Il suffit de faire tourner l hélice (partie inferieure de la pompe ) manuellement pendant quelques secondes et c'est répartit! (gratuitement )
Bonne soirée!!
carlos49- Modèle : Dreamer familly Van 2015 150cv
Viano Marcopolo 2.2 150cv
Motorisation : 150cv
Re: changement de la pompe à eau
bonsoir, cela doit pas être trop difficile
Prévoit un petit collier pour tuyau (genre tuyau carburant) au cas ou tu as besoin de démonter le collier d'origine
il faudra que tu accède par le gros bouchon du réservoir
Je pense que d'enlever la gauge d'eau te facilitera l'accès
bon courage, et pas forcer
Pascal
Prévoit un petit collier pour tuyau (genre tuyau carburant) au cas ou tu as besoin de démonter le collier d'origine
il faudra que tu accède par le gros bouchon du réservoir
Je pense que d'enlever la gauge d'eau te facilitera l'accès
bon courage, et pas forcer
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
c'est fait !
Merci pour vos encouragements les gars
J'ai bien essayé de tourner l'hélice, mais sans résultat.
Alors, j'ai mis la neuve : montage/démontage en 1h !
Et j'ai pris le temps de prendre des photos. ( reportage à venir )
Effectivement, ce n'est vraiment pas difficile: pas besoin de démonter la jauge et grâce aux renseignements glanés sur le forum, j'ai réussi facilement.
J'ai bien essayé de tourner l'hélice, mais sans résultat.
Alors, j'ai mis la neuve : montage/démontage en 1h !
Et j'ai pris le temps de prendre des photos. ( reportage à venir )
Effectivement, ce n'est vraiment pas difficile: pas besoin de démonter la jauge et grâce aux renseignements glanés sur le forum, j'ai réussi facilement.
magstecampo- Modèle : Viano MP de 2011
Motorisation : 2.2 CDI 163cv
photos reportage
Déballage de la pompe d'origine munie de son fil électrique
Pompe de marque "COMET" email: kontakt@comet-pumpen.de
retrait de la planche du placard et de la planche au-dessus du réservoir à eau pour avoir plus de place.
photo de l'ancien montage ( important pour savoir quel fil électrique est en haut / bas pour le rebranchement de la nouvelle pompe )
retrait des fils électrique de la cosse ( en tirant fort dessus ) et retrait des fils par le bouchon supérieur.
Débranchement du tuyau d'eau de la pompe à l'intérieur du réservoir en tirant dessus prudemment car il faudra le remettre à la nouvelle pompe )
sortie de l'ancienne pompe. On voit très bien l'embouchure de sortie d'eau de pompe, où vient se positionner le tuyau d'eau resté dans le réservoir.
Branchement du tuyau d'eau sur la nouvelle pompe ( à taton car ma tête ne rentrait pas dans le réservoir, et tuyau trop court pour le tirer à l'extérieur )
Après visionnage de la photo, je comprends mieux pourquoi ma pompe était HS: calcaire
Passage du fil d'alimentation électrique par le petit trou du haut. Enfilage ensuite sur le fil extérieur du bouchon d'étanchéité en caoutchouc
Branchement des deux fils électriques à la cosse plastique en les serrant avec une pince puis branchement à l'autre cosse.
Deux "Rilsan" pour cabler les fils électrique et le tour est joué.
La suite c'est l'essai concluant
Pompe de marque "COMET" email: kontakt@comet-pumpen.de
retrait de la planche du placard et de la planche au-dessus du réservoir à eau pour avoir plus de place.
photo de l'ancien montage ( important pour savoir quel fil électrique est en haut / bas pour le rebranchement de la nouvelle pompe )
retrait des fils électrique de la cosse ( en tirant fort dessus ) et retrait des fils par le bouchon supérieur.
Débranchement du tuyau d'eau de la pompe à l'intérieur du réservoir en tirant dessus prudemment car il faudra le remettre à la nouvelle pompe )
sortie de l'ancienne pompe. On voit très bien l'embouchure de sortie d'eau de pompe, où vient se positionner le tuyau d'eau resté dans le réservoir.
Branchement du tuyau d'eau sur la nouvelle pompe ( à taton car ma tête ne rentrait pas dans le réservoir, et tuyau trop court pour le tirer à l'extérieur )
Après visionnage de la photo, je comprends mieux pourquoi ma pompe était HS: calcaire
Passage du fil d'alimentation électrique par le petit trou du haut. Enfilage ensuite sur le fil extérieur du bouchon d'étanchéité en caoutchouc
Branchement des deux fils électriques à la cosse plastique en les serrant avec une pince puis branchement à l'autre cosse.
Deux "Rilsan" pour cabler les fils électrique et le tour est joué.
La suite c'est l'essai concluant
magstecampo- Modèle : Viano MP de 2011
Motorisation : 2.2 CDI 163cv
Re: changement de la pompe à eau
Bravo Magstecampo pour ce tuto! En espérant qu'il serve le plus tard possible!
Tu devrai envoyer un mail à Mercedes ( c'était Wissous je suppose?) pour leur dire que tu l'as changé toi même pour 60€ en 1h!
Tu devrai envoyer un mail à Mercedes ( c'était Wissous je suppose?) pour leur dire que tu l'as changé toi même pour 60€ en 1h!
Felipe_issy- Modèle : Viano Marco Polo 2011
Motorisation : CDI 2.2 163CV
Re: changement de la pompe à eau
Bravo
Quasi 300€ d'économisés c'est toujours bon à prendre, en plus tes connaissances du MP s'en retrouvent renforcées : c'est tout bon !! (évidemment qu'il n'y avait pas besoin de démonter le meuble, à moins que chez Mercedes, le fait d'enlever une étagère soit considéré comme du démontage de meuble )
Et merci pour ce petit tuto très bien illustré !
C'est vrai que les photos "à l'aveugle" permettent d'en voir plus
Quasi 300€ d'économisés c'est toujours bon à prendre, en plus tes connaissances du MP s'en retrouvent renforcées : c'est tout bon !! (évidemment qu'il n'y avait pas besoin de démonter le meuble, à moins que chez Mercedes, le fait d'enlever une étagère soit considéré comme du démontage de meuble )
Et merci pour ce petit tuto très bien illustré !
C'est vrai que les photos "à l'aveugle" permettent d'en voir plus
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: changement de la pompe à eau
Bonjour, tu as raison penkalet, c'est tellement compliqué d'enlever 2 étagère, que c'est considéré comme du démontage de meuble
Pascal
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Merci magstecampo
@ magstecampo
Merci pour ce tuto très riche et parfaitement illustré.
Et Mille fois bravo !
En plus — en prévision de ce qui nous pend au nez —
ça a un côté... rassurant !
Alors...
Sur ce, bonne nuit.
Palissy
Merci pour ce tuto très riche et parfaitement illustré.
Et Mille fois bravo !
En plus — en prévision de ce qui nous pend au nez —
ça a un côté... rassurant !
Alors...
Sur ce, bonne nuit.
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: changement de la pompe à eau
Merci pour ce tuto qui est très explicite
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: changement de la pompe à eau
Content que ça puisse éventuellement servir à la communauté
@+
@+
magstecampo- Modèle : Viano MP de 2011
Motorisation : 2.2 CDI 163cv
Achat de la pompe à eau immergée
Sur Amazon on trouve la pompe d'origine à 19,95€ :COMET Pompe submersible VIP-PLUS 12V
CECCALDI- Modèle : Viano marco polo V6 3litres - boite auto
Motorisation : V6 224cv
Re: changement de la pompe à eau
Pour information, toutes les pompinettes de base vendues chez les accessoiristes camping car peuvent remplacer la pompe d'origine.
Les 10L/min conviennent tres bien. Attention a bien prendre un modele avec aspiration en bas et refoulement vers le haut : les autres modeles ne vont pas bien au fond du bidon.
Ces pompes coutent entre 10€ et 15€ pas plus.
La seule chose à faire sera probablement d'adapter la longueur du tuyau dans le bidon
Les 10L/min conviennent tres bien. Attention a bien prendre un modele avec aspiration en bas et refoulement vers le haut : les autres modeles ne vont pas bien au fond du bidon.
Ces pompes coutent entre 10€ et 15€ pas plus.
La seule chose à faire sera probablement d'adapter la longueur du tuyau dans le bidon
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: changement de la pompe à eau
Moi aussi je viens juste de changer la pompe .
Elle fonctionne parfaitement et le débit est correct ( comme celle d´origine )
-- J´ai choisi une : COMET VIP 17 ( 16l/m) 24€54 [ --- La VIP plus (20l/m) ]
Pour 2 raisons .
- Je ne veux pas trop de préssion qui éclabousse dans l´évier.
-De + Je veux ouvrir le robinet au Máximum lorsque je le fait couler ,
pour que la pompe travaille normalement ( = sans rétention )
robert- Modèle : viano marco polo 2006
CHANGEMENT DE LA POMPE A EAU
j'avance dans mon changement de pompe
Après débranchement des 2 cosses
je pense qu'il faut retirer les fils de la cosse.
mais je tire et rien ne vient ; j'ai peur de casser !
merci de me confirmer qu'il faut vraiment tirer dessus (de toutes façons la cosse ne passe pas par le trou.
Marcou
Après débranchement des 2 cosses
je pense qu'il faut retirer les fils de la cosse.
mais je tire et rien ne vient ; j'ai peur de casser !
merci de me confirmer qu'il faut vraiment tirer dessus (de toutes façons la cosse ne passe pas par le trou.
Marcou
marcou- Modèle : VITO MP de 05/02 à 07/13
VIANO MP V6 Modèle 2011 depuis 07/13
Motorisation : V6 3L
Re: changement de la pompe à eau
Oui, tu peux retirer les cosses des fils du support en plastique. Je ne me souviens plus très bien, mais il doit y avoir une petite patte sur les cosses qui fait qu'elles se bloquent dans le support en plastique.
Je pense que c'est plus facile de remplacer les cosses qui sont standards que de retrouver le support plastique (au pire même sans le support, mais avec des cosses isolées, ça fonctionne).
Pour les cosses, c'est du 6,3 mm.
Je pense que c'est plus facile de remplacer les cosses qui sont standards que de retrouver le support plastique (au pire même sans le support, mais avec des cosses isolées, ça fonctionne).
Pour les cosses, c'est du 6,3 mm.
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
changement de la pompe à eau
Merci à tous,
changement effectué sans problème.
j'ai arraché les fils de la cosse en plastique.
Mais j'ai pu, après changement de pompe, les replacer dans l'emplacement initial de la même cosse en plastique en serrant bien les pattes métalliques (avec une petite pince à sertir).
Pompe 10l/mn : 11 €
+ un paquet de brides en plastic : 0.50 €
J'espère juste qu'elle tiendra le coup !
changement effectué sans problème.
j'ai arraché les fils de la cosse en plastique.
Mais j'ai pu, après changement de pompe, les replacer dans l'emplacement initial de la même cosse en plastique en serrant bien les pattes métalliques (avec une petite pince à sertir).
Pompe 10l/mn : 11 €
+ un paquet de brides en plastic : 0.50 €
J'espère juste qu'elle tiendra le coup !
marcou- Modèle : VITO MP de 05/02 à 07/13
VIANO MP V6 Modèle 2011 depuis 07/13
Motorisation : V6 3L
Re: changement de la pompe à eau
A mon tour de changer la pompe à eau. Elle tourne (et pompe) encore mais j'ai peur qu'elle me lache d'un moment à l'autre, il faut dire que je l'ai mise à rude épreuve
Comme en ce moment je ne fais pas les choses à moitié, il faut que je vous raconte pourquoi ma pompe va être à changer (et ma batterie aux par la même occasion )
Il y a quelques semaines de ça je suis allé à la pêche aux ormeaux (miam, miam !!) et je n'avais pas rempli le réservoir d'eau propre parce que ... ouais on s'en fout de ça, tout ça pour dire que j'ai malencontreusement laissé ouvert le robinet de l'évier ouvert lorsque j'ai débarrassé le MP (c'est en retirant la cuvette de l'évier que j'ai sans doute actionné involontairement l'ouverture du robinet) comme il n'y avait pas d'eau dans le réservoir et que je n'ai pas entendu la pompe se mettre en route celle-ci a fonctionné à vide jusqu'à ... épuisement de la batterie
Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai repris le MP quelques jours plus tard et que la tension de la batterie aux clignotait sur la console (>10,5V)
J'ai démarré sans soucis ce qui a commencé à recharger la batterie, puis après une petite manoeuvre j'ai arrêté le moteur et là surprise j'ai vu la tension redescendre rapidement et surtout c'est à ce moment que j'ai entendu le bruit de la pompe qui tournait dans le vide !!
Alors oui elle a tenu le coup
C'est à dire qu'elle fonctionne toujours mais elle émet un bruit un peu suspect pendant les premières secondes d'utilisation (du genre qui fait dire qu'elle ne va pas tenir encore très longtemps)
Je ne sais pas pendant combien de temps elle a tourné à vide (dans la notice il est dit qu'elle peut tenir 2h "à sec" ) mais elle a vidé entièrement la batterie qui c'est vrai n'est plus des plus performantes mais pourtant rechargée puisque j'avais roulé avec le MP.
Je suis tenté de reprendre exactement la même vu les performances de celle-ci !
Est-ce bien >celle-là< ?
Comme en ce moment je ne fais pas les choses à moitié, il faut que je vous raconte pourquoi ma pompe va être à changer (et ma batterie aux par la même occasion )
Il y a quelques semaines de ça je suis allé à la pêche aux ormeaux (miam, miam !!) et je n'avais pas rempli le réservoir d'eau propre parce que ... ouais on s'en fout de ça, tout ça pour dire que j'ai malencontreusement laissé ouvert le robinet de l'évier ouvert lorsque j'ai débarrassé le MP (c'est en retirant la cuvette de l'évier que j'ai sans doute actionné involontairement l'ouverture du robinet) comme il n'y avait pas d'eau dans le réservoir et que je n'ai pas entendu la pompe se mettre en route celle-ci a fonctionné à vide jusqu'à ... épuisement de la batterie
Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai repris le MP quelques jours plus tard et que la tension de la batterie aux clignotait sur la console (>10,5V)
J'ai démarré sans soucis ce qui a commencé à recharger la batterie, puis après une petite manoeuvre j'ai arrêté le moteur et là surprise j'ai vu la tension redescendre rapidement et surtout c'est à ce moment que j'ai entendu le bruit de la pompe qui tournait dans le vide !!
Alors oui elle a tenu le coup
C'est à dire qu'elle fonctionne toujours mais elle émet un bruit un peu suspect pendant les premières secondes d'utilisation (du genre qui fait dire qu'elle ne va pas tenir encore très longtemps)
Je ne sais pas pendant combien de temps elle a tourné à vide (dans la notice il est dit qu'elle peut tenir 2h "à sec" ) mais elle a vidé entièrement la batterie qui c'est vrai n'est plus des plus performantes mais pourtant rechargée puisque j'avais roulé avec le MP.
Je suis tenté de reprendre exactement la même vu les performances de celle-ci !
Est-ce bien >celle-là< ?
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: changement de la pompe à eau
@Penk
Ben dit donc , en ce moment c'est ta fête , la pompe , oui encore je comprends que tu penses la changer , perso je sais pas si elle marche encore pourquoi le faire .. MAIS ta batterie , contrairement à celle moteur , il y a une protection d' arrêt pour ne pas la vider complètement ET c'est pas la même que celle du cam , alors pourquoi la changer ? recharge la et essai comme ça avant , pas sur qu'elle est HS ou voir moins bien tenir , la mienne était aussi déjà une fois tombée sur la ""réserve"" (coupure ) et ben pas de problème pour le moment surtout que je pense pas que c'est le même prix que l' autre
Pour info , ok je touche du bois depuis que j' ai changé celle du cam pas de soucis MAIS l' ancienne ben sais pas trop mais je l' ai utilisé pour dépanner au boulot sur un gros compresseur ben elle tient bien donc pas tellement convaincu encore juste peut être sur plusieurs démarrages peut être qu' elle serait plus faible ? sais pas et pas essayé
Sinon , ben fait gaffe quand même car chez nous on dit jamais 2 sans 3 et toi tu es à 2 entre ton fusible ET ta pompe , pour la batt , gardes tes sous en cas où en plus la peut être belle saison est devant nous
Doc
Ben dit donc , en ce moment c'est ta fête , la pompe , oui encore je comprends que tu penses la changer , perso je sais pas si elle marche encore pourquoi le faire .. MAIS ta batterie , contrairement à celle moteur , il y a une protection d' arrêt pour ne pas la vider complètement ET c'est pas la même que celle du cam , alors pourquoi la changer ? recharge la et essai comme ça avant , pas sur qu'elle est HS ou voir moins bien tenir , la mienne était aussi déjà une fois tombée sur la ""réserve"" (coupure ) et ben pas de problème pour le moment surtout que je pense pas que c'est le même prix que l' autre
Pour info , ok je touche du bois depuis que j' ai changé celle du cam pas de soucis MAIS l' ancienne ben sais pas trop mais je l' ai utilisé pour dépanner au boulot sur un gros compresseur ben elle tient bien donc pas tellement convaincu encore juste peut être sur plusieurs démarrages peut être qu' elle serait plus faible ? sais pas et pas essayé
Sinon , ben fait gaffe quand même car chez nous on dit jamais 2 sans 3 et toi tu es à 2 entre ton fusible ET ta pompe , pour la batt , gardes tes sous en cas où en plus la peut être belle saison est devant nous
Doc
Invité- Invité
Re: changement de la pompe à eau
Pour la pompe vu le bruit qu'elle fait sur les premières secondes je me dis qu'elle ne devrait plus tenir trop longtemps alors j'aime autant la changer maintenant que de tomber en rade pendant mes vacances (comme par hasard quand j'en ai le plus besoin )
Pour la batterie auxiliaire je savais qu'elle commençait à donner des signes de fatigue (du mal à tenir plus de 24h sans recharge, descente rapide de la tension dès qu'un consommateur tire dessus, pas vraiment surpris elle a déjà 5 ans ...) et là forcement cette décharge bien marquée ne l'a forcement pas arrangée. Idem que pour la pompe je préfère anticiper le changement avant l’utilisation intensive estivale, je serai plus tranquille.
Avant cet incident, je m’interrogeais pour savoir si je la changeais avant l'été ou pas, j'ai eu ma réponse, confirmée ce week-end où sans le panneau solaire elle serait passée en "sécurité" dès le 2ème jour (alors que je l'avais rechargée à bloc 2x24h)
Pour la batterie auxiliaire je savais qu'elle commençait à donner des signes de fatigue (du mal à tenir plus de 24h sans recharge, descente rapide de la tension dès qu'un consommateur tire dessus, pas vraiment surpris elle a déjà 5 ans ...) et là forcement cette décharge bien marquée ne l'a forcement pas arrangée. Idem que pour la pompe je préfère anticiper le changement avant l’utilisation intensive estivale, je serai plus tranquille.
Avant cet incident, je m’interrogeais pour savoir si je la changeais avant l'été ou pas, j'ai eu ma réponse, confirmée ce week-end où sans le panneau solaire elle serait passée en "sécurité" dès le 2ème jour (alors que je l'avais rechargée à bloc 2x24h)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: changement de la pompe à eau
Merci pour ce tuto qui nous a permis de se dépanner il y a une dizaine de jours.
Partis en vacances le jeudi soir sans contrôle préalable du bon fonctionnement de cette pompe, c'est avec surprise qu'on a constaté qu'elle était HS alors qu'on se faisait une nuit en camping "sauvage". Coup de bol que le lendemain j'ai pu aller chez un équipementier de camionnettes (Isère évasion), et lui acheter une pompe de remplacement.
La pompe d'origine grognait depuis notre acquisition du MP (03/2015), mais là vu le silence de fonctionnement, je pense que dès qu'elle se mettra à grogner à son tour j'en achèterai une autre en réserve.
Je n'ai aucune idée de ses caractéristiques, mais voici une photo des deux pompes (la nouvelle est à droite, tarif 24,10€ )
Partis en vacances le jeudi soir sans contrôle préalable du bon fonctionnement de cette pompe, c'est avec surprise qu'on a constaté qu'elle était HS alors qu'on se faisait une nuit en camping "sauvage". Coup de bol que le lendemain j'ai pu aller chez un équipementier de camionnettes (Isère évasion), et lui acheter une pompe de remplacement.
La pompe d'origine grognait depuis notre acquisition du MP (03/2015), mais là vu le silence de fonctionnement, je pense que dès qu'elle se mettra à grogner à son tour j'en achèterai une autre en réserve.
Je n'ai aucune idée de ses caractéristiques, mais voici une photo des deux pompes (la nouvelle est à droite, tarif 24,10€ )
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: changement de la pompe à eau
Quels outils avez vous utilisé pour ce bricolage ? Je vais sans doute devoir me lancer et n'ai rien avec moi (vacances).
rose et jérôme- Modèle : 2010, 3.0, V6 CDI.
Re: changement de la pompe à eau
Ben ! T'es en vacances et tu n'a pas un Doukdouk ? ?rose et jérôme a écrit:Quels outils avez vous utilisé pour ce bricolage ? Je vais sans doute devoir me lancer et n'ai rien avec moi (vacances).
.....
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: changement de la pompe à eau
T'as raison , j'ai un couteau suisse. 🍾
rose et jérôme- Modèle : 2010, 3.0, V6 CDI.
Re: changement de la pompe à eau
Si la nouvelle pompe à la même fiche tu n'auras besoin d'aucun outil (éventuellement une pince ...)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: changement de la pompe à eau
penkalet a écrit:Si la nouvelle pompe à la même fiche tu n'auras besoin d'aucun outil (éventuellement une pince ...)
Bonjour, en fait j'ai souvent vue ces pompes vendue sans connecteur électrique de raccordement
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: changement de la pompe à eau
Ok. Donc il faut aussi vérifier que la pompe soit vendue avec connecteur electrique.
rose et jérôme- Modèle : 2010, 3.0, V6 CDI.
Re: changement de la pompe à eau
C'est le plus simple surtout si la fiche est la même que celle d'origine
Sinon il faut faire le "branchement" (il faut respecter la polarité car on est en 12v continu)
Sinon il faut faire le "branchement" (il faut respecter la polarité car on est en 12v continu)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: changement de la pompe à eau
rose et jérôme a écrit:Ok. Donc il faut aussi vérifier que la pompe soit vendue avec connecteur electrique.
Bon maintenant, si tu as une pompe sans connecteur, tu achètes des Wago pour fils souple et en 2 temps et 3 mouvements c'est fait. Il te faut juste un couteau pour couper et dénuder.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
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Reprogrammation
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Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
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Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
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