batterie auxiliaire
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Re: batterie auxiliaire
Bonsoir, c'est pire de se que j'avais compris, j'avais compris qu'il t'avais changé la batterie pour ce prix
Damned, ils sont très fort, ils méritent qu'on leur face de la "Pub" à cette excellente garagiste
Sinon les deux batterie sont séparé , et ont leurs propre circuit de charge qui ne se situe pas dans le toit
Donc l'explication ne concorde pas avec un problème de cables ou de connecteurs dans le toit
Peut être un problème d'un des 2 régulateurs de charge d'une des deux batteries
Pascal
Damned, ils sont très fort, ils méritent qu'on leur face de la "Pub" à cette excellente garagiste
Sinon les deux batterie sont séparé , et ont leurs propre circuit de charge qui ne se situe pas dans le toit
Donc l'explication ne concorde pas avec un problème de cables ou de connecteurs dans le toit
Peut être un problème d'un des 2 régulateurs de charge d'une des deux batteries
Pascal
pascal83550
Re: batterie auxiliaire
Tu as raison de rester zen (m'enfin y'a des limites ) et tu arriveras sûrement plus facilement à tes fins comme ça
Pour autant je ne comprends toujours pas pourquoi vouloir démonter le toit
D'autant plus si le pb vient d'un câble qui relie les 2 batteries (franchement c'est limite comme explication !!)
Bref pas clair sauf les tarifs exorbitants en regard des résultats
Bon courage !
Pour autant je ne comprends toujours pas pourquoi vouloir démonter le toit
D'autant plus si le pb vient d'un câble qui relie les 2 batteries (franchement c'est limite comme explication !!)
Bref pas clair sauf les tarifs exorbitants en regard des résultats
Bon courage !
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: batterie auxiliaire
C'est vrai qu' ils ont bossé comme des malades les mécanos des heures et des heures😈😈😈et niveau force de vente le garage mercedes utilitaire de wissous(91essonne )est béton 😈😤.Ils m'ont bien ...mais je compte bien récupérer ma mise ,on est tellement habitué à payer cher tout à Paris!
Je suis pas féru de mécanique mais je vais m'y pencher obstinément.Maintenant il faut procéder par etapes:me faire rembourser les travaux via la garantie ou le vendeur,réparer le véhicule puis démontrer le caractère abusif de cette facturation via assistance juridique, asso de consommateur...s'ils lisent le forum sachez que j'ai encore d'autres tours dans mon sac mais je n'en parlerais pas😈
Je suis pas féru de mécanique mais je vais m'y pencher obstinément.Maintenant il faut procéder par etapes:me faire rembourser les travaux via la garantie ou le vendeur,réparer le véhicule puis démontrer le caractère abusif de cette facturation via assistance juridique, asso de consommateur...s'ils lisent le forum sachez que j'ai encore d'autres tours dans mon sac mais je n'en parlerais pas😈
Gregouz- Modèle : Mercedes viano marco polo 2.2 CDI bluefficiency 163ch 2011
Motorisation : 2.2 CDI bluefficiency 163ch
Re: batterie auxiliaire
Les 2 batteries ne communiquent pas du tout?!Je croyais qu il y avait une communication vu que les 2 se charge via alternateur non?sinon c'est vraiment des chie.s (moins zen😈)
c'est vraiment de l'escroquerie, je vais parcourir le forum pour comprendre l'électricité de l'engin j'aimerai être calé en électricité va falloir que je buche
c'est vraiment de l'escroquerie, je vais parcourir le forum pour comprendre l'électricité de l'engin j'aimerai être calé en électricité va falloir que je buche
Gregouz- Modèle : Mercedes viano marco polo 2.2 CDI bluefficiency 163ch 2011
Motorisation : 2.2 CDI bluefficiency 163ch
Re: batterie auxiliaire
Bonsoir Gregouz, non les deux batterie ont les circuit à part
l'alternateur chage les deux batteries, via un régulateur de charge pour chaque batterie (indépendant l'un de l'autre, le système blue efficency gère probablement ces deux régulateurs de façon différente), et rien est commun dans les "consommateur" de courant, plus simplement chaque batterie alimente des composants différents (il n'y a pas d'élément alimenté par les deux batteries en même temps)
Pascal
l'alternateur chage les deux batteries, via un régulateur de charge pour chaque batterie (indépendant l'un de l'autre, le système blue efficency gère probablement ces deux régulateurs de façon différente), et rien est commun dans les "consommateur" de courant, plus simplement chaque batterie alimente des composants différents (il n'y a pas d'élément alimenté par les deux batteries en même temps)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: batterie auxiliaire
En gros Pascal tu dis qu' il peut y avoir un court circuit dans la partie camping car et que ça ne tire à aucun moment sur la batterie principale!même si la batterie gel est morte donc?soit il me mène en bateau ou ils sont vraiment zéro
il faut absolument que je change ma batterie auxiliaire moi même et testé.J'ai lu un tuto très bien fait sur l utilisation du multimètre et en remercie son auteur.Par contre je vais avoir besoin de votre aide pour repérer si ça cloche quelquepart.Ils sont vraiment très fort car au bout du compte je sais même pas si ça fonctionne correctement si on change juste la batterie😕.S il n'y a aucun souci avec une batterie neuve alors là 😈😈😈😈ca va être chaud mais toujours fin pour être sur de gagner ils vont adorer.Je suis occupé ce week-end j'ai hâte de m'y mettre
il faut absolument que je change ma batterie auxiliaire moi même et testé.J'ai lu un tuto très bien fait sur l utilisation du multimètre et en remercie son auteur.Par contre je vais avoir besoin de votre aide pour repérer si ça cloche quelquepart.Ils sont vraiment très fort car au bout du compte je sais même pas si ça fonctionne correctement si on change juste la batterie😕.S il n'y a aucun souci avec une batterie neuve alors là 😈😈😈😈ca va être chaud mais toujours fin pour être sur de gagner ils vont adorer.Je suis occupé ce week-end j'ai hâte de m'y mettre
Gregouz- Modèle : Mercedes viano marco polo 2.2 CDI bluefficiency 163ch 2011
Motorisation : 2.2 CDI bluefficiency 163ch
Re: batterie auxiliaire
Le mécano soutenait mordicus que ça ne servait à rien de changer la batterie vu lé court circuit mais en même temps il me paraissait pas au taquet sur le marco.Merci le forum va falloir que je trouve un garage honnête à l'avenir
Gregouz- Modèle : Mercedes viano marco polo 2.2 CDI bluefficiency 163ch 2011
Motorisation : 2.2 CDI bluefficiency 163ch
Re: batterie auxiliaire
Vu les symptômes de ma batterie :ne se charge pas en roulant ni sur secteur,l écran affiche 12,5v à l'arrêt,la batterie tient 10min en marche,age de 4ans,65000 km,la batterie est peut-être juste morte qu' en pensez vous?d'autant que sur secteur ou en roulant tout fonctionne
Gregouz- Modèle : Mercedes viano marco polo 2.2 CDI bluefficiency 163ch 2011
Motorisation : 2.2 CDI bluefficiency 163ch
Re: batterie auxiliaire
le remplacement de ta batterie n'est pas super urgent, on peut déjà faire des tests avant que tu la remplace.
Prends le temps de commander tranquilement ta batterie sur internet sur les site allemand, qui vende la batterie à un bon prix ( environ 150euro + 20 euro de port environ)
Charge se soir un peu ta batterie Aux avec le chargeur du M P
Et demain, tu pourra faire une mesure de la "fuite" de courant de ta batterie auxiliaire (si il est présent, moi j'ai quelque 10ène de miliampère de fuite, et tout fonctionne nickel)
Après, si il y a un "fuite" de courant, il faudra tout tester l'électricité (voir si tout les composants électriques fonctionnent, et on va bien trouver le problème
Nb: si c'est vraiment le toit , je crois savoir ou se trouve les connecteurs de liaison avec le toit (trouvé par hasard lors de ma recherche de panne de caméra de recule)
Voila
Pascal
Prends le temps de commander tranquilement ta batterie sur internet sur les site allemand, qui vende la batterie à un bon prix ( environ 150euro + 20 euro de port environ)
Charge se soir un peu ta batterie Aux avec le chargeur du M P
Et demain, tu pourra faire une mesure de la "fuite" de courant de ta batterie auxiliaire (si il est présent, moi j'ai quelque 10ène de miliampère de fuite, et tout fonctionne nickel)
Après, si il y a un "fuite" de courant, il faudra tout tester l'électricité (voir si tout les composants électriques fonctionnent, et on va bien trouver le problème
Nb: si c'est vraiment le toit , je crois savoir ou se trouve les connecteurs de liaison avec le toit (trouvé par hasard lors de ma recherche de panne de caméra de recule)
Voila
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: batterie auxiliaire
Quand je mets le véhicule sur secteur l écran affiche bien 14,7v environ et dés que je débranche après 48h de charge comme préconisé 12,6-7v essai automie 10min elle ne charge pas elle est pas simplement secoué à ton avis? comment voir la fuite avec mon multimètre ?je regarde la tension sur la batterie que doit elle affichée?Merci Pascal
Gregouz- Modèle : Mercedes viano marco polo 2.2 CDI bluefficiency 163ch 2011
Motorisation : 2.2 CDI bluefficiency 163ch
Re: batterie auxiliaire
En même temps il est l'heure d aller dormir je me lève tôt bonne nuit à plus tard 😊
Gregouz- Modèle : Mercedes viano marco polo 2.2 CDI bluefficiency 163ch 2011
Motorisation : 2.2 CDI bluefficiency 163ch
Re: batterie auxiliaire
bonsoir Gregouz , je t'ais fait un petit dessin
Bon j'ai pris en controlleur au hasard, tu n'a surement pas le même , mais c'est simple, il faut connecter le controleur en SéRIE avec la borne négative de la batterie et la cosse que tu va démonter (clé de 10mm)
surtout pas connecter sur la borne positive rouge (on connais déjà la tension , c'est celle affiché sur la console westfalia)
et tu position le contacteur du multimètre sur 20A ou 10A ou 2 A (dans ce dernier cas, cela va être difficile)
tu déconnecte la cosse de la batterie Auxiliaire négative (noir ou marron) et tu relier un fils du multimètre sur le plot de la batterie, et l'autre fils du multimètre sur le cosse que tu as déconnecter (pense à l'isoler de la carcasse métalique du viano.
si il y a un courant de fuite, s'a valeur s'affichera sur le multimètre
Pascal
nb : moi aussi , par contre je me lève très tard (14h)
si je te répond pas, c'est que je dors encore
Bon j'ai pris en controlleur au hasard, tu n'a surement pas le même , mais c'est simple, il faut connecter le controleur en SéRIE avec la borne négative de la batterie et la cosse que tu va démonter (clé de 10mm)
surtout pas connecter sur la borne positive rouge (on connais déjà la tension , c'est celle affiché sur la console westfalia)
et tu position le contacteur du multimètre sur 20A ou 10A ou 2 A (dans ce dernier cas, cela va être difficile)
tu déconnecte la cosse de la batterie Auxiliaire négative (noir ou marron) et tu relier un fils du multimètre sur le plot de la batterie, et l'autre fils du multimètre sur le cosse que tu as déconnecter (pense à l'isoler de la carcasse métalique du viano.
si il y a un courant de fuite, s'a valeur s'affichera sur le multimètre
Pascal
nb : moi aussi , par contre je me lève très tard (14h)
si je te répond pas, c'est que je dors encore
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: batterie auxiliaire
Si j'ai bien compris j'enlève la cosse négative et connecté mon multimètre entre le plot et la cosse négative.Sil y a une fuité un chiffre apparaît est ce bien ça? désolé si jai pas bien compris😯
Gregouz- Modèle : Mercedes viano marco polo 2.2 CDI bluefficiency 163ch 2011
Motorisation : 2.2 CDI bluefficiency 163ch
Re: batterie auxiliaire
en fait vous voyez je suis zen j'arrive juste pas à dormir 😆
Gregouz- Modèle : Mercedes viano marco polo 2.2 CDI bluefficiency 163ch 2011
Motorisation : 2.2 CDI bluefficiency 163ch
Re: batterie auxiliaire
Ah t'es pas couché
Oui tu as bien compris , c'est cela
tu a une photo ou une référence de ton multimètre
Pascal
nb : j'ai bien compris que tu te fesais du mouron, malgrès que tu sois resté très ZEN
Oui tu as bien compris , c'est cela
tu a une photo ou une référence de ton multimètre
Pascal
nb : j'ai bien compris que tu te fesais du mouron, malgrès que tu sois resté très ZEN
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: batterie auxiliaire
C'est un hama 393 B il est basique j'ai télécharger la notice,lu le tuto sur le multimètre ca va le faire.Je crois que grâce au forum je vais devenir electricien😅merci de ton aide.
c'est bizarre mais je prie pour être tombé sur des charlots et que ma batterie auxiliaire soit juste rince
c'est bizarre mais je prie pour être tombé sur des charlots et que ma batterie auxiliaire soit juste rince
Gregouz- Modèle : Mercedes viano marco polo 2.2 CDI bluefficiency 163ch 2011
Motorisation : 2.2 CDI bluefficiency 163ch
Re: batterie auxiliaire
Disons que si j'ai un problème je mets toute mon énergie dessus..tout😠jusqu'à ce que ce soit réglé,ma femme me dit que je suis un acharné hors catégorie 😆
Gregouz- Modèle : Mercedes viano marco polo 2.2 CDI bluefficiency 163ch 2011
Motorisation : 2.2 CDI bluefficiency 163ch
Re: batterie auxiliaire
Mois aussi, je suis un peux comme cela, par contre j'ai du mal coté Zen
voila le Phtoto/dessin connection avec ton multimètre
Pascal
Nb: oui 10Ampères en "calibre" c'est bien
Nb2 : si tu veut mesuré des tensions, ne pas oublier de déconnecter sur le multimètre le borne 10A pour la connecter su la borne du milieu, ET de positioner le contacteur sur 20V (position quasiment a l'opposé de la flèche noir sur la photo (sinon cela "crame" le multimètre)
Bonne nuit je coupe
voila le Phtoto/dessin connection avec ton multimètre
Pascal
Nb: oui 10Ampères en "calibre" c'est bien
Nb2 : si tu veut mesuré des tensions, ne pas oublier de déconnecter sur le multimètre le borne 10A pour la connecter su la borne du milieu, ET de positioner le contacteur sur 20V (position quasiment a l'opposé de la flèche noir sur la photo (sinon cela "crame" le multimètre)
Bonne nuit je coupe
Dernière édition par pascal83550 le Ven 29 Mai 2015 - 20:18, édité 2 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: batterie auxiliaire
Merci c'est clair! 😊
si j'avais le multimètre je serai déjà dessus
si j'avais le multimètre je serai déjà dessus
Gregouz- Modèle : Mercedes viano marco polo 2.2 CDI bluefficiency 163ch 2011
Motorisation : 2.2 CDI bluefficiency 163ch
Re: batterie auxiliaire
Encore une chose , fait la mesure avec le moteur coupé, et pas de charge secteur 220V
on verra après
Pascal
on verra après
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: batterie auxiliaire
Oui moteur coupé, ni branché sur le 220v ET aucun consommateur d'allumé (frigo, chauffage évidemment mais également lumières ... surtout que d'après nos expériences il semblerait que même celles de la porte coulissantes arrière soient reliées sur la batterie auxiliaires, alors si la porte reste ouverte les lumières peuvent être allumées)
Attention quand même aux mesures avec un multimètre, même si on est en 12V continue, l'ampérage reste important et pas sans danger (notamment lors d'un branchement en série)
Il faut bien prendre conscience de la différence de mesure d'une tension (mesure en // résultat en V) et celle justement d'une intensité (mesure en série résultat en ampère)
Dans la mesure proposée par pascal83550 il s'agit bien d'une recherche de consommation (intensité) et dans ce cas comme pascal l'a justement noté le branchement se fait en série (en gros le courant passe au travers du multimètre)
Attention également en fonction des multimètres le passage d'une mesure de tension à celle d'une intensité (ampère) ne correspond pas au même positionnement borne centrale/extérieure (pour ceux qui voudraient faire également cette recherche de "fuite")
Comme celui-ci par exemple
Là le déplacement pour le passage d'une mesure tension/intensité se fera entre les 2 bornes extérieures
Cela parait évident mais je préfère enfoncer des portes ouvertes plutôt que de provoquer des court-circuit qui peuvent avoir des conséquences non négligeables
Attention quand même aux mesures avec un multimètre, même si on est en 12V continue, l'ampérage reste important et pas sans danger (notamment lors d'un branchement en série)
Il faut bien prendre conscience de la différence de mesure d'une tension (mesure en // résultat en V) et celle justement d'une intensité (mesure en série résultat en ampère)
Dans la mesure proposée par pascal83550 il s'agit bien d'une recherche de consommation (intensité) et dans ce cas comme pascal l'a justement noté le branchement se fait en série (en gros le courant passe au travers du multimètre)
Attention également en fonction des multimètres le passage d'une mesure de tension à celle d'une intensité (ampère) ne correspond pas au même positionnement borne centrale/extérieure (pour ceux qui voudraient faire également cette recherche de "fuite")
Comme celui-ci par exemple
Là le déplacement pour le passage d'une mesure tension/intensité se fera entre les 2 bornes extérieures
Cela parait évident mais je préfère enfoncer des portes ouvertes plutôt que de provoquer des court-circuit qui peuvent avoir des conséquences non négligeables
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: batterie auxiliaire
Bonjour penkalet, merci pour ce rappel nécessaire sur l'utilisation d'un multimètre
Tu as bien expliqué
En effet quand on mesure des courants, cela peut vite "chauffé" si je peux dire et faux être un minimum prudent
Pascal
Tu as bien expliqué
En effet quand on mesure des courants, cela peut vite "chauffé" si je peux dire et faux être un minimum prudent
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: batterie auxiliaire
Coucou !Pascal obsession oblige j'ai fait ce que tu m'as dit :dévisser la cosse négative et mesure de la tension entre le plot et la cosse déconnecté, réglé le multi sur 250v bref il indique 0
Gregouz- Modèle : Mercedes viano marco polo 2.2 CDI bluefficiency 163ch 2011
Motorisation : 2.2 CDI bluefficiency 163ch
Re: batterie auxiliaire
Correction je suis un boudin j'avais pas bien sélectionné et mis sur 10a finalement il indique -0.002
Gregouz- Modèle : Mercedes viano marco polo 2.2 CDI bluefficiency 163ch 2011
Motorisation : 2.2 CDI bluefficiency 163ch
Re: batterie auxiliaire
tu as fait bien attention à que la borne que tu as dévissé touche pas la carrosserie
si tu as bien fait la mesure 2 milliampère de fuite c'est rien, moi j'ai plus, mais bon j'ai rajouté pas mal d'électronique
refait la mesure pour être sur, dis moi aussi quel tension que tu as sur le console westfalia
Pascal
si tu as bien fait la mesure 2 milliampère de fuite c'est rien, moi j'ai plus, mais bon j'ai rajouté pas mal d'électronique
refait la mesure pour être sur, dis moi aussi quel tension que tu as sur le console westfalia
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: batterie auxiliaire
J'ai 12,2v en revanche j'ai voulu charger et la prise n'apparaît pas sur le lcd
Gregouz- Modèle : Mercedes viano marco polo 2.2 CDI bluefficiency 163ch 2011
Motorisation : 2.2 CDI bluefficiency 163ch
Re: batterie auxiliaire
bonsoir pour êtes sur de la mesure, quelqu'un peut t'aider, et allumé une des deux lampes (au dessus de la porte, ou au dessus de la cuisines (lampes à led ou néon, suivant model), à ce moment la tu devrai avoir une consomation de 0,2Ampères par lampes (model à 5 leds)
comme cela on est sur de faire une bonne mesure
Pascal
comme cela on est sur de faire une bonne mesure
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: batterie auxiliaire
ta n'as pas reconnecté la batterie, cette surement pour celaGregouz a écrit:J'ai 12,2v en revanche j'ai voulu charger et la prise n'apparaît pas sur le lcd
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: batterie auxiliaire
Si j'ai révisés la cosse j'ai peur
Gregouz- Modèle : Mercedes viano marco polo 2.2 CDI bluefficiency 163ch 2011
Motorisation : 2.2 CDI bluefficiency 163ch
Re: batterie auxiliaire
tu n'as pas oublié de ré-enclecher le disjoncteur ( sous la prise 220V) à l'intérieur du M P)
Pascal
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: batterie auxiliaire
Non j'ai même vérifié en branchant mon téléphone et ça marche
Gregouz- Modèle : Mercedes viano marco polo 2.2 CDI bluefficiency 163ch 2011
Motorisation : 2.2 CDI bluefficiency 163ch
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