Douchette "maison"
+8
tonyfluid
M&M'S
penkalet
vboys74
Uno31
GENERATIONFUN
VonZipper
JEPIDO
12 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Equipement, personnalisation et accessoires
Page 1 sur 1
Douchette "maison"
Bonjour !
La douchette est du "fait maison".
Voici comment "mon bricoleur" a procédé (sur le forum, je dis toujours "nous"... mais là moi, je n'ai rien fait, même pas donné d'idées !).
Le matériel vient des rayons arrosage et plomberie d'un magasin de bricolage.
La douchette est une douchette avec poignée pour stopper le débit.
En revanche, JP n'est pas satisfait (et moi non plus d'ailleurs) car quand on utilise le robinet de l'évier, la douche coule aussi (ce qui est gênant si le haillon est fermé !).
Il vient donc d'acheter un tuyau en plastique, un "raccord" et un robinet d'arrêt pour permettre d'utiliser l'évier sans que la douche coule.
Voici quelques photos de la première étape de l'installation.
Quand la seconde sera réalisée, je mettrai la suite en images...
La douchette est du "fait maison".
Voici comment "mon bricoleur" a procédé (sur le forum, je dis toujours "nous"... mais là moi, je n'ai rien fait, même pas donné d'idées !).
Le matériel vient des rayons arrosage et plomberie d'un magasin de bricolage.
La douchette est une douchette avec poignée pour stopper le débit.
En revanche, JP n'est pas satisfait (et moi non plus d'ailleurs) car quand on utilise le robinet de l'évier, la douche coule aussi (ce qui est gênant si le haillon est fermé !).
Il vient donc d'acheter un tuyau en plastique, un "raccord" et un robinet d'arrêt pour permettre d'utiliser l'évier sans que la douche coule.
Voici quelques photos de la première étape de l'installation.
Quand la seconde sera réalisée, je mettrai la suite en images...
JEPIDO- Modèle : Marco Polo noir
Motorisation : V6 3.0
Re: Douchette "maison"
salut
En effet, le raccord douchette du MP que tu as enlevé pour faire ton installation a une sorte de clapet anti retour qui évite que l'eau coule a son extrémité lorsqu'on ouvre le robinet de l’évier et que la douchette n'est pas branchée.
C'est bon a savoir ...
Vz
En effet, le raccord douchette du MP que tu as enlevé pour faire ton installation a une sorte de clapet anti retour qui évite que l'eau coule a son extrémité lorsqu'on ouvre le robinet de l’évier et que la douchette n'est pas branchée.
C'est bon a savoir ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Effectivement, c'est bon a savoir.
Je retiens...
Je retiens...
Famille heureuse - Viano arrivé à la maison
GENERATIONFUN- Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III
Motorisation : V6 - 3.0 CDI
Une idée : Quitte à utiliser des raccords d'arrosage, certains raccords rapides femelle ont également un clapet qui coupe automatiquement l'arrivée d'eau quand on débranche le raccord mâle. Du coup cela devrait le faire aussi quand tu actionnes la pompe par le robinet de l'évier. Mais cela obligerait à monter tes raccords en sens inverse : Le raccord rapide femelle avec clapet sur le MP et le raccord mâle sur le flexible de la douchette.
A tester...
A tester...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Quitte à mettre un raccord.... autant mettre celui d'origine...
Seb
Seb
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
C'est pas faux...👍
vboys74 a écrit:Quitte à mettre un raccord.... autant mettre celui d'origine...
Seb
Nous comptions bien garder l'embout d'origine... mais il s'est cassé quand on a essayé de le dévisser !
Il a ensuite fallu trouver une solution !
Nous allons approfondir l'idée de Uno31. Merci !
Jepido
Je comprends mieux ton pseudo ...
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
JEPIDO a écrit:vboys74 a écrit:Quitte à mettre un raccord.... autant mettre celui d'origine...
Seb
Nous comptions bien garder l'embout d'origine... mais il s'est cassé quand on a essayé de le dévisser !
Jepido
Bonsoir Jepido.
Au cas ou... j'ai un peu cherché (30mn de net quand meme) juste pour toi
Tu peux te procurer tous les embouts, celui de la douchette et celui sur le Mp, je parle de ceux d'origine. Il y a aussi les memes en inox.
Pour celui de la douchette: PLC10006BSPT. Sur le van PLCD42006.
Tous cà c'est en France sur fr.rs-online.com
Petits details: Dn 6,4mm, pas de valve sur embout douchette et avec valve sur embout sur MP.
Voila ce que je peux faire pour toi, entre ta reparation, les conseils de Uno et cette solution de rechange... ca devrait le faire.
Bon courage.
Seb
Dernière édition par vboys74 le Mer 14 Aoû 2019 - 11:44, édité 2 fois
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
VonZipper a écrit:Je comprends mieux ton pseudo ...
Vz
Et merci à vboys74 pour cette réponse complète
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
les lecteurs assidus du forum l'auront deja lue ici : https://marcopolo.superforum.fr/t3466-recherche-coin-sympa-pour-dormir-vers-gujan-mestars-ou-arcachon
Bonjour à tous.
Merci à tous pour les conseils que vous nous avez apportés pour résoudre le problème que nous n'avions pas anticipé...
Nous avons envisagé cette solution, mais l'embout était trop long, on ne pouvait plus fermer le haillon.
Nous allons maintenant creuser la solution de Vboys74 que je remercie encore pour ses recherches !
Le fournisseur est en réapprovisionnement, il faut attendre jusqu'à fin juin...
Nous allons essayer de trouver ailleurs, sinon, soit il faudra attendre, soit JP fera ce à quoi il avait penser, avec un petit robinet d'arrêt.
En tout cas, il est vrai qu'on ne pensait pas que ce petit embout d'origine avait un rôle si important !
Il faut dire que nous ne sommes que des novices !
Bonne journée.
Merci à tous pour les conseils que vous nous avez apportés pour résoudre le problème que nous n'avions pas anticipé...
Uno31 a écrit: Une idée : Quitte à utiliser des raccords d'arrosage, certains raccords rapides femelle ont également un clapet qui coupe automatiquement l'arrivée d'eau quand on débranche le raccord mâle. Du coup cela devrait le faire aussi quand tu actionnes la pompe par le robinet de l'évier. Mais cela obligerait à monter tes raccords en sens inverse : Le raccord rapide femelle avec clapet sur le MP et le raccord mâle sur le flexible de la douchette.
A tester...
Nous avons envisagé cette solution, mais l'embout était trop long, on ne pouvait plus fermer le haillon.
Nous allons maintenant creuser la solution de Vboys74 que je remercie encore pour ses recherches !
Le fournisseur est en réapprovisionnement, il faut attendre jusqu'à fin juin...
Nous allons essayer de trouver ailleurs, sinon, soit il faudra attendre, soit JP fera ce à quoi il avait penser, avec un petit robinet d'arrêt.
En tout cas, il est vrai qu'on ne pensait pas que ce petit embout d'origine avait un rôle si important !
Bonne journée.
Salut et merci à tous (Vboys surtout qui s'est bien décarcassé!) pour les infos!
Je vous ferai part de ma bidouille!
A bientôt!
M jaune
Je vous ferai part de ma bidouille!
A bientôt!
M jaune
M&M'S- Modèle : MARCO POLO
Motorisation : 2.2 boîte manuelle
JEPIDO a écrit:
Amen ! Comme ils disent au séminaire...
(ou comment on commence un pourrissage de post )
Salut à tous,
Ma version de le douchette maison, pas tellement éloignée de celle décrite au début de ce post. Mais bon pas exactement pareille non plus, je me dis que ça peut peut-être servir à qq'1. C'est du matériel d'arrosage.
Voici ce que j'ai acheté, ça m'a coûté 12,95 euros. L'embout vert sera fixée sur le camion, et est "stop eau", afin que l'eau ne coule pas à l'allumage de la pompe depuis l'interrupteur arrière ou depuis le robinet intérieur.
3 pièces vont direct sur le flexible douchette
Reste à fixer l'embout vert sur le camion. J'ai élargit le trou à 26mm avec un scie cloche.
Tout fonctionne nickel.
Ma version de le douchette maison, pas tellement éloignée de celle décrite au début de ce post. Mais bon pas exactement pareille non plus, je me dis que ça peut peut-être servir à qq'1. C'est du matériel d'arrosage.
Voici ce que j'ai acheté, ça m'a coûté 12,95 euros. L'embout vert sera fixée sur le camion, et est "stop eau", afin que l'eau ne coule pas à l'allumage de la pompe depuis l'interrupteur arrière ou depuis le robinet intérieur.
3 pièces vont direct sur le flexible douchette
Reste à fixer l'embout vert sur le camion. J'ai élargit le trou à 26mm avec un scie cloche.
Tout fonctionne nickel.
tonyfluid- Modèle : Marco Polo 2008 activity
Motorisation : V6 3.0L
Est ce que quelqu'un sait s'il y aura une ''opération douchette'' cette année ?
Je ne retrouve plus le post ....je crois que c'était VBOYS74 qui l'avait fait à plusieurs reprises...
Je ne retrouve plus le post ....je crois que c'était VBOYS74 qui l'avait fait à plusieurs reprises...
Dernière édition par V-MP du 25 le Jeu 21 Mar 2019 - 6:57, édité 1 fois
V-MP du 25- Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt
Salut
Si non, il y a les raccords pour air ( compresseur etc ) sans doute plus petit que les raccords ''eau''.
Au pif je dirait qu'ils passent dans les trous 'standard'' et tout aussi étanches.
On doit trouver tous les types, par exemple les prises fixes 'de chassis' pour la cloison.
Si non, il y a les raccords pour air ( compresseur etc ) sans doute plus petit que les raccords ''eau''.
Au pif je dirait qu'ils passent dans les trous 'standard'' et tout aussi étanches.
On doit trouver tous les types, par exemple les prises fixes 'de chassis' pour la cloison.
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
vboys74 a écrit:JEPIDO a écrit:vboys74 a écrit:Quitte à mettre un raccord.... autant mettre celui d'origine...
Seb
Jepido
Bonsoir Jepido.
Au cas ou... j'ai un peu cherché (30mn de net quand meme) juste pour toi
Tu peux te procurer tous les embouts, celui de la douchette et celui sur le Mp, je parle de ceux d'origine. Il y a aussi les memes en inox.
Pour celui de la douchette: NPT 10006 BSPT voir ICI
Un compatible (normalement) avec le MP : PLCD42004 voir ICI
Pour cette derniere reference, regarde il y a plein d'autres modeles (epaisseur, diam tuyau...).
Tous cà c'est en France sur fr.rs-online.com
Petits details: Dn 6,4mm, pas de valve sur embout douchette et avec valve sur embout sur MP.
Voila ce que je peux faire pour toi, entre ta reparation, les conseils de Uno et cette solution de rechange... ca devrait le faire.
Bon courage.
Seb
Je suis toujours impressionné par votre efficacité, vous êtes au top niveau les gars !
Viano Marco Polo Westfalia
AnhMang- Modèle : Viano Marco polo
Motorisation : Diesel DCI
PLC10006BSPT sur la douchette
PLCD42006 sur le van (est un modèle avec bague de vissage contrairement a celui d'origine avec circlips).
Seb
Nb: ben oui, j'ai du en acheter plusieurs avant de trouver le bon...
PLCD42006 sur le van (est un modèle avec bague de vissage contrairement a celui d'origine avec circlips).
Seb
Nb: ben oui, j'ai du en acheter plusieurs avant de trouver le bon...
Le compteur de nuit ne monte pas assez
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
AnhMang- Modèle : Viano Marco polo
Motorisation : Diesel DCI
Salut
Mise à part un raccord de réduction et un petit bout de tube ...... MAIS pas sur que recommander un "vraie" pièce ne te coûtera pas plus cher
Mise à part un raccord de réduction et un petit bout de tube ...... MAIS pas sur que recommander un "vraie" pièce ne te coûtera pas plus cher
Invité- Invité
La vrai pièce n'existe pas/plus/introuvable, en tout cas moi je n'ai pas trouvé.
Je demande depuis des années que quelqu'un veuille bien faire l'effort de démonter ce raccord afin de mieux voir le modèle.
Perso j'ai pas trouvé... Même après plusieurs achats perso... Alors que j'en ai pas besoin.
Celui ci est adapté a condition de mettre un bout de tube et serrer le tout avec un collier... J'aurais pu effectivement le préciser.
C'est le mieux que j'ai trouvé.
Est ce que ton raccord (ancien) ne serait pas en plusieurs parties... Genre un raccord cpc colder monté sur un raccord a circlips.
Seb
Je demande depuis des années que quelqu'un veuille bien faire l'effort de démonter ce raccord afin de mieux voir le modèle.
Perso j'ai pas trouvé... Même après plusieurs achats perso... Alors que j'en ai pas besoin.
Celui ci est adapté a condition de mettre un bout de tube et serrer le tout avec un collier... J'aurais pu effectivement le préciser.
C'est le mieux que j'ai trouvé.
Est ce que ton raccord (ancien) ne serait pas en plusieurs parties... Genre un raccord cpc colder monté sur un raccord a circlips.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini