Bouchon d’huile de direction assistée, ou bien ?
4 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Bouchon d’huile de direction assistée, ou bien ?
Bonjour, je viens de jeté un œil dans le moteur, et faut croire que je suis bigleux, car c’est la première fois que je vois ce bouchon de remplissage !
Mais de quoi ? (c’est derrière le bouchon d’huile moteur, en contre bas)
C’est ne serait pas l’huile de direction assistée
Pascal
Nb : il y a rien dans la doc du Viano
Mais de quoi ? (c’est derrière le bouchon d’huile moteur, en contre bas)
C’est ne serait pas l’huile de direction assistée
Pascal
Nb : il y a rien dans la doc du Viano
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Bouchon d’huile de direction assistée, ou bien ?
Bonsoir, bon je suis passé chez Mercedes ce Lundi (pour faire montrer ma tache d'huile sous la boite de transfert)
et j'en est profiter pour demander
Bon c'est bien cela, c'est bien le bouchon du liquide de direction assisté
Pascal
et j'en est profiter pour demander
Bon c'est bien cela, c'est bien le bouchon du liquide de direction assisté
Pascal
presque toutes options
J'ai une question concernant l'aspect de ce l'on doit trouver dans ce bocal.
Dans le mien, ça ressemble à une substance laiteuse et j'ai peur que ça confirme que mon cons m'ai conseillé de remplacer la crémaillère de direction.
Sinon, pensez-vous que je puisse rajouter du liquide de direction car le niveau est assez bas. J'ai en effet eu ce même liquide qui est sorti d'un soufflet alors que j'avais braqué les roues à fond.
Dans le mien, ça ressemble à une substance laiteuse et j'ai peur que ça confirme que mon cons m'ai conseillé de remplacer la crémaillère de direction.
Sinon, pensez-vous que je puisse rajouter du liquide de direction car le niveau est assez bas. J'ai en effet eu ce même liquide qui est sorti d'un soufflet alors que j'avais braqué les roues à fond.
al&will- Modèle : MP Viano 2.2 de 2009 gris cubanite aka "petit gris"
Motorisation : Devant
al&will a écrit:J'ai une question concernant l'aspect de ce l'on doit trouver dans ce bocal.
ben j' ai comme plus que l' impression qu' il faudrait que tu ailles d 'urgence chez merco car si de l' huile sort quand tu braques à fond danger de chez danger , imagine que ta direction se bloque ou qui ne fonctionne plus alors que tu roules ça sera tout le véhicule que tu devras changer , pense aussi à ceux qui sont en face
Bon oui je pense que tu devrais mettre au moins un peu d' huile pour aller au garage , espérons que c'est pas à des kms de chez toi , perso je ferai même venir qq '1 pour le chercher
ça fiche une trouille bleu ton truc
Bon courage mais prudence avant tout si ça coule comme ça
Doc
Invité- Invité
Bonsoir, C'est du liquide hydraulique, c'est très fluide et couleur jaune clair, avec le temps cela devient plus foncé
Oui tu peux rajouter de liquide hydraulique (vendu en bidon de 1/2 litre chez M B, pas cher( si si c'est possible )), le bouchon comporte une jauge intégré, et tu as un niveau haut et bas à 20°C et 80°C
Mais si tu as une fuite sur la direction assisté, je pense que se serai prudent de la réparé (ou la faire réparer)
Pascal
nb : je pense que si cela vient de la crémaillère de direction, tu devrai avoir du jeu dans la direction Non
Nb2 : d'un autre coté, si cela fuit beaucoup, 1/2 litre risque d'être un peu juste
Oui tu peux rajouter de liquide hydraulique (vendu en bidon de 1/2 litre chez M B, pas cher( si si c'est possible )), le bouchon comporte une jauge intégré, et tu as un niveau haut et bas à 20°C et 80°C
Mais si tu as une fuite sur la direction assisté, je pense que se serai prudent de la réparé (ou la faire réparer)
Pascal
nb : je pense que si cela vient de la crémaillère de direction, tu devrai avoir du jeu dans la direction Non
Nb2 : d'un autre coté, si cela fuit beaucoup, 1/2 litre risque d'être un peu juste
Dernière édition par pascal83550 le Mer 16 Mar 2016 - 15:35, édité 3 fois
presque toutes options
Oui Pascal tu es aussi de mon avis , c'est très "inconscient" de ne pas faire vérifier ou changer la direction , j' ai un peu l' impression de rêver là , tu tournes et tu vas tout droit
Fait contrôler en urgence
Doc
Fait contrôler en urgence
Doc
Invité- Invité
Sans assistance on arrive toujours à guider la trajectoire lorsque ça roule. C'est dur mais c'est possible. La surprise serait de prendre un virage serré sans aucune assistance et sans avoir été prévenu. Par contre à l’arrêt impossible de sortir d'une place de parking entre deux voitures .
Pour que le liquide soit laiteux , c'est que le problème est sérieux. Déjà pour que ça descende dans les soufflets, les joints d'étanchéités ne le sont plus et le fait que ce soit laiteux, ce sont des bulles d'air ou de l'eau. A voir de toute urgence.
J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait jamais forcé en buté la direction quand on braque à fond car cela provoquait des surpression dommageable aux joints.
Pour que le liquide soit laiteux , c'est que le problème est sérieux. Déjà pour que ça descende dans les soufflets, les joints d'étanchéités ne le sont plus et le fait que ce soit laiteux, ce sont des bulles d'air ou de l'eau. A voir de toute urgence.
J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait jamais forcé en buté la direction quand on braque à fond car cela provoquait des surpression dommageable aux joints.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Vous me faites flipper avec vos messages.
Ce qui ne colle pas, c'est que je n'ai aucun symptôme en dehors de cet épanchement. Tout fonctionne bien.
Mon cons est assez loin, mais je vais essayer d'y aller assez vite!
Merci pour vos infos.
Ce qui ne colle pas, c'est que je n'ai aucun symptôme en dehors de cet épanchement. Tout fonctionne bien.
Mon cons est assez loin, mais je vais essayer d'y aller assez vite!
Merci pour vos infos.
Bonjour
T inquiètes pas , le jour où tu sentiras les symptômes , tu risqueras de ne les sentir qu' une seule fois , oui , un mur , je claxonne mais rien à faire , il ne s' enlève pas , bon c'est pas drôle mais encore une fois tu joues avec le feu et tu risques de te brûler les ailes
Doc
T inquiètes pas , le jour où tu sentiras les symptômes , tu risqueras de ne les sentir qu' une seule fois , oui , un mur , je claxonne mais rien à faire , il ne s' enlève pas , bon c'est pas drôle mais encore une fois tu joues avec le feu et tu risques de te brûler les ailes
Doc
Invité- Invité
Bonjour al&will
Quand tu dis "cons" je pense qu'il s'agit de ton concessionnaire MB. Mais tu sais il y a des garages capable de régler efficacement les pannes d'un Viano. Faut pas croire qu'un concessionnaire sera plus efficace parce qu'il s'occupe uniquement de la marque. Ses mécanos ne viennent pas de la maison mère. A part les experts qui se promènent de concession en concession avec une formation spécifique.
Ta direction assistée est en train de lâcher, personnellement je ne pense pas que ça lâchera d'un coup mais progressivement. De toute façon ça n'ira pas en s'améliorant.
PS: DOC t'en rajoute une couche, je crois qu'il aime bien ça
Ceci dit, évite de rouler à tombeau ouvert! On ne sait jamais...
Quand tu dis "cons" je pense qu'il s'agit de ton concessionnaire MB. Mais tu sais il y a des garages capable de régler efficacement les pannes d'un Viano. Faut pas croire qu'un concessionnaire sera plus efficace parce qu'il s'occupe uniquement de la marque. Ses mécanos ne viennent pas de la maison mère. A part les experts qui se promènent de concession en concession avec une formation spécifique.
Ta direction assistée est en train de lâcher, personnellement je ne pense pas que ça lâchera d'un coup mais progressivement. De toute façon ça n'ira pas en s'améliorant.
PS: DOC t'en rajoute une couche, je crois qu'il aime bien ça
Ceci dit, évite de rouler à tombeau ouvert! On ne sait jamais...
J'ai bien perçu le côté «bousculant» de DOC, mais j'ai aussi compris que mon problème est bien sérieux.
Je vais me rapprocher d'un garage compétent.
Ma chance, c'est que je roule peu en dehors des périodes de vacances.
Je vais me rapprocher d'un garage compétent.
Ma chance, c'est que je roule peu en dehors des périodes de vacances.
Bonsoir, oui t'angoisse pas non plus, mais soit prudent, et peut être qu'un centre auto (autre que M B) peut réparer ce problème, tu peux aller demander leur avis, et surtout un devis
Pascal
Pascal
presque toutes options
Bonsoir
Merci d' être conscient du problème , oui je pense aussi que tu vas pas tomber en rade brusquement mais bon
écoute les conseils de gasty quand il dit que d' autres garages savent faire aussi , il raison moi même je suis entrain de faire le tour de la question et pourtant c'est plus pour révision que dépannage
A plus alors , je vois que tu prends la bonne direction
Doc
Merci d' être conscient du problème , oui je pense aussi que tu vas pas tomber en rade brusquement mais bon
écoute les conseils de gasty quand il dit que d' autres garages savent faire aussi , il raison moi même je suis entrain de faire le tour de la question et pourtant c'est plus pour révision que dépannage
A plus alors , je vois que tu prends la bonne direction
Doc
Invité- Invité
Fais le niveau quoiqu'il arrive, la DA est l'assistance pas la direction. SI tu l'as perd --> c'est viril mais ça tourne. J'ai eu le pb avec un galet qui a lâché entrainant la destruction de ma courroie auxiliaire... plus de rotation de la pompe de DA donc plus de assistance.
CA tourne mais j'avais l'impression de rouler dans un vieux land 80 qui a toujours tourné sans pb!!
Maintenant, une huile laiteuse, c'est pas normal. Va consulter mais ça tourne et plus facilement que je l'avais imaginé. De même lorsque l'on est préparé ça passe mieux
Angoisse pas, ce n'a jamais réglé les pb Mais va consulter.
CLoups
CA tourne mais j'avais l'impression de rouler dans un vieux land 80 qui a toujours tourné sans pb!!
Maintenant, une huile laiteuse, c'est pas normal. Va consulter mais ça tourne et plus facilement que je l'avais imaginé. De même lorsque l'on est préparé ça passe mieux
Angoisse pas, ce n'a jamais réglé les pb Mais va consulter.
CLoups
Cloups2- Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)
Merci Cloups, je me disais aussi, que cela devait pas être très grave de perdre l'assistance, car ce n'est qu'une aide pour tourner le volant
Allez al&will, un peu de musculation , en attendant , pour prévoir le pire, si cela arrive
Pascal
Allez al&will, un peu de musculation , en attendant , pour prévoir le pire, si cela arrive
Pascal
presque toutes options
Oui mais faut être musclé parce que la démultiplication du pignon d'une direction assisté est pratiquement inexistante donc très dur.
Sur un véhicule dont la pompe hydraulique est entrainé par le moteur on peut en faire l' expérience en coupant le moteur ( à faible vitesse bien sûr ). Mais sur un Viano c'est une pompe électrique, donc même avec le moteur coupé la direction assisté continu de fonctionner.
Ces nouveaux système permettent de faire des économies de carburants.
PS: Je ne sais pas si c'est sur tous les Vito/Viano.
Principe : http://ww2.autoscout24.fr/glossaire/direction-assistee/180946/
Sur un véhicule dont la pompe hydraulique est entrainé par le moteur on peut en faire l' expérience en coupant le moteur ( à faible vitesse bien sûr ). Mais sur un Viano c'est une pompe électrique, donc même avec le moteur coupé la direction assisté continu de fonctionner.
Ces nouveaux système permettent de faire des économies de carburants.
PS: Je ne sais pas si c'est sur tous les Vito/Viano.
Principe : http://ww2.autoscout24.fr/glossaire/direction-assistee/180946/