Boostage moteur: renaissance
+6
Manudum
SOvan
papy3264
vboys74
Uno31
gasty
10 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Motorisations
Page 1 sur 1
Boostage moteur: renaissance
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance des deux sujets ( datant de 2012 ) sur le boostage des moteurs et de tous ce qui été dit sur ces fils de discussions, et je regrette la tournure qu'elles ont pu prendre... si l'on peut encore parler de discussions. Pourtant le sujet est intéressant.
Pour ma part, je retiendrais l'avis que peut avoir un pro entre les boitiers et une intervention direct sur le calculateur du véhicule. Je pense que c'est très important de le savoir. Je pense aussi que les motivations de chacun sont différentes lorsqu'on prend l'initiative de booster un véhicule.
Pour l'avoir fait sur un Vito 108, ma motivation a été la réduction de la consommation et je peux confirmer avoir réduit ma conso de 1 l sans problème.
La puissance fut celle d'un 112. Et je peux confirmer que la gamme des vito ont absolument les même moteurs, c'est ce qui m'a inciter à le booster.Il suffit d'avoir eu la revue technique des vito en main pour le savoir.
Des différences de conceptions apparaissent inévitablement mais seulement au delà du moteur comme par exemple la boite de vitesse et c'est parfaitement logique. Un 108 n'est pas prévu à l'origine rouler à la même vitesse qu'un 112 parce que sa puissance ne le permet pas et par conséquent les rapport de vitesses ne sont pas les mêmes. Si il y a augmentation de puissance avec un boosteur il n'y a pas pour autant une augmentation de la vitesse maxi. A moins de changer la boite de vitesse, mais alors autant carrément tout changer ou racheter un véhicule.
Je le redis, ma motivation a été de faire chuter la consommation et ce fut le cas. L'augmentation de la puissance était également bien réelle aussi.
Lors de l'achat de ce boitier, j'ai retrouver les mêmes conditions et mise en garde que ceux qui ont été décrite et cela n'a rien d'étonnant, je dirais que cela coule de source lorsqu'on modifie les caractéristiques d'un véhicule.
Beaucoup de camping car ont été boosté par leurs propriétaires. Le mieux est de voir avec son assureur s'il accepte ou ce qu'il n'assurera plus en cas d'accident. Un accident, en tout cas ce ne sera pas pour une cause d’excès de vitesse supérieur à la normale, ce n'est pas possible. Généralement les causes d'accident ne sont pas dû au fait qu"un moteur a été boosté. Quelque soit la puissance, une route n'est pas un circuit de compétition sauf pour quelques crétins.
Reste à savoir si un pro a le droit de citer sa propre entreprise en ce lieu?
Mais faire l'éloge de son Vito/Viano ne serait-ce pas faire de la pub pour Mercedes ?...
Je viens de prendre connaissance des deux sujets ( datant de 2012 ) sur le boostage des moteurs et de tous ce qui été dit sur ces fils de discussions, et je regrette la tournure qu'elles ont pu prendre... si l'on peut encore parler de discussions. Pourtant le sujet est intéressant.
Pour ma part, je retiendrais l'avis que peut avoir un pro entre les boitiers et une intervention direct sur le calculateur du véhicule. Je pense que c'est très important de le savoir. Je pense aussi que les motivations de chacun sont différentes lorsqu'on prend l'initiative de booster un véhicule.
Pour l'avoir fait sur un Vito 108, ma motivation a été la réduction de la consommation et je peux confirmer avoir réduit ma conso de 1 l sans problème.
La puissance fut celle d'un 112. Et je peux confirmer que la gamme des vito ont absolument les même moteurs, c'est ce qui m'a inciter à le booster.Il suffit d'avoir eu la revue technique des vito en main pour le savoir.
Des différences de conceptions apparaissent inévitablement mais seulement au delà du moteur comme par exemple la boite de vitesse et c'est parfaitement logique. Un 108 n'est pas prévu à l'origine rouler à la même vitesse qu'un 112 parce que sa puissance ne le permet pas et par conséquent les rapport de vitesses ne sont pas les mêmes. Si il y a augmentation de puissance avec un boosteur il n'y a pas pour autant une augmentation de la vitesse maxi. A moins de changer la boite de vitesse, mais alors autant carrément tout changer ou racheter un véhicule.
Je le redis, ma motivation a été de faire chuter la consommation et ce fut le cas. L'augmentation de la puissance était également bien réelle aussi.
Lors de l'achat de ce boitier, j'ai retrouver les mêmes conditions et mise en garde que ceux qui ont été décrite et cela n'a rien d'étonnant, je dirais que cela coule de source lorsqu'on modifie les caractéristiques d'un véhicule.
Beaucoup de camping car ont été boosté par leurs propriétaires. Le mieux est de voir avec son assureur s'il accepte ou ce qu'il n'assurera plus en cas d'accident. Un accident, en tout cas ce ne sera pas pour une cause d’excès de vitesse supérieur à la normale, ce n'est pas possible. Généralement les causes d'accident ne sont pas dû au fait qu"un moteur a été boosté. Quelque soit la puissance, une route n'est pas un circuit de compétition sauf pour quelques crétins.
Reste à savoir si un pro a le droit de citer sa propre entreprise en ce lieu?
Mais faire l'éloge de son Vito/Viano ne serait-ce pas faire de la pub pour Mercedes ?...
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Boostage moteur: renaissance
So what ?
Quoi de neuf sous le soleil ?
Mon avis : La vocation de nos BAB n'est pas de taper du 100m DA. Si on roule cool, la puissance d'origine est largement correcte. Il suffit de demander aux femmes ce qu'elles en pensent...
Quant à autoriser de la pub pour un équipement dont l'utilisation n'est que très moyennement légale...
Quoi de neuf sous le soleil ?
Mon avis : La vocation de nos BAB n'est pas de taper du 100m DA. Si on roule cool, la puissance d'origine est largement correcte. Il suffit de demander aux femmes ce qu'elles en pensent...
Quant à autoriser de la pub pour un équipement dont l'utilisation n'est que très moyennement légale...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Boostage moteur: renaissance
Salut.
Ça m'intéresse (par ce que je suis curieux ) alors quand c'est un membre du forum qui post une marque ça ne me pose pas de problème. .. parce que parler de manière secrète d'un truc secret...
Libre à chacun de faire ou non la modification et d'assumer ses choix.
C'est quoi alors ta marque?
(Sinon envoi moi en MP).
Merci.
Seb
Ça m'intéresse (par ce que je suis curieux ) alors quand c'est un membre du forum qui post une marque ça ne me pose pas de problème. .. parce que parler de manière secrète d'un truc secret...
Libre à chacun de faire ou non la modification et d'assumer ses choix.
C'est quoi alors ta marque?
(Sinon envoi moi en MP).
Merci.
Seb
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Boostage moteur: renaissance
Bonjour vboys74
C'est un Ptronic. Le branchement sur un 108 CDI n'est pas très pratique car la prise se trouve sous le filtre à carburant.
http://www.ptronic.fr/boitier-moteur/utilitaires/mercedes/vito/vito-108-cdi-82.htm
C'est un Ptronic. Le branchement sur un 108 CDI n'est pas très pratique car la prise se trouve sous le filtre à carburant.
http://www.ptronic.fr/boitier-moteur/utilitaires/mercedes/vito/vito-108-cdi-82.htm
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Boostage moteur: renaissance
640 euro après réduction pour un Viano 3.0 V6, tu te mouches pas avec les doigts.
" />
papy3264- Modèle : Classe V 250d 4matic 2015
Motorisation : Classe V 250d 4matic 2015
Re: Boostage moteur: renaissance
Il est clair que l'amortissement au niveau de la consommation ne se fait pas sur quelques KM. Sur la base de 1,15 euros le litre de gasoil :
1,15 €= 100 km
11,5 €= 1000 km
115 €= 10000 km
1150 €= 100000 km
En gros, il faudra au moins parcourir 60000 km en allant se ravitailler aux grandes surfaces de distributions. Mais quand on roule en 3l V6 on va chez Total et on amorti en moins que ça.
1,15 €= 100 km
11,5 €= 1000 km
115 €= 10000 km
1150 €= 100000 km
En gros, il faudra au moins parcourir 60000 km en allant se ravitailler aux grandes surfaces de distributions. Mais quand on roule en 3l V6 on va chez Total et on amorti en moins que ça.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Boostage moteur: renaissance
Je sais qu'en Belgique, il existe des assurances qui prennent en compte le surplus de chevaux.
Certains spécialistes de la reprogrammation signalent que la modification est visible par le fabricant de la voiture.
Sur certaines voitures (française en autre), le constructeur à même le numéro de série du calculateur qui change suivant le nombre de modification de la cartographie moteur...
C'est ce qui m'a fait hésité avec l'ancienne voiture. J'ai eu des problèmes moteurs, perte de liquide de refroidissement, cela a été jusqu'à la culasse à remplacer. J'ai revendu le véhicule depuis.
La voiture était dans ces deux années de garantie constructeur.
C'est juste un conseil, je ne le ferais pas sur un nouveau véhicule. En regardant, le prix d'une culasse, 3000 ou 4000 euros plus la mains d’œuvre... plus les 7 ou 8 réparations qui ont été faites... (en gros j'ai été privé du véhicule pendant 3 mois sur la deuxième année)
Est-ce que je suis tombé sur un mauvais moteur ?? ben certain diront que oui vu qu'il est du groupe VAG :-)
Mais sur un véhicule hors garantie, pourquoi pas.
Un boitier externe n'est pas forcément adapté à 100% au véhicule concerné, mais une reprogrammation, elle l'est à 100%
Mais il faut faire attention aux charlatans. Et c'est une autre histoire.
En regardant le prix du boitier, je me rends compte qu'en Belgique, c'est le prix d'une reprogrammation chez un pro.
Certains spécialistes de la reprogrammation signalent que la modification est visible par le fabricant de la voiture.
Sur certaines voitures (française en autre), le constructeur à même le numéro de série du calculateur qui change suivant le nombre de modification de la cartographie moteur...
C'est ce qui m'a fait hésité avec l'ancienne voiture. J'ai eu des problèmes moteurs, perte de liquide de refroidissement, cela a été jusqu'à la culasse à remplacer. J'ai revendu le véhicule depuis.
La voiture était dans ces deux années de garantie constructeur.
C'est juste un conseil, je ne le ferais pas sur un nouveau véhicule. En regardant, le prix d'une culasse, 3000 ou 4000 euros plus la mains d’œuvre... plus les 7 ou 8 réparations qui ont été faites... (en gros j'ai été privé du véhicule pendant 3 mois sur la deuxième année)
Est-ce que je suis tombé sur un mauvais moteur ?? ben certain diront que oui vu qu'il est du groupe VAG :-)
Mais sur un véhicule hors garantie, pourquoi pas.
Un boitier externe n'est pas forcément adapté à 100% au véhicule concerné, mais une reprogrammation, elle l'est à 100%
Mais il faut faire attention aux charlatans. Et c'est une autre histoire.
En regardant le prix du boitier, je me rends compte qu'en Belgique, c'est le prix d'une reprogrammation chez un pro.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Boostage moteur: renaissance
@ SOvan
Pour l'avoir vérifier à chaque plein avec ma calculette, je répond OUI.
Pour l'avoir vérifier à chaque plein avec ma calculette, je répond OUI.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Boostage moteur: renaissance
Et si on ne le constate pas soi-même on est remboursé
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Boostage moteur: renaissance
Il faut apporter la preuve qu'on ne l'a pas constater soi-même
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Boostage moteur: renaissance
Et la même preuve que la réduction de la consommation n'est pas suffisante
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Boostage moteur: renaissance
Sans dec, à chaque fois que je lis des posts sur ce sujet sur ce forum ou d'autres qui touchent à l'auto, je me pose toujours la même question :
Pourquoi les constructeurs avec leur propres ingénieurs motoristes qui maîtrisent mieux que quiconque les paramètres de fonctionnement des moteurs qu'ils installent sur leurs véhicules, ne les proposent pas directement avec la soi-disant meilleure cartographie de rendement, consommation, puissance, couple, ... alors que d'autres, par l'ajout d'un boitier miracle, arriveraient à révéler au grand jour ??
Peut-être bien que le constructeur a fait ses choix pour respecter un "équilibre" intelligent d’homogénéité entre performances, fiabilité, durabilité qui engage son nom, sa marque, sa réputation, alors que ce n'est pas le problème du vendeur de boitier qui ne sera jamais responsable (dans le sens d'assumer les dégâts) d'un problème survenant à l'utilisation.
Donc, je pose la question : Pourquoi Mercedes, capable de fabriquer des moteurs de F1 fiables, livre ses Vitos ou Vianos avec des moteurs d'une puissance que certains considèrent comme insuffisante et devant donc être "tapée" ?
Perso, je n'ai jamais compris cette démarche...
Je roule aussi en moto, et si je veux mon coup de pied au cxl "plaisir", j'ouvre les gaz, et voilà... (tant que j'ai des points sur le permis ). J'ai aussi roulé en "grosse berta allemande" à jouer à kikalaplu...
Mais quand je suis dans mon MP, alors zénitude obligatoire, mec, on profite de la life ! J'ai commencé le "fourgon" en 1986 avec un Toy Lite-Ace (certains connaissent) qui pesait 57 CV, et ça suffisait au plaisir de l'évasion et aux bons souvenirs...
Alors, certes j'ai vieilli, et je continue à apprécier le plaisir de conduite d'une VRAIE sportive. Mais sincèrement, la course à la « puissance » sur un camion sous prétexte pervers de baisse de conso, ah, ah, ah…
Pourquoi les constructeurs avec leur propres ingénieurs motoristes qui maîtrisent mieux que quiconque les paramètres de fonctionnement des moteurs qu'ils installent sur leurs véhicules, ne les proposent pas directement avec la soi-disant meilleure cartographie de rendement, consommation, puissance, couple, ... alors que d'autres, par l'ajout d'un boitier miracle, arriveraient à révéler au grand jour ??
Peut-être bien que le constructeur a fait ses choix pour respecter un "équilibre" intelligent d’homogénéité entre performances, fiabilité, durabilité qui engage son nom, sa marque, sa réputation, alors que ce n'est pas le problème du vendeur de boitier qui ne sera jamais responsable (dans le sens d'assumer les dégâts) d'un problème survenant à l'utilisation.
Donc, je pose la question : Pourquoi Mercedes, capable de fabriquer des moteurs de F1 fiables, livre ses Vitos ou Vianos avec des moteurs d'une puissance que certains considèrent comme insuffisante et devant donc être "tapée" ?
Perso, je n'ai jamais compris cette démarche...
Je roule aussi en moto, et si je veux mon coup de pied au cxl "plaisir", j'ouvre les gaz, et voilà... (tant que j'ai des points sur le permis ). J'ai aussi roulé en "grosse berta allemande" à jouer à kikalaplu...
Mais quand je suis dans mon MP, alors zénitude obligatoire, mec, on profite de la life ! J'ai commencé le "fourgon" en 1986 avec un Toy Lite-Ace (certains connaissent) qui pesait 57 CV, et ça suffisait au plaisir de l'évasion et aux bons souvenirs...
Alors, certes j'ai vieilli, et je continue à apprécier le plaisir de conduite d'une VRAIE sportive. Mais sincèrement, la course à la « puissance » sur un camion sous prétexte pervers de baisse de conso, ah, ah, ah…
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Boostage moteur: renaissance
Bonsoir, je suis du même avis que toi Uno31
Pascal
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Boostage moteur: renaissance
Bonsoir Uno 31,
Mon avis personnel et en me référant à la série des Vito 108 110 112. C'est une manière de faire trois déclinaison de la gamme à moindre coût avec un même moteur. La différence si situant dans la puissance développé par chaque véhicule, sa boite de vitesse, ses performances et son prix final.
De quoi satisfaire tous ses clients.
Ca n'a rien de surprenant, il suffit de voir que le moteur de chez renault "http://www.liberation.fr/vous/1996/04/01/adieu-cleon-moteur-renault-depuis-50-ansil-equipa-les-petits-modeles-de-la-juvaquatre-a-la-twingo-ce_168807" est né il y a 50 ans.
Aujourd'hui, en comparaison aux déclinaisons de gammes, l'électronique se substitue jusqu'à un certain niveau à la cylindrée ( dans les limites admissibles). Que certains estiment que ces limites sont dépassé dès le début ...sans connaissance technique, après tout ce sont leurs avis, avis tout aussi respectable que ceux des autres.
Mon avis personnel et en me référant à la série des Vito 108 110 112. C'est une manière de faire trois déclinaison de la gamme à moindre coût avec un même moteur. La différence si situant dans la puissance développé par chaque véhicule, sa boite de vitesse, ses performances et son prix final.
De quoi satisfaire tous ses clients.
Ca n'a rien de surprenant, il suffit de voir que le moteur de chez renault "http://www.liberation.fr/vous/1996/04/01/adieu-cleon-moteur-renault-depuis-50-ansil-equipa-les-petits-modeles-de-la-juvaquatre-a-la-twingo-ce_168807" est né il y a 50 ans.
Aujourd'hui, en comparaison aux déclinaisons de gammes, l'électronique se substitue jusqu'à un certain niveau à la cylindrée ( dans les limites admissibles). Que certains estiment que ces limites sont dépassé dès le début ...sans connaissance technique, après tout ce sont leurs avis, avis tout aussi respectable que ceux des autres.
Dernière édition par gasty le Sam 14 Fév 2015 - 11:27, édité 3 fois
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Boostage moteur: renaissance
Bonsoir
@Uno31 : "...Perso, je n'ai jamais compris cette démarche..."
Mais si, juste faire un peu d'argent sur la crédulité des pov's gars qui sont toujours prêts à prendre des vessies pour des lanternes.
Millepattes
@Uno31 : "...Perso, je n'ai jamais compris cette démarche..."
Mais si, juste faire un peu d'argent sur la crédulité des pov's gars qui sont toujours prêts à prendre des vessies pour des lanternes.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Boostage moteur: renaissance
hé, vous avez vu comme on est sage JM et moi, on n'a pas moufte encore ...
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Boostage moteur: renaissance
Ouaip...c'est louche!
Millepattes
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Boostage moteur: renaissance
VonZipper a écrit:hé, vous avez vu comme on est sage JM et moi, on n'a pas moufte encore ...
Vz
Ah ouais, j'ai eu la trouille, j'ai cru que vous aviez été déprogrammés sur le coup
Sujets similaires
» Boostage moteur !
» Boostage moteur : le retour de la revanche
» Changement moteur vito 110 cdi: peut-on prendre un moteur boite auto pour le mettre dans vito boite manuellee
» Remplacement moteur Vito MarcoPolo 110D de 98
» Moteur OM 651
» Boostage moteur : le retour de la revanche
» Changement moteur vito 110 cdi: peut-on prendre un moteur boite auto pour le mettre dans vito boite manuellee
» Remplacement moteur Vito MarcoPolo 110D de 98
» Moteur OM 651
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Motorisations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 7:15 par gasty
» eberspacher d3s entretien
Hier à 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Hier à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Jeu 21 Nov 2024 - 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem