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Boostage moteur: renaissance

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Message  gasty Jeu 12 Fév 2015 - 0:52

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance des deux sujets ( datant de 2012 ) sur le boostage des moteurs et de tous ce qui été dit sur ces  fils de discussions, et je regrette la tournure qu'elles ont pu prendre... si l'on peut encore parler de discussions. Pourtant le sujet est intéressant.

Pour ma part, je retiendrais l'avis que peut avoir un pro entre les boitiers et une intervention direct sur le calculateur du véhicule. Je pense que c'est très important de le savoir. Je pense aussi que les motivations de chacun sont différentes lorsqu'on prend l'initiative de booster un véhicule.

Pour l'avoir fait sur un Vito 108, ma motivation a été la réduction de la consommation et je peux confirmer avoir réduit ma conso de 1 l sans problème.

La puissance fut celle d'un 112. Et je peux confirmer que la gamme des vito ont absolument les même moteurs, c'est ce qui m'a inciter à le booster.Il suffit d'avoir eu la revue technique des vito en main pour le savoir.
Des différences de conceptions apparaissent inévitablement mais seulement au delà du moteur comme par exemple la boite de vitesse et c'est parfaitement logique. Un 108 n'est pas prévu à l'origine rouler à la même vitesse qu'un 112 parce que sa puissance ne le permet pas et par conséquent les rapport de vitesses ne sont pas les mêmes. Si il y a augmentation de puissance avec un boosteur il n'y a pas  pour autant une augmentation de la vitesse maxi. A moins de changer la boite de vitesse, mais alors autant carrément tout changer ou racheter un véhicule.

Je le redis, ma motivation a été de faire chuter la consommation et ce fut le cas. L'augmentation de la puissance était également bien réelle aussi.

Lors de l'achat de ce boitier, j'ai retrouver les mêmes conditions et mise en garde que ceux qui ont été décrite  et cela n'a rien d'étonnant, je dirais que cela coule de source lorsqu'on modifie les caractéristiques d'un véhicule.

Beaucoup de camping car ont été boosté par leurs propriétaires. Le mieux est de voir avec son assureur s'il accepte ou ce qu'il n'assurera plus en cas d'accident. Un accident,  en tout cas ce ne sera pas pour une cause d’excès de vitesse supérieur à la normale, ce n'est pas possible. Généralement les causes d'accident ne sont pas dû au fait qu"un moteur a été boosté. Quelque soit la puissance, une route n'est pas un circuit de compétition sauf pour quelques crétins.

Reste à savoir si un pro a le droit de citer sa propre entreprise en ce lieu?

Mais faire l'éloge de son Vito/Viano ne serait-ce pas faire de la pub pour Mercedes ?...
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Message  Uno31 Jeu 12 Fév 2015 - 7:05

So what ?
Quoi de neuf sous le soleil ? scratch

Mon avis : La vocation de nos BAB n'est pas de taper du 100m DA. Si on roule cool, la puissance d'origine est largement correcte. Il suffit de demander aux femmes ce qu'elles en pensent...Boostage moteur: renaissance 462261878

Quant à autoriser de la pub pour un équipement dont l'utilisation n'est que très moyennement légale... Mad
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Message  vboys74 Jeu 12 Fév 2015 - 9:19

Salut.

Ça m'intéresse  (par ce que je suis curieux ) alors quand c'est un membre du forum qui post une marque ça ne me pose pas de problème. .. parce que parler de manière secrète d'un truc secret... Razz
Libre à chacun de faire ou non la modification et d'assumer ses choix.
C'est quoi alors ta marque? Wink
(Sinon envoi moi en MP).
Merci.
Seb
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Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
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Eau chaude au gaz
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...


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Message  gasty Jeu 12 Fév 2015 - 10:14

Bonjour vboys74

C'est un Ptronic. Le branchement sur un 108 CDI n'est pas très pratique car la  prise se trouve sous le filtre à carburant.

http://www.ptronic.fr/boitier-moteur/utilitaires/mercedes/vito/vito-108-cdi-82.htm
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Message  papy3264 Jeu 12 Fév 2015 - 10:30

640 euro après réduction pour un Viano 3.0 V6, tu te mouches pas avec les doigts.






Boostage moteur: renaissance <a href=Boostage moteur: renaissance Dsc_0112" />
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Message  gasty Ven 13 Fév 2015 - 2:17

Il est clair que l'amortissement au niveau de la consommation ne se fait pas sur quelques KM. Sur la base de 1,15 euros le litre de gasoil :

1,15 €= 100 km
11,5 €= 1000 km
115 €= 10000 km
1150 €= 100000 km

En gros, il faudra au moins parcourir 60000 km en allant se ravitailler aux grandes surfaces de distributions. Mais quand on roule en 3l V6 on va chez Total et on amorti en moins que ça. Laughing
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Message  SOvan Ven 13 Fév 2015 - 2:58

Et le litre d'économie est vérifié strictement ?
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Message  Manudum Ven 13 Fév 2015 - 3:02

Je sais qu'en Belgique, il existe des assurances qui prennent en compte le surplus de chevaux.
Certains spécialistes de la reprogrammation signalent que la modification est visible par le fabricant de la voiture.
Sur certaines voitures (française en autre), le constructeur à même le numéro de série du calculateur qui change suivant le nombre de modification de la cartographie moteur...
C'est ce qui m'a fait hésité avec l'ancienne voiture. J'ai eu des problèmes moteurs, perte de liquide de refroidissement, cela a été jusqu'à la culasse à remplacer. J'ai revendu le véhicule depuis.
La voiture était dans ces deux années de garantie constructeur.
C'est juste un conseil, je ne le ferais pas sur un nouveau véhicule. En regardant, le prix d'une culasse, 3000 ou 4000 euros plus la mains d’œuvre... plus les 7 ou 8 réparations qui ont été faites... (en gros j'ai été privé du véhicule pendant 3 mois sur la deuxième année)
Est-ce que je suis tombé sur un mauvais moteur ?? ben certain diront que oui vu qu'il est du groupe VAG :-)

Mais sur un véhicule hors garantie, pourquoi pas.
Un boitier externe n'est pas forcément adapté à 100% au véhicule concerné, mais une reprogrammation, elle l'est à 100%
Mais il faut faire attention aux charlatans. Et c'est une autre histoire.

En regardant le prix du boitier, je me rends compte qu'en Belgique, c'est le prix d'une reprogrammation chez un pro.
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Message  gasty Ven 13 Fév 2015 - 4:50

@ SOvan

Pour l'avoir vérifier à chaque plein avec ma calculette, je répond OUI.
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Message  penkalet Ven 13 Fév 2015 - 5:28

Et si on ne le constate pas soi-même on est remboursé What a Face
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Message  gasty Ven 13 Fév 2015 - 5:55

Il faut apporter la preuve qu'on ne l'a pas constater soi-même Razz
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Message  penkalet Ven 13 Fév 2015 - 7:31

Et la même preuve que la réduction de la consommation n'est pas suffisante Boostage moteur: renaissance 462261878
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Message  Uno31 Ven 13 Fév 2015 - 10:16

Sans dec, à chaque fois que je lis des posts sur ce sujet sur ce forum ou d'autres qui touchent à l'auto, je me pose toujours la même question :
Pourquoi les constructeurs avec leur propres ingénieurs motoristes qui maîtrisent mieux que quiconque les paramètres de fonctionnement des moteurs qu'ils installent sur leurs véhicules, ne les proposent pas directement avec la soi-disant meilleure cartographie de rendement, consommation, puissance, couple, ... alors que d'autres, par l'ajout d'un boitier miracle, arriveraient à révéler au grand jour ?? Shocked

Peut-être bien que le constructeur a fait ses choix pour respecter un "équilibre" intelligent d’homogénéité entre performances, fiabilité, durabilité qui engage son nom, sa marque, sa réputation, alors que ce n'est pas le problème du vendeur de boitier qui ne sera jamais responsable (dans le sens d'assumer les dégâts) d'un problème survenant à l'utilisation.  affraid

Donc, je pose la question : Pourquoi Mercedes, capable de fabriquer des moteurs de F1 fiables, livre ses Vitos ou Vianos avec des moteurs d'une puissance que certains considèrent comme insuffisante et devant donc être "tapée" ?
Perso, je n'ai jamais compris cette démarche... scratch

Je roule aussi en moto, et si je veux mon coup de pied au cxl "plaisir", j'ouvre les gaz, et voilà... (tant que j'ai des points sur le permis Smile ).  J'ai aussi roulé en "grosse berta allemande" à jouer à kikalaplu...
Mais quand je suis dans mon MP, alors zénitude obligatoire, mec, on profite de la life ! J'ai commencé le "fourgon" en 1986 avec un Toy Lite-Ace (certains connaissent) qui pesait 57 CV, et ça suffisait au plaisir de l'évasion et aux bons souvenirs...

Alors, certes j'ai vieilli, et je continue à apprécier le plaisir de conduite d'une VRAIE sportive. Mais sincèrement, la course à la « puissance » sur un camion sous prétexte pervers de baisse de conso, ah, ah, ah… lol!
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Message  pascal83550 Ven 13 Fév 2015 - 10:20

Bonsoir, je suis du même avis que toi Uno31 Wink
Pascal
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Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

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Message  gasty Ven 13 Fév 2015 - 11:42

Bonsoir Uno 31,

Mon avis personnel et en me référant à la série des Vito 108 110 112. C'est une manière de faire trois déclinaison de la gamme à moindre coût avec un même moteur. La différence si situant dans la puissance développé par chaque véhicule, sa boite de vitesse, ses performances et son prix final.

De quoi satisfaire tous ses clients.

Ca n'a rien de surprenant, il suffit de voir que le moteur de chez renault "http://www.liberation.fr/vous/1996/04/01/adieu-cleon-moteur-renault-depuis-50-ansil-equipa-les-petits-modeles-de-la-juvaquatre-a-la-twingo-ce_168807" est né il y a 50 ans.

Aujourd'hui, en comparaison aux déclinaisons de gammes, l'électronique se substitue jusqu'à un certain niveau à la cylindrée ( dans les limites admissibles). Que certains estiment que ces limites sont dépassé dès le début ...sans connaissance technique, après tout ce sont leurs avis, avis tout aussi respectable que ceux des autres.


Dernière édition par gasty le Sam 14 Fév 2015 - 11:27, édité 3 fois
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Message  Millepattes Ven 13 Fév 2015 - 12:00

Bonsoir

@Uno31 : "...Perso, je n'ai jamais compris cette démarche..."
Mais si, juste faire un peu d'argent sur la crédulité des pov's gars qui sont toujours prêts à prendre des vessies pour des lanternes.What a Face
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Message  VonZipper Ven 13 Fév 2015 - 13:04

hé, bounce bounce vous avez vu comme on est sage JM et moi, on n'a pas moufte encore ... What a Face

Boostage moteur: renaissance 3309606411
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"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
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Message  Millepattes Ven 13 Fév 2015 - 13:38

Ouaip...c'est louche! Suspect
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Message  SOvan Ven 13 Fév 2015 - 14:43

VonZipper a écrit:hé, bounce bounce vous avez vu comme on est sage JM et moi, on n'a pas moufte encore ... What a Face

Boostage moteur: renaissance 3309606411
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Ah ouais, j'ai eu la trouille, j'ai cru que vous aviez été déprogrammés sur le coup What a Face
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