HYDROGENE? GAZOGENE? A ELASTIQUE?
+10
ZeRAR
les simpsons
Serge91
Ramnath
pascal83550
jp45
Millepattes
penkalet
VonZipper
argynis
14 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Motorisations
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
HYDROGENE? GAZOGENE? A ELASTIQUE?
Rassurez-vous, chers foroumistes héxagonaux, ceci ne vous concerne pas (?) encore...
Le facteur -cet homme de lettres qui fait le trottoir- m'a apporté hier une bien mauvaise nouvelle.
Chez les helvètes, c'est pas de chance, si vous achetez/possédez un MP neuf avec son V6, vous allez payer -ET CECI CHAQUE ANNEE- un malus de € 300.-!
Bon, c'est vrai que notre catégorie échappe, pour l’instant à l'écotaxe. Et, comme vous sans doute, je me dis: à quand un nouvel MP à hydrogène? Ou même, un bon vieux gazogène de derrière les fagot's?
@ Homer, tu veux échanger ton Blue Vito?
Le facteur -cet homme de lettres qui fait le trottoir- m'a apporté hier une bien mauvaise nouvelle.
Chez les helvètes, c'est pas de chance, si vous achetez/possédez un MP neuf avec son V6, vous allez payer -ET CECI CHAQUE ANNEE- un malus de € 300.-!
Bon, c'est vrai que notre catégorie échappe, pour l’instant à l'écotaxe. Et, comme vous sans doute, je me dis: à quand un nouvel MP à hydrogène? Ou même, un bon vieux gazogène de derrière les fagot's?
@ Homer, tu veux échanger ton Blue Vito?
argynis- Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural
Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich
Re: HYDROGENE? GAZOGENE? A ELASTIQUE?
Sans doute les premiers effets de la fin du secret bancaire ....
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: HYDROGENE? GAZOGENE? A ELASTIQUE?
N'empêche que chez nous l'avenir du gasoil pourrait s'assombrir
A bas le V6 3,0 L CDI et vive le V6 3,2 L essence
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: HYDROGENE? GAZOGENE? A ELASTIQUE?
Et avec une version hybride branchée sur la batterie auxiliaire , on pourrait alors avoir un bonus....
Millepattes
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
hydrogène
....mais oui pardi, évident... le v6 hybride 3.2 à hydrogène.... sera la prochaine génération !! (que de l'eau à la sortie, ).... suffit d'attendre... au moins 300cv... et 000 carbone, donc maxi bonus !
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
camera avant de securité
gps tom tom montage vue frontale
chargeur batterie secteur 220 12 dans le compartiment batterie de démarrage interconnexion si nécessaire avec batterie cellule via le convertisseur
derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum
Motorisation : marcopolo v6 cdi
Re: HYDROGENE? GAZOGENE? A ELASTIQUE?
Bonsoir millepattes, Pauvre batterie Auxilière, déjà qu'on lui en demande beaucoupMillepattes a écrit:Et avec une version hybride branchée sur la batterie auxiliaire , on pourrait alors avoir un bonus....
Millepattes
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Moteur diesel à eau (réacteur a plasma...)
Vous avez déjà entendu parlé des moteurs à eau?
Je suis tenté de monter un systeme Pantone sur le mien.....voir un lien ici
Résultas attendu : moins de bruit (ca c'est mon cheval de bataille en ce moment !!! )
20 à 30% de conso en moins ......a voir
Je compte installer le systeme d'ici début mars, car on part dans les Pyrennés mi-mars....environ 1400kms A/R
Bref ..un petit pas pour mon moteur 2.2 cdi mais un grand pas pour le forum !!
A suivre
Pour info: bruit du moteur à l'intérieur de mon Fun: 75 db à 100 km/h
Je suis tenté de monter un systeme Pantone sur le mien.....voir un lien ici
Résultas attendu : moins de bruit (ca c'est mon cheval de bataille en ce moment !!! )
20 à 30% de conso en moins ......a voir
Je compte installer le systeme d'ici début mars, car on part dans les Pyrennés mi-mars....environ 1400kms A/R
Bref ..un petit pas pour mon moteur 2.2 cdi mais un grand pas pour le forum !!
A suivre
Pour info: bruit du moteur à l'intérieur de mon Fun: 75 db à 100 km/h
Dernière édition par Ramnath le Jeu 29 Jan 2015 - 3:57, édité 1 fois
Re: HYDROGENE? GAZOGENE? A ELASTIQUE?
Vu les dégâts que peut produire la moindre trace de flotte dans le circuit d'alimentation de nos moulins à injection haute pression (et qui justifie la mise en place de filtre à gasoil à décantation), je suis sceptique sur le fait d'adjoindre 75% d'eau dans le gasoil, même à l'état de vapeur ... A mon avis il y a d'autres systèmes moins couteux pour diminuer sensiblement le bruit ... comme ça par exemple:
ou encore mieux, ça:
Vz
ou encore mieux, ça:
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
hé hé hé bravo....
je choisi les bouchons d'oreilles...pour l'instant, mais pour la radio c'est pas top !!
le V6 était au dessus de mon budget ...
le V6 était au dessus de mon budget ...
Re: HYDROGENE? GAZOGENE? A ELASTIQUE?
Bonjour
Vu les discussions qui suivent la présentation du système sur le site dont tu nous as fourni le lien, heu...alors pas sûr que ton budget moteur soit suffisant.
Millepattes
Vu les discussions qui suivent la présentation du système sur le site dont tu nous as fourni le lien, heu...alors pas sûr que ton budget moteur soit suffisant.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: HYDROGENE? GAZOGENE? A ELASTIQUE?
Ramnath, ce système Panétone (surtout le nouveau testé tout récemment chez Kinder) a ses détracteurs, surtoutRamnath a écrit: Vous avez déjà entendu parlé des moteurs à eau? Je suis tenté de monter un systeme Pantone sur le mien...
dans les régions du nord Caucase.
Le meilleur et le plus accessible financièrement restant le HUZ 456/version VM11 qui s'autoalimente avec
de l'eau en poudre.
Bien sûr, ça rappelle 7 vieille équation à laquelle chacun pense immédiatement:
quelle est l'espérance de survie d'un morpion dans le string d'une fille qui pratique l'épilation totale?
argynis- Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural
Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich
vs êtes très drôle sur ce furum
ha ha ha..très drôle. On peut trouver du Panetone en Italie aussi..non? ça tombe bien on y va pour les vacances (aout sept)...jusque dans la botte...
Re: HYDROGENE? GAZOGENE? A ELASTIQUE?
Moi, je ne prends pas risque . L'eau je la met dans le pastis
´
´
Serge91- Modèle : MP vendu
Achat Hymercar Grand Canyon Crossover
SLK 350
Re: HYDROGENE? GAZOGENE? A ELASTIQUE?
Bonjour
Bah, comme ça au moins l'eau ne gèle pas...
Parce qu'avec le bouzingrain ecotruc qui possède un réservoir d'eau sans réservoir à pastis, je sais pô comment c'est géré quand il fait -10°C...
Millepattes
Bah, comme ça au moins l'eau ne gèle pas...
Parce qu'avec le bouzingrain ecotruc qui possède un réservoir d'eau sans réservoir à pastis, je sais pô comment c'est géré quand il fait -10°C...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: HYDROGENE? GAZOGENE? A ELASTIQUE?
argynis a écrit:Ramnath, ce système Panétone (surtout le nouveau testé tout récemment chez Kinder) a ses détracteurs, surtoutRamnath a écrit: Vous avez déjà entendu parlé des moteurs à eau? Je suis tenté de monter un systeme Pantone sur le mien...
dans les régions du nord Caucase.
Le meilleur et le plus accessible financièrement restant le HUZ 456/version VM11 qui s'autoalimente avec
de l'eau en poudre.
Bien sûr, ça rappelle 7 vieille équation à laquelle chacun pense immédiatement:
quelle est l'espérance de survie d'un morpion dans le string d'une fille qui pratique l'épilation totale?
papa papa cest quoi un morpion ?? sais pas mon fils ,tu peux demander a tonton argynis au rasso !
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
La musique
Hello ,
J'ai pris bonne note de la mesure de Ramnat’ ,
75 dB à 100 km/h .
Je vous transmettrai la mienne , Fun 2.2 73000 km .
J'ai pris bonne note de la mesure de Ramnat’ ,
75 dB à 100 km/h .
Je vous transmettrai la mienne , Fun 2.2 73000 km .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Hydrogène ... gaz aux gênes .... et à brides ?
Hello ,
Avec un copain , c'était au temps des 2cv . La sienne , elle pétait la santé . Comme il disait , neuf , livrée en chevaux vapeur . Partenaire historique du comptoir , en option , il avait pris les chevaux de brasseur . Moderne , en 66 , une voiture à brides .
L' engin , j' vous raconte pas . Il m' a fait une démonstration surprenante . Lancée maxi à fond à bloc , le compteur à 72 km/h en haut de la descente , ch'timi plein les roues , le salaire de la peur , il débrayait , " je m' mets en mode avion " et en bas de la côte on tapait le 85 . Arrivés à l' abreuvoir , il ouvre le capot , me montre la petite hélice noire et , doctement m' affirme qu' elle fait avancer la guinde , elle toute seule . Et son histoire , c'est pas du vent , je l' ai vu . Même qu'au plus fort de la pente , la bagnole jouant des castagnettes , il chantait comme un dératé " ça plane pour moi Ah!Ah!Ah!Ah! " .
Et le top du TOP : la vitesse des ressuie-glaces incrémentées sur le déplacement linéaire horaire du véhicule. Singing in the rain , plus on allait vite et moins on voyait . Maintenant on a des raclettes , mais nous , c' étaient des balais .
Nos amies les bêtes , qu'elles avaient donc du coura-à-geu . C'était le bon temps ! Essaye aujourd'hui de maryriser les ch'vaux : t'as les écolos sur le dos et les radars sur le bec .
Avec un copain , c'était au temps des 2cv . La sienne , elle pétait la santé . Comme il disait , neuf , livrée en chevaux vapeur . Partenaire historique du comptoir , en option , il avait pris les chevaux de brasseur . Moderne , en 66 , une voiture à brides .
L' engin , j' vous raconte pas . Il m' a fait une démonstration surprenante . Lancée maxi à fond à bloc , le compteur à 72 km/h en haut de la descente , ch'timi plein les roues , le salaire de la peur , il débrayait , " je m' mets en mode avion " et en bas de la côte on tapait le 85 . Arrivés à l' abreuvoir , il ouvre le capot , me montre la petite hélice noire et , doctement m' affirme qu' elle fait avancer la guinde , elle toute seule . Et son histoire , c'est pas du vent , je l' ai vu . Même qu'au plus fort de la pente , la bagnole jouant des castagnettes , il chantait comme un dératé " ça plane pour moi Ah!Ah!Ah!Ah! " .
Et le top du TOP : la vitesse des ressuie-glaces incrémentées sur le déplacement linéaire horaire du véhicule. Singing in the rain , plus on allait vite et moins on voyait . Maintenant on a des raclettes , mais nous , c' étaient des balais .
Nos amies les bêtes , qu'elles avaient donc du coura-à-geu . C'était le bon temps ! Essaye aujourd'hui de maryriser les ch'vaux : t'as les écolos sur le dos et les radars sur le bec .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Me re'vla avec mon moteur a eau
Article Décidemment nous assistons a une révolution dans la conception des moteurs....de plus en plus de constructeurs s'interressent à l'Hybride...d'autres a l'electrique pure et encore d'autre...à l'eau.
BMW s'y est penché et injecte de la vapeur d'eau dans ses moteurs proto pour simplement refroidir l'air chauffé a blanc par le turbo...d'ou plus de puissance..A quand la phase industrielle?
Voici un article bien documenté sur le sujet..Québécois comme quoi Apres l'aventure d'Hydro Quebec et ses vehicules a roues electriques, d'autres sont vraiment des pionniers...comme Tesla en son temps.
Article
Donc fin mai, je vais installer un kit Pantone sur mon Viano 2.2 ... j'aime les défis. A suivre.
Dernière mesure à 100km/h =74 db puisque j'ai gagné 1 db avec l'isolation capot....
BMW s'y est penché et injecte de la vapeur d'eau dans ses moteurs proto pour simplement refroidir l'air chauffé a blanc par le turbo...d'ou plus de puissance..A quand la phase industrielle?
Voici un article bien documenté sur le sujet..Québécois comme quoi Apres l'aventure d'Hydro Quebec et ses vehicules a roues electriques, d'autres sont vraiment des pionniers...comme Tesla en son temps.
Article
Donc fin mai, je vais installer un kit Pantone sur mon Viano 2.2 ... j'aime les défis. A suivre.
Dernière mesure à 100km/h =74 db puisque j'ai gagné 1 db avec l'isolation capot....
Re: HYDROGENE? GAZOGENE? A ELASTIQUE?
Cher Ramnath ,
En coupant le moteur , en mettant des pédales on gagne combien de Db ?
En coupant le moteur , en mettant des pédales on gagne combien de Db ?
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: HYDROGENE? GAZOGENE? A ELASTIQUE?
Bonsoir,
tu as un sonomètre ?
tu as un sonomètre ?
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Un lien interressant sur le sujet chez BMW
j'ai reçu ça aujourd'hui, je vous le partage. de l'eau ds les moteurs BMW
BMW
Oui j'ai un sonometre, appli sur smartphone qui fonctionne très bien vu le type de mesure demandées...Il suffit de l'étallonner...le zero absolu étant mesure en chambre sourde...ou anechoique, et que tout est relatif, je me base sur une mesure relative.
je defini un bruit calme , dans une maison par ex a 20 / 25 db et un bruit fort de décollage d'un avion a 120 db
définition unité de l'intensité sonore est le décibel (dB), les décibels n'évoluent pas de façon arithmétique mais selon une progression logarithmique : ainsi, 3 décibels supplémentaires correspondent à un doublement du niveau sonore. Les décibels ne s'additionnent donc pas : deux conversations identiques et simultanées de 50 dB ne donnent pas 100 dB mais 53 dB.
50 dB + 50 dB = 53 dB
50 dB + 50 dB + 50 dB + 50 dB = 56 dB
Ainsi, lorsqu'on ajoute 10 dB, le niveau sonore est 10 fois plus fort.
Ici mesure a l’arrêt moteur tournant (effectuée dans la cabine)
Ici vers 100 km/h
BMW
Oui j'ai un sonometre, appli sur smartphone qui fonctionne très bien vu le type de mesure demandées...Il suffit de l'étallonner...le zero absolu étant mesure en chambre sourde...ou anechoique, et que tout est relatif, je me base sur une mesure relative.
je defini un bruit calme , dans une maison par ex a 20 / 25 db et un bruit fort de décollage d'un avion a 120 db
définition unité de l'intensité sonore est le décibel (dB), les décibels n'évoluent pas de façon arithmétique mais selon une progression logarithmique : ainsi, 3 décibels supplémentaires correspondent à un doublement du niveau sonore. Les décibels ne s'additionnent donc pas : deux conversations identiques et simultanées de 50 dB ne donnent pas 100 dB mais 53 dB.
50 dB + 50 dB = 53 dB
50 dB + 50 dB + 50 dB + 50 dB = 56 dB
Ainsi, lorsqu'on ajoute 10 dB, le niveau sonore est 10 fois plus fort.
Ici mesure a l’arrêt moteur tournant (effectuée dans la cabine)
Ici vers 100 km/h
Re: HYDROGENE? GAZOGENE? A ELASTIQUE?
cool, j'avais pas pensé au smartphone.
Je vais chercher cela.
Merci
Je vais chercher cela.
Merci
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: HYDROGENE? GAZOGENE? A ELASTIQUE?
Bonsoir , moi j'ai celui là :
http://www.ebay.fr/itm/Digital-Sound-Level-Meter-30-130dBA-Decibel-DB-Noise-Monitor-Pressure-Tester-/181453130514
pour comparer, je ferai un test demain
Pascal
http://www.ebay.fr/itm/Digital-Sound-Level-Meter-30-130dBA-Decibel-DB-Noise-Monitor-Pressure-Tester-/181453130514
pour comparer, je ferai un test demain
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Ca c'est fait ! Viano hybride.
Ca y est ...je l'ai fait installé !! et c'est le pied ..
Vacances en Italie, puis passage en Croatie, Slovénie...Autriche, Allemagne puis retour par la Suisse....rien que ça!
Bilan après plus de 3500 kms: 25 a 30 % de gain en carburant, autonomie passée à 1000 kms. Gain en db : 2 db, plus de bruit de cliquetis à l'accélération.
Conso en eau: 4 l au 1000 environ. Je rappel que j'injecte de la vapeur d'eau dans l'admission d'air (c'est comme si vous rouliez dans un brouillard très dense, du coup l'admission d'air est très humide)
Je viens de refaire un trip au lac de Constance en fin d’année...plus de 2000 kms..le système est au point.
J'ai bricolé une petite bidouille sur le réservoir à eau qui se trouve sur mon Fun à l'arrière gauche dans la trappe aveugle...pour avoir un témoin lumineux au tableau de bord-contact on/off.
J'espère vous avoir éclairé sur les possibilités des moteurs "à eau"...
Allez...j'en garde un peu pour le pastis.
Des photos ?.....
Un lien vers Auto/Moto
Tuyau de douche d'injection de la vapeur d'eau
Système fixé au tuyau d'échappement ou passe l'eau et l'évapore avant de l'envoyer vers l'admission
Re: HYDROGENE? GAZOGENE? A ELASTIQUE?
Te voilà démasqué et tu n'as plus qu'à avouer : tu viens de te faire licencier de chez VW (ou Renault ?) et tu essaies de te faire embaucher chez Mercedes
Rassures-moi, pas besoin de laisser le capot moteur ouvert pour garder ce meilleur "rendement"
Perso je garde mon V6 comme il est (sans doute parce qu'il n'a pas de cliquetis à l'accélération )
Rassures-moi, pas besoin de laisser le capot moteur ouvert pour garder ce meilleur "rendement"
Perso je garde mon V6 comme il est (sans doute parce qu'il n'a pas de cliquetis à l'accélération )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: HYDROGENE? GAZOGENE? A ELASTIQUE?
Bonsoir
Dans les chiffres que tu nous donnes, je pense qu'il n'y pas que le système à eau qui t'a permis de réduire d'autant ta conso de gasoil!
Tu ne nous as pas donné la conso de pastis associé...
Bon c'est vrai je ne m'y retrouve pas dans ces chiffres.
Alors histoire d'alimenter le débat:
Tu dis gain de 25 à 30 % de mazout. Si je ne m'abuse sur une base de 10 litres au 100 ça doit faire dans les 2.5 litres au 100 d'économie - fourchette basse.
Et ça en consommant 400 grammes d'eau au 100 ( 4 litres au 1000 dis tu).
2.5 litres au 100 ça fait 95 MJoules d'énergie économisée d'un côté de la balance.
De l'autre côté de la balance il y a 400 grammes d'eau soit, si on part du fait que c'est de l'hydrogène de l'eau qui fournit l'énergie de compensation en tant que combustible, et là je suis généreux, ça fait 44.4 grammes d'hydrogène et donc 5 Mjoules d'énergie apportée par la combustion de l'hydrogène.
( les pouvoirs calorifiques sont issus de ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique)
Bilan énergétique: tu dépenses 5 MJ gratuit pour économiser 95 MJ payant.
Mais bon sang dans ces conditions pourquoi Ségolène ne rend pas le système obligatoire?
En attendant l'obligation du Ministère de l'Environnement, je fais comme Penk je garde mon V6 comme ça et son ronronnement qui me plait.
Millepattes
Ah au fait à la question qui est dans le sujet, j'aime bien l'élastique.
Dans les chiffres que tu nous donnes, je pense qu'il n'y pas que le système à eau qui t'a permis de réduire d'autant ta conso de gasoil!
Tu ne nous as pas donné la conso de pastis associé...
Bon c'est vrai je ne m'y retrouve pas dans ces chiffres.
Alors histoire d'alimenter le débat:
Tu dis gain de 25 à 30 % de mazout. Si je ne m'abuse sur une base de 10 litres au 100 ça doit faire dans les 2.5 litres au 100 d'économie - fourchette basse.
Et ça en consommant 400 grammes d'eau au 100 ( 4 litres au 1000 dis tu).
2.5 litres au 100 ça fait 95 MJoules d'énergie économisée d'un côté de la balance.
De l'autre côté de la balance il y a 400 grammes d'eau soit, si on part du fait que c'est de l'hydrogène de l'eau qui fournit l'énergie de compensation en tant que combustible, et là je suis généreux, ça fait 44.4 grammes d'hydrogène et donc 5 Mjoules d'énergie apportée par la combustion de l'hydrogène.
( les pouvoirs calorifiques sont issus de ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique)
Bilan énergétique: tu dépenses 5 MJ gratuit pour économiser 95 MJ payant.
Mais bon sang dans ces conditions pourquoi Ségolène ne rend pas le système obligatoire?
En attendant l'obligation du Ministère de l'Environnement, je fais comme Penk je garde mon V6 comme ça et son ronronnement qui me plait.
Millepattes
Ah au fait à la question qui est dans le sujet, j'aime bien l'élastique.
Dernière édition par Millepattes le Ven 22 Jan 2016 - 13:42, édité 1 fois
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: HYDROGENE? GAZOGENE? A ELASTIQUE?
Moi à 2 grammes je roule plus
ouais , je reste septique à tout ça , j' attends de voir la future casse que ça va engendrer et là on verra les vraies économies
Pour ce qui est de mon V6 ben faudrait presque ouvrir la fenêtre pour l' entendre tourner
Doc
ouais , je reste septique à tout ça , j' attends de voir la future casse que ça va engendrer et là on verra les vraies économies
Pour ce qui est de mon V6 ben faudrait presque ouvrir la fenêtre pour l' entendre tourner
Doc
Invité- Invité
Re: HYDROGENE? GAZOGENE? A ELASTIQUE?
DOC a écrit:Moi à 2 grammes je roule plus
...
Doc
Fait gaffe DOC, c'est pas 2 grammes pour ne plus rouler mais 0.5 g/L
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: HYDROGENE? GAZOGENE? A ELASTIQUE?
Chut je sais et c'est pour ça que c'est bien un MP , oui quand ça va plus tu dors dedans , c'est bon pour tes points et SURTOUT aucun risque pour les autres usagés
J' ai tout bon là non ?
Doc
J' ai tout bon là non ?
Doc
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Motorisations
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 15:04 par gasty
» eberspacher d3s entretien
Hier à 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Hier à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Jeu 21 Nov 2024 - 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem