[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
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[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque
Allez, même si ce ne fut pas avec un MP, je me lance dans le récit de notre voyage en Islande et en famille.
Ca peut toujours servir à ceux d'entre vous qui songeraient à y aller!
Nous avons fait le voyage à 5 dans notre calif' avec nos trois enfants âgés de 5 ans, 9 ans et 11 ans.
Le fait d'avoir des enfants en bas-âge n'est pas un handicap (sauf peut-être pour les grandes randos) et même au contraire puisque que beaucoup de choses sont gratuites pour les enfants (musées, campings, piscines, sortie "baleines" etc...)
Notre itinéraire:
Nous avons fait le tour, et même un peu plus...!
Dépenses pour 6 semaines 1/2 et 5 personnes:
Billets bateau: 3 300€. (2A et 3E, cabine de 4 personnes sans hublot, avec assurance annulation.). Ca fait mal...!
Essence: 1 100€ pour les 7 259 km parcourus. (depuis Besançon)
Legoland: 137€. (dont 7€ de parking)
péages: 25€ (France et 2 fois le même tunnel en Islande)
courses (nourriture): 721€. Nous n'avons vraiment pas fait de folies (2 fois de la "vraie viande qui se mâche" et quelques fois des saucisses) mais avons tout de même gouté quelques spécialités locales, dont quelques pâtisseries achetées en boulangerie.
Par contre, en partant début juillet, nous avions dans le coffre l'équivalent d'une semaine de nourriture.
Campings: 259€. C'est environs 15-16€ en moyenne en Islande pour la famille (2A+2E, Eliot n'a quasiment jamais payé), et celui du Danemark proche de Legoland a coûté 48€ à lui seul, c'est à dire le prix de 3 campings en Islande...!)
Piscines: 92€. En moyenne, dans une belle piscine municipale, nous payons 9€ pour toute la famille. (2A+2E, Eliot n'a jamais payé). Dans les 92€, le "Blue Lagoon" de Myvatn a coûté à lui seul 40€. (à faire absolument). Les piscines islandaises sont en générales très sympas et c'est une véritable institution là-bas!
resto: 109€. ("Café Riis" et la célèbre baraque à Hot-dogs de Reykjavík).
souvenirs, divers: 201€. (essentiellement des habits, bonnets, mitaines en laine, serre-tête...)
musées: 59€. (Musée de la baleine, Musée du hareng et le Musée national de Reykjavik, tous les 3 super!).
sortie "baleines": 89€. A faire également!
TOTAL: 6091€
Quelques chiffres:
5 → nombre de semaines passées sur l'île aux volcans.
6 → nombre de semaines en vadrouille.
3300 → prix des billets de bateau en € pour 2A et 3E, cabine de 4 personnes sans hublot, assurance annulation.
5800 → nombre de photos prises.
7259 → nombre de kilomètres effectués, dont 4200 en Islande.
2 → nombre de kilos que j'ai perdus. (idem pour Béa).
37 → nuits passées dans le Califakouatique (+ 4 sur le Norröna).
- 17 nuits en bivouac 8-) (on aurait pu en faire 100% sans soucis tellement le camping sauvage est facile)
- 4 nuits dans des campings gratuits.
- 16 nuits en campings. (pas mal de campings ont une grande salle pour cuisiner et manger, lorsqu'il pleut ou qu'il fait froid, c'est peut être très agréable...! )
35 → nombre de jours passés sur l'île. Ca semble beaucoup et pourtant quelle tristesse lorsqu'il faut partir!
Ce fut notre premier grand voyage en famille aussi loin à l'étranger, nous avions déjà pas mal bourlingué en France mais jamais sur une période aussi longue et jamais dans un pays aussi loin et "sauvage". J'ai donc préparé soigneusement le voyage, l'itinéraire et les activités.
Je m'y suis pris dès l'automne (époque à laquelle on peut déjà réserver les billets du bateau, histoire d'être sûr d'avoir les dates qui vont bien car il n'y a qu'un bateau par semaine et il se rempli vite! ) et j'ai collecté une somme d'informations conséquente. J'ai également bien réfléchi à l'organisation dans notre calif' car à 5, la place est comptée et avec des enfants, il ne faut rien oublier! Tout s'est merveilleusement passé!
C'est un pays magnifique et sauvage , on y va pour la nature encore vierge, les animaux et les très belles et très nombreuses balades/randos que nous pouvons y faire.
Les choses importantes à retenir:
- le vent y est constant (ou presque) et très très fort! Dans notre cas, la température moyenne était de 12°C en journée, mais avec le vent on a vite froid si on n'est pas bien couvert.
Nous n'avons pas souvent enlevé notre pull, et en avions même souvent deux l'un sur l'autre sous le k-way coupe-vent. Bon, il paraît qu'en 2013, il n'y a pas eu d'été d'après les islandais. Pas de bol...!
- le jour continu est une chose merveilleuse, les journées sont longues, pas le stress de la nuit qui tombe "vite faut trouver un bivouac pendant qu'on voit encore clair" et les lumières et couchers de soleil sont fabuleux! 8-)
- la lumière blanche des pays scandinave est addictive, ceux qui y sont allés voient ce que je veux dire...
- en revenant d'Islande, il y a de forte chance que vous souffriez d'islandite. Ça se traite en y retournant. (on voit régulièrement ce mot "islandite" sur certains forums, c'est très sérieux et vous verrez que ce n'est pas facile de se reconnecter... )
- la meilleure époque pour y aller est juin-juillet car c'est à ce moment que les nuits sont les plus courtes, et en août certains oiseaux sont déjà repartis.
Je conseille fortement:
- de bonnes chaussures de rando (par forcément montantes) avec par exemple une semelle Vibram et chausson Gore-tex.
- coupe-vent Gore-tex.
- pantalon de rando en synthétique. (le coton mettra 15 jours à sécher... )
- bonnet.
- gants (si si, vous serez contents de les avoir dans le Nord de l'île, vous verrez! )
- il est interdit d'emmener du fromage ou de la charcuterie "fraîche" genre jambon ou saucisson. sachant qu'il ont une grande variété de pains de mie, nous avions emporté un stock de pâtés pour nos sandwichs le midi. De même, ils n'ont pas ou presque pas de soupes lyophilisées (oui c'est pas super bon mais ça prend tellement peu de place...) et on en avait emmené là aussi un bon paquet, sans regrets.
Nous avions investi dans une Calicap afin de protéger la toile du toit. Ce fut un excellent achat que nous avons utilisé tous les jours. En plus de protéger de la pluie, la calicap protège du jour permanent et isole du vent. C'est vite mis et vite enlevé. Seul vrai inconvénient: ça fait flap flap quand le vent est fort (donc presque tout le temps) et ça peut être très bruyant...
J'avais également emporté une deuxième bouteille de gaz, bien m'en a pris car je n'en avais plus après 4 semaines et le modèle 907 est introuvable là-bas. (notre utilisation s'est résumée à une eau chaude pour un thé le matin ainsi que le midi et un plat chaud le soir).
Je n'ai pas trouvé la nourriture si chère que ça. Certains produits sont effectivement onéreux, mais nous avons trouvé des tomates islandaises à 2-3€/kg qui poussent sous serres grâce à la géothermie (pas moins bonnes que celles qu'on trouve ici et qui viennent d’Espagne ou de Hollande...), la salade "iceberg" également islandaise à 2€/pièce permet de faire pas mal de repas dessus et les bananes et pommes sont également abordables (2-3 €/kg). Par contre, les autres légumes frais sont très chers, idem pour les fruits de "saison" chez nous (prunes, nectarines, raisin...) et ils n'ont quasiment pas de légumes congelés.
Peu de boîtes de conserve et globalement, les supermarchés sont petits et il y a peu de choix. (on se croirait en Angleterre mais en pire, on y retrouve un peu les mêmes produits).
Les islandais cuisinent peu, plutôt le WE et le reste de la semaine d'après ce que j'ai pu voir dans les caddy, c'est burger.
Contrairement à ce que je pensais, le poisson frais est assez cher et la seule viande abordable est l'agneau, à 10€/kg et vraiment délicieux! (ils ont également du porc, pour 10€/kg également).
Le camping sauvage en Islande:
Il est autorisé partout sauf dans les Parcs Natioanux (il y a en 3 ou 4, assez localisés) où là il ne faut pas s'amuser à enfreindre la loi. Soit c'est "camping", soit on sort du parc pour bivouaquer.
On trouve très facilement des spots, plus ou moins bien.
Pour l'eau, c'est très facile car dans chaque station service se trouve une zone pour laver gratuitement son véhicule, il suffit donc tous les jours de s'y arrêter et de faire le plein avec le jet d'eau.
Il y a également des WC (toujours super propres avec savon, serviettes...) dans ces stations service, on peut donc en profiter pour y passer.
On bivouaque avec un grand sentiment de sécurité et de liberté, au cœur de cette nature sauvage et magnifique. Bref, c'est vraiment très simple...!
Le récit au jour le jour arrive bientôt...!
Allez, même si ce ne fut pas avec un MP, je me lance dans le récit de notre voyage en Islande et en famille.
Ca peut toujours servir à ceux d'entre vous qui songeraient à y aller!
Nous avons fait le voyage à 5 dans notre calif' avec nos trois enfants âgés de 5 ans, 9 ans et 11 ans.
Le fait d'avoir des enfants en bas-âge n'est pas un handicap (sauf peut-être pour les grandes randos) et même au contraire puisque que beaucoup de choses sont gratuites pour les enfants (musées, campings, piscines, sortie "baleines" etc...)
Notre itinéraire:
Nous avons fait le tour, et même un peu plus...!
Dépenses pour 6 semaines 1/2 et 5 personnes:
Billets bateau: 3 300€. (2A et 3E, cabine de 4 personnes sans hublot, avec assurance annulation.). Ca fait mal...!
Essence: 1 100€ pour les 7 259 km parcourus. (depuis Besançon)
Legoland: 137€. (dont 7€ de parking)
péages: 25€ (France et 2 fois le même tunnel en Islande)
courses (nourriture): 721€. Nous n'avons vraiment pas fait de folies (2 fois de la "vraie viande qui se mâche" et quelques fois des saucisses) mais avons tout de même gouté quelques spécialités locales, dont quelques pâtisseries achetées en boulangerie.
Par contre, en partant début juillet, nous avions dans le coffre l'équivalent d'une semaine de nourriture.
Campings: 259€. C'est environs 15-16€ en moyenne en Islande pour la famille (2A+2E, Eliot n'a quasiment jamais payé), et celui du Danemark proche de Legoland a coûté 48€ à lui seul, c'est à dire le prix de 3 campings en Islande...!)
Piscines: 92€. En moyenne, dans une belle piscine municipale, nous payons 9€ pour toute la famille. (2A+2E, Eliot n'a jamais payé). Dans les 92€, le "Blue Lagoon" de Myvatn a coûté à lui seul 40€. (à faire absolument). Les piscines islandaises sont en générales très sympas et c'est une véritable institution là-bas!
resto: 109€. ("Café Riis" et la célèbre baraque à Hot-dogs de Reykjavík).
souvenirs, divers: 201€. (essentiellement des habits, bonnets, mitaines en laine, serre-tête...)
musées: 59€. (Musée de la baleine, Musée du hareng et le Musée national de Reykjavik, tous les 3 super!).
sortie "baleines": 89€. A faire également!
TOTAL: 6091€
Quelques chiffres:
5 → nombre de semaines passées sur l'île aux volcans.
6 → nombre de semaines en vadrouille.
3300 → prix des billets de bateau en € pour 2A et 3E, cabine de 4 personnes sans hublot, assurance annulation.
5800 → nombre de photos prises.
7259 → nombre de kilomètres effectués, dont 4200 en Islande.
2 → nombre de kilos que j'ai perdus. (idem pour Béa).
37 → nuits passées dans le Califakouatique (+ 4 sur le Norröna).
- 17 nuits en bivouac 8-) (on aurait pu en faire 100% sans soucis tellement le camping sauvage est facile)
- 4 nuits dans des campings gratuits.
- 16 nuits en campings. (pas mal de campings ont une grande salle pour cuisiner et manger, lorsqu'il pleut ou qu'il fait froid, c'est peut être très agréable...! )
35 → nombre de jours passés sur l'île. Ca semble beaucoup et pourtant quelle tristesse lorsqu'il faut partir!
Ce fut notre premier grand voyage en famille aussi loin à l'étranger, nous avions déjà pas mal bourlingué en France mais jamais sur une période aussi longue et jamais dans un pays aussi loin et "sauvage". J'ai donc préparé soigneusement le voyage, l'itinéraire et les activités.
Je m'y suis pris dès l'automne (époque à laquelle on peut déjà réserver les billets du bateau, histoire d'être sûr d'avoir les dates qui vont bien car il n'y a qu'un bateau par semaine et il se rempli vite! ) et j'ai collecté une somme d'informations conséquente. J'ai également bien réfléchi à l'organisation dans notre calif' car à 5, la place est comptée et avec des enfants, il ne faut rien oublier! Tout s'est merveilleusement passé!
C'est un pays magnifique et sauvage , on y va pour la nature encore vierge, les animaux et les très belles et très nombreuses balades/randos que nous pouvons y faire.
Les choses importantes à retenir:
- le vent y est constant (ou presque) et très très fort! Dans notre cas, la température moyenne était de 12°C en journée, mais avec le vent on a vite froid si on n'est pas bien couvert.
Nous n'avons pas souvent enlevé notre pull, et en avions même souvent deux l'un sur l'autre sous le k-way coupe-vent. Bon, il paraît qu'en 2013, il n'y a pas eu d'été d'après les islandais. Pas de bol...!
- le jour continu est une chose merveilleuse, les journées sont longues, pas le stress de la nuit qui tombe "vite faut trouver un bivouac pendant qu'on voit encore clair" et les lumières et couchers de soleil sont fabuleux! 8-)
- la lumière blanche des pays scandinave est addictive, ceux qui y sont allés voient ce que je veux dire...
- en revenant d'Islande, il y a de forte chance que vous souffriez d'islandite. Ça se traite en y retournant. (on voit régulièrement ce mot "islandite" sur certains forums, c'est très sérieux et vous verrez que ce n'est pas facile de se reconnecter... )
- la meilleure époque pour y aller est juin-juillet car c'est à ce moment que les nuits sont les plus courtes, et en août certains oiseaux sont déjà repartis.
Je conseille fortement:
- de bonnes chaussures de rando (par forcément montantes) avec par exemple une semelle Vibram et chausson Gore-tex.
- coupe-vent Gore-tex.
- pantalon de rando en synthétique. (le coton mettra 15 jours à sécher... )
- bonnet.
- gants (si si, vous serez contents de les avoir dans le Nord de l'île, vous verrez! )
- il est interdit d'emmener du fromage ou de la charcuterie "fraîche" genre jambon ou saucisson. sachant qu'il ont une grande variété de pains de mie, nous avions emporté un stock de pâtés pour nos sandwichs le midi. De même, ils n'ont pas ou presque pas de soupes lyophilisées (oui c'est pas super bon mais ça prend tellement peu de place...) et on en avait emmené là aussi un bon paquet, sans regrets.
Nous avions investi dans une Calicap afin de protéger la toile du toit. Ce fut un excellent achat que nous avons utilisé tous les jours. En plus de protéger de la pluie, la calicap protège du jour permanent et isole du vent. C'est vite mis et vite enlevé. Seul vrai inconvénient: ça fait flap flap quand le vent est fort (donc presque tout le temps) et ça peut être très bruyant...
J'avais également emporté une deuxième bouteille de gaz, bien m'en a pris car je n'en avais plus après 4 semaines et le modèle 907 est introuvable là-bas. (notre utilisation s'est résumée à une eau chaude pour un thé le matin ainsi que le midi et un plat chaud le soir).
Je n'ai pas trouvé la nourriture si chère que ça. Certains produits sont effectivement onéreux, mais nous avons trouvé des tomates islandaises à 2-3€/kg qui poussent sous serres grâce à la géothermie (pas moins bonnes que celles qu'on trouve ici et qui viennent d’Espagne ou de Hollande...), la salade "iceberg" également islandaise à 2€/pièce permet de faire pas mal de repas dessus et les bananes et pommes sont également abordables (2-3 €/kg). Par contre, les autres légumes frais sont très chers, idem pour les fruits de "saison" chez nous (prunes, nectarines, raisin...) et ils n'ont quasiment pas de légumes congelés.
Peu de boîtes de conserve et globalement, les supermarchés sont petits et il y a peu de choix. (on se croirait en Angleterre mais en pire, on y retrouve un peu les mêmes produits).
Les islandais cuisinent peu, plutôt le WE et le reste de la semaine d'après ce que j'ai pu voir dans les caddy, c'est burger.
Contrairement à ce que je pensais, le poisson frais est assez cher et la seule viande abordable est l'agneau, à 10€/kg et vraiment délicieux! (ils ont également du porc, pour 10€/kg également).
Le camping sauvage en Islande:
Il est autorisé partout sauf dans les Parcs Natioanux (il y a en 3 ou 4, assez localisés) où là il ne faut pas s'amuser à enfreindre la loi. Soit c'est "camping", soit on sort du parc pour bivouaquer.
On trouve très facilement des spots, plus ou moins bien.
Pour l'eau, c'est très facile car dans chaque station service se trouve une zone pour laver gratuitement son véhicule, il suffit donc tous les jours de s'y arrêter et de faire le plein avec le jet d'eau.
Il y a également des WC (toujours super propres avec savon, serviettes...) dans ces stations service, on peut donc en profiter pour y passer.
On bivouaque avec un grand sentiment de sécurité et de liberté, au cœur de cette nature sauvage et magnifique. Bref, c'est vraiment très simple...!
Le récit au jour le jour arrive bientôt...!
Dernière édition par criticakouatique le Lun 6 Oct 2014 - 4:10, édité 1 fois
criticakouatique- Modèle : VW T5 California Beach
TDI 2.0l 140 ch - 4Motion - Bloc diff - mars 2015
58 nuits (45 nuits en 2015,13 nuits en 2016)
248 nuits à bord de notre ancien Calif. (de 2008 à 2014)
Motorisation : 2.0 TDI
Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
JOURS -5 à -3 (samedi 06 au lundi 08 juillet): route et Legoland
Ayant fini le boulot le vendredi soir, on charge le Calif' le samedi matin en vérifiant bien sur ma liste que n'avons rien oublié.
Frigo et congèl' vidés et débranchés, prises débranchées, nous quittons la campagne bisontine vers 13h.
Route vers Belfort puis l'Allemagne où des portions limitées à 120 km/h alternent avec des portions sans limitation.
On se fait doubler par des Porche, Audi etc... à plus de 180km/h. Pour notre part, régulateur réglé à 115km/h et moteur vers les 2100tr/min.
Il fait beau, c'est les vacances et nous partons vers l'Islande!
On s'arrête entre Hanovre et Francfort pour une petite nuit en sauvage. Nous sortons de l'autoroute et trouvons un petit chemin tranquille au bord d'un champ.
Le lendemain, il fait toujours très beau et la route est relativement tranquille car il n'y a aucun camion. On sent l'arrivée au Danemark car les voitures redeviennent plus modestes. (on retrouve des Pigeot, Citron, Rinaut...)
Nous arriverons à notre camping près de Bilund vers 17h. Le camping sauvage étant interdit au Danemark , j'avais cherché un camping sympa pas trop loin de Legoland tout en évitant celui qui se trouve à quelques centaines de mètres du parc, réputé moche et peuplé.
Notre camping très très bien équipé, dans un cadre magnifique. Par contre, cher! 48€ pour les 5, ça pique...!
Il nous faudra ¼ d'heure pour rallier Legoland.
Je pensais trouver un parc avec des miniatures, en fait Legoland est l'équivalent de Disneyland mais en version "Légo". C'est un parc de loisir avec de nombreux manèges. Certes, il y a la partie "miniatures", les villes en légo, qui sont toutes plus belles les une que les autres. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de quoi y passer une journée.
Ayant fait "Disney land" il y a 3 ou 4 ans, j'ai eu un peu peur de tomber dans le même truc... (musique "nian nian", boutiques à gogo pour bien y laisser tout son fric, des resto "malbouffe" un peu partout et 1h de queue dans le meilleur des cas pour faire 2 minutes de manège "Babar" ou "fantasia"...).
Moi qui n'aime pas spécialement ça, il faut reconnaître que les manèges de Legoland sont très sympas et très variés. Et surtout, nous n'avons jamais attendu plus d'un quart d'heure, même pour les plus grands!
Et partout on retrouve des constructions en légo. C'est finalement sympa et les gamins se sont vraiment éclatés, ils ont adoré!
Petite surprise en quittant le parking Legoland: il faut payer! (7€, et rien ne l'indiquait en y entrant...)
On prend la route du nord et deux heures plus tard, nous arrivons à Hirtshals.
Les panneaux routiers sont très clairs et on ne peut pas se tromper (c'est à droite à l'entrée). Il y a un grand parking rempli de CC et de 4x4 sur la droite, on s'y met pour y passer la nuit.
C'est pas très glamour mais c'est gratuit. On se lavera à bord dans notre cabine, nous aurons de toute manière 48h à tuer...
On mange à l'intérieur (il ne fait pas froid mais il y a un peu de vent et on est mieux au chaud) et on va ensuite se balader sur la plage. Malgré la fatigue du trajet et la journée à Legoland, je n'ai pas sommeil, je suis plutôt excité à l'idée de nous rapprocher du but de notre voyage! La première partie s'est bien déroulée, une fois sur le bateau, il n'y aura plus qu'à attendre 2 longs jours avant de débarquer!
Il est plus de 22h et il fait encore jour. De l'autre côté de la mer se trouve cette fameuse île que nous attendons tellement...
Ayant fini le boulot le vendredi soir, on charge le Calif' le samedi matin en vérifiant bien sur ma liste que n'avons rien oublié.
Frigo et congèl' vidés et débranchés, prises débranchées, nous quittons la campagne bisontine vers 13h.
Route vers Belfort puis l'Allemagne où des portions limitées à 120 km/h alternent avec des portions sans limitation.
On se fait doubler par des Porche, Audi etc... à plus de 180km/h. Pour notre part, régulateur réglé à 115km/h et moteur vers les 2100tr/min.
Il fait beau, c'est les vacances et nous partons vers l'Islande!
On s'arrête entre Hanovre et Francfort pour une petite nuit en sauvage. Nous sortons de l'autoroute et trouvons un petit chemin tranquille au bord d'un champ.
Le lendemain, il fait toujours très beau et la route est relativement tranquille car il n'y a aucun camion. On sent l'arrivée au Danemark car les voitures redeviennent plus modestes. (on retrouve des Pigeot, Citron, Rinaut...)
Nous arriverons à notre camping près de Bilund vers 17h. Le camping sauvage étant interdit au Danemark , j'avais cherché un camping sympa pas trop loin de Legoland tout en évitant celui qui se trouve à quelques centaines de mètres du parc, réputé moche et peuplé.
Notre camping très très bien équipé, dans un cadre magnifique. Par contre, cher! 48€ pour les 5, ça pique...!
Il nous faudra ¼ d'heure pour rallier Legoland.
Je pensais trouver un parc avec des miniatures, en fait Legoland est l'équivalent de Disneyland mais en version "Légo". C'est un parc de loisir avec de nombreux manèges. Certes, il y a la partie "miniatures", les villes en légo, qui sont toutes plus belles les une que les autres. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de quoi y passer une journée.
Ayant fait "Disney land" il y a 3 ou 4 ans, j'ai eu un peu peur de tomber dans le même truc... (musique "nian nian", boutiques à gogo pour bien y laisser tout son fric, des resto "malbouffe" un peu partout et 1h de queue dans le meilleur des cas pour faire 2 minutes de manège "Babar" ou "fantasia"...).
Moi qui n'aime pas spécialement ça, il faut reconnaître que les manèges de Legoland sont très sympas et très variés. Et surtout, nous n'avons jamais attendu plus d'un quart d'heure, même pour les plus grands!
Et partout on retrouve des constructions en légo. C'est finalement sympa et les gamins se sont vraiment éclatés, ils ont adoré!
Petite surprise en quittant le parking Legoland: il faut payer! (7€, et rien ne l'indiquait en y entrant...)
On prend la route du nord et deux heures plus tard, nous arrivons à Hirtshals.
Les panneaux routiers sont très clairs et on ne peut pas se tromper (c'est à droite à l'entrée). Il y a un grand parking rempli de CC et de 4x4 sur la droite, on s'y met pour y passer la nuit.
C'est pas très glamour mais c'est gratuit. On se lavera à bord dans notre cabine, nous aurons de toute manière 48h à tuer...
On mange à l'intérieur (il ne fait pas froid mais il y a un peu de vent et on est mieux au chaud) et on va ensuite se balader sur la plage. Malgré la fatigue du trajet et la journée à Legoland, je n'ai pas sommeil, je suis plutôt excité à l'idée de nous rapprocher du but de notre voyage! La première partie s'est bien déroulée, une fois sur le bateau, il n'y aura plus qu'à attendre 2 longs jours avant de débarquer!
Il est plus de 22h et il fait encore jour. De l'autre côté de la mer se trouve cette fameuse île que nous attendons tellement...
criticakouatique- Modèle : VW T5 California Beach
TDI 2.0l 140 ch - 4Motion - Bloc diff - mars 2015
58 nuits (45 nuits en 2015,13 nuits en 2016)
248 nuits à bord de notre ancien Calif. (de 2008 à 2014)
Motorisation : 2.0 TDI
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
Un must ce report !! Un must
Moi j'ai eu la chance d'avoir déjà tout lu et franchement c'est le top !!
Moi j'ai eu la chance d'avoir déjà tout lu et franchement c'est le top !!
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
La suite la suite!!!
PtiteJu- Modèle : Vito Marco Polo 110D
Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
Superbe reportage
On attends impatiemment la suite...
On attends impatiemment la suite...
franco67- Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...
Motorisation : 2,3 L.M.A.A
Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
merci c est top ... les détails ,les photos ...allez la suite s il vous pait...
Gryffondor- Modèle : MP 2,2 CDI 2012
Motorisation : 163 cv
Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
Merci!
Voici la suite:
JOURS -2 à -1 (mardi 09 et mercredi 10 juillet): le Norröna
Petite panique le matin car tandis que nous traînons tranquillement, les CC et 4x4 quittent un à un le parking.
Au bout d'un moment, nous sommes quasiment seuls.
Je relis alors les billets et je vois qu'il y a un décalage horaire entre le Danemark et les Féroés ainsi qu'entre ces dernières et l'Islande.
Du coup, petite frayeur, on replie le toit en catastrophe et on fonce à l'embarquement!
Les gens attendent sagement en file, j'hésite à forcer le passage (!) puis finalement me ravise et demande à un camping-cariste allemand à côté de nous à quelle heure se fait l'embarquement...
No problem, l'embarquement se fait à l'heure danoise mais une fois sur le bateau, on passe effectivement à l'heure des Féroés. (1 heure de moins).
La suite sera plus tranquille: billets, file, avant que le bateau nous avale!
Notre cabine est petite mais propre, elle ressemble beaucoup à celles que nous avions sur les lignes méditerranéennes lorsque nous allions en Corse.
Quatre couchettes (Eliot dormira la première nuit avec Béa, et la seconde avec moi), une télé, des prises électriques, une salle de bain...
Pas de hublot, maîtrise du budget oblige, ça fait un peu boîte de sardines mais c'est tout de même très confortable.
On range le pain de mie, le saucisson, le Comté, les légumes frais et coupés à l'avance (courgettes, tomates, concombres), les céréales etc... dans les placards.
J'installe un fil pour faire sécher notre première lessive du voyage.
Nous irons à la piscine (il faut absolument penser à prendre son maillot de bain, ça occupe tout de même une partie de la traversée, surtout avec des enfants!), petite à fond de cale et sans hublots mais gratuite (chose rare sur ce bateau) et originale car le niveau change avec la houle! Un côté de la piscine monte tandis que l'autre descend puis c'est le contraire! Lorsqu'on met la tête sous l'eau, on entend très bien les moteurs.
Petit tour également dans le sauna, à côté de la piscine. Un vrai sauna en "bois d'arbre", là aussi gratuit.
En arrivant sur le bateau, c'est à mon avis pas mal d'aller rapidement voir les horaires de la piscine car elle n'est pas ouverte en continue et ferme certaines demi-journées.
Pour le reste, beaucoup de choses sont payantes à bord (comme le ciné, la wifi...) et nous avons mangé le plus souvent dans le grand couloir devant le duty free (tarifs sur les alcools intéressants). C'est interdit mais beaucoup le font et personne ne nous a rien dit.
Globalement la traversée a été très calme, le bateau n'a pas beaucoup bougé.
Sur le pont, le vent est très fort et c'est mieux d'être bien couvert. Par contre, il n'y a pas grand chose à voir: quelques stations "off shore" au loin et surtout des Fous de Bassan! Sinon, dans l’ensemble c'est assez long.
La chose à ne pas manquer sont les Féroés: le port et les maisons multicolores vraiment très belles ainsi que la sortie dans les fjords. Le bateau passe très près de la côté, les fjords sont très beaux et ça donne un avant-goût d'Islande avec la neige en moins.
L'arrivée en Islande le matin sur le pont est inévitable car on se fait "vider" des cabines pour cause de ménage.
Sur le pont, on sent immédiatement que le vent, toujours aussi fort, est désormais glacial! Rien à voir avec les températures des Féroés!
L'Islande porte bien son nom...!
Voici la suite:
JOURS -2 à -1 (mardi 09 et mercredi 10 juillet): le Norröna
Petite panique le matin car tandis que nous traînons tranquillement, les CC et 4x4 quittent un à un le parking.
Au bout d'un moment, nous sommes quasiment seuls.
Je relis alors les billets et je vois qu'il y a un décalage horaire entre le Danemark et les Féroés ainsi qu'entre ces dernières et l'Islande.
Du coup, petite frayeur, on replie le toit en catastrophe et on fonce à l'embarquement!
Les gens attendent sagement en file, j'hésite à forcer le passage (!) puis finalement me ravise et demande à un camping-cariste allemand à côté de nous à quelle heure se fait l'embarquement...
No problem, l'embarquement se fait à l'heure danoise mais une fois sur le bateau, on passe effectivement à l'heure des Féroés. (1 heure de moins).
La suite sera plus tranquille: billets, file, avant que le bateau nous avale!
Notre cabine est petite mais propre, elle ressemble beaucoup à celles que nous avions sur les lignes méditerranéennes lorsque nous allions en Corse.
Quatre couchettes (Eliot dormira la première nuit avec Béa, et la seconde avec moi), une télé, des prises électriques, une salle de bain...
Pas de hublot, maîtrise du budget oblige, ça fait un peu boîte de sardines mais c'est tout de même très confortable.
On range le pain de mie, le saucisson, le Comté, les légumes frais et coupés à l'avance (courgettes, tomates, concombres), les céréales etc... dans les placards.
J'installe un fil pour faire sécher notre première lessive du voyage.
Nous irons à la piscine (il faut absolument penser à prendre son maillot de bain, ça occupe tout de même une partie de la traversée, surtout avec des enfants!), petite à fond de cale et sans hublots mais gratuite (chose rare sur ce bateau) et originale car le niveau change avec la houle! Un côté de la piscine monte tandis que l'autre descend puis c'est le contraire! Lorsqu'on met la tête sous l'eau, on entend très bien les moteurs.
Petit tour également dans le sauna, à côté de la piscine. Un vrai sauna en "bois d'arbre", là aussi gratuit.
En arrivant sur le bateau, c'est à mon avis pas mal d'aller rapidement voir les horaires de la piscine car elle n'est pas ouverte en continue et ferme certaines demi-journées.
Pour le reste, beaucoup de choses sont payantes à bord (comme le ciné, la wifi...) et nous avons mangé le plus souvent dans le grand couloir devant le duty free (tarifs sur les alcools intéressants). C'est interdit mais beaucoup le font et personne ne nous a rien dit.
Globalement la traversée a été très calme, le bateau n'a pas beaucoup bougé.
Sur le pont, le vent est très fort et c'est mieux d'être bien couvert. Par contre, il n'y a pas grand chose à voir: quelques stations "off shore" au loin et surtout des Fous de Bassan! Sinon, dans l’ensemble c'est assez long.
La chose à ne pas manquer sont les Féroés: le port et les maisons multicolores vraiment très belles ainsi que la sortie dans les fjords. Le bateau passe très près de la côté, les fjords sont très beaux et ça donne un avant-goût d'Islande avec la neige en moins.
L'arrivée en Islande le matin sur le pont est inévitable car on se fait "vider" des cabines pour cause de ménage.
Sur le pont, on sent immédiatement que le vent, toujours aussi fort, est désormais glacial! Rien à voir avec les températures des Féroés!
L'Islande porte bien son nom...!
criticakouatique- Modèle : VW T5 California Beach
TDI 2.0l 140 ch - 4Motion - Bloc diff - mars 2015
58 nuits (45 nuits en 2015,13 nuits en 2016)
248 nuits à bord de notre ancien Calif. (de 2008 à 2014)
Motorisation : 2.0 TDI
Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
JOUR 1 (jeudi 11 juillet): Hengifoss et le désert du Möðrudalur
Il fait très frais sur le pont et la première chose qui frappe le regard est cette neige qu'on voit sur tous les sommets.
La mer est très calme dans le fjord et on sent que le même frisson parcourt l’ensemble des passagers... Nous y sommes presque...!!!!
Un p'tit coup d’œil sur la météo en descendant au garage... Ca promet!
Arrivés sur la "Terre Promise" avec une petite heure de retard, nous préférons ne pas nous attarder à Seyðisfjörður et prenons immédiatement la direction d'Egilsstaðir pour y retirer du cash (deux fois 80 000 kronas soit un peu plus de 500€, le taux étant de 153 ISK pour 1€).
Côté paysage, on en prend immédiatement pour notre grade: la route entre Seyðisfjörður et Egilsstaðir est vraiment très belle: de grande plaques de neige, un paysage désolé, un léger brouillard car il tombe une petite bruine... (ça commence bien...!) La route s'élève jusqu'à un col avant de redescendre sur Egilsstaðir.
Nous sommes parmi les premiers du bateau à arriver sur place ce qui nous évite la queue au distributeur. 8-)
Puis direction le Netto où nous faisons le plein de provisions. (nous sommes allés au Bonus au retour, c'est nettement mieux car les prix y sont moins chers ).
Bonne surprise, pas mal de fruits frais ne sont guère plus chers que chez nous (les pommes sont à 2€ le kilo par ex). On fait un stock de Skir (très bon, c'est assez épais genre "enduit de rebouchage" mais très goutu!), de muesli pour le petit déj', des pains de mie divers et variés (dont plusieurs variétés de "rugbrau").
Puis nous prenons la direction d'Hengifoss.
On pique-nique sur un parking au bord du Lagarfloss (hot dog avec des knackis islandaises très bonnes).
Impossible de manquer le parking d'Hengifoss car il y a pas mal de voitures garées. Il est 14h, et il pleuviote.
On s'équipe et en route pour la balade!
Ca monte tout le long, on passe vers Lítlanesfoss entourée de ses orgues basaltiques, superbe écrin pour cette petite mais très jolie cascade avant d'arriver 20 min plus tard au pied d'Hengifoss.
Elle est effectivement très haute (118 mètres d'après le "Rother") et fait un sacré boucan. Le paysage aux alentours est chaotique et désolé, c'est vraiment splendide! On a beau avoir vu et revu des photos, c'est tout autre chose en vrai!!!
On redescend au Calif et on prend la route vers le Möðrudalur par la piste 901:le paysage est complètement désertique, que des pierres à perte de vue et l'ambiance est bien lugubre avec la pluie qui ne cesse de tomber et le brouillard qui dessine et masque les formes des collines dénudées. C'est vraiment magnifique!
La piste est roulante, vallonnée et vaut vraiment le détour!
Nous nous présentons à l'accueil du camping "Fjallakaffi", dans le bar resto. Vraiment pas cher (nous verrons par la suite que ce sont les mêmes tarifs à peu près partout en Islande) car nous payons 2 200 ISK pour la nuit (=18€ pour les 5. gratuit pour les enfants et 1 100 ISK par adulte).
Les sanitaires sont sommaires mais il y a une salle un peu sombre mais très pittoresque pour cuisiner et manger dans une petite maison en tourbe.
Le cadre et le paysage sont extraordinaires, le camping est posé au milieu de nul part, dans cette grande plaine cernée par quelques montagnes au loin.
Nous mangeons dans la toute petite salle commune (petite et sombre mais fort utile car il n'y pleut pas, il n'y a pas de vent et il y fait moins froid que dehors!)
Tandis que nous nous couchons, un monstre de 4x4 islandais (la norme là-bas, ils battent les records! ) vient se garer à côté de nous. Le Calif' ressemble à un petit jouet en plastique à côté de ce monstre!!! ( photos dans le jour 2)
Première nuit en Islande, la luminosité ne baisse pas, on a beau le savoir, c'est quand même assez étrange...!
Il fait très frais sur le pont et la première chose qui frappe le regard est cette neige qu'on voit sur tous les sommets.
La mer est très calme dans le fjord et on sent que le même frisson parcourt l’ensemble des passagers... Nous y sommes presque...!!!!
Un p'tit coup d’œil sur la météo en descendant au garage... Ca promet!
Arrivés sur la "Terre Promise" avec une petite heure de retard, nous préférons ne pas nous attarder à Seyðisfjörður et prenons immédiatement la direction d'Egilsstaðir pour y retirer du cash (deux fois 80 000 kronas soit un peu plus de 500€, le taux étant de 153 ISK pour 1€).
Côté paysage, on en prend immédiatement pour notre grade: la route entre Seyðisfjörður et Egilsstaðir est vraiment très belle: de grande plaques de neige, un paysage désolé, un léger brouillard car il tombe une petite bruine... (ça commence bien...!) La route s'élève jusqu'à un col avant de redescendre sur Egilsstaðir.
Nous sommes parmi les premiers du bateau à arriver sur place ce qui nous évite la queue au distributeur. 8-)
Puis direction le Netto où nous faisons le plein de provisions. (nous sommes allés au Bonus au retour, c'est nettement mieux car les prix y sont moins chers ).
Bonne surprise, pas mal de fruits frais ne sont guère plus chers que chez nous (les pommes sont à 2€ le kilo par ex). On fait un stock de Skir (très bon, c'est assez épais genre "enduit de rebouchage" mais très goutu!), de muesli pour le petit déj', des pains de mie divers et variés (dont plusieurs variétés de "rugbrau").
Puis nous prenons la direction d'Hengifoss.
On pique-nique sur un parking au bord du Lagarfloss (hot dog avec des knackis islandaises très bonnes).
Impossible de manquer le parking d'Hengifoss car il y a pas mal de voitures garées. Il est 14h, et il pleuviote.
On s'équipe et en route pour la balade!
Ca monte tout le long, on passe vers Lítlanesfoss entourée de ses orgues basaltiques, superbe écrin pour cette petite mais très jolie cascade avant d'arriver 20 min plus tard au pied d'Hengifoss.
Elle est effectivement très haute (118 mètres d'après le "Rother") et fait un sacré boucan. Le paysage aux alentours est chaotique et désolé, c'est vraiment splendide! On a beau avoir vu et revu des photos, c'est tout autre chose en vrai!!!
On redescend au Calif et on prend la route vers le Möðrudalur par la piste 901:le paysage est complètement désertique, que des pierres à perte de vue et l'ambiance est bien lugubre avec la pluie qui ne cesse de tomber et le brouillard qui dessine et masque les formes des collines dénudées. C'est vraiment magnifique!
La piste est roulante, vallonnée et vaut vraiment le détour!
Nous nous présentons à l'accueil du camping "Fjallakaffi", dans le bar resto. Vraiment pas cher (nous verrons par la suite que ce sont les mêmes tarifs à peu près partout en Islande) car nous payons 2 200 ISK pour la nuit (=18€ pour les 5. gratuit pour les enfants et 1 100 ISK par adulte).
Les sanitaires sont sommaires mais il y a une salle un peu sombre mais très pittoresque pour cuisiner et manger dans une petite maison en tourbe.
Le cadre et le paysage sont extraordinaires, le camping est posé au milieu de nul part, dans cette grande plaine cernée par quelques montagnes au loin.
Nous mangeons dans la toute petite salle commune (petite et sombre mais fort utile car il n'y pleut pas, il n'y a pas de vent et il y fait moins froid que dehors!)
Tandis que nous nous couchons, un monstre de 4x4 islandais (la norme là-bas, ils battent les records! ) vient se garer à côté de nous. Le Calif' ressemble à un petit jouet en plastique à côté de ce monstre!!! ( photos dans le jour 2)
Première nuit en Islande, la luminosité ne baisse pas, on a beau le savoir, c'est quand même assez étrange...!
criticakouatique- Modèle : VW T5 California Beach
TDI 2.0l 140 ch - 4Motion - Bloc diff - mars 2015
58 nuits (45 nuits en 2015,13 nuits en 2016)
248 nuits à bord de notre ancien Calif. (de 2008 à 2014)
Motorisation : 2.0 TDI
Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
Waoouh,
Que de belles photos, j'en suis sur le c..
Bravo pour ce reportage avec une tonne d'infos précieuses.
Notamment le budget pour qui souhaiterait se lancer dans ce beau Voyage.
Magnifique et un grand merci pour le partage.
Que de belles photos, j'en suis sur le c..
Bravo pour ce reportage avec une tonne d'infos précieuses.
Notamment le budget pour qui souhaiterait se lancer dans ce beau Voyage.
Magnifique et un grand merci pour le partage.
Famille heureuse - Viano arrivé à la maison
GENERATIONFUN- Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III
Motorisation : V6 - 3.0 CDI
Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
Merci, ça fait plaisir d'avoir de tels retours!
Côté "budget", pour chaque voyage je fais les comptes détaillés pour connaître les différentes dépenses. Ca aide à prévoir les voyages suivants...!
Pour l'Islande, une fois le bateau payé, on peut vraiment faire des économies en se passant de campings et les musées/piscines sont très bons marchés.
Côté "budget", pour chaque voyage je fais les comptes détaillés pour connaître les différentes dépenses. Ca aide à prévoir les voyages suivants...!
Pour l'Islande, une fois le bateau payé, on peut vraiment faire des économies en se passant de campings et les musées/piscines sont très bons marchés.
criticakouatique- Modèle : VW T5 California Beach
TDI 2.0l 140 ch - 4Motion - Bloc diff - mars 2015
58 nuits (45 nuits en 2015,13 nuits en 2016)
248 nuits à bord de notre ancien Calif. (de 2008 à 2014)
Motorisation : 2.0 TDI
Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
Magnifique !
Je vois que vous êtes aussi adepte du géocaching.. ca doit etre genial aussi en Islande... Vous vendez du rêve vivement la suite
Je vois que vous êtes aussi adepte du géocaching.. ca doit etre genial aussi en Islande... Vous vendez du rêve vivement la suite
PtiteJu- Modèle : Vito Marco Polo 110D
Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
C'est quoi, le géocaching, c'est se cacher dans les cailloux?
guillaume.
guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
J'ai un copain qui fait ce truc, et comme je n'arrête pas de me foutre de sa gxxxle, je pense que je vais rapidement
jm
(quoi qu’il en soit : super post pour un super voyage )
jm
(quoi qu’il en soit : super post pour un super voyage )
Invité- Invité
Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
La photo du parking avec tous ces DeFENDER cellules, ces Unimog full equiped et ces vans VW, c'est le top.
Il manque plus que quelques VMP 4MATIC
Il manque plus que quelques VMP 4MATIC
Famille heureuse - Viano arrivé à la maison
GENERATIONFUN- Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III
Motorisation : V6 - 3.0 CDI
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
JOUR 2 (vendredi 12 juillet): route vers le Nord (sous la pluie).
Direction le Nord!
Réveil sous la pluie.
Il pleut d'abord doucement puis progressivement de plus en plus fort.
Le sable est noir!
On profite de la petite salle commune dans la maison en tourbe pour prendre le petit déjeuner. On se prépare à lever le camp, on finit par plier la calicap (mouillée, enfilée telle quelle dans son sac et chargée dans le coffre) et on part vers les 9h30 – 10h, direction plein nord!
La route, très bonne et très roulante, est très belle tout le long du trajet mais il pleut toujours autant.
Je m'arrête régulièrement pour prendre quelques photos, dommage qu'il n'y ait pas plus de lumière...
Nous passons vers la piscine de Selárdalur qui se trouve à 15 km au nord de Vopnafjörður sur la 85. Je l'avais notée dans mon planning (merci Surmjolk ). Il est 13h et malgré le cadre magnifique, il pleut trop pour une baignade dans cette belle petite piscine extérieure.
5,5°C avec un vent d'enfer, on va bientôt arriver au Pôle Nord...!
Nous poursuivons la route 85 jusqu'à Raufarhöfn, village le plus septentrional d’Islande.
Nous pensions aller à la piscine municipale mais il est 15h et cette dernière n'ouvre que de 16h à 18h.
Nous avons une heure à tuer, nous allons donc faire un tour vers les trois monuments qui dominent le village. Ca tombe bien, la pluie se calme un peu.
Les monuments ont une origine un peu mystique et les explications sont assez confuses, disons pas vraiment très claires (cf photos, bon courage! ), mais c'est assez curieux. Pas de quoi casser trois pattes à un canard "Eider" mais ça occupe.
Le pluvier doré, une espèce qu'on retrouve partout et qui nous accompagne dans nos balades.
Un petit canard perdu...
"Sterne attaque"
Il est 16h et ça y est, nous sommes à la piscine, et comme souvent en Islande elle est gratuite pour les enfants et coûte seulement 500 ISK par adulte (=3). La piscine couverte est toute simple, très propre (comme tout en Islande) bien qu'assez ancienne. Un seul bassin avec un petit toboggan pour les enfants. Les vestiaires et douches sont très grands et nous restons 1h30 à patauger, pour le plus grand bonheur des enfants qui ont passé une journée dans la voiture. Dehors, c'est toujours le déluge.
Après coup, c'est la moins belle piscine parmi toutes celles que nous avons faites, mais vu la météo, nous étions très content d'y aller!
Le Calif' a droit lui aussi à sa douche (froide), il est posé à 100 mètres de là, sur le camping gratuit municipal. Ce dernier est circulaire, tout petit et protégé du vent glacial par une petite digue de terre végétalisée d'environs 2 mètres de haut. Le bloc sanitaires est flambant neuf: il est petit mais très propre, chauffé (radiateurs électriques en marche à l'intérieur!) et il y a de l'eau chaude (sauf pour faire la vaisselle car le robinet est dehors).
Le ciel se dégage, il fait toujours aussi froid (6°C avec un bon vent soutenu) et nous mangeons une bonne soupe au pistou avec des pâtes "alphabet".
Comme il fait moche, c'est soirée "ciné", on se regarde un petit film sur l'ordi portable.
On couche les enfants, il est 22h30 et il fait toujours grand jour.
Direction le Nord!
Réveil sous la pluie.
Il pleut d'abord doucement puis progressivement de plus en plus fort.
Le sable est noir!
On profite de la petite salle commune dans la maison en tourbe pour prendre le petit déjeuner. On se prépare à lever le camp, on finit par plier la calicap (mouillée, enfilée telle quelle dans son sac et chargée dans le coffre) et on part vers les 9h30 – 10h, direction plein nord!
La route, très bonne et très roulante, est très belle tout le long du trajet mais il pleut toujours autant.
Je m'arrête régulièrement pour prendre quelques photos, dommage qu'il n'y ait pas plus de lumière...
Nous passons vers la piscine de Selárdalur qui se trouve à 15 km au nord de Vopnafjörður sur la 85. Je l'avais notée dans mon planning (merci Surmjolk ). Il est 13h et malgré le cadre magnifique, il pleut trop pour une baignade dans cette belle petite piscine extérieure.
5,5°C avec un vent d'enfer, on va bientôt arriver au Pôle Nord...!
Nous poursuivons la route 85 jusqu'à Raufarhöfn, village le plus septentrional d’Islande.
Nous pensions aller à la piscine municipale mais il est 15h et cette dernière n'ouvre que de 16h à 18h.
Nous avons une heure à tuer, nous allons donc faire un tour vers les trois monuments qui dominent le village. Ca tombe bien, la pluie se calme un peu.
Les monuments ont une origine un peu mystique et les explications sont assez confuses, disons pas vraiment très claires (cf photos, bon courage! ), mais c'est assez curieux. Pas de quoi casser trois pattes à un canard "Eider" mais ça occupe.
Le pluvier doré, une espèce qu'on retrouve partout et qui nous accompagne dans nos balades.
Un petit canard perdu...
"Sterne attaque"
Il est 16h et ça y est, nous sommes à la piscine, et comme souvent en Islande elle est gratuite pour les enfants et coûte seulement 500 ISK par adulte (=3). La piscine couverte est toute simple, très propre (comme tout en Islande) bien qu'assez ancienne. Un seul bassin avec un petit toboggan pour les enfants. Les vestiaires et douches sont très grands et nous restons 1h30 à patauger, pour le plus grand bonheur des enfants qui ont passé une journée dans la voiture. Dehors, c'est toujours le déluge.
Après coup, c'est la moins belle piscine parmi toutes celles que nous avons faites, mais vu la météo, nous étions très content d'y aller!
Le Calif' a droit lui aussi à sa douche (froide), il est posé à 100 mètres de là, sur le camping gratuit municipal. Ce dernier est circulaire, tout petit et protégé du vent glacial par une petite digue de terre végétalisée d'environs 2 mètres de haut. Le bloc sanitaires est flambant neuf: il est petit mais très propre, chauffé (radiateurs électriques en marche à l'intérieur!) et il y a de l'eau chaude (sauf pour faire la vaisselle car le robinet est dehors).
Le ciel se dégage, il fait toujours aussi froid (6°C avec un bon vent soutenu) et nous mangeons une bonne soupe au pistou avec des pâtes "alphabet".
Comme il fait moche, c'est soirée "ciné", on se regarde un petit film sur l'ordi portable.
On couche les enfants, il est 22h30 et il fait toujours grand jour.
criticakouatique- Modèle : VW T5 California Beach
TDI 2.0l 140 ch - 4Motion - Bloc diff - mars 2015
58 nuits (45 nuits en 2015,13 nuits en 2016)
248 nuits à bord de notre ancien Calif. (de 2008 à 2014)
Motorisation : 2.0 TDI
Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
JOUR 3 (samedi 13 juillet): ballade au bout du monde: Núpskatla et Detifoss
Réveil par le soleil! Voilà un peu de changement qui fait plaisir! Les nuages sont partis et revoilà le beau temps! Par contre, il fait toujours aussi froid: 5°C ce matin, et le vent souffle toujours aussi fort.
Petit déj' dans le Calif' et on prend la route pour le bout du monde. C'est en fait une piste en bon état mais avec pas mal de passages de tôle ondulée. Que je la prenne doucement ou vite, ça secoue! Il faudrait rouler à 70km/h pour que ça vibre moins, mais à cette vitesse, ça commence à glisser dans les graviers (le calif' pèse presque ses 3 tonnes, chargés comme nous sommes) et se prendre un bon nid de poule à cette vitesse n'est pas à conseiller...
Les moutons islandais qu'on s'étonne de trouver partout, même aux endroits les plus improbables.
Nous arrivons à Núpskatla pour y faire une très belle balade: les rochers aux oiseaux et le cratère du Rauðinúpur.
Chevalier gambette
Le départ se fait sur une digue composée d'énorme galets de toutes des teintes de gris à rouge, puis le chemin s'élève doucement sur un petit sentier dans la pelouse. Arrivés au sommet après une vingtaine de minutes de marche tranquille, on aperçoit le phare jaune en face de nous et deux énormes rochers sur notre droite, face à nous dans l'Océan Glacial Arctique, leur sommet étant à peu près à la même hauteur que nous.
Sur le haut du rocher, nous observons aux jumelles une belle colonie de fous de Bassan. Ils décollent et atterrissent sans cesse. Devant, à côté d'eux se trouvent des macareux.
Sur le bas des rochers, on y voit également des guillemots.
Ils sont assez loin et on apprécie d'avoir une bonne paire de jumelles ou une lunette d'observation.
Les apparences sont trompeuses: malgré le soleil, le vent glacial souffle en continu!
Nous restons un bon quart d'heure à les observer, cassons la croûte ("rugbrau" 8 céréales, celui qui est le plus foncé et le plus dense et qui ressemble à du pain d'épices) et reprenons le chemin qui mène en haut du cratère du volcan Rauðinúpur. La vue y est jolie, d'autant plus qu'on ne se s'attend pas du tout à un tel spectacle ici!
Prudence... les sternes veillent et surveillent!
Nous rebroussons chemin et pique-niquons sur le parking de la ferme, au soleil et bien abrité du vent par le Calif'.
saucisson de mouton. Une "folie" car le paquet en photo coûte la modique somme de 20€...! Mais c'était très bon.
Il est 14h lorsque nous reprenons la piste de tôle ondulée.
Fin de la piste et retour à une route digne de ce nom: nous arrivons et traversons Kópasker, ville déserte (heure de la sieste...?) et continuons la route vers le sud. La route est très roulante.
Nous prenons la 864 en direction de Detifoss, piste facile pour tout véhicule mais là encore, beaucoup de tôle ondulés. Nous croisons en un quart d'heure plus de voitures qu'en deux jours dans le nord-est...!!!
Nous arrivons tout d'abord à Hafragilsfoss. La cascade est belle mais je trouve le canyon creusé par la Jökulsà plus impressionnant!! Il est très large, les falaises sont de formes et de couleurs différentes, c'est un site grandiose!
Nous apercevons au loin une brume qui s'élève: c'est Detifoss, la plus grande chute d'eau d'Europe (en terme de débit).
La chute est à 2km d'où nous nous trouvons mais nous prenons tout de même la voiture. La très courte piste qui emmène sur le parking (bien rempli) est toute rouge!
Aller-retour à la cascade: c'est très impressionnant, l'eau est toute grise, tumultueuse et la vapeur d'eau dégagée forme un gros nuage au-dessus de la chute d'eau.
De retour au parking, nous reprenons le Calif' et poursuivons la piste 864 vers le sud. Cette piste est très minérale: on y traverse des champ de lave, désert de pierre, des zone tout verte... Si un proverbe islandais dit que si le temps de nous convient pas il faut attendre un quard d'heure, on pourrait le dire également du paysage!!! Derrière chaque virage, derrière chaque colline, la paysage change complètement. Malgré les secousses de la piste, malgré les kilomètres à parcourir, je ne vois pas le temps passer tant les paysages sont beaux et variés!
Il est 18h et nous changeons notre programme: nous n'irons pas au camping de Vestudalur pour y faire la randonnée du Rauðhòlar (que nous ferons tout de même quelques jours plus tard) car il y a encore beaucoup de piste et nous préférons donc rallier Myvatn. La météo (pas de pluie mais couvert et du vent) sera plus propice à chasser les touristes et les moucherons...!
Nous posons nos valises au camping de Hlid, en terrasse au dessus du lac. 1300ISK par adulte, gratuit pour les enfants. Les moucherons sont bien là et ils ont le bon goût de se poser sur le visage, dans les yeux, les oreilles, les narines... une vraie plaie! Nous mangeons dans le grand barnum aménagé, il y a du gaz, des tables et surtout pas de mouches!
Les enfants complètent leur journal de bord (itinéraire et activités des 2 jour derniers) et dodo tout le monde!
Demain, rando et balades sur le site géothermique le plus riche d'Islande!
Réveil par le soleil! Voilà un peu de changement qui fait plaisir! Les nuages sont partis et revoilà le beau temps! Par contre, il fait toujours aussi froid: 5°C ce matin, et le vent souffle toujours aussi fort.
Petit déj' dans le Calif' et on prend la route pour le bout du monde. C'est en fait une piste en bon état mais avec pas mal de passages de tôle ondulée. Que je la prenne doucement ou vite, ça secoue! Il faudrait rouler à 70km/h pour que ça vibre moins, mais à cette vitesse, ça commence à glisser dans les graviers (le calif' pèse presque ses 3 tonnes, chargés comme nous sommes) et se prendre un bon nid de poule à cette vitesse n'est pas à conseiller...
Les moutons islandais qu'on s'étonne de trouver partout, même aux endroits les plus improbables.
Nous arrivons à Núpskatla pour y faire une très belle balade: les rochers aux oiseaux et le cratère du Rauðinúpur.
Chevalier gambette
Le départ se fait sur une digue composée d'énorme galets de toutes des teintes de gris à rouge, puis le chemin s'élève doucement sur un petit sentier dans la pelouse. Arrivés au sommet après une vingtaine de minutes de marche tranquille, on aperçoit le phare jaune en face de nous et deux énormes rochers sur notre droite, face à nous dans l'Océan Glacial Arctique, leur sommet étant à peu près à la même hauteur que nous.
Sur le haut du rocher, nous observons aux jumelles une belle colonie de fous de Bassan. Ils décollent et atterrissent sans cesse. Devant, à côté d'eux se trouvent des macareux.
Sur le bas des rochers, on y voit également des guillemots.
Ils sont assez loin et on apprécie d'avoir une bonne paire de jumelles ou une lunette d'observation.
Les apparences sont trompeuses: malgré le soleil, le vent glacial souffle en continu!
Nous restons un bon quart d'heure à les observer, cassons la croûte ("rugbrau" 8 céréales, celui qui est le plus foncé et le plus dense et qui ressemble à du pain d'épices) et reprenons le chemin qui mène en haut du cratère du volcan Rauðinúpur. La vue y est jolie, d'autant plus qu'on ne se s'attend pas du tout à un tel spectacle ici!
Prudence... les sternes veillent et surveillent!
Nous rebroussons chemin et pique-niquons sur le parking de la ferme, au soleil et bien abrité du vent par le Calif'.
saucisson de mouton. Une "folie" car le paquet en photo coûte la modique somme de 20€...! Mais c'était très bon.
Il est 14h lorsque nous reprenons la piste de tôle ondulée.
Fin de la piste et retour à une route digne de ce nom: nous arrivons et traversons Kópasker, ville déserte (heure de la sieste...?) et continuons la route vers le sud. La route est très roulante.
Nous prenons la 864 en direction de Detifoss, piste facile pour tout véhicule mais là encore, beaucoup de tôle ondulés. Nous croisons en un quart d'heure plus de voitures qu'en deux jours dans le nord-est...!!!
Nous arrivons tout d'abord à Hafragilsfoss. La cascade est belle mais je trouve le canyon creusé par la Jökulsà plus impressionnant!! Il est très large, les falaises sont de formes et de couleurs différentes, c'est un site grandiose!
Nous apercevons au loin une brume qui s'élève: c'est Detifoss, la plus grande chute d'eau d'Europe (en terme de débit).
La chute est à 2km d'où nous nous trouvons mais nous prenons tout de même la voiture. La très courte piste qui emmène sur le parking (bien rempli) est toute rouge!
Aller-retour à la cascade: c'est très impressionnant, l'eau est toute grise, tumultueuse et la vapeur d'eau dégagée forme un gros nuage au-dessus de la chute d'eau.
De retour au parking, nous reprenons le Calif' et poursuivons la piste 864 vers le sud. Cette piste est très minérale: on y traverse des champ de lave, désert de pierre, des zone tout verte... Si un proverbe islandais dit que si le temps de nous convient pas il faut attendre un quard d'heure, on pourrait le dire également du paysage!!! Derrière chaque virage, derrière chaque colline, la paysage change complètement. Malgré les secousses de la piste, malgré les kilomètres à parcourir, je ne vois pas le temps passer tant les paysages sont beaux et variés!
Il est 18h et nous changeons notre programme: nous n'irons pas au camping de Vestudalur pour y faire la randonnée du Rauðhòlar (que nous ferons tout de même quelques jours plus tard) car il y a encore beaucoup de piste et nous préférons donc rallier Myvatn. La météo (pas de pluie mais couvert et du vent) sera plus propice à chasser les touristes et les moucherons...!
Nous posons nos valises au camping de Hlid, en terrasse au dessus du lac. 1300ISK par adulte, gratuit pour les enfants. Les moucherons sont bien là et ils ont le bon goût de se poser sur le visage, dans les yeux, les oreilles, les narines... une vraie plaie! Nous mangeons dans le grand barnum aménagé, il y a du gaz, des tables et surtout pas de mouches!
Les enfants complètent leur journal de bord (itinéraire et activités des 2 jour derniers) et dodo tout le monde!
Demain, rando et balades sur le site géothermique le plus riche d'Islande!
criticakouatique- Modèle : VW T5 California Beach
TDI 2.0l 140 ch - 4Motion - Bloc diff - mars 2015
58 nuits (45 nuits en 2015,13 nuits en 2016)
248 nuits à bord de notre ancien Calif. (de 2008 à 2014)
Motorisation : 2.0 TDI
Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
Quand je disais que ce report c'était la Classe
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
hum, encore un bon épisode de cette série islandaise.
vivement le prochain.
Par contre ja n'ai que la moitié des photos, vous aussi?
vivement le prochain.
Par contre ja n'ai que la moitié des photos, vous aussi?
vagabonde004- Modèle : fun avec toit westafalia
Motorisation : v6 a mazout
Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
Ben oui...
Ce report est un copié/collé et sur votre forum, l'espace pour les photos est tout petit car il y a un bandeau à la fois à gauche et à droite.
Je redimensionne la carte exprès mais j'avoue avoir la flemme de le faire pour toutes les autres photos...
Ce report est un copié/collé et sur votre forum, l'espace pour les photos est tout petit car il y a un bandeau à la fois à gauche et à droite.
Je redimensionne la carte exprès mais j'avoue avoir la flemme de le faire pour toutes les autres photos...
criticakouatique- Modèle : VW T5 California Beach
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Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
t inquites pour les photos, je vais m'adapter
vagabonde004- Modèle : fun avec toit westafalia
Motorisation : v6 a mazout
Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
chapeau, sacré boulot !!
tu fais quoi dans la vie, journaliste ?
En attendant, tu nous fais réver!!
Merci
Ps : un seul défaut : le logo vW sur certaines photos...
tu fais quoi dans la vie, journaliste ?
En attendant, tu nous fais réver!!
Merci
Ps : un seul défaut : le logo vW sur certaines photos...
GeLeTigre- Modèle : Vito MP 112CDI
Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
Pour les photos tout dépend de la taille de l'écran, sur la tablette elles apparaissent coupées, sur le PC je les vois entièrement
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
Magnifique reportage qui nous donne envie
Pour les photos, chez moi elles sont entières sur l'ordi de bureau mais tronquées sur la tablette
Pour les photos, chez moi elles sont entières sur l'ordi de bureau mais tronquées sur la tablette
Pomone- Modèle : Classe V Marco Polo, 4 matic, 250D
Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
Instit'.GeLeTigre a écrit:tu fais quoi dans la vie, journaliste ?
Comme dit Jack Lemmon à la fin de "Certains l'aiment chaud", "Nobody is perferct"...!GeLeTigre a écrit:Ps : un seul défaut : le logo vW sur certaines photos...
criticakouatique- Modèle : VW T5 California Beach
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Motorisation : 2.0 TDI
Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
Allez, voilà la suite, à Myvatn (prononcer "Mi-va-teune"), qui est LE site géothermique tout public de l'Islande, il se trouve en plein sur le rift. (= la séparation entre les deux plaques continentale seuropéenne et Nord-américaine, il traverse l'île du sud-ouest au Nord-Ouest. c'est d'ailleurs le seul endroit au monde où il est possible de voir ce rift émerger, ailleurs il se trouve au fond de l'Atlantique, à 4 500m de profondeur...!)
JOUR 4 (dimanche 14 juillet): Myvatn
Ce matin il fait beau mais il a tout de même plu pendant la nuit car mes "croks" que j'avais laissées dehors sont remplies d'eau.
Comme je suis réveillé tôt, je bouquine ("Game of throne", tome 7) en attendant que le reste de la famille émerge.
On déjeune, je vais faire la vaisselle pendant que Béa se connecte à la Wifi gratuite du camping. Les mains dans l'eau à laver, les moucherons en profitent pour m'attaquer et me rentrer dans les yeux, les oreilles, le nez... Rhaaaaa!!!
On fait 2-3 courses "en ville" (pain de mie, lait, fromages locaux, un qui ressemble à du babybel et l'autre à de la "vache qui rit").
Nous arrivons vers 11h30 sur le parking du Viti. Petite déception, je me faisais un plaisir de faire l?ascension à pied et de mériter le panorama mais le parking se trouve au niveau du haut du cratère...
Cette petite déception passée, là encore c'est magnifique, le lac du cratère est d'un superbe bleu turquoise. Le vent est très fort (et très froid, pour changer...!) lorsque nous commençons la balade qui fait le tour du cratère et nous prenons notre temps. Il y a un sorte de captage d'eau chaude qui fait un boucan du tonnerre (deux moutons s'y réchauffent d'ailleurs!) et c'est très impressionnant, ça gronde et ça fume très fort.
Les deux montons au chaud et à l'abri du vent. C'est pas si con que ça finalement...
Retour au parking où nous pique-niquons dans le camion à cause du vent violent et glacial (10°C). On est un peu à l'étroit mais on commence à avoir l'habitude et on est maintenant organisé!
Ensuite, on prend le calif' sur 500 mètres pour rejoindre le parking du Leirhnjúkur. Le début de la balade est tranquille mais la suite est vraiment fantastique!!! (et je pèse mes mots, avec le Landmannalaugar, c'est la rando la plus incroyable que j'ai faite en Islande!)
Ca fume de partout, le souffre envahi l'atmosphère, on entend les solfatares qui sifflent et le paysage se résume à un grand champ de lave noir encore tiède. (il suffit de poser la main pour s'en rendre compte!).
Nous sommes en plein Mordor! Le sentier passe en plein milieu du champ de lave, c'est une balade facile mais très étonnante car tous nos sens sont sollicités. (on entend et on sent les vapeurs soufrées, on en prend plein les yeux, la lave craque et résonne sous nos chaussures...). Le paysage au loin est superbe, on aperçoit les autres coulées, des taches de neige, des taches d'herbe etc...
La neige est vraiment présente partout en Islande.
Les fameux Bus 4X4.
Malgré toutes les voitures sur le parking (c'est tout de même très relatif) on se retrouve assez vite seuls sur le parcours et c'est très agréable. C'est d'ailleurs souvent le cas en Islande, dès qu'on s'éloigne du parking, il n'y a plus personne ou presque.
Nous traînons sur le site et nous mettons deux bonnes heures pour faire la boucle.
Il est 17h, nous avons encore le temps de faire un site et je décide d'aller voir les grottes de Grjotagjá qui sont sur le chemin du retour. La encore, le paysage environnant est très beau. Les deux grottes sont petites et remplies d'eau très chaude.
L'eau y est vraiment brûlante pour la première mais semble d'une chaleur "acceptable" pour la deuxième puisqu'il y a deux ou trois personnes qui s'y baignent.
Lison, Félix et moi-même enfilons en vitesse notre maillot de bain dans le camion et filons dans la grotte. En mettant mes pieds dans l'eau, j'ai du mal à comprendre comment les baigneurs précédents ont pu entrer dedans tellement la chaleur est importante! Ça brûle, il n'y a pas d'autres mots!
Mais au bout d'un moment, on s'y habitue et il est finalement possible de s'y allonger comme dans un bon bain bien bien chaud à la maison. C'est un moment très agréable, d'autant plus que nous étions complètement seuls.
Les grottes se trouvent sous cette jolie faille.
Il est 18h et nous rentrons au camping. Les enfants veulent essayer l'autre camping proche de Myvatn, celui qui se trouve au bord du lac avec une belle et grande pelouse qu'on peut apercevoir depuis la route. Mauvaise surprise à la réception: alors que celui où nous avions passé la nuit faisait la gratuité pour les enfants de moins de 15 ans, celui-là ne leur fait que 50% du prix adulte pour ceux qui ont entre 6 et 15 ans. Au lieu de payer 2600 ISK (18 euros), le prix est ici de 4500ISK (30 roros) pour une nuit!
Les enfants voulaient vraiment y aller, nous décidons d'y faire une seule et petite nuit et pis c'est tout!
En arrivant au niveau des emplacements, nous nous rendons compte que ceux pour les vans et CC sont retreints au bord du chemin. Les véhicules sont garés en épis les uns contre les autres, pas toujours à plat et la vue sur le lac est bien moins belle que les emplacements en tente!!!
Pas question de payer plus cher pour être entassés les uns sur les autres, nous filons à l'accueil nous faire rembourser et retournons au camping Hlid où nous trouvons un très bel emplacement un peu en hauteur avec une magnifique vue sur le lac.
Alors voilà ce que c'est qu'un camping blindé en Islande. Ailleurs dans l'île, vous devriez pouvoir mettre une bonne centaine de mètres au minimum entre vous et le voisin le plus proche!
Je précise que le camping sauvage est interdit sur la région du Lac et que des rangers tournent et savent les coins où il est possible de se poser (des amis en T4 Syncro se sont fait déloger).
Il est possible de sortir du périmètre (qui est en principe indiqué sur toutes les cartes et guides) mais ça fait quelques kilomètres à parcourir. Nous le ferons plus tard sur d'autres secteurs, c'est peut-être ce qu'il faut faire si on n'a pas un besoin urgent de se laver...!
Petite lessive, repas (chorba marocaine + pâtes alphabet et Skyr en dessert) puis dodo.
La lumière du Nord... C'est beau!
JOUR 4 (dimanche 14 juillet): Myvatn
Ce matin il fait beau mais il a tout de même plu pendant la nuit car mes "croks" que j'avais laissées dehors sont remplies d'eau.
Comme je suis réveillé tôt, je bouquine ("Game of throne", tome 7) en attendant que le reste de la famille émerge.
On déjeune, je vais faire la vaisselle pendant que Béa se connecte à la Wifi gratuite du camping. Les mains dans l'eau à laver, les moucherons en profitent pour m'attaquer et me rentrer dans les yeux, les oreilles, le nez... Rhaaaaa!!!
On fait 2-3 courses "en ville" (pain de mie, lait, fromages locaux, un qui ressemble à du babybel et l'autre à de la "vache qui rit").
Nous arrivons vers 11h30 sur le parking du Viti. Petite déception, je me faisais un plaisir de faire l?ascension à pied et de mériter le panorama mais le parking se trouve au niveau du haut du cratère...
Cette petite déception passée, là encore c'est magnifique, le lac du cratère est d'un superbe bleu turquoise. Le vent est très fort (et très froid, pour changer...!) lorsque nous commençons la balade qui fait le tour du cratère et nous prenons notre temps. Il y a un sorte de captage d'eau chaude qui fait un boucan du tonnerre (deux moutons s'y réchauffent d'ailleurs!) et c'est très impressionnant, ça gronde et ça fume très fort.
Les deux montons au chaud et à l'abri du vent. C'est pas si con que ça finalement...
Retour au parking où nous pique-niquons dans le camion à cause du vent violent et glacial (10°C). On est un peu à l'étroit mais on commence à avoir l'habitude et on est maintenant organisé!
Ensuite, on prend le calif' sur 500 mètres pour rejoindre le parking du Leirhnjúkur. Le début de la balade est tranquille mais la suite est vraiment fantastique!!! (et je pèse mes mots, avec le Landmannalaugar, c'est la rando la plus incroyable que j'ai faite en Islande!)
Ca fume de partout, le souffre envahi l'atmosphère, on entend les solfatares qui sifflent et le paysage se résume à un grand champ de lave noir encore tiède. (il suffit de poser la main pour s'en rendre compte!).
Nous sommes en plein Mordor! Le sentier passe en plein milieu du champ de lave, c'est une balade facile mais très étonnante car tous nos sens sont sollicités. (on entend et on sent les vapeurs soufrées, on en prend plein les yeux, la lave craque et résonne sous nos chaussures...). Le paysage au loin est superbe, on aperçoit les autres coulées, des taches de neige, des taches d'herbe etc...
La neige est vraiment présente partout en Islande.
Les fameux Bus 4X4.
Malgré toutes les voitures sur le parking (c'est tout de même très relatif) on se retrouve assez vite seuls sur le parcours et c'est très agréable. C'est d'ailleurs souvent le cas en Islande, dès qu'on s'éloigne du parking, il n'y a plus personne ou presque.
Nous traînons sur le site et nous mettons deux bonnes heures pour faire la boucle.
Il est 17h, nous avons encore le temps de faire un site et je décide d'aller voir les grottes de Grjotagjá qui sont sur le chemin du retour. La encore, le paysage environnant est très beau. Les deux grottes sont petites et remplies d'eau très chaude.
L'eau y est vraiment brûlante pour la première mais semble d'une chaleur "acceptable" pour la deuxième puisqu'il y a deux ou trois personnes qui s'y baignent.
Lison, Félix et moi-même enfilons en vitesse notre maillot de bain dans le camion et filons dans la grotte. En mettant mes pieds dans l'eau, j'ai du mal à comprendre comment les baigneurs précédents ont pu entrer dedans tellement la chaleur est importante! Ça brûle, il n'y a pas d'autres mots!
Mais au bout d'un moment, on s'y habitue et il est finalement possible de s'y allonger comme dans un bon bain bien bien chaud à la maison. C'est un moment très agréable, d'autant plus que nous étions complètement seuls.
Les grottes se trouvent sous cette jolie faille.
Il est 18h et nous rentrons au camping. Les enfants veulent essayer l'autre camping proche de Myvatn, celui qui se trouve au bord du lac avec une belle et grande pelouse qu'on peut apercevoir depuis la route. Mauvaise surprise à la réception: alors que celui où nous avions passé la nuit faisait la gratuité pour les enfants de moins de 15 ans, celui-là ne leur fait que 50% du prix adulte pour ceux qui ont entre 6 et 15 ans. Au lieu de payer 2600 ISK (18 euros), le prix est ici de 4500ISK (30 roros) pour une nuit!
Les enfants voulaient vraiment y aller, nous décidons d'y faire une seule et petite nuit et pis c'est tout!
En arrivant au niveau des emplacements, nous nous rendons compte que ceux pour les vans et CC sont retreints au bord du chemin. Les véhicules sont garés en épis les uns contre les autres, pas toujours à plat et la vue sur le lac est bien moins belle que les emplacements en tente!!!
Pas question de payer plus cher pour être entassés les uns sur les autres, nous filons à l'accueil nous faire rembourser et retournons au camping Hlid où nous trouvons un très bel emplacement un peu en hauteur avec une magnifique vue sur le lac.
Alors voilà ce que c'est qu'un camping blindé en Islande. Ailleurs dans l'île, vous devriez pouvoir mettre une bonne centaine de mètres au minimum entre vous et le voisin le plus proche!
Je précise que le camping sauvage est interdit sur la région du Lac et que des rangers tournent et savent les coins où il est possible de se poser (des amis en T4 Syncro se sont fait déloger).
Il est possible de sortir du périmètre (qui est en principe indiqué sur toutes les cartes et guides) mais ça fait quelques kilomètres à parcourir. Nous le ferons plus tard sur d'autres secteurs, c'est peut-être ce qu'il faut faire si on n'a pas un besoin urgent de se laver...!
Petite lessive, repas (chorba marocaine + pâtes alphabet et Skyr en dessert) puis dodo.
La lumière du Nord... C'est beau!
criticakouatique- Modèle : VW T5 California Beach
TDI 2.0l 140 ch - 4Motion - Bloc diff - mars 2015
58 nuits (45 nuits en 2015,13 nuits en 2016)
248 nuits à bord de notre ancien Calif. (de 2008 à 2014)
Motorisation : 2.0 TDI
Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
euhhh que dire ... c est magnifique et en plus c est une mine de renseignements ...merci pour le partage c est génial ...
Gryffondor- Modèle : MP 2,2 CDI 2012
Motorisation : 163 cv
Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013
C'est booooooooooooo !!! ..mais froid !!! Mais boooooooooooooo !!! Mais froid...
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Voyages, coins sympas, anecdotes.
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