-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013

+16
Fyl
jams
VonZipper
brit
Pomone
GeLeTigre
vagabonde004
leo85
SOLYTO
GENERATIONFUN
Gryffondor
franco67
PtiteJu
penkalet
les simpsons
criticakouatique
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Empty [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013

Message  criticakouatique Dim 5 Oct 2014 - 8:07

La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 1pij

Allez, même si ce ne fut pas avec un MP, je me lance dans le récit de notre voyage en Islande et en famille.  Cool
Ca peut toujours servir à ceux d'entre vous qui songeraient à y aller!  Wink

Nous avons fait le voyage à 5 dans notre calif' avec nos trois enfants âgés de 5 ans, 9 ans et 11 ans.

Le fait d'avoir des enfants en bas-âge n'est pas un handicap (sauf peut-être pour les grandes randos) et même au contraire puisque que beaucoup de choses sont gratuites pour les enfants (musées, campings, piscines, sortie "baleines" etc...)

Notre itinéraire:

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Q4zt
Nous avons fait le tour, et même un peu plus...! [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Icon_cool

Dépenses pour 6 semaines 1/2 et 5 personnes:

Billets bateau: 3 300€. (2A et 3E, cabine de 4 personnes sans hublot, avec assurance annulation.). Ca fait mal...! [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Surpris   argh

Essence: 1 100€ pour les 7 259 km parcourus. (depuis Besançon)

Legoland: 137€. (dont 7€ de parking)

péages:  25€ (France et 2 fois le même tunnel en Islande)

courses (nourriture): 721€. Nous n'avons vraiment pas fait de folies (2 fois de la "vraie viande qui se mâche" [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 0014  et quelques fois des saucisses) mais avons tout de même gouté quelques spécialités locales, dont quelques pâtisseries achetées en boulangerie.
Par contre, en partant début juillet, nous avions dans le coffre l'équivalent d'une semaine de nourriture.

Campings: 259€. C'est environs 15-16€ en moyenne en Islande pour la famille (2A+2E, Eliot n'a quasiment jamais payé), et celui du Danemark proche de Legoland a coûté 48€ à lui seul, c'est à dire le prix de 3 campings en Islande...!)

Piscines: 92€. En moyenne, dans une belle piscine municipale, nous payons 9€ pour toute la famille. (2A+2E, Eliot n'a jamais payé). Dans les 92€, le "Blue Lagoon" de Myvatn a coûté à lui seul 40€. (à faire absolument).  Les piscines islandaises sont en générales très sympas et c'est une véritable institution là-bas!

resto: 109€. ("Café Riis" et la célèbre baraque à Hot-dogs de Reykjavík).

souvenirs, divers: 201€. (essentiellement des habits, bonnets, mitaines en laine, serre-tête...) [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Froid-bleu-echarpe

musées: 59€. (Musée de la baleine, Musée du hareng et le Musée national de Reykjavik, tous les 3 super!).

sortie "baleines": 89€. [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Minibaleine A faire également!

TOTAL: 6091€ [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Peur-mort-fantome

Quelques chiffres:

5 → nombre de semaines passées sur l'île aux volcans.
6 → nombre de semaines en vadrouille.
3300 → prix des billets de bateau en € pour 2A et 3E, cabine de 4 personnes sans hublot, assurance annulation.
5800 → nombre de photos prises.
7259 → nombre de kilomètres effectués, dont 4200 en Islande.
2 → nombre de kilos que j'ai perdus. (idem pour Béa).
37 → nuits passées dans le Califakouatique (+ 4 sur le  Norröna).
- 17 nuits en bivouac   8-)  (on aurait pu en faire 100% sans soucis tellement le camping sauvage est facile)
- 4 nuits dans des campings gratuits.
- 16 nuits en campings. (pas mal de campings ont une grande salle pour cuisiner et manger, lorsqu'il pleut ou qu'il fait froid, c'est peut être très agréable...!  Idea  )
35 → nombre de jours passés sur l'île. Ca semble beaucoup et pourtant quelle tristesse lorsqu'il faut partir!  Crying or Very sad

Ce fut notre premier grand voyage en famille aussi loin à l'étranger, nous avions déjà pas mal bourlingué en France mais jamais sur une période aussi longue et jamais dans un pays aussi loin et "sauvage". J'ai donc préparé soigneusement le voyage, l'itinéraire et les activités.   Idea
Je m'y suis pris dès l'automne (époque à laquelle on peut déjà réserver les billets du bateau, histoire d'être sûr d'avoir les dates qui vont bien car il n'y a qu'un bateau par semaine et il se rempli vite!  Idea  )  et j'ai collecté une somme d'informations conséquente. J'ai également bien réfléchi à l'organisation dans notre calif' car à 5, la place est comptée et avec des enfants, il ne faut rien oublier! Tout s'est merveilleusement passé!

C'est un pays magnifique et sauvage , on y va pour la nature encore vierge, les animaux et les très belles et très nombreuses balades/randos que nous pouvons y faire.   Cool

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Rykp

Les choses importantes à retenir:
- le vent y est constant (ou presque) et très très fort! Dans notre cas, la température moyenne était de 12°C en journée, mais avec le vent on a vite froid si on n'est pas bien couvert.
Nous n'avons pas souvent enlevé notre pull, et en avions même souvent deux l'un sur l'autre sous le k-way coupe-vent. Bon, il paraît qu'en 2013, il n'y a pas eu d'été d'après les islandais. Pas de bol...!  Very Happy
- le jour continu est une chose merveilleuse, les journées sont longues, pas le stress de la nuit qui tombe "vite faut trouver un bivouac pendant qu'on voit encore clair" et les lumières et couchers de soleil sont fabuleux!  8-)
- la lumière blanche des pays scandinave est addictive, ceux qui y sont allés voient ce que je veux dire...
- en revenant d'Islande, il y a de forte chance que vous souffriez d'islandite. Ça se traite en y retournant. (on voit régulièrement ce mot "islandite" sur certains forums, c'est très sérieux et vous verrez que ce n'est pas facile de se reconnecter...  Neutral  )
- la meilleure époque pour y aller est juin-juillet car c'est à ce moment que les nuits sont les plus courtes, et en août certains oiseaux sont déjà repartis.

Je conseille fortement:  Idea
- de bonnes chaussures de rando (par forcément montantes) avec par exemple une semelle Vibram et chausson Gore-tex.
- coupe-vent Gore-tex.
- pantalon de rando en synthétique. (le coton mettra 15 jours à sécher...  Twisted Evil  )
- bonnet.
- gants (si si, vous serez contents de les avoir dans le Nord de l'île, vous verrez!  Exclamation  )
- il est interdit d'emmener du fromage ou de la charcuterie "fraîche" genre jambon ou saucisson. sachant qu'il ont une grande variété de pains de mie, nous avions emporté un stock de pâtés pour nos sandwichs le midi. De même, ils n'ont pas ou presque pas de soupes lyophilisées (oui c'est pas super bon mais ça prend tellement peu de place...) et on en avait emmené là aussi un bon paquet, sans regrets.

Nous avions investi dans une Calicap afin de protéger la toile du toit. Ce fut un excellent achat que nous avons utilisé tous les jours. En plus de protéger de la pluie, la calicap protège du jour permanent et isole du vent. C'est vite mis et vite enlevé. Seul vrai inconvénient: ça fait flap flap quand le vent est fort (donc presque tout le temps) et ça peut être très bruyant...  Evil or Very Mad

J'avais également emporté une deuxième bouteille de gaz, bien m'en a pris car je n'en avais plus après 4 semaines et le modèle 907 est introuvable là-bas. (notre utilisation s'est résumée à une eau chaude pour un thé le matin ainsi que le midi et un plat chaud le soir).

Je n'ai pas trouvé la nourriture si chère que ça. Certains produits sont effectivement onéreux, mais nous avons trouvé des tomates islandaises à 2-3€/kg qui poussent sous serres grâce à la géothermie (pas moins bonnes que celles qu'on trouve ici et qui viennent d’Espagne ou de Hollande...), la salade "iceberg" également islandaise à 2€/pièce permet de faire pas mal de repas dessus et les bananes et pommes sont également abordables (2-3 €/kg). Par contre, les autres légumes frais sont très chers, idem pour les fruits de "saison" chez nous (prunes, nectarines, raisin...) et ils n'ont quasiment pas de légumes congelés.
Peu de boîtes de conserve et globalement, les supermarchés sont petits et il y a peu de choix. (on se croirait en Angleterre mais en pire, on y retrouve un peu les mêmes produits).
Les islandais cuisinent peu, plutôt le WE et le reste de la semaine d'après ce que j'ai pu voir dans les caddy, c'est burger.  Neutral

Contrairement à ce que je pensais, le poisson frais est assez cher et la seule viande abordable est l'agneau, à 10€/kg et vraiment délicieux! (ils ont également du porc, pour 10€/kg également).

Le camping sauvage en Islande:
Il est autorisé partout sauf dans les Parcs Natioanux (il y a en 3 ou 4, assez localisés) où là il ne faut pas s'amuser à enfreindre la loi. Soit c'est "camping", soit on sort du parc pour bivouaquer.

On trouve très facilement des spots, plus ou moins bien.

Pour l'eau, c'est très facile car dans chaque station service se trouve une zone pour laver gratuitement son véhicule, il suffit donc tous les jours de s'y arrêter et de faire le plein avec le jet d'eau.
Il y a également des WC (toujours super propres avec savon, serviettes...) dans ces stations service, on peut donc en profiter pour y passer.

On bivouaque avec un grand sentiment de sécurité et de liberté, au cœur de cette nature sauvage et magnifique. Bref, c'est vraiment très simple...! Cool

Le récit au jour le jour arrive bientôt...!  Wink

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Yvr4

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 0dzr

Dernière édition par criticakouatique le Lun 6 Oct 2014 - 4:10, édité 1 fois
criticakouatique
criticakouatique

Modèle : VW T5 California Beach
TDI 2.0l 140 ch - 4Motion - Bloc diff - mars 2015

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 TuC66y
58 nuits (45 nuits en 2015,13 nuits en 2016)
248 nuits à bord de notre ancien Calif. (de 2008 à 2014)

Motorisation : 2.0 TDI

Revenir en haut Aller en bas

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Empty Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013

Message  criticakouatique Dim 5 Oct 2014 - 9:27

JOURS -5 à -3 (samedi 06 au lundi 08 juillet): route et Legoland

Ayant fini le boulot le vendredi soir, on charge le Calif' le samedi matin en vérifiant bien sur ma liste que n'avons rien oublié.
Frigo et congèl' vidés et débranchés, prises débranchées, nous quittons la campagne bisontine vers 13h.

Route vers Belfort puis l'Allemagne où des portions limitées à 120 km/h alternent avec des portions sans limitation.

On se fait doubler par des Porche, Audi etc... à plus de 180km/h.  Surprised  Pour notre part, régulateur réglé à 115km/h et moteur vers les 2100tr/min.
Il fait beau, c'est les vacances et nous partons vers l'Islande!   Cool

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 N2c1

On s'arrête entre Hanovre et Francfort pour une petite nuit en sauvage. Nous sortons de l'autoroute et trouvons un petit chemin tranquille au bord d'un champ.

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Y3jm

Le lendemain, il fait toujours très beau et la route est relativement tranquille car il n'y a aucun camion. On sent l'arrivée au Danemark [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 0a009 car les voitures redeviennent plus modestes. (on retrouve des Pigeot, Citron, Rinaut...)

Nous arriverons à notre camping près de Bilund vers 17h. Le camping sauvage étant interdit au Danemark [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Icon_sad , j'avais cherché un camping sympa pas trop loin de Legoland tout en évitant celui qui se trouve à quelques centaines de mètres du parc, réputé moche et peuplé.

Notre camping très très bien équipé, dans un cadre magnifique. Par contre, cher! 48€ pour les 5, ça pique...! [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 0001

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 87b8

Il nous faudra ¼ d'heure pour rallier Legoland.

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Brck

Je pensais trouver un parc avec des miniatures, en fait Legoland est l'équivalent de Disneyland mais en version "Légo". C'est un parc de loisir avec de nombreux manèges. Certes, il y a la partie "miniatures", les villes en légo, qui sont toutes plus belles les une que les autres. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de quoi y passer une journée.

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Spbm

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 9xbn

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 E9ov

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 3zhs

Ayant fait "Disney land" il y a 3 ou 4 ans, j'ai eu un peu peur de tomber dans le même truc... (musique "nian nian", boutiques à gogo pour bien y laisser tout son fric, des resto "malbouffe" un peu partout et 1h de queue dans le meilleur des cas pour faire 2 minutes de manège "Babar" ou "fantasia"...).

Moi qui n'aime pas spécialement ça, il faut reconnaître que les manèges de Legoland sont très sympas et très variés. Et surtout, nous n'avons jamais attendu plus d'un quart d'heure, même pour les plus grands!
Et partout on retrouve des constructions en légo. C'est finalement sympa et les gamins se sont vraiment éclatés, ils ont adoré! [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Saute-et-tourne

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Wn0a

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Vtkc

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Szbe

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Y70d

Petite surprise en quittant le parking Legoland: il faut payer! [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Fache-rouge-colereux-12 (7€, et rien ne l'indiquait en y entrant...)

On prend la route du nord et deux heures plus tard, nous arrivons à Hirtshals.

Les panneaux routiers sont très clairs et on ne peut pas se tromper (c'est à droite à l'entrée). Il y a un grand parking rempli de CC et de 4x4 sur la droite, on s'y met pour y passer la nuit.
C'est pas très glamour mais c'est gratuit. On se lavera à bord dans notre cabine, nous aurons de toute manière 48h à tuer...

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Bivz

On mange à l'intérieur (il ne fait pas froid mais il y a un peu de vent et on est mieux au chaud) et on va ensuite se balader sur la plage. Malgré la fatigue du trajet et la journée à Legoland, je n'ai pas sommeil, je suis plutôt excité à l'idée de nous rapprocher du but de notre voyage! La première partie s'est bien déroulée, une fois sur le bateau, il n'y aura plus qu'à attendre 2 longs jours avant de débarquer! [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Sm205

Il est plus de 22h et il fait encore jour. De l'autre côté de la mer se trouve cette fameuse île que nous attendons tellement...

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 R6q1
criticakouatique
criticakouatique

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 TuC66y

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Empty Re: [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013

Message  les simpsons Dim 5 Oct 2014 - 11:01

cheers
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Message  penkalet Dim 5 Oct 2014 - 11:58

Un must ce report !! Un must Twisted Evil

Moi j'ai eu la chance d'avoir déjà tout lu et franchement c'est le top !! I love you I love you
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  PtiteJu Dim 5 Oct 2014 - 12:00

La suite la suite!!! cheers
PtiteJu
PtiteJu

Modèle : Vito Marco Polo 110D

Message  franco67 Dim 5 Oct 2014 - 12:45

Superbe reportage
On attends impatiemment la suite... cheers
franco67
franco67

Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...

Motorisation : 2,3 L.M.A.A

Message  Gryffondor Dim 5 Oct 2014 - 13:58

merci c est top ... Very Happy les détails ,les photos ...allez bounce bounce la suite s il vous pait... prie
Gryffondor

Modèle : MP 2,2 CDI 2012
Motorisation : 163 cv

Message  criticakouatique Dim 5 Oct 2014 - 21:50

Merci! Embarassed Very Happy
Voici la suite:

JOURS -2 à -1 (mardi 09 et mercredi 10 juillet): le Norröna

Petite panique le matin car tandis que nous traînons tranquillement, les CC et 4x4 quittent un à un le parking.
Au bout d'un moment, nous sommes quasiment seuls.

Je relis alors les billets et je vois qu'il y a un décalage horaire entre le Danemark et les Féroés ainsi qu'entre ces dernières et l'Islande.

Du coup, petite frayeur, on replie le toit en catastrophe et on fonce à l'embarquement!

Les gens attendent sagement en file, j'hésite à forcer le passage (!)  puis finalement me ravise et demande à un camping-cariste allemand à côté de nous à quelle heure se fait l'embarquement...

No problem, l'embarquement se fait à l'heure danoise mais une fois sur le bateau, on passe effectivement à l'heure des Féroés. (1 heure de moins).

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Sx7x

La suite sera plus tranquille: billets, file, avant que le bateau nous avale!

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 L2bl

Notre cabine est petite mais propre, elle ressemble beaucoup à celles que nous avions sur les lignes méditerranéennes lorsque nous allions en Corse.

Quatre couchettes (Eliot dormira la première nuit avec Béa,  et la seconde avec moi), une télé, des prises électriques, une salle de bain...
Pas de hublot, maîtrise du budget oblige, ça fait un peu boîte de sardines mais c'est tout de même très confortable.

On range le pain de mie, le saucisson, le Comté, les légumes frais et coupés à l'avance (courgettes, tomates, concombres), les céréales etc... dans les placards.

J'installe un fil pour faire sécher notre première lessive du voyage.

Nous irons à la piscine (il faut absolument penser à prendre son maillot de bain, ça occupe tout de même une partie de la traversée, surtout avec des enfants!), petite à fond de cale et sans hublots mais gratuite (chose rare sur ce bateau) et originale car le niveau change avec la houle! Un côté de la piscine monte tandis que l'autre descend puis c'est le contraire! Lorsqu'on met la tête sous l'eau, on entend très bien les moteurs.

Petit tour également dans le sauna, à côté de la piscine. Un vrai sauna en "bois d'arbre", là aussi gratuit.
En arrivant sur le bateau, c'est à mon avis pas mal d'aller rapidement voir les horaires de la piscine car elle n'est pas ouverte en continue et ferme certaines demi-journées.

Pour le reste, beaucoup de choses sont payantes à bord (comme le ciné, la wifi...) et nous avons mangé le plus souvent dans le grand couloir devant le duty free (tarifs sur les alcools intéressants). C'est interdit mais beaucoup le font et personne ne nous a rien dit.

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 P35w

Globalement la traversée a été très calme, le bateau n'a pas beaucoup bougé.
Sur le pont, le vent est très fort et c'est mieux d'être bien couvert. Par contre, il n'y a pas grand chose à voir: quelques stations "off shore" au loin et surtout des Fous de Bassan! Sinon, dans l’ensemble c'est assez long.

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Mmcs

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Hdfi

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Nnt1

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Zn0r

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 V1zv

La chose à ne pas manquer sont les Féroés: le port et les maisons multicolores vraiment très belles ainsi que la sortie dans les fjords. Le bateau passe très près de la côté, les fjords sont très beaux et ça donne un avant-goût d'Islande avec la neige en moins.

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Vm2m

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Sqb9

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Uct0

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Ldkp

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Au24

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 8oue

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Ty69

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 X43k

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 T9bi

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 24ti

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 1mfq

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 7sa3

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Ehym

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Yqsa

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Vhh1

L'arrivée en Islande le matin sur le pont est inévitable car on se fait "vider" des cabines pour cause de ménage.

Sur le pont, on sent immédiatement que le vent, toujours aussi fort, est désormais glacial! Rien à voir avec les températures des Féroés!

L'Islande porte bien son nom...!
criticakouatique
criticakouatique

Message  criticakouatique Dim 5 Oct 2014 - 21:59

JOUR 1 (jeudi 11 juillet): Hengifoss et le désert du Möðrudalur

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Xt4r

Il fait très frais sur le pont et la première chose qui frappe le regard est cette neige qu'on voit sur tous les sommets.
La mer est très calme dans le fjord et on sent que le même frisson parcourt l’ensemble des passagers... Nous y sommes presque...!!!!   Very Happy

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 X6ec

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 25k

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Cqjs

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Vwf6

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Hsa9

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 F89f

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 88v9
Un p'tit coup d’œil sur la météo en descendant au garage... Ca promet!

Arrivés sur la "Terre Promise" avec une petite heure de retard, nous préférons ne pas nous attarder à Seyðisfjörður et prenons immédiatement la direction d'Egilsstaðir pour y retirer du cash (deux fois 80 000 kronas soit un peu plus de 500€, le taux étant de 153 ISK pour 1€).

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 R4ly

Côté paysage, on en prend immédiatement pour notre grade: la route entre Seyðisfjörður et Egilsstaðir est vraiment très belle: de grande plaques de neige, un paysage désolé, un léger brouillard car il tombe une petite bruine... (ça commence bien...!) La route s'élève jusqu'à un col avant de redescendre sur Egilsstaðir.

Nous sommes parmi les premiers du bateau à arriver sur place ce qui nous évite la queue au distributeur.  8-)

Puis direction le Netto où nous faisons le plein de provisions. (nous sommes allés au Bonus au retour, c'est nettement mieux car les prix y sont moins chers  Idea ).

Bonne surprise, pas mal de fruits frais ne sont guère plus chers que chez nous (les pommes sont à 2€ le kilo par ex). On fait un stock de Skir (très bon, c'est assez épais genre "enduit de rebouchage" mais très goutu!), de muesli pour le petit déj', des pains de mie divers et variés (dont plusieurs variétés de "rugbrau").

Puis nous prenons la direction d'Hengifoss.

On pique-nique sur un parking au bord du Lagarfloss (hot dog avec des knackis islandaises très bonnes).

Impossible de manquer le parking d'Hengifoss car il y a pas mal de voitures garées. Il est 14h, et il pleuviote.

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 X4ry

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Zqpj

On s'équipe et en route pour la balade! Cool

Ca monte tout le long, on passe vers Lítlanesfoss entourée de ses orgues basaltiques, superbe écrin pour cette petite mais très jolie cascade avant d'arriver 20 min plus tard au pied d'Hengifoss.

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Wtnn

Elle est effectivement très haute (118 mètres d'après le "Rother") et fait un sacré boucan. Le paysage aux alentours est chaotique et désolé, c'est vraiment splendide! On a beau avoir vu et revu des photos, c'est tout autre chose en vrai!!!

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 N5qn

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 3nkv

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Ig6y

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Ya81

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Eutc

On redescend au Calif et on prend la route vers le Möðrudalur par la piste 901:le paysage est complètement désertique, que des pierres à perte de vue et l'ambiance est bien lugubre avec la pluie qui ne cesse de tomber et le brouillard qui dessine et masque les formes des collines dénudées. C'est vraiment magnifique!  [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 0042

La piste est roulante, vallonnée et vaut vraiment le détour!

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Mn0c

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Q2au

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 K6jp

Nous nous présentons à l'accueil du camping "Fjallakaffi", dans le bar resto. Vraiment pas cher (nous verrons par la suite que ce sont les mêmes  tarifs à peu près partout en Islande) car nous payons 2 200 ISK pour la nuit (=18€ pour les 5. gratuit pour les enfants et 1 100 ISK par adulte).
Les sanitaires sont sommaires mais il y a une salle un peu sombre mais très pittoresque pour cuisiner et manger dans une petite maison en tourbe.
Le cadre et le paysage sont extraordinaires, le camping est posé au milieu de nul part, dans cette grande plaine cernée par quelques montagnes au loin.

Nous mangeons dans la toute petite salle commune (petite et sombre mais fort utile car il n'y pleut pas, il n'y a pas de vent et il y fait moins froid que dehors!)

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Rnlq

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Gz4w

Tandis que nous nous couchons, un monstre de 4x4 islandais (la norme là-bas, ils battent les records!  [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 0048 ) vient se garer à côté de nous. Le Calif' ressemble à un petit jouet en plastique à côté de ce monstre!!!  [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 0014 ( [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Icon_arrow photos dans le jour 2)

Première nuit en Islande, la luminosité ne baisse pas, on a beau le savoir, c'est quand même assez étrange...!  [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Ouaa
criticakouatique
criticakouatique

Message  GENERATIONFUN Lun 6 Oct 2014 - 3:56

Waoouh, Cool
Que de belles photos, j'en suis sur le c..
Bravo pour ce reportage avec une tonne d'infos précieuses.
Notamment le budget pour qui souhaiterait se lancer dans ce beau Voyage.
Magnifique et un grand merci pour le partage.

Famille heureuse - Viano arrivé à la maison cheers cheers
GENERATIONFUN
GENERATIONFUN

Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III

Motorisation : V6 - 3.0 CDI

Message  criticakouatique Lun 6 Oct 2014 - 4:04

Merci, ça fait plaisir d'avoir de tels retours! Wink

Côté "budget", pour chaque voyage je fais les comptes détaillés pour connaître les différentes dépenses. Ca aide à prévoir les voyages suivants...! Cool

Pour l'Islande, une fois le bateau payé, on peut vraiment faire des économies en se passant de campings et les musées/piscines sont très bons marchés.
criticakouatique
criticakouatique

Message  PtiteJu Lun 6 Oct 2014 - 4:53

Magnifique !
Je vois que vous êtes aussi adepte du géocaching.. ca doit etre genial aussi en Islande... Vous vendez du rêve Wink vivement la suite
PtiteJu
PtiteJu

Modèle : Vito Marco Polo 110D

Message  SOLYTO Lun 6 Oct 2014 - 9:39

C'est quoi, le géocaching, c'est se cacher dans les cailloux? Suspect
guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Message  Invité Lun 6 Oct 2014 - 9:46

J'ai un copain qui fait ce truc, et comme je n'arrête pas de me foutre de sa gxxxle, je pense que je vais rapidement mdr  Arrow
jm
(quoi qu’il en soit : super post pour un super voyage cheers )
Anonymous
Invité
Invité

Message  GENERATIONFUN Lun 6 Oct 2014 - 11:29

La photo du parking avec tous ces DeFENDER cellules, ces Unimog full equiped  bounce et ces vans VW, c'est le top.
Il manque plus que quelques VMP 4MATIC Suspect

Famille heureuse - Viano arrivé à la maison cheers cheers
GENERATIONFUN
GENERATIONFUN

Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III

Motorisation : V6 - 3.0 CDI

Message  leo85 Lun 6 Oct 2014 - 11:42

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 852589a1marchedupingoin[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 852589a1marchedupingoin[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 852589a1marchedupingoin[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 852589a1marchedupingoin[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 852589a1marchedupingoin[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 852589a1marchedupingoin[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 852589a1marchedupingoin[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 852589a1marchedupingoin[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 852589a1marchedupingoin [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 355535763
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Message  criticakouatique Lun 6 Oct 2014 - 22:19

JOUR 2 (vendredi 12 juillet): route vers le Nord (sous la pluie).

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Nz5s
Direction le Nord!

Réveil sous la pluie.  [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Meteo-pluie

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 C67o

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 N8w3

Il pleut d'abord doucement puis progressivement de plus en plus fort.

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 45y8

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Irdb

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Xxg7

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 6bbp
Le sable est noir!  [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Surprise-19302

On profite de la petite salle commune dans la maison en tourbe pour prendre le petit déjeuner. On se prépare à lever le camp, on finit par plier la calicap (mouillée, enfilée telle quelle dans son sac et chargée dans le coffre) et on part vers les 9h30 – 10h, direction plein nord!

La route, très bonne et très roulante, est très belle tout le long du trajet mais il pleut toujours autant.

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Wyjp

Je m'arrête régulièrement pour prendre quelques photos, dommage qu'il n'y ait pas plus de lumière...

Nous passons vers la piscine de Selárdalur qui se trouve à 15 km au nord de Vopnafjörður sur la 85. Je l'avais notée dans mon planning (merci Surmjolk [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Icon_wink ). Il est 13h et malgré le cadre magnifique, il pleut trop pour une baignade dans cette belle petite piscine extérieure. [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Icon_frown

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 4a5x

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Is1w

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 5wiq
5,5°C avec un vent d'enfer, on va bientôt arriver au Pôle Nord...!

Nous poursuivons la route 85 jusqu'à Raufarhöfn, village le plus septentrional d’Islande.

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Gumd

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 L4ca

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 2bmz

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Qtzt

Nous pensions aller à la piscine municipale mais il est 15h et cette dernière n'ouvre que de 16h à 18h.
Nous avons une heure à tuer, nous allons donc faire un tour vers les trois monuments qui dominent le village. Ca tombe bien, la pluie se calme un peu.
Les monuments ont une origine un peu mystique et les explications sont assez confuses, disons pas vraiment très claires (cf photos, bon courage! [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 %21fou ), mais c'est assez curieux. Pas de quoi casser trois pattes à un canard "Eider" mais ça occupe.

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 97k7

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 4oom

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Gm3i

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 97h4

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Mcco
Le pluvier doré, une espèce qu'on retrouve partout et qui nous accompagne dans nos balades.

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 3yp9
Un petit canard perdu...

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Abmo
"Sterne attaque"  [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Travailleur-construction1

Il est 16h et ça y est, nous sommes à la piscine, et comme souvent en Islande elle est gratuite pour les enfants et coûte seulement 500 ISK par adulte (=3). La piscine couverte est toute simple, très propre (comme tout en Islande) bien qu'assez ancienne. Un seul bassin avec un petit toboggan pour les enfants. Les vestiaires et douches sont très grands et nous restons 1h30 à patauger, pour le plus grand bonheur des enfants qui ont passé une journée dans la voiture. Dehors, c'est toujours le déluge.
Après coup, c'est la moins belle piscine parmi toutes celles que nous avons faites, mais vu la météo, nous étions très content d'y aller! [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Icon_cool

Le Calif' a droit lui aussi à sa douche (froide), il est posé à 100 mètres de là, sur le camping gratuit municipal. Ce dernier est circulaire, tout petit et protégé du vent glacial par une petite digue de terre végétalisée d'environs 2 mètres de haut. Le bloc sanitaires est flambant neuf: il est petit mais très propre, chauffé (radiateurs électriques en marche à l'intérieur!) et il y a de l'eau chaude (sauf pour faire la vaisselle car le robinet est dehors).

Le ciel se dégage, il fait toujours aussi froid (6°C avec un bon vent soutenu) et nous mangeons une bonne soupe au pistou avec des pâtes "alphabet".

Comme il fait moche, c'est soirée "ciné", on se regarde un petit film sur l'ordi portable.

On couche les enfants, il est 22h30 et il fait toujours grand jour. [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 0037

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Bxe6
criticakouatique
criticakouatique

Message  criticakouatique Ven 10 Oct 2014 - 11:26

JOUR 3 (samedi 13 juillet):  ballade au bout du monde: Núpskatla et Detifoss

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 62dz

Réveil par le soleil! Voilà un peu de changement qui fait plaisir! Les nuages sont partis et revoilà le beau temps! Par contre, il fait toujours aussi froid: 5°C ce matin, et le vent souffle toujours aussi fort.

Petit déj' dans le Calif' et on prend la route pour le bout du monde. C'est en fait une piste en bon état mais avec pas mal de passages de tôle ondulée. Que je la prenne doucement ou vite, ça secoue! Il faudrait rouler à 70km/h pour que ça vibre moins, mais à cette vitesse, ça commence à glisser dans les graviers (le calif' pèse presque ses 3 tonnes, chargés comme nous sommes) et se prendre un bon nid de poule à cette vitesse n'est pas à conseiller...

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Uaq2

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Wb0o

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Xywf
Les moutons islandais qu'on s'étonne de trouver partout, même aux endroits les plus improbables.

Nous arrivons à Núpskatla pour y faire une très belle balade: les rochers aux oiseaux et le cratère du Rauðinúpur.

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 3vje

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Ayj7
Chevalier gambette

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Bbfw

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Gfos

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Oixi

Le départ se fait sur une digue composée d'énorme galets de toutes des teintes de gris à rouge, puis le chemin s'élève doucement sur un petit sentier dans la pelouse. Arrivés au sommet après une vingtaine de minutes de marche tranquille, on aperçoit le phare jaune en face de nous et deux énormes rochers sur notre droite, face à nous dans l'Océan Glacial Arctique, leur sommet étant à peu près à la même hauteur que nous.
Sur le haut du rocher, nous observons aux jumelles une belle colonie de fous de Bassan. Ils décollent et atterrissent sans cesse. Devant, à côté d'eux se trouvent des macareux.
Sur le bas des rochers, on y voit également des guillemots.
Ils sont assez loin et on apprécie d'avoir une bonne paire de jumelles ou une lunette d'observation.

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Fe2r

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Hk6d

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Xe8w

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Qw8d

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Z2li

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Dj91

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 M3j8

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 8rm8
Les apparences sont trompeuses: malgré le soleil, le vent glacial souffle en continu!

Nous restons un bon quart d'heure à les observer, cassons la croûte ("rugbrau" 8 céréales, celui qui est le plus foncé et le plus dense et qui ressemble à du pain d'épices) et reprenons le chemin qui mène en haut du cratère du volcan Rauðinúpur. La vue y est jolie, d'autant plus qu'on ne se s'attend pas du tout à un tel spectacle ici!

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Xpqn

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 05wj
Prudence... les sternes veillent et surveillent!

Nous rebroussons chemin et pique-niquons sur le parking de la ferme, au soleil et bien abrité du vent par le Calif'.

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 H6o1

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Q7fn
saucisson de mouton. Une "folie" car le paquet en photo coûte la modique somme de 20€...! Mais c'était très bon.

Il est 14h lorsque nous reprenons la piste de tôle ondulée.

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Yzpv

Fin de la piste et retour à une route digne de ce nom: nous arrivons et traversons Kópasker, ville déserte (heure de la sieste...?) et continuons la route vers le sud. La route est très roulante.

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 483e

Nous prenons la 864 en direction de Detifoss, piste facile pour tout véhicule mais là encore, beaucoup de tôle ondulés. Nous croisons en un quart d'heure plus de voitures qu'en deux jours dans le nord-est...!!!

Nous arrivons tout d'abord à  Hafragilsfoss. La cascade est belle mais je trouve le canyon creusé par la Jökulsà plus impressionnant!! Il est très large, les falaises sont de formes et de couleurs différentes, c'est un site grandiose!
Nous apercevons au loin une brume qui s'élève: c'est Detifoss, la plus grande chute d'eau d'Europe (en terme de débit).
La chute est à 2km d'où nous nous trouvons mais nous prenons tout de même la voiture. La très courte piste qui emmène sur le parking (bien rempli) est toute rouge!
Aller-retour à la cascade: c'est très impressionnant, l'eau est toute grise, tumultueuse et la vapeur d'eau dégagée forme un gros nuage au-dessus de la chute d'eau.

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Stcw

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 21ok

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Mzyd

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 8bl

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Kcb0

De retour au parking, nous reprenons le Calif' et poursuivons la piste 864 vers le sud. Cette piste est très minérale: on y traverse des champ de lave, désert de pierre, des zone tout verte... Si un proverbe islandais dit que si le temps de nous convient pas il faut attendre un quard d'heure, on pourrait le dire également du paysage!!! Derrière chaque virage, derrière chaque colline, la paysage change complètement. Malgré les secousses de la piste, malgré les kilomètres à parcourir, je ne vois pas le temps passer tant les paysages sont beaux et variés!

Il est 18h et nous changeons notre programme: nous n'irons pas au camping de Vestudalur pour y faire la randonnée du Rauðhòlar (que nous ferons tout de même quelques jours plus tard) car il y a encore beaucoup de piste et nous préférons donc rallier Myvatn. La météo (pas de pluie mais couvert et du vent) sera plus propice à chasser les touristes et les  moucherons...!

Nous posons nos valises au camping de Hlid, en terrasse au dessus du lac. 1300ISK par adulte, gratuit pour les enfants. Les moucherons sont bien là et ils ont le bon goût de se poser sur le visage, dans les yeux, les oreilles, les narines... une vraie plaie! Nous mangeons dans le grand barnum aménagé, il y a du gaz, des tables et surtout pas de mouches!

Les enfants complètent leur journal de bord (itinéraire et activités des 2 jour derniers) et dodo tout le monde!

Demain, rando et balades sur le site géothermique le plus riche d'Islande!   Cool
criticakouatique
criticakouatique

Message  penkalet Ven 10 Oct 2014 - 12:14

Quand je disais que ce report c'était la Classe I love you I love you
penkalet
penkalet

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Empty alors la

Message  Invité Ven 10 Oct 2014 - 17:05

ca c'est du voyage !!!!

toutes nos félicitations !!!!!

les havrais
Anonymous
Invité
Invité

Message  vagabonde004 Ven 10 Oct 2014 - 18:40

hum, encore un bon épisode de cette série islandaise.
vivement le prochain.

Par contre ja n'ai que la moitié des photos, vous aussi?
vagabonde004
vagabonde004

Modèle : fun avec toit westafalia
Motorisation : v6 a mazout

Message  criticakouatique Ven 10 Oct 2014 - 23:59

Ben oui... Neutral
Ce report est un copié/collé et sur votre forum, l'espace pour les photos est tout petit car il y a un bandeau à la fois à gauche et à droite.
Je redimensionne la carte exprès mais j'avoue avoir la flemme de le faire pour toutes les autres photos... Embarassed
criticakouatique
criticakouatique

Message  vagabonde004 Sam 11 Oct 2014 - 1:43

t inquites pour les photos, je vais m'adapter
vagabonde004
vagabonde004

Modèle : fun avec toit westafalia
Motorisation : v6 a mazout

Message  GeLeTigre Sam 11 Oct 2014 - 2:10

chapeau, sacré boulot !!
tu fais quoi dans la vie, journaliste ?

En attendant, tu nous fais réver!!
Merci

Ps : un seul défaut : le logo vW sur certaines photos...
GeLeTigre
GeLeTigre

Modèle : Vito MP 112CDI

Message  penkalet Sam 11 Oct 2014 - 4:57

Pour les photos tout dépend de la taille de l'écran, sur la tablette elles apparaissent coupées, sur le PC je les vois entièrement Wink
penkalet
penkalet

Message  Pomone Sam 11 Oct 2014 - 9:17

Magnifique reportage qui nous donne envie Smile

Pour les photos, chez moi elles sont entières sur l'ordi de bureau mais tronquées sur la tablette
Pomone
Pomone

Modèle : Classe V Marco Polo, 4 matic, 250D

Message  criticakouatique Dim 12 Oct 2014 - 5:43

GeLeTigre a écrit:tu fais quoi dans la vie, journaliste ?
Instit'.  Very Happy

GeLeTigre a écrit:Ps : un seul défaut : le logo vW sur certaines photos...
Comme dit Jack Lemmon à la fin de "Certains l'aiment chaud", "Nobody is perferct"...! [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 0036
criticakouatique
criticakouatique

Message  criticakouatique Dim 12 Oct 2014 - 5:56

Allez, voilà la suite, à Myvatn (prononcer "Mi-va-teune"), qui est LE site géothermique tout public de l'Islande, il se trouve en plein sur le rift. (= la séparation entre les deux plaques continentale seuropéenne et Nord-américaine, il traverse l'île du sud-ouest au Nord-Ouest. c'est d'ailleurs le seul endroit au monde où il est possible de voir ce rift émerger, ailleurs il se trouve au fond de l'Atlantique, à 4 500m de profondeur...!)

JOUR 4 (dimanche 14 juillet): Myvatn

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Ac7n

Ce matin il fait beau mais il a tout de même plu pendant la nuit car mes "croks" que j'avais laissées dehors sont remplies d'eau.

Comme je suis réveillé tôt, je bouquine ("Game of throne", tome 7) en attendant que le reste de la famille émerge.

On déjeune, je vais faire la vaisselle pendant que Béa se connecte à la Wifi gratuite du camping. Les mains dans l'eau à laver, les moucherons en profitent pour m'attaquer et me rentrer dans les yeux, les oreilles, le nez... Rhaaaaa!!!  Evil or Very Mad

On fait 2-3 courses "en ville" (pain de mie, lait, fromages locaux, un qui ressemble à du babybel et l'autre  à de la "vache qui rit").

Nous arrivons vers 11h30 sur le parking du Viti. Petite déception, je me faisais un plaisir de faire l?ascension à pied et de mériter le panorama mais le parking se trouve au niveau du haut du cratère...

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 3uay

Cette petite déception passée, là encore c'est magnifique, le lac du cratère est d'un superbe bleu turquoise. Le vent est très fort (et très froid, pour changer...!) lorsque nous commençons la balade qui fait le tour du cratère et nous prenons notre temps. Il y a un sorte de captage d'eau chaude qui fait un boucan du tonnerre (deux moutons s'y réchauffent d'ailleurs!) et c'est très impressionnant, ça gronde et ça fume très fort.

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 6yy7
Les deux montons au chaud et à l'abri du vent. C'est pas si con que ça finalement...   Laughing

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Tots

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 8lea

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Plbk

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Zxdo

Retour au parking où nous pique-niquons dans le camion à cause du vent violent et glacial (10°C). On est un peu à l'étroit mais on commence à avoir l'habitude et on est maintenant organisé!

Ensuite, on prend le calif' sur 500 mètres pour rejoindre le parking du Leirhnjúkur. Le début de la balade est tranquille mais la suite est vraiment fantastique!!! (et je pèse mes mots, avec le Landmannalaugar, c'est la rando la plus incroyable que j'ai faite en Islande!)

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Aa8n

Ca fume de partout, le souffre envahi l'atmosphère, on entend les solfatares qui sifflent et le paysage se résume à un grand champ de lave noir encore tiède. (il suffit de poser la main pour s'en rendre compte!).
Nous sommes en plein Mordor! Le sentier passe en plein milieu du champ de lave, c'est une balade facile mais très étonnante car tous nos sens sont sollicités. (on entend et on sent les vapeurs soufrées, on en prend plein les yeux, la lave craque et résonne sous nos chaussures...). Le paysage au loin est superbe, on aperçoit les autres coulées, des taches de neige, des taches d'herbe etc...

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Rfd9

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Ov0

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Zpah

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 5xmr

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 D21s

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 6hzg

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 U8nb

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 9t15

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 F7lv
La neige est vraiment présente partout en Islande.

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Lo3s

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 73xg
Les fameux Bus 4X4.

Malgré toutes les voitures sur le parking (c'est tout de même très relatif) on se retrouve assez vite seuls sur le parcours et c'est très agréable. C'est d'ailleurs souvent le cas en Islande, dès qu'on s'éloigne du parking, il n'y a plus personne ou presque.

Nous traînons sur le site et nous mettons deux bonnes heures pour faire la boucle.

Il est 17h, nous avons encore le temps de faire un site et je décide d'aller voir les grottes de Grjotagjá qui sont sur le chemin du retour. La encore, le paysage environnant est très beau. Les deux grottes sont petites et remplies d'eau très chaude.

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Iis8

L'eau y est vraiment brûlante pour la première mais semble d'une chaleur "acceptable" pour la deuxième puisqu'il y a deux ou trois personnes qui s'y baignent.

Lison, Félix et moi-même enfilons en vitesse notre maillot de bain dans le camion et filons dans la grotte. En mettant mes pieds dans l'eau, j'ai du mal à comprendre comment les baigneurs précédents ont pu entrer dedans tellement la chaleur est importante! Ça brûle, il n'y a pas d'autres mots!

Mais au bout d'un moment, on s'y habitue et il est finalement possible de s'y allonger comme dans un bon bain bien bien chaud à la maison. C'est un moment très agréable, d'autant plus que nous étions complètement seuls.

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 7qf6
Les grottes se trouvent sous cette jolie faille.

Il est 18h et nous rentrons au camping. Les enfants veulent essayer l'autre camping proche de Myvatn, celui qui se trouve au bord du lac avec une belle et grande pelouse qu'on peut apercevoir depuis la route. Mauvaise surprise à la réception: alors que celui où nous avions passé la nuit faisait la gratuité pour les enfants de moins de 15 ans, celui-là ne leur fait que 50%  du prix adulte pour ceux qui ont entre 6 et 15 ans. Au lieu de payer 2600 ISK (18 euros), le prix est ici de 4500ISK (30 roros) pour une nuit!

Les enfants voulaient vraiment y aller, nous décidons d'y faire une seule et petite nuit et pis c'est tout!

En arrivant au niveau des emplacements, nous nous rendons compte que ceux pour les vans et CC sont retreints au bord du chemin. Les véhicules sont garés en épis les uns contre les autres, pas toujours à plat et la vue sur le lac est bien moins belle que les emplacements en tente!!!  Evil or Very Mad
Pas question de payer plus cher pour être entassés les uns sur les autres, nous filons à l'accueil nous faire rembourser et retournons au camping Hlid où nous trouvons un très bel emplacement un peu en hauteur avec une magnifique vue sur le lac.

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 E8kq
Alors voilà ce que c'est qu'un camping blindé en Islande. Ailleurs dans l'île, vous devriez pouvoir mettre une bonne centaine de mètres au minimum entre vous et le voisin le plus proche! Cool

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Kxg6

Je précise que le camping sauvage est interdit sur la région du Lac et que des rangers tournent et savent les coins où il est possible de se poser (des amis en T4 Syncro se sont fait déloger).
Il est possible de sortir du périmètre (qui est en principe indiqué sur toutes les cartes et guides) mais ça fait quelques kilomètres à parcourir. Nous le ferons plus tard sur d'autres secteurs, c'est peut-être ce qu'il faut faire si on n'a pas un besoin urgent de se laver...!

Petite lessive, repas (chorba marocaine + pâtes alphabet et Skyr en dessert) puis dodo.

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Gxzv
La lumière du Nord... C'est beau! Cool
criticakouatique
criticakouatique

Message  Gryffondor Dim 12 Oct 2014 - 11:29

euhhh que dire ... c est magnifique et en plus c est une mine de renseignements ...merci pour le partage c est génial ... [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 355535763 [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 355535763 [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 355535763
Gryffondor

Modèle : MP 2,2 CDI 2012
Motorisation : 163 cv

Message  brit Dim 12 Oct 2014 - 11:51

C'est booooooooooooo !!! I love you  I love you  I love you  ..mais froid !!! Mais boooooooooooooo !!! I love you  I love you  I love you  Mais froid...

[ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Photographe02Comment mettre des photos !!! [ISLANDE] La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque - juillet 2013 Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant