avis pneus hiver
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Re: avis pneus hiver
Merci à tous pour vos témoignages.
Au final je ne sais toujours pas pour quelle crémerie je vais opter mais ça fait quand même avancer le schmilblic
@fmu : tic, tic .... 4Matic (musique entêtante surtout que le volume augmente de plus en plus )
Pour la propulsion je ne suis pas sûr que ce soit plus pénalisant que la traction, le poids est le soucis n°1
Au Portugal j’ai vu un camping-car ne pas pouvoir monter une simple pente gravillonnée pour accéder à un parking où je ne m’étais même pas posé la question pour y stationner. Lors de ma dernière sortie en Auvergne mon voisin de « bivouac » en fourgon aménagé a eu énormément de mal pour sortir de son emplacement identique au mien. Pourtant il était visiblement bien équipé (pneus neige ? et grande pelle à neige) je m’inquiétais pour mon MP quand j’ai vu ses difficultés et bien je n’ai pas dérapé d’un iota. En revanche en marche arrière c’est vraiment pas terrible.
Les cross climate Camionnette ne sont pas dispo en 245/45 r18
@DOC : pour l’instant il n’y a aucune région/département où les pneus neige seront obligatoires. (Des chaînes seront suffisantes)
Au final je ne sais toujours pas pour quelle crémerie je vais opter mais ça fait quand même avancer le schmilblic
@fmu : tic, tic .... 4Matic (musique entêtante surtout que le volume augmente de plus en plus )
Pour la propulsion je ne suis pas sûr que ce soit plus pénalisant que la traction, le poids est le soucis n°1
Au Portugal j’ai vu un camping-car ne pas pouvoir monter une simple pente gravillonnée pour accéder à un parking où je ne m’étais même pas posé la question pour y stationner. Lors de ma dernière sortie en Auvergne mon voisin de « bivouac » en fourgon aménagé a eu énormément de mal pour sortir de son emplacement identique au mien. Pourtant il était visiblement bien équipé (pneus neige ? et grande pelle à neige) je m’inquiétais pour mon MP quand j’ai vu ses difficultés et bien je n’ai pas dérapé d’un iota. En revanche en marche arrière c’est vraiment pas terrible.
Les cross climate Camionnette ne sont pas dispo en 245/45 r18
@DOC : pour l’instant il n’y a aucune région/département où les pneus neige seront obligatoires. (Des chaînes seront suffisantes)
penkalet
Re: avis pneus hiver
Pas de soucis , on en reparlera cet hiverpenkalet a écrit:
@DOC : pour l’instant il n’y a aucune région/département où les pneus neige seront obligatoires. (Des chaînes seront suffisantes)
Chez nous, ce sera d'actu, on a de plus en plus d'infos sur cela
ok y a pas photo entre chez vous et chez moi mais tout le monde sait que l'Alsace est tjrs en avance sur tout (y compris les dépenses supplémentaires pour des C......ies )
Bon pneus quand même
Invité- Invité
Re: avis pneus hiver
Hello Penkalet,
Perso (et je vis en montagne : Hautes-Alpes), j'ai mis des Pirelli wintercarrier en 205 65 16.
Je suis très agréablement surpris par la propulsion et ces pneus, c'est sur que si tu mets le pied dedans il peut chasser du cul avant que l'ESP calme tout le bazar, mais en conduite neige (souple et coulée), ça va très bien.
J'ai roulé sur du tassé, du bouillasseux, du bien gelé pas franc du collier, et ben j'ai pas encore du mettre les chaines.
Je te rejoins cependant sur la marche arrière qui te transforme en traction alors...
De plus le prix était pas mal : 100 balles par pneu sur le net.
Bon WE,
Sbak
Perso (et je vis en montagne : Hautes-Alpes), j'ai mis des Pirelli wintercarrier en 205 65 16.
Je suis très agréablement surpris par la propulsion et ces pneus, c'est sur que si tu mets le pied dedans il peut chasser du cul avant que l'ESP calme tout le bazar, mais en conduite neige (souple et coulée), ça va très bien.
J'ai roulé sur du tassé, du bouillasseux, du bien gelé pas franc du collier, et ben j'ai pas encore du mettre les chaines.
Je te rejoins cependant sur la marche arrière qui te transforme en traction alors...
De plus le prix était pas mal : 100 balles par pneu sur le net.
Bon WE,
Sbak
Dernière édition par Sbak le Dim 24 Jan 2021 - 9:56, édité 2 fois
Sbak- Modèle : Marco Polo V220 2017, boîte 7G Tronic
Re: avis pneus hiver
penkalet a écrit:
pour l’instant il n’y a aucune région/département où les pneus neige seront obligatoires. (Des chaînes seront suffisantes)
En Suisse, aucune obligation de monter des pneus hiver. Cependant en cas d'accident tout devient compliqué, car les distances de freinage par temps froid sont plus longue. En cas d'accident, une part de responsabilité peut être attribuée au conducteur qui n'aura pas monté les pneus d'hiver même si à priori il n'est pas fautif.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: avis pneus hiver
Encore un avis, certes un peu tardif, mais voilà.
Depuis 3 ans, j'alterne 6 mois pneus normaux, 6 mois pneus hiver . Habitant à mi-temps Cantal / Ile de France ça me convient
depuis longtemps, même avec mes précédents véhicules.
Pour les pneus hiver, j'ai des Pirelli SottoZero 3, 225/55 R 17.
J'en suis très content. Encore testés ce matin en station sur neige à la fois tassée, dure gelée et bouillasse, donc la totale: ça
réagit bien à la fois au freinage, à l'accélération et en marche arrière ( même si ça chasse un peu, la trajectoire revient vite)
C'était juste pour apporter un peu d'eau au moulin (à marée ) de maître Penk' ...
Depuis 3 ans, j'alterne 6 mois pneus normaux, 6 mois pneus hiver . Habitant à mi-temps Cantal / Ile de France ça me convient
depuis longtemps, même avec mes précédents véhicules.
Pour les pneus hiver, j'ai des Pirelli SottoZero 3, 225/55 R 17.
J'en suis très content. Encore testés ce matin en station sur neige à la fois tassée, dure gelée et bouillasse, donc la totale: ça
réagit bien à la fois au freinage, à l'accélération et en marche arrière ( même si ça chasse un peu, la trajectoire revient vite)
C'était juste pour apporter un peu d'eau au moulin (à marée ) de maître Penk' ...
lepolodemarco- Modèle : Marco Polo 2017 très,très bô
Motorisation : 220 BA
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Pneus d'hiver toute l'année ?
Bonjour,
Pour mon futur MP, j'hésite entre une monte pneus d'hiver toute l'année et une alternance avec des pneus d'été.
J'habite en zone de montagne.
Mon idée est d'avoir la monte hiver d'octobre à mai.
Il ne reste donc plus que 4 mois d'été (juin à septembre).
Avec mon véhicule actuel, quand j'utilisais 2 jeux, il m'est arrivé de garder mes pneus d'hiver jusqu'en juillet, car flemme d'aller les changer...
Depuis que mon 2è jeu de jantes est mort, je suis passée en monte hiver à l'année mais ça s'use plus vite...
J'ai vu dans les posts précédents que certains gardaient les pneus d'hiver à l'année.
Ma question : est-ce que ça vaut le coup d'avoir 2 jeux de jantes + pneus différents pour seulement 4 mois d'utilisation avec des pneus d'été ?
Si vous avez des retours d'expérience à ce sujet, ça m'intéresse.
Par ailleurs, concernant la réglementation à partir de novembre 2021, voici quelques références :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/A-partir-du-1er-novembre-2021-chaines-ou-pneus-hiver-seront-obligatoires-en-zones-montagneuses
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042434406
Pour mon futur MP, j'hésite entre une monte pneus d'hiver toute l'année et une alternance avec des pneus d'été.
J'habite en zone de montagne.
Mon idée est d'avoir la monte hiver d'octobre à mai.
Il ne reste donc plus que 4 mois d'été (juin à septembre).
Avec mon véhicule actuel, quand j'utilisais 2 jeux, il m'est arrivé de garder mes pneus d'hiver jusqu'en juillet, car flemme d'aller les changer...
Depuis que mon 2è jeu de jantes est mort, je suis passée en monte hiver à l'année mais ça s'use plus vite...
J'ai vu dans les posts précédents que certains gardaient les pneus d'hiver à l'année.
Ma question : est-ce que ça vaut le coup d'avoir 2 jeux de jantes + pneus différents pour seulement 4 mois d'utilisation avec des pneus d'été ?
Si vous avez des retours d'expérience à ce sujet, ça m'intéresse.
Par ailleurs, concernant la réglementation à partir de novembre 2021, voici quelques références :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/A-partir-du-1er-novembre-2021-chaines-ou-pneus-hiver-seront-obligatoires-en-zones-montagneuses
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042434406
Isa_Gre- Modèle : 300D 4Matic 2021
Re: avis pneus hiver
Un truc pour Penk ça étant donné qu'il avait l'air surpris quand j'en avais parlé
Perso j'ai une voiture en monte hiver à l année, cela me convient bien même si c'est vrai que ça s'use plus vite mais aussi je prends pas du haut de gamme donc je dirai que ça compense
Là pour un tel véhicule c'est sur que je monterai pas de la merde
Maintenant, faut que tu vois combien de temps te fait un jeu avec ta façon d'utiliser et faire un calcul en disant que tu perds un trimestre peut-être suite à la hausse de la température en usure
tu roules beaucoup en saison été ??
Perso j'ai une voiture en monte hiver à l année, cela me convient bien même si c'est vrai que ça s'use plus vite mais aussi je prends pas du haut de gamme donc je dirai que ça compense
Là pour un tel véhicule c'est sur que je monterai pas de la merde
Maintenant, faut que tu vois combien de temps te fait un jeu avec ta façon d'utiliser et faire un calcul en disant que tu perds un trimestre peut-être suite à la hausse de la température en usure
tu roules beaucoup en saison été ??
Invité- Invité
Re: avis pneus hiver
Isa_Gre a écrit:..
Ma question : est-ce que ça vaut le coup d'avoir 2 jeux de jantes + pneus différents pour seulement 4 mois d'utilisation avec des pneus d'été ?
...
Bonsoir
Tu es la seule à pouvoir répondre à ta question dans la mesure où la réponse dépend quasi uniquement du nombre de kilomètres que tu fais en été...et un peu du courage que tu as deux fois par an pour la permutation.
Si c'est 15000 en été parce que tour de l'Europe dans un sens une année et dans l'autre l'année d'après, et 5000 d'octobre à mai, ou bien 5000 l'été et 15000 l'hiver parce que tour de toutes les stations de ski de ton coin, c'est pas la même décision.
Sans oublier tes décisions de voyager ou non en fonction du virus...
Millepattes
PS : je laisse l'âge du capitaine ...
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: avis pneus hiver
DOC a écrit: Un truc pour Penk ça étant donné qu'il avait l'air surpris quand j'en avais parlé
Oh non pas du tout surpris, ça fait même déjà un bout de temps que j’avais lu cette annonce, souvent réduite à : « les pneus neige vont être obligatoires », sauf que ça n’oblige en rien d’avoir des pneus neige ... (une paire de chaîne dans le coffre suffit) En faite ça semble tout simplement du bon sens.
Perso je ne suis jamais monté en station sans une paire de chaîne dans le coffre (même avec une voiture de location prise à l’aéroport ...)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: avis pneus hiver
c'est bête sur mon MP il paraît que je ne peux pas chaîner
Bah. M'en fiche jvais pas au sport d hiver
Du coup, j'ai déchaîne ici
Bah. M'en fiche jvais pas au sport d hiver
Du coup, j'ai déchaîne ici
Invité- Invité
Re: avis pneus hiver
J'ai bien rigolé en lisant les réponses de Doc et de Millepattes !
Effectivement, je compte bien faire le tour des stations en hiver (comment le savais-tu Millepattes ? Tu m'as suivie ces derniers jours ?) et aussi des côtes l'été...
Je suis bien en peine d'évaluer ma future répartition d'utilisation, pour l'instant.
Par contre, je me dis que je vais sûrement récupérer un véhicule avec des pneus d'été, au départ.
Je vois aussi des configs sympas avec des 19 pouces... Donc pas vraiment pour l'hiver...
Finalement, ça risque de faire que je vais avoir 2 jeux dans un premier temps...
Effectivement, je compte bien faire le tour des stations en hiver (comment le savais-tu Millepattes ? Tu m'as suivie ces derniers jours ?) et aussi des côtes l'été...
Je suis bien en peine d'évaluer ma future répartition d'utilisation, pour l'instant.
Par contre, je me dis que je vais sûrement récupérer un véhicule avec des pneus d'été, au départ.
Je vois aussi des configs sympas avec des 19 pouces... Donc pas vraiment pour l'hiver...
Finalement, ça risque de faire que je vais avoir 2 jeux dans un premier temps...
Isa_Gre- Modèle : 300D 4Matic 2021
Loi montagne 2021 et "pneus neige"
penkalet a écrit:[...] ça fait même déjà un bout de temps que j’avais lu cette annonce, souvent réduite à : « les pneus neige vont être obligatoires », sauf que ça n’oblige en rien d’avoir des pneus neige ... (une paire de chaîne dans le coffre suffit) En faite ça semble tout simplement du bon sens.
Perso je ne suis jamais monté en station sans une paire de chaîne dans le coffre (même avec une voiture de location prise à l’aéroport ...)
Tout à fait d'accord avec Penkalet...
Le décret 2020-1264 du 16/10/2020, dit "loi montagne 2021", dans son article 1-V précise que les pneumatiques "hiver" sont identifiés par l'un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S” avec éventuellement le marquage du “symbole alpin”.
Nous avons opté pour des pneus toutes saisons Michelin Agilis Cross Climate, suite à des échanges à ce sujet sur ce super forum. La bonne surprise cette semaine c'est que j'ai remarqué qu'il y avait à la fois le symbole alpin et M+S ! Donc en effet la dénomination "pneus hiver" ne se limite pas aux seuls pneus avec un flocon de neige et ne sont pas obligatoires si on a des chaines ou chaussettes à bord. Perso j'ai quand même acheté une paire de chaînes en plus au cas où (15€ en vide-grenier, neuves). Ok c'est moins bien que 2 paires sur un 4-Matic...
Bon hiver à tous et toutes,
Bubonus
bubonus- Modèle : MP 639 (classe V 250 Bluetec 4Matic - 2015 - 7G-tronic+)
Motorisation : 250 BlueTEC, 190 cv, 7G-tronic+, 4Matic
Re: avis pneus hiver
Salut
Juste pour info ! Ma voiture était livrée neuve avec des Agilis Alpin ( avec l'option grip control ) donc hivers de chez hivers ! Pour circuler toute l'année du coup !
Tester sur de la vrais neige quand ils était neufs et c'était vraiment efficace. (par un pote montagnard )
Mais c'était avant l'aménagement donc tres léger.
Je vais investir dans deux nouvelles roues qui serviront l'hivers . . et pour le control technique . Les autres ont 40 000 et sont encore très correct.
Juste pour info ! Ma voiture était livrée neuve avec des Agilis Alpin ( avec l'option grip control ) donc hivers de chez hivers ! Pour circuler toute l'année du coup !
Tester sur de la vrais neige quand ils était neufs et c'était vraiment efficace. (par un pote montagnard )
Mais c'était avant l'aménagement donc tres léger.
Je vais investir dans deux nouvelles roues qui serviront l'hivers . . et pour le control technique . Les autres ont 40 000 et sont encore très correct.
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: avis pneus hiver
Dites-moi, si j'achète des roues hiver complètes (17 pouces comme celles d'été) pour le Marco V, dois-je les faire installer chez un concessionnaire Mercedes parce qu'il y aurait des réglages à faire (éventuellement électroniques), ou bien n'importe qui peut faire le montage des 4 roues ?
Isa_Gre- Modèle : 300D 4Matic 2021
Re: avis pneus hiver
Si tu as des capteurs de pression TPMS dans tes roues actuelles, alors il en faudrait sur le 2eme jeux de roues. Sans ça, tu auras un message d'erreur au tableau de bord. (qui n'empêche pas de rouler, mais qui est pénible: il faut l'acquitter à chaque démarrage...)
Si tu achètes des roues complètes neuves, tu peux aller chez n'importe quel vendeur.
Si tu achètes des roues complètes neuves, tu peux aller chez n'importe quel vendeur.
pln- Modèle : MPA 220d
Re: avis pneus hiver
bubonus a écrit:penkalet a écrit:[...] ça fait même déjà un bout de temps que j’avais lu cette annonce, souvent réduite à : « les pneus neige vont être obligatoires », sauf que ça n’oblige en rien d’avoir des pneus neige ... (une paire de chaîne dans le coffre suffit) En faite ça semble tout simplement du bon sens.
Perso je ne suis jamais monté en station sans une paire de chaîne dans le coffre (même avec une voiture de location prise à l’aéroport ...)
Tout à fait d'accord avec Penkalet...
Le décret 2020-1264 du 16/10/2020, dit "loi montagne 2021", dans son article 1-V précise que les pneumatiques "hiver" sont identifiés par l'un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S” avec éventuellement le marquage du “symbole alpin”.
Nous avons opté pour des pneus toutes saisons Michelin Agilis Cross Climate, suite à des échanges à ce sujet sur ce super forum. La bonne surprise cette semaine c'est que j'ai remarqué qu'il y avait à la fois le symbole alpin et M+S ! Donc en effet la dénomination "pneus hiver" ne se limite pas aux seuls pneus avec un flocon de neige et ne sont pas obligatoires si on a des chaines ou chaussettes à bord. Perso j'ai quand même acheté une paire de chaînes en plus au cas où (15€ en vide-grenier, neuves). Ok c'est moins bien que 2 paires sur un 4-Matic...
Bon hiver à tous et toutes,
Bubonus
Salut,
Mais concrètement, quelqu'un sur ce forum en 4Matic avec 4 pneus neige en état raisonnable a t'il déjà eu besoin de sortir les chaines ?
J'ai une BMW 4RM avec 4 pneus neige l'hiver depuis 6 ans, je fais du ski de rando et je roule souvent sur des routes non déneigées, je n'ai jamais eu de difficultés. Je n'ai même pas acheté de chaines...
A+
Mby- Modèle : V250 4matic
Re: avis pneus hiver
ça m'a rappeler une petite aventure de Jock en 4 maticMby a écrit:Mais concrètement, quelqu'un sur ce forum en 4Matic avec 4 pneus neige en état raisonnable a t'il déjà eu besoin de sortir les chaines ?
A+
Précision un peu plus loin : J'avais les pneus d'origine Goodyear EfficientGrip en 225/60R16, peu usés et gonflés à un peu plus de 2kg
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: avis pneus hiver
leo85 a écrit:ça m'a rappeler une petite aventure de Jock en 4 maticMby a écrit:Mais concrètement, quelqu'un sur ce forum en 4Matic avec 4 pneus neige en état raisonnable a t'il déjà eu besoin de sortir les chaines ?
A+
Précision un peu plus loin : J'avais les pneus d'origine Goodyear EfficientGrip en 225/60R16, peu usés et gonflés à un peu plus de 2kg
Ah l'angoisse !!!
Mais voilà, 4matic avec pneus été...
Il vaut mieux un 2RM avec 4 pneus neige
Mby- Modèle : V250 4matic
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: avis pneus hiver
Je vis en station de sport d'hiver. la conduite sur route enneigée, je connais un peu...
et depuis le temps avec tout type de véhicule (2rm, 4rm, poids lourds, véhicules d'intervention, pick up... et même side car !!) et de pneus (jusqu'au cloutés).
cet hiver, j'ai pu rouler avec le VMP (4matic et agiles cross climate) dans 30 cm de neige fraiche sur des petites routes, 1ère trace : très facile.
j'ai même tenté dans une portion montante de me mettre à l'arrêt : je suis reparti facilement...
après, si on veut partir s'éloigner dans des parties moins roulantes ou moins passantes, je reste partisan d'avoir toujours une paire de chaines dans le véhicule... au cas où...surtout avec nos véhicules lourds.
la praticabilité des routes dépend de tellement de paramètres : la température de la route, neige fraiche ou mouillée, bcp de passage ou non, passage de la Drire qui a lustré ou non la surface. Si c'est devenu de la glace, c'est pas la même...
mais avec un 4 matic équipé de bons pneus, on repousse quand même sacrément la galère...
Eric
et depuis le temps avec tout type de véhicule (2rm, 4rm, poids lourds, véhicules d'intervention, pick up... et même side car !!) et de pneus (jusqu'au cloutés).
cet hiver, j'ai pu rouler avec le VMP (4matic et agiles cross climate) dans 30 cm de neige fraiche sur des petites routes, 1ère trace : très facile.
j'ai même tenté dans une portion montante de me mettre à l'arrêt : je suis reparti facilement...
après, si on veut partir s'éloigner dans des parties moins roulantes ou moins passantes, je reste partisan d'avoir toujours une paire de chaines dans le véhicule... au cas où...surtout avec nos véhicules lourds.
la praticabilité des routes dépend de tellement de paramètres : la température de la route, neige fraiche ou mouillée, bcp de passage ou non, passage de la Drire qui a lustré ou non la surface. Si c'est devenu de la glace, c'est pas la même...
mais avec un 4 matic équipé de bons pneus, on repousse quand même sacrément la galère...
Eric
MarcoValmo- Modèle : MP V 2017 noir
Motorisation : 250 bluetec 4matic
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