Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Marcofun Normand

+14
GENERATIONFUN
Manudum
Noreste
Alezan
vboys74
Bro Alré
johnosley
argynis
penkalet
jams
Yougs68
Disco Polo
SOLYTO
avanti76
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Marcofun Normand Empty Marcofun Normand

Message  avanti76 Mer 27 Aoû 2014 - 15:38

Bonjours à tous.

Je commence par un grand merci pour la mine d'info dont j'ai pu profiter pour realiser notre projet: notre Marcofun!

Je vous lis depuis pret de 2ans maintenant mais suis resté silencieux pour attendre de valider notre aménagement lors de nos premières vacances.
Grosse surprise: tout a fonctionné comme prévu, pendant nos 3 semaines de périple.
Nous n'avions même pas eu le temps de tester avant notre départ, tellement le timing était tendu au niveau aménagement.
Il n'est pas encore terminé mais je pense qu'il est temps de partager à mon tour.

=> notre bébé est une base viano Fun capable d'accueillir 5 passagers en toute securité avec ses 5 ceintures 3 points auquel nous avons greffé un équipement offrant des prestations proches de celles d'un Marco polo, et tout cela sans devoir s'encombrer d'un siege supplémentaire ou d'une banquette 2 places avant.

Apres avoir écumer les forums (français, allemand espagnol) et serieusement envisagé un achat neuf chez un amenageur breton (Horizon Van5) nous avons finalement revu notre copie, coût de l'investissement pas très raisonnable et décote sur le neuf.
En 5 vraies places il n'y a rien en occase.

=> le choix s'est porté sur un vehicule d'occasion : le viano s'est rapidement positionné en tête de liste (dimensions parfaites et coût).
3 mois pour trouver la bête, 6 mois pour terminer l'amenagement.

Vehicule acheté en Allemagne directement chez Mercedes, V6 CDI de 2009 avec 96K au compteur, homolgué 8 places (nous avons 2 sieges supplementaires stockés dans le grenier)

Look "Agence tout risque"  afro avec ses jantes 20' et pneus de 275, mais je vais bientôt changer pour du 18 pour rester raisonnable et soigner nos lombaires et la monture.
Marcofun Normand 02385710

Mon cahier des charges était assez basique: faire aussi bien qu'un Marco Polo! Pretentieux, non?   clown
( je suis un peu geek et cherche toujours la meilleure config et le Marco etait mon challenge!)

Notre équipage: 2 adultes et 3 enfants, jumeaux de 5 ans et notre grand de 8.
(c'est mignon quand ça dort!)
Marcofun Normand _dsc0010

- lit relevable: c'est du classqiue! (easy up , pratique mais stressant), pour accueillir le grand et sa petite soeur.
Marcofun Normand _dsc0210

Pour le reste il a fallu tout rajouter/creer:
- grand lit en bas : 135cm en largeur sur 190cm, pour les parents, avec sur matelas à mémoire de forme (resserré à 110cm au niveau des pieds).
Marcofun Normand _dsc1010

- hamac sur cabine pour le petit.
Marcofun Normand _dsc1011

- eau propre: 50 L sous le camion, 19L à l'interieur; double robinet sur evier pour separer eau potable (19L) de l'eau de lavage (50L).
- eaux usées: 35L sous le camion.
(reservoirs casés à la place de la roue de secour, qui n'etait pas fournie en option (donc pas de regret) + jerrican sous l'evier.
Marcofun Normand _dsc1110

- chauffage air eberspächer D2 avec programmateur.
- panneau solaire 100w sur batterie GEL 80A et régulateur MPPT avec convertisseurs sinus 600W et chargeur batterie sur 230V (pour l'entretien).
(jamais eu besoin de se brancher sur 230V en 3 semaines, cool!)
- glaciere à compression CF50 de 50L. Elle coulisse pour se glisser sous le meuble verticale et sert aussi de banquette pour la dinette interieure.
- WC chimique, sanglé au rails pendant le transport.
- meubles totalement amovibles: capacité de rangement estimée au moins égale à celle du Marco;il faudrait que je calcule.
(structure tubulaire acier soudée et visée sur profilés BOSCH 1/4 de rond alu + parois en contreplaqué peuplier de 10mm)
Marcofun Normand _dsc1111

- soute contenant en permanence une tente auvant de 9m².
Marcofun Normand _dsc0410

- table pliante interieur/extérieur (maison): sert à recevoir les 2 rechauds à cartouche pour la cuisine.
- table pliante camping avec 5 sieges (Decathlon).
Marcofun Normand _dsc1012

Il me reste encore quelques amenagements à terminer (bacs latéraux sous fenêtres arrières avec integration d'un rechaud pour faire chauffer l'eau le matin , tiroir arrière sous extension lit pour accueillir 2 rechauds pour cuisine extérieure et meuble evier à remanier suite à retour d'expérience des vacances, boîte WC, amenagement coffre avec bacs supplementaires ).
=> Ce sera pour les mois à venir.

Encore merci à toute la communauté.

Avanti76.
avanti76
avanti76

Modèle : Viano MarcoFun
Motorisation : V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Marcofun Normand Empty Re: Marcofun Normand

Message  SOLYTO Mer 27 Aoû 2014 - 22:55

Quoi ? Tu as attendu 2 ans pour nous faire découvrir ce super projet ?   affraid
Super boulot, tu vas rendre jaloux du monde...   Rolling Eyes  
Bienvenue à toute la famille,
guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Message  Disco Polo Mer 27 Aoû 2014 - 23:44

Hello !

Super, ce petit engin !!!

Voila un aménagement parfait et en plus avec un grand lit !
Beau véhicule et aménagement parfait pour un 5 places. Et en plus, rien a voir avec horizons vans, que tu aurait regretté, a cause du fourgon.

La tente auvent aussi est pas mal, j'avais envisagé de l'acheté, sans les parois, mais je vois qu'avec les parois, c'est pas mal du tout !
en plus, le fait qu'elle ne soit pas collé au fourgon est vraiment un plus, d'autant que je l'ai vu sur un site, et elle vraiment stable (j'aime pas les auvent tunnel).

Bon, il reste plus qu'a nous en dire plus sur le reservoir sous chassis Laughing

Dp
Disco Polo
Disco Polo

Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!

Marcofun Normand Empty Travail magnifique!

Message  Yougs68 Mer 27 Aoû 2014 - 23:52

Bravo pour ce superbe aménagement! Marcofun Normand 355535763
Si cette configuration avait été de série, je n'aurai peut-être pas choisi le MP...(avec mes 2 mains gauches, je n'aurai jamais pu réaliser cet aménagement tout seul!)
Celà fait un ENORME coffre! Cool!
Par contre avec des jantes en 20'', faut mieux rester sur de belles routes! Et je n'imagine même pas le prix des pneus...
Yougs68
Yougs68

Modèle : Viano MP 2,2

Message  jams Jeu 28 Aoû 2014 - 0:32

top !
jams
jams

Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2L2 BVA 150ch

Message  penkalet Jeu 28 Aoû 2014 - 0:42

Marcofun Normand 355535763 Marcofun Normand 355535763

J'adore !

J'aimerai en savoir plus sur ta table "homemade". Elle est bien stable ? Et comment as-tu fixé ses pieds ?
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  avanti76 Jeu 28 Aoû 2014 - 14:05

Bonjour à tous,
merci pour votre accueil et les commentaires encourageant.

Voici quelques premières réponses aux questions posées:

- Pour Disco Polo: les réservoirs sont les suivants.

eau propore 50L
Marcofun Normand Reserv12

eaux usées 35L
Marcofun Normand Reserv13

Ils sont fixés en lieu et place de la roue de secours:
=> tiges filetées fixées au plancher + fers laminés  + écran thermique pour isoler de l'échappement.
Marcofun Normand _dsc1118
Marcofun Normand _dsc1119

Les tuyaux (40mm pour le remplissage et 25mm pour les eaux usées) suivent un chemin hyper tortuyeux : merci la propulsion Mercedes!
Ils sont fixés au plancher par des colliers rilsan et ancrages fixés par vis autoforeuses; ils croisent le tuyau d'échappement ce qui a necessité la confection d'un écran thermique qui semble faire l'affaire.
Sorry pour la photo, mais je n'ai pas de fosse donc pas assez de recul.
Le passage vers le meuble évier se situe au niveau du marche pieds.
Marcofun Normand _dsc1120

- Pour Penkalet: la table est basée sur une structure tubulaire acier 12x12 ep1 + équerre accier et plateau en contreplaqué .
le tout se monte/démonte par vis /écrou papillons => vaut mieux en avoir un reserve d'avance, surtout à la tombée de la nuit!
la structure a necessité quelques soudures pour réaliser la traverse en forme de double T qui relie les 2 pieds.
tout le reste est assemblé par vissage.
Au niveau stabilité, c'est plutot pas mal: elle est bien plus rigide que la table Dec...lon qui a un peu tendance a se tortiller dans tous les sens.

Marcofun Normand _dsc1121

Marcofun Normand _dsc1122

Marcofun Normand _dsc1123
avanti76
avanti76

Message  penkalet Jeu 28 Aoû 2014 - 15:04

Ha oui quand même Shocked

Felicitationsss !!
penkalet
penkalet

Message  argynis Jeu 28 Aoû 2014 - 22:59

avanti76 a écrit:Encore merci à toute la communauté.
On ne sait pas qui doit dire merci à qui... Quel boulot, bourré de talent et d'imagination!
Pour beaucoup d'entre nous qui n'ont pas inventé la machine à cambrer les bananes, on reste vraiment admiratifs... Marcofun Normand 355535763

Et mézigue, je pense au camarade sudiste Modulo (dis, quand reviendras-tu nous dire bonjour?) et à son super Fun, tout inoxé et dans lequel on pourrait breveter jusqu'à la dernière vis...

D'ailleurs, ne voyagent-ils pas à 5, eux aussi?
Avanti76, encore toutes mes félicitations:! Very Happy
argynis
argynis

Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural

Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich

Message  avanti76 Ven 29 Aoû 2014 - 0:56

si si, j'insiste!

sans internet et ses forums, celui-ci en tete de liste, je n'aurais pas pu profiter de tout le retour d'experience et "voler" toutes les idees que j'ai integrées dans mon projet.
n'ayant jamais pratiqué ce genre de loisir, trouver la bonne config m'aurait pris 3 ans au moins avec certainement plein de boulettes à corriger!

J'ai collecté les idées, je l'ai associées, j'en ai peut etre céées quelsques unes et j'ai réalisé.
J'ai surtout trouvé des tuto sur l'installation de materiels "standards": chauffage, panneau solaire, reservoirs.

les idées nouvelles sont venues au fil de l'eau en jouant avec les differentes config.
je suis arrivé à la version N°30 en agencement intérieur, avec des evolutions plus ou moins importantes entre chacune.

je pense que parmis les nouveauté que je n'ai pas vues sur le net:
- les bacs suspendus pour gagner en chargement tout en liberant le lit pour la nuit
- la structure du mobilier : hybride chassis tubulaire et profilé alu + contreplaqué => je comprends pourquoi pas vu avant, apres les avoir realisés !
- le jerrican 19L integré au meuble evier sur coulisses pour facilter l'extraction et le remplissage
- le sur matelas roulé et coincé derrier la banquette au lieu d'etre en 3 morceaux empilés.
- la double appro en eau : potable et lavage avec 2 robinets / 2 pompes pour contourner le probleme de l'eau stagnante dans les grands reservoirs.

et certainement d'autres à venir....

avanti76
avanti76

Message  johnosley Ven 29 Aoû 2014 - 1:16

Wow.. je suis litérallement sur le cul!

Sacré boulot et vraiment réussi!

Une question.. ton lit avant ppour le plus petit des enfants, comment l'as tu réalisé? cela m'intéresse en lit d'appoint ou au cas où le toit ne peut pas etre relevé.

merci d'avance
johnosley
johnosley

Modèle : VMP 250 4 Matic

Message  avanti76 Ven 29 Aoû 2014 - 14:18

Salut Johnosley,

Le lit est fait de tubes en aciers 20x20 ep 2 et 16x16 ep 1.5 qui ont l'avantage de s'enficher l'un dans l'autre avec assez peu de jeu.
Je l'ai ai acheté chez merlin pinpin.

Le tout a commencé avec un proto en tasseaux de bois pour definir le gabarit exact et faire les essais de montage dans le camion.

Les pièces un peu techniques sont les angles qui sont des morceaux de tubes soudés : c'est ce qui donne la rigidité à l'ensemble une fois assemblé.
A premiere vue ça ne donne pas une impression de solidité, mais en service ça ne bouge pas et ne plie pas.
Les enfants s'en servent aussi pour grimper à l'etage.

Pour les souder j'ai utilisé un poste TIG (torche créant un arc électrique + argon et métal d'apport amené à la main) ; un MIG (même chose sauf que le métal d'apport passe par la torche en auto) ferait l'affaire aussi => c'est plus commun et se trouve dans tous les magasin de brico; la soudure à l'arc avec baguette pourrait encore passer mais ça deviendrait technique à mon avis vu l'épaisseur des tubes, perçage si on traine trop et il faudrait un bon poste inverter pour faciliter l'amorçage et maîtriser le courant en fin de cordon.
(il ya quelques années  farao  j'ai fait mon stage ouvrier dans une chaudronnerie + internet = on se débrouille assez pour bricoler ce genre de truc; mes cordons ne sont pas nickel mais ça suffit)

Les tubes sont simplement enfichés, c'est la toile qui les maintient assemblés une fois les scratchs rabattus.
Le lit repose sur la planche de bord moyennant  2 tubes protégés à leur extrémité par un morceau de mousse servant à isoler les tubes cuivres en plomberie + 1 embout caoutchouc au bon diamètre.
De l'autre côté (côté siège) le lit est suspendue grâce à 2 sangles aux boucles de renvoi des ceintures de sécurité. Je passe la sangle au même endroit que la ceinture, ça passe tout juste.
2 goupilles bloqent le tout en place (les petits trous que l'on voit sur les pieces d'angle).

Le tissus est une toile épaisse cousue par madame : 2 boucles cousues sur les côtés longs pour y enfiler les grands tubes et sur les bord courts un scratch pour tendre la toile et maintenir l’ensemble.
Par-dessus un protège matelas fixé à la toile par des scratchs.

Point un peu chaud: pour installer le tout il faut faire très attention aux montants de porte: si on touche avec le cadre, les angles griffent le revêtement tissus. Mes dimensions sont un peu serrées => pas assez de jeu. Je vais peut être corriger ultérieurement.
=> du coup j'ai scotché la zone exposée avec du papier scotch de peintre. pas tres sex, mais ça sert bien en attendant mieux.

Les éléments démontés pour être rangés dans le camion  (ça prend vraiment pas de place) :
Marcofun Normand _dsc1131

Les pièces d’angles :
Marcofun Normand _dsc1130

Le cadre assemblé :
Marcofun Normand _dsc1132

La toile avec ses scratchs:
Marcofun Normand _dsc1133

Le tout monté :
Marcofun Normand _dsc1134

Le détail montrant le scratch :
Marcofun Normand _dsc1135
avanti76
avanti76

Message  Bro Alré Ven 29 Aoû 2014 - 20:49

Très belle réalisation
Pourrait-tu montrer la fixation du lit avec les sangles (type de sangles, fixation avec les goupilles )
Comment as-tu fixé tes caisses à l'arrière, sur une photo, on les vois accroché à ton meuble, sur une autre elles sont posées sur la plage arrière Question
Et ta table, ingénieux ! il fallait y penser.
Bravo

Bro Alré
Bro Alré

Modèle : Viano Marco polo 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150 cv

Message  vboys74 Sam 30 Aoû 2014 - 1:46

J'achète! cheers
C'est combien au fait? Rolling Eyes

Seb
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...

Message  Alezan Sam 30 Aoû 2014 - 3:52

Et bien encore des félicitations pour tous ces travaux ingénieux. cheers
Cher Modulo, tu n'as qu'à bien te tenir... si un jour tu reviens. Wink

Parmi les nouveautés, tu parles de :
"- le sur matelas roulé et coincé derrière la banquette au lieu d'être en 3 morceaux empilés."
Pourrais-tu montrer une photo pour éclairer ma lanterne? Idea

Encore bravo! Marcofun Normand 355535763

Carpe diem
Alezan et son Mistigri
Alezan
Alezan

Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé

Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride

Message  Noreste Dim 31 Aoû 2014 - 7:37

Très admiratif pour la réalisation, d'autant plus réussie que la contrainte des 5 personnes était énorme ! Pour deux, (c'est mon cas) tout est facile...
Mais je suis quand-même passé par un aménageur : ce fut un choix entre le temps, les compétences personnelles, et quelques sacrifices financiers. Et comme c'est le temps et les compétences qui manquaient...

Une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé réponse en (re)parcourant le post : as-tu trouvé l'engin déjà équipé d'un toit dépliable, ou l'as-tu fait (ou fait faire) ensuite ?
et du coup, puisqu'homologation il a dû y avoir : carte grise VP ou VASP ?
Encore bravo en  tout cas
Noreste
Noreste

Modèle : Vito compact " mobifun" aménagé par CSA Gérard

Message  avanti76 Lun 1 Sep 2014 - 14:50

Merci à tous pour vos commentaires bien sympas.

Voici quelques reponses complementaires:

pour Bro Alré:les sangles sont simlpement passées dans les boucles de renvoi des ceintures de securité fixées au montant  "A" et côté lit  autour de la pièce d'angle: assez basique sans fioriture.
J'ai bricolé ça en vitesse et pensais que c'était du provisoire en attendant mieux mais au final, c'est simple mais efficace.
En plus cela permet de regler l'assiette du lit ( en tendant plus ou moins la sangle).
Avantage par rapport à une fixation aux appuis têtes : la structure du lit ne comprime pas la mousse du dossier (ni le cuir) ce qui à la longue peut laisser des marques.
Il faut des sangles de faible epaisseur de tissus pour que ça passe : 1er prix chez Castobrico. En plus il faut affiner le bout en le chauffant avec un briquet.
Petit inconvenient: je dois retirer les sangles lorsque nous reprenons la route parce qu'elles empêchent les ceinture de coulisser librement.

le scotch de peintre est un protection temporaire du montant: au moment de la mise en place du lit assesmblé, l'angle peut froter.
Il faudra que je trouve une solution plus esthetique.

la goupille ne sert qu'à bloquer en translation le tube qui vient reposer sur la planche de bord.
Une fois en place plus rien ne bouge, le lit etant coincé de l'autre côté par les dossiers de sièges.

Nota: je n'ai pas remonté le lit complet, car pas assez de dégagement sous mon abri pour passer le lit.
La prochaine fois que nous passons en mode camping je ferai d'autres photos.
En plus il me reste la finition de toutes ces pieces avant que ça se mette à rouiller davantage!

la sangle et la pièce d'angle:
Marcofun Normand P9014010

la goupille et le fameux tube reposant sur la planche de bord:
Marcofun Normand P9014011

Marcofun Normand P9014012

Pour les caisses: il y a effectivement 2 configurations
- posées sur plage arrière pour la route: elles sont alors sanglées pour ne pas se balader ni devenir un projectile en cas de crash.
Dans cette config les barres se glissent sous les caisses et servent de rails permettant une manip aisée de celles-ci en particulier pour les glisser d'un côté à l'autre et ainsi acceder aux armoires.
Dans cette position les verrous à chaque extrémité bloquent les barres en place.

- bacs suspendus: cette config permet de dégager le lit et passer les pieds dessous. en plus ils nous servent de table de nuit pour y empiler nos vêtements.
Les barres sont alors réhaussées et verrouillées à mi-hauteur des 2 armoires latérales.
La encore les bacs coulissent aisement et nous permettent d'acceder au contenu des armoires.
L'ecartement des barres permet de bloquer les bacs dans l'autre axe; elles viennent se loger dans une nervure sous chaque bac (forme du bac).
=> donc pas trop de risque qu'ils nous tombent dessus, sauf à donner un grand coup dedans et encore, le hayon les bloque aussi.

les barres sont réalisées en 16x16 ep1.5 en acier avec un fourreau en tube rond à chaque bout et le coulisseau en tube plein.
la manette est un vis vissée dans un trou taraudé (taraud acheté à l'occasion chez Little ! et ça marche)
Marcofun Normand P9014018

Bacs achetés chez Castobrico.

Marcofun Normand P9014013

Marcofun Normand P9014014

Marcofun Normand P9014015

Marcofun Normand P9014016

Pour Alezan: la conception des armoires arrières m'a permis de dégager un espace libre entre les caisses et le dossier de la banquette, de la largeur du lit et qui était pil poil assez grang pour accueillir le matelas roulé/sanglé.
Du coup je ne perds pas en hauteur de chargement sur la plage arriere.
c'est basique, mais j'ai trouvé ça assez cool.
Le matelas repose lui même sur la tente auvent d'un côté (à droite sur la photo) et sur le sac à couettes/oreillers de l'autre (à gauche).
C'est un peu le souk sur la photo; mais c'est juste pour montrer que tout a sa place.
Marcofun Normand P9014019

On aperçoit le matelas un peu plus haut sur une photo.

ici un détail au niveau de l'armoire:
Marcofun Normand P9014017

En reponse à Noreste : viano Fun avec toit relevable d'origine.
Carte grise VP. En version FUN d'origine il n'y a pas d'équipement justifiant le passage en VASP.
Et après coup j'ai cru comprendre que c'est lourd à obtenir, donc pas prévu de mon côté.

Et pour le prix de l'aménagement:  santa !
Plus sérieusement, ma version n'est pas vraiment industrialisable.
Le coup du chassis tube accier + profilé Bosch => bien pour la rigidité et le côté autoproteur donc démontable et finalement assez léger.
Au niveau prix matiere c'est Nickel. Bien moins cher que l'ensemble en bois (plus épais) et où il aurait fallu certainement le double en surface.
Mais alors monstrueux à réaliser: OK pour un particulier qui se donne le temps, mais pas pour en faire en série.
Là une caisse bois en contreplaqué avec profilés d'angle Reimo => rendu proche mais plus economique en main d'oeuvre et plus abordable sur le plan technique.

avanti76
avanti76

Message  Bro Alré Lun 1 Sep 2014 - 20:29

Merci bien. Très astucieux
Avec les photos, je comprends mieux. Il fallait y penser. Marcofun Normand 355535763

Bro Alré
Bro Alré

Modèle : Viano Marco polo 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150 cv

Message  penkalet Mar 2 Sep 2014 - 1:02

Bravo et MERCI pour toutes ces photos et explications prie
penkalet
penkalet

Message  Manudum Mar 2 Sep 2014 - 2:07

avanti76 a écrit:
Le lit est fait de tubes en aciers 20x20 ep 2 et 16x16 ep 1.5 qui ont l'avantage de s'enficher l'un dans l'autre avec assez peu de jeu.
Je l'ai ai acheté chez merlin pinpin.
Bonjour,
Je vois que tu as un diplôme École Supérieur ingéniosité.
Je détourne ton montage, car j'ai besoin d'une table 80x60 et 100 de haut.
Elle doit supporter 150 kilos et avoir une machine sur roulette en dessous.
Donc une table 4 pieds. Mais c'est dur de trouver, donc case bricolage obligatoire.
Du coup en voyant ton montage, as-tu une idée du poids que cela peut supporter ?
J'imagine qu'en prenant des tubes plus gros et qu'en augmentant les tubes sur le dessus, cela devra le faire.
Cool la participation.
Emmanuel
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Message  GENERATIONFUN Mar 2 Sep 2014 - 13:43

Très belle réalisation.
J'adore parcourir les posts traitant de ce type de réalisation.
Bravo. cheers

Famille heureuse - Viano arrivé à la maison cheers cheers
GENERATIONFUN
GENERATIONFUN

Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III

Motorisation : V6 - 3.0 CDI

Message  gazzoduc Mar 9 Sep 2014 - 0:32

Bravo !

Superbe engin, l extérieur est particulièrement racé (merci aux 20p) et on sent que l agencement intérieur a été mûrement réfléchi. Belle ingéniosité !
gazzoduc
gazzoduc

Modèle : Viano MP V6

Message  avanti76 Mar 9 Sep 2014 - 11:35

Encore merci pour vos commentaires .
C'est super sympa.

C'est vrai que la conception a pris du temps surtout en recherche internet.
si quelqu'un veut se lancer dans une telle aventure je conseille vivement le forum espagnol furgovw.
Ils ont un paquet de viano et ils sont vraiment impressionnants à la fois en terme d'ingéniosité et surtout de qualité de réalisation.

J'y ai fait une partie de me courses en idées.

Pour la question résistance mécanique de ma table, sorry j'ai appliqué la méthode piffometrique avec coef de sécurité 'monsieur plus' combine à celle de 'je prends ce que j'ai sous la main'.
Et pour l'instant ça tient! (faut dire qu'on l'a utilisée qu'un saison)

Avanti76
avanti76
avanti76

Marcofun Normand Empty Nom de nom !

Message  Objectif Fun Ven 19 Sep 2014 - 5:38

Bravo pour cette réalisation qui donne une foule d'idées ! Very Happy
Cet aménagement colle parfaitement à mon projet de Fun à 5 !

Petite question : As-tu directement contacté Mercedes pour acheter le Viano ou es-tu passé par un intermédiaire ?
Comment as-tu trouvé le véhicule ? mobile.de, autoscoot24 ... ??

Ouh là j'ai une foule de questions ... !
Objectif Fun

Modèle : En projet : Viano FUN avec toit relevable WESTFALIA

Message  avanti76 Sam 20 Sep 2014 - 2:09

Salut Objectif Fun,

J'ai effectivement trouvé mon fun sur mobile.de.
Il s'agissait d'une occase de particulier qui avait entreposé son camion dans une concession Mercedes le temps de la vente; il était client chez eux par ailleurs pour l'achat d'un autre véhicule.
Mais transaction entre particuliers.
Comme je parle allemand j'ai directement contacté le garage pour avoir des renseignements techniques sur le véhicule, ce qui m'a rassuré; état général, intérieur extérieur, défauts éventuels, équipements.
La proprio du garage était super: m'ayant eu en direct elle s'est sentie responsable et a fortement influencer le proprio du fun de lui passer une peinture de capot, car piqures nombreuses et disgracieuses ( impacts de gravillons sur du blanc ça se voit bien).

ceci dit j'ai appris par la suite que l'entretien du véhicule avait été assuré par un garage situé à quelques km de là.
Persiste donc une certaine incertitude sur l'historique malgré carnet d'entretien dispo.
Mais ce sera le cas avec toute occase allemande ou quelque soit sa provenance.

Au niveau administratif: il y a plusieurs topics qui traitent du sujet import et qui sont très précis et fidèles à la réalité.
Un point: si achat à un particulier il faudra se rendre sur place pour obtenir les plaques provisoires, donc prévoir mini 1/2 journée en plus, en semaine avant vendredi midi car fermeture des bureaux !
Un garage ou un presta quant à eux pourront obtenir les plaques pour toi.

Un presta sérieux pourra en plus te rassurer sur l'état du véhicule, genre papa Schultz.
C'est plus cher mais ça reste intéressant par rapport aux offres françaises; en plus ils ont un garage et passent la bête au microscope voire corrigent des petites choses: dans mon cas nous étions sur une offre où il fallait refaire une peinture de pare choc arrière, compris dans la prestation, faut un peu négocier. Au final le véhicule en question est parti avant l'intervention de papa Schultz.

Nota: fun avec toit relevable d'origine = introuvable en France
En Allemagne il y en a une 1/2 douzaine qui tournent en moyenne avec une dispo de l'ordre de quelques semaines.
Les vraies bonnes affaires partent tout de suite et sont intouchables pour nous les étrangers il faudrait être hyper réactif et un vendeur préféra toujours un client allemand, c'est beaucoup plus simple pour lui.

Avanti76

avanti76
avanti76

Marcofun Normand Empty Merci !

Message  Objectif Fun Lun 22 Sep 2014 - 3:43

Salut !

Merci pour ces précieux détails ! Very Happy
Bon mes recherches s'annoncent ardues ...
Je vais me plonger dans les différents posts causant des importations !
Trouver un Viano FUN toit relevable d'origine semble être comme la quête du Graal ...
Mais ton expérience me fait dire que c'est possible !
Objectif Fun

Modèle : En projet : Viano FUN avec toit relevable WESTFALIA

Message  gil Mer 8 Oct 2014 - 11:46

super réalisation je vais m'occuper de mon vito bientôt ( la retraite arrive )
par contre je suis allé voir le site Furgovw mais tout est en espagnol et pourtant il y a de belles photos
as tu une combine pour aller sur ce site ?
gil
gil

Modèle : vito long 113
Motorisation : 113 cdi

Message  avanti76 Mer 8 Oct 2014 - 13:32

Salut Gil
Pas de combine particulière mise à part l'utilisation de la fonction traduction de Google à l'ouverture de l'adresse, pour avoir toutes les pages traduites en français.

Mon espagnol est super basique, seulement 1 an pendant mes études; mais bon, ça reste une langue latine.

Sinon j'ai aussi utilisé la fonction recherche google, en mode affichage d'images, avec mot clés 'furgovw' + le sujet qui m'intéresse en espagnol, genre 'furgovw coccina extraible'.

En fouillant un point dans le forum en mode non traduit on fini par apprendre les quelques mots clés en espagnol qui nous intéressent.

Avanti76
avanti76
avanti76

Marcofun Normand Empty J'ADORE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  coincoin2423 Ven 20 Fév 2015 - 14:13

Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'un viano fun long de 2004 et il me reste plus qu'à aménager tout ça.
Je suis vraiment fan de ton aménagement et plus particulièrement de l'arrière du viano. J'ai vraiment envie de copier ton idée pour me rapprocher d'un aménagement similaire....
Alors du coup, j'ai quelques petites questions :
As tu démonté les garnitures à l'arrière ?
Cela ne gêne-t-il pas pour l'accès aux feux arrières ?
Comment as tu fixé ces meubles ?
et As tu des côtes de ton aménagement ? (largeur, longueur de meubles,...)

Si tu as des photos avant la pose montrant les supports ou des croquis, je suis preneur....

Merci d'avance et encore félicitations pour ce super aménagement qui n'a rien à envier à un marco polo ...
coincoin2423
coincoin2423

Modèle : VIANO FUN LONG 2004
Motorisation : 2.0 CDI

Message  avanti76 Dim 22 Fév 2015 - 2:33

Salut Coincoin 2423,
Merci pour tes commentaires et bienvenue dans le club.

1- oui, j'ai démonté les garnitures; elles font perdre une place considérable.
si tu as le chauffage/clim arrière il faudra prévoir un retour de l'air chaud vers l'habitacle, puisque la conduite est intégrée dans la garniture et court le long du sol (celle de l'air froid est conservée, conduite indépendante qui remonte vers le pavillon).

2- non, l'accès aux feux arrière (et aux ampoules) se fait par l'extérieur; il y a 3 ou 4  vis pour démonter le bloc.

3- les meubles ont une structure mixte: châssis en tube acier soudé et vissé sur profilé alu, avec façades en bois.
Du coud ces meubles sont très rigides et ne nécessitent que très peu de points de fixation.
Ils sont fixés sur la base qui sert d'extension de lit et sur laquelle sont aussi posés les bacs, il y a quelques photos qui montrent cela.
Cette base est elle même en tube acier soudé; elle est fixée sur plusieurs points, mais aucun perçage:
- sur rails de banquette à l'avant au centre (grace à un T soudé sur la structure et visée à cheval sur les 2 rails centraux)
- sur verrou de fermeture du haillon à l'arrière au centre
- sur les côtés à l'avant : j'ai formé un morceau de fer plat pour qu'il épouse la forme du passage de roue et il est fixé sur une écrou serti dans la tôle
- sur les côtés à l'arrière: vis écrou dans un trou existant du montant arrière.
(je vais voir si j'ai des photos plus explicites)
Les meubles hauts sont simplement visés sur cette base , et 2 vis écrous supplémentaires dans le montant arrière assurent le maintien sur le haut.

4- malheureusement je n'ai pas de cotes de détails , tout a été fait sur mesure; j'ai planifié tout ça avec des croquis manuscrits et des prises de cotes à la volée.
- cartonnage pour tester la config et pour reporter la forme des parois sur les façades bois.
- j'ai d'abord fabriqué un meuble et ensuite réalisé une copie symétrique pour le 2eme.
- je peux te donner des cotes sur demande: tout dépendra de la technique que tu utiliseras pour fabriquer ces meubles.
ce qui peut te servir sont des cotes principales genre largeur / profondeur de la base extension de lit, épaisseur / profondeur des meubles arrière.  
si tu choisis ces cotes il sera nécessaire de prévoir l'arrondi pour le passage de la banquette en mode lit, voir photos post précédents.
=> je vais mesurer cela
=> Dis moi ce qui t'intéresse en particulier

Pour les photos de détails de fixation je vais voir ce que j'ai de dispos.
avanti76
avanti76
avanti76

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant