Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Encore un nouveau MP à Bordeaux

+4
nono975
Fat Boy Jim
penkalet
Anisotrope
8 participants

Aller en bas

Encore un nouveau MP à Bordeaux Empty Encore un nouveau MP à Bordeaux

Message  Anisotrope Ven 4 Déc 2009 - 13:21

Bonjour à tous,
Je viens juste de m'inscrire à votre forum, que je trouve très instructif.
Mon vieux Calif T4 (1993, 320000 km) menaçait de voir défaillir sa fiabilité, jusque là exemplaire, et j'ai donc cherché à le remplacer, pas par un T5, trop fragile et sophistiqué, mais par un T4 dernière génération, n'en ai pas trouvé qui me convenait, et ai donc, par l'intermédiaire d'Autotransfair, qui semblait plébiscité par vos membres, acquis un Viano MP.
A vrai dire, je m'étais très peu renseigné sur ce véhicule, et avis en tête l'ancienne génération de MP, sur 308 / 309 (c'est pas tt à fait vrai, l'évolution est quand même visible, même pour un rêveur ...).
Ce qui frappe de prime abord c'est l'aspect (trop ?) cossu du véhicule, lequel fait plutôt grosse limousine bourgeoise que véhicule de soixante huitard (j'en suis, hélas - hélas uniquement car trop âgé !).
Ensuite, le mécanisme de déploiement de la couchette me fait frémir quant au risque de panne, ainsi que l'air comprimé sur ces sièges AR ; heureusement, mon toit s'ouvre manuellement.
Enfin, la garde au sol (145 mm) me laisse fort inquiet, et je me demande si je ne vais pas garder le vieux calif pour les pistes.
Alors SVP, les utilisateurs chevronnés, rassurez-moi, sur ce point : que donnent ces deux tonnes et demie ailleurs que sur goudron ou bonne piste ? et en passage de gués ?
Ceci dit, je fais un peu de provoc, et avais bien un peu repéré ces petits défauts, mais le charme du véhicule a balayé mes réticences.
Bonne soirée à tous.
avatar
Anisotrope

Modèle : Viano MP
Motorisation : Toujours excellente

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau MP à Bordeaux Empty Re: Encore un nouveau MP à Bordeaux

Message  penkalet Ven 4 Déc 2009 - 14:37

Bonjour et bienvenue Anisotrope

Très bon choix que celui du Viano MP !

Sincèrement je ne suis pas inquiet quant aux qualités off road du MP ! Même du Viano avec sa propulsion (je reste persuadé que dans la majorité des situations limites que j'ai rencontré la propulsion a plutôt été un avantage !) euh sauf peut-être mon ensablement (voir ici)

Pour la garde au sol il ne faut pas trop tenir compte des chiffres annoncés, en effet le référentiel n'est pas toujours le même, a savoir il existe 3 modes de calcul :

- la garde au sol est : Il s'agit de la hauteur du point le plus bas situé entre le train avant et le train arrière

- la garde au sol est : il s'agit de la distance séparant la caisse du sol, mesuré à partir des roues

- la garde au sol est : il s'agit de la hauteur entre le sol et le point le plus bas du véhicule

Dans le cas du Viano MP il s'agit de la dernière définition ce qui explique la petite différence (5 mm) de garde au sol "officielle" entre le Viano classique et le 4 matic (149 le normal et 154 le 4 matic) bien que la hauteur de caisse soit bien différente (+ de 60 mm au profit du 4 matic) :
En faite c'est difficile de trouver des chiffres que l'on peut comparer
Il est évident que le viano 4 matic peut passer sans "toucher" dans des endroits beaucoup délicats qu'un viano "classique", et pourtant sa garde au sol n'est "que" de 154 mm et celle du viano "classique est de 149 mm !! Alors que le 4 matic est au moins 6 cm plus haut que le "normal", logiquement on devrait retrouver ces 6 cm en dessous , mais non !!
En faite ça se comprend si on prend comme mesure le point le plus bas et non pas la hauteur sous chassis, et dans ce cas c'est au niveau des bras de suspension des roues que l'on mesure la garde au sol (d'ou cette petite différence entre le "normal" et 4 matic) mais par contre on retrouve bien une plus grande différence sous chassis
Chez vw il donne la hauteur de franchissement d'un gué (300 mm) et la hauteur sous chassis (167 mm) pour le classique et le 4 motion

Pour les franchissements de gué une petite vidéo amusante (et rassurante !) : ici

Ensuite, le mécanisme de déploiement de la couchette me fait frémir quant au risque de panne, ainsi que l'air comprimé sur ces sièges AR ; heureusement, mon toit s'ouvre manuellement.
Jusqu'à aujourd'hui aucun problème connu avec cette banquette électrique, juste de temps en temps un "recalibrage" grâce au reset prévu pour (toute la procédure ici)

Des photos de ton magnifique engin ? On adore ça !!

@+
penkalet
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau MP à Bordeaux Empty Re: Encore un nouveau MP à Bordeaux

Message  Fat Boy Jim Sam 5 Déc 2009 - 3:31

Salut et bienvenue à toi Anisotrope. Penkalet t'a déjà bien et complètement répondu et comme je suis en Vito et non pas Viano... je n'en rajouterai pas, sauf à te souhaiter bonne route avec ton Marco Polo et autant de plaisir avec que tu as pu en avoir avec ton ancien Calif'






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau MP à Bordeaux Empty Re: Encore un nouveau MP à Bordeaux

Message  nono975 Dim 6 Déc 2009 - 6:35

Bienvenue Anisotrope cheers
Moi aussi j'ai hésité entre 1 toit automatique qui tombait en panne tout neuf geek
d'aptrès le très bon forum des Californiens en T5 study
Et une banquette électrique avec airbag sous les fesses scratch
façon véhicule vu dans Star War confused
Bon depuis + de 3 ans la banquette du Jedi n'a nécessité qu'une réhinitialisation faite par moi même
A part cela je vais assez souvent dans les chemins et jusqu'à aujourd'hui c'est toujours passé un peu aussi grâce à la propulsion dans les fortes côtes, mais je reste méfiant ce n'est pas mon ancien Land Cruiser surtout sur terrain gras !
lol!
nono975
nono975

Modèle : MP 2.2 cdi bleu

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau MP à Bordeaux Empty Re: Encore un nouveau MP à Bordeaux

Message  PIPASOL Dim 6 Déc 2009 - 10:26

Salut,
nous aussi on l'a testé sur des pistes corses bien defoncées, et ça passe nickel!!!!! Very Happy (surpris même!)
PIPASOL
PIPASOL

Modèle : Viano Mp 2004 2.2cdi 150/190000kms (vendu)
vw T4 california 160000kms (vendu)
Vw T5 california 2.0 tdi 140 85000 kms (vendu)
Marco polo 2013 163 cv trouvé.......bientot là

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau MP à Bordeaux Empty Section OFF ROAD

Message  GENERATIONFUN Lun 7 Déc 2009 - 5:10

PIPASOL a écrit:Salut,
nous aussi on l'a testé sur des pistes corses bien defoncées, et ça passe nickel!!!!! Very Happy (surpris même!)

A quand, une section OFF ROAD sur cet excellent forum??? Very Happy
GENERATIONFUN
GENERATIONFUN

Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III



Motorisation : V6 - 3.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau MP à Bordeaux Empty Re: Encore un nouveau MP à Bordeaux

Message  alxMP Mar 8 Déc 2009 - 0:43

Salut Anisotrope,

Nous aussi, MP "classique" testé sur des pistes défoncées en Corse et j'en reviens tjrs pas que ca n'ai pas touché (cam's chargé à bloc, bagage, flotte, famille, matos de kite) Shocked

A+ et Bienvenue Smile
AlxMP






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau MP à Bordeaux Empty Re: Encore un nouveau MP à Bordeaux

Message  Anisotrope Ven 11 Déc 2009 - 10:49

Bonsoir tout le monde,
Merci tout d’abord à de votre accueil et de vos réponses, qui m’ont montré ce que donnait le MP hors goudron, et m’ont largement rassuré.
A vrai dire, je n’avais pas jusque-là tout-à-fait réalisé qu’il s’agissait d’un véhicule amphibie, plus à l’aise dans l’élément aquatique que sur le plancher des dromadaires … et pourtant, les photos parlent d’elles-mêmes. Bon, par contre, il semblerait que sur piste ça passe à peu près correctement.
Après la réponse de Penkalet sur la garde au sol, j’ai passé la tête sous la bête, afin de jeter un œil sur ce qui risquait de toucher, et dois tirer mon chapeau aux ingénieurs allemands pour ce qui est de l’optimisation dans l’utilisation du volume sous la caisse, c’est plein comme un œuf, et partout à 15 / 20 cm du sol ! Il paraît difficile de faire passer un caillou à l’endroit où, avant de toucher, il y a 25 cm, sur tout la longueur du véhicule, comme c’est le cas sur beaucoup de fourgons. Il y a un coin dans le sud de la Corse où mon Calif passait juste sur un caillou, passage obligé pour rejoindre un coin de paradis à l’ombre et 2 mètres de la plage, je vais au printemps tenter le passage histoire de voir si ça se passe bien.
Comme je vous l’avais dit, je suis, pour l’achat, passé par Autotransfair, et suis très satisfait de sa prestation, et je crois qu’il faut le dire, car j’ai, au cours de ma recherche, trouvé certains mandataires chez lesquels la tentative d’escroquerie était à peine voilée, en particulier au niveau des conditions de paiement demandées.
J’ai donc trouvé, sur mobile.de, un camion qui me convenait, et ai demandé à Autotransfair d’intervenir. Il a négocié le prix avec le garage vendeur, ce qui fait que sa commission s’est monté pour moi à environ 1300 €.
Autotransfair a effectué la révision du véhicule (il ne restait que 3000 km avant celle-ci), a réuni les documents nécessaires à l’immatriculation, et nous avons convenu d’une date pour la livraison. Au niveau rendez-vous, tout s’est bien passé, on a avec son livreur amené le MP chez Mercedes VI Strasbourg, chez lequel j’avais pris RV pour le faire expertiser (j’étais moi-même expert en mécanique générale mais, ne connaissant pas ce type de véhicule, j’ai préféré m’adresser au spécialiste de la chose ; coût : 36,18 € TTC, ça ne vaut pas le coup de s’en passer) expertise ok, j’ai donné l’ordre de virement et suis rentré à Bordeaux avec le MP. Le lendemain, j’ai constaté qu’il manquait la clé de l’attelage amovible, et l’ai signalé à M. Scholz, qui m’a envoyé un lot d’une centaine de clés, à essayer pour avoir le bon numéro, je lui ai renvoyé ses clés, et ai reçu dix jours après ma clé, qu’il avait commandée.
J’avais, par son intermédiaire, souscrit une garantie d’un an, garantie de la Centrale, pour un prix de 350 €. 15 jours après, j’ai reçu le contrat de la Centrale, dans lequel 2 clauses ne me convenaient pas ; ces clauses n’apparaissaient pas dans les conditions générales qui m’avaient été envoyées par Autotransfair. J’ai donc écrit à La Centrale pour dénoncer ces clauses et modifier le contrat. 2 jours après, M. Scholz me téléphonait, et me proposait de me rembourser les 350 € si je n’étais pas satisfait. 3 jours, plus tard, j’avais le virement de 350 €.
Je pense qu’une telle rectitude en affaire doit être signalée, et ne puis qu’encourager les futurs acquéreurs à traiter avec Autotransfair.
Bon, j’ai tout dit pour le moment, excusez-moi d’avoir été aussi long, c’est sans doute l’âge … De toutes façon, c’est l’heure de l’apéro !
Bonne soirée à tous
avatar
Anisotrope

Modèle : Viano MP
Motorisation : Toujours excellente

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau MP à Bordeaux Empty Re: Encore un nouveau MP à Bordeaux

Message  Fat Boy Jim Ven 11 Déc 2009 - 11:02

Eh bien en tous cas, tu as l'air content !!! C'est quand qu'on le voit en photo ce nouveau MP ?






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau MP à Bordeaux Empty Re: Encore un nouveau MP à Bordeaux

Message  andovai Ven 11 Déc 2009 - 14:33

on se verrà peut-etre a bordeaux...alors Very Happy
andovai
andovai

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 Cdi Ba 2004 Gris

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau MP à Bordeaux Empty Re: Encore un nouveau MP à Bordeaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum