Voyant moteur et Capteur température FAP
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Voyant moteur et Capteur température FAP
Bonjour à tous,
dans le feuilleton voyant moteur, il ne me semble pas avoir vu le capteur de température FAP.
Ma petite histoire pour "faire avancer la science":
J'ai vu apparaître le voyant défaut moteur la semaine dernière au démarrage après quelques semaines sans avoir beaucoup roulé.
Le voyant est resté allumé en roulant mais aucun autre symptôme, pas de baisse de puissance y compris après 3000 tr.
J'ai testé les manips de "pousser un peu le moteur dans les tours" sans succès.
Visite chez Mercedes Niort, toujours super accueillants et disponibles, test valise: le capteur de température FAP avant turbocompresseur serait en défaut.
Ce capteur, si je ne trahis pas l'explication, est chargé de mesurer l'encrassement du FAP pendant la phase de régénération qui est déclenchée de temps en temps en fonction de l'usage déterminé par le calculateur, régénération où le filtre est poussé à 550° pour "tout cramer".
Le capteur mesure la température à l'entrée et à la sortie et doit trouver un différentiel raisonnable.
Le mien indiquait 120° à l'entrée à chaud (après 15km de route jusque chez Merco), et 866° à la sortie.
Après 5mn de refroidissement, 105° à l'entrée et 866° à la sortie.
Reset valise: le voyant s'éteint. Mais, dixit le mécano, le défaut va revenir. Effectivement, 5km plus loin le voyant défaut moteur s'est allumé en roulant.
Je suis revenu le soir récupérer le devis: 220€ dont 120€ de capteur et accessoires. 100€ pour le diag (20mn) et le changement (50mn).
J'ai accepté le devis, il m'ont changé le capteur jeudi et le défaut a disparu.
Pièces changées:
Amitiés
Bruno
dans le feuilleton voyant moteur, il ne me semble pas avoir vu le capteur de température FAP.
Ma petite histoire pour "faire avancer la science":
J'ai vu apparaître le voyant défaut moteur la semaine dernière au démarrage après quelques semaines sans avoir beaucoup roulé.
Le voyant est resté allumé en roulant mais aucun autre symptôme, pas de baisse de puissance y compris après 3000 tr.
J'ai testé les manips de "pousser un peu le moteur dans les tours" sans succès.
Visite chez Mercedes Niort, toujours super accueillants et disponibles, test valise: le capteur de température FAP avant turbocompresseur serait en défaut.
Ce capteur, si je ne trahis pas l'explication, est chargé de mesurer l'encrassement du FAP pendant la phase de régénération qui est déclenchée de temps en temps en fonction de l'usage déterminé par le calculateur, régénération où le filtre est poussé à 550° pour "tout cramer".
Le capteur mesure la température à l'entrée et à la sortie et doit trouver un différentiel raisonnable.
Le mien indiquait 120° à l'entrée à chaud (après 15km de route jusque chez Merco), et 866° à la sortie.
Après 5mn de refroidissement, 105° à l'entrée et 866° à la sortie.
Reset valise: le voyant s'éteint. Mais, dixit le mécano, le défaut va revenir. Effectivement, 5km plus loin le voyant défaut moteur s'est allumé en roulant.
Je suis revenu le soir récupérer le devis: 220€ dont 120€ de capteur et accessoires. 100€ pour le diag (20mn) et le changement (50mn).
J'ai accepté le devis, il m'ont changé le capteur jeudi et le défaut a disparu.
Pièces changées:
- Sensor: 008 153 22 28
- Raccord: 651 153 00 56
Amitiés
Bruno
Croco d'Ile- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011
Motorisation : 2.2 CDI
Sujets similaires
» Voyant moteur et Capteur NOX catalyseur
» sonde de temperature moteur
» Affichage Température élévée, arret moteur
» capteur de température pour catalyseur
» voyant moteur
» sonde de temperature moteur
» Affichage Température élévée, arret moteur
» capteur de température pour catalyseur
» voyant moteur
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 4:32 par gasty
» eberspacher d3s entretien
Hier à 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Hier à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Jeu 21 Nov 2024 - 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem