Enlever mauvaise odeur habitacle + décontamination de la climatisation
5 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Enlever mauvaise odeur habitacle + décontamination de la climatisation
Bonjour à tous,
Je vous propose un tuto pour enlever une mauvaise odeur dans l'habitacle mais surtout assainir votre climatisation.
J'ai récupéré mon MP d'occasion et au bout de quelques semaines, j'ai une odeur désagréable dans l'habitacle. Certes, les cuirs ne sont pas propres mais quand même...
(un tuto suivra sur le nettoyage de mes cuirs)
Puis, bien que je laisse la clim tout le temps sur "Auto", aléatoirement j'ai l'odeur caractéristique des moisissures dans la climatisation.
En avant, opération décontamination de la CLIM:
L'opération va se décomposer en 3 étapes:
- Nettoyer l'habitacle
- Purifier l'habitacle
- Décontaminer la Climatisation.
Le matériel:
- Filte UFI pour CLIM Auto (347)
- Purifiant habitacle (Bardahl)
- Nettoyant CLIM (Bardahl)
Nettoyage habitacle:
Tout d'abord, je nettoie tout l'intérieur du MP.
Grâce au forum, je lave mes rideaux à 40°c sans assouplissant...nickel! Merci aux contributeurs.
Je finis par le nettoyage des vitres.
A présent le MP est propre intérieurement.
Purifier l'habitacle:
J'ai suivi le mode d'emploi pour enlever cette odeur présente dans l'habitacle:
Nettoyer le véhicule - Fermer les vitres - Démarrer - Clim OFF - Froid maxi - Recyclage ON - Ouvrir les aérateurs - Secouer vigoureusement - Retirer la languette - Enfoncer puis visser jusqu'au "clic" - Poser l'aérosol côté passager - Sortir et laisser agir 15 min. Aérer ensuite.
Réglage de la CLIM:
Oups! lors de la reconstitution pour la prise de photo, j'ai oublié de mettre le recyclage mais dans la vraie vie, j'avais mis le recyclage...
Positionnement de la bombe:
Pour percuter la bombe, appuyer en tournant....j'ai cherché
Décontaminer la climatisation:
Ne connaissant pas l'historique du filtre d'habitacle, je profite de ce rafraichissement pour changer le filtre habitacle.
Je remercie Penkalet pour son tuto que j'ai suivi à la lettre pour changer mon filtre habitacle....il est nickel ce tuto....Merci!
Je démonte mon filtre habitacle:
Le produit se vaporise dans l'entrée d'air du système de climatisation et de chauffage par la même occasion.
Ok, j'ai pris le V6 avec...je le trouve trop beau...
La bombe de nettoyant se présente ainsi:
Je respecte le mode d'emploi:
Enlever le filtre d'habitacle - Baisser les vitres - Ouvrir les aérateurs - Clim OFF - Froid maxi - Ventilation moyenne - Démarrer - Pulvériser 1 min - Couper le contact et laisser agir 5 min - Redémarrer et vider l'aérosol.
Je prépare le nouveau filtre dans son support:
Réglage de la climatisation:
Je vaporise le produit:
Je vide le contenu au bout de 5 minutes de pause:
Petit plus:
- J'ai vaporisé un peu de produit sur le nouveau filtre pour prévenir les bactéries (astuce vu sur le net).
-Pour mon canapé, j'ai des huiles essentielles de cuir. Donc, j'ai mis quelques gouttes d'essence de cuir sur le nouveau filtre pour donner une bonne odeur de cuir à mon habitacle...
Attention! ne pas mettre trop d'essence car les huiles essentielles sont très fortes...Perso, j'en ai trop mis...
Ca s'estompera à force...
Après la phase d'aération...l'habitacle sent le frais avec une odeur de vieux cuir...
Je suis très content du résultat et je ne m'attendais pas à une telle efficacité de ces produits.
Mon intérieur est comme neuf.
En espérant que ce tuto aide des camarades qui ont ce soucis ou veulent assainir leur intérieur de MP,
Marcopoloment,
Flo,
Je vous propose un tuto pour enlever une mauvaise odeur dans l'habitacle mais surtout assainir votre climatisation.
J'ai récupéré mon MP d'occasion et au bout de quelques semaines, j'ai une odeur désagréable dans l'habitacle. Certes, les cuirs ne sont pas propres mais quand même...
(un tuto suivra sur le nettoyage de mes cuirs)
Puis, bien que je laisse la clim tout le temps sur "Auto", aléatoirement j'ai l'odeur caractéristique des moisissures dans la climatisation.
En avant, opération décontamination de la CLIM:
L'opération va se décomposer en 3 étapes:
- Nettoyer l'habitacle
- Purifier l'habitacle
- Décontaminer la Climatisation.
Le matériel:
- Filte UFI pour CLIM Auto (347)
- Purifiant habitacle (Bardahl)
- Nettoyant CLIM (Bardahl)
Nettoyage habitacle:
Tout d'abord, je nettoie tout l'intérieur du MP.
Grâce au forum, je lave mes rideaux à 40°c sans assouplissant...nickel! Merci aux contributeurs.
Je finis par le nettoyage des vitres.
A présent le MP est propre intérieurement.
Purifier l'habitacle:
J'ai suivi le mode d'emploi pour enlever cette odeur présente dans l'habitacle:
Nettoyer le véhicule - Fermer les vitres - Démarrer - Clim OFF - Froid maxi - Recyclage ON - Ouvrir les aérateurs - Secouer vigoureusement - Retirer la languette - Enfoncer puis visser jusqu'au "clic" - Poser l'aérosol côté passager - Sortir et laisser agir 15 min. Aérer ensuite.
Réglage de la CLIM:
Oups! lors de la reconstitution pour la prise de photo, j'ai oublié de mettre le recyclage mais dans la vraie vie, j'avais mis le recyclage...
Positionnement de la bombe:
Pour percuter la bombe, appuyer en tournant....j'ai cherché
Décontaminer la climatisation:
Ne connaissant pas l'historique du filtre d'habitacle, je profite de ce rafraichissement pour changer le filtre habitacle.
Je remercie Penkalet pour son tuto que j'ai suivi à la lettre pour changer mon filtre habitacle....il est nickel ce tuto....Merci!
Je démonte mon filtre habitacle:
Le produit se vaporise dans l'entrée d'air du système de climatisation et de chauffage par la même occasion.
Ok, j'ai pris le V6 avec...je le trouve trop beau...
La bombe de nettoyant se présente ainsi:
Je respecte le mode d'emploi:
Enlever le filtre d'habitacle - Baisser les vitres - Ouvrir les aérateurs - Clim OFF - Froid maxi - Ventilation moyenne - Démarrer - Pulvériser 1 min - Couper le contact et laisser agir 5 min - Redémarrer et vider l'aérosol.
Je prépare le nouveau filtre dans son support:
Réglage de la climatisation:
Je vaporise le produit:
Je vide le contenu au bout de 5 minutes de pause:
Petit plus:
- J'ai vaporisé un peu de produit sur le nouveau filtre pour prévenir les bactéries (astuce vu sur le net).
-Pour mon canapé, j'ai des huiles essentielles de cuir. Donc, j'ai mis quelques gouttes d'essence de cuir sur le nouveau filtre pour donner une bonne odeur de cuir à mon habitacle...
Attention! ne pas mettre trop d'essence car les huiles essentielles sont très fortes...Perso, j'en ai trop mis...
Ca s'estompera à force...
Après la phase d'aération...l'habitacle sent le frais avec une odeur de vieux cuir...
Je suis très content du résultat et je ne m'attendais pas à une telle efficacité de ces produits.
Mon intérieur est comme neuf.
En espérant que ce tuto aide des camarades qui ont ce soucis ou veulent assainir leur intérieur de MP,
Marcopoloment,
Flo,
Florielle- Modèle : Marco Polo Viano
Motorisation : 3.0 CDI
Re: Enlever mauvaise odeur habitacle + décontamination de la climatisation
Merci pour ce sympathique tuto
Ça tombe bien il fallait que je fasse ce nettoyage de clim (une petite odeur de fromage à l’allumage de la clim commence à envahir l'habitacle heureusement pour l'instant ça ne dure pas ... et puis de toute façon en Bretagne la clim ne sert que de désembuage )
T'aurais pas un petit tuto pour le nettoyage du capot V6 CDI, le mien est beaucoup moins brillant, je suis jaloux
Ça tombe bien il fallait que je fasse ce nettoyage de clim (une petite odeur de fromage à l’allumage de la clim commence à envahir l'habitacle heureusement pour l'instant ça ne dure pas ... et puis de toute façon en Bretagne la clim ne sert que de désembuage )
T'aurais pas un petit tuto pour le nettoyage du capot V6 CDI, le mien est beaucoup moins brillant, je suis jaloux
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
penkalet a écrit:T'aurais pas un petit tuto pour le nettoyage du capot V6 CDI, le mien est beaucoup moins brillant, je suis jaloux
Moi je suis jaloux de tes Xénons...Je te propose un deal équitable ...un capot V6 brillant contre tes Xénons....on échange?
Flo en mode
comme florielle j'utilise le spray climatisation liquimoly que je trouve super efficace en mode recyclage .
ça sauve quand on a 800km à faire pour ramener après achat un véhicule qui sent le chien mouillé et dont la clim est peu propre.....
j'ai fait ça sur le premier parking de supermarché que j'ai trouvé! après ça sent légèrement la menthe fraiche
ça sauve quand on a 800km à faire pour ramener après achat un véhicule qui sent le chien mouillé et dont la clim est peu propre.....
j'ai fait ça sur le premier parking de supermarché que j'ai trouvé! après ça sent légèrement la menthe fraiche
jean72- Modèle : Viano dès que budget...
Tu les as trouvé ou tous tes produits?
Merci pour ce tuto bien sympa.
La procédure marche aussi avec une clim manuelle?
Poeta- Modèle : Viano Trend 2009
Motorisation : 2L en théorie
Poeta a écrit:Tu les as trouvé ou tous tes produits?
1. Le filtre est sur le site yakarouler. Le lien est dans le post.
Pour les produits bardahl chez Auto bacs.
2. Oui la procédure est la même pour une clim manuelle. Juste la référence du filtre qui change 247 a la fin de la référence.
Merci pour vos messages
Reste plus qu'a faire un tuto pour le climatiseur arrière... qui s'y colle? Florielle?
Seb
Seb
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
le produit liquimoly est dispo chez yakarouler pour ceux qui n'ont pas d'autobacs comme moi http://www.yakarouler.com/piece-auto/additifs-climatisation/additifs-climatisation/additifs-climatisation/additifs-climatisation/deoclim-spray.html
cher mais extra la bombe suffit largement.
cher mais extra la bombe suffit largement.
vboys74 a écrit:Reste plus qu'a faire un tuto pour le climatiseur arrière... qui s'y colle? Florielle?
Tu vas rire...j'y pensais à faire la Clim arrière.
Je regarde comment démonter à partir du coffre et vous tiens au jus.
Sinon, le Moly est très bien et utilisé par les pros, je l'avais vu dans l'atelier chez Audi.
Je pense utiliser cette marque pour nettoyer en prévention ma vanne EGR et les ailettes de mon Turbo...Ca à l'air si simple à faire...à voir...un prochain tuto qui sait...
Merci pour vos messages,
Flo,
j'ai utilisé un autre produit qui se place sur le tapis rendu pas mal mais pas aussi bien que le liquimoli en plus rien à démonter ...ça fait les tapis et les conduites de chauffage en 20-30minutes.