fuite toit ouvrant
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fuite toit ouvrant
bonjour je voudrais avoir un renseignement suite a une infiltration d'eau par le toit ouvrant.
je pensais que cela venait du joint et donc je l'ai fait changer chez sami a la charge du garage où je l'ai acheté.
sami me dit que c'est ok ils ont passé le karcher dessus et pas de fuite .
quand je suis venu le chercher il pleuvait je rentre dans le véhicule et la grosse fuite.
je leur dit de venir voir et là ils me disent que sa doit venir du joint sous le déflecteur donc je décide de faire un joint silicone entre la carrosserie et le déflecteur.
sauf qu'aujourd'hui il pleut et sa fuit encore et quand je bouge le joint qu'il ont changé je vois l'eau par l'intérieur qui bouge??????
A savoir si sa vient du joint qu'ils ont changés je ne sais pas qu'en pensez vous et je voudrais aussi savoir si il y a des évacuations d'eau.
vito 112cdi de 2003
je pensais que cela venait du joint et donc je l'ai fait changer chez sami a la charge du garage où je l'ai acheté.
sami me dit que c'est ok ils ont passé le karcher dessus et pas de fuite .
quand je suis venu le chercher il pleuvait je rentre dans le véhicule et la grosse fuite.
je leur dit de venir voir et là ils me disent que sa doit venir du joint sous le déflecteur donc je décide de faire un joint silicone entre la carrosserie et le déflecteur.
sauf qu'aujourd'hui il pleut et sa fuit encore et quand je bouge le joint qu'il ont changé je vois l'eau par l'intérieur qui bouge??????
A savoir si sa vient du joint qu'ils ont changés je ne sais pas qu'en pensez vous et je voudrais aussi savoir si il y a des évacuations d'eau.
vito 112cdi de 2003
jess56- Modèle : vito westfalia 112 cdi
Re: fuite toit ouvrant
Salut Jess56
J'ai également quelques inquiétudes sur l'étanchéité de notre Vito 2002. Il ne pleut pas encore dedans mais le joint autour du toit s'est par place décollé. Même quand il ne pleut plus il y a de l'eau qui stagne, elle doit venir de l’intérieur du toit.
Du coup petite inspection !
J'ai repéré que les vis qui tiennent les embouts en plastiques au bout des deux 2 rails métalliques sur le toit sont rouillés. Je pense que de l'eau doit s'infiltrer à ce niveau là. De plus j'avais des petites fissures que j'ai rebouché.
Concernant le joint autour du toit j'ai utilisé pour combler les espaces le mastic terostat de chez norauto. Mais entre la pluie et les températures assez basse, il n'a pas le temps de sécher donc pour l'instant j'attends en espérant que cela ne s’aggrave pas.
Voilà ma petite expérience.
Le Grand Blond
J'ai également quelques inquiétudes sur l'étanchéité de notre Vito 2002. Il ne pleut pas encore dedans mais le joint autour du toit s'est par place décollé. Même quand il ne pleut plus il y a de l'eau qui stagne, elle doit venir de l’intérieur du toit.
Du coup petite inspection !
J'ai repéré que les vis qui tiennent les embouts en plastiques au bout des deux 2 rails métalliques sur le toit sont rouillés. Je pense que de l'eau doit s'infiltrer à ce niveau là. De plus j'avais des petites fissures que j'ai rebouché.
Concernant le joint autour du toit j'ai utilisé pour combler les espaces le mastic terostat de chez norauto. Mais entre la pluie et les températures assez basse, il n'a pas le temps de sécher donc pour l'instant j'attends en espérant que cela ne s’aggrave pas.
Voilà ma petite expérience.
Le Grand Blond
Le Grand Blond
Le Grand Blond- Modèle : Marco Polo Vito 112 CDI
Année 2002
Puis Viano MP de 2013
58 000 km en Janvier 2018
Re: fuite toit ouvrant
Bonjour demain je vais contacter Mercedes qui m' a change le joint et voir avec eux s' ils peuvent me rrenseigner .je vous tiens au courant
jess56- Modèle : vito westfalia 112 cdi
Re: fuite toit ouvrant
je suis de retour de chez mercedes, ils m'ont dit que la fuite venait du jont sous le déflecteur donc j'ai décidé de faire un joint de silicone entre le joint qu ils ont changé et le déflecteur on attend que sa sèche et j'essayerais demain .
Je croise les doigts
Je croise les doigts
jess56- Modèle : vito westfalia 112 cdi
Re: fuite toit ouvrant
Même pb que vous et je confirme ce point :
J'ai enlevé les 4 embouts et effectivement, l'eau s'infiltre à cause des vis rouillées.
Par ce temps et n'ayant pas de préau, impossible de 'mastiquer'.
J'ai donc scotché, au moins pour valider que l'eau ne rentre plus.
Bon... l'eau rentre moins mais rentre encore un peu.
Suspectant également le toit ouvrant, j'ai scotché aussi.
L'eau rentre encore.
Donc soit mon sctoch n'est pas hyper étanche : ce qui est possible.
Soit il y a une autre entrée : mais je vois pas où.
On veut du beau temps à Nantes pour réparer !!!
Le Grand Blond a écrit:
J'ai repéré que les vis qui tiennent les embouts en plastiques au bout des deux 2 rails métalliques sur le toit sont rouillés. Je pense que de l'eau doit s'infiltrer à ce niveau là. De plus j'avais des petites fissures que j'ai rebouché.
J'ai enlevé les 4 embouts et effectivement, l'eau s'infiltre à cause des vis rouillées.
Par ce temps et n'ayant pas de préau, impossible de 'mastiquer'.
J'ai donc scotché, au moins pour valider que l'eau ne rentre plus.
Bon... l'eau rentre moins mais rentre encore un peu.
Suspectant également le toit ouvrant, j'ai scotché aussi.
L'eau rentre encore.
Donc soit mon sctoch n'est pas hyper étanche : ce qui est possible.
Soit il y a une autre entrée : mais je vois pas où.
On parle bien d'un joint extérieur entre le contour du toit ouvrant et le toit du vito ?jess56 a écrit:
je suis de retour de chez mercedes, ils m'ont dit que la fuite venait du jont sous le déflecteur donc j'ai décidé de faire un joint de silicone entre le joint qu ils ont changé et le déflecteur on attend que sa sèche et j'essayerais demain .
Je croise les doigts
On veut du beau temps à Nantes pour réparer !!!
juilome- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2002
Re: fuite toit ouvrant
Pas mal la blague du jour !!!juilome a écrit:
On veut du beau temps à Nantes pour réparer !!!
guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: fuite toit ouvrant
moi en fait c'est le joint sous le contour du toit ouvrant (le plus extérieur).
donc j'ai mis du silicone dans la rainure entre les 2 joints et beaucoup moins d'infiltration mais hélas encore un petit peu.
j'ai donc pour objectif samedi de demonter le toit ouvrant et siliconer sous le tour du toit ouvrant car le silicone se decolle et c'est là le soucis.
quelqu'un pourrait il m'expliquer les étapes pour le démonter merci d'avance.
donc j'ai mis du silicone dans la rainure entre les 2 joints et beaucoup moins d'infiltration mais hélas encore un petit peu.
j'ai donc pour objectif samedi de demonter le toit ouvrant et siliconer sous le tour du toit ouvrant car le silicone se decolle et c'est là le soucis.
quelqu'un pourrait il m'expliquer les étapes pour le démonter merci d'avance.
jess56- Modèle : vito westfalia 112 cdi
Re: fuite toit ouvrant
1 -Démonter.
2 - Réparer.
3 - Remonter.
J'ai bon ?
jm
(oui bon d'accord ... mais je suis meilleur pour la "fuite en avant" que pour la "fuite toit ouvrant")
2 - Réparer.
3 - Remonter.
J'ai bon ?
jm
(oui bon d'accord ... mais je suis meilleur pour la "fuite en avant" que pour la "fuite toit ouvrant")
Invité- Invité
Re: fuite toit ouvrant
oui c'est justement l'étape démonter qui m’intéresse lol.
si quelqu'un pouvait me la détailler merci
si quelqu'un pouvait me la détailler merci
jess56- Modèle : vito westfalia 112 cdi
Re: fuite toit ouvrant
Jess, je viens de regarder, j'ai quelques infos sur le démontage, mais je dois savoir quel type de toit ouvrant tu as (D23, D24, D27, D28...).
Passe moi si tu veux ton numéro de VIN en MP. Cela me permettra d'avoir des infos plus précises sur ton Merco.
Cordialement
Seb.
Passe moi si tu veux ton numéro de VIN en MP. Cela me permettra d'avoir des infos plus précises sur ton Merco.
Cordialement
Seb.
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: fuite toit ouvrant
je t'ai envoyé un message en mp j'espère que tu pourras m'aider merci
jess56- Modèle : vito westfalia 112 cdi
Re: fuite toit ouvrant
Si le message est encore dans ta boite d'envoi, c'est qu'il ne l'a pas lu.
Si le message n'apparait plus dans ta boite d'envoi, c'est qu'il l'a lu.
jm
Si le message n'apparait plus dans ta boite d'envoi, c'est qu'il l'a lu.
jm
Invité- Invité
Re: fuite toit ouvrant
Jess.
Ton toit ouvrant est le modèle D27!
Je regarde ça de suite.
Seb
Ton toit ouvrant est le modèle D27!
Je regarde ça de suite.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
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...
Re: fuite toit ouvrant
Jess.
Ci dessous les schémas pour déposer le déflecteur et éventuellement changer le joint (voir prix du joint ICI)
Pour comprendre, tu dois suivre la fiche "dépose du déflecteur", dans cette fiche, tu as des references à droite (en rouge). Chaque reference correspond à une nouvelle fiche (cette reference/numero de fiche est inscrite en haut à gauche de la fiche).
Seb
NB: Le démontage me parait fastidieux... bon courage!
Ci dessous les schémas pour déposer le déflecteur et éventuellement changer le joint (voir prix du joint ICI)
Pour comprendre, tu dois suivre la fiche "dépose du déflecteur", dans cette fiche, tu as des references à droite (en rouge). Chaque reference correspond à une nouvelle fiche (cette reference/numero de fiche est inscrite en haut à gauche de la fiche).
Seb
NB: Le démontage me parait fastidieux... bon courage!
Le compteur de nuit ne monte pas assez
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Re: fuite toit ouvrant
je vous donne des nouvelles .
le toit ouvrant a été démonté par moi et un collègue ancien mécano .Bilan : personnellement je trouve que merco qui prend 320 euros de mo sa fait cher car pas extremement compliqué, en plus en démontant, je m'aperçois que lorsqu'ils ont remonté le toit ouvrant, il y a des clips coté intérieur ( 2 à l'avant et 2 à l'arrière) les 2 de l'avant n'étaient pas reclipsés d'où sûrement la fuite .
nous avons quand même assurés nos arrière en mettant du silicone lors du remontage.
Petit conseil: se dépécher quand on remonte le toit ouvrant car le silicone tire un peu sur le joint et risque de le déformer.
bilan apres une après midi et une nuit sous la pluie pas une goutte dans le vito youpiiiii!!!!!!!
voilàsi quelqu'un à besoin de renseignement pour démontage ou autre sur ce toit n'hésitez pas, je répondrais dans la limite de mes connaissances et encore un grand merci a vboys74
le toit ouvrant a été démonté par moi et un collègue ancien mécano .Bilan : personnellement je trouve que merco qui prend 320 euros de mo sa fait cher car pas extremement compliqué, en plus en démontant, je m'aperçois que lorsqu'ils ont remonté le toit ouvrant, il y a des clips coté intérieur ( 2 à l'avant et 2 à l'arrière) les 2 de l'avant n'étaient pas reclipsés d'où sûrement la fuite .
nous avons quand même assurés nos arrière en mettant du silicone lors du remontage.
Petit conseil: se dépécher quand on remonte le toit ouvrant car le silicone tire un peu sur le joint et risque de le déformer.
bilan apres une après midi et une nuit sous la pluie pas une goutte dans le vito youpiiiii!!!!!!!
voilàsi quelqu'un à besoin de renseignement pour démontage ou autre sur ce toit n'hésitez pas, je répondrais dans la limite de mes connaissances et encore un grand merci a vboys74
jess56- Modèle : vito westfalia 112 cdi
Re: fuite toit ouvrant
Heureux que tu es réussi à stopper cette fuite! Bravo!
Seb
nb: T'aurais pas quelques photos de ton intervention à nous proposer?
Seb
nb: T'aurais pas quelques photos de ton intervention à nous proposer?
Le compteur de nuit ne monte pas assez
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...
Re: fuite toit ouvrant
désolé je n'ai hélas pas pensé prendre de photos mais comme après remontage j'ai mon toit ouvrant qui force un peu .
mauvais réglage au niveau des rails qui sont sur le toit du vito donc quand j'effectuerai le réglage je prendrai quelques photos
mauvais réglage au niveau des rails qui sont sur le toit du vito donc quand j'effectuerai le réglage je prendrai quelques photos
jess56- Modèle : vito westfalia 112 cdi
Re: fuite toit ouvrant
juilome a écrit:On veut du beau temps à Nantes pour réparer !!!
On a eu du beau temps, donc j'ai réparé.
Je ne suis pas allé aussi loin que jess : j'ai juste mastiqué par l'extérieur et remis les 4 embouts plastiques en refaisant toute l'étanchéité.
Il a plu la 1ère nuit : pas d'eau à l'intérieur.
Maintenant, il faudrait une bonne averse pour confirmer
juilome- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2002
Re: fuite toit ouvrant
Après plusieurs averses sur les 2 derniers jours, ça semble bien étanche
juilome- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2002
Re: fuite toit ouvrant
Bonsoir,
Je rencontre moi aussi le même problème. J'ai démonté complètement le toit ouvrant, le joint était complétement "tourné".... j'ai donc enlevé le joint et mis du silicon par l'extérieur, mais cela ne suffit pas, il pleut encore à l'intérieur. J'aimerai donc remettre un nouveau joint, comment connaitre la référence ? Dans les échanges vboys74 parle d'un numéro de VIN pour pouvoir retrouver la référence. Où puis je trouver ce numéro ?
Par avance merci, Alexandre
Je rencontre moi aussi le même problème. J'ai démonté complètement le toit ouvrant, le joint était complétement "tourné".... j'ai donc enlevé le joint et mis du silicon par l'extérieur, mais cela ne suffit pas, il pleut encore à l'intérieur. J'aimerai donc remettre un nouveau joint, comment connaitre la référence ? Dans les échanges vboys74 parle d'un numéro de VIN pour pouvoir retrouver la référence. Où puis je trouver ce numéro ?
Par avance merci, Alexandre
ALXFromNIORT- Modèle : VITO Marco polo
Re: fuite toit ouvrant
Le N° VIN se trouve sur la carte grise (en haut à gauche de mémoire et commence dans ton cas par 638xxxxxxx )
EDIT : euh finalement c'est en haut à droite
Une photo est plus explicite (photo prise sur le net et correspond à un Viano et commence donc par 639)
EDIT : euh finalement c'est en haut à droite
Une photo est plus explicite (photo prise sur le net et correspond à un Viano et commence donc par 639)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: fuite toit ouvrant
Salut Alex,
Le joint n'est peut-être pas le seul fautif : regarde aussi les embouts des barres longitudinales.
Sur mon vito, j'avais des infiltrations par là aussi : j'ai tout réglé rien qu'en mastiquant, en 1 seul mot bien sur... Voir plus haut dans le sujet.
J'ai cherché un moment du côté du toit ouvrant et même en scotchant, ça rentrait encore !
Le joint n'est peut-être pas le seul fautif : regarde aussi les embouts des barres longitudinales.
Sur mon vito, j'avais des infiltrations par là aussi : j'ai tout réglé rien qu'en mastiquant, en 1 seul mot bien sur... Voir plus haut dans le sujet.
J'ai cherché un moment du côté du toit ouvrant et même en scotchant, ça rentrait encore !
juilome- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2002
Re: fuite toit ouvrant
Salut à tous !
Un bon gros up d'un bon vieux topic car voila, je me retrouve avec le mm problème, mon toit ouvrant fuit.
Et avant de démonter, je me dis que ca serait pas mal de commander le joint voire les vis. Mais... Quel modèle de toit ouvrant et ou que je peux trouver le joint ?
@vboys74, un chtit coup de main ?
Kestion à 2 cts, c'est quoi ce que t'appelles les barres longitudinales ?
Un bon gros up d'un bon vieux topic car voila, je me retrouve avec le mm problème, mon toit ouvrant fuit.
Et avant de démonter, je me dis que ca serait pas mal de commander le joint voire les vis. Mais... Quel modèle de toit ouvrant et ou que je peux trouver le joint ?
@vboys74, un chtit coup de main ?
juilome a écrit:Le joint n'est peut-être pas le seul fautif : regarde aussi les embouts des barres longitudinales.
Sur mon vito, j'avais des infiltrations par là aussi : j'ai tout réglé rien qu'en mastiquant, en 1 seul mot bien sur... Voir plus haut dans le sujet.
J'ai cherché un moment du côté du toit ouvrant et même en scotchant, ça rentrait encore !
Kestion à 2 cts, c'est quoi ce que t'appelles les barres longitudinales ?
SANY- Modèle : Vito L 112 CDI
Re: fuite toit ouvrant
Salut à tous !
Et bien me revoila avec mes fuites de toi.
En fait, je cherche simplement les références de mes joints (Jack herrer, white widow) parce que Mercedes me dit ne plus les faire. Il me propose de changer carrément le modèle de toit ouvrant.
...
...
...
Comment dire ? Leur devis vaut la moitié du véhicule...
Euh.. ben non quoi !
Donc voila, je cherche les références pour voir si je peux les trouver ailleurs.
Mon VIN est VSA63819413281088 est mon modèle de toit ouvrant est le D27.
D'avance, merci merci !
Et bien me revoila avec mes fuites de toi.
En fait, je cherche simplement les références de mes joints (Jack herrer, white widow) parce que Mercedes me dit ne plus les faire. Il me propose de changer carrément le modèle de toit ouvrant.
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...
Comment dire ? Leur devis vaut la moitié du véhicule...
Euh.. ben non quoi !
Donc voila, je cherche les références pour voir si je peux les trouver ailleurs.
Mon VIN est VSA63819413281088 est mon modèle de toit ouvrant est le D27.
D'avance, merci merci !
SANY- Modèle : Vito L 112 CDI
Re: fuite toit ouvrant
Suite : finalement le joint se fait encore chez Mercedes ! La blague punaise...
Du coup, je l'ai acheté.
Démontage du toit ouvrant ce matin.
Et la, vu comment c'est monté, je pense que le pbm d'origine de fuite ne vient pas du toit ouvrant, mais du déflecteur.
2 pas de vis foirés, sur 28 vis qui tiennent le toit ouvrant au deflecteur... pt etre pas bien grave...
En revanche, quand je vois la tronche du déflecteur coté tôle, ca commence à me faire flipper
On dirait qu'une espèce de pate à joint un peu grasse a été ajoutée entre le déflecteur et la carosserie. Pas du silicon car elle n'est pas complètement figée.
Et surtout, on dirait qu'à l'origine, il y avait un espèce de truc auto collé qui faisait étanchéité :
A la base, c'était dans la rainure sous l'espèce de patte.
A votre avis, je fais quoi ? Je change carrément le déflecteur ?
Ou avec un joint silicone, ca va (devrait) le faire ?
Du coup, je l'ai acheté.
Démontage du toit ouvrant ce matin.
Et la, vu comment c'est monté, je pense que le pbm d'origine de fuite ne vient pas du toit ouvrant, mais du déflecteur.
2 pas de vis foirés, sur 28 vis qui tiennent le toit ouvrant au deflecteur... pt etre pas bien grave...
En revanche, quand je vois la tronche du déflecteur coté tôle, ca commence à me faire flipper
On dirait qu'une espèce de pate à joint un peu grasse a été ajoutée entre le déflecteur et la carosserie. Pas du silicon car elle n'est pas complètement figée.
Et surtout, on dirait qu'à l'origine, il y avait un espèce de truc auto collé qui faisait étanchéité :
A la base, c'était dans la rainure sous l'espèce de patte.
A votre avis, je fais quoi ? Je change carrément le déflecteur ?
Ou avec un joint silicone, ca va (devrait) le faire ?
SANY- Modèle : Vito L 112 CDI
RE
A mon avis pas de silicone, plutôt un genre de joint qu' on pose au pistolet manuel , un joint qui reste pâteux sans jamais sécher.
De ce fait il constituera une bonne barrière flexible mais étanche.
De ce fait il constituera une bonne barrière flexible mais étanche.
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: fuite toit ouvrant
Perso, éventuellement un bon coup de nettoyage ET de la colle à pare brise "sikaflex " sais plus l'orthographe truc colle C/C quoi MAIS effectivement, pas de silicone cela ne te tiendrait pas dans le temps
Invité- Invité
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