chauffage electrique
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chauffage electrique
bonjour
as t' il une possibilité de brancher un radiateur electrique soufflant???
merci de me renseigner:lol:
as t' il une possibilité de brancher un radiateur electrique soufflant???
merci de me renseigner:lol:
pepejean48- Modèle : marco polo viano V6
Motorisation : marco polo viano V6 boite auto
Re: chauffage electrique
oui si tu est deja branché via la prise exterieure , sinon j ai bien peur que ta batterie ne tienne pas la nuit ...
Traumatic- Modèle : Marco Polo Mellite
Motorisation : 2.2 CDI
Re: chauffage electrique
Bonjour Pepejean!
Pas de soucis si ton MP est branché au réseau électrique par la prise extérieur!
Par contre pas la peine d'y penser si tu es sur un convertisseur 12/220v branché sur la batterie auxiliaire... tu vas la tuer!
seb
Pas de soucis si ton MP est branché au réseau électrique par la prise extérieur!
Par contre pas la peine d'y penser si tu es sur un convertisseur 12/220v branché sur la batterie auxiliaire... tu vas la tuer!
seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
chauffage électrique est-ce possible ?
Le sujet m'intéresse aussi.
Il existe des radiateurs soufflant électriques en 12V 120 W par exemple.
Ce qui devrait consommer une dizaine d'ampères par heure de fonctionnement.
Donc sur une batterie à décharge lente ou stationnaire ( je ne vois pas la différence ) d'une capacité de 80 Ah, on pourrait avoir en atteignant 80% de charge 6h de fonctionnement.
Est-ce que je me trompe ?
Après il faut brancher batterie moteur, alternateur, batterie secondaire ensemble. J'ai trouver ce post http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=10405
Vous en penser quoi ? Il faudrait aussi trouver un tableau de conversion pour connaître la puissance du chauffage nécessaire en fonction du volume à chauffer et d'autres paramètres comme la température extérieure ou température souhaitée.
Bien sûr la prise 12V reliée à la batterie auxiliaire pourrait-avoir d'autres applications.
Il existe des radiateurs soufflant électriques en 12V 120 W par exemple.
Ce qui devrait consommer une dizaine d'ampères par heure de fonctionnement.
Donc sur une batterie à décharge lente ou stationnaire ( je ne vois pas la différence ) d'une capacité de 80 Ah, on pourrait avoir en atteignant 80% de charge 6h de fonctionnement.
Est-ce que je me trompe ?
Après il faut brancher batterie moteur, alternateur, batterie secondaire ensemble. J'ai trouver ce post http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=10405
Vous en penser quoi ? Il faudrait aussi trouver un tableau de conversion pour connaître la puissance du chauffage nécessaire en fonction du volume à chauffer et d'autres paramètres comme la température extérieure ou température souhaitée.
Bien sûr la prise 12V reliée à la batterie auxiliaire pourrait-avoir d'autres applications.
Phiphou- Modèle : Vito f 112 cdi de 2001 importé d'Allemagne.
Re: chauffage electrique
Mon avis :
Au dela du fait que 120W ne vont jamais chauffer ton cam en regard des 2000-3000W débités par le chauffage HZ1, il me parait très risqué de vouloir faire débiter 10A pendant des heures en continu sur une prise allume cigare au risque de tout cramer . En utilisation ponctuelle, passe encore, mais en continu... Y'a qu'à voir comment chauffent les fils d'alimentation si tu tires 10A en continu. Perso, je ne jouerais pas à ça, pour un résultat de chauffage certainement très décevant.
De plus, 120W ce n'est pas de la "décharge lente" et je ne suis pas certain que la batterie gel va apprécier.
Donc soit faire installer un chauffage GasOil par MB ou par spécialiste, soit utiliser un chauffage électrique d'appoint branché sur le 220v, soit faire de l'exercice pour se réchauffer...
Au dela du fait que 120W ne vont jamais chauffer ton cam en regard des 2000-3000W débités par le chauffage HZ1, il me parait très risqué de vouloir faire débiter 10A pendant des heures en continu sur une prise allume cigare au risque de tout cramer . En utilisation ponctuelle, passe encore, mais en continu... Y'a qu'à voir comment chauffent les fils d'alimentation si tu tires 10A en continu. Perso, je ne jouerais pas à ça, pour un résultat de chauffage certainement très décevant.
De plus, 120W ce n'est pas de la "décharge lente" et je ne suis pas certain que la batterie gel va apprécier.
Donc soit faire installer un chauffage GasOil par MB ou par spécialiste, soit utiliser un chauffage électrique d'appoint branché sur le 220v, soit faire de l'exercice pour se réchauffer...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: chauffage electrique
Si c'était si facile que ça, je ne changerais pas de van... Pour ma part, j'ai un soufflant que je peux brancher en camping. Pour le sauvage, j'ai acheté une couverture chauffante qui se branche sur l'allume-cigare. Mais en fin de compte, j'ai jamais eu l'occasion de l'essayer...
Avis aux amateurs !
Avis aux amateurs !
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: chauffage electrique
Je confirme ( car je suis en réflexion depuis un moment )
Le chauffage d'appoint électrique c'est bon dans un camping ( et 1000w minimum )
Sinon il n'y a qu'un chauffage fixe au gas-oil ( ebersparacher ou webasto env 1200 euros) ou au gaz ( moins cher 600 euros env )mais demande une autonomie en gaz plus grande...
Le chauffage d'appoint électrique c'est bon dans un camping ( et 1000w minimum )
Sinon il n'y a qu'un chauffage fixe au gas-oil ( ebersparacher ou webasto env 1200 euros) ou au gaz ( moins cher 600 euros env )mais demande une autonomie en gaz plus grande...
franco67- Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...
Motorisation : 2,3 L.M.A.A
Re: chauffage electrique
Pour le chauffage de nos MP, il n'est point nécessaire d'avoir des puissances colossales
Souvent, les campings proposent un forfait électrique dit confort de 10A (facturé aux environ de 6€)
Cela signifie qu'il est possible d'installer un chauffage dont la puissance max serait de 2200Watts.
Cette puissance est bien sur beaucoup trop importante pour le MP
Pour le volume du MP, un radiateur électrique de 500 / 700 watts devrait être suffisant.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un radiateur soufflant car par conversion naturelle, l'air chaud monte dans les étages du Mp, et sans le bruit du ventilateur qui peut être désagréable.
Il faut choisir un radiateur électrique équipé d'un thermostat de température ambiante.
Bien sur si l'on veut utiliser un tel dispositif en autonome sur la batterie auxiliaire avec un convertisseur 12v 220 volts, cela va prendre beaucoup d’énergie. (à déconseiller)
Pour avoir une ordre d'idée, un radiateur de 500 watts branché sur le secteur 220 volts demande un courant d'environ 2,5 A, alors que ce même radiateur branché via un convertisseur 12 volts 220 volts demanderait un courant d'environs 40 Ampères sur la batterie auxiliaire sans compter sur le rendement du dit convertisseur.
Alors, un radiateur électrique dans nos MP , OUI, à condition d'avoir à disposition une borne électrique pouvant fournir au moins 3A
@+
Gérard
Souvent, les campings proposent un forfait électrique dit confort de 10A (facturé aux environ de 6€)
Cela signifie qu'il est possible d'installer un chauffage dont la puissance max serait de 2200Watts.
Cette puissance est bien sur beaucoup trop importante pour le MP
Pour le volume du MP, un radiateur électrique de 500 / 700 watts devrait être suffisant.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un radiateur soufflant car par conversion naturelle, l'air chaud monte dans les étages du Mp, et sans le bruit du ventilateur qui peut être désagréable.
Il faut choisir un radiateur électrique équipé d'un thermostat de température ambiante.
Bien sur si l'on veut utiliser un tel dispositif en autonome sur la batterie auxiliaire avec un convertisseur 12v 220 volts, cela va prendre beaucoup d’énergie. (à déconseiller)
Pour avoir une ordre d'idée, un radiateur de 500 watts branché sur le secteur 220 volts demande un courant d'environ 2,5 A, alors que ce même radiateur branché via un convertisseur 12 volts 220 volts demanderait un courant d'environs 40 Ampères sur la batterie auxiliaire sans compter sur le rendement du dit convertisseur.
Alors, un radiateur électrique dans nos MP , OUI, à condition d'avoir à disposition une borne électrique pouvant fournir au moins 3A
@+
Gérard
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: chauffage electrique
Bonjour,
ce w-e on a passé nos deux premières nuits à bord du MP, non pas en extérieur, mais dans le garage
Vu qu'on avait du monde à la maison et qu'il n'y avait plus aucune chambre de libre, nous avons donc testé le confort du MP.
Le MP étant à l'intérieur, il était branché sur le 220 et on a pu utiliser un convecteur électrique de 2000 W pour chauffer l'habitacle. Vu le volume à chauffer, il était plutôt sur un réglage du thermostat au mini.
Pour notre première sortie le w-e prochain, j'hésite entre emporter ce convecteur, ou utiliser le HZ1. J'avais essayé le HZ1 sur un parking, je le trouvais bruyant...surtout le bruit du ventilo situé sous le siège conducteur. Peut être que je ne l'ai pas laissé tourné suffisamment longtemps pour réchauffer l'habitacle, et qu'une fois la température de consigne atteinte, le ventilo ralenti
Parce que sinon, pour arriver à dormir dans un vacarme pareil...
On vera bien, à moins que le ventilo soit à nettoyer ou à remplacer...
ce w-e on a passé nos deux premières nuits à bord du MP, non pas en extérieur, mais dans le garage
Vu qu'on avait du monde à la maison et qu'il n'y avait plus aucune chambre de libre, nous avons donc testé le confort du MP.
Le MP étant à l'intérieur, il était branché sur le 220 et on a pu utiliser un convecteur électrique de 2000 W pour chauffer l'habitacle. Vu le volume à chauffer, il était plutôt sur un réglage du thermostat au mini.
Pour notre première sortie le w-e prochain, j'hésite entre emporter ce convecteur, ou utiliser le HZ1. J'avais essayé le HZ1 sur un parking, je le trouvais bruyant...surtout le bruit du ventilo situé sous le siège conducteur. Peut être que je ne l'ai pas laissé tourné suffisamment longtemps pour réchauffer l'habitacle, et qu'une fois la température de consigne atteinte, le ventilo ralenti
Parce que sinon, pour arriver à dormir dans un vacarme pareil...
On vera bien, à moins que le ventilo soit à nettoyer ou à remplacer...
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: chauffage electrique
Le HZ1 est bruyant surtout au démarrage, une fois atteint la T° voulue (attention il faut souvent régler cette T° bien en dessous de la T° souhaitée ) le bruit devient vraiment très acceptable voire imperceptible (en tout cas très supportable quand on dort ...)
Pour moi le seul soucis de ce chauffage est le réglage
La dernière nuit passée à bord du MP en est l'illustration parfaite. Jusque là généralement en réglant 2 ou 3°C en dessous de la T° désirée c'était OK, mais ce coup-ci j'ai dû régler le "thermostat" sur 13°C pour avoir un agréable 18°C
L'avantage c'est que la soirée et le début de la nuit furent plutôt hot (n'allez rien imaginer, je dormais en bas avec ma fille !)
Pour moi le seul soucis de ce chauffage est le réglage
La dernière nuit passée à bord du MP en est l'illustration parfaite. Jusque là généralement en réglant 2 ou 3°C en dessous de la T° désirée c'était OK, mais ce coup-ci j'ai dû régler le "thermostat" sur 13°C pour avoir un agréable 18°C
L'avantage c'est que la soirée et le début de la nuit furent plutôt hot (n'allez rien imaginer, je dormais en bas avec ma fille !)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: chauffage electrique
Merci pour les infos Penkalet
Je ferai un essai le w-e prochain.
Je ferai un essai le w-e prochain.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: chauffage electrique
Quelqu'un a déjà pensé à déplacer le capteur pour voir si la régulation est meilleure ? type proche du plafonnier arriere ?
nutelman63- Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L
Re: chauffage electrique
Hello.
Ce que j'en pense... faut toujours que je la ramène ...
Il faudrait isoler derrière, mais ca ne suffirait pas finalement car il se situe sur le montant proche d'une vitre. Ce week-end voulant juste aérer un peu, j'ouvre la vitre arrière droite quelques millimètres et le chauffage se met au tacquet en quelques secondes... alors que je sentais rien sur mon "doux" visage!
Le froid longe la vitre et descend sur le capteur car le rideau n'est pas plaqué de ce coté et laisse le froid descendre. on peut donc largement penser que le froid de cette vitre (même fermée) descend en bas du rideau puis s'echappe vers le capteur... d'ou les problèmes de réglages (et donc de position).
Il faudrait isoler l'arrière de celui ci et fixer sur toute la hauteur le rideau pour le protéger du froid de la vitre... c'est peut-être plus simple qu'a déplacer?
Seb
Ce que j'en pense... faut toujours que je la ramène ...
Il faudrait isoler derrière, mais ca ne suffirait pas finalement car il se situe sur le montant proche d'une vitre. Ce week-end voulant juste aérer un peu, j'ouvre la vitre arrière droite quelques millimètres et le chauffage se met au tacquet en quelques secondes... alors que je sentais rien sur mon "doux" visage!
Le froid longe la vitre et descend sur le capteur car le rideau n'est pas plaqué de ce coté et laisse le froid descendre. on peut donc largement penser que le froid de cette vitre (même fermée) descend en bas du rideau puis s'echappe vers le capteur... d'ou les problèmes de réglages (et donc de position).
Il faudrait isoler l'arrière de celui ci et fixer sur toute la hauteur le rideau pour le protéger du froid de la vitre... c'est peut-être plus simple qu'a déplacer?
Seb
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: chauffage electrique
Bonsoir à tous , j'ai regardé un peu, et en effet ce serait facile à déplacer, le fils est très long (il y a presque 1 m de "rabe"
Le fils vient d'un connecteur à l'arrière droit (et oui c'est logique puis la console westfalia est à l'avant )
Pascal
Le fils vient d'un connecteur à l'arrière droit (et oui c'est logique puis la console westfalia est à l'avant )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: chauffage electrique
Bonjour
Le thème est le chauffage électrique mais je vois qu'on en vient vite au problème plus général du chauffage.
Je rentre d'un séjour dans le même camping (Drôme dite provençale) où le chauffage HZ1 a fonctionné parfaitement (avec les petits soucis de sonde rappelés plus haut), de 17h le soir à 10h le lendemain pendant huit jours.
Huit jours de vent froid, le toit relevé en permanence, l'aération rectangulaire haute non obturée, volets isothermes sur toutes les vitres.
L'air froid qui descend et l'air chaud au ras du plancher qui va monter engendrent alors un mouvement assez intense.
Peu gênant au niveau du siège passager retourné ou sur la banquette près de la sonde mais vraiment désagréable sur la banquette près du frigo: disons pour simplifier que le froid tombe sur la table !
Je n'avais rien pour boucher cette aération afin de voir la différence, dommage.
Juste une expérience ...
Botni
Le thème est le chauffage électrique mais je vois qu'on en vient vite au problème plus général du chauffage.
Je rentre d'un séjour dans le même camping (Drôme dite provençale) où le chauffage HZ1 a fonctionné parfaitement (avec les petits soucis de sonde rappelés plus haut), de 17h le soir à 10h le lendemain pendant huit jours.
Huit jours de vent froid, le toit relevé en permanence, l'aération rectangulaire haute non obturée, volets isothermes sur toutes les vitres.
L'air froid qui descend et l'air chaud au ras du plancher qui va monter engendrent alors un mouvement assez intense.
Peu gênant au niveau du siège passager retourné ou sur la banquette près de la sonde mais vraiment désagréable sur la banquette près du frigo: disons pour simplifier que le froid tombe sur la table !
Je n'avais rien pour boucher cette aération afin de voir la différence, dommage.
Juste une expérience ...
Botni
Botni- Modèle : Viano Marco Polo 3.0 CDI 2008
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