remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L
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Re: remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L
Salut VinceOfVersailles,
L'épaulement ne peut pas bouger, il est moulé avec la barre. Je n'ai pas mesuré la côte entre les 2 épaulements mais ça doit être bon car ça laisse un jeu raisonnable de chaque côté des silent-blocs (~2x1,5cm). Le problème chez moi est que ce jeu est utilisé entièrement pour décaler la barre à fond côté droit sinon elle bute sur le châssis.
L'épaulement ne peut pas bouger, il est moulé avec la barre. Je n'ai pas mesuré la côte entre les 2 épaulements mais ça doit être bon car ça laisse un jeu raisonnable de chaque côté des silent-blocs (~2x1,5cm). Le problème chez moi est que ce jeu est utilisé entièrement pour décaler la barre à fond côté droit sinon elle bute sur le châssis.
grensv
Re: remplacement silent-bloc de barre stabilisatrice vito II/viano 2.2L
bonsoirs a tous , n'aurais tu pas remonter les biellettes a l envers , si qui provoquerais ce décalage , car si tu n a pas eu d accrochage ,
daniel
daniel
ATTOSS19- Modèle : vito automatique préparé handicapé
Remplacement Barre Stabilisatrice sur MP W639
Salut aux remplaceurs de silent bloc et autre barre stabilisatrice. Voici le fin mot de l'histoire de mon côté, et des infos pour remplacer la barre stabilisatrice antiroulis.
Plus d'un après avoir laissé ma barre en l'état, faute de trouver des infos, et de peur d'acheter une barre (ou de le faire-faire) pour rien, je m'y suis remis grâce au temps libre laissé par le mois d'aout (et le MP est bien garé dans le garage, mais que faisons nous cette année )
C'est surtout que ma barre continuait à l'occasion de taper le châssis, avec un léger bruit de "clonk", et ça me gonflait de laisser ce problème là dessous.
J'ai acheté une barre chez MB (157€, difficile à trouver ailleurs). La côte que je donne dans mon post du 2/04/2018 est la bonne ( ~109cm), ma barre n'était donc pas tordue, et pourtant je n'ai pas jeté 157€ par la fenêtre, voir la suite.
On ne peut pas retirer la barre directement car ça ne passe pas ! Autant je trouve que l'entretien mécanique du MP est plutôt agréable, mais là, mauvais point décerné à MB , c'est franchement merdique : dans la revue technique workshop manual de Brooklands, ils suggèrent de lever le moteur. Et j'ai tout essayé, mais il n'y a pas d'autre solution, j'ai donc fait un petit tuto ci-dessous.
Je poste ces infos car il se peut que quelqu'un ait le même problème que moi : VinceOfVersailles, tu avais tout à fait raison sur le fait que mon épaulement de droite n'était pas au bon endroit, et j'aurais dû plus réfléchir dans le sens que tu proposais : les épaulements ne sont pas moulés avec la barre, ils sont soudés dessus (et ne devraient donc pas bouger). Tous mes problèmes sont venus du fait que l'épaulement de droite s'était dé-soudé, et décalé de 3 cm vers l'extérieur. Le centrage de la barre n'était plus bon, ce qui fait qu'elle venait taper sur le châssis à droite de temps en temps, et qu'elle a fini par détériorer ma biellette de droite qui devait travailler trop de travers.
Voici 2 photos explicatives (attention, la barre est posée par terre à l'envers => l'épaulement de droite est à gauche et vice-versa):
Côté gauche de la barre, épaulement normal :
Côté droit de la barre, l'épaulement s'est décalé de quelques cm vers l'extérieur :
On voit que la peinture est partie là où l'épaulement était initialement soudé. Par contre la géométrie globale de la barre était comme neuve.
Je suggère donc à ceux qui remplacent les silent-blocs de barre de bien vérifier que les épaulements sont bien en place, à environ 5cm du coude de la barre
Voilà un mystère MP résolu de mon côté, avec tout qui est nickel maintenant là dessous.
TUTO POUR REMPLACER LA BARRE STABILISATRICE SUR MP W639 :
- Suivre le tuto ci-dessus jusqu'à l'étape d'enlèvement des silent-blocs. Quelques différences cependant :
- Retirer le grand plastique de protection sous la boite de vitesse.
- Retirer le filtre à air et l'embout de remplissage d'huile (voir tutos vidange huile moteur)
- Retirer au moins la fixation d'un des 2 silent-bloc du bloc moteur (douille de 16, serrage à 85N.m). Ce sont les deux gros cylindres de caoutchouc de chaque côté du bloc moteur, la tête de vis est au centre au dessus. Celui de gauche est plus accessible (il y a très peu de place pour les outils, je n'ai pas pu serrer au couple au remontage).
- Placer un cric sous le carter de vidange, avec une cale en bois pour le protéger, et lever de 4 à 5cm le bloc moteur. Surveiller le ventilateur à l'avant du bloc, et en haut du compartiment moteur, car si on lève trop ça bute au plafond. A noter que tous les flexibles laissent suffisamment de jeu pour qu'on n'abime rien.
- Si on a libéré les 2 silent-blocs moteur, ça doit passer, mais moi je n'ai pu retirer que celui de gauche, donc avec le moteur légèrement en biais, j'ai dû en plus retirer la fixation à droite du circuit aller-retour de l'assistance de direction, qui passe devant la barre stabilisatrice. Ceci donne un peu plus de place car on peut pousser ces 2 tuyaux en avant et au dessus. Ils sont connectés à des flexibles donc ça peut bouger.
- À 2 personnes (une de chaque côté de la barre), retirer la barre par le côté droit, tout en lui faisant faire quasiment un tour sur elle même. C'est un petit casse-tête chinois, il faut trouver le truc en plusieurs essais, c'est pour ça qu'il faut être un de chaque côté.
- Insérer la nouvelle barre par le mouvement inverse.
- Redescendre le bloc moteur et resserrer ce qui a été démonté au niveau de ses silent-blocs moteur.
- Suivre les étapes de remontage des silent-blocs de barre stabilisatrice du tuto ci-dessus.
Plus d'un après avoir laissé ma barre en l'état, faute de trouver des infos, et de peur d'acheter une barre (ou de le faire-faire) pour rien, je m'y suis remis grâce au temps libre laissé par le mois d'aout (et le MP est bien garé dans le garage, mais que faisons nous cette année )
C'est surtout que ma barre continuait à l'occasion de taper le châssis, avec un léger bruit de "clonk", et ça me gonflait de laisser ce problème là dessous.
J'ai acheté une barre chez MB (157€, difficile à trouver ailleurs). La côte que je donne dans mon post du 2/04/2018 est la bonne ( ~109cm), ma barre n'était donc pas tordue, et pourtant je n'ai pas jeté 157€ par la fenêtre, voir la suite.
On ne peut pas retirer la barre directement car ça ne passe pas ! Autant je trouve que l'entretien mécanique du MP est plutôt agréable, mais là, mauvais point décerné à MB , c'est franchement merdique : dans la revue technique workshop manual de Brooklands, ils suggèrent de lever le moteur. Et j'ai tout essayé, mais il n'y a pas d'autre solution, j'ai donc fait un petit tuto ci-dessous.
Je poste ces infos car il se peut que quelqu'un ait le même problème que moi : VinceOfVersailles, tu avais tout à fait raison sur le fait que mon épaulement de droite n'était pas au bon endroit, et j'aurais dû plus réfléchir dans le sens que tu proposais : les épaulements ne sont pas moulés avec la barre, ils sont soudés dessus (et ne devraient donc pas bouger). Tous mes problèmes sont venus du fait que l'épaulement de droite s'était dé-soudé, et décalé de 3 cm vers l'extérieur. Le centrage de la barre n'était plus bon, ce qui fait qu'elle venait taper sur le châssis à droite de temps en temps, et qu'elle a fini par détériorer ma biellette de droite qui devait travailler trop de travers.
Voici 2 photos explicatives (attention, la barre est posée par terre à l'envers => l'épaulement de droite est à gauche et vice-versa):
Côté gauche de la barre, épaulement normal :
Côté droit de la barre, l'épaulement s'est décalé de quelques cm vers l'extérieur :
On voit que la peinture est partie là où l'épaulement était initialement soudé. Par contre la géométrie globale de la barre était comme neuve.
Je suggère donc à ceux qui remplacent les silent-blocs de barre de bien vérifier que les épaulements sont bien en place, à environ 5cm du coude de la barre
Voilà un mystère MP résolu de mon côté, avec tout qui est nickel maintenant là dessous.
TUTO POUR REMPLACER LA BARRE STABILISATRICE SUR MP W639 :
- Suivre le tuto ci-dessus jusqu'à l'étape d'enlèvement des silent-blocs. Quelques différences cependant :
- Il faut lever sur chandelles (ou pont) l'avant du véhicule, les 2 roues doivent pendre.
- Évidement on ne peut pas se contenter d'enlever une seule biellette, il faut les démonter toutes les 2 du côté du bas et non du haut.
- Retirer le grand plastique de protection sous la boite de vitesse.
- Retirer le filtre à air et l'embout de remplissage d'huile (voir tutos vidange huile moteur)
- Retirer au moins la fixation d'un des 2 silent-bloc du bloc moteur (douille de 16, serrage à 85N.m). Ce sont les deux gros cylindres de caoutchouc de chaque côté du bloc moteur, la tête de vis est au centre au dessus. Celui de gauche est plus accessible (il y a très peu de place pour les outils, je n'ai pas pu serrer au couple au remontage).
- Placer un cric sous le carter de vidange, avec une cale en bois pour le protéger, et lever de 4 à 5cm le bloc moteur. Surveiller le ventilateur à l'avant du bloc, et en haut du compartiment moteur, car si on lève trop ça bute au plafond. A noter que tous les flexibles laissent suffisamment de jeu pour qu'on n'abime rien.
- Si on a libéré les 2 silent-blocs moteur, ça doit passer, mais moi je n'ai pu retirer que celui de gauche, donc avec le moteur légèrement en biais, j'ai dû en plus retirer la fixation à droite du circuit aller-retour de l'assistance de direction, qui passe devant la barre stabilisatrice. Ceci donne un peu plus de place car on peut pousser ces 2 tuyaux en avant et au dessus. Ils sont connectés à des flexibles donc ça peut bouger.
- À 2 personnes (une de chaque côté de la barre), retirer la barre par le côté droit, tout en lui faisant faire quasiment un tour sur elle même. C'est un petit casse-tête chinois, il faut trouver le truc en plusieurs essais, c'est pour ça qu'il faut être un de chaque côté.
- Insérer la nouvelle barre par le mouvement inverse.
- Redescendre le bloc moteur et resserrer ce qui a été démonté au niveau de ses silent-blocs moteur.
- Suivre les étapes de remontage des silent-blocs de barre stabilisatrice du tuto ci-dessus.
Dernière édition par grensv le Jeu 15 Aoû 2019 - 10:28, édité 1 fois (Raison : correction début tuto)
grensv- Modèle : Viano MP 2.0CDI 2008
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