Questions Basiques
5 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Présentations
Page 1 sur 1
Questions Basiques
Toujours des questions que je me pose .....
Les Batteries ne sont pas intégrées a une fonction d'onduleur ?????
(12 Volts -----> 220 Volts ??????
Comment accède t-on au couchage sur le toit ???
(En montant sur les fauteuils passagers ou conducteur ???)
Merci d'avance
Drakkar
Comment accède t-on au couchage sur le toit ???
(En montant sur les fauteuils passagers ou conducteur ???)
Merci d'avance
Drakkar
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Re: Questions Basiques
Non.
Oui. Mais surtout pas sur les accoudoirs (même si c'est tentant).Certains ont bricolé des systèmes d'échelle.
De rien.
Oui. Mais surtout pas sur les accoudoirs (même si c'est tentant).Certains ont bricolé des systèmes d'échelle.
De rien.
Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
HelloDrakkar a écrit:Toujours des questions que je me pose .....
Drakkar
Il n'y a pas de convertisseur 12/220v si c'était la question. Soit tu as le 220v en te raccordant sur le secteur (prise 220 derriere siège conducteur, contre bloc cuisine), soit tu installes un convertisseur. Plusieurs membres du forum en ont installés à différent endroit dans leur MP.
Tchusss.
seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
J'ai un convertisseur comme ceului-là qui me convient à merveille :
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Quel est la puissance de ton convertisseur et la durée de vie de la batterie avec une utilisation occasionnelle ?
Bonjour,
Tu trouves sur le Net des convertisseurs de 100 à 3000W, standard ou pure-sinus entre 30 et 500€.
Le pure-sinus reproduit exactement la courbe sinusoïdale du secteur EDF, mais ne se justifie que pour alimenter des appareils électroniques sensibles (amplis de sono notamment) ; pour charger son appareil photo alimenter son ordinateur ou téléphone portable le standard marche très bien.
Question autonomie, tout dépend de ta consommation un convertisseur de 300W à pleine charge va pomper pas loin de 35A en 12V compte-tenu du rendement ; si tu as une batterie de 100Ah que tu peux décharger de 20% tu auras une autonomie de 20 / 35 = 0,57h .... Donc on ne peut pas faire des folies avec des bouilloires, fers à repasser ou autres projecteurs halogènes .
Si on veut brancher des appareils à moteur, il vaut mieux prévoir une bonne marge de puissance pour faire face aux pics de démarrage des moteurs ; un convertisseur puissant ne consomme que ce qu'on lui demande en sortie + le rendement, donc l'autonomie réelle dépend de ce qu'on branche au bout.
A noter que tous les convertisseurs sérieux ont une sécurité qui empêche de décharger la batterie au point d'interdire le démarrage.
Perso, j'ai un convertisseur de 300W non pure-sinus, branché sur la batterie secondaire, que j'utilise essentiellement pour recharger les batteries d'appareils photo ou d'ordinateurs portables, le plus souvent en roulant.
Daniel
Tu trouves sur le Net des convertisseurs de 100 à 3000W, standard ou pure-sinus entre 30 et 500€.
Le pure-sinus reproduit exactement la courbe sinusoïdale du secteur EDF, mais ne se justifie que pour alimenter des appareils électroniques sensibles (amplis de sono notamment) ; pour charger son appareil photo alimenter son ordinateur ou téléphone portable le standard marche très bien.
Question autonomie, tout dépend de ta consommation un convertisseur de 300W à pleine charge va pomper pas loin de 35A en 12V compte-tenu du rendement ; si tu as une batterie de 100Ah que tu peux décharger de 20% tu auras une autonomie de 20 / 35 = 0,57h .... Donc on ne peut pas faire des folies avec des bouilloires, fers à repasser ou autres projecteurs halogènes .
Si on veut brancher des appareils à moteur, il vaut mieux prévoir une bonne marge de puissance pour faire face aux pics de démarrage des moteurs ; un convertisseur puissant ne consomme que ce qu'on lui demande en sortie + le rendement, donc l'autonomie réelle dépend de ce qu'on branche au bout.
A noter que tous les convertisseurs sérieux ont une sécurité qui empêche de décharger la batterie au point d'interdire le démarrage.
Perso, j'ai un convertisseur de 300W non pure-sinus, branché sur la batterie secondaire, que j'utilise essentiellement pour recharger les batteries d'appareils photo ou d'ordinateurs portables, le plus souvent en roulant.
Daniel
Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
ok merci des infos sur les types de convertisseurs:)
Drakkar
Drakkar
Hello.
J'avais acheté il y a quelques temps un convertisseur basique a quelques dizaines d'euro pour 180W...
Il est partis directement a la poubelle des que j'ai eu la bonne idée de l'ouvrir avant de l'installer... horreur, des composants en vrac soudés par un enfant exploité...
Tout était affligeant, de la colle, du noir de partout, des composants tordus... mais ca marchait! J'ai eu trop peur de foutre le feu a la maison sur roue!
Alors j'ai acheté un convertisseur nettement plus cher, toujours dans les 180W (pour appareils photos, ordi, tablette... petit éléctronique...) et j'ai ouvert aussi! Pas pareil! Tout nickel, aligné au cordo, propre, je pense fait avec une machine, bref, au premier coup d'oeil ca met en confiance! On trouvait même deux fusibles (un dedans et un extérieur a changer). Sur ce dernier, celui que j'ai sur le MP, j'ai même baisser le fusible afin de ne jamais le faire travailler en limite... je sais pas si c'est une bonne idée, mais je tire max 100w.
Voila. Voila.
seb
J'avais acheté il y a quelques temps un convertisseur basique a quelques dizaines d'euro pour 180W...
Il est partis directement a la poubelle des que j'ai eu la bonne idée de l'ouvrir avant de l'installer... horreur, des composants en vrac soudés par un enfant exploité...
Tout était affligeant, de la colle, du noir de partout, des composants tordus... mais ca marchait! J'ai eu trop peur de foutre le feu a la maison sur roue!
Alors j'ai acheté un convertisseur nettement plus cher, toujours dans les 180W (pour appareils photos, ordi, tablette... petit éléctronique...) et j'ai ouvert aussi! Pas pareil! Tout nickel, aligné au cordo, propre, je pense fait avec une machine, bref, au premier coup d'oeil ca met en confiance! On trouvait même deux fusibles (un dedans et un extérieur a changer). Sur ce dernier, celui que j'ai sur le MP, j'ai même baisser le fusible afin de ne jamais le faire travailler en limite... je sais pas si c'est une bonne idée, mais je tire max 100w.
Voila. Voila.
seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex