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Message  pict Mar 16 Juil 2013 - 13:14

Bonjour à tous !
Petite escapade de 15 jours au bord de l'atlantique, temps superbe et océan magnifique, vélo dans les forêts de pins et médoc gouleyant à souhaits ! sunny cheers 
Petit problême électrique cependant que je soumet à votre anlyse souvent avisée, si, si, c'est vrai ! Smile 
Au bout du 8ème jour de camping le voyant de la console représenté par une prise électrique n'était plus allumé, plus de courant sur la prise 220V et barrette du disjoncteur baissée impossible à maintenir en position haute même en enlevant tous les fusibles.
Sinon tous les appareils fonctionnent mais pas de recharge sur le 220V du camping où le courant arrivait bien pourtant (vérifié).
La recharge de la batterie s'effectue normalement en roulant (14,1V - 14,2V)...
Qu'en pensez_vous amis marcopolistes ? scratch 
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Message  Balroglefou Mar 16 Juil 2013 - 13:26

pict a écrit:Bonjour à tous !
Petite escapade de 15 jours au bord de l'atlantique, temps superbe et océan magnifique, vélo dans les forêts de pins et médoc gouleyant à souhaits ! sunny cheers 
Petit problême électrique cependant que je soumet à votre anlyse souvent avisée, si, si, c'est vrai ! Smile 
Au bout du 8ème jour de camping le voyant de la console représenté par une prise électrique n'était plus allumé, plus de courant sur la prise 220V et barrette du disjoncteur baissée impossible à maintenir en position haute même en enlevant tous les fusibles.
Sinon tous les appareils fonctionnent mais pas de recharge sur le 220V du camping où le courant arrivait bien pourtant (vérifié).
La recharge de la batterie s'effectue normalement en roulant (14,1V - 14,2V)...
Qu'en pensez_vous amis marcopolistes ? scratch 

ça sent le chargeur HS ça Evil or Very Mad 
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Message  pict Mar 16 Juil 2013 - 13:30

Balroglefou a écrit:

ça sent le chargeur HS ça Evil or Very Mad 

même si la recharge s'effectue normalement en roulant ?
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Message  Balroglefou Mar 16 Juil 2013 - 13:51

pict a écrit:
Balroglefou a écrit:

ça sent le chargeur HS ça Evil or Very Mad 

même si la recharge s'effectue normalement en roulant ?

Ou quand tu roules c'est l'alternateur qui recharge, par contre quand tu branches sur le secteur c'est le chargeur qui est sous le frigo.
Ouvre le panneau sous le frigo et mets un coup de narines sur le chargeur, je pense que tu auras ta réponse .... et en général quand il claque, le disjoncteur saute What a Face 

un peu de lecture : https://marcopolo.superforum.fr/t2122-chargeur-batterie?highlight=chargeur Smile 
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Message  pict Mar 16 Juil 2013 - 14:40

merci pour l'info et la lecture très instructive je vais regarder cela dès que possible et je vous tiens au courant ( Wink ) !!!
quelle mine d'or ce forum ! Smile 
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Message  sevenjohn Mar 16 Juil 2013 - 23:44

pict a écrit:....... plus de courant sur la prise 220V et barrette du disjoncteur baissée impossible à maintenir en position haute même en enlevant tous les fusibles.
Sinon tous les appareils fonctionnent mais pas de recharge sur le 220V du camping où le courant arrivait bien pourtant (vérifié).
La recharge de la batterie s'effectue normalement en roulant (14,1V - 14,2V)...
Qu'en pensez_vous amis marcopolistes ? scratch 

 Bonjour
Si ton disjoncteur ne tient pas, c'est qu'il y a un problème d'isolation entre phase et neutre (ou terre)  ou un court circuit.
Le court circuit peut avoir comme source :
Le chargeur de batterie 
La carte électronique du frigo
Ou simplement deux fils qui se touchent.

Si aucun de ces dispositifs n'est en cause, il est possible que ton disjoncteur différentiel soit hs.

Bonne journée
Gérard
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Message  pict Jeu 18 Juil 2013 - 2:52

A première vue, démontage du chargeur très acrobatique, en cause : les deux vis situées à l'arrière de l'appareil ! Evil or Very Mad 
Pas d'odeur suspecte de condensateur grillé mais ce n'est pas une preuve ...
Mais je retiens aussi la piste du disjoncteur lui-même... ce serait tellement plus simple ! Laughing 
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Message  Balroglefou Jeu 18 Juil 2013 - 8:17

pict a écrit:A première vue, démontage du chargeur très acrobatique, en cause : les deux vis situées à l'arrière de l'appareil ! Evil or Very Mad 
Pas d'odeur suspecte de condensateur grillé mais ce n'est pas une preuve ...
Mais je retiens aussi la piste du disjoncteur lui-même... ce serait tellement plus simple ! Laughing 

Débranche le long connecteur plat en sortie du chargeur et tu branche le 220 V, si ton disjoncteur saute ce sera vraisemblablement lié à l'étage primaire de ton chargeur.

A la suite de ce test tu peux aussi, pour vérifier que ça ne soit pas le disjoncteur lui même qui à un soucis, ou le câblage entre la prise extérieure, le disjoncteur et l'entrée du chargeur, débrancher la prise d'entrée 220v du chargeur et remettre le camion sur le 220 : si ça disjoncte pas comme ça ...ben bingo c'est le chargeur What a Face 
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Message  pict Jeu 18 Juil 2013 - 13:35

Merci ! je vais essayer ces différentes manips dès demain ! Je ne viens de rentrer qu'aujourd'hui et ce sera plus facile une fois le MP vide ! Smile 
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Message  pict Ven 19 Juil 2013 - 8:27

Balroglefou a écrit:...A la suite de ce test tu peux aussi, pour vérifier que ça ne soit pas le disjoncteur lui même qui à un soucis, ou le câblage entre la prise extérieure, le disjoncteur et l'entrée du chargeur, débrancher la prise d'entrée 220v du chargeur et remettre le camion sur le 220 : si ça disjoncte pas comme ça ...ben bingo c'est le chargeur What a Face 

Cable d'alimentation du chargeur débranché et camion branché sur 220V : la barrette du disjoncteur reste désespérément en position basse, j'en déduis donc comme tu le suggères que le chargeur n'est pas en cause et je poursuis donc mes recherches plutôt du côté de la prise et des branchements disjoncteur ...   à suivre !  scratch
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Message  Balroglefou Ven 19 Juil 2013 - 8:32

pict a écrit:
Balroglefou a écrit:...A la suite de ce test tu peux aussi, pour vérifier que ça ne soit pas le disjoncteur lui même qui à un soucis, ou le câblage entre la prise extérieure, le disjoncteur et l'entrée du chargeur, débrancher la prise d'entrée 220v du chargeur et remettre le camion sur le 220 : si ça disjoncte pas comme ça ...ben bingo c'est le chargeur What a Face 

Cable d'alimentation du chargeur débranché et camion branché sur 220V : la barrette du disjoncteur reste désespérément en position basse, j'en déduis donc comme tu le suggères que le chargeur n'est pas en cause et je poursuis donc mes recherches plutôt du côté de la prise et des branchements disjoncteur ...   à suivre !  scratch

Oui effectivement, si tu as bien débranché la pris noire (comme celle derrière l'alimentation d'un PC) qui arrive sur le chargeur et que le disjoncteur saute, c'est clair qu'il faut chercher du côté :

- soit un court-circuit direct avec un fil qui touche la carcasse métallique de la voiture ou pourquoi pas de l'eau qui aurai pénétré derrière la prise.
- soit tout simplement le disjoncteur qui est HS .... mais ça c'est quand même rare.

Tu peux avoir eu une infiltration d'eau derrière la prise et du coup peut être que ça fait court-jus avec la carcasse du camion scratch 
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Message  pict Ven 19 Juil 2013 - 8:56

Oui, d'autant plus que la prise a été changée récemment suite à une réfection de tout le côté gauche ... voir ici Suspect 
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Message  Balroglefou Ven 19 Juil 2013 - 10:30

pict a écrit:
Balroglefou a écrit:...A la suite de ce test tu peux aussi, pour vérifier que ça ne soit pas le disjoncteur lui même qui à un soucis, ou le câblage entre la prise extérieure, le disjoncteur et l'entrée du chargeur, débrancher la prise d'entrée 220v du chargeur et remettre le camion sur le 220 : si ça disjoncte pas comme ça ...ben bingo c'est le chargeur What a Face 

Cable d'alimentation du chargeur débranché et camion branché sur 220V : la barrette du disjoncteur reste désespérément en position basse, j'en déduis donc comme tu le suggères que le chargeur n'est pas en cause et je poursuis donc mes recherches plutôt du côté de la prise et des branchements disjoncteur ...   à suivre !  scratch

Surtout ne le pas le prendre mal, mais tout le monde n'est pas électricien Embarassed  : tu as essayé de remonter la barrette du disjoncteur à la main ??? car ça ne remonte pas tout seul une fois que c'est en bas Question 
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Message  pict Ven 19 Juil 2013 - 10:38

Very Happy Very Happy  oui je sais ! mais elle ne tient pas en position haute peut-être y a t'il une anomalie au niveau du bouton de test ?
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Message  Balroglefou Ven 19 Juil 2013 - 11:08

pict a écrit:Very Happy Very Happy  oui je sais ! mais elle ne tient pas en position haute peut-être y a t'il une anomalie au niveau du bouton de test ?

Ben là, il te faut un appareil de contrôle genre multimètre en position ohmmètre pour aller plus loin Embarassed 

Sinon, faut mettre les main dans le cambouis : ATTENTION DE TOUJOURS TE METTRE HORS TENSION AVANT DE TOUCHER QUOI QUE CE SOIT

- démonter le panneau où est monté le disjoncteur pour accéder à son câblage.
- déconnecter les fils sous lez contacteur (ceux qui vont au chargeur)
- remettre le camion sur la prise et essayer de remonter la barrette : si ça tient c'est que ton soucis se situe sur le câble entre le chargeur et le dessous du disjoncteur.

Si ça saute encore là ça va se corser, si tu n'as pas de multimètre : Dans ce cas, il reste à vérifier le câblage entre la prise du camion et le dessus du disjoncteur, pour ça il faut :
- tirer directement une alimentation au dessus du disjoncteur sans passer par la prise du camion et tester ...... : si ça saute toujours, tu peux jeter ton disjoncteur, si ça ne saute pas, c'est que ton soucis se trouve entre la prise du camion et le dessus du disjoncteur.

Bon courage What a Face
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Message  pict Ven 19 Juil 2013 - 11:41

même hors de tout branchement le disjoncteur schalter P272 B13 reste impossible à armer à l'aide de la barrette ... je suppose qu'il est hs ... ou bien ce n'est pas significatif ?: 
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Message  pict Ven 19 Juil 2013 - 12:02

Alimentation directe comme ceci :MP disjoncté ! Dscn4210]
sans passer par la prise extérieure comme tu me le conseilles : réarmement toujours impossible !
Il ne me reste plus qu'à me mettre en quête d'un nouveau disjoncteur ...Crying or Very sad je n'en ai pas vu sur internet  encore ...
en tout cas merci pour tes précieux conseils !!!
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Message  Balroglefou Ven 19 Juil 2013 - 12:35

pict a écrit:Alimentation directe comme ceci :MP disjoncté ! Dscn4210]
sans passer par la prise extérieure comme tu me le conseilles : réarmement toujours impossible !
Il ne me reste plus qu'à me mettre en quête d'un nouveau disjoncteur ...Crying or Very sad je n'en ai pas vu sur internet  encore ...
en tout cas merci pour tes précieux conseils !!!

Il tient en haut quand il est hors tension ???

Mais bon c'est clair que alimenté en direct avec rien au secondaire et qu'il saute, tu peux le changer .....
Tu vas en trouver dans les grandes enseignes de bricolage sans problème : au pire démonte le pour l'amener en guise de modèle Very Happy 
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Message  pict Ven 19 Juil 2013 - 12:42

non non même hors tension il ne tient pas en haut, en fait il ne saute jamais car il ne tient jamais en haut avec ou sans alim. extérieure ! Bonne soirée !
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Message  pict Ven 19 Juil 2013 - 12:44

Au fait c'est peut être le médoc qui ne lui vaut rien car c'est depuis Soulac qu'il me cause des soucis !!! Very Happy Very Happy 
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Message  Balroglefou Ven 19 Juil 2013 - 12:50

pict a écrit:Au fait c'est peut être le médoc qui ne lui vaut rien car c'est depuis Soulac qu'il me cause des soucis !!!  Very Happy Very Happy 

Pas possible c'est le meilleure remède au monde I love you I love you

Au fait, tu peux profiter de ta manip avec le câble externe pour tester ton chargeur : il suffit de brancher les fils qui vont au chargeur avec des dominos Very Happy et tu devrais retrouver la prise affichée sur ta console s'il fonctionne cyclops 
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Message  pict Ven 19 Juil 2013 - 13:20

Bonne idée je testerai demain !!!
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Message  pict Sam 20 Juil 2013 - 3:04

Bon après divers essais, à ce stade je suis un peu perplexe, je récapitule donc :
A aucun moment le disjoncteur ne peut être réarmé (il reste avec la barrette en position basse même sans aucune alimentation et hors de toute connexion lorsque l'on remonte cette barrette elle ne tient pas en position haute).
Essai avec alimentation directe du disjoncteur en 220 V par le haut sans passer par la prise du camion (les deux fils du bas sont déconnectés) : Rien confused 
MP disjoncté ! Dscn4210
***
Essai en 220V avec un domino sur les deux câbles qui sortent sous le disjoncteur : Rien confused
MP disjoncté ! Mp_ch210
***
Essai avec un cable PC directement branché sur le chargeur : le symbole s'allume et la batterie charge mais dans aucun des cas la prise murale 220V du cam ne fonctionne ... pale 
MP disjoncté ! Mp_ch10
***
... sinon il fait beau et le soleil brille sunny tout n'est donc pas perdu ! Smile
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Message  Jean marc Sam 20 Juil 2013 - 3:45

Même quand le MP n'est pas sous tensions, tu ne peux pas réarmer le disjoncteur. C'est qu'il est mort.Sad


Dernière édition par Jean marc le Dim 21 Juil 2013 - 2:14, édité 1 fois
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Message  Balroglefou Dim 21 Juil 2013 - 2:11

Hello Padawan électricien Very Happy 

Hé bien bonne nouvelle, ton chargeur fonctionne parfaitement Cool 

Par contre aprioris, il y a un soucis sur le câble qui part depuis le dessous du disjoncteur et qui va au chargeur :oops:et je pense que ton disjoncteur est également HS.

Je pense très sincèrement que le plus simple serait que tu rachètes un disjoncteur unipolaire+neutre différentiel 30 mA : pour le calibre, tu prends le même que celui indiqué sur ton disjoncteur actuel.
Ensuite tu retires un câble d'alimentation de PC du chargeur vers le dessous de ton disjoncteur, et tu l'y branches en coupant la prise.
Ensuite, tu refais la connexion de la prise murale également sous ton disjoncteur.
Tu mets les fils bleus avec les bleus et les marrons avec les marrons.

Le truc super important, c'est de surtout d'interconnecter tous les fils de terre :
- celui qui arrive de la prise extérieure du camion
- celui qui va au chargeur
- celui qui va à la borne de terre de ta prise murale qui est à l'intérieur du camion.

A près tout ça, ça devrait être opérationnel clown
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Message  pict Dim 21 Juil 2013 - 3:45

Que la Force soit avec nous !!!  Laughing
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Message  pict Dim 21 Juil 2013 - 4:30

et bien je crois que j'ai trouvé une partie de la solution car, multimètre en mains (ce que j'aurais du faire depuis le début), j'ai rebranché le cam sur sa prise habituelle et surprise le 220 V arrive en dessous du disjoncteur !
La norme française habituelle étant de brancher au-dessus nous a donc induits en erreur et les fils du dessus nous mènent d'une part à la prise située à l'intérieur du camion et d'autre part au chargeur ... Seul le disjoncteur semble donc être en cause ... cheers 
... à suivre la semaine prochaine, merci et bon Dimanche !
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Message  Balroglefou Dim 21 Juil 2013 - 5:44

pict a écrit:et bien je crois que j'ai trouvé une partie de la solution car, multimètre en mains (ce que j'aurais du faire depuis le début), j'ai rebranché le cam sur sa prise habituelle et surprise le 220 V arrive en dessous du disjoncteur !
La norme française habituelle étant de brancher au-dessus nous a donc induits en erreur et les fils du dessus nous mènent d'une part à la prise située à l'intérieur du camion et d'autre part au chargeur ... Seul le disjoncteur semble donc être en cause ... cheers 
... à suivre la semaine prochaine, merci et bon Dimanche !

Haaaaa mais t'aurais pu me dire que tu avais un multimètre ...... clown 

Donc pour valider que tout va bien sur la câblage qui va au chargeur, tu prends les fils au dessus du disjoncteur et tu mets des dominos pour les alimenter et donc ça devrait fonctionner Very Happy 

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Message  pict Dim 21 Juil 2013 - 6:10

Pause dominicale sunny  , mais "dès demain à l'heure où blanchit la campagne je partirai"...etc...! Very Happy 
Merci !!!
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Message  pict Lun 22 Juil 2013 - 7:36

Nouveau disjoncteur différentiel : tout est rentré dans l'ordre !!! Merci Balroglefou pour tes conseils avisés !
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