Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
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Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Très intéressant
Pourrais tu leur demander s'ils peuvent te filer le plan de la carte électronique de la chaudière
Qui ne tente rien n'a rien Car de mon coté aucune réponse
Pourrais tu leur demander s'ils peuvent te filer le plan de la carte électronique de la chaudière
Qui ne tente rien n'a rien Car de mon coté aucune réponse
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
salut http://www.espar.com/documents/D3LCc.pdf jai trouver ca, sais pas si tu la deja lu??
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Intéressant, Merci.les simpsons a écrit:salut http://www.espar.com/documents/D3LCc.pdf jai trouver ca, sais pas si tu la deja lu??
Mais je ne voie que des synoptiques et pas de schéma électronique !!!
Je vais quand même le relire.
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Testé ma modif le WE dernier à Dolus d'Oléron ... Nickel thermostat 18 et ca fonctionne aux petits oignons.
Mais je ne m'avoue pas vaincu, je démonte cet été pour dépanner et supprimer cette véru
Mais je ne m'avoue pas vaincu, je démonte cet été pour dépanner et supprimer cette véru
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
salut mister T
aprés de moult tentatives sur ma pu de tablette à la c je passe sur l'ordi pour ce petit post!
Me revoilà donc sur ce topic de la mort qui tue, l'hiver arrivant à grand pas et le froid avec!!
je suis pas repassé chez merco depuis les derniers postes donc pas de news ni de schémas
par contre je me suis mis dans la tête de réaliser ta petite modif de "mamie les bons tuyaux", mais une question me vient tout d'un coup :
ces petits thermostats sont alimentés en série sur du 220V normalement non? j'en ai acheté un à castomerlinbricolage, le moins cher bien entendu mais il est bien précisé "alimentation en 220V
Ma question est donc la suivante : comment ça marche?? enfin non plutôt, es ce que ça va marcher comme ça ou existe t il des thermostats uniquement mécanique et pas électronique qui, du coup, coupent une fois la T° atteinte??
voilà ce que j'ai acheté
http://www.leboncoin.fr/bricolage/379172192.htm
merci d'avance pour ton aide!
aprés de moult tentatives sur ma pu de tablette à la c je passe sur l'ordi pour ce petit post!
Me revoilà donc sur ce topic de la mort qui tue, l'hiver arrivant à grand pas et le froid avec!!
je suis pas repassé chez merco depuis les derniers postes donc pas de news ni de schémas
par contre je me suis mis dans la tête de réaliser ta petite modif de "mamie les bons tuyaux", mais une question me vient tout d'un coup :
ces petits thermostats sont alimentés en série sur du 220V normalement non? j'en ai acheté un à castomerlinbricolage, le moins cher bien entendu mais il est bien précisé "alimentation en 220V
Ma question est donc la suivante : comment ça marche?? enfin non plutôt, es ce que ça va marcher comme ça ou existe t il des thermostats uniquement mécanique et pas électronique qui, du coup, coupent une fois la T° atteinte??
voilà ce que j'ai acheté
http://www.leboncoin.fr/bricolage/379172192.htm
merci d'avance pour ton aide!
mitch- Modèle : vito marco polo 112 cdi de 2003
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Non il ne sont pas alimentés en 230v (220 ca date de 20 ans )
Enfin pas le mien ni le tien. Quand il parle de 220 en général c'est pour annoncer le pouvoir de coupure, dans notre cas c'est du 12v sans puissance donc C'EST TOUT BON.
Le tien semble avoir besoin d'une pile, il est électronique donc + précis, alors que le mien est tout mécanique (pas de pile mais moins précis au niveau hystérésis)
Tu coupes le fil de commande et tu l’insères sur les bornes LIN et LOUT. No Blem ca va le faire, bon courage. (regardes avant avec un multimètre si le contact se fais bien entre ces 2 bornes lorsque tu tournes le thermostat)
Pour rappel : tu peux chopper le fameux fil de commande dans un des meubles.
Enfin pas le mien ni le tien. Quand il parle de 220 en général c'est pour annoncer le pouvoir de coupure, dans notre cas c'est du 12v sans puissance donc C'EST TOUT BON.
Le tien semble avoir besoin d'une pile, il est électronique donc + précis, alors que le mien est tout mécanique (pas de pile mais moins précis au niveau hystérésis)
Tu coupes le fil de commande et tu l’insères sur les bornes LIN et LOUT. No Blem ca va le faire, bon courage. (regardes avant avec un multimètre si le contact se fais bien entre ces 2 bornes lorsque tu tournes le thermostat)
Pour rappel : tu peux chopper le fameux fil de commande dans un des meubles.
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
OK,
Merci pour la réponse rapide,
Petite question au passage le fameux fil jaune, tu l'as rallongé pour pouvoir mettre le thermostat surle siege conduc?
Pas eu le temps de regarder ça du coup mais je vais m'y coller!!
Merci pour la réponse rapide,
Petite question au passage le fameux fil jaune, tu l'as rallongé pour pouvoir mettre le thermostat surle siege conduc?
Pas eu le temps de regarder ça du coup mais je vais m'y coller!!
mitch- Modèle : vito marco polo 112 cdi de 2003
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
oui, d'environ 1m et je l'ai passé dans l’enjoliveur de ceinture puis collé au dessus des fusibles
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Bon! j'ai enfin du jus dans le mp et le chauffage tourne....tourne....encore et encore et pendant qu'il tourne encore je lis ce topic
Dehors il fait moche et 10°, la console est réglée à 11 pour un T° qui dépasse 30° dans la cabine
En lisant le topic je suis pas très rassuré sur la suite des événements
Dehors il fait moche et 10°, la console est réglée à 11 pour un T° qui dépasse 30° dans la cabine
En lisant le topic je suis pas très rassuré sur la suite des événements
I Marco Polo
Zoug- Modèle : Marco Polo 2.2 CDI 2005
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
La sonde de régul de T° est à côté de la porte coulissante ... et c'est pas un exemple de réussite de conception car elle n'est pas isolée ... elle est donc plus proche de la tôle froide en contact de l'extérieur que de la sortie brulante du chauffage .....
Vz
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"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Hello,
J'ai déposé mon MP à la concession mercedes étoile (valence26) pour le préparer pour cette année, objectif: diagnostiquer le pbl du chauffage qui chauffe chauffe chauffe. Je vous tiens au jus
J'ai déposé mon MP à la concession mercedes étoile (valence26) pour le préparer pour cette année, objectif: diagnostiquer le pbl du chauffage qui chauffe chauffe chauffe. Je vous tiens au jus
I Marco Polo
Zoug- Modèle : Marco Polo 2.2 CDI 2005
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Oui...autant pour moi retour de MP samedi dernier
Diagnostic pas top lors de l'évaluation, c'est à dire je n'ai pas réussis à me faire comprendre....bref pour éviter de réfléchir ils me disent..."fô tout changer"
Ah bon mais pourquoi Mr le mécano ? Euh bah je sais en fait c'est jean mi qui m'a dit....
Bref en creusant je m'aperçois que mon problème n'avait pas été réellement pris en compte
Après discussion la sonde intérieur est ok, seulement il existe un circuit ou un module qui traduit l'information T° de la sonde qui stop et relance le chauffage et c'est ce petit système qui semble être à l'origine de la panne.
Il me rapporte que le temps de dépose du chauffage, changement de la pièce, de la MO et remontage coûte aussi cher qu'un chauffage neuf !!!!! 600€ HT hors MO
Je me mets pas la pression pour cette année mais j'aimerai régler cette histoire pour l'automne prochain.
Diagnostic pas top lors de l'évaluation, c'est à dire je n'ai pas réussis à me faire comprendre....bref pour éviter de réfléchir ils me disent..."fô tout changer"
Ah bon mais pourquoi Mr le mécano ? Euh bah je sais en fait c'est jean mi qui m'a dit....
Bref en creusant je m'aperçois que mon problème n'avait pas été réellement pris en compte
Après discussion la sonde intérieur est ok, seulement il existe un circuit ou un module qui traduit l'information T° de la sonde qui stop et relance le chauffage et c'est ce petit système qui semble être à l'origine de la panne.
Il me rapporte que le temps de dépose du chauffage, changement de la pièce, de la MO et remontage coûte aussi cher qu'un chauffage neuf !!!!! 600€ HT hors MO
Je me mets pas la pression pour cette année mais j'aimerai régler cette histoire pour l'automne prochain.
I Marco Polo
Zoug- Modèle : Marco Polo 2.2 CDI 2005
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
ils demonte quoi ???? une relais/module ..qui ce trouve ou ? perso je chercherais d autre devis, bon courage
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Soit il existe vraiment un module dans la chaudiére, soit ce montage n'a jamais fonctionné
A ce jour, je n'ai jamais entendu dire que le chauffage du MP avant 2004 ai régulé ...
En tout cas je viens encore d'essayer ma "perruque" à -7.5°c au Mont Dore et ca fonctionne
A ce jour, je n'ai jamais entendu dire que le chauffage du MP avant 2004 ai régulé ...
En tout cas je viens encore d'essayer ma "perruque" à -7.5°c au Mont Dore et ca fonctionne
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
les simpsons a écrit:ils demonte quoi ???? une relais/module ..qui ce trouve ou ? perso je chercherais d autre devis, bon courage
Merci à toi pour les encouragements, j'ai bien sur pensé à aller ailleurs mais je suis un bleu dans la région donc j'ai pas le bon réseau pour cela. Peut être que quelqu'un du 07 ou du 26 peut m'aiguiller. Ce module semble se trouver dans le caisson du chauffage. C'est comme si tu voulais changer une pièce de ta télé...
MisterT a écrit:Soit il existe vraiment un module dans la chaudiére, soit ce montage n'a jamais fonctionné
A ce jour, je n'ai jamais entendu dire que le chauffage du MP avant 2004 ai régulé ...
En tout cas je viens encore d'essayer ma "perruque" à -7.5°c au Mont Dore et ca fonctionne
Tu me prête ta perruque
Zoug- Modèle : Marco Polo 2.2 CDI 2005
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
essayer chez eu ils connait bien westfalia, meme si cest juste pour les info !! http://www.strasbourg-caravanes-cc.com/
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Merci pour le tuyau
Bon j'ai mis à profit ce lienen testant ma console
donc tout va bien jusqu'à là...
le test du frigo fonctionne: la valeur indiquée est entre 5 et 5.2A
le test chauffage se passe de cette manière:
Le chauffage démarre 5 secondes après le début du test (normale)
la valeure A du début du test est 0.1 A, le chauffage tourne pendant 25/30 s et la valeur A reste toujours à
alors que la valeur doit se trouver d'après le dit test entre 16A et 20 A
enfin le chauffage (ventilation) se coupe et la console se remet en mode classique (quid du test de la bougie de corps de chauffe...c'est quoi ça d'ailleur ???)
Est ce qu"un élèctromarcopolotien, peut me dire ce qu'il se passe ?
Bon fin de weekend à tous
Zoug en mode entêté
Bon j'ai mis à profit ce lienen testant ma console
donc tout va bien jusqu'à là...
le test du frigo fonctionne: la valeur indiquée est entre 5 et 5.2A
le test chauffage se passe de cette manière:
Le chauffage démarre 5 secondes après le début du test (normale)
la valeure A du début du test est 0.1 A, le chauffage tourne pendant 25/30 s et la valeur A reste toujours à
alors que la valeur doit se trouver d'après le dit test entre 16A et 20 A
enfin le chauffage (ventilation) se coupe et la console se remet en mode classique (quid du test de la bougie de corps de chauffe...c'est quoi ça d'ailleur ???)
Est ce qu"un élèctromarcopolotien, peut me dire ce qu'il se passe ?
Bon fin de weekend à tous
Zoug en mode entêté
Dernière édition par Zoug le Dim 24 Fév 2013 - 4:17, édité 1 fois
I Marco Polo
Zoug- Modèle : Marco Polo 2.2 CDI 2005
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Pour ton chauffage, tu vas chez un installateur agrée, genre boutique camping car avec station de montage,
Ils ont des techniciens qui font des stages chez Webasto et Eberspacher pour la maintenance de la marque
(Par chez moi, par exemple, Charente caravanes, sont agrées pour les interventions sur les chauffages !!)
Dp
Ils ont des techniciens qui font des stages chez Webasto et Eberspacher pour la maintenance de la marque
(Par chez moi, par exemple, Charente caravanes, sont agrées pour les interventions sur les chauffages !!)
Dp
Disco Polo- Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
j'ai affuté mes recherches et complété mon message du dessus suite test console
on avance merci à tous
J'ai trouvé un prestataire sur Valence 26: rambaud électricité je sens que je vais vous tenir rapidement au courant
on avance merci à tous
J'ai trouvé un prestataire sur Valence 26: rambaud électricité je sens que je vais vous tenir rapidement au courant
I Marco Polo
Zoug- Modèle : Marco Polo 2.2 CDI 2005
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Ta bougie de préchauffage ne fonctionne plus ou alors c'est son fusible qui est HSZoug a écrit:
Est ce qu"un élèctromarcopolotien, peut me dire ce qu'il se passe ?
Bon fin de weekend à tous
Zoug en mode entêté
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
MisterT a écrit:Ta bougie de préchauffage ne fonctionne plus ou alors c'est son fusible qui est HSZoug a écrit:
Est ce qu"un élèctromarcopolotien, peut me dire ce qu'il se passe ?
Bon fin de weekend à tous
Zoug en mode entêté
merci MisterT, bon je vais regarder. Fusible j'y avais pensé sans être sûr, l'inexpérience me fais défaut
Pour la bougie de préchauffage, peux tu m'en dire plus
Merci d'avance
I Marco Polo
Zoug- Modèle : Marco Polo 2.2 CDI 2005
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Regarde d'abord le fusible, de mémoire il est derrière le siège conducteur et sinon c'est + compliqué pour la bougie, car il faudra démonter la chaudière.
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Merci à toi, je règle tout d'abord l'histoire du fusible
28/02: fusible ok
1/13: suite viste chez spécialiste, il me confirme que l'unité de chauffage est un esberspacher airtronic D4, la bougie est OK, sonde aussi. La console transmet les informations comme allumage, arrêt, programmation mais pas la régulation de t°. On se demande même si il y une régulation d'origine. Bref je viens de trouver la manuel technique en FR et nous allons expertiser le petit monstre semaine prochaine. Je vous tiens au jus
28/02: fusible ok
1/13: suite viste chez spécialiste, il me confirme que l'unité de chauffage est un esberspacher airtronic D4, la bougie est OK, sonde aussi. La console transmet les informations comme allumage, arrêt, programmation mais pas la régulation de t°. On se demande même si il y une régulation d'origine. Bref je viens de trouver la manuel technique en FR et nous allons expertiser le petit monstre semaine prochaine. Je vous tiens au jus
I Marco Polo
Zoug- Modèle : Marco Polo 2.2 CDI 2005
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Chauffage testé par -9° il y a 2 jours. En milieu de nuit, je trouve qu'il fait un peu chaud et je constate que le chauffage tourne en continu au ralenti, le thermostat réglé sur 13°. Je le descend au minimum (10°), mais celui-ci ne s'arrête toujours pas alors que l'habitacle doit être entre 21 et 19 selon les zones. Par contre, y'a quand même du givre au coin des fenêtres, je suppose donc que le capteur du thermostat, stupidement non isolé de la carrosserie, considère que l'air ambiant ne dépasse pas les 10°...
En effet, dès les premier rayons du soleil du matin, il se coupe enfin. D'où ma question : avez-vous tenté d'isoler ce capteur pour lui donner plus de répondant objectif ? Avez-vous déjà rencontré les mêmes symptômes ?
En effet, dès les premier rayons du soleil du matin, il se coupe enfin. D'où ma question : avez-vous tenté d'isoler ce capteur pour lui donner plus de répondant objectif ? Avez-vous déjà rencontré les mêmes symptômes ?
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
OdN avait fait un test moyennement convaincant en isolant avec... son pied !
Je pense effectivement que ce capteur est mal placé. Il faudrait pouvoir mettre une rallonge amovible pour pouvoir le suspendre au centre du camion.
Sevenjohn ??!!!
Je pense effectivement que ce capteur est mal placé. Il faudrait pouvoir mettre une rallonge amovible pour pouvoir le suspendre au centre du camion.
Sevenjohn ??!!!
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
C'est surtout du côté de la carrosserie qu'il faudrait l'isoler ... Le problème est que la sonde "ressent" le froid de la carrosserie, ce qui perturbe la T° qu'elle relève côté habitat .... En collant le pied dessus c'est encore pire .... Il faudrait démonter l'habillage où se situe la sonde pour lui coller un isolant derrière ...
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Chez moi le chauffage fonctionne correctement et ainsi :
Imaginons que je mette une consigne de 15° :
- Le chauffage souffle fort et très chaud jusqu'à atteindre les 15°C (T° affiché sur la console westfalia)
- Lorsque la T° affichée est égale à la consigne, la soufflerie ralentie fortement, mais ne s'arrête que lorsque la T° affichée par la console est égale à 15,5°C.
- à 15,5 °C affiché, l'ensemble s'arrête.
- le chauffage redémarre lorsque la T° affichée sur la console est de 14,5°C (ou 14 je sais plus trop).
Ensuite si je demande 15°C, j'ai en réel dans le camion (mesuré avec un autre thermomètre) autour de 18°C.
Imaginons que je mette une consigne de 15° :
- Le chauffage souffle fort et très chaud jusqu'à atteindre les 15°C (T° affiché sur la console westfalia)
- Lorsque la T° affichée est égale à la consigne, la soufflerie ralentie fortement, mais ne s'arrête que lorsque la T° affichée par la console est égale à 15,5°C.
- à 15,5 °C affiché, l'ensemble s'arrête.
- le chauffage redémarre lorsque la T° affichée sur la console est de 14,5°C (ou 14 je sais plus trop).
Ensuite si je demande 15°C, j'ai en réel dans le camion (mesuré avec un autre thermomètre) autour de 18°C.
Balroglefou- Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
Oui la plupart du temps c'est le fonctionnement normal du chauffage sur le MP, mais lorsque la T° extérieure est vraiment basse (+/- 10° en dessous de 0 par exemple) la sonde ne reçoit plus correctement les bonnes informations à cause de son emplacement (trop proche d'une source froide) et fatalement le chauffage continue de chauffer.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
penkalet a écrit:Oui la plupart du temps c'est le fonctionnement normal du chauffage sur le MP, mais lorsque la T° extérieure est vraiment basse (+/- 10° en dessous de 0 par exemple) la sonde ne reçoit plus correctement les bonnes informations à cause de son emplacement (trop proche d'une source froide) et fatalement le chauffage continue de chauffer.
Oui c'est certain, c'est pour ça qu'il faut comparer la T° affichée par la console (qui correspond à celle de la sonde à côté de la porte coulissante) avec un thermomètre mis dans l'habitacle. L'écart doit se creuser d'autant plus qu'il fait froid dehors
Balroglefou- Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV
Re: Problème: chauffage ne s'arrête plus de chauffer !!!
salut le mieux sera de donner un coup de mousse expansive dans le trou du thermostat(enfin derriere,dans le montant porte coulissante) et replacé le sonde avant que ca seche! mais j arrive pas a defaire le sonde (trop peur de le cassé) allor ilya qqun qui a deja deplacer le sonde ??
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
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