section des fils de la rallonge électrique 230V
5 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 1 sur 1
section des fils de la rallonge électrique 230V
Bonjour,
Notre MP devrait être livré dans le courant de juin...mais exactement quand, on sait pas ... ça commence à devenir long
Nous anticipons certains équipements et avons une question au sujet de la rallonge électrique pour un raccordement sur le secteur.
Dans le manuel d'utilisation de MB il est préconisé une rallonge avec section de 2,5mm2 et d'une longueur max de 25m... Bon... L'utilisation d'une rallonge d'une longueur légèrement supérieure ne me fait pas trop de soucis (chute de tension acceptable), par contre la section c'est un peu bizarre, non?!?
Le MP étant protégé avec un disjoncteur de 13A, je ne vois personellement pas de problème à l'utilisation d'un câble avec des fils de section 1,5mm2.
L'avantage de déroger à cette préconisation est l'écomomie de place et de poids non-négligeable avec une section de câble inférieure.
Cette préconisation de MB est certainement dû à la prise CEE17 qui est normé pour 16A...
Donc, en résumé...utilisez-vous des câbles de section 1,5mm2 sans problème jusqu'à ce jour ou respectez-vous les préconisations d'une section de 2,5mm2 ?
Merci pour vos conseils d'expériences...
Notre MP devrait être livré dans le courant de juin...mais exactement quand, on sait pas ... ça commence à devenir long
Nous anticipons certains équipements et avons une question au sujet de la rallonge électrique pour un raccordement sur le secteur.
Dans le manuel d'utilisation de MB il est préconisé une rallonge avec section de 2,5mm2 et d'une longueur max de 25m... Bon... L'utilisation d'une rallonge d'une longueur légèrement supérieure ne me fait pas trop de soucis (chute de tension acceptable), par contre la section c'est un peu bizarre, non?!?
Le MP étant protégé avec un disjoncteur de 13A, je ne vois personellement pas de problème à l'utilisation d'un câble avec des fils de section 1,5mm2.
L'avantage de déroger à cette préconisation est l'écomomie de place et de poids non-négligeable avec une section de câble inférieure.
Cette préconisation de MB est certainement dû à la prise CEE17 qui est normé pour 16A...
Donc, en résumé...utilisez-vous des câbles de section 1,5mm2 sans problème jusqu'à ce jour ou respectez-vous les préconisations d'une section de 2,5mm2 ?
Merci pour vos conseils d'expériences...
beco- Modèle : Viano MP 2.2 CDI 4 Matic
Re: section des fils de la rallonge électrique 230V
Tout dépend de la puissance que tu vas consommer... et un autre conseil, toujours dérouler la totalité du rouleau afin d' éviter l'effet de self.
je ne comprends pas pourquoi quelqu'un qui achète un MP neuf mégote sur le diamètre des fils de la rallonge .... pour gagner 500g ?
A mon avis tu n'en peux tellement plus d'attendre que tu te poses 50000 questions ... dont des
Bah, on est tous passé par là .... enfin presque
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Bein justement...acheté neuf... donc maintenant il faut limiter les coûts sur les accesoires et du coup j'aimerais bien récupérer un câble de 35m de 1,5 mm2 qui traîne déjà chez moi...voilà pourquoi
Justement au niveau de la consommation, plus que 13 A on ne peut de toute fâçon pas tirer car le disjoncteur du MP va limiter l'ampérage... et pour 13 A la norme donne un câble de 1,5mm2...
Désolé d'utiliser ce forum pour des questions de novice...mais j'ai pas trouvé de forum "Questions sur MP pour les nuls"
Justement au niveau de la consommation, plus que 13 A on ne peut de toute fâçon pas tirer car le disjoncteur du MP va limiter l'ampérage... et pour 13 A la norme donne un câble de 1,5mm2...
Désolé d'utiliser ce forum pour des questions de novice...mais j'ai pas trouvé de forum "Questions sur MP pour les nuls"
beco- Modèle : Viano MP 2.2 CDI 4 Matic
J'utilise un câble camping car avec prise européenne.
Je ne me suis jamais posé la question de son diamètre ...
Il fait 25 m.
JM
Je ne me suis jamais posé la question de son diamètre ...
Il fait 25 m.
JM
Invité- Invité
beco a écrit: Désolé d'utiliser ce forum pour des questions de novice...mais j'ai pas trouvé de forum "Questions sur MP pour les nuls"
Tu as bien fait, c'est bien ici, on vous a même dédiée une compatriote spécialement qualifiée, mais elle est déjà partie pour le SuperRasso Ca peut attendre lundi ?
oui Jm, je commence à poser des bombes pour la semaine prochaine
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Voila la solution en fonction du calibre du disjoncteur du MP, car la section du fil (mono) se calcul entre autre en fonction de la longueur (pour une perte de 2%) et le calibre du disjoncteur (et pas en fonction de ce qu'on veut tirer dessus) car le disjoncteur est déjà en place:
seb
seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Et tu peux le calculer ICI! et voir que tu n'es pas dans la norme, donc tu peux être en danger...
seb
seb
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Bonjour
En général les prises secteur dans les campings sont limités en puissance entre 4 et 6 ampères, rarement au delà.
Cela fait une puissance maximale comprise entre 880 et 1200 watts.
Du câble de 1.5mm² suffit à alimenter le MP
Pour mon MP, j'ai à ma disposition 2 rallonges de 15 mètres, et souvent une seule suffit.
Éventuellement,on peut panacher
1 rallonge de 15 m en 2.5mm²
1 rallonge de 15 m en 1.5 mm²
Sur des grandes longueurs brancher sur la borne du camping celle en 2.5 mm², et faire la jonction sur le MP avec la 1.5 mm²
Bonne journée
Gérard
En général les prises secteur dans les campings sont limités en puissance entre 4 et 6 ampères, rarement au delà.
Cela fait une puissance maximale comprise entre 880 et 1200 watts.
Du câble de 1.5mm² suffit à alimenter le MP
Pour mon MP, j'ai à ma disposition 2 rallonges de 15 mètres, et souvent une seule suffit.
Éventuellement,on peut panacher
1 rallonge de 15 m en 2.5mm²
1 rallonge de 15 m en 1.5 mm²
Sur des grandes longueurs brancher sur la borne du camping celle en 2.5 mm², et faire la jonction sur le MP avec la 1.5 mm²
Bonne journée
Gérard
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
sevenjohn a écrit:
Oui d'accord, je parlais théoriquement et pas "en pratique".
Théoriquement, on peut estimer qu'on ne connait pas précisément et surement le calibre du disjoncteur du camping (camping à la ferme, camping à l'étranger...).
Par contre, on connait celui du MP. On peut donc théoriquement se baser sur celui ci pour définir la section du câble d'alimentation pour éviter(limiter) tous risques.
En respectant cela, en cas d'incident, le disjoncteur du MP saute avant tout problème et évite d'y foutre le feu. "Si le calibre" du disjoncteur du camping était inférieur au MP, c'est celui la qui sauterait.
Si celui du camping était supérieur à celui du MP, le disj du MP sauterait. Suivi?
Tout ça pour dire, pour être protéger au mieux (théoriquement) il faut respecter le tableau ci-dessus!
Seb
nb: ma ralonge est en 1,5mm² sur 25m...
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini